Ville de patrimoine, animée culturellement et attachante pour son ambiance, il est très facile d'organiser un weekend à destination d'Orléans, un petit séjour durant lequel on aura pas le temps de s'ennuyer...

Depuis Paris par exemple, Orléans est très facilement accessible : ce n'est déjà pas loin en voiture, mais le trajet prend même moins d'une heure en train ! Rapide et pratique, on évite tout problème de stationnement tout en débarquant à deux pas du centre-ville d'Orléans... ensuite, tramway et bus permettent de se déplacer facilement en ville, ou de rejoindre son hôtel par exemple.

A ce titre, les solutions d'hébergement sont variées dans Orléans : des hôtels deux-trois étoiles dans le centre et proche de la gare, quelques maisons d'hôtes ou des locations en appart'hôtel... une solution qui peut s'avérer intéressante si l'on voyage à plusieurs. Autrement, l'auberge de jeunesse accueille les plus petits budgets.

Dans tout le centre-ville d'Orléans, c'est l'embarras du choix pour les restos : bistrots et brasseries, tables gastronomiques ou au contraire sandwicheries, on s'en sort selon son budget.

Outre les curiosités que l'on découvre à Orléans même, il ne faut pas hésiter à prendre le temps pour une petite excursion dans les environs : sans partir bien loin, on profite de la Loire à vélo ou d'une belle balade dans la forêt d'Orléans, deux exemples parmi de nombreuses autres possibilités.

La ville fascinante d'Orléans

Commune française située dans le centre-ouest de la France, Orléans a été classée Patrimoine Mondial de l'Humanité en l'an 2000. La ville d'Orléans est une ville facilement accessible avec son petit port et l'accès aux autoroutes. Etant dotée d'un patrimoine historique riche, les vestiges de son passé glorieux ressortent encore dans ses musées et ses centres culturels.

L'histoire fascinante d'Orléans

Durant l'antiquité, la ville d'Orléans fut l'une des villes les plus peuplées par les Gaulois. Au Moyen-Âge, Orléans devient l'une des villes les plus riches de France. Durant la guerre de cent ans, la célèbre Jeanne D'Arc marqua la ville d'Orléans.

Les monuments et lieux historiques immanquables à Orléans

Ville riche en patrimoine culturel et en histoire, Orléans abonde de monuments historiques très anciens. La Cathédrale de Saint Croix, la crypte de Saint Aignan, la maison de Jeanne D'arc et l'hôtel Groslot qui abrite actuellement la mairie de la ville sont autant de lieux historiques fascinants pour se cultiver. On y trouve aussi des hôtels construits durant les XVe et XVI siècle préservant la spécificité et la beauté de l'architecture ancienne. Le pont de l'Europe, particulièrement original, fut dessiné par le célèbre Santiago Calavatra rendant unique l'aspect de la ville.

Les évènements marquants d'Orléans

Le festival de Loire figure parmi les fêtes qui commémorent la gloire du port de la ville d'antan. Les fêtes de Jeanne D'Arc se produisent tous les ans, vers la fin du mois d'avril et en début du mois de mai. Ces Fêtes ont pour but de faire revivre l'histoire de la libération menée par Jeanne D'Arc autrefois. Le festival de Saint Aignan est aussi une occasion pour les musiciens de montrer leur talent.

Une gastronomie typique et des restaurants à Orléans

Le Cotignac d'Orléans, une pâte faite avec la gelée de coing, est l'un des plats locaux les plus prisés depuis l'époque des rois. Les macarons sont également très appréciés de tous avec leurs différents parfums. N'oublions pas non plus les célèbres vinaigres, moutardes et vins d'Orléans.

Où se divertir la nuit à Orléans ?

Ville animée la nuit, Orléans possède des bars, des discothèques, des pubs, des cabarets et des salles de cinémas dans presque tous les recoins de la ville. Parmi les plus connus : Cotton Club, Le Ka, Le Diamant Bleu et tant d'autres à ne pas rater.


Orleans : activités sur place et loisirs

Outre la visite de son patrimoine culturel, vous pourrez profiter de nombreuses activités à Orléans.

La ville dispose de plusieurs salles de concert (Zénith, L'institut musical d'Orléans, l'astrolabe...) de théâtres (Carré Saint Vincent, théâtre Gérard Philippe, théâtre du parc Pasteur...), de cinémas...

La ville dispose d'équipements sportifs : piscine, patinoire (qui accueille une équipe de Hockey), hippodrome, stade, centres équestres, courts de tennis, bowling, salles de billard...

Vous pourrez profiter des bords de Loire et des quais pour vous promener à pied en vélo ou même en barque sur le fleuve.

Les environs d'Orléans sont réputés pour la pêche et la chasse.

La météo localeà Orléans

Orléans est une ville ensoleillée. Le soleil brille environ 1710 heures par an. Par ailleurs, la température maximale moyenne de cette région peut atteindre 40°C. Le mois le plus chaud de l'année est le mois de juillet. La température minimale moyenne est de 16°C. Le taux de précipitation annuel de cette localité est d'environ 667mm par an.

Le vélo et le tramway pour voyager à travers Orléans

Pour partir à la découverte d'Orléans, les meilleurs moyens de transport sont : le vélo et le tramway. Il est possible de louer des vélos pour se déplacer dans la ville. Le tramway d'Orléans dessert deux lignes : la ligne A passant par toutes les destinations nord-sud et la ligne B qui assure la liaison est-ouest de l'agglo orléanaise.

Conquérir les saveurs de la gastronomie d'Orléans

Les saveurs gastronomiques d'Orléans sont relevées par les truites aux amandes et des repas riches et copieux comme la papillote de poulet à la chèvre de Chavignol. Les plats de résistance sont souvent servis avec de la salade berrichonne. Les fameuses tartes Tatin font la réputation de cette région du centre.


Booking.com

Les plus populaires à Orléans

Loir Hotel rue Anthelme Brillat Savarin - Zone Expo Sud, à Orleans Le prix du Loir Hotel constitue l’un des principaux atouts de cet établissement. Le tarif est très abordable et les services corrects. Située dans une zone calme d’Orléans non loin du Zénith, cett ...
à partir de38
Inter-Hôtel Saint-Jean 19, Rue Porte Saint-Jean, à Orleans Il compte deux étoiles. Il y a un parking pour la clientèle. Des chambres plus grandes sont dispo. Des chambres sont disponibles pour handicapés. Inter-Hôtel Saint-Jean a du wifi ou internet. Pour ...
à partir de66
Inter-Hotel Terminus 40 Rue De La Republique, à Orleans L’Inter-Hotel Terminus est un établissement du centre d’Orléans, idéalement situé dans un espace piétonnier, offrant calme et tranquillité à la clientèle. A deux pas des plus belles curiosités cul ...
à partir de74
Tous les hôtels à Orléans

R&servez vos activités sur place, transferts, coupe-file et billets d'entrée musées & monuments

Actualités et événements incontournables à Orléans

  • Cabaret Jazz : en novembre 2016

    Le Cabaret Jazz sera l'occasion d'écouter des gospels et autres types de concertss autour de ce type de musique.

Voir tous les évènements à Orléans

Top sites touristiques à Orléans

Autour de la Terre

Un café littéraire étonnant où savourer, échanger et se reposer se conjuguent à merveille.

Quai du Châtelet

Le Quai du Châtelet, rénové récemment, offre un lieu privilégié pour se reposer au bord de la Loire, ou pour commencer une belle balade.

La Datcha

Petit bar orléanais rappelant une petite taverne russe, la Datcha est un bon repère à fréquenter entre amis.

Parc Pasteur

Très bel espace au coeur d'Orléans, le Parc Pasteur est un espace de détente pour petits et grands.

Le Musée des Beaux-Arts réunit une importante collection permanente d'œuvres européennes du XVe au XXe siècle.

Voir les 32 sites touristiques à Orléans

Les deals du moment


Votre voyage à Orléans







Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi

Vidéo Les Châteaux de la Loire