Grande ville et port actif de la côte ouest de l'Algérie, Oran fait certainement partie des étapes incontournables au cours d'un voyage dans le pays... Reliée à la France par ferry (depuis Marseille et Sète), la ville peut même servir de point de départ !

Agréable et culturellement vivante, Oran est un savant mélange d'influences architecturales, le tout établi entre mer et collines, au fond du magnifique golfe d'Oran.

Découvrir Oran

Oran est située au bord de la Rive-Sud du bassin méditerranéen, au nord-ouest de l'Algérie. La ville offre un point idéal pour admirer l'ensemble de la région offrant un magnifique paysage : des montagnes, des collines crayeuses, des falaises, des profonds canyons et des lits de rivière.

Oran est aussi une ville ou la culture s'est considérablement développée. Elle est principalement la capitale de la musique Raï mêlant traditions et modernisme qui la représente à travers le monde. En effet, Oran est connue pour être la ville où la musique Rai a pris racines. Presque tous les grands chanteurs (Khaled, Cheb Mami) sont d'Oran. 

La balade dans le centre-ville d'Oran propose de multiples curiosités, à commencer par la découverte d'un patrimoine historique remarquable. Les souks permettent de faire quelques emplettes colorées. La balade sur le front de mer est indispensable : ce dernier fut aménagé sur le modèle de la balade des Anglais de Nice !

A voir, à faire à Oran

Oran est la plus importante ville de l'ouest Algérien, c'est un port très fréquenté et une ville animée, il y a beaucoup de choses à voir et à faire dans le centre ville ; la visite du musée Zabana qui comprend des découvertes archéologiques faites dans l'ensemble du Maghreb. Et le front de mer d'Oran construit sous l'occupation française est inspiré par la promenade de Nice. C'est un lieu idéal pour sortir avec des amis et savourer un thé à la menthe.

Côté plage, vous trouverez de nombreuses plages de sable fin dans la région, telles que : Cap Blanc et Cap Falcon.

Principaux événements et culture

Oran est parfois surnommée "la capitale du raï" : pour les amateurs du genre, la ville organise un festival de musique raï tous les ans au mois d'août.

Notons qu'Oran est le lieu de naissance d'Albert Camus ; cette dernière sert de cadre à l'un de ses grands classiques, La Peste.

Infos Pratiques

Oran: les coins où dormir

En ce qui concerne l'hébergement la ville est assez bien pourvue en hôtels de luxe et supérieurs, toutefois vous n'aurez pas de mal à trouver à vous loger si votre budget voyage est plus modeste.

Quelques grands hôtels haut de gamme proposent tout le confort que l'on peut souhaiter, dans des ordres de prix plutôt élevés. Les adresses bon marché ne sont pas ce qui manquent, mais attention à la chute au niveau des prestations ! Demandez à voir les chambres avant de vous décider. Il existe également des locations de villa, en bord de mer et autour de la ville notamment.

Fiche d'identité

Pays: Algérie

Région : Oranie

Gentilé: Oranais; Oranaise

Visa : pensez à bien effectuer les formalités d'entrée sur le territoire algérien !

Liens utiles:

Site de l'office national de tourisme (ONT) algérien.

 

 

 

 

 

 


Tout pour préparer son voyage Oran

Formalités administratives

Pour un séjour à Oran, seul un passeport devra être obtenu si le voyage ne dépasse pas les 90 jours. Sinon, le visa qui est à demander auprès de l'Ambassade de l'Algérie, avant le voyage, sera obligatoire.

Santé et sécurité

Il n'y a pas de vaccins exigés, mais ceux contre l'hépatite A et B, la diphtérie, la typhoïde, le tétanos sont recommandés. Par ailleurs, il est également nécessaire de suivre un traitement antipaludique avant le voyage. Sinon, avoir une assurance maladie est aussi important, car cela permettra de bénéficier d'une prise en charge en cas de problèmes.

Concernant la sécurité, les numéros à retenir sont le 17 pour la police et le 14 pour les pompiers.

Devises et budget

A Oran, la monnaie en circulation est le dinar (DZD) divisé en 100 centimes et les changes peuvent être effectués auprès de la Banque Extérieure d'Algérie ainsi que dans certains hôtels de prestige.

Liens utiles

Pour plus de détails, renseignez-vous auprès de l'Office du tourisme www.algeriantourism.com/) et de l'Ambassade de France www.ambafrance-dz.org/).


Booking.com

Les plus populaires à Oran

Le Meridien Oran Hotel & Con Les Genets, Chemin de Wilaya, Route 75, à Oran
à partir de 166 USD
Tous les hôtels à Oran

R&servez vos activités sur place, transferts, coupe-file et billets d'entrée musées & monuments
Les deals du moment


Votre voyage à Oran







Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi

Les bonnes affaires à Oran dénichées pour vous
Les bons plans Oran




Top sites touristiques à Oran

Ville d'Oran

Deuxième plus importante ville algérienne, Oran porte également le nom de « Al Béhia » ou la radieuse. Située au nord-ouest de l’Algérie (à 432 kilomètres d’Alger), Oran est une ville portuaire d’une superficie de 56,87 km². Dans la langue arabe Oran est prononcée Wahran, ce qui veut dire « deux lions ». Les lieux à visiter à Oran : - Le quartier historique : affichant un mélange architectural espagnol, truc et français ; - Les deux mosquées historiques dans le quartier de Sidi Al Houari : Mosquée du Pacha (1797) et mosquée du Bey (1801) ; - La cathédrale et la Chapelle Santa Cruz ; - La [...]