Dans le sud marocain, tout proche des contreforts du massif de l'Atlas, Ouarzazate s'est implantée sur un vaste plateau désertique, annonciateur des terres arides du Sahara qui pointent au sud. La ville porte ainsi le surnom révélateur de ''porte du désert''.

Véritable énigme, Ouarzazate, destination digne d’un conte des Milles et une Nuits a tout pour nous intriguer.

Découvrir Ouarzazate

Les paysages environnants ont accueillit les tournages de plusieurs films, leur beauté servant de décor naturel ; par endroit, le désert et ses collines desséchées laissent place à une oasis, un ksar (grenier fortifié) ou à un petit village. Le terrain idéal pour des excursions dans les grandes vallées de la région : les vallées du Draa et du Dadès.

L'architecture de Ouarzazate est réputée pour le nombre de kasbah (forteresses) dont la ville est dotée : la plus connue, la kasbah de Taourirt, datant du XVIIe siècle, veille toujours sur la médina. Le calme de la ville attire toujours davantage de visiteurs curieux et d'amateurs de grands espaces.

A voir, à faire à Ouarzazate

Le désert  c’est le néant ! voilà une autre idée reçue qui n’a aucun fondement. Le désert n’est pas seulement beau,  il est si riche et si envoûtant. Jamais vous ne trouverez un ciel aussi ensorcelant aussi baigné d’étoiles que celui du désert. Ouarzazate est la destination parfaite pour illustrer cela.

On commencera par les fameux et innombrables Kasbahs mondialement connus. De « Aït Benhaddou  » avec sa mosquée dressée au beau milieu, juste à côté on trouve une piste de danse et un espace pour les mariages et circoncisions, lieux de tournage de films aussi : Laurence d’Arabie et The Gladiator. A « Amridil » avec ses quatre niveaux et son architecture fort originale, le deuxième étage vaut largement le détour ; la décoration est somptueuse. En passant par « la kasbah Taourirt  » symbole de Ouarzazate, vieille de quatre siècles et « une des premières grandes architectures berbères ». Sans oublier Amzrou à côté de Zagora et La Kasbah Tamnougalt avec sa belle décoration intérieure.

On enchaînera avec les splendides palmeraies. Non pas un ou deux mais vos quatre sens seront gâtés. Des paysages saisissants voir époustouflants, odeurs d’essences enivrantes, des fruits succulents, hauts en couleurs et forts en goût, la chaleur du sable en glissant entre vos doigts comme une caresse. De la belle oasis de Fint à seulement 3km de Ouarzazate, à la palmeraie de Skoura ou celle de la vallée de Tinghir, le charme de cette région vous ensorcellera.

Enfin, ne ratez surtout pas les vallées. De Dadès où un surprenant paysage s’offre à vous, la vallée des kasbahs appelée vallée de Drâa , la vallée de Toudgha la plus belle des oasis et la vallée de Ziz la vraie porte du désert. Sans oublier les impressionnantes Gorges de Toudgha et de Dadès, elles sont imposantes et silencieuses, elles vous impressionneront.

Principales attractions à Ouarzazate

La kasbahs Ait Benhaddou est l'une des kasbahs les mieux préservées du Maroc. Elle été déclaré site du patrimoine mondial par l'UNESCO. C'est un lieu très pittoresque ou beaucoup de films ont été tourné (Gladiator). Le cinéma semble particulièrement apprécier la région de Ouarzazate, il y a d'ailleurs deux studios:

-les Studios Atlas où ont été tourné Astérix & Obélix: Mission Cléopâtre, Lawrence d'Arabie, L'Homme qui voulut être roi, Cléopâtre, Kundun, Gladiator, Alexandre, Kingdom of Heaven et Babel. Les studios sont ouverts au public.

-vous pourrez également visiter les studios CLA Dino de Laurentis, c'est sur la même route que les Studios Atlas.

Excursion à Ouarzazate, aux portes du désert

Une excursion à Ouarzazate peut très bien s'improviser au cours d'un voyage au Maroc sans nécessairement passer par un tour opérateur : en louant une voiture au départ de Marrakech, en empruntant les lignes de bus qui font le trajet ou encore en se casant dans un taxi collectif, l'aller-retour s'organise sans problème.

Une fois sur place, on a le choix pour se loger à Ouarzazate. Plusieurs grands hôtel-clubs tout confort (piscine, bar, restaurant, etc...), pas forcément donnés évidemment, sont regroupés principalement dans le centre, avec quelques petits hôtels et résidences bon marché. Pour changer des hôtels, le choix peut se porter sur une des maisons d'hôtes/riads présents autour de la palmeraie par exemple, ou carrément à l'écart de la ville. Les prix sont abordables.

Principal intérêt touristique de Ouarzazate, sa proximité avec le désert, qui en fait un point de départ idéal pour une escapade en milieu aride... les loueurs sont présents en ville pour se procurer une voiture ou un 4x4, selon le programme.

Les agences de voyage sont également nombreuses à organiser des circuits encadrés dans le désert, tout comme certains hôtels de Ouarzazate proposent ce type de prestation : petite excursion d'une journée/une nuit, expédition sur plusieurs jours, alternance entre véhicule tout terrain et dos de dromadaire, bivouac et nuit d'hôtel, tout est inclus.

Infos Pratiques

Ouarzazate: les coins où dormir

 Côté logement, c’est vraiment très abordable sauf si vous optez pour un palace 5 étoiles et même dans ce cas le prix reste accessible. Nous avons sélectionné pour vous trois adresses très convoitées et appréciées des voyageurs.

  • Le Berbère Palace : Quartier Mansour Eddahbi 45000 Ouarzazate – Tel : +212 24 88 31 05 : Un cinq étoiles de luxe. Tout est vraiment parfait dans ce petit paradis. La nourriture très variée et succulente, avec ses 3 restaurants cuisine française, italienne et bien évidement marocaine traditionnelle il y en a pour tous les goûts ! La décoration est à la hauteur de toutes les attentes et le service est excellent.
  • Irocha : Tisselday 45250 | village de Tisselday, Ouarzazate – Tel : +212 66 77 37 002 : Besoin de calme, de tranquillité, de décompresser et de vous déconnecter? C’est la bonne adresse. Une très belle maison d’hôtes. La décoration est très raffinée, le personnel est accueillant et serviable. En hiver, mettez-vous à côté de la cheminée pour  vous réchauffer le corps et le cœur.
  • Rose Noire : rue de la Mosquée, Hay Taourirt, Ouarzazate – Tel : +212 05 24 88 20 16 : Magnifique maison d’hôte située dans la Kasbah du Traourit. Au-delà du décor typique, des mets savoureux et des paysages envoutants vous n’oublierez jamais l’accueil chaleureux qui vous sera réservé et les rencontres que vous pourrez faire.  

Conseils aux voyageurs

Comme tous les pays du Maghreb, en été il fait chaud alors si vous y allez pendant cette saison pensez à vous hydrater et à protéger votre peau du soleil tapant.

Liens utiles :

Office du tourisme de Ouarzazate : http://www.ouarzazate.com

Site officiel de l'office de tourisme du Maroc : http://www.tourisme.gov.ma

 

 


 

 

 

 


Quelques sorties à Ouarzazate

Qui aurait pensé que Ouarzazate, cette ville du désert, connaîtrait un tel essor. On vient des quatre coins du globe pour découvrir cet Hollywood africain. Lors de votre séjour à Ouarzazate, pendant la journée, faites le plein de découvertes culturelles, aventurez-vous dans les ruelles de la ville, partez à la découverte de ses kasbahs et de ses souks, mêlez-vous à sa population, bref entrez tout simplement dans la peau d'un Ouarzazati. Et à la tombée de la nuit, attablez-vous à la terrasse d'un bar et profitez de la vue qui s'offre à vous. Les plus fêtards ne manqueront sans doute pas d'aller se défouler sur les pistes de danse. Les boîtes de nuit à Ouarzazate sont celles des hôtels, alors si le votre n'en dispose pas, il vous suffira de quelques enjambées pour pouvoir vous défouler comme bon vous semble. Un voyage à Ouarzazate serait inachevé si vous ne vous offriez pas une soirée folklorique au désert. En effet, la majorité des hôtels proposent des échappées dans le désert, avec au menu, soirée animation à la belle étoile, renseignez-vous donc auprès de la réception de votre hôtel. La vie nocturne est tellement riche et diversifiée qu'il nous est impossible de vous lister tous les programmes, laissez-vous donc tenter au gré de vos envies une fois sur place. 

Ouarzazate : principales activités sur place

La ville de Ouarzazate possède un beau patrimoine historique et un port intéressant mais vous pourrez également y profiter des plages et de la mer. Les amateurs de planche à voile s'y retrouvent pour profiter des bonnes conditions de glisse. Profitez de la médina et dormez dans un riad. Vous pourrez également visiter les Casbahs et les palmeraies de la région.

Tout pour préparer son voyage Ouarzazate

Formalités administratives

Pour les citoyens français qui voyagent en groupe, une carte d'identité est suffisante, mais sous certaines conditions. Pour les personnes en provenance de la Suisse et de la Belgique, un passeport d'une validité d'au moins 3 mois est nécessaire. Il est toujours préférable de se renseigner auprès de consulat du Maroc.

Santé

Aucun vaccin n'est obligatoire, mais ceux contre la diphtérie, le tétanos et l'hépatite sont conseillés. Il est utile de prendre des précautions quant à l'alimentation, comme ne boire que de l'eau en bouteille. Il est aussi recommandé de se faire vacciner contre la fièvre typhoïde et suivre un traitement préventif contre le paludisme avant de séjourner dans le pays.

Argent

La monnaie en circulation est le dirham (Dh) et 1 EUR vaut 11 Dh. Il est possible de payer en euro, mais les commissions sont souvent élevées.

Les banques sont ouvertes du lundi au vendredi, de 8 h 15 à 15 h 45.

Liens utiles

Des renseignements plus détaillés sont disponibles sur les sites de l'Office du Tourisme www.visitmorocco.com/index.php/fre) et de l'Ambassade de France www.ambafrance-ma.org).

L’hygiène et les conseils de santé à Ouarzazate

Un voyage à Ouarzazate inclut quelques prises de précaution même s'il n'existe aucun vaccin obligatoire. Premièrement, il faut éviter les aliments crus ainsi que les baignades dans les oueds et les barrages. Etant donné que le pays connaît des cas de transmission de paludisme, il est important de prendre un traitement préventif même si cela n'est pas exigé. Enfin, il faut se souscrire à une assurance de rapatriement en cas de problème de santé.

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur la santé et la sécurité à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Le bus à Ouarzazate

Le bus constitue le seul moyen de transport adéquat à Ouarzazate. C'est notamment la seule solution de déplacement qui permet de faire le lien entre de nombreuse ville comme Marrakech. Le bus ou les grands taxis sont également prisés pour leur tarif très économique.

La cuisine d'Ouarzazate jusqu'au bout du goût

La cuisine du Maghreb est riche et très épicée. À Ouarzazate on déguste, dans la majorité des restaurants, le fameux couscous Marocain, le tajine et la pastila, qui sont les mets les plus consommés. Les pâtisseries font aussi partie du lot des repas. Pendant le déjeuner et dans la journée, la boisson favorite des Marocains est le thé.


Booking.com

Les plus populaires à Ouarzazate

Kenzi Azghor Avenue Prince Moulay Rachid, à Ouarzazate Quels endroits pas très loin de Kenzi Azghor? Un peu plus loin: La Kasbah de Taourirt - Ouarzazate (environ 0,3 km), La vallée du Dadès - Au départ de Ouarzazate (0,4 km), Le marché artisanal - Ou ...
à partir de 371 MAD
Le Zat Ait Kdif, à Ouarzazate Vous tomberez sur cet établissement au Ait Kdif, à Ouarzazate. Il y a un parking près de l'hotel. Un restaurant est disponible au sein de l'établissement. Au sein de l'hôtel, vous trouverez une p ...
à partir de48
Hotel Sultana Royal Golf Royal Golf - Bp 448, à Ouarzazate Cet hôtel a un cout très correct. Il se retrouve Royal Golf - BP 448 à Ouarzazate. Y séjourner vous coutera un prix en dessous d'une centaine d'euros. L'Internet fait partie des services de Sultan ...
à partir de 1016 MAD
Tous les hôtels à Ouarzazate

R&servez vos activités sur place, transferts, coupe-file et billets d'entrée musées & monuments
Les deals du moment


Votre voyage à Ouarzazate







Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi

Vidéo Le ksar de Ait benhaddou


Voir toutes les vidéos de Ouarzazate






Top sites touristiques à Ouarzazate

La vallée du Draa - Au départ de Ouarzazate

La vallée du Draa...encore une excursion aux mille et une découvertes! L'oued Draa qui s'étend de Taourirt jusqu'aux portes du désert a donné naissance à une immense oasis, composée de palmiers, d'oliviers et s'étendant sur plus de 200 kilomètres ! Les espèces phares de la région sont l'acacia - que l'on rencontre à proximité du village d'Ait Saoun, et dont l'odeur des fleurs jaunes embaume l'atmosphère - ainsi que les dattiers dont les dattes sont connues pour être les meilleures ... gôutez les! Le départ de cette nouvelle excursion s'effectue de Ouarzazate, en direction cette fois-ci du sud [...]

Aït Ben-Haddou

Aït Ben-Haddou est un ksar, une cité fortifiée présaharienne, entourée de murailles, située au sud du Maroc, sur le trajet de l'ancienne route caravanière, entre le le Sahara et Marrakech, le long de la rivière Ouarzazate. Le ksar, inscrit au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, présente de magnifiques exemples de kasbahs, ces grandes bâtisses construites pour la défense des médinas et des villes et étaient des preuves de la richesse de certaines familles. Malheureusement, ces kasbahs et le ksar entier, construit [...]

La vallée du Dadès - Au départ de Ouarzazate

La vallée du Dades: une excursion à ne pas manquer si vous êtes à Ouarzazate! En partance de cette dernière, les visiteurs suivront la route N10 sur plus de 150 kilomètres avant d'atteindre les gorges du Dades, point d'arrivée d'une visite indescriptible! Le premier lieu d'arrêt des touristes sera la palmeraie de Skoura. Cette dernière fut aménagée au cours du 12ème siècle par la civilisation des Almohades. Pour la visiter, rien de plus amusant que de la parcourir et de se laisser quitter par les curiosités de la nature. A proximité, vous apercevrez sûrement l'Oued Skoura -la rivière Skoura- qui [...]

Petit village entre le Haut Atlas et la ville de Ouarzazate, Aït Benhaddou est principalement connu pour son Ksar. Différent de la Kasbah, le Ksar constitue un ensemble d'habitations, dans un style architectural présaharien. La muraille construite autour de cet ensemble offrait sécurité à ses habitants et renforçait également le lien communautaire du village. A l'intérieur des enceintes, le Ksar est composé d'une mosquée, d'une place publique ainsi que d'un grenier collectif où sont entreposés les céréales récoltées au cours de l'année. Les visiteurs seront émus par la magnificience du paysage [...]

Ait benhaddou

Un village semi en ruine incroyable en plein milieu du désert sur lequel trône une kasbah. La visite se fait rapidement, le plus dur étang d'excalader la centaine du mètre qui vous sépare du sommet sous la chaleur. Quelques vendeurs d'artisanet local se trouve le long de votre chemin. En arrivant à cette kasbah, vous comprendrez aisement pourquoi le lieu a servi à tourner de nombreux films Peplum. Les hotels qui donnent sur la colline offre une vue agréable sur la cité. Le meilleur moyen d'y acceder (pas le moins long!) est de louer un 4*4 depuis Marrakech, de s'engoufrer dans le Moyen Atlas, et [...]

Voir les 13 sites touristiques à Ouarzazate