Quelle note donneriez-vous à Morbihan ?

C'est l'une des régions les plus populaires de France pour passer ses vacances, l'été le Morbihan est envahie par les touristes venus à la recherche de ses beaux paysages verdoyants et de ses côtes très découpées ou l'on peut trouver de nombreuses petites plages aux eaux cristallines. Le Morbihan possède également un patrimoine très riche et une identité bien marquée, avec de belles cités médiévales et des sites naturels étonnants.

A voir, à faire dans le Morbihan : les incontournables.

Dans la région du Morbihan, vous trouverez un peu au large quatre îles magnifiques, Houat, Hoëdic, Belle-Île-en-Mer et juste en face de Lorient, Groix. Dans l'intérieur des terres, le Morbihan regorge de sites étonnants et insolites ; cités médiévales, menhirs, sites naturels, forêts de légende....

Histoire du Morbihan, cultures et traditions.

Le Morbihan doit son nom au golfe du Morbihan, nom breton qui signifie « petite mer », de mor, la mer, et bihan, petit, par opposition à mor bras 'la grande mer' qui désigne l'Océan. De tous les départements bretons c'est le seul à avoir un nom fait de termes bretons.

Principaux événements dans le Morbihan.

Le principal évènement dans le Morbihan est le festival inter-celtique de Lorient. Il a lieu tous les ans depuis 1971. Comme son nom l'indique, il réunit des groupes des pays et régions d'origine celtique : Asturies, Bretagne, Cornouailles, Écosse, Galice, Irlande, Île de Man, Pays de Galles... Chaque année un des pays invités est mis à l'honneur. Le prochain festival aura lieu du 3 au 12 aout 2012.

Climat et géographie.

Le climat du Morbihan est de type tempéré océanique. Il se caractérise par sa douceur aussi bien en hiver qu'en été. En été, la chaleur reste modérée, en hiver, les gelées sont rares par contre les précipitations sont abondantes. A noter qu'il existe des microclimats surprenants tels que ceux de la presqu'île de Quiberon ou de Belle-Île. Mais le plus important à savoir, c'est que le Morbihan est le coin le plus ensoleillé de Bretagne (plus précisément le littoral entre Lorient et Pornic).

Hôtels dans le Morbihan: les coins ou dormir

Le parc hôtelier du Morbihan est très complet. Le cout de l'hébergement est élevé dans les zones les plus touristiques surtout en été, si vous réservez hors saisons les tarifs sont très intéressants et si vous réservez pour l'été faites le longtemps à l'avance. Pensez également à réserver pour le festival interceltique de Lorient.

Cuisine et spécialités culinaires / meilleurs restaurants.

Les restaurants dans le Morbihan bénéficient de label de qualité. Le premier label est 'Tables et Saveurs de Bretagne', qui regroupe des restaurants gastronomiques aux exigences de qualité et de tradition. Le second label est 'Restaurants du terroir', celui mise principalement sur la qualité et l'origine des produits, faisant appel notamment aux petits producteurs de la région. Le troisième label de qualité est 'Crêperies gourmandes', dont bénéficient les meilleurs crêperies du Morbihan.

Fiche d'identité.

Pays : France

Région : Bretagne

Code département : 56

Chef-lieu : Vannes

Sous-préfecture(s) : Lorient, Pontivy

Population : environ 700 000

Liens utiles.

Site officiel de l'office de tourisme de Bretagne.

Site officiel de l'office du tourisme du Morbihan.

 

Découverte du Morbihan

Morbihan ou une région vraiment pas comme les autres

Se rendre dans le Morbihan, dans cette région si particulière du sud de la Bretagne, c'est comme ouvrir une fenêtre sur l'océan et découvrir les côtes rocheuses, les plages encore sauvages, les forêts mythiques et les légendaires menhirs. Cette destination entre terre et mer promet un séjour hors des sentiers battus avec les nombreuses îles aux milliers d'oiseaux aux plumes multicolores. Belle-Ile, Houat et l'Ile aux moines ne sont que quelques unes de ces îles aux eaux bleutées. Dans le Morbihan, les côtes sont incroyablement préservées sur une bonne centaine de kilomètres et les phénomènes naturels raviront les visiteurs. L'île de Berder par exemple, qui est accessible à marée haute via la terre, se transforme en île quand les eaux montent. Vous pourrez vous baigner dans des criques aux eaux turquoise entourées de falaises imposantes. Randonnées et plongées sont un moyen de découvrir cette nature contrastée exceptionnelle. Dans le Morbihan, on peut également plonger dans un passé historique avec des cités médiévales et des châteaux séculaires. Pour faire la part belle au mystère, les menhirs et les mégalithes vous attendent à Arzon et à Locmariaquer. Et pour vivre dans un village breton comme autrefois, Poul-Fetan est un écomusée à taille réelle où vous pourrez découvrir la vie traditionnelle du siècle dernier avec les différents métiers tels que travailleur agricole, boulanger ou lavandière et y déguster la cuisine du terroir.

Morbihan, la petite mer

Le Morbihan, localisé en Bretagne, est bordé par l'océan Atlantique. Ce département connait des pluies abondantes toute l'année.De nombreuses escapades en mer sont possibles tout comme l'exploration des iles voisines ou la visite des phares.L'hébergement à Morbihan est assuré par des hôtels-restaurants de luxe qui disposent d'une piscine comme le Castel Clara, le Domaine de Rochevilaine, et par des hôtels de charme beaucoup moins cher tel le Manoir de Bodrevan, l'hôtel les Trois Fontaines ou encore le Clos Fleuri. Morbihan regorge aussi d'hôtels spa. Le Galet Hôtel et Spa tout comme le An Ti Gwen possèdent un centre de beauté et un centre de remise en forme dans un cadre luxueux. Les amateurs du grand air trouvent aussi leur bonheur dans les nombreux terrains de camping et camps de tourisme éparpillés dans la région.La visite des sites naturels, des parcs et jardins et des monuments et musées constitue une attraction attrayante, mais aussi instructive. Parmi ces sites et monuments historiques, on ne doit pas rater Pontivy, ville au coeur de la Bretagne. Le musée des allumettes où on peut admirer plus de 20 maquettes de châteaux, de cathédrales et chaumières réalisées avec des allumettes et les Alignements de Carnac. Le Tumulus Saint-Michel, haut de 12 mètres, long de 125 mètres et large de 60 mètres qui porte à son sommet la chapelle dédiée à St Michel est incontournable.Les amoureux de la mer sont gâtés par de nombreuses croisières et les inconditionnels du sport nautique trouvent leur plaisir dans la pêche en mer et les sorties en voile. Les amateurs du tourisme fluvial se libèrent au canoë-kayak.Morbihan a un patrimoine religieux très riche. Il compte de nombreuses églises et chapelles classées monuments historiques dont La Chartreuse, la Chapelle Saint-Méen, la Chapelle Saint-Michel.

 

Le climat dans le Morbihan.

Le climat dans le Morbihan est de type tempéré océanique. Il se caractérise par sa douceur aussi bien en hiver qu'en été. En été, la chaleur reste modérée, en hiver, les gelées sont rares par contre les précipitations sont abondantes toute l'année, surtout en hiver. Les landes de Lanvaux et surtout le nord-ouest du département reçoivent les précipitations les plus abondantes.

A noter qu'il existe des microclimats surprenants tels que ceux de la presqu'île de Quiberon ou de Belle-Île.

Site officiel de l'office de tourisme breton: http://www.tourismebretagne.com/

 

Excursion vers les îles dans le Morbihan

Au large du golfe du Morbihan, trois îles retiennent particulièrement l'attention : Belle Ile, Houat et Hoëdic. Trois destinations dont on profite le temps d'une excursion d'une journée sur l'une ou l'autre de ces îles, au cours d'un itinéraire de plusieurs jours, ou tout simplement pour toute la durée de ses vacances !

Plusieurs compagnies desservent les îles du Morbihan, au départ du port de Quiberon notamment ; les liaisons sont plus fréquentes en période estivale. Ainsi, des traversées sont proposées au départ de Vannes en saison. Outre la simple liaison, il existe également de nombreuses formules de croisières entre les îles, avec escale(s) ou non.

Belle Ile, la plus grande et la plus connue des îles du Morbihan, est connue pour ses belles plages d sable, l'aspect chaotique de sa Côte Sauvage, ses sympathiques stations balnéaires et petits villages terriens... l'offre d'hébergement est importante sur Belle Ile : hôtels, résidences de tourisme et villages vacances, chambres d'hôtes, campings, etc... à réserver le plus tôt possible si vous comptez vous y attarder !

Houat constitue une escale on ne peut plus calme, promesse d'un séjour paisible : de petite dimension, on fait facilement le tour de l'île dans la journée, à vélo notamment. Les possibilités d'hébergement sont limitées : quelques hôtels et locations, un camping... là encore, réservation de rigueur...

Criques, sentiers littoraux et côtes rocheuses sont au programme sur Hoëdic, la plus petite des trois îles. Une excursion d'une journée paraît idéale pour découvrir l'île. Les mordus resteront davantage de temps : Hoëdic ne possède qu'un village, un hôtel, quelques gîtes et locations de vacances... bref, pas de quoi accueillir grand monde !

 

 

 

 

Découvrir le Zoo De Branfere dans le Morbihan

Les amoureux des animaux et de la nature seront séduits par le ZOO DE BRANFERE situé à « Le Guerno » dans le Morbihan (Bretagne sud). En effet, ce zoo, fait aujourd’hui partie de l’Ecole de Nicolas Hulot et est à la fois un parc animalier et botanique. C’est un endroit agréable où l’on passe facilement la journée puisque des endroits sont aménagés pour pouvoir pique-niquer ou bien se restaurer dans les divers points de vente. Le prix de l’entrée (16 € pour les adultes) est assez élevé, mais une fois dans le parc, on comprend pourquoi : L’endroit est d’une propreté absolue, les animaux semblent bénéficier d’une grande liberté, et le parc est assez grand pour donner l’impression, même si cela n’est pas le cas, qu’il n’y a pas grand monde.

Une visite dans le monde de l’infiniment petit : l’insectarium de Lizio dans le Morbihan

Découvrez ce mini-zoo et vous ne regarderez plus les insectes comme avant en ressortant. Vous découvrirez plus de 50 espèces d’insectes dans leur environnement naturel reconstitué, la salle des fourmis vous fera rentrer dans la fourmilière grâce à des caméras optiques et vous observerez la reine, les guerrières et les ouvrières en plein travail, la salle des abeilles vous apprendra tout sur le monde de l’apiculture, la salle à inversion d’échelle vous mettra à la place des insectes, la salle des mangeurs d’insectes est consacrée à la chaîne alimentaire, elle vous fera prendre conscience de l’importance de ceux-ci qui compose les ¾ du monde animal. L’insectarium est situé à Lizio à 35km au nord de Vannes. Vous trouverez les informations nécessaires sur le site internet : http://www.insectariumdelizio.com/.

Le port de plaisance de Vannes dans le Morbihan.

En position de retrait par rapport au golf, le port de Vannes profitaient d'une position bien protégée. Tout en longueur, cet ancien port de commerce s'est progressivement reconverti en un port de plaisance, un bon point de départ pour les plaisanciers amateurs du golfe du Morbihan (où naviguer ne doit pas être si simple vu la force des courants !). Des embarcadères permettent de monter à bord de ferry ou petit bateau de croisières, pour faire un tour du golfe ou mette pied à terre sur l'île aux Moines. Le port est également un site sympathique pour se balader le long des quais, animés par un bon nombre de restaurants.

Visite de l'abbaye de Saint-Gildas de Rhuys, Golfe du Morbihan

Saint-Gildas de Rhuys se situe sur la côte atlantique de la presqu'île de Rhuys, qui ferme le golfe du Morbihan. Le coin est propice à quelques bonnes balades de bord de mer, avec un littoral composé en partie de falaises, percées de quelques criques, où serpentent des chemins côtiers. Saint-Gildas de Rhuys est connu pour son abbaye, ouverte au public. Au cours de la visite (sur réservation), on apprécie l'architecture romane de l'ensemble, sans manquer son Trésor d'orfèvrerie et ses anciennes reliques... toutes les infos pratiques et les contacts sur le site de Saint-Gildas de Rhuys : http://www.abbaye-de-rhuys.fr/.

Séné et les sinagos dans le Golfe du Morbihan

Séné est un petit village de pêcheur avant tout connu pour ses sinagos : ces petits navires traditionnels, construits en bois, se reconnaissent notamment aux voiles rouges et aux coques noires que l'on voit parfois sillonner le golfe. Sinagos désigne également les habitants de Séné. Des tours en sinago sont possible au départ de Port Anna, le port de Séné ; retrouvez les infos pratiques sur le site de la ville, http://www.sene.com. Outre le port, les environs de Séné valent le détour pour leurs plages abritées, la réserve naturelle des marais de Séné, avec des parcours guidés proposés pour découvrir la nature et la faune (retrouvez les infos sur http://www.reservedesene.com), ou encore les nombreux sentiers balisés sur lesquels s'observent de magnifiques panorama sur les côtes découpées du golfe.

Quiberon sur la Presqu'île de Quiberon, Morbihan

Quiberon la ville se situe sur la pointe sud de sa presqu'île éponyme. Depuis la gare maritime de Port Maria, le port de pêche de Quiberon (avec vente à la criée), vous pourrez rejoindre en ferry les îles du large du Morbihan, Belle-Ile, Houat, Hoëdic... Quiberon est donc un point de passage fréquent, mais on peut aussi choisir d'y passer ses vacances. La ville possède une bonne offre d'hébergement et devient très touristique en saison. Les raisons : un grand port de plaisance (Port Haliguen) donnant sur une zone de navigation réputée auprès des plaisanciers, plusieurs plages de sable faciles d'accès, dont la Grande Plage, un centre de thalassothérapie, les excursions vers les îles mais aussi toute les richesses (tant naturelles avec la Côte Sauvage qu'archéologiques avec les sites mégalithes) de la presqu'île de Quiberon.

Mégalithes de Locmariaquer, Morbihan

Locmariaquer possède quelques-uns des mégalithes les plus impressionnants de tout le golfe du Morbihan. En premier lieu, le grand menhir de Er Grah, mesurait 20 mètres de haut quand il était encore debout, un des plus grands retrouvés en Europe ! Le menhir est aujourd'hui couché et brisé en quatre gros morceaux... A signaler également au chapitre mégalithes, le dolmen de la Table des Marchands et le tumulus de Er Grah, 140 mètres de long datant au moins du Ve millénaire avant notre ère ! Un ensemble exceptionnel à deux pas de Locmariaquer. Toutes les infos pratiques concernant la visite, les tarifs et les horaires sur le site des Monuments Nationaux : http://locmariaquer.monuments-nationaux.fr/.

La station de Larmor-Baden dans le golfe du Morbihan

Larmor-Baden est un village ostréicole situé directement sur le golfe du Morbihan. Il s'agit d'un village calme, doté d'un petit port de plaisance, assez typique du coin. L'huître est donc une des spécialités de Larmor-Baden. Plus encore que le village, ce sont ses environs qui récoltent le plus d'intérêt : à commencer par le Cairn de Gravinis sur son îlot, accessible par navette. Face à Larmor-Baden, une autre île, celle de Barder, est accessible à pied à marais basse, quand l'eau découvre le gois qui la relie au continent ; on y fait une tranquille balade dans les bois et au bord de la mer. Larmor-Baden est également réputé pour la pratique du kayak, en raison des courants forts à chaque marée. A noter également une réserve ornithologique dans es marais au nord du village. Infos sur Larmor-Baden sur son site : http://www.larmorbaden.com.

Le Cairn de Gravinis, Golfe du Morbihan

Le golfe du Morbihan recèle de nombreux sites archéologique témoignant de l'activité humaine dans la région à des périodes aussi reculée que le néolithique. Le Cairn de Gravinis fait partie de ces sites remarquables : ce mégalithe, composé de grandes dalles ornementées, se situe seul sur son îlot de Gravinis, inhabité ! Cet isolement a permis au site cet état de conservation exceptionnel. Le Cairn de Gravinis se visite en saison d'avril à octobre ; il faut pour cela emprunter une navette depuis le port de Larmor-Baden sur le continent. Pour plus d'infos sur la structure et l'hisotire du Cairn de Gravinis, sa page sur le site du ministère de la culture : http://www.culture.gouv.fr/culture/arcnat/megalithes/fr/mega/megagav.htm.

Découvrir la Côte Sauvage de Belle-Ile en mer, Morbihan

Pour découvrir le fort caractère de Belle-Ile, il faut se promener sur sa Côte Sauvage. Toute cette côte est d'ailleurs parcourues de sentiers balisés. Les paysages de ce littoral présentent des formes chaotiques et découpées, des roches battues sans cesse par les courants, les vagues, le vent et les tempêtes, avec pour résultat des formes spectaculaires et étonnantes, des falaises abruptes, des criques sableuses, des pointes, des grottes, etc... En partie protégée par des réserves naturelle, la Côte Sauvage accueille une faune et une flore intéressante ; ainsi, faites un tour par la réserve de Koh Kastell (infos et contact : http://www.belle-ile.com/), où se regroupent de véritables colonies de cormorans, de goélands et autres espèces d'oiseaux marins.

La petite île de Hoëdic au large du Morbihan

C'est un peu la petite dernière parmi les île au large du du Morbihan. Petite île rocheuse (2,5km de large, 1km de long...), ils ne sont pas bien nombreux à vivre sur Hoëdic à l'année. Niveau tourisme, mieux vaut prévoir une excursion d'une journée, voire deux, mais davantage, il y a des chances de tourner un peu en rond... Les liaisons pour Hoëdic se font principalement depuis Quiberon (voir les infos sur http://www.compagnie-oceane.fr/) ; comptez un peu plus d'une heure de traversée. L'île comprend un petit village de pêcheurs, quelques criques pour profiter de la mer, des sentiers côtiers à parcourir pour une sympathique balade. Pour passer la nuit, Hoëdic dispose de gîtes et locations de vacances et d'un unique hôtel.

Locmariaquer, village sur le golfe du Morbihan

Locmariaquer se situe sur une des pointes qui ''ferment'' le golfe du Morbihan. Une étape à faire lors de vacances dans le golfe, à moins d'y séjourner directement (en saison, vous ne serez pas les seuls à vouloir le faire...) ! On profite ainsi d'un choix de plages intéressant, certaines côté Atlantique, d'autres côté Morbihan. Le village et son port valent également une petite visite, avec notamment l'église classée de Locmariaquer, les petites maisons à toit d'ardoise... un charme tout ce qu'il y a de plus breton. Mais Locmariaquer se distingue également pour son activité ostréicole, on en profite donc pour goûter quelques huîtres au passage.

Excursion sur l'île aux Moines, dans le golfe du Morbihan

L'île aux Moines appartient aux îles de l'intérieur du golfe du Morbihan, dont elle est la plus grande. Il est très facile de faire une petite expédition sur l'île aux Mines : des navettes font la liaison (bonne fréquence) depuis Port-Blanc, en quelques minutes, pour quelques euros. Des croisières existent également pour faire le tour de l'île en bateau (infos sur http://www.izenah-croisieres.com/). Plusieurs choses sont à faire sur l'île : pour profiter de la mer, direction la Grande Plage, près du port (accessible à pied) comprend une école de voile. Vous pouvez aussi louer des vélos pour vous balader sur l'île, à travers les bois et sur la côte, en passant par le crom'lech de Kergonan et ses menhirs ou le dolmen de Pen-hap (sépulture), les témoins de l'occupation très ancienne de l'île aux Moines. Beaucoup de charme, avec de beaux points de vue sur les paysages marins du golfe...

Le port de Sauzon à Belle-Ile en mer, Morbihan

Sauzon fait partie des incontournables de Belle-Ile : ce village se situe dans le nord-ouest de l'île, et certaines lignes de ferries vous y déposent directement (depuis Quiberon et Lorient notamment). Petit port de pêcheur plein de charme, Sauzon est officieusement classé parmi les plus beaux villages de France. Autour des quais du port, le décor se compose de petites maisons colorées ; à noter l'un des monuments remarquables de Sauzon se situe à l'extérieur du village, au nord près de la falaise. Il s'agit de l'ancienne demeure de Sarah Bernhardt, surplombant un autre de ces beaux paysages marins de Belle-Ile.

La petite station d'Arradon près de Vannes, Morbihan

Pas la plus connue des stations du Morbihan, Arradon fut longtemps un village rural davantage tourné vers la terre que vers la mer... les temps ont changé et Arradon s'est maintenant tourné vers le tourisme et la plaisance. Au sud de la station, on profite de la Pointe, une avancée de terre dans le golfe du Morbihan parcourue par quelques sentiers littoraux, sympa pour la balade. Vous trouverez également sur la Pointe l'école de voile de Arradon (http://www.centre-nautique-arradon.com/) et des possibilités de location de bateau et kayak. Plus d'infos sur le site de Arradon, section tourisme : http://www.arradon.com.

La station balnéaire d'Arzon à l'entrée du golfe du Morbihan

Arzon est une station balnéaire plutôt moderne, qui a émergée avec l'essor du tourisme en Bretagne. Symbole de la station, le Port Crouesty, un port de plaisance de dimension raisonnable, fut construit dans les années 70 : le résultat est assez typique de la station balnéaire à succès, avec beaucoup de monde en saison, des crêperies ''typiques'', des glaciers, des bars pour les ados, bref, tout pour s'occuper de jour comme de nuit... au rayon loisirs également vous aurez un grand choix entre le casino, la thalasso, la plaisance, la voile ou les balades à vélo. L'offre d'hébergement est donc importante mais les réservations pour louer devront être faites un temps en avance. Retrouvez des infos sur le site de Port Crouesty : http://www.crouesty.fr/. Plus calme et ''authentique'' que le Port Crouesty, profiter des charmes de Port Navalo, son voisin, côté golfe du Morbihan.

Port Navalo à l'entrée du Golfe du Morbihan, en Bretagne

Un très joli port qui fut un repaire de pirates, Port Navalo profite de sa situation à l'entrée du Golfe du Morbihan, une très belle région marine. De passage dans les environs, cela vaut largement la peine de faire le crochet par ce petit port de pêcheur reconvertit à un tourisme familial et calme. De petites plages profitent des échancrures rocheuses du littoral, où l'on se baigne dans une très claire, un peu fraîche... les sentiers côtiers à partir de Port Navalo permettent de très jolies balade à pied ou à vélo. Pour davantage ''d'action'', direction le Port Crouesty voisin, davantage dans l'ambiance station balnéaire. Un coin vraiment mignon pour une location saisonnière par exemple...

Bangor et la Côte sauvage de Belle-Ile dans le Morbihan

Bangor se situe dans la campagne de Belle-Ile, côté sud. Petit village rural calme, le principal monument de Bangor est le phare de Goulphar, à plus de 80 mètres au-dessus de la mer. Il ponctue une côte très découpée, succession de falaises abruptes, de rochers, et quelques petites plages de sable donnant accès à la mer. Ce beau littoral tourmenté correspond à la Côte Sauvage de Belle-Ile, avec pour point d'orgue les fameuses aiguilles de Port Coton, une série de pointes rocheuses transperçant la mer... un coin magnifique pour une belle balade littorale.

Le village de Locmaria à Belle-Ile, Morbihan

Position intéressante que celle de Locmaria (Sainte-Marie en breton) dans le sud-est de Belle-Ile, pour séjourner dans l'île. Ce petit village en hauteur se situe en effet plus ou moins à égale distance de deux littoraux très différents, avec la côte sauvage de Belle-Ile au sud marquée par son littoral découpé et spectaculaire (voir les aiguilles de Port Coton), mais non loin également de la plage de Grands Sables au nord, une longue bande de sable de près de 2 kilomètres de long, très bien pour profiter de la mer en mode plagiste !

Activités et loisirs : quoi faire dans le Morbihan

Les loisirs dans le Morbihan sont nombreux, la majorité des visiteurs y vient pour profiter de la mer et des plages notamment à Carnac, Quiberon, Locqumariaquer, la Trinité sur mer, à Belle île ou sur l'île de Groix par exemple. Vous pourrez facilement pratiquer la voile, partir pêcher à pied ou en mer.

Découvrez les vestiges archéologiques à Carnac notamment.

Dans les terres vous pourrez randonner dans les landes ou autour du Golfe du Morbihan.

Découvrez la culture bretonne en visitant le patrimoine historique, notamment à Vannes ou Lorient, en profitant des festivals et des fêtes comme les Fest-Noz.

Voyager à travers Morbihan avec les moyens de transport adéquats

Voyager à travers le Morbihan ne procure pas le plaisir escompté s'il n'est pas fait avec les moyens de transport adéquats. Pour découvrir le pays de Vannes, optez pour le service Mobibus. Les bateaux permettront même aux voyageurs en fauteuil roulant d'embarquer en croisière. Le vélo constitue également un excellent choix.

Le goût à l'épreuve des bonnes saveurs du Morbihan

Les plats du Morbihan sont riches en saveurs et surtout copieux. Les spécialités de la Région sont composées de fruits de mer de salicorne et de la fameuse andouille de Guémené. Cette Andouille bretonne est mondialement réputée et fait la fierté de la ville. Au dessert, on sert des crêpes et des galettes de blé noir ou de froment. La boisson typique du Morbihan est le cidre, dont leroyal Guillevic qui tire son origine de Colpo.


Booking.com

Météo dans le Morbihan

Actuellement dans le Morbihan

Ciel dégagé
Température mini : 19°c
Température maxi : 21°c

Voir la météo complète

Top sites touristiques dans le Morbihan

Ile de Belle-île en mer

Office de Tourisme : quai Bonnelle, 02 97 31 91 93. Belle-Île la « bien nommée », la plus vaste des îles bretonnes, surprend tout d'abord par le contraste qu'elle offre entrele calme profond qui règnent dans les dizaines de hameaux parsemés dans sa douce campagne et la violence de ses falaises schisteuses. Si, parmi les quatre communes qui se partagent l'île, Le Palais demeure le poumon touristique [...]

Les aiguilles de Port-Coton de Belle-Ile

Situées à l'ouest de Belle-île, sur la côte sauvage, les aiguilles ont pour voisin le Grand phare guidant les marins avec ses 111 km de portée... Claude Monet les a peintes à maintes reprises. Lors de tempêtes, les aiguilles sont balayées par les vents, et les vagues en projetant leur écume semblent envelopper les lieux d'un voile de coton... d'où le nom ! Par temps calme, vous aurez tout loisir d'essayer [...]

Village de La Trinité sur mer

Office de Tourisme : 30 Cours des Quais, 02 97 55 72 21. Pourquoi et comment la Trinité-sur-Mer est-elle devenue le port de référence de la plaisance en Morbihan ? Il est intéressant de noter que, premièrement, la pêche ne s'y développa jamais. Les seuls grands moments de pêche se déroulèrent entre 1945 et 1955 lorsque, pour pallier la destruction quasi-totale de Lorient, on transféra [...]

En 1666, Colbert, alors conseillé de Louis XIV, avait décidé que la flotte du royaume devait être largement développée. Rochefort, qui n'était alors qu'un petit village de pêcheurs en bordure de Charente, fut choisi pour l'établissement d'un arsenal, en raison de sa position stratégique en amont du fleuve, dont l 'embouchure était protégée par les île d'Aix et d'Oléron. Ainsi naquit l'Arsenal de Rochefort, [...]

# 5/77 : L'Ile aux Moines

L'Ile aux Moines

L'île en forme de croix

Tout en longueur, l'Ile aux Moines est la plus grande des îles du Golfe du Morbihan. Mesurant 7Km de long, son étroitesse permet de se trouver en permanence à proximité de la côte. L'île est habitée depuis le néolithique : en témoigne le cromlec'h de Kergonan, cercles de 24 menhirs d'un rayon de 70 mètres, ou le dolmen de Pen-hap, ancienne sépulture située sur la pointe sud protégée par le conservatoire [...]

Presqu'île de Quiberon

Si vous décidez de vous rendre en Bretagne pour vos prochaines vacances, ou dans le cadre d’un week-end, il y a de ces lieux à ne rater sous aucun prétexte. C’est le cas de la presqu'île de Quiberon. En réalité, derrière ce doux nom évocateur se cache une avancée de terre de 14km rattachée au littoral de Bretagne sud. [...]

Citadelle Vauban de Belle Ile

La Citadelle est située à la droite de l'entrée du port, en face de la ville de Le Palais. Construite en granit, elle forme un grand carré irrégulier auquel ont été régulièrement ajoutés des bastions qui lui ont donné une forme d'étoile. Sa construction s'est déroulée en quatre étapes : Fortin [...]

Venez découvrir les animaux de ce mini zoo et laissez vous surprendre par le monde des insectes. La visite se décompose en 6 salles. La salle du monde vivant vous fera découvrir 50 espèces d’insectes dans leur environnement naturel reconstitué. La salle vidéo vous présentera un film vivant sur les insectes. La salle des fourmis vous fera rentrer dans la fourmilière grâce à des caméras optiques et vous [...]

Ville et fortifications de Vannes

OFFICE DE TOURISME PAYS DE VANNES : 1 rue Thiers, à 1 mn du port, 02 97 47 24 34. Le Port Au fond de son estuaire, à la rencontre des voies maritimes et terrestres, Vannes ne cesse depuis 2000 ans de modifier ses aménagements portuaires pour lutter contre l'envasement naturel du lit de sa rivière. Si le port recule de siècle en siècle, il demeure à chaque époque le coeur névralgique des activités [...]

Locmaria est une commune ancienne de Belle-Ile, puisque sa création remonte au XIe siècle. Contrairement aux autres villages de l'île, l'activité de Locmaria s'est davantage portée vers l'agriculture pour délaisser la mer. Les côtes des environs du village présentent des aspects bien différents : au sud, la Côte Sauvage et ses hautes falaises rongées par la mer s'étend en de rudes paysages : Locmaria [...]

# 11/77 : Le Roof

Restaurant Français Vannes - Entre 40 et 60 €

Le restaurant Le Roof est à retouver au 10, allée des Frères Cadoret à Vannes. Une situation originale caractérise les lieux, puisque cette adresse est tablie sur la presqu'île de Conleau : depuis la salle du restaurant, vue imprenable sur la mer et le Golfe du Morbihan. Le restaurant Le Roof offre un cadre convivial et romantique, idéal pour déjeuner ou dîner entre amis ou en couple. Le restaurant [...]

# 12/77 : BiBo ViNO

Restaurant Français Vannes - Environ 20€

Le restaurant BiBo ViNO est à retouver au 18 Rue Emile Burgault à Vannes. Une situation bien pratique car cette adresse est bien établie dans le centre-ville de Vannes, idéal pour se poser à déjeuner ou pour l'heure de l'apéro, à prolonger. Le restaurant Le Roof offre un cadre convivial et animé, à partager entre amis. Le restaurant propose une carte composée de planches de charcuterie, fromage, ou [...]

# 13/77 : L'îlot Galette

Restaurant Crêperie Vannes - Environ 15€

Le restaurant L'îlot Galette est à retouver au 13 Place du Général de Gaulle à Vannes. Une situation en plein centre-ville de Vannes, idéal pour se poser à déjeuner ou pour dîner et se mettre véritablement à l'heure bretonne. Le restaurant L'îlot Galette offre un cadre convivial et charmant, une crêperie où règne une bonne ambiance. La petite terrasse est un plus. Le restaurant propose une carte composée [...]

# 14/77 : Kergalette

Restaurant Français Vannes - Environ 15€

Le restaurant Kergalette est à retouver au 10 rue Jacques Rueff à Atlanville - ZC Parc Lann. Nous sommes à quelques minutes du centre-ville de Vannes, n'hésitez pas à faire escale dans cette crêperie si vous êtes dans les parages. Le restaurant Kergalette offre un cadre convivial et moderne. Le restaurant propose une carte composée de galettes bretonnes, dans la tradition régionale, à partir de produits [...]

Restaurant Français Vannes - Entre 20 et 25 €

Le restaurant À l'Image Sainte-Anne vous accueille au 8, place de la Libération à Vannes. Une situation avantageuse en plein centre-ville, il s'agit du restaurant de l'hôtel Kyriad Vannes Centre. Le restaurant offre un cadre élégant et une atmosphère chaleureuse, pour un repas en famille, entre amis ou pour affaires. Le chef Frédéric Thebaud propose une cuisine aux accents gastronomique, mêlant le [...]

Voir les 77 sites touristiques dans le Morbihan

Les plus populaires dans le Morbihan

Hotel des Trois Fontaines Golfe du Morbihan BP28, à Locmariaquer l'Hôtel des Trois Fontaines trois étoiles est situé dans un cadre calme et verdoyant donnant sur le Golfe du Morbihan. Il dispose de 18 chambres arborant une décoration stylée conférant un style u ...
à partir de78
Comfort Hotel La Marebaudier 4, rue Aristide Briand, à Vannes A courte distance à pied, il y a Restaurant Le Tradi : Cuisine traditionnelle à Vannes (environ 0,2 km), Saint-Patern, le vieux Vannes (0,4 km), hôtel Le Bretagne. A proximité, vous trouverez des ...
à partir de69
Résidence Maeva Les Cottage Résidence Maeva « Les Cottages du Golf », à Ploemel La résidence Maeva Les Cottages du Golf est installée dans la partie ouest de Ploërmel, en Bretagne. Cette résidence hôtelière trois étoiles abrite 109 chambres familiales et individuelles, spacie ...
à partir de39
Tous les hôtels dans le Morbihan

Actualités et événements incontournables dans le Morbihan

  • Spectacles historiques nocturnes au château de Suscinio : en juillet 2017

    Les spectacles historiques nocturnes, dans le cadre du château médiéval de Suscinio. Ces spectacles sont organisés en vue de faire découvrir au public la vie et les coutumes régionales au moyen age, de lui faire connaître également les personnes imp...

  • Festival interceltique de Lorient : en juillet 2017

    Août : Le pays de Galles est à l'honneur cette année pour ce festival déjà traditionnel. Musique, danses folkloriques, et légnedes des cahteuax lacs et montagnes du pays de Galles en prime.

  • Festival Interceltique de Lorient : en juillet 2017

    Début août , rassemblement mondial des expressions contemporaines des pays celtiques : 10 jours et 10 nuits de culture et de fête.

  • La solitaire du Figaro à Lorient : en juillet 2017

    Cap l'Orient Agglomération et le pôle course au large de la base de sous-marins de Lorient-Keroman se mettent à l'heure de la Solitaire du Figaro. Temps forts, Rencontres, concerts, animations...pour une semaine de festivité!

  • Festival Polignac à Guidel : en juillet 2017

    Concerts de musique classique et jazz, mi-juillet

  • Festival Au Pont du Rock à Malestroit : en juillet 2017

    Le festival Au Pont du Rock est un festival qui joue l'éccleptisme entre rock, blues, reggae, chanson française... Billets dans les points de vente habituels Au programme cette année: - Tricky - Assasin - The toy dolls – Buzzcocks

  • Fêtes médiévales d'Hennebont : en juillet 2017

    Pour cette année, la cité médiévale d'Hennebont va vivre aux couleurs du Moyen-Age en revêtant ses plus beaux atours. Un grand défilé de tous les acteurs de la fête débutera les deux journées.

  • Ronde des Korrigans à Camors : en juillet 2017

    Ronde des Korrigans Critérium cycliste professionnel en circuit fermé Vers 17h : Présentation des coureurs, puis: Course des gentlemens et : Départ de la Ronde des Korrigans Entrée Gratuite

  • Fete mediévale d'Hennebont : en juillet 2017

    Depuis plus de 15 ans, la cité médiévale d'Hennebont va vivre aux couleurs du Moyen-Age en revêtant ses plus beaux atours. Un grand défilé de tous les acteurs de la fête débutera les deux journées.

  • Festival international du film insulaire de Groix : en août 2017

    Le festival international du film insulaire a été créé il y a 10 ans afin de mettre en valeur la relation entre cinéma et cultures insulaires. Pour cette année, les organisateurs procéderont à la projection d’une quarantaine de films fictions ainsi q...

Voir tous les évènements dans le Morbihan



Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi