"A la vue de cette ville dorée, de ce noeud brillant de l'Asie et de l'Europe, de ce majestueux rendez-vous où s'unissaient le luxe, les usages et les arts des deus plus belles parties du monde, nous nous arrétâmes..." déclara Philippe de Ségur au XIXe siècle.

De nos jours, Moscou est une ville toujours aussi réputée pour ses charmes et le faste de ses façades atypiques.

A seulement 3h30 de Paris, par avion, vous vous retrouverez immergé dans une des plus grandes métropoles d'Europe, qui renferme des merveilles à vous couper le souffle.

Moscou, une ville hétéroclite

Moscou, capitale de l'immense territoire russe, et regroupe tous les symboles rattachés à l'histoire mouvementée de cet état : cette métropole, qui compte plus de 10 millions d'habitants constitue aussi le centre névralgique de la politique russe, et ce depuis le XIIe siècle, à l'exception de la parenthèse petersbourgeoise de Pierre le Grand.

Ce pouvoir est représenté par la puissance du Kremlin, forteresse dans la ville qui regroupe à elle seule de nombreux monuments exceptionnels ; l'ensemble domine la place Rouge, centre de la ville, où s'élèvent les fascinantes coupoles colorées de la cathédrale Saint-Basile, puis non loin le massif mausolée de Lénine.

Communisme et religion orthodoxe: des valeurs antinomiques qui ont marqué le visage de Moscou, reflet de la complexité de la culture et de l'histoire russe. Monuments remarquables, musées de renommées internationales complètent un séjour riche en découvertes, bien qu'une promenade dans les rues de Moscou suffirait presque à justifier le voyage...

Moscou entre communisme et capitalisme

C'est plus de 10 millions d'habitants qui courent tous les jours dans les rues de Moscou. Cette ville gigantesque n'est autre que la capitale de la Russie. Dans cette ville, on peut y voir tous les signes historiques de la Russie : des signes de la suprématie de l'union soviétique jusqu'à sa chute, des signes du communisme, du stalinisme... !

Donc si vous êtes à la recherche d'une destination de voyage pour vous réconcilier avec les grandes dates de l'histoire, Moscou vous satisfera forcément ! En effet, cette ville détient quasiment toutes les richesses du patrimoine qui y sont concentrés depuis le XIIème siècle. Vous pourrez constater via tous les monuments, la valeur inestimable du Kremlin, forteresse qui regroupe de nombreux monuments exceptionnels.

Pour vous y rendre, c'est simple, tout est centré sur la grande place de Moscou, à savoir la Place Rouge. Là, vous contemplerez la cathédrale Saint-Basile mais également le mausolée de Lénine.

Histoire des tsars et communisme sont présents et vous apportent tout ce que l'histoire a oublié de vous narrer. Vous pourrez également faire le tour des musées, c'est très intéressant!

Si vous avez un petit creux, installez-vous à une table et dégustez des mets fabuleux tirés de la gastronomie riche de la Russie. Les soirées à Moscou sont également très animées. Vous pourrez y vivre le jour comme la nuit. Si vous êtes un noctambule invétéré, vous allez adorer faire le tour des bars et des discothèques.

A voir, à faire à Moscou

Dans la capitale russe, vous allez découvrir une multitude de cathédrales toutes plus belles les unes que les autres, les incontournables sont :

  • La cathédrale de l'Archange Saint-Michel : a été édifiée sur la place des Cathédrales au début du XVIème siècle. Elle est considérée comme étant le coeur spirituel historique de Moscou. En la regardant de loin, vous aurez l'impression qu'elle est sur deux étages, mais vous vous rendrez bientôt compte que ce n'est pas le cas.
  • La cathédrale de l'Annonciation : se trouve dans la Place des Cathédrales. Autrefois, seuls les tsars pouvaient y pénétrer. Lui ont été annexés quatre chapelles et les portails en calcaire que vous verrez sur place.
  • La cathédrale de la Dormition : c'est la plus ancienne des cathédrales de Moscou. C'est là que les tsars « disaient leurs voeux » et étaient couronnés. C'est également sur les marches de cette cathédrale, que la déclaration d'Indépendance de la Russie a été faite lorsqu'Ivan III déchira le traité de soumission de Moscou aux Mongols.
  • Sur la Place Rouge, vous serez impressionné par l'incontournable Cathédrale Saint-Basile, une des merveilles de l'architecture russe qui a été construite en 11 ans sous l'ordre d'Ivan le Terrible.
  • Vous y trouverez également  le Musée Historique d'Etat : il est décoré dans un joli style russe. C'est un chef-d'oeuvre architectural qui a été bâti à la fin du XIXème siècle. Adresse : 1 Place R Rouge, 109012 Moscou, Russie.

Circuit touristique à Moscou

Démarrez votre journée avec les sites les plus célèbres de Moscou: la Place Rouge, la cathédrale Saint- Basile et le Kremlin. Le Kremlin est fermé le jeudi et comprend de nombreux bâtiments importants, notamment : le bâtiment du Sénat, la cathédrale de l'Archange-Saint-Michel, la cathédrale de l'Annonciation, la cathédrale de la Dormition de Moscou, le palais du Patriarche, le Grand Palais du Kremlin, l'Arsenal du Kremlin, le Palais des Congrès du Kremlin, le Palais présidentiel.

Vous pourrez ensuite visiter la Galerie Tretiakov et le quartier Zamoskvarechye, ainsi que la Place Pouchkine et l'élégant Café Pouchkine.

On continue cet itinéraire par la visite du couvent Novodievitchi et de son Cimetière, puis du Gorky Park, le parc le plus populaire de Moscou. Ne manquez pas non plus de vous balader sur les artères principales, telles que la Rue Arbat et la Rue Tverskaya. Ce sont des rues chics parsemées de plusieurs boutiques prestigieuses, dont des cafés et des restaurants.

Infos Pratiques

Séjourner à Moscou

Le coût de la vie à Moscou est particulièrement élevé, la capitale russe figure en effet parmi les villes les plus chères du monde. Ceci se ressent évidemment au moment de réserver son hôtel : on se rend vite compte qu'il sera difficile de profiter d'une bonne situation tout en payant un prix abordable !

Capital aux dimensions démesurées, l'idéal sera bien sûr de séjourner de la manière la plus centrale possible... Pour cela, il faut donc prévoir un budget conséquent : de nombreux hôtels sont présents dans le centre-ville de Moscou, de l'établissement au luxe ostentatoire à l'adresse plus modeste.

Pour voir baisser un tant soit peu les prix, il faut chercher à réserver en périphérie du centre de Moscou, même si l'on est encore loin d'atteindre des catégories réellement « bon marché ». En outre, on y perd parfois grandement en charme.

La qualité du réseau de transports en commun de la capitale est impeccable. Le métro moscovite est en soi une attraction touristique à part entière et dessert efficacement la ville, bien compléter par les lignes de bus et les taxis.

Gîtes et Hôtels à Moscou: les coins où dormir

Les hôtels à Moscou sont connus pour ne pas être abordables, cependant nous vous avons déniché quelques-uns qui s'accorderont avec vos budgets : 

  • Pour grand budget :

-Maxima Slavia Hotel: 44, Yaroslavskoye shosse, 129337 Moscou, Russie.

  • Pour budget moyen :

-Russian Apartments in Lianozovo : 20 Zonalnaya Street, 127253 Moscou, Russie.

-3 Penguins Hostel : 1,6 Petrovskiy bul'var, 107031 Moscou, Russie.

  • Pour petit budget (aux environs de 15EUR la nuitée) :

- iVAN Hostel : 1 Petrovskiy pereulok , 107031 ??scou, Russie.

La solution la plus économique pour dormir à Moscou demeure les auberges de jeunesse : même pour un lit en dortoir, les tarifs sont plus élevés que nos standards français.

Autre solution intéressante, notamment si l'on s'attarde quelques jours en ville: les locations d'appartements permettent une bonne autonomie de séjour et s'avèrent généralement moins onéreuses que l'hôtel.

Cuisine et spécialités culinaires de Moscou

A Moscou, vous allez déguster toute une gamme de plats traditionnels et délicieux dont les pelmeni un genre de raviolis à la viande, les blinis et pour couronner le tout le fabuleux rapana, mollusque carnassier.

Vous pourrez accompagner ces mets exquis par le Kéfir, boisson gazeuse, légèrement alcoolisée. Une liste de restaurants vous est proposée afin d'y découvrir la gastronomie moscovite :

-Soho Rooms : 12 Savinskaya Naberejnaya, Moscou, Russie-Tél : +7 495 9887444. Sur réservation, Jusqu'au bout de la nuit.

-Turandot : Tverskoy bulvar 26/5, Moscou, Russie-Tél : +7 495 739-00-11.

-Enotheque Tinto Fino : Leningradsky Prospekt, 33-4, Moscou, Russie-Tél : +7 495 945 9074.

Fiche d'identité

Pays: Russie

Région économique: Centre

Gentilé: Moscovite

Population: environ 11 510 000 hab.

Indicatif téléphonique: + 7495; + 7499.

Liens utiles :

Office du tourisme de Moscou : www.moscowcity.com.

Ambassade de France à Moscou : www.ambafrance-ru.org.

 

 

 

 

 


Quelques sorties à Moscou

Les soirées moscovites sont considérées comme les soirées les plus animées et les plus diversifiées au monde. Moscou offre en effet tout ce que l'on peut attendre d'une ville moderne : boîtes de nuit, bars, restaurants, opéras, casinos, clubs, bars à concerts, pubs, discothèques à thèmes, etc. Du ballet classique aux boîtes de nuit les plus branchées et les plus révolutionnaires, il y en a vraiment pour tous les goûts à Moscou. Les danseurs invétérés n'auront que l'embarras du choix pour apaiser leur fièvre de la danse. Parmi les boîtes de nuit à Moscou les plus célèbres, nous vous recommandons : La Propaganda (7, Bolshoi Zlatoustinskii Pereulok) qui se convertit en boîte de nuit gay les dimanches, Soho Rooms (bâtiment 8, 12, Savinskaya Naberezhnaya) dont seul inconvénient est le fait qu'elle soit très sélective. Comme toute ville Russe qui se respecte, Moscou dispose d'un nombre très important de bars, tout à fait à l'image de ses habitants, réputés pour être de grands buveurs, ici entre un bar et un bar on trouve un bar, vous n'aurez donc aucun mal à en trouver un. Nous vous recommandons vivement d'aller boire un coup et trinquer au Denis Simachev (12/2, Stoleshnikov Pereulok) ou au O2 Bar (3, Tverskaya Ulitsa), vous serez plus que charmé par leur décoration et par le service.

Moscou : principales activités sur place

Moscou est une ville surprenante et gigantesque, vous pourrez visiter les nombreux monuments qui ont marqués l'histoire de la ville et du pays : la place rouge et le mausolée de Lénine ou le Goum, le Kremlin et ses cathédrales et palais, le manège, la cathédrale Saint Sauveur, le musée des Beaux Arts Pouchkine... . Assistez à un spectacle de danse du Bolchoï, promenez vous au bord de la Moskova ou dans les parcs, visitez les galeries (galerie Tretiakov notamment), les musées, rendez vous au théâtre ou à un concert au théâtre Maly, au théâtre Vakhangov, au théâtre d'Art de Moscou, à la maison internationale de la musique... . Assistez également à un spectacle du cirque de Moscou ou du cirque de Moscou du Boulevard Tsvetnoï. Découvrez également le nouveau Moscou et ses tours.

Tout pour préparer son voyage Moscou

Pour pouvoir séjourner à Moscou, le visa est obligatoire et pour s'en procurer, il est nécessaire d'avoir une invitation à se rendre sur les lieux de la part d'une personne, d'une agence de voyages ou d'un hôtel. Des lettres d'invitation peuvent être envoyées par internet et sont vendues entre 35 et 40 EUR, pour un séjour d'un mois.

Sécurité

Moscou n'est certes pas dangereux, mais il est toujours recommandé d'être vigilant face aux pickpockets, surtout dans les endroits bondés.

Devises et budget

La monnaie en circulation est le rouble russe (RUB) divisé en 100 kopecks et 1 euro vaut environ 44 RUB. Le budget à prévoir pour les déplacements, les visites, l'hébergement et la nourriture devra s'élever en moyenne à 200 EUR par jour.

Electricité

Les prises utilisées à Moscou sont dans la plupart des cas de petite taille par rapport aux prises européennes. Le touriste devra donc se munir d'un adaptateur.

Liens utiles

D'autres informations peuvent être retrouvées sur www.moscowcity.com, le site de l'Office du Tourisme, ainsi que sur www.ambafrance-ru.org, le site de l'Ambassade de France : et.

La structure du système de santé à Moscou

Le système de santé à Moscou fait partie de l'un des meilleurs au monde. La capitale russe compte : 159 hôpitaux, 31 maternités, 13 centres scientifiques de recherche, 8 centres de soins palliatifs, 9500 établissements médicinaux et 21 institutions pédiatriques.Pour les médicaments, la capitale compte environ 260 pharmacies.

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur la santé et la sécurité à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Le métro et les autres moyens de transport existants à Moscou

Parce que la circulation y est souvent difficile, le métro constitue le moyen de transport le plus pratique pour se déplacer à Moscou. Toutefois, d'autres moyens de déplacement comme les vols privés, la location de voiture, le bus, le train, les bateaux peuvent être intéressants selon la distance de la destination.

Les saveurs typiques de la gastronomie russe à Moscou

Les potages et les ragouts savoureux accompagnés de viande et le poisson sont la base des plats typiques à Moscou. Ces spécialités sont tirées du climat froid. Les plats de soupe traditionnels sont les chtchis et le borchtch. On peut aussi déguster du poisson fumé nageant dans de l'huile en plus des hors-d'oeuvre typiques nommés zakouskis.


Booking.com

Les plus populaires à Moscou

Tous les hôtels à Moscou

R&servez vos activités sur place, transferts, coupe-file et billets d'entrée musées & monuments

Top sites touristiques à Moscou

La laure de la Trinité-Saint-Serge

Située à 75 km au nord-est de Moscou, la bourgade de Sergueïev Possad est une des plus visitées de la région. Pourquoi? Parce qu'il se dresse ici un superbe monastère, témoignage vivant de la grande Eglise orthodoxe, qui fut fondé par Serge de Radonej au début du XIVe siècle. La laure de la Trinité-Saint-Serge est l'emblème de la résistance slave et orthodoxe face à l'envahisseur tatare d'abord puis Polonais des décennies plus tard d'où les grandes murailles qui entourent l'ensemble de l'édifice et qui furent élevées sous Ivan le Terrible. Aujourd'hui, se sont plutôt les touristes et les pélerins [...]

Ensemble du couvent Novodievitchi

Le monastère de Novodiévitchi a été construit en 1524 par Vassili III, grand prince de Moscou, à la suite de la prise de Smolensk aux Lituaniens. Nommé alors "Nouveau couvent des Jeunes Filles", il fut en effet le couvent des femmes de la Noblesse et hébergea en ses murs fortifiés de célèbres pensionnaires telles la princesse Ouliana, la tsarine Irène Godounov ou encore Sophie, soeur aînée de Pierre le Grand. On accède dans le ventre du couvent par l'Eglise-porche de la Transfiguration. Ce chef-d'oeuvre du baroque Narychkine date de 1688 et est remarquable de par les colonnettes jumelles qui ornent [...]

Ville de Moscou

Vaquez quelques heures sur la place Rouge, passez devant le Kremlin et vous ressentirez ce mélange d'histoire stariste et communiste. Un peu plus loin, vous commencerez à voir les peintures légèrement décollées et les airs de musique traditionnelle retentiront dans la rue, évoquant la joie d'être ensemble et la nostalgie. Tout ici est un mélange. Moscou est une ville très intéressante, pour sa beauté et son ambiguïté.

Dans ce grand jardin qui entoure la galerie Tretiakov, se côtoient de nombreuses statues déboulonnées qui ont été rangées là après la chute du communisme. De grands maîtres de la Russie soviétique sont donc ici à la retraite ! Lénine, Marx, Staline, des prolétaires à l'air décidé dans un style trés réaliste socialiste... Voilà quelques-unes des bouilles qui vous guetteront du coin de l'oeil lors de votre escapade dans ce fameux parc moscovite !

La Moskva

D'avril à septembre, vous pourrez vous offrir une balade en bâteau le long de la Moskva. Malgré les odeurs de carburant qui se dégagent, la croisière est agréable et vous permet une première approche de la ville, tout en douceur. Car tout le long de la rive, se dressent tour à tour l'université Lomonossov, le stade olympique, la cathédrale du Christ-Sauveur, le Kremlin, la maison de la musique et bien d'autres encore. Original pour se faire une idée de la ville au fil de l'eau...

Les deals du moment


Votre voyage à Moscou







Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi

Voir toutes les vidéos de Moscou


Les bonnes affaires à Moscou dénichées pour vous
Les bons plans Moscou