Nantes est la dernière grande ville à s'être développée sur les rives de la Loire avant que le fleuve ne rencontre l'océan Atlantique : le commerce par voie d'eau a toujours été une source de revenus importante pour la ville. Entre Bretagne et Vendée, la municipalité de Nantes a cherché à mettre en valeur le patrimoine et l'histoire de la ville (devenue ''ville d'art de d'histoire'') et ce de manière originale.

Dans le centre historique, le Château des ducs de Bretagne est l'attraction majeure, dans un quartier agréable pour la balade, dominé par la prestance de la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul. Autour de la place Royale et ses dimensions travaillées, l'architecture XIXe prédomine, illustrée à merveille par le passage Pommeraye, symbole de modernité. Véritables curiosités de la ville, les machines articulées de l'Ile de Nantes, tel l'énorme éléphant mécanique, apportent une touche artistique au renouveau urbain nantais.

Balade à Nantes : les incontournables

A Nantes, plusieurs monuments historiques valent le détour : le Château des Ducs de Bretagne, la Cathédrale de Saint Pierre et la Chapelle de l'Oratoire... Mais le patrimoine architectural n'est pas la force première de la ville. Nantes abrite également de nombreux musées comme le musée Jules Verne et le musée des Beaux-Arts. Si vous êtes accompagné d'enfants, ne manquez pas les machines de l'île une exposition d'animaux mécaniques géants.

Par ailleurs, voici plusieurs quartiers bien connus à Nantes :

  • La Place du Commerce, qui est le centre de la ville, non loin de là on trouvera la Place Royale, Le Quai de la Fosse et la rue Crébillon.
  • La Place du Bouffay, le centre du vieux Nantes, avec de nombreux restaurants et bars. Dans le centre historique, le château des Ducs de Bretagne et la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul demeurent des attractions majeures.
  • Decré, un quartier commerçant piétonnier près de Bouffay.
  • L'île de Versailles, une île sur la rivière de l'Erdre à proximité du centre ville, on peut y visiter un jardin japonais.
  • La rue Crébillon : rue semi piétonne, à la jonction de la place Royale et la place Graslin, célèbre pour ses boutiques de luxe.
  • La Butte Sainte-Anne, vieux quartier à l'ouest de la place du Commerce.
  • Le Quai des Antilles, un endroit agréable pour prendre un verre.
  • L'Ile de Nantes, ou sont exposées des sculptures animées d'animaux fantastiques, notamment le Grand Éléphant sur lequel vous pouvez grimper.
  • L'Ile Feydeau, ou l'on peut voir des magnifique maisons d'armateurs datants du 18ème siècle, témoigne de la richesse accumulée au moment du commerce triangulaire.

Pour sortir, la vie nocturne nantaise est concentrée dans le quartier du Bouffay, mais vous pourrez aussi profiter des nombreux bars et boîtes de nuit près de la Place du Commerce et du Théâtre Graslin. En ce qui concerne l'offre d'hébergement, celle ci est importante et les possibilités d'hébergement diverses dans la région.

Autour de Nantes les attractions ne manquent pas non plus, à une courte distance en voiture (ou en bus) on peut visiter La Baule, Pornic, Le Croisic et les marais salants de Guérande.

Nantes, escale culturelle

Nantes fait partie des destinations françaises les plus prisées pour la simple et bonne raison que la ville offre tout un éventail de curiosités et d'activités culturelles.

Parmi les événements immanquables, la Folle Journée, un festival de musique classique de haute volée, Aux heures d'été au mois d'août - toujours un festival de musique - ou encore la Folie des plantes en septembre. Sur ce point, Nantes est aussi connu pour ses espaces verts qui font au total près de 1100 hectares, parcs et jardins confondus.

Visiter Nantes, c'est passer par le Château des ducs de Bretagne et son Musée, entrer dans l'ancienne usine LU et participer aux activités culturelles qui y sont offertes. Découvrir la ville c'est aussi déambuler à travers la galerie marchande de Pommeraye, voyager à bord de l'éléphant de 12 mètres, se détendre dans le jardin des Plantes, flâner dans les ruelles de Trentemoult, admirer ses maisons colorées ou encore satisfaire la gourmandise à la Cigale, restaurant le plus réputé en ville, avec les produits frais locaux et bien cuisinés.

Infos Pratiques

Organiser un week-end à Nantes

Particulièrement vivante et attractive culturellement, pleine de curiosités, Nantes est une ville idéale pour changer d'atmosphère le temps d'un weekend. En train notamment, Nantes est accessible depuis la plupart des grandes villes de France et à deux heures seulement de Paris.

Nantes possède une gamme d'hébergements variés, de nombreux hôtels toutes catégories, quelques maisons d'hôtes, des appartements en résidence de tourisme, une auberge de jeunesse et même un camping pour les petits budgets.

L'offre hôtelière se concentre autour de la gare SNCF et dans le centre-ville, un peu partout entre la place Royale et le Château des Ducs de Bretagne : situation idéale pour profiter de toute l'animation de Nantes, les magasins et animations du centre-ville, les nombreux restaurants de tout acabit, les cafés et les bars...

Avec une agglomération très bien desservie par les transports en commun (tramways, bus), on se passe facilement d'une voiture, c'est même conseillé : entre l'Ile de Nantes, la gare et le centre historique, les distances se parcourent facilement à pied !

On aura pas trop de deux jours pour faire le tour des attractions nantaises, mais il est toujours tentant de conserver ne serait-ce qu'une demi-journée pour une petite escapade sur la côte atlantique, sur les plages de Pornic ou du Croisic toutes proches, avant de déguster quelques fruits de mer et de rentrer !

Comment aller à Nantes?

Il y a des vols réguliers entre l'aéroport de Nantes Atlantique et plusieurs villes françaises dont Paris et Lyon . En plus, la compagnie Ryanair assure plusieurs vols depuis des villes anglaises. Depuis Paris, le TGV dure deux heures pour atteindre Nantes. D'autres trains SNCF et bus assurent notamment des voyages vers Nantes depuis Paris et d'autres villes en France.

Pour se déplacer en ville, il y a deux moyens : les bus et les tramways. Si vous voulez vous déplacer écolo vous pouvez opter pour la location de vélo.

Cuisine nantaise spécialités culinaires :

La cuisine nantaise puise ses recettes dans les produits locaux ; les mâches, carottes, les crabes, langoustines, huîtres, moules, brochets et les fromages tel le curé nantais. Nantes abrite des restaurants aux tables appétissantes les unes que les autres.

Pour manger typiquement nantais, vous n'avez même pas besoin de vous prémunir d'adresses, il suffit de vous rendre au centre-ville, les enseignes ne manquent pas.

Climat :

Nantes est située sur l'Atlantique, qui tempère son climat. L'hiver est donc assez doux, pluvieux également et l'été n'est pas caniculaire.

Liens utiles:

Site de Tourisme de Nantes : www.nantes-tourisme.com

Site officiel de l'office de tourisme breton : www.tourismebretagne.com


Nantes : activités sur place et loisirs

Nantes offre à ses visiteurs de nombreuses activités tant culturelles que sportives ou liées à la nature.

Vous pourrez bien évidemment profiter du patrimoine historique et des musées de Nantes, mais également de lieux originaux comme l'île de Nantes et ses machines articulées, des salles de spectacles et de concerts (Pannonnica, l'Olympic, Le Lieu Unique, le théâtre du Sphinx, le TNT, le théâtre du Cyclope...).

A Nantes vous pourrez faire de nombreuses promenades à pied ou en vélo, sur les bord de la Loire ou de l'Erdre et de la Sèvre notamment.

Nantes dispose d'un port de plaisance qui accueille des voiliers, vous pourrez partir en croisière à partir de là. Il est également possible de faire des promenades en bateau ou en canoë sur l'Estuaire de la Loire par exemple. Partez sur la route des vins dans le vignoble nantais.

Les plages de l'Atlantique ne sont pas loin donc n'hésitez pas à partir en excursion sur l'île de Noirmoutier.

Vous pourrez suivre les courses à l'hippodrome du Petit Port. Rendez-vous au jardin des plantes pour découvrir les collections botaniques.

 

 

L’avion et les transports en commun à Nantes

Pour se rendre à Nantes, rien de tel que l'avion. L'Aéroport de Nantes est notamment relié à de nombreuses métropoles françaises, dont Lille, Nice, Toulouse, Clermiont-Ferrand, Lille, etc., tout en rendant accessibles 30 autres destinations étrangères. Toutefois, d'autres moyens de transport tels que les trains, la voiture, les bus, le tramway permettent de rejoindre Nantes.

Spécialités culinaires et gastronomie Nantes

Les restaurants gastronomiques à Nantes

La région de Nantes, connue spécialement pour sa mâche, est la première productrice de mâches en France, représentant près de 90% de la production.

Il y a également le brochet au beurre blanc, un véritable délice faisant le plaisir des amateurs de brochet.

Un des restos incontournables à Nantes offrant des plats traditionnels est le Manoir de la Régate de style bourgeois, et pourvu d'une terrasse qui arbore une vue magnifique.

Spécialités culinaires de Loire Atlantique :

  • Bouilleture d'anguilles / Brichet (poissons de la loire)
  • Gâteau nantais : gâteau à l'oeuf glacé au rhum Muscadet,
  • Gros-Plant : vins blancs.

 

 


Booking.com

Les plus populaires à Nantes

Residence Stud'inn 50 Rue De L'ouche Buron, à Nantes Loin d’être un hôtel de haut standing, la Résidence Stud'inn privilégie plus l’aspect pratique. L’hôtel propose 92 studios modestes mais bien équipés à prix abordable. Il se trouve 50 Rue De L'ouc ...
à partir de35
Mercure Nantes Gare Sud 50/51 Quai Malakoff, à Nantes Quels sont les sites populaires dans les environs de Mercure Nantes Gare Sud? A plusieurs centaines de mètres, vous aurez la possibilité d'aller à Tour Lu (environ 0,2 km), Les Machines de l’Île, ...
à partir de57
Hôtel des Colonies 5 Rue Du Chapeau Rouge, à Nantes Au centre-ville de Nantes est installé l'Hôtel Des Colonies. C'est un bel établissement, qui offre des chambres assez petites mais confortables et modernes. Celles ci sont bien équipées et connect ...
à partir de63
Tous les hôtels à Nantes

R&servez vos activités sur place, transferts, coupe-file et billets d'entrée musées & monuments

Top sites touristiques à Nantes

Tour Lu

" Pour susciter la gourmandise, rien de tel que de séduire l'oeil ", pensait Louis Lefèvre-Utile, lorsque le projet de la Tour Lu fut présenté à l'exposition de Paris en 1905. Elle fut reconstruite en 1998 à l'initiative de Jean Marie Lépinay. Sa permet d'avoir une vue panoramique sur Nantes grâce au Gyrorama, bizarre machine que les visiteurs actionnent eux-mêmes grâce à un mécanisme digne de Jules Verne. Aujourd'hui, elle est considérée comme l'emblème de Nantes.

Tramway Nantes

Le tramway de Nantes est le premier réseau moderne de tramway utilisant l'air comprimé comme moyen de traction à être implanté en France. Il débuta son exploitation commerciale en 1879 mais face au développement de l'automobile, ce réseau s'éteint en 1958.Dès 1979, la réhabilitation du tramway est envisagée et aboutit à l'ouverture de la première ligne de tramway moderne en 1985.Avec un total de 40 km répartis sur 3 lignes et desservant 81 stations, c'est le plus important réseau de tramway en France. Il transporte quotidiennement plus de 260 000 personnes dans toute l'agglomération nantaise.Cette [...]

Musée Naval Maillé Brezé

Sur les quais du port de Nantes, le navire "Maillé Brezé" est le premier musée naval français à flot. Il vous emmène à la découverte de tout l'équipement, très complet, de détection et d'armement, ainsi que la vie des marins qui y sont passés. Devenu monument historique, sa visite dure environ une heure. On peut y ajouter la visite des machines, il faut compter une demi-heure supplémentaire.

Place Royale de Nantes

Telle une "Plaza Mayor" espagnole, la Place Royale de Nantes respecte les règles de l'architecture classique : symétrie des façades, rigueur du plan, ouverture des perspectives. Une fontaine, symbole de la ville, trône en son centre. Erigée en 1865, cette dernière symbolise la vocation fluviale et maritime de Nantes. La ville, sous les traits d'une femme couronnée, veille sur la Loire et ses affluents : l'Erdre, la Sèvre, le Cher et le Loiret. Huit génies de l'industrie et du commerce rappellent le rôle majeur du port dans l'économie de la cité.La place Royale de Nantes est bien évidemment située [...]

Passage Pommeraye

Ce passage, inauguré en 1843 et classé monument historique depuis 1976, est une galerie marchande en plein coeur de Nantes. Reliant la rue de la Fosse à la rue Santeuil sur 9 m de dénivelé, ce qui est rare en Europe, le passage Pommeraye est un trait d'union entre le quartier de la Bourse et celui du théâtre Graslin par le biais de la rue Crébillon. Il s'organise sur trois niveaux, autour d'un escalier central monumental. Alliant le fer et le verre, orné des génies des Sciences et des Arts, cette galerie se veut un hymne à la modernité.On dit souvent de ce passage que c'est un hymne à la modernité. [...]

Voir les 41 sites touristiques à Nantes

Les deals du moment


Votre voyage à Nantes







Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi

Vidéo Ancienne Usine LU


Voir toutes les vidéos de Nantes