Un nom à rallonge pour cette région qui occupe le nord du territoire français, limitrophe de la Belgique, bordée par la Manche, qui sert désormais de liaison avec le Royaume-Uni... Le littoral du Nord-Pas-De-Calais, dont la belle Côte d'Opale, attire le gros des touristes avec ses quelques stations balnéaires et beaux sites naturels.

Dans les terres, les départements du Nord et du Pas-De-Calais portent encore les empreintes d'une industrialisation profonde, totalement tombée en désuétude... des paysages étonnants, parfois inquiétants, qui trop souvent font oublier les jolis coins de la campagne régionale.

Les incontournables du Nord-Pas-De-Calais

Vous ne sauterez peut-être pas de joie en apprenant que vous passerez vos prochaines vacances dans le Nord-Pas-De-Calais, mais on se fait souvent une mauvaise idée de la région sans vraiment la connaître.

Et les curiosités sont nombreuses : citons en vrac Lille et son dynamisme, Dunkerque et son port, Cambrai et son musée des Beaux-Arts, Arras et son patrimoine, les villas du Touquet-Paris-Plage, Boulogne-sur-Mer, les beffrois, les fêtes populaires, les spécialités régionales, le chaleureux accueil du nord, etc...

Principaux évènements

La grande braderie de Lille, une véritable mine d'or pour les amateurs de puces.

Le carnaval de Dunkerque, avec des bandes colorées et une ambiance unique.

Cuisine et spécialités culinaires

De forts accents flamands se font sentir dans le Nord-Pas-De-Calais : welsh, carbonade, waterzooï, moules frites, chicon, etc... Ajoutons à cela quelques fameux fromages, mais aussi une large variété de bières, certaines très connues, d'autres à découvrir très vite.

Fiche d'identité

Population : 4 millions d'habitants

Préfecture : Lille

Langues : français, ch'ti

Liens utiles

Site du comité régional de tourisme du Nord-Pas-De-Calais

Nord-Pas-De-Calais

Le Nord Pas de Calais, région la plus septentrionale de France, n'a pas la réputation d'être la destination touristique la plus courue : pluies, fraîcheur des températures d'un côté, ajoutées à une histoire qui a laissé des marques : au XIXe , la région s'est fortement industrialisée, jusqu'à devenir « la première usine de France ». On retrouve toujours de nos jours des munitions datant du front de 1914-18, tandis que Dunkerque fut entièrement rasé durant la seconde guerre mondiale. Mais il y a autre chose dans le Nord Pas de Calais que des usines désaffectées et des champs de betteraves : la préfecture, Lille, est une métropole européenne qui accueille de nombreux visiteurs notamment durant la grande braderie. Le carnaval de Dunkerque est l'une des manifestions les plus festives du pays, et toute la culture ch'ti a connu un regain d'intérêt récemment. Limitrophe avec la Belgique à l'est, la région est également le point de passage pour l'Angleterre, par Calais et le tunnel sous la Manche. Les rivages de la Manche quant à eux surnommés la Côte d'Opale, succession de plages de sable, de falaises calcaires et de stations balnéaires plus ou moins huppées."

Patrimoine classé par l'Unesco dans le Nord-Pas-de-calais.

Les dix-sept beffrois de la région Nord-Pas-de-Calais sont classés comme patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO, ainsi que les géants processionnels du Carnaval de Dunkerque qui sont classés au patrimoine culturel immatériel de l'humanité.

Plus récemment la citadelle d'Arras et le Bassin Minier ont également été classée sur la liste du patrimoine mondial.


Tout pour préparer son voyage Nord-Pas-De-Calais

Formalités administratives

Pour les citoyens de l'Union européenne, une carte d'identité suffit contrairement aux autres nationalités où le passeport est nécessaire. Mais si la durée du séjour excède les 3 mois, le visa est obligatoire, visa qui est disponible auprès de l'Ambassade de la France.

Hygiène et sécurité

Il n'y a pas de vaccins obligatoires pour s'y rendre, mais celui contre le DT Polio est recommandé. Il est aussi conseillé de souscrire une assurance maladie pour bénéficier de remboursements sur les frais médicaux. Pour les Européens, la carte européenne d'assurance maladie est suffisante.

Bon à savoir pour un séjour réussi

La devise utilisée est l'euro. Et en cas de souci, les numéros d'urgence sont le 17 pour la police et le 15 pour l'ambulance. Pour la conduite, elle se fait à droite. Toujours dans ce domaine, il est conseillé de respecter les limitations de vitesse : 90km/h au maximum sur tous les axes dès l'approche de Lille.

Liens utiles

Pour se renseigner davantage, référez-vous au site de l'Office du tourisme www.nordpasdecalais.fr/

Météo Nord-Pas-De-Calais: climat et prévisions météorologiques

Le Nord-Pas-de-Calais est une région du Nord de la France, bordée par la Manche et par la mer du Nord. Dans cette région, on distingue deux départements, dont le Nord et le Pas de Calais. Les conditions climatiques varient selon la situation géographique des zones et elles sont parfois importantes entre les côtes et l'intérieur des terres. Sur les côtes de la Manche et de la Mer du Nord, par exemple, le climat est océanique avec des amplitudes thermiques faibles. Dans cette région, les hivers sont plus doux et peu enneigés et les étés sont plus frais. Cependant, cette zone est souvent touchée par des vents violents qui peuvent entraîner des changements climatiques brusques. Si vous séjournez dans cette zone, n'oubliez pas de prévoir des vêtements chauds et un imperméable. Par ailleurs, dans le sud-est du Nord-Pas-de-Calais, le climat tient les mêmes caractéristiques que celui des côtes, tout en se rapprochant du climat continental. Les hivers y sont alors plus rigoureux et souvent enneigés, tandis que les étés sont plus chauds.

Spécialités culinaires et gastronomie Nord-Pas-De-Calais

Spécialités gastronomiques et culinaires Nord-Pas-De-Calais

Les spécialités du Nord-Pas-De-Calais sont influencées majoritairement par la cuisine du Comté de Flandre et celle de la Picardie. Les produits de terroir les plus utilisés sont le hareng, la bière, la pomme de terre et le lapin. Parmi les plats spécifiques du Nord-Pas-de-Calais, il y a la carbonade flamande, le chicon, le cheddar, le coq à la bière, la gaufre et la flamiche. Il s'agit d'une région productrice de fromages, donc les fromages sont omniprésents sur la table. Parmi les fromages réputés, vous pourrez y déguster le Maroilles. Les alcools populaires sont le genièvre de Houlle et le chuchemourette.

Spécialités culinaires du Pas de Calais

  • Les Rollmops, des harengs marinés au vinaigre enroulés sur des lamelles d'oignon ou encore le Bouffi, un hareng fumé.
  • La Carbonade Flamande est un plat composé de boeuf braisé avec une sauce à la bière, rehaussée d'épices et d'oignons.
  • Le Welsh Rarebit, est un plat venu d'Angleterre, réapproprié par le Pas de Calais. C'est une tranche de pain grillé surmonté de Cheddar fondu, qui peut être amélioré avec des oeufs et du bacon.

Spécialités culinaires du Nord

  • Le Potjevlesch (prononcé « potcheuvlèch ») est un plat d'origine Flamande. Cette terrine est composée de viandes blanches cuites dans la bière et misent en gelée. Celle-ci se mange, la plupart du temps, froide et on la laisse fondre sur un plat de frites.
  • Dans la catégories des fromages, le Maroilles, lavé à la bière, et la Boulette d'Avesnes, qui est un fromage de forme conique enrobé de paprika et d'épices.
  • Bières : la Grain d'Orge, la Ch'ti, la Septante 5, la Jenlain, la Bière des 3 Monts, ou encore la Chimey.
  • Les Bêtises de Cambras, ces petits bonbons au sucre étiré aromatisés à la menthe, sont la preuve que les erreurs sont parfois constructrices.

 


Booking.com

Les plus populaires dans le Nord-Pas-De-Calais

Comfort Hotel Alize Opéra 28 rue Anatole France, à Lille Dans une charmante propriété de Lille réside le Comfort Hotel Aliza Opera. Décorées confortablement, les chambres sont modernes et équipées d’une TV et d’une salle de bain privative. Un petit déje ...
à partir de44
Hôtel Résidence du Golf 745, Digue Gaston Berthe, à Calais Situé à moins d’un kilomètre du centre-ville de Calais, l’Hôtel Résidence du Golf est vivement recommandé pour son emplacement près de la plage Les chambres confortables offrent une vue imprenable ...
à partir de42
Campanile Hotel Cambrai Route de Bapaume, à Cambrai Le Campanile Hôtel Cambrai se trouve à quelques kilomètres dans le centre de Cambrai. Il possède 42 chambres équipées d’une salle de bains privée et d’un accès Wifi gratuit. Il un bar, un restau ...
à partir de56
Tous les hôtels dans le Nord-Pas-De-Calais

R&servez vos activités sur place, transferts, coupe-file et billets d'entrée musées & monuments

Actualités et événements incontournables dans le Nord-Pas-De-Calais

  • Braderie de l'Art à Roubaix : en décembre 2016

    Fondé en 1991 sur une idée originale de Fanny Bouyagui, la braderie de l'Art de Roubaix est encore un grand événement aujourd'hui. De nombreux artistes internationaux participeront à cet événement qui rassemble divers domaine artistique: le stylisme,...

  • Dunkerque en Fêtes : en décembre 2016

    Dunkerque en Fêtes est une manifestation annuelle qui a lieu chaque année le long du mois de décembre. Au programme de cet événement hivernal : marché de Noël, fête-foraine, spectacles pour les enfants, animations déambulatoires, pistes de luge, pati...

Voir tous les évènements dans le Nord-Pas-De-Calais
Les deals du moment


Votre voyage dans le Nord-Pas-De-Calais







Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi





Top sites touristiques dans le Nord-Pas-De-Calais

Thalassothérapie au Touquet

Lassé des journées métro, boulot, dodo? Fatigué du stress, de la pollution et du bruit de la ville? Offrez-vous un séjour d'un week-end ou d'une semaine de thalasso dans un des hôtel du Touquet sur la côte d'Opale. En effet, l'air marin, les balades sur l'immense plage de sable fin à perte de vue et les soins du centre vous offriront tonicité et bien-être. Vous pourrez aussi profiter de la ville, de ses restaurants, de son marché et du char à voile. Le Novotel et l'hôtel Ibis sont face à la mer dans un cadre idyllique, parfait pour se refaire une santé. Les chambre donne sur la plage, et d'immenses [...]

Plage du Touquet

Le Touquet est apprécié avant tout pour son immense plage de sable fin à perte de vue qui longe la station balnéaire et qui s'étend sur plusieurs kilomètres jusqu'à Berk sur Mer. Cette magnifique plage au relief vallonné de dunes offre un sentiment de bien-être, de calme et de liberté. Malgré le temps qui, en hiver, n'est pas toujours adéquat pour la bronzette et la baignade, la grande plage reste rarement déserte. A marée basse, l'eau peut descendre jusqu'à 1,5 km, ce qui permet de pratiquer de nombreuses activités tout au long de l'année. Il y en a pour tous les gouts et toutes les envies, pour [...]

Palais Rihour

Le palais Rihour est le dernier vestige de la présence des Ducs de Bourgogne. Commencer votre visite de la ville par le palais Rihour a un double intérêt : tout d'abord vous pourrez admirer la qualité architecturale du monument, seul vestige de l'appartenance de la ville aux ducs de Bourgogne et unique témoin du style Gothique flamboyant qui dominait à l'époque (date d'édification 1453), tout en vous rendant à l'office de tourisme, passage incontournable pour tout séjour à Lille. Parlons tout d'abord du monument, dont seul l'escalier d'honneur de Philippe le Bon, adossé à la chapelle, subsiste [...]

La richesse de sa collection lui vaut d'être considéré comme le deuxième musée de France. Parlons tout d'abord de l'édifice, qui dès l'arrivée sur la place de la République, attire le regard. Le palais des Beaux-Arts, créé en 1801avec 14 autres musées provinciaux par Napoléon, qui souhaite mettre en valeur le patrimoine français, est considéré jusqu'au début de la première guerre mondiale comme le plus grand musée construit en France. Son architecture impressionnante, d'inspiration néo-renaissance est l'un des témoignages laissés de la grande époque du nord industriel. Savamment restauré et mis [...]

Grand'Place de Lille

La Grand place est la place emblématique de Lille. A l'image de Bruxelles et de sa Grand Place, les façades baroques flamboyantes de ce lieu démontrent l'importance des places à l'époque moderne. Haut-lieu de commerce et d'échange, les places étaient l'image, la fierté et la démonstration de la richesse de la ville. Encore aujourd'hui, sa disposition centrale lui confère une grande importance. Elle est également le lieu préféré des Lillois pour se retrouver, prendre un café ou une bière sur les grandes terrasses disposées autour. Aujourd'hui, appelée la place du général-de-Gaulle, elle accueille [...]

Voir les 89 sites touristiques dans le Nord-Pas-De-Calais