Si Lisbonne, l'Estremadure ou les plages de l'Algarve figurent généralement en tête des itinéraires touristiques au Portugal, on aurait bien tort de délaisser le Nord du Portugal : à partir de Porto, on remonte le Douro à travers des décors verdoyants et tout en relief, des espaces naturels préservés, de jolies campagnes, des villages de patrimoine, un beau littoral... Tous les ingrédients sont réunis pour un voyage passionnant !

A voir, à faire dans le nord du Portugal : les incontournables

Limitrophe de l'Espagne au nord comme à l'est, la région Nord du Portugal recouvre la partie septentrionale du pays.

La région nord est centrée sur sa capitale, Porto, connue pour son patrimoine architectural, son centre historique classé par l'Unesco, sa physionomie urbaine surprenante, surplombant le Douro, et sa grande production éponyme, le porto.

Mais la magnifique ville de Porto n'est pas le seul point d'intérêt de la région. Penchons-nous un peu plus en détail sur Amarante, une des plus belles villes de la région, pittoresque à souhait. Elle est perchée sur une colline surplombant la rivière de Tamega, un affluent du Douro. A ne pas manquer : le vieux pont du XIIIe sicèle et le couvent de São Gonçalo.

Ne manquez pas non plus la belle ville de Chaves, l'une des plus vieilles villes du Portugal. Ses origines remontent à l'époque romaine où elle était connue pour ses sources chaudes. Aujourd'hui, c'est une ville commerçante animée avec un très beau centre historique surplombée par le château Chaves. Il y a un petit musée militaire dans le donjon du château. Les sources d'eau chaude sont à proximité du centre.

Bragança quand à elle se distingue par sa Cidadela et par sa Torre de Menagem, donjon massif d'un château des Ducs de Bragança, la dernière famille royale portugaise.

Les localités remarquables sont nombreuses, il serait dommage de se cantonner au littoral. Quelques exemples d'escales intéressantes :

-Braga, connue pour le sanctuaire Dom Jesus, puis la région du Minho, mer et montagne
-Les chateaux de Guimarães,le plus connu d'entre tous et classé par l'UNESCO, ainsi que celui de Feira
-Ponte de Lima pour le patrimoine
-Montesinho pour les paysages et la richesse naturelle insoupçonnée du nord du Portugal
-Viana do Castelo : une jolie ville, mais aussi un superbe littoral à explorer

Coté paysages, vous serez également gâtés avec les merveilles naturelles de la vallée du Douro, le Parque Nacional da Peneda-Gerês et la superbe vallée de Côa.

Où dormir dans le Nord du Portugal?

Coté hébergement dans le nord du Portugal, vous pourrez opter pour : une pensão, une pension bon marché, une albergaria, une auberge, un residencial qui est un hôtel sans restaurant, une estalagem qui est une sorte d'auberge chic, et une pousada, un hôtel très chic.

Pendant la saison touristique de juin à octobre les prix peuvent considérablement augmenter. Il est conseillé de réserver en avance. Cependant, dans l'ensemble, le coût de l'hébergement dans la région reste raisonnable : pas besoin d'un budget surdimensionné pour une chambre confortable.

Au niveau des campings, ils sont nombreux et de bonnes qualité dans le nord du Portugal. La plupart des campings sont situés près la côte, et se remplissent vite lorsque le printemps arrive.

Infos Pratiques

Conseils aux voyageurs :

Pour parcourir dans le détail une région telle que le Nord du Portugal, l'idéal reste de se déplacer en voiture : une liberté de mouvement décuplée !

Cependant, si votre budget ne se prête pas à une location, les bus constituent un réseau complet et bon marché.

Fiche d'identité:

Principales villes : Porto, Braga, Gaia

Population : plus de 10 millions d'habitants

Langue : portugais

Liens utiles:

Site de l'office du tourisme du Portugal


Transports Nord du Portugal: y aller et se déplacer

Pour aller au nord du Portugal, le moyen le plus pratique est l'avion pour environ 150EUR, pouvant se poser sur l'aéroport Francisco Sà Carneiro, à Porto (à 30min du centre-ville). Vous pouvez vous rendre au centre-ville par métro, ou en voiture par l'autoroute IC-1, en bus pour un ticket de 4.00EUR, valable pour un jour afin de circuler en ville. Une fois par jour, il y a une liaison directe de bus avec Vigo en Espagne. Le taxi est aussi un moyen à la disposition pour se déplacer, avec 0.74EUR/kilomètre. Une course depuis l'aéroport jusqu'au centre-ville coûte environ 13.00EUR. Il y a également les métros et les tramways en Porto.

Spécialités gastronomiques et culinaires Nord du Portugal

La cuisine du Nord du Portugal est métissée par celles de l'Afrique et du Brésil. Les produits les plus cuisinés sont les sardines, la morue, le riz au lait, le flan, le pain perdu et le gaspacho. De nombreux épices y sont également appréciés comme le poivre, le safran, les piments, le girofle... Parmi les plats typiques régionaux, vous pourrez y trouver la "feijoada" et le caldo verde. A Porto, vous pourrez déguster aux fameuses « tripes ». Les vins du Douro sont très sollicités partout dans le monde, il y a surtout le célèbre « vinho verde ».


Booking.com

Les plus populaires dans le Nord du Portugal

Hôtel Bella Vista Route De Calvi, à Porto L’Hôtel trois étoiles Bella Vista est installé à Corse, à proximité du port de Porto. Cet hôtel propose 17 chambres tout confort. Il met aussi à la disposition des hôtes un excellent restaurant pr ...
à partir de62
Bon Accueil Route de la Marine, à Porto Le Bon Accueil offre un hébergement de qualité dans la station balnéaire de Porto en Corse. À partir de ses chambres modernes, vous profiterez des vues panoramiques soit sur la forêt soit sur les ...
à partir de51
César Residencial Rua Da Boavista 667, à Porto L’hôtel César Residencial est situé prés du rond-point de Boavista, au cœur de Porto. L’hôtel est abrité dans un bâtiment avec terrasse, comprenant 21 chambres confortables et climatisées. Les esp ...
à partir de28
Tous les hôtels dans le Nord du Portugal

R&servez vos activités sur place, transferts, coupe-file et billets d'entrée musées & monuments

Top sites touristiques dans le Nord du Portugal

Cathédrale de Porto - La Sé

Bâtie au XIIIème siècle, elle se situe aujourd'hui dans la partie haute de la ville. Dans une ville comme Porto, avec un patrimoine d'une telle richesse, la cathédrale est souvent une visite incontournable. Mais ici, l'aspect massif ainsi que les nombreuses modifications qu'a connu l'architecture de la cathédrale déçoivent. Nous vous conseillons tout de même de vous y rendre rien que pour voir son cloître revétu d'azulejos, l'autel d'argent et la rosace du XIIIeme siècle, seul élément intéressant de [...]

L'église São Francisco

L'église Sao Francisco est l'exemple typique de l'étalage incroyable de richesses de l'époque baroque. Près de 500 kg d'or en provenance du Brésil ont été nécessaires pour recouvrir littéralement l'intérieur de l'église. Même prévenu, l'ostentation de l'église Portugaise vous surprendra. Tout semble en or, des piliers aux murs en passant par les statues. Même si cela risque de vous décevoir, rien n'est en or. Il s'agit d'un procédé connu au Portugal «Talhas Douradas». En clair, tout disparaît sous du bois sculpté recouvert d'une feuille d'or. C'est bien sûr, l'intérieur qui attire toute l'attention. [...]

Les caves de Porto

Si la ville de Porto est connue de tous à travers le monde, c'est pour son excellent vin bien évidemment. La visite des chais est donc une étape incontournable pour tout visiteur qui se rend à Porto. Situés dans le quartier bas de la commune de Villa Nova de Gaia sur la rive gauche du Douro, les chais s'étendent sur plusieurs hectares. Rien d'étonnant à cela lorsque l'on sait qu'il existe plus de 58 maisons de porto différentes. Le choix des visites en revanche est plus restreint puisqu'à peine plus de 20 caves sont ouvertes au public. De quoi se programmer tout de même d'agréables moments de dégustation [...]

C'est au roi D. Pedro IV du Portugal que l'on doit ce superbe musée, le plus important de tous les musées d'art du pays. C'est en 1833 que le souverain décida que la seconde ville du Portugal se devait d'avoir son propre musée de peintures et d'estampes. L'objectif du musée national Soares dos Reis était de préserver le patrimoine artistique provenant en majeure partie des couvents qui étaient de plus en plus nombreux à fermer leurs portes à cette période, et en même temps de promouvoir son utilisation à des fins culturelles et pédagogiques. Installé depuis 1940 dans le Palais dos Carrancas, et [...]

La gare de São Bento

La gare de Sao Benito, construite en 1906, est sans doute l'une des seules gares qui donnent envie de rater son train. L'intérieur de la gare, tapissé des célèbres azulejos, vaut le coup d'oeil. Ces carreaux de céramique forment de grandes fresques qui narrent des moments forts du passé de la ville ou représentent des scènes traditionnelles de la vie portugaise. Ne manquez pas sa salle des «pas perdus», où, pour une fois dans une gare, vous n'aurez pas l'impression de perdre votre temps A voir: Les azulejos

Voir les 28 sites touristiques dans le Nord du Portugal

Les deals du moment


Votre voyage dans le Nord du Portugal







Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi

Les bonnes affaires dans le Nord du Portugal dénichées pour vous
Les bons plans le Nord du Portugal