Il y a des villes qui n'ont pas de plages pour attirer les touristes mais qui ont une histoire, un patrimoine culturel, naturel et gastronomique et qui valent vraiment la découverte, Nîmes en est une.

A voir, à faire à Nîmes :

Nîmes est classée « ville d'art et d'histoire » ceci en dit long sur ce qui attend ses visiteurs. C'est une destination qui plaira particulièrement aux amateurs d'histoire et ce grâce à tous les vestiges romains qu'elle abrite. Nous pouvons citer à titre d'exemple :

  • L'amphithéâtre de Nîmes  : même le touriste le moins averti ne manquera pas de remarquer le bon état de conservation des lieux.  Jadis à l'époque romaine dans cet amphithéâtre se tenaient des combats de gladiateurs. Aujourd'hui il accueille de nombreuses manifestations culturelles et sportives : corrida, concerts de musique, etc.
  • La Maison Carrée  : il s'agit d'un temple romain érigé à l'an 4 et l'an 5 après J.-C. Il a été construit pour Caius et Lucius César. L'édifice compte parmi les curiosités phares de la cité, ne faites donc pas l'impasse devant une telle découverte.
  • Le temple de Diane  : ce temple est niché dans les Jardins de la Fontaine  (un grand parc public à Nîmes). Sa construction remonte au IIème après J.C. Malheureusement ce monument n'est pas très bien conservé, un de ses murs a été détruit, sa voûte s'est effondrée et sa façade a eu droit à de nombreux dépouillements.

Nîmes est également un centre muséologique d'envergure, la ville abrite en effet de nombreux musées dont :

  • Le Musée du Vieux Nîmes  : ce musée retrace toute la vie de Nîmes depuis le Moyen Age jusqu'à nos jours. Adresse : Place aux herbes - Tel : 04 66 76 73 70 - Horaire d'ouverture : du mardi au dimanche de 10h à 18h.
  • Carré d'Art : ce musée abrite pas moins de 4000 oeuvres d'art contemporain.
  • Musée des cultures Taurines : Nîmes est très célèbre par ses férias, on ne s'étonne donc pas de trouver un musée entièrement dédié à la tauromachie. Adresse : 6, rue Alexandre Ducros - Tel : 04 66 76 73 70 - Horaire d'ouverture : du mardi au dimanche de 10h à 18h.

Les coins où dormir :

A Nîmes on trouve toute sorte d'hébergements : hôtels, maisons d'hôtes, campings, location d'appartement et auberges de jeunesse.

Et malgré tout ce choix, si vous ne vous y prenez pas à l'avance vous risquez de ne pas trouver une place de libre, surtout pendant les férias de Nîmes : féria de Pentecôte (qui se déroule du jeudi au lundi de Pentecôte) et la Féria des Vendanges (qui se tient au mois de septembre).

Si vous comptez vous y rendre en cette période jouez la carte de la prudence et réservez à l'avance votre hôtel à Nîmes .

Auberge de jeunesse de Nîmes :

  • La Cigale, 257 chemin de l'Auberge de Jeunesse - Tel : 04 66 68 03 20.
  • Kyriad : 10 Rue Roussy  - Tel : 06 09 85 47 23.
  • Résidence le Cheval Blanc : 1, place des Arènes - Tel : 04 66 76 05 22.

Cuisine et spécialités culinaires :

Si vous voulez profiter de votre séjour pour déguster des spécialités typiquement nîmoises voici quelques propositions :

  • La brandade de Nîmes : c'est le met régional par excellence. Elle est préparée à base de morue, d'huile d'olive et de lait.
  • La tapenade : pâte d'olives, d'anchois, d'huile d'olive et d'herbes.
  • Le croquant Villaret : on ne connaît pas la recette de ce met qui est le secret de la famille Villaret, tout ce qu'on sait c'est que c'est un vrai délice.

Liens utiles :

Site officiel de la ville : http://www.nimes.fr/

Office de Tourisme et des Congrès de Nîmes : http://www.ot-nimes.fr/


Quelques sorties à Nimes

A court d'idées pour agrémenter votre séjour à Nîmes ? Si vos journées seront plutôt faites de découvertes culturelles, architecturales et historiques, vos nuits seront dédiées à la fête et à tous les divertissements.

Nîmes la fêtarde sait offrir tout ce que l'on peut attendre d'une ville touristique : boîtes de nuit, bars, pubs, cafés, restaurants, bowlings, salles de cinéma, salles de théâtre, etc. Pour vos pré-soirées feutrées, rendez-vous au centre-ville de Nîmes et vous aurez tous les bars, les pubs et les cafés/bars à portée de main.

Nous vous recommandons par exemple :

  • Le O'Flaherty's (21, Boulevard Amiral Courbet) idéal pour apaiser les petites faims et arroser le tout d'une bonne bière
  • Le Rezo (2, Rue Notre-Dame)
  • Au Bureau (24, Boulevard Amiral Courbet)
  • Le Napoléan (46, Boulevard Victor Hugo)

Ceux qui cherchent à se défouler sur les pistes de danse seront servis, les boîtes de nuit à Nîmes offrent un grand choix, vous n'aurez aucun mal à trouver votre ambiance :

  • La Churascaïa (Route de Ste Marie)
  • Le MiXxx (145, Rue Michel Debré)
  • Le Louxor (Route d'Uzes)
  • Le Koteba (279, Chemin du Mas de Vedelin)

Ceux qui veulent découvrir Nîmes sous un angle plus gay se rendront au

  • Lulu Club (10, impasse de la Curaterie)
  • Dip Lounge (41 bis, Rue Emile Jamais)
  • Metalik Fermeture (15 rue Colbert)
  • Sex club (interdit aux femmes).

Vous l'aurez compris, à chacun son programme de soirée à Nîmes.

Nîmes : activités sur place et loisirs

Ville festive et culturelle, Nîmes offre à ses visiteurs une large palette d'activités.

Vous pourrez profiter du patrimoine historique, notamment antique, des musées, de théâtres et de salles de spectacles.

Découvrez la culture traditionnelle à travers les Ferias : au programme corridas, bals avec les Penas (orchestres traditionnels), danses, gastronomie (dans les bodegas), concours viticoles...

La ville programme également de nombreuses autres fêtes et des festivals importants tout au long de l'année. Ne manquez pas une visite au Planétarium du Mont Duplan qui reproduit et simule de nombreux phénomènes astronomiques.

Nîmes dispose de nombreuses infrastructures sportives : stades, gymnases, piscines (notamment avec une fosse à plongée), hippodrome, circuit automobile, aérodrome, golfs, etc.

Dans les environs de Nîmes, vous pourrez vous promener dans la Garrigue, découvrir le pont du Gard, partir sur le route des vins dans les vignobles de la région...

Comment aller à Nîmes ?

On peut rejoindre Nîmes par quatre chemins :

-      Au départ d'Avignon ou de Paris en avion vers l'Aéroport de Nîmes.

-      En partant de la Halte routière d'Avignon en bus.

-      En partant de la Gare de Lyon à Paris en TGV.

-      En partant de Paris en voiture sur un trajet de 718 km.

Spécialités culinaires et gastronomie Nîmes

Specialités culinaires du Gard : Gardiane : viande de boeuf ou de taureau marinée et cuisinée au vin Tavel : vin rosé de couleur très sombre

Le meilleur de l'art culinaire à Nimes

Nîmes, la ville la plus chaude de France, regorge de restaurants gastronomiques servant des plats typiquement provençaux, dont des salades et des plats cuisinés arrosés d'huile d'olive et ornés de basilique. La viande de toro savamment mijotée aux épices de thym et au romarin, est une spécialité culinaire de la région.


Booking.com

Les plus populaires à Nîmes

Hôtel De Provence 5 Et 7 Square De La Couronne, à Nîmes Situé sur une place bordée de platanes et d’oliviers en plein centre ville de Nîmes, l’hôtel De Provence est à deux pas des Arènes. Cet hôtel 2 étoiles comprend 33 chambres avec le confort nécess ...
à partir de45
Riad Arabesque 20 Derb Miter Zenjfour Bab Guissa Medina, à Nîmes Situé 20 Derb Miter Zenjfour Bab Guissa Medina, à Nîmes, cet hébergement touristique a un tarif plutôt élevé. Généralement, par nuitée, vous vous acquiterez un prix de plus d'une centaine d'euros ...
à partir de125
Empire Hôtel 1 Bd Saintenac, à Nîmes L’Empire Hôtel jouit d’un emplacement stratégique à proximité des principales attractions de la ville de Nîmes. Il dispose des chambres modernes décorées dans un style d’époque. Les Remparts d’Aig ...
à partir de50
Tous les hôtels à Nîmes

R&servez vos activités sur place, transferts, coupe-file et billets d'entrée musées & monuments

Actualités et événements incontournables à Nîmes

  • Nimagine-Salon des artisans d'art : en novembre 2016

    Lieu de rencontres et d'échanges entre professionnels, vendeurs et acheteurs, la foire de Paris est l'occasion pour les artisans de présenter et de promouvoir les produits de l'année. Plus de 40 artisans-créateurs vont pouvoir exposer des objets rare...

Voir tous les évènements à Nîmes

Top sites touristiques à Nîmes

La maison carrée de Nîmes

La Maison Carrée est un temple romain édifié à la fin du Ier siècle av. J.-C. devenu une église au Moyen-Âge puis un musée des arts antiques aujourd'hui, situé place de la Maison-Carrée dans le centre de Nîmes. À cette époque, l'empereur romain Auguste conquit cette ville sous le nom de Nemausus. La Maison Carrée est dédiée à la gloire des deux petit-fils de l'empereur : les consuls et chefs militaires Lucius Caesar et Caius Julius Caesar. La Maison Carrée a inspiré la création d'autres édifices, notamment l'église néoclassique de la Madeleine, à Paris, ou encore le State Capitol de Virginie aux [...]

Arènes de Nîmes

Les Arènes de Nîmes sont un amphithéâtre romain bâti à la fin du Ier siècle pour divertir la population de Nîmes et de ses alentours. Lors des Grandes invasions, il se transforme en village fortifié, le castrum arenae où la population va se réfugier, puis constitue au moyen-age jusq'au XIXe siècle un quartier avec ses rues et ses boutiques. Au XIXe siècle, le monument est dégagé puis reconverti en arènes pour courses de taureaux en 1863. Elles accueillent une vingtaine de corridas et courses camarguaises annuelles et diverses manifestations culturelles (concerts, reconstitutions historiques...), [...]

Cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Castor

La Cathédrale Notre Dame et Saint Castor est édifiée au XVIIéme siècle sur une cathédrale romane consacré par le Pape Urbain 2 en 1096. Entre 1877 et 1882, la cathédrale classique est habillé en style romano-byzantin par l'architecte Henri Antoine Révoil. Vous pourrez observer sur la façade quelques pans subsistant de la cathédrale romane : les arcatures lombardes et les bas relief représentant l'ancien testament. De la cathédrale classique vous pouvez admirer la forme générale : un vaisseau unique, les voutes d'ogives et les chapelles latérales.

Ce musée ethnographique vous fera découvrir la vie nîmoise depuis la fin du Moyen-âge. Les riches collections du musée vous propose de découvrir des objets de la vie quotidienne ou liés à des événements particuliers de Nîmes depuis le XVIéme siècle. Des expositions temporaires à thème, tel que points de vue et images de Nîmes, vous offriront un voyage dans le temps à Nîmes. Le musée est établi dans l’ancien palais épiscopal et a été créé en 1920 par Henri Bauquier. La visite est gratuite, n’hésitez pas à aller vous y promener même sans visiter l’intégralité du musée.

La tour Magne faisait partie de l’enceinte de la ville construite par l’empereur Auguste. L’empereur fait construire une tour de 36m de haut sur une tour en pierre sèche de 18m datant du IIIéme siècle avant JC. Vous pourrez voir la forme de cette première tour en visitant le sous bassement de la tour. Le sous bassement octogonal soutient une tour polygonale aveugle. En montant sur la tour vous pourrez admirer les restes de pilastres toscan et de colonnes qui décoraient la tour. Cette visite vous offrira surtout un panorama sur la ville de Nîmes, vous pourrez grâce à la table d’orientation imaginer [...]

Voir les 15 sites touristiques à Nîmes

Les deals du moment


Votre voyage à Nîmes







Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi

Vidéo Nîmes