Munich est l'une des plus grandes villes d'Allemagne . C'est la capitale de la région Bavaroise.

Grand centre d'affaires et de finance en Allemagne et en Europe , elle accueille des millions de visiteurs chaque année, surtout pendant la fameuse fête de la bière : l'Oktoberfest.

Munich, une ville époustouflante

La réputation de l'Oktoberfest a franchi les territoires du Munich et s'est répandue dans le monde entier. Mais Munich ne se résume pas qu'à la célèbre fête de la bière. Cette manifestation populaire n'est qu'un avant-goût de ce que cette ville allemande a à offrir à ses visiteurs!

Après Berlin, Munich est la deuxième destination touristique de l'Allemagne. La ville possède un potentiel immense pour ravir et séduire. Munich est une ville à la fois historique et tendance, ce qui la rend authentique. Les patrimoines culturels et historiques sont éparpillés un peu partout dans la cité : musées, châteaux, églises, théâtres...

On pourra citer le Deutsches Museum, le musée d'Art égyptien, le Staatliche Antikensammlungen, la Cathédrale de notre Dame Frauenkirche, le parc du palais de Nymphenburg, le palais des Wittelsbach à Residenzmuseum...

Le côté fun et tendance de Munich se traduit notamment par l'existence de quartiers branchés dégageant un esprit alternatif. Le plus connu des quartiers où les esprits créatifs mitonnent et se rencontrent est Schwabing. Les artistes en herbe et les jeunes étudiants en plein ré - interrogation et désirant apporter d'innovation à l'art commencent également à envahir le quartier de Haidhausen désormais baptisé Schwabing2.

Des quartiers tels Karlsplatz et Maxvorstadt sont aussi en pleine effervescence. L'art de vivre munichois est une qualité que l'on reconnait à la ville allemande. Les Biergarten sont nombreux à Munich. Il s'agit d'endroits sympathiques où des tables sont placées à l'abri du soleil sous les ombrages des marronniers et on s'y installe pour boire de la bière. Viktualienmarkt en est un de ces biergarten dont la signification en français est : jardin de bière. On distingue également le Park Cafe du côté de Maxvorstadt. Une des particularités de Munich est sa zone fréquentée à la fois par des piétons et des vélos sans aucun heurt.

A voir, à faire à Munich

L'Allemagne se compose de plusieurs Länder regroupés en fédération, dont la Bavière est l'un des plus prospères et des plus identifiables culturellement : Munich (München), la capitale, est à l'image de sa région, riche et puissante.

La ville accueille ainsi les sièges sociaux de quelques grosses entreprises de renommée mondiale (comme BMW, ouvert aux visiteurs). Comme toute grande ville, Munich possède son lot de monuments emblématiques, allant du château Nymphenburg au stade des JO de 1972 ; sur la Marienplatz, au centre de Munich, les deux Rathaus (hôtel de ville) côtoient l'emblématique Frauenkirche (église Notre-Dame). L'architecture baroque extérieure laisse place à l'inimitable style rococo (Theatinerkirche), tout en profusion et en dorures.

Inutile cepedant de parler de Munich sans mentionner la bière, institution de la ville : ceux qui manqueront l'Oktoberfest (fête de la bière), fête populaire bavaroise par excellence, se rattraperont à l'Hofbraühaus, la grande brasserie du centre : on y sert que des pintes...

Munich fête la bière

Si vous décidez de vous rendre à Munich, c'est dans la Bavière, une fédération de l'Allemagne que vous irez ! D'ailleurs, la Bavière doit être la région la plus prospère de ce pays, à l'image de Munich et de ce que vous allez découvrir.

Au premier abord, le business a sa place dans la ville avec plusieurs enseignes à l'affiche comme le site BWM, que vous pourrez d'ailleurs visiter. Mais derrière cet aspect « industriel » de la ville se cache un trésor historique des plus certains. Tout dépend de ce que vous aimez, vous pourrez très bien visiter le château Nymphenburg comme vous pourrez tout simplement découvrir les stades des JO de 1972 si vous êtes un passionné de sport. Mais quelque soit votre itinéraire un passage s'impose par l'imposante Frauenkirche, l'église Notre-Dame.

Vous serez admiratif devant cette architecture à la fois flagrante et élégante toute en dorure.  Maintenant qu'on a fait le tour des monuments, vous avez le droit à votre récompense et à Munich, on sait récompenser avec de la bonne bière ! D'ailleurs, en voila une bonne occasion, pourquoi ne pas vous y rendre pendant l'Oktoberfest, fête bavaroise où on fête la bière !

Vous l'avez compris, à Munich, la bière c'est une institution ! Maintenant que vous êtes un adepte de la bière de Munich, passons aux choses sérieuses: la soirée ! Et là, noctambule que vous êtes, préparez-vous à faire la fête, car à Munich on sait y faire ! Le quartier Gärtnerplatz sera votre point de ravitaillement en bières.

Musées et galeries à Munich

La plupart des musées à Munich sont fermés les lundis, y compris le camp de concentration de Dachau. Le château et les jardins de Nyphemburg ainsi que le Deutsche Museum sont les seuls endroits ouverts.

Pour de nombreux musées, le dimanche sera le meilleur jour pour une visite car l'admission est de seulement 1 Euro (offre valable seulement pour la Pinakotheken, le Musée Brandhorst, le musée national et la Glyptothèque).

Les principaux musées à Munich en plus de ceux cités précédemment sont: Le musée BMW, le Musée Brandhorst, le Musée de la ville de Munich, le Deutsches Museum (qui est probablement le plus grand musée technique au monde), le Musée national d'art égyptien et le musée juif.

Munich a accueilli les Jeux Olympiques en 1972. L'Olympiapark qui a été construit pour cette occasion est un endroit magnifique avec une vue sur la tour de BMW. L'Olympiapark contient un joli lac au milieu. On peut également visiter d'autres parcs et zoos pour y passer une journée. Il est possible de louer des vélos pour faire le tour.

A Munich, il y a également plusieurs églises historiques à visiter comme l'église de Saint Pierre et la Cathédrale de Notre Dame. Les bâtiments à visiter à Munich sont la tour de la ville olympique, le Rathaus et l'Altes Rathaus. Le musée de Munich est l'un des plus grand musée de technologie et de sciences naturelles dans le monde.

Principaux événements

L'Oktoberfest est l'un des principaux événements de la capitale bavaroise. Il s'agit du plus grand festival de bière dans le monde. Ce festival a lieu chaque année à partir du 3ème samedi de septembre jusqu'au début octobre.

Le festival est une occasion de découvrir le folklore bavarois, déguster la bière locale et se régaler avec les spécialités de la cuisine de la région et des grillades. Chaque Oktoberfest, quelques millions de litres de bière sont vendus. Des grandes tentes sont installées pour cette occasion. Les mardis à midi, le festival est dédié aux familles.

Infos Pratiques

Comment venir à Munich?

La ville est accessible par avions et par trains. L'aéroport Franz Josef Strauss accueille des vols d'un peu partout dans le monde. Il est situé à une trentaine de km du centre-ville. Munich est également desservie par des trains venant de plusieurs destinations européennes.  La gare se trouve en plein centre-ville. 

En ville, on peut louer des vélos, moyen économique, pratique et écologique pour se déplacer. Alors à vos bicyclettes !  

Gîtes et Hôtels à Munich: les coins où dormir

Les hôtels ne sont pas ce qui manquent à Munich, en revanche, trouver à se loger à prix raisonnable n'est pas toujours évident. Comme partout en Bavière, l'hôtellerie affiche en effet des tarifs élevés de manière générale.

Un grand nombre d'hôtels sont concentrés autour de la gare centrale de Munich, autour de Karlplatz, ainsi que dans le centre historique. Pour ces adresses particulièrement bien situées, qui permettent de séjourner à deux pas des principaux monuments de Munich, de plusieurs grands musées mais aussi des restaurants ou des brasseries de bière (ex : Hofbrauhaus), mieux vaut prévoir quelques économies. Le confort et les prestations en revanche ne déçoivent que rarement. Somme toute, le rapport qualité-prix est convaincant !

Pour passer la nuit à des tarifs moins élevés, on se met en quête d'un hébergement plus éloigné du centre. Munich est une ville bien desservie par les transports en commun (U-Bahn, S-bahn, bus), c'est pourquoi même depuis une position excentrée on parcourt la ville sans problème.

Ainsi, on se tourne vers des hôtels de catégories plus modestes et des pensions, où l'on s'en sort à des prix raisonnables. Pour les budgets limités direction les auberges de jeunesse, certainement la solution la plus économique pour séjourner en ville. A noter également les locations d'appartements, pratiques pour l'autonomie qu'elles permettent et particulièrement attractives si l'on partage à plusieurs.

Comme souvent en Allemagne, on a tout intérêt à réserver en avance pour s'assurer une chambre dans l'établissement de son choix. Les hôtels de Munich font facilement le plein ; faut-il le préciser, la période de l'Oktoberfest, entre la mi-septembre et la mi-octobre, correspond à un pic de fréquentation touristique impressionnant !

Fiche d'identité

Pays: Allemagne

Land: Bavière

Indicatif téléphonique: 089

Liens utiles :

Office du tourisme de Munich : http://www.muenchen.de/

Site officiel de l'office de tourisme allemand: http://www.germany.travel/fr/index.html

 

 

 

 

 

 


Quelques sorties à Munich

Restreinte, mais variée telle est la description qui correspond à la vie nocturne de Munich. Avec ses bars, ses boîtes de nuit, ses clubs et ses restaurants, la capitale bavaroise saura satisfaire et charmer tous les fêtards noctambules. Adeptes de la vie nocturne, lors de votre séjour à Munich, le Gärtnerplatz sera votre quartier, c'est là en effet le lieu de toutes les adresses phare pour trinquer, manger et danser à volonté jusqu'aux premières lueurs du jour. Si l'envie de vous défouler sur les pistes de danse vous prend, rendez-vous au Lizard Lounge et votre envie sera plus qu'apaisée. Le Hit the Sky, le Ksar Club, le Buena Vista, Reitschule, le Lisboa Baret le Green Room Bar sont autant d'adresses à retenir si vous cherchez à faire la fête et à vous défouler sur les pistes de danse. Munich est également une destination gay à part entière, en plus de la Gay Pride qui se tient chaque année du début à la mi-août, la ville abrite plusieurs adresses gay, ainsi que des adresses spécifiques pour lesbiennes et travestis, si cela vous intéresse rendez-vous au Glockenbachviertel, quartier gay de Munich. Tout le monde trouvera  son bonheur lors de son séjour à Munich, chacun trouvera l'ambiance qui convient à ses attentes, ses moyens, ses orientations sexuelles et ses goûts.

Munich : principales activités sur place

La capitale bavaroise, Munich, est réputée pour la bière et ses monuments. Vous pourrez découvrir la ville à l'occasion de la fête de la bière (Oktoberfest) qui rassemble des millions de buveurs dans une atmosphère de fête foraine et de traditions. Le reste de l'année vous pourrez également profiter des biergarten et des spécialités gastronomiques. Vous pourrez également assister à de beaux concerts des orchestres de la ville, notamment des 3 plus connus : Münchner Philarmoniker, Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks ou le Bayerisches Staatsorchester. Visitez les nombreux musées de la ville : Glyptothèque, Alte Pinakothek, Pinakothek der Moderne, Neue Pinakothek... ou même le musée BMW.

Tout pour préparer son voyage Munich

Une carte d'identité ou un passeport suffit aux ressortissants des pays de l'Union européenne si le séjour n'excède pas les trois mois.

Santé et sécurité

Munich ne présente pas de risques de santé majeurs. Il est cependant préconisé de souscrire une assurance maladie et de se procurer d'une carte européenne d'assurance maladie. Les numéros d'urgence sont le 110 pour la police et le 112 pour les ambulances.

Devises et budget

La devise utilisée est l'euro, mais les cartes de paiement ne sont généralement pas acceptées. Il est en effet préférable d'apporter de l'argent liquide. La vie à Munich est assez chère, mais pour amoindrir les dépenses, il est possible de trouver une chambre dans une auberge de jeunesse ou de faire du camping.

Bon à savoir

L'aéroport se situe à un peu moins de 30 km du centre-ville. Pour les déplacements, le touriste aura le choix entre le taxi, le train, le bus ou le U-Bahn. Les renseignements complémentaires seront trouvés sur le site de l'Office du Tourisme (tourismus@oberbayern.btl.de) ou sur celui du Consulat de France (info@consulfrance-munich.de).

Le système de santé à Munich

Le système de santé Munich est très reconnu dans le monde. Les infrastructures hospitalières sont munies des équipements de dernières technologies et les soins médicaux et les médicaments sont entièrement couverts. Pour les étrangers, n'oubliez pas de souscrire assurance maladie avant le départ, les soins sont relativement coûteux.

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur la santé et la sécurité à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Le tarif des moyens de transport à Munich

Quatre moyens de transport permettent de se déplacer à Munich :

-      Les taxis dont le tarif varie entre 2,50 euros et 4 euros sans compter le montant de 1,50 euro par kilomètre.

-      Le Métro, les trains et les bus dont le prix du billet journalier varie entre 4,60 et 9,20 euros.

Toutes les saveurs gastronomiques de Munich

En Allemagne le porc est très consommé et à Munich les restaurants vous proposeront la spécialité nationale « la choucroute » (du chou accompagné de saucisses, de lard et de morceaux de porc). Généralement, la boisson qui accompagne la choucroute est la bière. Au dessert, une pâtisserie appelée SchwarzwâlderKirschtorte apportera une note de douceur.


Booking.com

Les plus populaires à Munich

Hotel Imperial Landsbergerstrasse 463, à Munich L’hôtel Impéral de Munich offre un séjour inoubliable et organisé à ses hôtes. Après un bon sommeil dans les chambres confortables, un extra petit déjeuner sera servi avant de visiter la ville et ...
à partir de50
Hotel Königswache Steinheilstraße 7, à Munich L’hôtel Königswache vous offre un hébergement aux normes de 3 étoiles dans un quartier paisible du centre-ville de Munich. Plusieurs attractions se trouvent à proximité, notamment l’université Tec ...
à partir de75
InterCityHotel München Bayerstrasse 10, à Munich L’hôtel Intercity Munchen est placé au cœur de Munich, à quelques pas de la gare centrale. Cette résidence 4 étoiles appartient à la chaine hôtelière Intercity Hotels. Dans les 198 chambres, la co ...
à partir de84
Tous les hôtels à Munich

R&servez vos activités sur place, transferts, coupe-file et billets d'entrée musées & monuments

Actualités et événements incontournables à Munich

  • Tollwood Winterfestival : de novembre à décembre 2016

    De fin novembre à fin décembre, la ville de Munich fête l’hiver, à l’occasion du Tollwood Winterfestival. Durant cette manifestation, la place Theresienwiese, située au sud-ouest du centre de Munich est animée par des activités culturelles et artisti...

Voir tous les évènements à Munich

Top sites touristiques à Munich

Château Nymphenburg

Son architecture et sa disposition si particulières et si uniques font du château Nymphenburg l'un des plus beaux du monde. La partie centrale fut offert en cadeau par la Prince-électeur Ferdinand Marie de Bavière à sa femme lors de la naissance de leur fils en 1664. Au fil du temps, les différents occupants améliorèrent le château, rajoutant progressivement de nouveaux bâtiments. L'ensemble fut achevé en 1730 et depuis est reconnu comme l'une des plus belles curiosités d'Allemagne. La décoration intérieure varie du baroque au style rococo ou néoclassique. Le parc fut d'abord aménagé en jardin [...]

Oktoberfest

L’Oktoberfest ne vous dit rien ? Voici quelques indices : c’est un événement qui se déroule dans un pays voisin, on trinque à volonté et la bière est la reine de la fête. Voilà ! Vous l’avez trouvée c’est la fête de la bière de Munich. Cet événement qui rassemble des milliers et des milliers d’amateurs de la bière se déroule au mois de septembre et se termine le 1er week-end d’octobre. Pendant dix-huit jours on danse, on fait la fête, on boit, on boit et on boit encore de la bonne bière (environ 6 millions de litres de bière sont consommés chaque année). L’événement a vu le jour le 17 octobre [...]

Ancien jardin botanique

L'ancien jardin botanique est considéré comme l'un des plus beaux et plus riches d'Europe. Il offre aux promeneurs un panorama de couleurs notamment avec ses bosquets de rhododendrons, ses conifères, son jardin alpin, ses serres emplies de plantes tropicales et subtropicales. Une promenade agréable et instructive vous attend.

L'Alter Hof -l’ancienne cour- est entourée de bâtiments médiévaux. C'est le coeur du premier palais édifié pour la famille ducale de Bavière en 1253. En fait, il ne s’agit que d’un vestige de l’ancien château détruit aux cours des siècles et surtout pendant la Seconde guerre mondiale. Il connut son heure de gloire entre 1328 et 1347 lorsque le duc Louis le Bavarois fut couronné empereur du Saint Empire. En effet, le souverain décida d’installer la capitale du vaste empire germanique à Munich et choisit ce château médiéval comme résidence.

Ancienne Mairie

Sur la Marienplatz, le bâtiment blanc dominé par une haute tour rectangulaire couronnée d’une flèche en tuile rouge est l’ancienne mairie. Sa tour -édifiée en 1462- donne à la place un aspect très pittoresque. Toute l'histoire de la région se lit sur cette Ancienne Mairie: Vous y verrez un grand blason avec 2 tours et un moine devant: c'est le symbole de la ville. Et au sommet, vous verrez un lion, l’animal héraldique de la Bavière. Enfin, la grande sculpture au dessus de la fenêtre centrale est celle de Louis le Bavarois qui fut le premier empereur de la famille des Wittelsbach en 1328.

Voir les 417 sites touristiques à Munich

Les deals du moment


Votre voyage à Munich







Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi

Voir toutes les vidéos de Munich


Les bonnes affaires à Munich dénichées pour vous
Les bons plans Munich