Photo La Patagonie, guide de visite

Patagonie est le nom donné à une vaste région comprenant tout le cône méridional du continent sud-américain. Cette terre, partagée entre les territoires du Chili et de l'Argentine, fait rêver de nombreux voyageurs depuis longtemps, pour le caractère exceptionnel des paysages qui s'agencent de la Cordillère des Andes à la Terre de Feu : pampas, montagnes et glaciers, grands lacs, forêts et terres australes prises sous la glace... Véritable bout du monde, ces grandes régions demeurent peu peuplées, tandis que de grands parcs nationaux permettent la sauvegarde d'un patrimoine naturel remarquable. Ushuaia, la plus grande ville de ce sud extrême, est le dernier lieu habité avant un chapelet d'îles qui s'égrènent jusqu'au mythique Cap Horn, bien connu des navigateurs pour le caractère capricieux de ses conditions climatiques.

La diversité et la richesse d'une région telle que la Patagonie sont difficilement descriptibles en quelques lignes, mais une chose est sure, le mythe de cette terre rejoint bel et bien la réalité.


Tout pour préparer son voyage Patagonie

Formalités administratives

Pour les ressortissants français, suisses, belges et canadiens, un passeport en cours de validité suffit pour un voyage en Patagonie, une région géographique située dans la partie méridionale de l'Amérique du Sud. Grâce à cela, il est possible d'obtenir directement un visa de 90 jours.

Devises et budget

La monnaie en circulation est le peso argentin (ARS) et 1EUR vaut approximativement 3,5 (ARS). Il existe des billets de 2, 5, 10, 20, 50 et 100 pesos et des monnaies de 1, 5, 10, 25 et 50 centimes. Sinon, les cartes de crédit et les chèques de voyage sont généralement acceptés sur place.

Bon à savoir

Le meilleur moment pour un séjour à Patagonie est entre les mois d'octobre et mars. Par ailleurs, pour les différents appareils, le courant est à 220 volts et les prises à trois broches plates. Il est donc mieux de prévoir un adaptateur.

Liens utiles

Pour des conseils de voyage, consultez le site de l'Office du Tourisme : http://www.turismo.gov.ar.

Les risques de maladies en Patagonie

Avant de partir pour la Patagonie, il est important de connaître les différents risques de maladies auxquels on peut être exposé dans cette localité. Le plus courant demeure le paludisme, ainsi, il est indispensable de prendre des mesures de protection individuelle contre les moustiques. Et pour éviter toutes autres maladies comme les syndromes pulmonaires, il est conseillé de faire les vaccins contre la fièvre jaune.

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur la santé et la sécurité à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Les vols pour Patagonie et leurs tarifs

En partant de la Patagonie depuis la France, la compagnie aérienne Air France propose un vol direct. La durée du trajet est d'environ 13 heures et le tarif varie en fonction de la saison. Toutefois, il faut prévoir un budget minimal de 1000 euros. Plus économique, le vol partant de Madrid proposé par la compagnie Aerolineas Argentines.

Les spécialités latines au cœur de la Patagonie

Le plat de base de la Patagonie est « la milanesa » qui est une escalope finement hachée et panée. Les abats « tripa gorda, chinchuline, et urbre » sont aussi largement cuisinés dans le pays. Mais le plat typique de la Patagonie reste le « parrilla », une viande cuite à la braise, à déguster avec un des bons vins argentins.


Booking.com

Les plus populaires en Patagonie

Beach Street Inn and Suites 125 Beach Street, à Santa Cruz
à partir de 239 USD
Americas Best Value Inn & Su 505 Riverside Avenue, à Santa Cruz Au 505 Riverside Avenue, à Santa Cruz, vous pourrez trouver l'hôtel Americas Best Value Inn & Suites Santa Cruz.
Voir les prix
Capri Motel Santa Cruz 335 Riverside Avenue, à Santa Cruz Vous pourrez vous baigner dans la piscine extérieure. Cet établissement a pour adresse 335 Riverside Avenue à Santa Cruz.
Voir les prix
Tous les hôtels en Patagonie

R&servez vos activités sur place, transferts, coupe-file et billets d'entrée musées & monuments
Les deals du moment


Votre voyage en Patagonie







Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi

Les bonnes affaires en Patagonie dénichées pour vous
Les bons plans la Patagonie




Top sites touristiques en Patagonie

La Terre de Feu

Littéralement le bout du monde, la Terre de Feu est un chapelet d'îles à la pointe sud de l'Argentine et du Chili. C'est là que se trouve Ushuaia, la grande ville la plus au sud, et tout à son extrémité se trouve le redouté Cap Horn. Nommée ainsi en raison des feux, allumés par les indiens, qui y brûlaient quand Magellan l'a longée dans son voyage autour du monde, c'est une terre sauvage, encore vierge et propice à de longues promenades.

Ushuaïa

Considérée comme la ville la plus méridionale du monde, Ushuaïa est la capitale de la Terre de Feu, à l'extrême sud de l'Argentine. Cette étonnante petite ville de plus de 45 000 habitants est entourée de montagnes et plaines fertiles, et se trouve au fond de la baie de Beagle, comme le dit son nom, Ushuaïa, en Yagan, langue indigène de la région. Après l'arrivée des colons, la ville se développa autour d'une prison, fondée d'après les bagnes australiens. Les prisonniers devinrent des colons, et la ville se développa de plus en plus. Aujourd'hui, le nom est connu grâce à l'émission de télévision [...]

Glacier Perito Moreno - El Calafate

Tout proche du petit village de El Calafate (à 78 kilomètres, tout de même), le Perito Moreno, au centre du parc national Los Glaciares déclaré patrimoine mondial naturel par l'Unesco en 1981, se dresse sur 170 mètres de haut (dont 60 immergés) et 5000 mètres de long. Il s'étale sur 250 kilomètres carrés. Il est l'un des seuls glaciers de Patagonie qui ne reculent pas encore sous l'effet du réchauffement climatique. Périodiquement, on peut observer de spectaculaires effondrements de murs de glace, sous la force du glacier qui avance. Le son de la glace qui se fracasse dans l'eau contraste avec [...]

Créé en 1937 dans le but de protéger un arbre rare appelé Alerce ou lahuan, le parc naturel de Los Alerces s'étend sur plus de 2600 kilomètres carrés. L'Alerce, très recherché pour la qualité de son bois, est menacé d'extinction, alors même qu'il détient l'un des records de longévité au monde. Certains arbres sont âgés de plus de 2000 ans! L'histoire des habitants de ces forêts est aussi vieille que ses arbres. En effet, des vestiges de cultures préhispaniques sont encore visibles sur le site (peintures rupestres, pointes de flèches...). Baigné par de nombreux lacs et rivières, la faune et la [...]

San Carlos de Bariloche

Bariloche est une ville importante du Rio Negro, avec ses 120 000 habitants et ses milliers de touristes qui viennent chaque année, profiter de l'air de ses montagnes. Réputée pour sa station de ski très chic, ses fabriques de chocolat et ses maisons en bois, Bariloche est souvent désignée sous le nom de la "petite Suisse". D'ailleurs, le premier habitant de Bariloche, était... un suisse. Pendant longtemps, elle n'a été qu'un petit village reculé, mais à partir des années 1980, elle a commencé à accueillir des milliers d'immigrants, venus de Suisse, d'Allemagne, du Chili et bien sûr d'Argentine. [...]

Voir les 21 sites touristiques en Patagonie