Ville d'art, Padoue se trouve en Italie dans la plaine de Pô, à 40 kilomètres de Venise sur la rivière de Bacchiglione. Padoue fascine de nombreux visiteurs qui viennent chaque année apprécier sa diversité culturelle et les attractions qui s'y trouvent.

Une étape par Padoue

Padoue est d'abord un lieu de pèlerinage. Des pèlerins s'y rendent tout au long de l'année. Cette ville est connue pour la Basilica Sant'Antonio, une église abritant les reliques de Saint Antoine de Padoue qui vécut en ces lieux au XIIIe siècle. L'église recèle également plusieurs sculptures de Donatello dont une célèbre statue équestre en bronze représentant le condottiere Gattamelata sur le parvis de la basilique Saint Antoine.

Cette petite ville d'Art abrite le Palazzo del Bo, qui est le siège historique de l'Université de Padoue. La cathédrale de Padoue est une construction qui a été refaite trois fois sur le même emplacement. Au milieu du XVIe siècle, le projet de Michel-Ange de reconstruire la cathédrale fut approuvé. Toutefois, l'ouvrage de cette belle église est resté inachevé. A sa droite, on peut apprécier de belles fresques de la même époque.

Qui plus est, Padoue abrite le plus ancien jardin botanique d'Europe avec une importante collection de plantes. De par son riche passé, Padoue compte de nombreux musées dont le musée Eremitani rassemblant des pièces d'archéologie et des peintures, dont certaines oeuvres des plus grands artistes tels que Titien, Tintoret, Giotto et Bellini. Ou encore Le Museo Arte Medievale e Moderna où des milliers de peintures sont exposés. Pour découvrir la collection d'instruments scientifiques anciens, il suffit de se rendre au musée Belzoni.

La ville est  aussi célèbre pour son patron, le saint portugais vécu ici au XIIIe siècle.

A voir et faire : Padoue et ses sites de tourisme

Padoue constitue une étape de choix durant un itinéraire à travers la Vénétie. Le patrimoine architectural remarquable du centre historique de la ville ainsi que ses animations diverses sauront retenir le voyageur de passage une journée ou deux, au minimum.

Proche et facilement accessible depuis deux autres grandes destinations touristiques de la région, Vérone et Venise, on rejoint par exemple Padoue par le train : il ne faut que 20 minutes pour effectuer le trajet Venise-Padoue ; on peut donc même faire l'aller-retour dans la journée ! Padoue se situe également sur un grand axe routier reliant Venise à Vérone, et constitue ainsi une étape naturelle lorsque l'on voyage en voiture.

Si l'on souhaite s'attarder à Padoue davantage qu'une simple journée, la ville possède une offre d'hébergement conséquente : de nombreuses adresses sont concentrées en plein coeur du centre historique, offrant un cadre de charme remarquable à défaut d'être très bon marché. D'autres hôtels sont présents près de la gare centrale. En s'éloignant du coeur historique on augmente ses chances de trouver à se loger pour moins cher. Si les bus et le tramway desservent l'ensemble de Padoue, les déplacements dans le centre historique se font à pied : les sites remarquables et monuments historiques, les restaurants et les boutiques ne sont jamais très loin !

Voici la liste des monuments incontournables de cette ville grandiose!

  • Cattedrale et Battistero

Planifiée par Michel-Ange au milieu du XVIe siècle, cette belle église présente une façade inachevée. Le Baptistère, situé à droite de l'église, remonte au XIIe siècle et abrite de belles fresques du XIVe siècle.

  • Basilica Sant'Antonio

Cette église célèbre est visitée chaque année par de nombreux pèlerins. Elle abrite, outre une relique du saint, plusieurs sculptures de Donatello.

  • Monumento Gattamelata

Près de la basilique se trouve la célèbre statue équestre du Gattamelata, du nom de cet illustre condottière. Elle a été réalisé en bronze par Donatello.

  • Cappella Scrovegni

La chapelle des fresques de Giotto est un chef-d'oeuvre que l'on ne peut pas rater, mais attention: il faut réserver la visite.

  • Orto Botanico

Il s'agit du plus ancien Jardin Botanique du monde. Ouvert en 1545, il conserve une importante collection de plantes.

  • Museo Arte Medievale e Moderna

Ce musée abrite 3000 peintures vénitiennes allant du XIVe siècle au XXe siècle. Parmi les artistes représentés: Giotto, Bellini, Giorgione, Tiziano, Veronese, Tintoretto et d'autres.

  • Caffè Pedrocchi

Il s'agit d'un café historique de Padoue, fréquenté par les intellectuels de la ville. Il a eu un rôle important pendant le Risorgimento.

  • Prato della Valle

Cette place spectaculaire, la plus vaste d'Italie, a une surface de 88 620 mètres carrés.

  • Palazzo della Ragione

L'ancien siège des tribunaux de la ville a un toit caractéristique en forme de carène de bateau. Sous le toit se trouve le célèbre salon du palais, qui abrite un très beau cycle de fresques du XVe siècle.

  • Palazzo del Bo

Il s'agit du siège historique de l'Université de Padoue depuis 1493.

Les musées de Padoue

Quelques musées remarquables à Padoue sont:

-le musée Belzoni qui regroupe une collection d'instruments scientifiques anciens rassemblés par le professeur Pietro Paolo Gallo.

-Le musée Eremitani qui est divisée en une section archéologique et une galerie de peintures, avec des oeuvres de Titien, Tintoret, Giotto et Bellini.

-Le Musée d'Art Contemporain de Padoue.

Infos Pratiques

Padoue: les coins où dormir

Comme c'est un lieu de pèlerinage et de recueillement, il existe plusieurs types d'hébergement à Padoue, notamment, les hôtels, chambres d'hôte, auberges, auberges de jeunesse, bed and breakfast, entre autres. En effet, de nombreuses enseignes offrent leurs services dans le centre-ville. De plus, des cadres tout à fait charmants conviennent à l'image de la ville du Saint. Toutefois, les prix sont relativement plus chers au fur et à mesure que l'on se rapproche du centre. Les établissements au tarif assez bas se situent du côté de la gare.

Se restaurer à Padoue

On a l'embarras du choix pour les boutiques et restaurants mais un café historique, le Caffè Pedrocchi sert de point de rencontre aux intellectuels de Padoue. Il est à visiter absolument pour mieux connaître Padoue.

Conseils aux voyageurs

Padoue constitue une étape de choix durant un itinéraire à travers la Vénétie. Elle est facile d'accès des grandes destinations touristiques de la région, entre autres, de Venise. Les réseaux de transport comme les bus et le tramway sont denses, mais mieux vaut visiter la ville à pied pour l'apprécier.

Il faut aussi savoir que la visite de certains sites est accessible uniquement sur réservation, comme la Cappella Scrovegni qui renferme les fresques de Giotto.

Liens utiles:

Site officiel de l'office de tourisme italien : http://www.italia.it/fr/home.html


Météo Padoue

Padoue est une ville d'Italie de la région de la plaine du Pô, en Vénétie. Elle se trouve non loin de la rivière Bacchiglione et à environ 40 km de Venise Dans cette ville, la période la plus chaude de l'année est entre le mois de juin et le mois de septembre. Pour ce qui est de la température, elle atteint les 30 °C durant cette période et bascule petit à petit pour finir en dessous de zéro vers la fin de l'année. À Padoue, il peut pleuvoir entre le mois d'avril et le mois d'octobre, mais la pluie est surtout abondante en automne.


Booking.com

Les plus populaires à Padoue

Hotel Europa Zaramella Largo Europa, 9, à Padoue L'hebergement est localisé Largo Europa, 9 à Padoue. Il jouit d'une place privilégiée non loin de la gare. Cette adresse se trouve proche du centre historique. Un parking est disponible près de H ...
à partir de59
Hotel Galileo Padova Via Venezia, 30, à Padoue L'hôtel a un cout abordable. Il se trouve à l'adresse Via Venezia, 30 à Padoue. Y loger vous coutera un prix de plus de 50 euros par chambre. Il a 4 étoiles. L'hôtel propose une connexion internet ...
à partir de74
Hotel Plaza Corso Milano, 40, à Padoue Hotel Plaza est localisé Corso Milano, 40 dans Padoue. La clientèle trouvera un centre de remise en forme. L'hôtel propose un service de restauration. Des chambres pour handicapés sont disponible ...
à partir de95
Tous les hôtels à Padoue

R&servez vos activités sur place, transferts, coupe-file et billets d'entrée musées & monuments
Les deals du moment


Votre voyage à Padoue







Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi





Top sites touristiques à Padoue

Cappella degli Scrovegni

La Chapelle des Scrovegni se trouve sur le terrain de l'arène romaine de Padoue, près de la gare. Sa célébrité tient au cycle de fresques, œuvre de Giotto. Le nom de la chapelle est celui du riche mécène Enrico Scrovegni, qui fit construir l'édifice à côté de son palais. Les entrées se font chaque trente minutes. La visite dure seulement quinze minutes, car les fresques doivent etre préservées et il faut prévoir un quart d'heure d'attente dans un sas de décontamination. L'espace à l'intérieur de la chapelle est petit et cela rend encore plus surprenant l'impact des fresques, qui tapissent entièrement [...]

Centre historique de Padoue

Le centre historique de cette ville de l'Italie du nord, située à 40 km de Vénise, est très riche en oeuvres d'art. Citons le Palazzo della Ragione, dont il faut visiter l'intérieur, avec le Salone: une grande salle dont le plafond est une voûte de charpente et qui abrite le célèbre cycle de fresques du XVe siècle sur le thème de l'astrologie. Un autre palais magnifique est Palazzo Bo, le siège historique de l'Université. L'Université de Padoue, fondée en 1222, a représenté pendant longtemps un attrait pour de nombreux artistes: Giotto vint ici travailler à la réalisation des fresques de la Chapelle [...]

Padoue, Padova

Padoue est une petite ville italienne située en Vénétie, à environ 40 kilomètres de Venise. Moins connue que cette dernière, elle offre néanmoins la possibilité d’effectuer une visite très agréable : Padoue a gardé un visage très médiéval avec des rues étroites, bordées d’arcades, mais également de grandes places qui tranchent avec ces décors sinueux. La ville a connu une renommée certaine grâce à son centre universitaire dès le Moyen Age et aujourd’hui elle se distingue par les fresques de Giotto qui ornent la Cappella degli Scrovegni et par la basilique saint Antoine, patron de la ville. Ville [...]

La chapelle des Scrovegni

Cette chapelle dont la façade gothique reste très discrète a été construite sur un ancien terrain d'arène romaine. Elle est notamment célèbre pour le cycle de fresques réalisées par Giotto et qui recouvrent l'intérieur de l'église, sur commande d’Enrico Scrovegni. La taille humaine de l’église permet d’avoir une expérience picturale très particulière, notamment si l’on est un amateur de l’art italien du XIVe siècle.

Cette basilique a été édifiée au XIIIe siècle afin de recueillir les reliques de saint Antoine, patron de la ville. L'architecture est mixte, alliant une façade romane avec des tours gothiques, en passant par des dômes plutôt byzantins, cela confère un aspect très original à cette basilique. A l'intérieur, on peut encore admirer les restes du saint dans l'église, notamment sa langue qui, selon la légende, était arrivée en si bon état à Padoue qu'elle ne pouvait qu'attester de sa sainteté. Saint Antoine permet ainsi aux gens de retrouver tout ce qu'ils perdent. En visitant la basilique, on ne peut [...]