Longtemps en proie à une terrible guerre civile, le Mozambique est resté largement à l'écart des itinéraires touristiques en Afrique. Aujourd'hui, la situation s'est arrangée, et les voyageurs se font plus nombreux à vouloir découvrir ce magnifique pays : un superbe littoral ouvert sur l'océan Indien, des îles paradisiaques, de grandes plaines de savane, des réserves naturelles...

A voir, à faire au Mozambique : les incontournables

Plusieurs villes forment autant d'étapes sur la côte : la capitale Maputo, Inhambane, Beira, Pemba tout au nord du pays.

Le littoral du Mozambique est tout simplement superbe, c'est ici que se concentre les activités touristiques : plages et farniente, plongée sous-marine ou snorkelling... voyez l'archipel de Bazaruto, un parc naturel, pour vous faire une idée !

Climat et saisons : quand partir ?

Deux saisons au Mozambique. La saison sèche, grosso modo d'avril à octobre, la plus fraîche, la moins arrosée également : c'est le moment de partir. L'atmosphère est plus chaude et humide durant la saison des pluies, qui s'étend sur le reste de l'année.

Conseils aux voyageurs

En ville, Maputo notamment, on évite d'exhiber tout objet de valeur ou de se balader seul(e) le soir...

Les régions littorales sont sûres dans l'ensemble. Dans les terres, hors des routes, la plus grande prudence est requise envers les terrains toujours minés. Les routes ne sont pas en bon état (ne pas rouler de nuit) et fragiles face aux inondations (bourbier).

Renseignez-vous sur les conseils de sécurité mises à jour sur le site du ministère des Affaires étrangères.

Avant de partir, prenez garde à bien effectuer tous les vaccins obligatoires ou fortement conseillés.

Fiche d'identité

Population : environ 22 millions

Langue : le portugais est la langue officielle

Monnaie : métical

Formalités d'entrée : passeport valide 6 moi après le voyage + demande de visa (payant) auprès de l'ambassade

A voir et faire : Mozambique

La Republique du Mozambique est une ancienne colonie portugaise. C'est ce qui explique le fait que sa langue officielle est portugaise et qu'elle est adhérente à la communauté des pays de la langue portugaise. Sa capitale est Maputo, mais elle n'est pas la seule à renfermer des richesses touristiques. En fait, sa deuxième ville, Beira, a aussi une grande importance. En plus de son port moderne, cette ville a aussi de nombreux centres d'attraction dont la vieille Cathédrale et la plage de Makuti Beach en font partie. Question attraction naturelle, il y a le lac Malawi.

Climat au Mozambique.

Le Mozambique possède un climat essentiellement tropical. Le long de la côte le climat est chaud et tropical, la pluviosité n'est pas trop élevé. Les températures sont généralement plus élevés dans le nord, près de Pemba, et autour du Zambèze.

Les plaines intérieures sont généralement plus chaudes que sur la côte et les précipitations sont plus élevées. Les régions montagneuses sont généralement fraîches toute l'année.


Météo Mozambique: climat et prévisions météorologiques

Le Mozambique est un État de la côte orientale de l'Afrique, entouré par le Swaziland, l'Afrique du Sud, la Zambie, la Tanzanie, le Malawi et le Zimbabwe. Elle jouit d'un climat tropical avec des saisons inversées à celles de l'Europe. D'avril à octobre, il y a la saison sèche avec des températures fraîches de 15 à 20 °C dans la journée. L'été correspond à une saison humide qui s'étend de novembre à mars avec des températures de 26 à 31 °C dans la journée. Plus près de l'Équateur, la température monte de quelques degrés. Pendant la saison humide, les précipitations sont plus abondantes du Nord vers le Centre et sur les hauts plateaux ainsi qu'à l'intérieur du pays.

Les vaccins utiles pour se rendre au Mozambique

Les vaccins utiles pour se rendre au Mozambique n'existent pas, mais par précaution, bien que la fièvre jaune soit absente dans ce pays, le vaccin contre cette maladie est quand même recommandé surtout si le touriste prévoit d'aller sur les zones où l'infection a été présente. Les vaccins universels aussi devraient être mieux considérés par le voyageur. Parmi eux, il y a celui contre la rage pour ceux qui ont un circuit aventureux.

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur la santé et la sécurité à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Visa et infos administratives Mozambique

Pour un séjour en Mozambique, le visa est exigé. Pour en obtenir, vous pouvez contacter l'Ambassade de la République populaire du Mozambique en France. Le prix d'un visa pour 90 jours est en moyenne de 40 euros et pour un visa Multi-entrées de 180 jours il faut prévoir 160 euros environ. La monnaie en cours est le Metical qui est actuellement à 34,11240 meticals. Le site de l'Ambassade de France au Mozambique www.ambafrance-mz.org peut vous être utile pour avoir des renseignements supplémentaires.

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur les formalités pratiques et administratives (visa, passeport, ambassade) à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.


Booking.com

Les plus populaires au Mozambique

Tous les hôtels au Mozambique

R&servez vos activités sur place, transferts, coupe-file et billets d'entrée musées & monuments
Les deals du moment


Votre voyage au Mozambique







Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi





Top sites touristiques au Mozambique

Archipel de Bazaruto - Mozambique

Magnifique chapelet de petites îles surnommées "les joyaux de la couronne", l'archipel de Bazaruto est un véritable paradis tropical à environ 20km des côtes mozambicaines. L'île-réserve de Benguerra offre une végétation endémique et des plages ourlées de fines dunes qui vous raviront forcément.

Ville de Mozambique

Ancien comptoir portugais sur la route des Indes, la ville fortifiée de Mozambique, située sur l'île éponyme au large du nord du pays, présente une étonnante unité architecturale due à l'utilisation constante, depuis le XVIe siècle, des mêmes techniques et matériaux (pierre ou macuti", c'est-à-dire des feuilles de palmier) et des mêmes principes décoratifs. Pourtant, tout au long de son histoire, l'île a été le carrefour de nombreuses civilisations telles les bantoues, les arabes, les indiens et les européens. La forteresse par exemple est le signe le plus significatif de la colonisation portugaise, [...]