Quelle note donneriez-vous à Nouvelle-Zélande ?

Généralités

Un territoire immense et particulièrement isolée, la situation géographique de la Nouvelle-Zélande ne pouvait déboucher que sur un caractère très spécifique qui fait que ce pays ne ressemble à aucun autre. Composée de deux îles principales, la Nouvelle-Zélande traverse des latitudes variées, engendrant une variété paysagère hors norme qu'il est difficile de résumer en quelques lignes : ceux qui ont vu Le Seigneur des Anneaux peuvent s'en faire une petite idée, le film ayant été tourné là-bas. Colonie britannique à partir du XVIIIe siècle, les îles furent auparavant peuplées par les Maoris, qui demeurent une minorité importante du pays. La découverte des espaces naturels néo-zélandais sont le principal leitmotiv de ceux qui entreprennent ce lointain voyage, et parcourir les parcs nationaux comme ceux de Tongario ou d'Abel Tasman promet une expérience inoubliable, marquée par le caractère endémique de la faune et de la flore. La découverte de la Nouvelle-Zélande contemporaine et urbaine se fait à Auckland, la capitale du pays, une ville moderne et active qui demeure agréable à vivre.

A voir, à faire, ou dormir en Nouvelle-Zélande.

La Nouvelle-Zélande est un pays d'une beauté remarquable et diversifiée qui comprend: des montagnes, des fjords escarpés, des lacs, des rivières, des glaciers, des plages superbes, et des formations volcaniques actives. La Nouvelle-Zélande se compose de deux îles principales et de nombreux petites îles dans l'océan Pacifique.

Le climat est tempéré dans l'île du sud et sub-tropical sur l'île du Nord. De manière générale, les précipitations et l'humidité sont plus élevés dans l'Ouest que dans l'Est du pays.

Avec une population de seulement quatre millions d'habitants, de nombreuses régions sont peu peuplées, mais les installations d'accueil sont modernes et les réseaux de transport bien développés.

Soyez sûr de prendre suffisamment de temps pour voyager en Nouvelle-Zélande car les distances sont grandes et les routes serpentent le long de la côte et à travers les chaînes de montagnes, comptez au grand minimum une semaine pour la visite de chaque île.

Ancienne colonie britannique, la population est majoritairement d'origine européenne, avec une importante minorité indigène Maori, et quelques minorités asiatiques et polynésiennes. Auckland, avec une population d'environ 1,25 million de personnes, est la plus grande ville du pays mais n'est pas la capitale, la capitale est Wellington.

En ce qui concerne l'hébergement la Nouvelle-Zélande offre une large gamme de possibilités, des hôtels de qualité internationale peuvent être trouvés dans les grandes villes, des bed-and-breakfast de luxe au coeur de paysages grandioses, des motels pour tous les budgets, un large réseau des auberges de jeunesse, des sites de camping au sein de l'ensemble des parcs nationaux. 

Voyager en Nouvelle-Zélande

Ne serait-ce que pour la durée de vol (et le prix...) que nécessite un voyage en Nouvelle-Zélande, il est logique de prévoir un temps de voyage long pour visiter le pays : outre les distances à parcourir sur place, la Nouvelle-Zélande se découvre également par ses grands espaces naturels, à l'occasion de splendides randonnées ou de longs circuits à vélo... deux semaines semblent un minimum à prévoir.

La Nouvelle-Zélande n'est pas une destination bon marché dans l'ensemble, mais les solutions existent également pour voyager sans se ruiner.

Pour se loger, le pays compte une gamme complète d'auberges de jeunesse (hostels) bon marché, mais pour les amateurs de plein air, les campings, nombreux, sont tout indiqué. Autrement, dans une tranche supérieure de budget, la Nouvelle-Zélande compte ce qu'il faut de B&B, de motels et d'hôtels moyenne/haute catégories offrant tous les standards de confort que l'on connaît. Les prix augmentent vite à mesure que l'on grimpe en standing...

En matière de restauration, le budget à prévoir équivaut plus ou moins à ce qui se fait en France, pas de grosses surprises donc de ce côté-ci...

Avec un temps de voyage limité, les vols intérieurs sont intéressants pour les grandes distances. Autrement, la location d'une voiture offre une liberté de mouvement appréciable, mais qui a son prix... les bus sont là pour les budgets limités, mais encore une fois, parcourir la Nouvelle-Zélande à vélo promet une expérience inoubliable !

Découverte de la Nouvelle-Zélande

Un territoire illimité et particulièrement isolé, la situation géographique de la Nouvelle-Zélande lui confère un caractère très spécifique qui fait qu'il est unique en son genre. La Nouvelle Zélande est composée de plusieurs îles dont les deux principales sont l'île du Nord et l'île du Sud.

A voir et à faire :

La Nouvelle-Zélande est un pays d'une beauté remarquable avec ses reliefs variés se déclinant en montagnes, en fjords escarpés, en lacs, en rivières, en glaciers, en plages superbes et en formations volcaniques actives. Cette beauté reluit également à travers ses villes, dont l'Auckland et le Northland.

Visiter l'Auckland :

Auckland, la plus vaste zone urbaine du pays compte une population dépassant juste 1 million d'habitants. À l'Est se dressent les séduisants ports jumeaux et les plages de sable qui permettent d'échapper à la vie urbaine ; à l'ouest, on trouve d'autres plages de sable noir ainsi que la dominante forêt tropicale humide de Waitakere. Surnommée la Ville des voiles, Auckland est célèbre pour avoir plus de bateaux par habitant que n'importe quelle autre ville.

Découvrir le Northland :

La ville de Northland se démarque par ses plages. Northland a plusieurs plages, dont la célèbre plage Cape Karikari, où de nombreux films ont été tournés. C'est une immense plage formée de sable sombre et rocailleux, entouré de collines escarpées, dominées par de hauts rochers.

Le Parc national de Tongariro :

La Nouvelle-Zélande possède d'autres atouts touristiques comme le Parc national de Tongariro qui se trouve au centre de l'île du Nord. Au départ, grand de 2640 hectares, ce parc s'est aujourd'hui élargi à un total de 74 000 hectares. Le Parc national de Tongariro est classé sur la liste du patrimoine établi par l'UNESCO. Le parc renferme des volcans en activité au sud, tels que Ngauruhoe et Ruapehu.

Une cure de jouvence : Rotorua est une ville située dans l'île du Nord de la Nouvelle-Zélande qui possède des sources d'eau chaude soufrée. Bien que l'eau ait une mauvaise odeur, elle est recommandée pour la cure de jouvence.

Ce qu'il y a à faire :

La Nouvelle-Zélande offre un choix illimité d'attractions touristiques. Le visiteur peut pratiquer l'une des activités suivantes : le parachutisme, les randonnées glaciaires, les randonnées équestres, les vols panoramiques, parmi d'autres.

Gastronomie :

La cuisine néo-zélandaise s'inspire de l'Europe, de l'Asie et de la Polynésie. Ce mélange d'influences a créé une gamme séduisante de saveurs. En été, le barbecue est le plat préféré des locaux.

A voir à Auckland...

-Le musée de la guerre d’Auckland. Malgré son nom, ce n'est pas seulement un musée lié à la guerre, vous trouverez également des œuvres d'art Maoris et polynésiennes. -La Sky Tower, rue Victoria, haute de 328m, un restaurant avec vue panoramique se trouve en son sommet. -L'Auckland Art Gallery, Corner Wellesley, 10 heures-17 heures. La plus grande collection d'art national et international en Nouvelle-Zélande. -Le marché aux puces d'Otara. Tous les samedis, 6 heures - 12 heures. Vaste choix de vêtements, d'articles ménagers et de nourriture. Otara a une importante population polynésienne et Maoris et le marché reflète leurs cultures.

Top 10 des villes à voir en Nouvelle-Zélande.

1 Auckland, la plus grande agglomération. 2 Hamilton, au sud à 128 km d'Auckland, capitale de la Waikato, sur les rives du majestueux fleuve Waikato. 3 Rotorua, célèbre pour sa culture maorie, ses geysers et ses belles piscines d'eau chaude. 4 Napier, Capitale art déco de la Nouvelle-Zélande, aussi célèbre pour ses vignes. 5 Wellington, capitale du pays et capitale de la culture. 7 Nelson, dans le centre du pays, vaut surtout pour ses alentours montagneux et ses vignobles. 8 Christchurch, la Cité-Jardin tout au sud. 9 Queenstown, la capitale de l'aventure, où vous pouvez sauter en parachute, sauter à l'élastique, etc... 10 Dunedin, l'Edimbourg du Sud.

Conduire en Nouvelle-Zélande

La conduite en Nouvelle Zélande est facile, vous pouvez aller presque partout avec une voiture à deux roues motrices ou même un camping-car de petite taille. Le volume de trafic est faible et les conducteurs sont généralement courtois. Attention les véhicules roulent à gauche en Nouvelle-Zélande. Les routes ont généralement une seule voie dans chaque direction. Au niveau du permis, vous n'avez pas besoin de permis international.

Traverser le détroit de Cook en Nouvelle-Zélande.

Vous devrez prendre un ferry pour traverser le détroit de Cook. Il y a plusieurs départs par jour entre Wellington et Picton. Mais prévoir du retard en cas de mauvais temps. Le port de Wellington se trouve à environ 2 km au nord-est de la gare, une bus gratuit fait la navette entre le port et la gare (terminal de bus à côté de la plate-forme 9).

Wellington en Nouvelle-Zélande.

Entourée de collines et d'un littoral accidenté, la ville jouit d'un superbe port. Wellington vous charmera certainement avec son centre agréable et ses nombreuses galeries d'art, cafés et restaurants branchés. Wellington c'est aussi la capitale de la culture Néo-Zélandaise, avec de nombreux théâtres, salle de concert, galeries et musées. Elle abrite également l'une des attractions majeures du pays, le Musée de la Nouvelle-Zélande Te Papa Tongarewa, qui est reconnu comme l'un des musées les plus innovant en manière d'interactivité. Wellington fût nommée comme la 4e ville à visiter absolument en 2011 par Lonely Planet. Centre d'information touristique de Wellington, Civic Square, tel : +64 4 802 4860 ou 0800 933 53 63. Un bon endroit pour commencer votre visite de Wellington, ils sont en mesure de réserver des logement, des activités et de fournir des informations utiles sur Wellington et les environs.

Auckland City, Nouvelle Zélande.

Auckland est la plus grande ville de Nouvelle-Zélande, avec une population de plus d'un million d'habitants. Auckland est situé dans le nord de l'île du Nord. Auckland est souvent nommé sous le nom de"City of Sails" pour le grand nombre de yachts qui ornent le port de Waitemata et le golfe d'Hauraki. Elle pourrait aussi être appelée la ville des volcans. Auckland est en effet construit sur un terrain volcanique qui se compose d'environ 48 volcans. Tous les volcans sont éteints individuellement, mais le champ volcanique dans son ensemble ne l'est pas. Auckland est une ville très cosmopolite, sa population est composée d'anglais, d'irlandais, d'asiatiques et de maoris.

White Island, Nouvelle-Zélande.

White Island est une île volcanique inhabitée au large des côtes de Whakatane dans la 'Bay of Plenty' en Nouvelle-Zélande. L'île est grossièrement circulaire, avec environ 2 km de diamètre, les deux tiers de l'île est au-dessous du niveau des mers. Il y a trois cratères distincts, dont un seul est actif. Une tentative a été faite dans les années 1900 pour extraire du soufre mais l'extraction a été abandonné. Le reste des bâtiments sont encore visibles, bien corrodés par les gaz sulfuriques. White Island est facilement accessible en bateau avec des opérateurs touristiques autorisées, tel que : PeeJays Blanc Island Tours à Whakatane, départ tous les jours si le temps le permet. Le voyage prend environ 80 minutes. La visite guidée sur l'île dure une et demie à 2 heures. Le prix par personne est de 175,00 $, enfants 13 ans et moins 120,00 $. On peut égalament aller sur White Island en Hélicoptère depuis Whakatane, au départ de l'aéroport, départ tous les jours : 435 $ par personne...

Visiter le Parc national Abel Tasman, en Nouvelle-Zélande.

Le Parc national Abel Tasman se trouve dans la région de Nelson Tasman dans le Sud de la Nouvelle-Zélande entre la Golden Bay et la Tasman Bay. Fondé en 1942, il est le plus petit des parcs nationaux du pays. La caractéristique la plus remarquable du parc sont ses plages. Leur sable doré attire de nombreux visiteurs, certains pour la journée, d'autres pour plusieurs jours. En s'éloignant des plages le parc est montagneux, boisé et accidenté. Le parc est fermé aux véhicules, et la visite se fait à pied, en vélo ou en bateau dans certains endroits. Une partie des terres dans le parc sont des propriétés privées - principalement dans Awaroa Bay et Torrent Bay. Faites attention ou vous allez et suivez les indications. Il y a quatre entrées avec autant de parking pour les voitures : -Marahau. L'entrée sud, à 67 km de Nelson. -Wainui. À 21km de Takaka. -Totaranui. À 32 km de Takaka. -Awaroa. À 31 km de Takaka. Frais / Permis Les seuls frais associés au parc d'Abel Tasman sont ceux pour dormir dans le parc. Entre 5dollars NZ pour bivouaquer et 10 dollars NZ pour une hutte.

Le téléphérique de Wellington.

Le téléphérique Kelburn est l'icône de Wellington. Il offre un service régulier entre Lambton Quay (à côté du McDonald's) et Kelburn (à coté du Jardin botanique). Tel :04 472 2199. Ouvert 7 jours/7 jusqu'à 22 heures .2,50 $ l'aller simple, 4,50 $ aller-retour. 5 minutes de transport. Vous disposerez d'une superbe vue sur la ville et sur le port, une fois arrivé en haut, ne manquez pas d'aller faire un tout au jardin botanique, c'est un endroit agréable pour aller pique-niquer. Le téléphérique possède également son petit musée, ou deux anciens wagons sont entreposés.

La colonie de phoques de Red Rocks à Wellington

Pour aller voir la colonie de phoques de Red Rocks à Wellington, prenez le bus numéro 1 ou numéro 4 depuis la gare jusqu'à leurs terminus (Island Bay). Longez ensuite la plage pendant environ 1heure, jusqu'aux fameux Red Rocks, ici se trouve une colonie de phoques, gardez vos distances avec les animaux, ceux sont des animaux sauvages et leurs réactions peuvent être imprévisibles.

Infos pratiques

Informations pratiques sur la Nouvelle-Zélande

Pays : Nouvelle-Zélande Capitale : Wellington Superficie : 268 680 km² Population : 4 105 327 hab.

Site web officiel Nouvelle-Zélande

www.newzealand.com

A savoir aussi sur la Nouvelle-Zélande

Se munir d'un adaptateur électrique

Tout pour préparer son voyage Nouvelle-Zélande

Tous les pays ne se ressemblent pas ce qui explique que mieux vaut toujours connaitre quelques informations pratiques comme sur la Nouvelle-Zélande.

Formalités administratives

Pour s'y rendre, il faudra avoir un visa et un passeport sauf pour les Français effectuant un séjour de 90 jours. Ils n'ont besoin que d'un passeport valide.

Hygiène et sécurité

La Nouvelle-Zélande est un pays sans risque majeur sur le plan sanitaire ce qui explique qu'il n'y a pas de vaccin obligatoire. De plus, les risques de se faire piquer par les moustiques sont pratiquement nuls. Mais il est conseillé de se protéger contre les rayons du soleil.

Devises et budget

Les transactions se font en dollar néo-zélandais (NZ$) et la carte de crédit internationale est une manière pratique pour cela. Les endroits les plus conseillés sont les bureaux de changes et les banques où 1 euro équivaut à 1,70 NZ$.

Côté budget pour la restauration et l'hébergement, il faut en moyenne compter dans les 75 EUR par personne et par jour.

Bon à savoir pour un séjour réussi

La conduite se fait à gauche donc un permis international est nécessaire. Notons que ce pays est très à cheval sur le respect de l'environnement et surtout d'autrui, c'est pour cela qu'il est doté d'endroits spéciaux pour les fumeurs, car il est interdit de fumer dans les lieux publics.

Formalités administratives

Les liens pour avoir plus d'information sont ceux de l'office du tourisme www.nzhistory.net.nz et de l'Ambassade de France www.ambafrance-nz.org/

Formalités

Visa pour la Nouvelle-Zélande

Faut-il un visa pour la Nouvelle-Zélande non

Ambassade et office de tourisme Nouvelle-Zélande

Office de tourisme de Nouvelle-Zélande 7 ter, rue Léonard de Vinci - 75016 Paris Tél : 01 45 00 24 11 Site Internet : www.newzealand.com Ambassade de Nouvelle-Zélande en France 7 ter, rue Léonard de Vinci - 75016 Paris Tél : 01 45 01 43 43 Site Internet : www.nzembassy.com

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur les formalités pratiques et administratives (visa, passeport, ambassade) à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Transport

Distance pour la Nouvelle-Zélande

Durée vol au départ de Paris et à direction Wellington : > 25 heures

Comment aller en Nouvelle-Zélande

Aéroport de Wellington - 8 km du centre-ville de Wellington - Navettes ville/aéroport (taxi, bus)

Quand Partir en Nouvelle-Zélande

Mois conseillés janvier à avril et novembre / dècembre

Se déplacer en Nouvelle-Zélande

Avion Bus Location de voiture

Transports Nouvelle-Zélande: y aller et se déplacer

Pour joindre la Nouvelle-Zélande, il vous faut prendre un vol à destination d'Auckland. De Paris, le prix du vol aller/retour est en moyenne entre 900 et 1600 euros selon la compagnie aérienne. Le meilleur moment d'entamer un voyage se situe entre le mois d'octobre et avril où le climat est agréable.Le déplacement sur place est assuré par des compagnies de bus dont les plus importantes sont l'InterCity et le Newmans Coach Lines. Ces deux compagnies proposent un pass qui permet d'avoir des réductions. Avec ce pass, vous pourrez faire un trajet de 10 heures pour moins de 50 euros. Sinon, il est aussi possible de se déplacer en train.

Voyager en train en Nouvelle-Zélande.

- Le Overlander - entre Auckland et Wellington, au départ de chaque ville dans la matinée, tous les jours en été. - Le TranzCoastal - de Christchurch à Picton (via Kaikoura) et retour quotidien. Voyager le long de la côte sauvage du nord-est de l'île du Sud. -Le TranzAlpine - de Christchurch à Greymouth et retour quotidien, ce voyage traverse l'île du Sud, en passant par un paysage montagneux spectaculaire. Les trains sont lents, la plupart des Néo-Zélandais leurs préfèrent la voiture ou l'avion, les trains sont plus adaptés aux touristes car ils sont plus pittoresques et plus confortables que d'autres formes de voyage.

Se déplacer en bus en Nouvelle-Zélande.

Les bus sont un moyen relativement bon marché de se déplacer en Nouvelle-Zélande. La plupart des routes en Nouvelle-Zélande sont très étroites et sinueuses, et les voyages sont en général assez longs. En réservant à l'avance vous pouvez faire de bonnes affaires sur la billets de bus. Les principales compagnies sont Adventures Kiwi Flying  Coachlines InterCity, Greatsights, Naked Bus, West Coast navette.

Cuisine

Les spécialités culinaires Nouvelle-Zélande

La Nouvelle-Zélande est réputée pour ses vins, et notammen le vin blanc.

Spécialités culinaires et gastronomie Nouvelle-Zélande

La Nouvelle-Zélande est réputée pour ses vins, et notammen le vin blanc.

Spécialités gastronomiques et culinaires Nouvelle-Zélande

La cuisine traditionnelle de la Nouvelle-Zélande est également connue sous le nom de cuisine kiwi.

Les plats cuisinés sont en général composés d'un mélange salé et sucré. On peut par exemple citer l'agneau kiwi au camembert, les coeurs de côtelettes à la gelée de groseille et l'agneau du pays à la menthe et à la sauce Worcestershire. Mise à part l'agneau, les poissons, le chevreuil et les fruits de mer sont également présents dans les plats traditionnels. Il y par exemple les fish and chips, les beignets d'escargots et d'autres encore.


Booking.com

Météo en Nouvelle-Zélande

Actuellement en Nouvelle-Zélande

Peu nuageux
Température mini : 13.21°c
Température maxi : 13.21°c

Voir la météo complète

Top sites touristiques en Nouvelle-Zélande

Parc national de Tongariro

C'est au centre de l'île nord que se situe le parc Tongariro, sculpté de volcans, de montagnes et sublimé d'une étendue de lacs. En 1887, Te Heuheu Tukino, chef suprême d'une tribu maori, est contraint de céder à la pression britannique et d'offrir ses terres à la couronne anglaise, symbole d'un effort diplomatique. Au départ grand de 2640 hectares, ce parc s'est aujourd'hui étendu à un total de 74 [...]

# 2/3 : Abel Tasman

Abel Tasman

Site naturel & Nature - Plus belles plages du monde

Petit parc naturel sur l'île Sud de la Nouvelle Zélande, non loin de Golden Bay, Abel Tasman est réputé pour ses plages d'or et ses falaises de granit qui paraissent avoir été sculptées.

# 3/3 : Rotorua

Rotorua

Ville située dans l'île du Nord de la Nouvelle Zélande. La première impression : une odeur d'oeuf pourri mais pas d'inquiétude il s'agit des sources d'eau chaude souffrée. Mais quel plaisir après de sentir ses poumons pouvoir respirer comme un nouveau né. Quel nettoyage en profondeur, et la peau devient lisse comme celle d'un bébé. A recommander pour une cure de jouvence.

Les plus populaires en Nouvelle-Zélande

Mercure Hotel Auckland 8 Customs Street, à Auckland C'est un établissement qui a 4 étoiles. Au 8 Customs Street, à Auckland, vous dénicherez l'hôtel Mercure Hotel Auckland. Il est recommandé pour sa vue. Pour vous garer, il y a un parking dispo. Me ...
à partir de99
Mercure Resort Queenstown Sainsbury Road, à Queenstown Etant localisé Sainsbury Road, dans la ville de Queenstown, cet établissement a un tarif raisonnable. Y dormir vous coutera un prix de moins de 100 euros par chambre. Les voyageurs apprécieront la ...
à partir de95
Museum Hotel 90 Cable Street, à Wellington Il se trouve à l'adresse 90 Cable Street à Wellington. Cet hotel dispose de quatre étoiles. Il y a un parking proche pour les clients. Il propose un restaurant. L'hôtel est équipé d'un jacuzzi. Po ...
à partir de149
Tous les hôtels en Nouvelle-Zélande




Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi

Les bonnes affaires en Nouvelle-Zélande dénichées pour vous
Les bons plans la Nouvelle-Zélande