Pays d'Amérique Centrale, à la jonction entre le Honduras et le Costa Rica, le Nicaragua appartient à ces pays d'Amérique latine dont l'histoire a été longtemps entachée par la dictature et la guerre civile, souvent commanditée en sous-main par la puissance régionale, les Etats-Unis. De nos jours, les habitants du Nicaragua votent pour élire leurs dirigeants, mais le pays demeure cloué dans une situation économique délicate, que plombe une dette importante.

Pays peu peuplé, la façade pacifique est celle qui accueille les plus fortes densités : on retrouve la capitale Managua, au bord du lac éponyme. Un autre lac de grande taille, le lac Nicaragua (les noms sont faciles à retenir), recouvre le sud-ouest du pays, caractérisé par de nombreux volcans ainsi que par une activité sismique importante. L'intérieur des terres gagnent en relief, et constituent des régions sauvages recouvertes de forêts tropicales, où vit une faune et une flore remarquable. La côte caraïbe, exposée, demeure largement en retrait, malgré la présence de quelques ports. Un pays véritablement à découvrir puisque les touristes s'y font encore rares.

Voyager au Nicaragua

Pas de doute, dans le genre destination ''hors des sentiers battus'', le Nicaragua possède largement sa place : encore très peu fréquenté des touristes, ce pays gagne à être connu, d'autant plus que l'on échappe complètement au syndrome ''tourisme de masse'' propre à certaines destinations tropicales...

Autre bonne nouvelle, même les voyageurs les plus fauchés pourront séjourner un bon moment au Nicaragua avant d'assécher toutes leurs économies : pour se loger, pour manger, pour se déplacer, etc... des sommes modiques sont nécessaires à chaque fois ! Bien sûr, dès que l'on recherche davantage de confort, hôtel de classe internationale ou location d'une voiture plutôt que nuit en pension et voyage en bus, le budget est tout différent et l'on dépense alors à loisir ses cordoba oro !

Pour un voyage court au Nicaragua, l'itinéraire se concentre principalement sur la côte pacifique : les principales villes du pays, de belles plages et le grand lac Nicaragua se situent dans la partie occidentale du pays. Une bonne semaine semble un minimum à prévoir. Les plus aventureux, partent pour la côte est, difficile d'accès, peu peuplée, offrant des conditions de vie pas évidentes mais possédant quelques belles îles et un littoral préservé... mais dans ce cas, mieux vaut disposer d'un peu de temps devant soi !

Découverte du Nicaragua

Les gens viennent au Nicaragua surtout pour y admirer la diversité de sa faune qui compte plus de mille quatre cents espèces animales dont les plus fascinants sont les cerfs, les tatous, les pécaris, les alligators, les tortues et de nombreux reptiles. Le pays abrite aussi près deux cent cinquante mille espèces d'insectes. À part cette richesse animale, le pays possède aussi de nombreux sites touristiques, dont les volcans, qui attirent les visiteurs les plus curieux et ceux en quête d'évasion dans de nouvelles contrées.

Sites touristiques à découvrir :

Le Nicaragua recèle de nombreux volcans dont certains constituent de très beaux parcs naturels comme le Volcan Masaya ou le Mombacho. Le lac Nicaragua ou Cocibolca, abritait autrefois des requins d'eau douce mais certains pensent qu'ils ne fréquentent que les eaux les plus profondes du lac. Une autre curiosité est le requin-bouledogue qui peut être aperçu dans le lac. Ce mammifère marin partage son temps entre la mer des Caraïbes et le lac qui est relié par la rivière San Juan.

Richesse florale du Nicaragua :

Le Nicaragua compte environ dix-sept mille espèces végétales, dont le bégonia et les orchidées, notamment la fameuse Sobralia. Le Nicaragua offre à ses visiteurs des paysages naturels superbes noyés dans le vert de la forêt tropicale.

Les hôtels recommandés à Nicaragua :

L'hôtel La Gran Francia, un établissement à 3 étoiles, situé dans le quartier principal de la ville coloniale de Granada, est idéal pour séjourner au Nicaragua. Les chambres sont équipées de toutes les commodités modernes : air conditionné, télévision, Internet, minibar et coffre-fort. Il en est de même pour l'hôtel Punta Teonoste qui est situé près de Rivas sur la côte sud-ouest du Nicaragua, connue sous le nom de la Pacific Riviera. C'est donc un hôtel boutique faisant partie des établissements certifiés par la Rainforest Alliance pour le concept écologique consistant en un hébergement conventionnel avec le confort et l'installation moderne.


Spécialités gastronomiques et culinaires Nicaragua

Les plats Nicaraguayens sont pour la plupart composés de riz et de haricots. Mais les bananes et les pommes de terre sont également beaucoup utilisées. Les plats typiques de Nicaragua sont principalement le mondogo (une soupe) et le gallapinto (du riz frit avec des haricots et des oeufs). Et comme dessert le natacmal (du gâteau à base de pâte de maïs). Mais vous pouvez également goûter aux plats traditionnels comme les tamales, le cusnaca, l'indioviejo, le pescadafrito et d'autres encore. Les boissons les plus appréciées sont les jus de fruits tropicaux.


Booking.com

Les plus populaires au Nicaragua

Tous les hôtels au Nicaragua

R&servez vos activités sur place, transferts, coupe-file et billets d'entrée musées & monuments
Les deals du moment


Votre voyage au Nicaragua







Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi





Top sites touristiques au Nicaragua

Playa Montélimar

Sur la côte Pacifique du Nicaragua se trouve la très chic station balnéaire de Montélimar avec sa plage bordée de mille cocotiers et de luxueux hôtels.

Ruines de Leon Viejo

Fondé par Francisco Hernandez de Cordoba au début du XVIe siècle, Léon Viejo, au pied du Momotombo est l'un des plus anciens peuplements coloniaux espagnols des Amériques car elle est la capitale originelle du Nicaragua. Malheureusement, elle fut détruite par un tremblement de terre suivi d'une éruption volcanique qui finit par réduire la ville à néant. Mais ses ruines offrent tout de même un remarquable témoignage des structures économiques et sociales de l'empire espagnol au XVIe siècle puisque les fouilles ont par exemple mis à jour assez récemment la cathédrale, le couvent et la maison du [...]

Le Nicaragua

Le Nicaragua, pays de lacs, de montagnes et de volcans, est entouré de l’Est au Nord, par la Mer des Caraïbes, l’Océan Pacifique, le Costa Rica et le Honduras. D’une superficie de 129 500 km², c’est le plus grand pays d’Amérique Centrale. Le Nicaragua abrite 25 volcans (dont le Volcan Masaya ou le Mombacho) qui s’étendent le long de la côte Pacifique, dont le plus haut culmine à 1600 mètres d’altitude. Les deux plus grands lacs d’Amérique Centrale se trouvent également au Nicaragua dont, le Cocibolca, étendu sur 3000 km². Vous pourrez vous y promener dans les nombreuses forêts subtropicales [...]

A 10 minutes de Granada, El Roble est un petit ilot volcanique parmi d'autres, que l'on peut privatiser pour quelques nuits (écolodge 3*). J'y ai découvert à la fois un environnement écologique unique, avec une faune et une flore surprenantes et le lieu de vie d’une communauté d’isleños, pour la plupart pêcheurs ou agriculteurs. On est accueillis par Francisco et sa famille, qui nous font découvrir la bonne cuisine locale.