Quelle note donneriez-vous à Ouzbékistan ?

Sur la mythique Route de la Soie, l'Ouzbékistan fait rêver bon nombre de voyageurs, curieux de ces lointaines merveilles d'Asie centrale... ancienne république soviétique, l'Ouzbékistan est longtemps resté à l'écart des circuits touristiques ; aujourd'hui encore, le pays est loin d'être la destination de vacances à la mode, ce qui n'empêche pas certains d'entreprendre ce passionnant voyage vers l'Orient.

Les incontournables de l'Ouzbékistan

Le pays recèle de trésors architecturaux comme de magnifiques paysages naturels. L'itinéraire type consiste à traverser le pays en faisant escale dans chaque cité historique, Tachkent la capitale, Khiva et son patrimoine classé par l'Unesco, Boukhara et ses somptueux édifices religieux, Samarcande enfin, où subsistent la grandeur architecturale de Tamerlan...

Climat et géographie

Pays essentiellement composé de montagnes et de plaines désertiques, le climat de l'Ouzbékistan est continental, avec des saisons contrastées : en été, le mercure grimpe haut et il peut faire très chaud, en hiver au contraire, attention au thermomètre qui descend allègrement en dessous de 0°C ! Du coup, printemps et automne semblent les meilleures périodes pour voyager en Ouzbékistan.

Conseils aux voyageurs

L'Ouzbékistan est une destination sûre dans l'ensemble, où la méfiance se portera sur les éternels pickpockets en ville, mais aussi sur les policiers corrompus désireux d'arrondir leur fin de mois grâce à vous...

Les zones frontalières, notamment en montagne, ne sont pas sûres et déconseillées aux touristes ; consultez le site du ministère des Affaires étrangères pour une mise à jour des conseils de sécurité en Ouzbékistan.

Fiche d'identité

Population : environ 28 millions d'habitants

Monnaie : sum ouzbek

Langue : ouzbek, russe

Formalités d'entrée : visa payant obligatoire + passeport valide six mois après votre voyage

Liens utiles

Site de l'ambassade de l'Ouzbékistan en France

Les monuments de Boukhara en vidéo

A voir et faire : Ouzbékistan

La République d'Ouzbékistan indépendante est née après la chute du communisme soviétique tout comme les autres États le bordant comme le Kazakhstan, le Kirghizstan et le Tadjikistan. Sa population est estimée à 28 128 600 habitants dénommés Ouzbeks dont près de 3 millions habitent Tachkent, la capitale. Dans ce dernier, voici la liste des lieux célèbres : Minaret Kalian, la fosse aux herboristes, le tombeau du souverain, la citadelle et le palais blanc. La fête nationale du 1er septembre est une bonne occasion pour découvrir ces merveilles de ce pays au climat continental.

Découvrir l'Ouzbékistan.

L'Ouzbékistan est une dictature ou les droits de l'homme sont largement bafoués. En tant que touristes vous n'aurez pas de problème tant que vous ne parlez pas de politique. De plus comme tous les pays d'Asie centrale, c'est un pays relativement corrompu. Néanmoins si cet aspect peu glorieux de l'Ouzbékistan ne vous effraie pas, ce pays reste fort intéressant car il possède un riche patrimoine architectural, notamment à Samarkand, dont le centre est classé au patrimoine mondiale par l'UNESCO. Le vieux centre de Samarkand aussi connu sous le nom de Registan recèle de nombreux trésors, dont un ensemble de trois médersas (université théologique musulmane). La région de Samarkand et Boukhara est la plus visitée, c'est la plus célèbre région de l'historique Route de la Soie.

Quant à la capitale Tachkent, elle affiche une architecture très soviétique et son vieux centre n'est plus, il fût détruit durant un tremblement de terre en 1966. Au cours des dernières années, le gouvernement ouzbek a entrepris un vaste programme de restructuration dans le centre de la ville. Les routes, les édifices gouvernementaux et les parcs sont tous en cours de reconstruction.

Tachkent possède beaucoup de bons hôtels offrants un bon niveau de confort, la plupart d'entre eux sont vides pendant la basse saison (décembre-février).

A propos de l'Ouzbékistan .

L'Ouzbékistan est un pays ou les droits de l'homme sont largement bafoués. En tant que touristes vous n'aurez pas de problème tant que vous ne parlez pas de politique. De plus comme tous les pays d'Asie centrale, c'est un pays relativement corrompu, les autorités peuvent demander des pots de vin pour n'importe quelle raison, pour essayer d'éviter cela, vous devez tout d'abord toujours avoir avec vous vos papiers. Ne signez pas les documents fournis par la police si ils sont dans une langue que vous ne connaissez pas, car il se peut qu'ils essayent de vous arnaquer pour de l'argent. Néanmoins si cet aspect peu glorieux de l'Ouzbékistan ne vous effraie pas, ce pays reste fort intéressant car il possède un riche patrimoine architecturale, notamment à Samarkand, dont le centre est classé au patrimoine mondiale par l'UNESCO.

Samarkand en Ouzbékistan.

Samarkand est la ville la plus célèbre d'Ouzbékistan. Son vieux centre est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Le vieux centre aussi connu sous le nom de Registan recèle de nombreux trésors, c'est un ensemble de trois médersas (université théologique musulmane). La région de Samarkand et Boukhara est la plus visité et le plus célèbre région de l'historique Route de la Soie. Elle est composé des provinces ouzbeks de Samarkand et Boukhara, naturellement, ainsi que la partie sud de la province de Navoiy.

Tachkent, capitale de L'Ouzbékistan.

Tachkent est la capitale de l'Ouzbékistan, elle est située sur la Route de la soie. Suite au tremblement de terre qui eut lieu en 1966 il reste peu de l'ancienne ville. Tachkent est une ville à l'architecture très soviétique. Au cours des dernières années, le gouvernement ouzbek a entrepris un vaste programme de restructuration dans le centre de la ville. Les routes, les édifices gouvernementaux et les parcs sont tous en cours de reconstruction. La ville possède un bon système de transport public. Le métro est bon marché, dans le style soviétique avec de grandes stations. Il n'est pas autorisé de prendre des photos dans les stations de métro. La police est habituellement présente dans toutes les stations. Le Métro de Tachkent possède trois lignes: Ouzbékistan (ligne rouge) à partir de Beruni à Tchkalov, Chilonzor (ligne verte) de Janubly à Turkestan,  Yunus-Obod (ligne bleue) de Sabir Rakhimov à Buyuk Ipak Juli.

Monnaie et change en Ouzbekistan.

La monnaie locale est la somme ouzbek. Il existe des billets de banque de 10, 25, 50, 100, 200, 500 et 1000 som. Échanger de l'argent dans les bureaux de change officiel, il est illégal de changer des devises sur le marché noir, même si le taux de change peut être jusqu'à 30% plus élevé. Certains hôtels change de l'argent au meilleur taux. Le taux de change est d'environ 2250SUM pour 1 dollar. Peu de distributeurs automatiques de billets fonctionnent avec des cartes étrangères. Les nouveaux magasins et les hôtels acceptent les cartes de crédit et Maestro.

Informations pratiques sur l'Ouzbékistan

Pays : Ouzbékistan Capitale : Tachkent Superficie : 447 400 km² Population : 26 851 195 hab.

Tout pour préparer son voyage Ouzbékistan

Pour que le séjour en Ouzbékistan se passe dans les meilleures conditions, il faudra bien se préparer. Pour ce faire, voici quelques informations utiles.

Formalités administratives

Les documents à fournir sont un visa et un passeport valable pour au moins 6 mois.

Santé

Il n'y a pas de rappel de vaccin exigé pour se rendre en Ouzbékistan, mais le DTCP et les vaccins universels sont recommandés. Pour votre santé, il est préférable de boire soit de l'eau bouillie soit de l'eau en bouteille.

Devises et budget

La monnaie courante est le soum ouzbek (UZS). En ce qui concerne le logement, prévoyez un budget de 50 EUR par jour et par personne en moyenne.

Bon à savoir pour un séjour réussi

Les numéros de téléphone qu'il faut absolument connaitre sont ceux de la police (02), de l'ambulance (03) et des pompiers (01).

En ce qui concerne l'électricité, la tension est de 220 volts et le courant est alternatif avec une fréquence de 50 MHz. Les prises sont par ailleurs à deux pôles.

Liens utiles

Pour plus d'informations, consultez le site de l'office du tourisme : http://www.tourism.uz/

Vaccins pour l'Ouzbékistan

Vaccins recommandés : contre la tuberculose, la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, les hépatites A et B, la typhoïde.

Sécurité et dangers en Ouzbékistan

Il est déconseillé de se déplacer dans les zones montagneuses et frontalières de la Kirghizie et du Tadjikistan.

Santé et risques sanitairesen Ouzbékistan

Il est conseillé de ne pas boire l'eau du robinet.

Les mises en garde sanitaires et les règles d'hygiène et de santé en Ouzbékistan

L'entrée sur le territoire Ouzbékistan n'exige aucune vaccination, mais il faut toujours prendre ses précautions par rapport aux diverses maladies qui peuvent être contractées sur place. Pour les séjours en zone rurale ou forestière, il est vivement conseillé de faire le vaccin contre l'encéphalite à tiques. Et pour ceux qui ont prévu un séjour aventureux dans les campagnes, il est important de se faire vacciner contre la rage.

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur la santé et la sécurité à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Visa pour l'Ouzbékistan

Faut-il un visa pour l'Ouzbékistan oui

Ambassade et office de tourisme Ouzbékistan

Office de tourisme d'Ouzbékistan 22, rue d'Aguesseau - 75008 Paris Tél : 01 53 30 03 53 Ambassade d'Ouzbékistan en France 50 avenue d'Iéna - 75016 Paris Tél : 01 53 30 03 55

Visa pour l'Ouzbékistan.

Les visas sont exigés pour tout le monde en dehors de résidents de la CEI. Il n'est pas nécessaire de posséder une lettre d'invitation, par contre il vous faut faire votre visa avant de vous pointer à l'aéroport ou aux frontières. Dans les 3 jours qui suivent votre entrée dans le pays, vous devrez déclarer l'adresse ou vous séjournez. Il vous sera également demandé de déclarer tout l'argent que vous apportez dans le pays. Des permis de voyage sont requis pour les zones de montagne près de la frontière du Tadjikistan et du Kirghizistan, ainsi que pour aller dans le parc national.

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur les formalités pratiques et administratives (visa, passeport, ambassade) à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Distance pour l'Ouzbékistan

Durée vol au départ de Paris et à direction Tashkent : > 8 heures

Comment aller en Ouzbékistan

Aéroport de Tashkent Yuzhny Airport - 4 kilomètres du centre ville de Tashkent - Navettes ville/aéroport (taxi, bus)

Quand Partir en Ouzbékistan

Mois conseillés avr / mai / sept / oct

Se déplacer en Ouzbékistan

Avion Train Bus

Transports Ouzbékistan: y aller et se déplacer

La liaison aérienne à Ouzbékistan est assurée par plusieurs compagnies dont la plus importante est l'Uzbekistan Airways. Pour aller de Paris à Ouzbékistan, vous pouvez prendre un vol pour Tachkent, la capitale. Le tarif du vol aller/retour peut être compris entre 380 à 600 euros.Le déplacement interne est assuré par plusieurs modes de transports : bus, taxis, tramways, les minibus et le métro. Le budget à prévoir pour un déplacement journalier dans la ville est à 1 euro maximum .Les grandes villes d'Ouzbékistan sont reliées entre-elles par des vols quotidiens et hebdomadaires de l'Uzbekistan Airways.

Aller en Ouzbékistan en train.

Le train Moscou-Tachkent part 3 fois par semaine, il quitte Moscou le lundi, mercredi et vendredi à 23h15 et arrive à Tachkent deux jours plus tard. Il y a aussi des lignes de chemin de fer reliant l'Ouzbékistan et le Tadjikistan. En voiture, il est possible que vous trouviez les frontières fermées. Attention il y a un risque de mines terrestres dans certaines zones frontalières.

Circuler en train et en bus en Ouzbékistan.

La ligne principale Tachkent - Samarkand - Boukhara est desservie par deux trains express nommés "Registon»et «Sharq»: Le «Registon" vous transporte de Tachkent en moins de 4 heures à Samarkand et le "Sharq" fait les 600 km de voyage Tachkent - Boukhara (avec escale à Samarkand) en environ 7,5 heures. Il y a également un train de nuit de Tachkent à Boukhara qui offre la possibilité de gagner un jour. Les wagons-lits sont confortables. Le bus est seulement pour les plus aventureux, car les bus sont vieux, bondés, lents et sujets à des pannes fréquentes.

Les spécialités culinaires Ouzbékistan

On se nourrit beaucoup de riz et de monton en Ouzbékistan.

Spécialités culinaires et gastronomie Ouzbékistan

On se nourrit beaucoup de riz et de monton en Ouzbékistan.


Booking.com

Top sites touristiques en Ouzbékistan

# 1/2 : Samarcande

Samarcande

A la croisée des civilisations, Samarcande ou Samarkand est une grande ville d'Ouzbékistan. Il est dit que son nom signifie « lieu de la rencontre » ou « lieu du conflit », ce qui témoigne de son histoire mouvementée, car la cité est à la limite des mondes turc et persan mais aussi de la Chine. Au bord de la rivière des Foulons, Samarkand offre une multitude de monuments tous aussi surprenants les [...]

# 2/2 : Itchan Kala

Itchan Kala

Itchan Kala est la ville intérieure, retranchée derrière des murailles de brique hautes d'une dizaine de mètres et longue d'au moins 600 mètres, de l'ancienne oasis de Khiva, en Ouzbékistan, qui était l'ultime étape des caravaniers avant de traverser le désert en direction de l'Iran. Bien qu'ayant conservé peu de monuments très anciens, la vieille ville constitue un exemple cohérent et bien préservé [...]

Les plus populaires en Ouzbékistan

Tous les hôtels en Ouzbékistan




Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi

Voir toutes les vidéos d'Ouzbékistan


Les bonnes affaires en Ouzbékistan dénichées pour vous
Les bons plans l'Ouzbékistan