Vous vous apprêtez à mettre le cap sur Palerme ? Apprêtez-vous donc à vivre un séjour à 100 à l’heure.

La capitale de la Sicile abrite tellement de curiosités, qu’il faudra prévoir pas moins d’une bonne semaine, et encore !

Palerme : une ville cacophonique

La ville italienne de Palerme a été fondée aux environs du 8e siècle av. J.-C.. Des patrimoines culturels et historiques éparpillés dans la ville témoignent d’un long passé chargé d’histoire. Palerme est une ville culturellement dynamique, outre les nombreux musées, des événements et des festivités y sont régulièrement organisés.

La fête des Morts célébrée le 2 novembre est un événement populaire où la nourriture est notamment constituée de pasta dei morti ainsi que de biscuits saupoudrés de sucre blanc. Des célébrations pour rendre hommage à la Sainte patronne de la ville en la personne de la sainte Rosalie, ont lieu du 11 au 15 juillet. Le sanctuaire destiné à la Sainte-Rosalie est bâti dans les hauteurs de la monte Pellegrino.

Depuis le sommet culminant à 606 m d’altitudes, on pourra avoir une vue panoramique sur Palerme. Les marchés palermitains surprennent par leur authenticité. Il s’agit d’un endroit aux décors incomparables, les étalages sont garnis de nourriture ainsi que d’objets divers et variés. Il est impératif de faire un tour dans les marchés de Palerme, car il s’agit d’une expérience unique. On peut se rendre au marché du Borgo Vecchio, au marché de Ballaro, au marché du Capo, au marché de la Vucciria…

La ville de Palerme se distingue par une certaine animation cacophonique spécifique. Aussi, ceux qui recherchent une certaine quiétude ne connaitront pas l’apaisement dans cette partie de la Sicile. Le bruit est partout où l'on va, surtout au niveau de la circulation où l’usage du klaxon est particulièrement apprécié par les Palermitains. Se déplacer dans la ville n’est pas non plus évident. Néanmoins il  faut redoubler de prudence, car les feux et les passages marqués ne sont pas toujours respectés. Être au volant dans la ville est loin d’être un exercice aisé d’autant plus que les deux roues motorisées sont légion!

A voir, à faire à Palerme

Si la capitale sicilienne attire des milliers de touristes chaque année c’est en raison de ses plages, classées parmi les plus belles de toute l’Italie. Et spécialement les plages de Palerme qui sont connues pour être les plus chaudes de la Sicile.  

Si vous aussi, vous comptez vous rendre à Palerme pour ses plages et que vous aimez les endroits fréquentés par les touristes, nous vous conseillons la station balnéaire Mondello. Sinon pour une ambiance plus calme et plus intime vous avez la plage Capo Gallo située au nord de Palerme.

Mais Palerme ne se limite pas à ses plages, la ville est également une destination culturelle de choix. Si c’est son côté ludique qui vous emmène, voici des lieux et des monuments à ne surtout pas manquer :

- Palazzo dei Normanni: ce magnifique palais qui servait de lieu d’habitation des rois normands témoigne du métissage culturel et architectural de la ville de Palerme. Son intérieur est joliment décoré par des fresques. Adresse : Piazza Indipendenza – Horaire de visite : du lundi au samedi de 8h30 à 12h et les dimanches de 14h à 17h.   

-  L’église San Jean des Ermites : cette église aux allures de mosquée grâce à ses dômes arabes est sans aucun doute le plus beau lieu de culte de Palerme. En plus de son architecture atypique, la chiesa San Giovanni degli Eremiti fascine par son emplacement en plein cœur d’un espace vert. Adresse : 16 Via dei Benedettini – Tel : +39 091 651 5019 - Horaire d’ouverture : de 9 à 13h15 les lundis, le reste de la semaine de 9h à 13h15 et de 14h à 18h30. 

- Il Castello della Zisa: ce palais servait jadis d’harem du roi Guillaume 1er de Sicile.  Son architecture vaut vraiment le détour. Adresse : 1, Via Guglielmo il Buono – Tel : +39 091 652 0269. 

Teatro Massimo Bellini: pas de séjour à Palerme sans visiter le célèbre teatro massimo, classé troisième plus grand théâtre en Europe. Adresse : Piazza G. Verdi – Tel : +39 091605311.

Visite de Palerme

Palerme, capitale de la Sicile, connait la richesse ayant trait à toutes les cités méditerranéennes qui ont bénéficié d'influences variées, résultat des nombreux changements de domination sur la ville : les Phéniciens fondèrent Palerme, les Carthaginois, les Romains puis les Vandales s'y sont succédés, avant une occupation musulmane de plus de deux cents ans... Viennent ensuite les royaumes normands, les Espagnols, l'unification italienne ; l'histoire de Palerme est riche et ancienne, ce qui se retrouve dans son patrimoine actuel. Monuments et musées de Palerme font sa renommée : le palais des Normands, la cathédrale, les multiples églises, les Quattro Canti et les autres belles piazza de la ville, sans oublier le charme ineffable des petites rues du centre historique, sans oublier bien sûr leur incomparable ambiance sicilienne.

Les sites touristiques incontournables de Palerme

Palerme est une ville étonnante: multi-etnique, animée et pleine de contrastes. Toutefois, Palerme est d'abord une ville au patrimoine artistique richissime...voici ce qu'il ne faut pas manquer!

  • Palais des Normands:

À l'intérieur de cet imposant Palais Royal il faut visiter la Chapelle Palatine: construite selon la volonté du roi Roger II, elle est l'un des meilleurs exemples du style arabo-normand, qui a été créé ici au XIIe siècle.

  • Cathédrale de l'Assunta:

L'église principale de Palerme est un rêve: devant elle on se croirait dans un pays arabe! Construite au XIIe siècle, elle a été remaniée au fil des siècles, chaque domination apportant sa touche à ce chef-d'œuvre de l'art.

  • Piazza Pretoria:

Cette place magnifique est bordée de palais et d'église de style baroque. Au milieu se dresse la Fontaine de la Honte, ainsi rebaptisée à cause de la nudité des statues masculines.

  • La Martorana:

L'église Santa Maria dell'Ammiraglio, plus connue sous le nom de la Martorana, remonte à l'époque normande et conserve des mosaïques magnifiques du XIIe siècle.

  • San Cataldo:

Séparée de la Martorana par un palmier, cette belle église a été construite dans le style arabe au XIIe siècle.

  • Vucciria et Ballarò:

Visitez les marchés populaires du centre historique de Palerme: vous tomberez sous le charme des mille couleurs et des odeurs!

  • Catacombes:

Il s'agit du cimetière des pères capucins, où se trouvent des momies en parfait état de conservation.

  • San Giovanni degli Eremiti:

Construite au XIIe siècle, cette église témoigne plus que d'autres l'influence arabe à Palerme: admirez ses coupoles rouges!

  • Oratorio Santa Zita:

Il s'agit d'une petite chapelle à la décoration complexe: remarquez ses stucs!

  • Parco della Favorita:

Ce beau parc public, autrefois reserve de chasse du roi Ferdinando IV, est le lieu idéal pour se détendre.

Palais et musées de Palerme

Les principaux musées de Palerme sont:

-Le Museo Archeologico Regionale, il comprend de nombreuses antiquités étrusques, carthaginoises, romaines et grecques.

-Le Palazzo dei Normanni, l'un des plus beaux palais italiens et un exemple remarquable de l'architecture normande, il abrite la fameuse Palatine Cappella. -La Zisa qui abrite le musée islamique. -Le Palazzo Abatellis qui abrite la galerie régionale. Il a été construit à la fin du 15ème siècle, c'est un énorme palais de sttyle gothique avec des influences Renaissance.

Cuisine et spécialités culinaires :

La cuisine sicilienne témoigne si bien du métissage de l’île et de toutes les civilisations qui ont habité ses terres. Chacune d’elles a laissé une touche gastronomique que l’on retrouve encore dans les plats traditionnels de la région tels que : risotti aux crustacés, farsumagru, polpettoni, arancini ou encore couscous au poisson.

Les adresses ne manquent pas à Palerme pour manger typiquement siciliens, en voici quelques-unes :

- Cucina Papoff : 32 via Isidoro La Lumia – Tel : +39 091 586460.

- Ristorante Cin Cin : 22 via Manin – Tel : +39 091 6124095.

- Antica Focacceria San Francesco: 58 viaAlessandro Paternostro – Tel: +39091 320264.

Infos Pratiques

Préparer un weekend à Palerme

La capitale de la Sicile constitue souvent la première étape d'un séjour sur l'île, avec son port relié par de nombreuses liaisons en provenance du continent, comme elle peut faire l'objet d'un long weekend... Palerme est en effet desservie par un aéroport international, avec un vol à bon prix on organise facilement l'aller-retour sur un court laps de temps...

Deux ou trois jours à visiter Palerme semble l'idéal pour un séjour de ce type. On profite également de la proximité de deux charmantes localités, Monreale toute proche, à l'intérieur des terres, connue pour sa cathédrale (vue imprenable sur Palerme) et ses fresques byzantines, ou Cefalu, à quelques kilomètres à l'est sur la côte, petit port lui-aussi connu pour sa superbe cathédrale byzantine... deux excursions à ne pas manquer, en louant une voiture, ou en prenant le bus ! Palerme compte une large gamme d'hébergements, mais en tant que grande destination touristique, la demande est particulièrement forte en saison. C'est pourquoi il est toujours préférable de réserver en avance...

Le centre historique fait l'objet de toutes les convoitises au moment de rechercher un hôtel, mais cette situation impeccable revient cher de manière générale... on trouve tout de même quelques adresses bon marché, dont quelques hostels (auberges de jeunesse) économiques.

Comme partout en Italie, il faut savoir que la qualité des prestations hôtelières sont dans l'ensemble assez moyennes. Le rapport qualité-prix n'est donc pas toujours au rendez-vous. Bien sûr, les bonnes adresses existent ; il ne faut également pas hésiter à chercher du côté des maisons d'hôtes, des B&B ou des locations d'appartements, des formules parfois intéressantes pour davantage de charme ou d'autonomie...

Où dormir à Palerme?

Le budget allouer à votre hébergement à Palerme ne dépendra que de vous, des commodités et du confort que vous cherchez. Les tarifs vont de 20 € à plus de 100 € la nuitée et ce selon le type d’hébergement et l’emplacement. Pour un budget de 20-30 € la nuitée les auberges de jeunesse sont un excellent choix, mais ne comptez pas trop sur le luxe et l’intimité.  Si ceci vous tente, voici quelques adresses :

Sudent’S Hostel San Saverio : est situé dans le centre historique de Palerme. Adresse : 9 via Giovanni Di Cristina – Tel : +39 91 7574540.

Hostel Firenze : cette auberge se trouve dans la vieille ville de Palerme. Adresse : 68 via dei Candelai – Tel : +39 91 7847645.

Concernant les hôtels, les offres ne manquent pas à Palerme, il faudra juste prendre le temps de bien chercher pour dénicher une adresse pas chère. Voici quelques propositions :

- Hôtel Rainbow: Piazzale Ungheria, 84 Tel: +39 091 582867.

-  Hôtel Florio : Via Principe di Belmonte, 33 – Tel : +39 091 6090852.

Liens utiles:

Site officiel de l'office de tourisme italien : http://www.italia.it/fr/home.html

 

    Bon à savoir
    Voyager et partir à Palerme peut se faire toute l’année tant le climat est doux en hiver. Le printemps et l’automne restent quand même les meilleurs moments pour visiter la capitale sicilienne. En été, le Sirocco souffle pendant plusieurs jours et emmène avec lui le sable orange du Sahara. A ce moment là, la température dépasse souvent 40°.
si vous êtes malade
Avant de partir pour Palerme, demandez une carte européenne d’Assurance maladie. Cette carte est nominative et même les enfants doivent avoir la leur. Les soins dispensés dans les hôpitaux de Palerme sont sensiblement les mêmes qu’en France.
Les chambres d’hôte
Si vous prenez une chambre d’hôte à Palerme, sachez que la municipalité a fixé une taxe de séjour unique que vous devrez acquitter sur place. La taxe est calculée en fonction du nombre de nuits que vous passerez sur place et elle s’applique à chaque adulte.
La conduite
Si vous venez en voiture ou que vous louez une automobile sur place, sachez que les siciliens ont le pied un peu lourd sur l’accélérateur surtout à Palerme. Soyez donc prudent même les feux sont verts ou s’il y a des stops. L’autoroute A18 de Palerme Mazzara est gratuite et les feux de croisement sont obligatoires pendant la journée. Vous allez également rencontrer des panneaux indiquant « a pagamento solos i giorni feriali ». Attention à l’interprétation car les « giorni fériali » ne sont pas fériés mais ouvrés. Il faut donc payer votre stationnement. Si les lignes sont bleues au bord de la route, c’est que les emplacements sont payants.
Outre ces petites choses à savoir, Palerme est une ville animée et très agréable pour passer quelques jours de vacances.

 

    Bon à savoir

    Voyager et partir à Palerme peut se faire toute l’année tant le climat est doux en hiver. Le printemps et l’automne restent quand même les meilleurs moments pour visiter la capitale sicilienne. En été, le Sirocco souffle pendant plusieurs jours et emmène avec lui le sable orange du Sahara. A ce moment là, la température dépasse souvent 40°.

si vous êtes malade

Avant de partir pour Palerme, demandez une carte européenne d’Assurance maladie. Cette carte est nominative et même les enfants doivent avoir la leur. Les soins dispensés dans les hôpitaux de Palerme sont sensiblement les mêmes qu’en France.

Les chambres d’hôte

Si vous prenez une chambre d’hôte à Palerme, sachez que la municipalité a fixé une taxe de séjour unique que vous devrez acquitter sur place. La taxe est calculée en fonction du nombre de nuits que vous passerez sur place et elle s’applique à chaque adulte.

La conduite

Si vous venez en voiture ou que vous louez une automobile sur place, sachez que les siciliens ont le pied un peu lourd sur l’accélérateur surtout à Palerme. Soyez donc prudent même les feux sont verts ou s’il y a des stops. L’autoroute A18 de Palerme Mazzara est gratuite et les feux de croisement sont obligatoires pendant la journée. Vous allez également rencontrer des panneaux indiquant « a pagamento solos i giorni feriali ». Attention à l’interprétation car les « giorni fériali » ne sont pas fériés mais ouvrés. Il faut donc payer votre stationnement. Si les lignes sont bleues au bord de la route, c’est que les emplacements sont payants.

Outre ces petites choses à savoir, Palerme est une ville animée et très agréable pour passer quelques jours de vacances.

 

 


Tout pour préparer son voyage Palerme

Formalités administratives

Pour les citoyens de l'Union européenne et de la Suisse, un passeport ou une carte d'identité en cours de validité est nécessaire si le séjour ne dépasse pas 90 jours. Pour les ressortissants du Canada, un passeport en cours de validité est exigé.

Hygiène et sécurité

Les vaccins ne sont pas obligatoires avant de s'y rendre, mais il est tout de même recommandé de se faire vacciner contre le tétanos. Le mieux est aussi de prévoir des produits anti-moustiques et des moustiquaires, car les moustiques prolifèrent facilement sur place.

Bon à savoir

La monnaie en cours est l'euro. Pour les dépenses sur l'hébergement, certains hôtels sont accessibles à 75EUR la nuit et d'autres à 125 EUR pour une chambre double.

Pour ses changes et pour retirer de l'argent, les banques sont ouvertes de 8h30 à 16h, avec une pause entre 13h30 et 14h45. Certaines d'entre elles sont ouvertes le samedi matin, mais en général, elles sont fermées le weekend et les jours fériés.

Liens utiles

Les autres renseignements sont disponibles sur le site de l'Office du Tourisme www.palermotourism.com) et celui de l'Ambassade de France www.ambafrance-it.org).

Les conseils d’hygiène et de santé à Palerme

Pour se rendre à Palerme, il n'existe pas de vaccin obligatoire ni de conditions sanitaires exigées, mais chacun doit simplement prendre les précautions concernant sa santé. Il est important de savoir que le climat dans cette localité est caractérisé par des hivers doux et humides et des étés chauds. Ainsi, il faut adapter ses vêtements en fonction de la saison de son voyage.

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur la santé et la sécurité à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Visiter Palerme en autobus et en taxi

Pour faciliter le déplacement lors de la visite de Palerme, il est indispensable d'imprimer les lignes de bus les plus empruntés et d'acheter les tickets de bus auprès des bureaux de tabac entre 13 heures et 16 heures. Autres options : deux réseaux de taxis assurent la circulation dans la ville et ses alentours.

Les tentations gastronomiques de Palerme

Les plats gastronomiques authentiques de la Sicile sont nombreux. Les pizzas dont les Italiens raffolent, les pâtes à la sauce tomate arrosées d'huile d'olive et ornées de basilique, d'ail et différentes épices, la viande de boeuf et de porc, grillé ou cuisiné, les fruits de mer dégustés crus ou cuits. Les nombreux fromages dont le parmesan, qui agrémente la pâte ou se mange en fin de repas, sont des plats typiques de Palerme.


Booking.com

Les plus populaires à Palerme

Astoria Palace Hotel Monte Pellegrino, 62, à Palerme L'hébergement a un cout pas cher du tout. Il est situé Monte Pellegrino, 62 à Palerme. Pour y dormir, vous devrez débourser un prix de moins d'une centaine d'euros pour une chambre double. C'est u ...
à partir de60
Hotel Bel 3 Via Ruffo Di Calabria, 20, à Palerme Le Sicile hôtel se localise près du centre historique de la ville, dans un cadre calme, proche de la mer et du Palerme. Il est composé de 67 chambres conviviales et très classes dont la plupart po ...
à partir de 41
Hotel Ambasciatori Via Roma 111, à Palerme L’hôtel Ambasciatori se trouve à dans la ville de Palerme en Sicile. L’hôtel propose des chambres très bien aménagées et un service de qualité. Sur le toit de l’établissement, vous apprécierez la ...
à partir de40
Tous les hôtels à Palerme

R&servez vos activités sur place, transferts, coupe-file et billets d'entrée musées & monuments

Top sites touristiques à Palerme

Le jardin botanique

Inauguré en 1795 et agrandi jusqu'en 1892 pour atteindre les dix hectares, le jardin botanique de Palerme est aussi le siège des scientifiques du département des sciences botaniques. Il contient des specimens qui proviennent du monde entier et ses bâtiments sont de style néoclassique. A voir: Le Gymnasium, le tepidarium et le calidarium dessinés par l'architecte français Léon Dufourny, les différentes serres recouvrant 1300 mètres carrés, les aquariums A faire: Un itinéraire entre les différents espaces pour voir les Ficus, plantes carnivores et aquatiques, aller voir la bibliothèque, riche [...]

Eglise San Cataldo de Palerme

Construit au XIIème siècle par l'amiral Majone Di Bari et situé juste à côté de l'Eglise de la Martorana, cet édifice est cependant beaucoup plus oriental que sa voisine de par ses coupoles rouges rappelant le style arabe. Il appartient à l'Ordre des chevaliers du Saint-Sépulcre de Jérusalem. L'intérieur, constitué de trois petites nefs, fait penser à une chapelle privée. A voir: Le sol pavé d'époque

La Galerie Régionale de Sicile

Nichée dans les petites rues près du port dans le Palais Abatellis, la Galerie Régionale de Sicile vaut absolument le detour si vous allez à Palerme. On peut y admirer de nombreuses peintures des XVème et XVIème siècles dont d'importantes oeuvres d'Antoine de Messine (L'Annonciation), des bas-reliefs en bois, des madones... A voir: La façade de style gothique catalan, les deux tours ornées de gargouilles, les galeries et arcades du palais, l'extraordinaire fresque du Triomphe de la Mort, le buste d'Eléonore d'Aragon de Laurana, le triptyque Malvagna peint par Mabuse, les sculptures renaissantes, [...]

Le Duomo de Palerme

Le chantier de la Cathédrale de Palerme fut commencé au XIIème siècle sur une ancienne mosquée par un archevêque anglais, chancelier du roi de Sicile. Ces faits expliquent la diversité des styles. Le porche sculpté, les décorations arabes et catalanes, le portail gothique, les clochers, les absides se fondent dans un monument unique. A l'intérieur, des tombeaux byzantins côtoient des stalles et des mosaïques normandes ainsi qu'une châsse en argent renfermant les reliques de Sainte Rosalie et un bénitier à baldaquin. A voir: Les deux tours reliées par des arcs en ogive, le portique à trois arcades [...]

La Chapelle Palatine

Située à l'intérieur du Palais des Normands de Palerme, la Chapelle Palatine est un véritable chef-d'oeuvre qui mélange les différents styles des peuples ayant conquis la Sicile: Arabes, Normands, Byzantins, Romains. Chapelle privée de la cour et protégée au sein du palais, elle fut consacrée à Saint Pierre huit ans après le début de sa construction en 1132 par Roger II. A voir: Les plafonds à caissons en bois d'inspiration islamique, le portique à quatre arcades, les mosaïques byzantines du Christ Pantocrator et de l'Ancien et du Nouveau testament situées au niveau de la coupole, le trône [...]

Voir les 15 sites touristiques à Palerme

Les deals du moment


Votre voyage à Palerme







Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi

Voir toutes les vidéos de Palerme