La lointaine Nouvelle-Calédonie ne se résume pas uniquement à sa plus grande île, Basse Terre, caractérisée par sa forme oblongue et la capitale Nouméa : ce territoire français d'outre-mer au statut particulier rassemble en effet tout un archipel d'îles disséminées dans les eaux pacifiques environnantes. La Nouvelle-Calédonie rassemble un peu tout ce dont on rêve en songeant à des vacances au soleil : le Pacifique Sud est chaud et ses eaux transparentes, les plages se rapproche de la conception du paradisiaque, avec sable blanc et végétation tropicale de mise, le tout couronné par l'un des plus grand lagon du monde, ceinturé de sa barrière de corail. Le fait que l'Unesco ait classé au patrimoine mondial 6 lagons différentes souligne un peu plus le caractère exceptionnel des lieux.


Informations pratiques sur Nouvelle Calédonie

Pays : France Région : Nouvelle-Calédonie Capitale : Nouméa Superficie : 18 575 km² Population : 232 258 hab.

Site web officiel Nouvelle Calédonie

www.nouvelle-caledonie-tourisme.fr

Tout pour préparer son voyage Nouvelle Calédonie

Pour un voyage réussi en Nouvelle-Calédonie, pensez à bien le préparer.

Formalités administratives

Les formalités administratives ne sont pas compliquées en Nouvelle-Calédonie, car un touriste suisse, canadien et ceux qui sont ressortissants de l'Union européenne n'auront pas besoin de visa. Cependant, ces personnes peuvent séjourner sur le territoire sur 3 mois uniquement.

Climat et budget

Il fait beau presque toute l'année en Nouvelle-Calédonie, donc y faire un tour à tout moment est possible. Question budget, mis à part le billet d'avion, la totalité du voyage n'est pas très chère. En une semaine, vous dépenserez environ 1 500 à 2 000 EUR. Pour payer sur place, la monnaie en cours est le Franc Pacifique et la langue officielle est le français.

Électricité

L'électricité est disponible sur la Nouvelle-Calédonie et sur les îles aux alentours, mais dans les régions éloignées, ce sont des groupes électrogènes qui les alimentent. L'énergie solaire est aussi utilisée pour alimenter le pays en électricité. C'est un système efficace, car il permet d'alimenter toutes les installations électriques utiles de la vie quotidienne.

Liens utiles

Le site Internet de l'Office de Tourisme de Nouvelle-Calédonie en France peut vous être indispensable : www.visitenouvellecaledonie.com.

Visa pour Nouvelle Calédonie

Faut-il un visa pour Nouvelle Calédonie non

Ambassade et office de tourisme Nouvelle Calédonie

Office de tourisme de Nouvelle-Calédonie 7 rue du Général Bertrand - 75007 Paris Tél : 01 42 73 69 80 Site Internet : www.nouvelle-caledonie-tourisme.fr

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur les formalités pratiques et administratives (visa, passeport, ambassade) à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Distance pour Nouvelle Calédonie

Durée vol au départ de Paris et à direction Nouméa : > 23 heures

Comment aller Nouvelle Calédonie

Aéroport de Nouméa Aéroport de Tontouta - Nouméa - 52 kilomètres du centre ville de Nouméa - Navettes ville/aéroport (en bus)

Quand Partir Nouvelle Calédonie

Mois conseillés septembre à avril

Se déplacer Nouvelle Calédonie

Bus Bateau Avion Location de voiture

Les spécialités culinaires Nouvelle Calédonie

Bougna (préparation de viande, de patates douces et de bananes).

Spécialités culinaires et gastronomie Nouvelle Calédonie

Bougna (préparation de viande, de patates douces et de bananes).

La spécialité calédonienne

La paradisiaque île de la Nouvelle-Calédonie a, certes, comme spécialité des plats à base de poissons de diverses espèces que l'on déguste grillé, ou finement cuisiné avec des épices locales. Mais le plat le plus communément cuisiné est le Bougna, un plat relativement copieux à base de viande, des patates douces et de banane.


Booking.com

Les plus populaires en Nouvelle Calédonie

Tous les hôtels en Nouvelle Calédonie

R&servez vos activités sur place, transferts, coupe-file et billets d'entrée musées & monuments

Top sites touristiques en Nouvelle Calédonie

Plongée à Nouméa

Côté terre, on vous conseille le phare Amédée, côté mer, La Passe de Boulari, un classique de Nouméa qui vous fera cotoyer des requins gris, des raies mantas se déplaçant à la queue leu-leu ainsi que de belles tortues. Le spot de La Raie Manta est aussi à voir pour sa sculpture d'un mètre cinquante de raie manta justement, entourée de coraux fluorescents.

Ile des Pins

Surnommée "L'île la plus proche du paradis" par les Japonais, l'île des Pins, située au Sud de l'archipel de la Nouvelle-Calédonie, à un poil près du tropique du Capricorne, ne mesure que 14km de large pour 18km de long. Malgré sa forte attractivité touristique, l'île reste un monde à part au charme préservé. La piscine naturelle de la baie d'Oro, taillée dans le corail et bordée de pins colonnaires, est tout simplement sublime. La baie d'Upi, auquelle on accède après un tour en pirogue et une balade en forêt, ou encore celles de Kuto ou de Kanuméra sont parmi les plus belles au monde.

Le musée néo-calédonien

Au niveau de l'édifice : situé en face de la baie de la Moselle, il a été créé en 1863 et ouvert au public depuis 1872. Au niveau du contenu : celui-ci est consacré à l'ethnographie, à l'archéologie et aux cultures du Pacifique plus globalement. On découvre une présentation thème par thème des la vie des ces sociétés, dans les jardins du musée on trouve même une grande case.

Plonger à Nouméa

La Nouvelle-Calédonie propose un immense lagon quasiment inexploré, le plus grand fermé au monde. Nouméa et ses alentours vous offrent évidemment la possibilités de faire de la plongée et d'autres activités qui y sont liée comme la marche en scaphandre. En effet, l'essentiel des centres de plongée sont installés dans la Province Sud. Ainsi, vous pouvez sans crainte pratiquer ces activités en Nouvelle-Calédonie puisqu'elles sont strictement réglementées. De plus, les centres de l'archipel ont décidés d'adopter "une charte de qualité et de responsabilité" imposant des critères rigoureux, relatifs [...]

Histoire : A la fin de la Seconde Guerre mondiale, un scientifique, docteur Catala, va réaliser les premières recherches sur la faune et flore du lagon calédonien et décide de mettre en place un aquarium avec son épouse. Celui-ci est finalement inauguré en 1956. Ils présenteront très rapidement au public des attractions tels que des nautiles vivants, ce qui était une première mondiale à l'époque. En 1977, la ville rachète l'aquarium et depuis les recherches se poursuivent et vont même jusqu'à donner naissance à une coopération avec l'aquarium de Toba (Japon) qui porte en particulier sur l'étude [...]

Voir les 13 sites touristiques en Nouvelle Calédonie

Les deals du moment


Votre voyage en Nouvelle Calédonie







Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi

Vidéo Stockmen


Les bonnes affaires en Nouvelle Calédonie dénichées pour vous
Les bons plans la Nouvelle Calédonie