C'est l'une des régions les plus populaires de France pour passer ses vacances, l'été le Morbihan est envahie par les touristes venus à la recherche de ses beaux paysages verdoyants et de ses côtes très découpées ou l'on peut trouver de nombreuses petites plages aux eaux cristallines. Le Morbihan possède également un patrimoine très riche et une identité bien marquée, avec de belles cités médiévales et des sites naturels étonnants.

A voir, à faire dans le Morbihan : les incontournables.

Dans la région du Morbihan, vous trouverez un peu au large quatre îles magnifiques, Houat, Hoëdic, Belle-Île-en-Mer et juste en face de Lorient, Groix. Dans l'intérieur des terres, le Morbihan regorge de sites étonnants et insolites ; cités médiévales, menhirs, sites naturels, forêts de légende....

Histoire du Morbihan, cultures et traditions.

Le Morbihan doit son nom au golfe du Morbihan, nom breton qui signifie « petite mer », de mor, la mer, et bihan, petit, par opposition à mor bras 'la grande mer' qui désigne l'Océan. De tous les départements bretons c'est le seul à avoir un nom fait de termes bretons.

Principaux événements dans le Morbihan.

Le principal évènement dans le Morbihan est le festival inter-celtique de Lorient. Il a lieu tous les ans depuis 1971. Comme son nom l'indique, il réunit des groupes des pays et régions d'origine celtique : Asturies, Bretagne, Cornouailles, Écosse, Galice, Irlande, Île de Man, Pays de Galles... Chaque année un des pays invités est mis à l'honneur. Le prochain festival aura lieu du 3 au 12 aout 2012.

Climat et géographie.

Le climat du Morbihan est de type tempéré océanique. Il se caractérise par sa douceur aussi bien en hiver qu'en été. En été, la chaleur reste modérée, en hiver, les gelées sont rares par contre les précipitations sont abondantes. A noter qu'il existe des microclimats surprenants tels que ceux de la presqu'île de Quiberon ou de Belle-Île. Mais le plus important à savoir, c'est que le Morbihan est le coin le plus ensoleillé de Bretagne (plus précisément le littoral entre Lorient et Pornic).

Hôtels dans le Morbihan: les coins ou dormir

Le parc hôtelier du Morbihan est très complet. Le cout de l'hébergement est élevé dans les zones les plus touristiques surtout en été, si vous réservez hors saisons les tarifs sont très intéressants et si vous réservez pour l'été faites le longtemps à l'avance. Pensez également à réserver pour le festival interceltique de Lorient.

Cuisine et spécialités culinaires / meilleurs restaurants.

Les restaurants dans le Morbihan bénéficient de label de qualité. Le premier label est 'Tables et Saveurs de Bretagne', qui regroupe des restaurants gastronomiques aux exigences de qualité et de tradition. Le second label est 'Restaurants du terroir', celui mise principalement sur la qualité et l'origine des produits, faisant appel notamment aux petits producteurs de la région. Le troisième label de qualité est 'Crêperies gourmandes', dont bénéficient les meilleurs crêperies du Morbihan.

Fiche d'identité.

Pays : France

Région : Bretagne

Code département : 56

Chef-lieu : Vannes

Sous-préfecture(s) : Lorient, Pontivy

Population : environ 700 000

Liens utiles.

Site officiel de l'office de tourisme de Bretagne.

Site officiel de l'office du tourisme du Morbihan.

 

Découverte du Morbihan

Morbihan ou une région vraiment pas comme les autres

Se rendre dans le Morbihan, dans cette région si particulière du sud de la Bretagne, c'est comme ouvrir une fenêtre sur l'océan et découvrir les côtes rocheuses, les plages encore sauvages, les forêts mythiques et les légendaires menhirs. Cette destination entre terre et mer promet un séjour hors des sentiers battus avec les nombreuses îles aux milliers d'oiseaux aux plumes multicolores. Belle-Ile, Houat et l'Ile aux moines ne sont que quelques unes de ces îles aux eaux bleutées. Dans le Morbihan, les côtes sont incroyablement préservées sur une bonne centaine de kilomètres et les phénomènes naturels raviront les visiteurs. L'île de Berder par exemple, qui est accessible à marée haute via la terre, se transforme en île quand les eaux montent. Vous pourrez vous baigner dans des criques aux eaux turquoise entourées de falaises imposantes. Randonnées et plongées sont un moyen de découvrir cette nature contrastée exceptionnelle. Dans le Morbihan, on peut également plonger dans un passé historique avec des cités médiévales et des châteaux séculaires. Pour faire la part belle au mystère, les menhirs et les mégalithes vous attendent à Arzon et à Locmariaquer. Et pour vivre dans un village breton comme autrefois, Poul-Fetan est un écomusée à taille réelle où vous pourrez découvrir la vie traditionnelle du siècle dernier avec les différents métiers tels que travailleur agricole, boulanger ou lavandière et y déguster la cuisine du terroir.

Morbihan, la petite mer

Le Morbihan, localisé en Bretagne, est bordé par l'océan Atlantique. Ce département connait des pluies abondantes toute l'année.De nombreuses escapades en mer sont possibles tout comme l'exploration des iles voisines ou la visite des phares.L'hébergement à Morbihan est assuré par des hôtels-restaurants de luxe qui disposent d'une piscine comme le Castel Clara, le Domaine de Rochevilaine, et par des hôtels de charme beaucoup moins cher tel le Manoir de Bodrevan, l'hôtel les Trois Fontaines ou encore le Clos Fleuri. Morbihan regorge aussi d'hôtels spa. Le Galet Hôtel et Spa tout comme le An Ti Gwen possèdent un centre de beauté et un centre de remise en forme dans un cadre luxueux. Les amateurs du grand air trouvent aussi leur bonheur dans les nombreux terrains de camping et camps de tourisme éparpillés dans la région.La visite des sites naturels, des parcs et jardins et des monuments et musées constitue une attraction attrayante, mais aussi instructive. Parmi ces sites et monuments historiques, on ne doit pas rater Pontivy, ville au coeur de la Bretagne. Le musée des allumettes où on peut admirer plus de 20 maquettes de châteaux, de cathédrales et chaumières réalisées avec des allumettes et les Alignements de Carnac. Le Tumulus Saint-Michel, haut de 12 mètres, long de 125 mètres et large de 60 mètres qui porte à son sommet la chapelle dédiée à St Michel est incontournable.Les amoureux de la mer sont gâtés par de nombreuses croisières et les inconditionnels du sport nautique trouvent leur plaisir dans la pêche en mer et les sorties en voile. Les amateurs du tourisme fluvial se libèrent au canoë-kayak.Morbihan a un patrimoine religieux très riche. Il compte de nombreuses églises et chapelles classées monuments historiques dont La Chartreuse, la Chapelle Saint-Méen, la Chapelle Saint-Michel.

 

Le climat dans le Morbihan.

Le climat dans le Morbihan est de type tempéré océanique. Il se caractérise par sa douceur aussi bien en hiver qu'en été. En été, la chaleur reste modérée, en hiver, les gelées sont rares par contre les précipitations sont abondantes toute l'année, surtout en hiver. Les landes de Lanvaux et surtout le nord-ouest du département reçoivent les précipitations les plus abondantes.

A noter qu'il existe des microclimats surprenants tels que ceux de la presqu'île de Quiberon ou de Belle-Île.

Site officiel de l'office de tourisme breton: http://www.tourismebretagne.com/

 

Excursion vers les îles dans le Morbihan

Au large du golfe du Morbihan, trois îles retiennent particulièrement l'attention : Belle Ile, Houat et Hoëdic. Trois destinations dont on profite le temps d'une excursion d'une journée sur l'une ou l'autre de ces îles, au cours d'un itinéraire de plusieurs jours, ou tout simplement pour toute la durée de ses vacances !

Plusieurs compagnies desservent les îles du Morbihan, au départ du port de Quiberon notamment ; les liaisons sont plus fréquentes en période estivale. Ainsi, des traversées sont proposées au départ de Vannes en saison. Outre la simple liaison, il existe également de nombreuses formules de croisières entre les îles, avec escale(s) ou non.

Belle Ile, la plus grande et la plus connue des îles du Morbihan, est connue pour ses belles plages d sable, l'aspect chaotique de sa Côte Sauvage, ses sympathiques stations balnéaires et petits villages terriens... l'offre d'hébergement est importante sur Belle Ile : hôtels, résidences de tourisme et villages vacances, chambres d'hôtes, campings, etc... à réserver le plus tôt possible si vous comptez vous y attarder !

Houat constitue une escale on ne peut plus calme, promesse d'un séjour paisible : de petite dimension, on fait facilement le tour de l'île dans la journée, à vélo notamment. Les possibilités d'hébergement sont limitées : quelques hôtels et locations, un camping... là encore, réservation de rigueur...

Criques, sentiers littoraux et côtes rocheuses sont au programme sur Hoëdic, la plus petite des trois îles. Une excursion d'une journée paraît idéale pour découvrir l'île. Les mordus resteront davantage de temps : Hoëdic ne possède qu'un village, un hôtel, quelques gîtes et locations de vacances... bref, pas de quoi accueillir grand monde !

 

 

 

 


Activités et loisirs : quoi faire dans le Morbihan

Les loisirs dans le Morbihan sont nombreux, la majorité des visiteurs y vient pour profiter de la mer et des plages notamment à Carnac, Quiberon, Locqumariaquer, la Trinité sur mer, à Belle île ou sur l'île de Groix par exemple. Vous pourrez facilement pratiquer la voile, partir pêcher à pied ou en mer.

Découvrez les vestiges archéologiques à Carnac notamment.

Dans les terres vous pourrez randonner dans les landes ou autour du Golfe du Morbihan.

Découvrez la culture bretonne en visitant le patrimoine historique, notamment à Vannes ou Lorient, en profitant des festivals et des fêtes comme les Fest-Noz.

Voyager à travers Morbihan avec les moyens de transport adéquats

Voyager à travers le Morbihan ne procure pas le plaisir escompté s'il n'est pas fait avec les moyens de transport adéquats. Pour découvrir le pays de Vannes, optez pour le service Mobibus. Les bateaux permettront même aux voyageurs en fauteuil roulant d'embarquer en croisière. Le vélo constitue également un excellent choix.

Le goût à l'épreuve des bonnes saveurs du Morbihan

Les plats du Morbihan sont riches en saveurs et surtout copieux. Les spécialités de la Région sont composées de fruits de mer de salicorne et de la fameuse andouille de Guémené. Cette Andouille bretonne est mondialement réputée et fait la fierté de la ville. Au dessert, on sert des crêpes et des galettes de blé noir ou de froment. La boisson typique du Morbihan est le cidre, dont leroyal Guillevic qui tire son origine de Colpo.


Booking.com

Les plus populaires dans le Morbihan

Hotel des Trois Fontaines Golfe du Morbihan BP28, à Locmariaquer l'Hôtel des Trois Fontaines trois étoiles est situé dans un cadre calme et verdoyant donnant sur le Golfe du Morbihan. Il dispose de 18 chambres arborant une décoration stylée conférant un style u ...
à partir de78
Comfort Hotel La Marebaudier 4, rue Aristide Briand, à Vannes A courte distance à pied, il y a Restaurant Le Tradi : Cuisine traditionnelle à Vannes (environ 0,2 km), Saint-Patern, le vieux Vannes (0,4 km), hôtel Le Bretagne. A proximité, vous trouverez des ...
à partir de69
Résidence Maeva Les Cottage Résidence Maeva « Les Cottages du Golf », à Ploemel La résidence Maeva Les Cottages du Golf est installée dans la partie ouest de Ploërmel, en Bretagne. Cette résidence hôtelière trois étoiles abrite 109 chambres familiales et individuelles, spacie ...
à partir de39
Tous les hôtels dans le Morbihan

R&servez vos activités sur place, transferts, coupe-file et billets d'entrée musées & monuments

Actualités et événements incontournables dans le Morbihan

  • Salon nautique du bateau d'ocasion : de octobre à novembre 2016

    C'est la nouvelle édition du salon nautique du bateau d'occasion. Pour satisfaire les inconditionnels de la mer, on peut y admirer de véritables bijoux d'occasion à tous les prix. Une opportunité également pour ceux qui veulent en apprendre un peu pl...

  • Assises de la mer : en novembre 2016

    Manifestation organisée avec les concours de l'hebdomadaire de Marin et le quotidien "Les Echos", elle pose les problématiques touchant de près ou de loin les infrastructures ou les personnels du secteur maritime, navigation, commerce, construction, ...

  • L'art floral pour tous : en novembre 2016

    Une démonstration sur la manipulation des fleurs et l'art de la fabrication des bouquets vous sera offerte. L'évènement se tiendra le temps d'une journée.

  • Marché de Noël : en novembre 2016

    L'Amicale Laïque propose son marché de Noël sur le quai de La Trinité-sur-Mer. Restauration et animations seront de la partie, tandis que le Père Noël fera son entrée en bateau.

  • Site des mégalithes de Locmariaquer : en décembre 2016

    Si vous aimez les monuments faits de blocs de pierre, le site des mégalithes, avec le grand menhir couché et brisé(350 t, 20m reconstitué), le dolmen de la Table des marchands,et le tumulus d'Er Grah, devraient vous plaire. Erigés pendant le néolithi...

  • Fest-noz de la Saint-Sylvestre à Caudan : en décembre 2016

    Pour déjà depuis plus de 15 ans consécutifs, l"équipe de Tarzh an deiz, l'aurore en breton, propose de finir l'année par un Fest-Noz. Dès 21h00, le fest-noz ouvrira ses portes dans la grande salle des fêtes de Kergoff, à Caudan.

  • Marché de Noël à Questembert : en décembre 2016

    Artisanat et Noël - Organisé par le Club des Motards de Questembert "Quest'N'Bikes. Bulletin d'inscrption à l'Office de Tourisme.

  • Marché de Noël à Lizio : en décembre 2016

    Tout le bourg de Lizio s'anime autour de son marché de Noël et des animations musicales proposées.

Voir tous les évènements dans le Morbihan

Top sites touristiques dans le Morbihan

Ile de Belle-île en mer

Office de Tourisme : quai Bonnelle, 02 97 31 91 93. Belle-Île la « bien nommée », la plus vaste des îles bretonnes, surprend tout d'abord par le contraste qu'elle offre entrele calme profond qui règnent dans les dizaines de hameaux parsemés dans sa douce campagne et la violence de ses falaises schisteuses. Si, parmi les quatre communes qui se partagent l'île, Le Palais demeure le poumon touristique et culturel avec sa citadelle et ses quais animés, Belle-Île regorge de perles inattendues : la sérénité du port de Sauzon et de son église, la discrétion romantique de Locmaria ou encore, [...]

Les aiguilles de Port-Coton de Belle-Ile

Situées à l'ouest de Belle-île, sur la côte sauvage, les aiguilles ont pour voisin le Grand phare guidant les marins avec ses 111 km de portée... Claude Monet les a peintes à maintes reprises. Lors de tempêtes, les aiguilles sont balayées par les vents, et les vagues en projetant leur écume semblent envelopper les lieux d'un voile de coton... d'où le nom ! Par temps calme, vous aurez tout loisir d'essayer de repérer les rochers aux curieuses ressemblances avec le Mont Saint Michel, le Sphinx ou encore le buste de Louis XIV... Réputé, l'endroit est considéré bien souvent comme le plus beau de [...]

Village de La Trinité sur mer

Office de Tourisme : 30 Cours des Quais, 02 97 55 72 21. Pourquoi et comment la Trinité-sur-Mer est-elle devenue le port de référence de la plaisance en Morbihan ? Il est intéressant de noter que, premièrement, la pêche ne s'y développa jamais. Les seuls grands moments de pêche se déroulèrent entre 1945 et 1955 lorsque, pour pallier la destruction quasi-totale de Lorient, on transféra temporairement l'activité à Etel et à la Trinité. En dehors de cette parenthèse historique et de la présence de quelques caboteurs venus des mines de charbon galloises, la tradition trinitaine resta [...]

L'Arsenal et la Corderie Royale

En 1666, Colbert, alors conseillé de Louis XIV, avait décidé que la flotte du royaume devait être largement développée. Rochefort, qui n'était alors qu'un petit village de pêcheurs en bordure de Charente, fut choisi pour l'établissement d'un arsenal, en raison de sa position stratégique en amont du fleuve, dont l 'embouchure était protégée par les île d'Aix et d'Oléron. Ainsi naquit l'Arsenal de Rochefort, bâti de toutes pièces, dont l'activité ne fut interrompue qu'en 1927. Monument remarquable par ses dimensions, la Corderie Royale mesure 374 mètres de long : une taille dictée par la production [...]

L'Ile aux Moines

Tout en longueur, l'Ile aux Moines est la plus grande des îles du Golfe du Morbihan. Mesurant 7Km de long, son étroitesse permet de se trouver en permanence à proximité de la côte. L'île est habitée depuis le néolithique : en témoigne le cromlec'h de Kergonan, cercles de 24 menhirs d'un rayon de 70 mètres, ou le dolmen de Pen-hap, ancienne sépulture située sur la pointe sud protégée par le conservatoire du littoral pour son patrimoine naturel. La traversée pour rejoindre l'Ile aux Moines n'excède pas les 5 minutes : à partir de Port-Blanc sur le continent, les départs sont fréquents, pour un [...]

Voir les 77 sites touristiques dans le Morbihan

Les deals du moment


Votre voyage dans le Morbihan







Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi