Un petit territoire entièrement plat, agrandit grâce aux conquêtes sur la mer (les fameux polders), les Pays-Bas sont depuis longtemps tournés sur l'extérieur et se distinguent pour leur tolérance et leur ouverture d'esprit. Si Amsterdam est une destination phare pour passer un week-end, le reste du pays, lui, est un peu laissé à l'écart ; certes, la capitale représente un bel avant-goût de culture et d'histoire des Pays-Bas, mais il ne fait aucun doute que le reste du pays mérite une attention toute aussi passionnée.

Les Pays-Bas portent bien leur nom : ils comptent parmi les pays aux plus faibles altitudes de monde, un quart de son territoire se trouvant même en dessous du niveau de la mer. Il fallait bien faire quelque chose pour agrandir ce territoire, et les Hollandais sont passés maître dans l'art de gagner du terrain sur la mer, en aménageant de nombreux polders sur la côte.

On ne s'étonne pas dès lors de l'importance de l'utilisation des polders pour gagner de la surface sur les eaux et marais, comme c'est le cas par exemple dans les plus grandes villes du pays, Rotterdam, La Haye ou Amsterdam, la capitale, destination dépaysante et facilement accessible depuis la France.

En s'enfonçant dans les provinces intérieures, on s'étonne de l'absence de relief : un autre plat pays ! Seule la région du Limburg daigne présenter une jolie campagne vallonnée, ne dépassant guère les 300 mètres d'altitude...

A voir, à faire : les incontournables des Pays-Bas

Amsterdam : connue pour son patrimoine historique remarquable, ses musées exceptionnels, ses canaux, son animation continue de jour comme de nuit... la destination phare du pays, sur toutes les lèvres pour un city trip culturel/festif...

Mais les Pays-Bas ne se résument pas uniquement à leur capitale.

De nombreuses villes possèdent aussi un magnifique centre historique, comme la ville fortifiée d'Utrecht qui fût un temps la plus importante ville du pays et qui comprend plusieurs structures médiévales, ainsi que de nombreux canaux tout comme à Amsterdam.

Maastricht est aussi une très belle ville et prétend être la plus ancienne ville des Pays-Bas. Son vieux centre est effectivement très vieux, avec ses belles maisons en pierre de taille, ses rues pavées et sa magnifique cathédrale.

Leiden, la ville natale de Rembrandt accueille la plus ancienne université du pays, c'est également une belle et vieille ville avec des canaux, des ruelles étroites, et plus de 2700 monuments. 

Rotterdam, avec les dimensions impressionnantes de son port ! Rotterdam offre également de multiples curiosités pour ses visiteurs : architecture, art, etc...

La Haye, ne pas sous-estimer le potentiel de cette ville administrative, avec le centre historique et quelques beaux musées valant bien une escale.

Les autres villes historiques à visiter sont : Haarlem, Hertogenbosch, Delft, Alkmaar et Amersfoort.

Suivant les saisons, profitez aussi :

Des côtes : de belles plages et quelques stations balnéaires sur la Mer du Nord, sans oublier l'excursion vers les îles des Wadden, un trésor naturel préservé.

De la saison des fleurs : elle s'étend de fin mars à mi-mai, période d'éclosion des tulipes ! Des champs entiers offrent un condensé de couleurs éclatantes, entre Leiden et Den Helder notamment.

Spécialités culinaires et restaurants

La cuisine néerlandaise ne s'est pas beaucoup exportée et reste relativement mal connue en dehors des frontières du pays : à découvrir sur place donc.

Quelques exceptions cependant concernant la bière (Heineken, Amstel, Grolsch...) et le fromage : le Gouda et l'Edam sont dégustes dans le monde entier... Ne manquez pas d'assister à un marché au fromage !

Le budget restauration est à prévoir peu ou prou comme pour un séjour en France : des sandwicheries et petites adresses bon marché permettent de s'en sortir à moindre coût, mais les restaurants affichent des tarifs équivalent à ce qui se fait chez nous...

Bonne nouvelle pour les noctambules, sortir le soir, boire un verre (ou plusieurs) et faire la fête ne revient pas excessivement cher, même dans les grandes villes.

Infos Pratiques

Se déplacer / se rendre aux Pays-Bas

Pour s'y rendre le plus simple reste le train, avec le Thalys qui reste l'un des moyens les plus rapides pour aller aux Pays-Bas, vous pouvez assi choisir de vous y rendre en voiture ou en avion.

Au niveau des transports, on aura aucun mal à se déplacer à travers le pays, même sans voiture : le réseau de train est aussi complet qu'il est efficace, il ne faut pas hésiter à s'en servir...

Mais ils sont nombreux à parcourir les Pays-Bas à vélo : la patrie des deux-roues porte bien son nom, ici pas de reliefs à gravir, juste de plates étendues où l'on pédale tranquillement !Tout le pays est aménagé de pistes cyclables, et le relief est presque absent : les conditions idéales pour découvrir le pays en deux-roues !

Où dormir aux Pays-Bas?

Pour passer la nuit, les solutions ne manquent pas à travers le pays : la gamme hôtelière englobe toutes les catégories imaginables, mais dans l'ensemble, les prix sont assez élevés. La solution pour les petits budgets réside dans les auberges de jeunesse (Hostels), présentes surtout dans les grandes villes cependant.

Autrement, les campings feront l'affaire en cours de route, même si ces derniers sont loin d'être la panacée aux Pays-Bas (confort moyen, un peu chers...). Les Bed & Breakfast et les locations de gîtes ruraux sont une bonne alternative pour séjourner en campagne.

Dans tous les cas, mais surtout pour les grandes destinations touristiques comme Amsterdam, mieux vaut prendre la peine de réserver en avance son hébergement : les prix sont assez chers dans l'ensemble, mais l'inflation prend une ampleur parfois démesurée en période d'affluence !

Conclusion, en additionnant transports, hébergements, restaurants et sorties, on en vient vite à un budget rondelet pour voyager confortablement aux Pays-Bas !

Fiche d'identité

Capitale : Amsterdam

Population : environ 17 millions d'habitants

Langue : néerlandais

Monnaie : euro

Formalités d'entrée : carte d'identité/passeport en cours de validité

Liens utiles

Site de l'office national de tourisme des Pays-Bas

Site de la compagnie ferroviaire NS


Circuits et itinéraires touristiques Pays-Bas

Les Pays-Bas attirent de nombreux visiteurs grâce à son riche patrimoine historique (notamment lié à la renaissance flamande), sa position centrale en Europe mais également grâce à sa réputation de tolérance.

Vous trouverez de nombreux week-ends et séjours aux Pays-Bas notamment à Amsterdam.

Pour un week-end ou un séjour court laissez-vous tenter par Amsterdam, découvrez la ville et ses canaux, profitez de l'architecture flamande et ne manquez pas les musées Van Gogh et le Rijksmuseum.

Amsterdam attire également des jeunes de toute l'Europe venus faire la fête et profiter de la tolérance vis à vis du cannabis.

A proximité d'Amsterdam, vous pourrez également visiter Haarlem et découvrir ses vieux quartiers.

Visitez les beaux villages de Marken et Edam (découvrez le marché au fromage le mercredi matin en été).

Pour un séjour plus long aux Pays-Bas, découvrez la ville de Delft et son riche patrimoine historique, visitez Leiden et Gouda, découvrez Rotterdam : le plus grand port du monde et les nombreux musées de la ville, à La Haye visitez le Binnenhof et le musée Mauritshuis consacrés aux maitres flamands.

Pour une escapade nature aux Pays-Bas, partez en bateau pour les îles Wadden au nord du pays.

Pays-Bas : les activités sur place?

Les Pays-Bas sont un beaux pays aux richesses culturelles importantes. Vous pourrez notamment visiter Amsterdam et profiter de l'architecture flamande et ne manquez pas les musées Van Gogh et le Rijksmuseum. Amsterdam attire également des jeunes de toute l'Europe venus faire la fête et profiter de la tolérance vis à vis du cannabis. A proximité d'Amsterdam, vous pourrez également visiter Haarlem et découvrir ses vieux quartiers. Visitez les beaux villages de Marken et Edam (découvrez le marché au fromage le mercredi matin en été). Découvrez Rotterdam : le plus grand port du monde et les nombreux musées de la ville, à La Haye visitez le Binnenhof et le musée Mauritshuis consacrés aux maitres flamands. Pour une escapade nature et de belles ranodnnées aux Pays-Bas, partez en bateau pour les îles Wadden au nord du pays.

Informations pratiques sur les Pays-Bas

Pays : Pays-Bas Capitale : Amsterdam Superficie : 41 526 km² Population : 16 570 613 hab.

Site web officiel Pays-Bas

www.visitholland.com

Tout pour préparer son voyage Pays-Bas

Formalités administratives

Pour un séjour agréable aux Pays-Bas, les résidents des pays membres de l'Union européenne n'ont besoin que d'une carte d'identité ou d'un passeport valide.

Santé et sécurité

Il n'y a pas de vaccins obligatoires avant d'y aller, mais pour faire face aux imprévus, il est toujours recommandé de souscrire une assurance maladie. Pour cela, il est nécessaire de se procurer le formulaire E111 au bureau de la Sécurité sociale.

Côté sécurité, la prudence est toujours de mise face aux risques de vol surtout dans les plus grandes villes du pays comme Amsterdam, Rotterdam, Utrecht ou encore Bréda. Un conseil, n'emportez donc pas d'objets de valeur sur vous, ne laissez pas d'effets personnels dans la voiture... Autrement dit, restez toujours vigilant.

Devises et budget

Pour effectuer des transactions, l'euro (EUR) est la monnaie courante. Sinon, prévoyez un budget un peu plus élevé par rapport à la France, car la vie est assez chère sur place.

Bon à savoir pour un séjour réussi

La langue officielle est le Néerlandais, mais l'anglais, l'espagnol et l'allemand sont également parlés. Concernant le moyen de transport, le plus conseillé est le train pour éviter les embouteillages. Les voitures de location sont également nombreuses pour profiter de la diversité et de la beauté du paysage.

Formalités administratives

Pour plus d'informations, visitez le site de l'Office néerlandais du tourisme : www.holland.fr

Vaccins pour les Pays-Bas

non

Sécurité et dangers aux Pays-Bas

Pays sûr. Attention tout de même aux pickpockets.

La fiabilité du système de santé au Pays-Bas

Etant donné qu'il n'y a pas de vaccin obligatoire à l'entrée aux Pays Bas, il est impératif d'avoir une carte d'assurance maladie. Cette destination accepte les cartes individuelles d'assurance maladie des touristes venant des pays membres de l'union européenne. Ainsi, il est aussi important de souscrire à une assurance assistance-rapatriement avant de partir pour ce pays.

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur la santé et la sécurité à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Visa pour les Pays-Bas

Faut-il un visa pour les Pays-Bas non

Ambassade et office de tourisme Pays-Bas

Office national de tourisme hollandais 9, rue scribe - 75009 Paris Tél : 01 43 12 34 20 Site Internet : www.visitholland.com Ambassade du Royaume des Pays-Bas en France 7-9, rue Eblé - 75007 Paris Tél : 01.40.62.33.00 Site Internet : www. amb-pays-bas.fr

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur les formalités pratiques et administratives (visa, passeport, ambassade) à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Distance pour les Pays-Bas

Durée vol au départ de Paris: > 4 heures Durée train au départ de Paris: > 4 heures

Comment aller aux Pays-Bas

Aéroport Aéroport de Schipol - 15 kilomètres du centre ville d'Amsterdam - Navettes ville/aéroport (en bus) Train Gare d'Amsterdam Centraal

Quand Partir aux Pays-Bas

Mois conseillés mai à septembre et décembre Mois déconseillés Janvier et février

Se déplacer aux Pays-Bas

Bus Train Voiture (personnelle ou location) Taxi Vélo

Les moyens de transports les plus utilisés au Pays-Bas

Au Pays-Bas, le vélo constitue un moyen de transport très privilégié , c'est un moyen de déplacement très utilisé car il a une priorité sur les voitures.Pour bien visiter cette localité, il est conseillé de prendre un vélo car cela va de pair avec la protection de l' environnement et c'est plus économique face à la hausse du coût des carburants.

Le train aussi est une solution sympathique pour visiter ce pays, mais aussi pour rejoindre les différentes villes. En effet, en achetant un billet pour votre bicyclette à 6 EUR, il est possible de l'embarquer avec à bord du train pour assurer un bon séjour arrivé à destination.

Les spécialités culinaires Pays-Bas

Erwtensoep (soupe de pois cassés) Stamppot (ragoût de patates et de viande), harengs.

Spécialités culinaires et gastronomie Pays-Bas

Erwtensoep (soupe de pois cassés) Stamppot (ragoût de patates et de viande), harengs.

Habitudes culinaires aux Pays-Bas 

Au Pays Bas, tous les repas traditionnels sont connus pour être très copieux. Prenons par exemple le petit déjeuner (Ontbijt) constitué de pain, de fromages de Hollande, de viandes, de saucisses, de beurre, de confiture, de miel et/ou d'oeufs à la coque. Pour le diner, de la soupe comme l'erwtensoep (une soupe de pois épaisse composée de saucisses fumées, de bacon, et de pain).


Booking.com

Les plus populaires aux Pays-Bas

Hotel Aalders Jan Luykenstraat 13-15, à Amsterdam L’hôtel Aalders se trouve dans une rue paisible du quartier des musées d’Amsterdam. Accueillant, cet établissement familial propose des chambres confortables et fonctionnelles dans un décor sobre. ...
à partir de59
Albus Grand Hotel Vijzelstraat 49, à Amsterdam Cet hotel a 3 étoiles. Cet hôtel est situé Vijzelstraat 49 dans Amsterdam. Les lieux interessants: Aux alentours de l'hôtel, vous trouverez des sites tels que Le marché aux fleurs, Sichuan Food.Un ...
à partir de49
Hotel De Arendshoeve Hampshi Molenlaan 14, à Les adresses populaires: hôtel De Arendshoeve Hampshire Classic se trouve à plusieurs kilomètres des endroits comme Rotterdam (plus de 19 kms), Euromast, Corpus (environ 34 kilomètres). Vous pourr ...
à partir de75
Tous les hôtels aux Pays-Bas

R&servez vos activités sur place, transferts, coupe-file et billets d'entrée musées & monuments

Actualités et événements incontournables aux Pays-Bas

Voir tous les évènements aux Pays-Bas
Les deals du moment


Votre voyage aux Pays-Bas







Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi

Voir toutes les vidéos des Pays-Bas


Les bonnes affaires aux Pays-Bas dénichées pour vous
Les bons plans les Pays-Bas




Top sites touristiques aux Pays-Bas

Rijksmuseum

Situé sur la place Museumplein au cœur d’Amsterdam, le Rijksmuseum est un lieu incontournable lors d'une visite culturelle de la ville. On l’appelle également le « Le Rijksmuseum Amsterdam », c’est un peu compréhensible quand on pense qu’il abrite les plus grands chefs d'œuvre du « Grand Siècle » hollandais, la puissance culturelle des Pays Bas au 17eme siècle. Il est le plus grand et le plus important musée des Pays-Bas avec ses deux cents salles d’expositions. En rénovation jusqu'en [...]

Le Quartier Rouge

Célèbre pour ses prostituées s'offrant aux regards des passants derrière leurs vitrines, le Quartier Rouge est l'un des plus anciens de la ville d'Amsterdam. Très touristique, on peut y trouver les très pittoresques Musée du Haschisch et de la Marijuana et les Musée du Sexe et de l'Erotisme. Sans grand intérêt à première vue, ces lieux semblent pourtant quasi-incontournables si on en juge par les groupes de touristes agglutinés devant les vitrines des sex-shops et autres boutiques de préservatifs en tous genres. Si vous passez dans le quartier, préférez une balade sur les canaux ou au gré des [...]

Le marché aux fleurs d'Amsterdam

Le célèbre marché aux fleurs borde l'un des plus anciens canaux de la ville d'Amsterdam, le Sigel. Au coeur du très joli quartier de Rembrantdplein (la « place de Rembrandt »), le marché est ouvert toute l'année. On y trouve évidemment des tulipes, des milliers de tulipes, en bulbes, écloses ou décoratives, en bois. A assortir à vos sabots. C’est un marché permanent qui a été créé au XIXe siècle. On y trouve tous types de fleurs et de plantes à bulbes comme les tulipes, les crocus, les jacinthes, ou encore les amaryllis qui règnent en vedettes incontestées. La tulipe, reine du marché, s’y trouve [...]

Ville d'Amsterdam

Amsterdam vous émerveillera de par ses milliers de canaux, son ambiance toute particulière, ses maisons typiques avec les pieds dans l'eau, son marché flottant, ses vélos. Côté musée, le Rijks Museum vaut vraiment le voyage. Pour les amateurs du genre, le quartier rouge vous ouvrira ses portes à la nuit tombée.

Musée Van Gogh

Le Musée Van Gogh comme son nom laisse deviner est un musée où sont exposés les chefs-d’œuvre de Vincent Van Gogh. Le musée se trouve sur la fameuse place Museumplein à Amsterdam. En visitant le musée Van Gogh vous découvrirez plus de 200 tableaux, 500 dessins, 800 lettres ainsi que 2 400 livres consacrés à Van Gogh. Vous pouvez également voir des pièces majeures de nombreux autres peintres impressionnistes datant du XIXème siècle comme Claude Monet, Paul Gauguin, Henri de Toulouse-Lautrec, [...]

Voir les 382 sites touristiques aux Pays-Bas