Le Pays Basque espagnol est le prolongement méridional du Pays Basque français. Les deux entités se retrouvent séparées, outre la frontière politique, par la chaîne des Pyrénées.

Les côtes du Pays Basque espagnol sont marquées des derniers reliefs des Pyrénées, ouvrant par endroit de superbes plages encadrées de falaises. La mer y est claire, parfois agitée de belles vagues. On se baigne, on bronze, et l'on se promène aussi de long en large au bord de l'eau, activité très prisée du coin. 

Histoire du Pays Basque

Les basques s'enorgueillissent d'avoir une identité unique qui leur est propre, c'est-à-dire, distincte de l'Espagne. Il est reconnu par tous, du fait que le peuple basque est l'une des premières civilisations d'Europe. En fait, la langue basque était utilisée bien avant que les langues indo-européennes telles que le latin et le celte ne fassent leur apparition, il y a de cela 3000 ans. C'est pourquoi la langue basque est utilisée avec le castillan, qui est la langue officielle de cette région.

Par ailleurs, cette région est bien connue pour ses spécificités culturelles, largement revendiquées, puisqu'une partie de la population désire l'autonomie du Pays Basque. En effet, la revendication de l'identité basque est très visible dans la partie espagnole : les inscriptions séparatistes et les drapeaux se retrouvent nombreux dans les villages.

Pays Basque espagnol, le pays aux mille festivités

Le Pays Basque espagnol est la partie sud du Pays Basque qui se trouve sur le territoire espagnol. Le climat y est influencé par l'océan Atlantique.

La pluie permet de garder la végétation riche et verte même en été. Plus au sud, le climat devient presque continental avec des hivers secs et froids.Trois grandes villes constituent les principales attractions du pays.

La ville de Saint-Sébastien est une jolie station balnéaire. Elle livre trois plages au sable très fin.

-La Concha qui est sans nul doute la plus belle plage d'Espagne.

-L'Ondarreta et le Zurriola sont très prisés des surfeurs. Les adeptes du naturisme peuvent aussi s'y rencontrer librement.

La Tamborrada avec les fanfares dans la ville, le festival international du film vers la mi-septembre et le Festival de jazz au mois d'août constituent les principales attractions de San Sebastien. La ville est représentée à la Liga par son équipe la Real Sociedad. Pamplune organise du 6 au 14 juillet les fêtes de San Fermin. Les musiques folkloriques et le jazz résonnent dans la ville. Les bals agrémentent les soirées. L'attraction la plus spectaculaire demeure l'Encierro où les jeunes courent devant les taureaux lâchés tôt le matin. Pamplune a aussi son équipe dans la Liga et qui est l'Osasuna.

Bilbao est un port et un centre industriel qui abritent un important musée d'Art moderne et contemporain à savoir le musée Guggenheim.

Comme les précédentes villes, Bilbao se dote de sa propre fête qui est l'Aste Nagusia, où pendant une semaine au mois d'août, des corridas et divers spectacles de rue sont dédiés à la population et aux étrangers.

L'équipe de l'Athletic Bilbao représente la ville dans la Liga. Pour toute la région basque espagnole, de nombreuses activités sont possibles et elles sont toutes aussi attrayantes les unes que les autres. Les vacanciers peuvent entre autres s'adonner aux randonnées en montagne, au rafting, à la visite des grottes, à la pêche, ect.

A voir, à faire au Pays Basque

Le pays Basque espagnol, une destination de rêve

Le Pays Basque espagnol est l'une des destinations les plus prisées par les touristes. Situé au nord des Pyrénées, il abrite de nombreux sites à visiter, tous aussi magnifiques les uns que les autres. L'intérieur montagneux, lui, vous mène à la chaîne des Pyrénées.

Produits du terroir et gastronomie

Si vous aimez le bon vin et la bonne cuisine, vous ne serez pas déçu.

La gastronomie du Pays basque espagnol est l'une des plus prisés en Espagne. En effet, de nombreuses spécialités caractérisent la cuisine basque. A découvrir, le Sagadortegia, un produit obtenu par le travail du cidre, et le pinxto qui est une spécialité comparable aux tapas. En ce qui concerne la fromagerie, le pays possède deux IGP de fromage de brebis, à savoir l'Idiazabal et le Roncal.

Pour finir, le Pays basque espagnol se réjouit aussi d'une richesse viticole que l'on retrouve dans ses AOC, dont le D.O.C. Rioja, le Txakoli et le D.O. Navarra, qui sont tout simplement exquis !

Le Pays Basque espagnol, un enchantement pour les papilles

La gastronomie basque gagne à être connue, dans les petits restaurants des villages longeant la côte, dans les cidreries des Pyrénées, ou dans les villes plus importantes de la région, San Sebastian près de la frontière, Pampelune, ou Bilbao.

Si vous souhaitez découvrir les excellents cépages du pays Basque Espagnol vous devriez aller à Alava qui avec sa voisine de La Rioja, sur l'autre rive de l'Ebre, produisent des vins rouges de classe mondiale. En passant, une curiosité architecturale à ne pas manquer, dans la petite ville d'Elciego, la cave de Marques de Riscal qui a fait construire son siège par le célèbre architecte Frank Gehry, l'auteur du musée Guggenheim de Bilbao. Le résultat est à la fois étonnant et futuriste.

Les amateurs de poissons frais devraient faire un tour à Getaria, un petit village de pêcheurs entre Zarauz et Zumaia. La ville est dominée par un promontoire rocheux, surnommé "El Raton", ou "la souris". Il a un port attrayant, une église très jolie et plusieurs restaurants et bars servent d'excellents poissons et fruits de mer.

Enfin en matière de Tapas, San Sebastian est la référence; En effet, bien que les tapas ont été inventés en Andalousie, ils ont été perfectionné à San Sebastian.

Au Pays Basque, on les appelle des Pintxos. A la fois délicats et colorés, les tapas sont généralement appréciés avec un verre de vin ou une petite bière. Les Pintxos peuvent-être utilisé comme substitut pour un petit repas - ils coûtent entre 2 et 4 euros.

La plupart des bars de pintxos se trouvent dans la vieille ville, notamment sur les rues parallèles au boulevard principal. Ne manquez pas aussi de visiter Zarauz, un endroit idéal pour les amoureux de la bonne bouffe. La ville compte des restaurants réputés dans le monde entier, avec des cuisiniers devenus notamment célèbres comme Hilario Arbelaitz et Karlos Arguiñano.

Les cidreries du Pays Basque Espagnol

Sur les routes du Pays Basque Espagnol sillonnant les Pyrénées, il n'est pas rare de croiser une cidrerie, spécialité du coin. Il ne s'agit pas uniquement d'un lieu de production, mais surtout c'est une étape prisée pour se repaître d'un bon repas copieusement arrosé de cidre...

Dans les cidreries typiques, l'ambiance est des plus conviviales : on ne fait pas de manières, on prend place autour de grandes tablées et on se lève pour se servir soi-même du cidre, directement à la source, de gros tonneaux munis de robinets... Il faut prendre le coup de main dans un premier temps, ce que les ''anciens'' du coin n'hésitent pas à vous montrer ! De fil en aiguille, on en vient toujours à discuter avec les autre clients de la cidrerie, touristes ou locaux...

Le repas traditionnel se compose de brandade de morue en entrée, côte de boeuf grillée en plat de résistance, que l'on se partage entre convives. La consommation de cidre se fait... à volonté !

Attention donc pour ceux qui prennent le volant! En effet, le cidre basque est très différent de celui de Normandie, non pétillant et plus épais : une nouvelle saveur en somme !

Infos Pratiques

Hébergements au Pays basque espagnol

Se loger n'est guère un problème car de nombreux types d'hébergements sont disponibles.

Les auberges et petits hôtels ruissellent en nombre et le choix nous appartient. Cependant, quelques hôtels méritent une attention particulière.

En premier lieu, la pension Bella Artes dont le prix d'une nuitée avoisine les 100EUR. L'établissement est vraiment charmant. On vous accueille dans une atmosphère de détente, de sérénité, dans un décor somptueux. On y découvre même un aquarium géant abritant des requins blancs. L'expérience vaut le détour, car vous aurez l'occasion de vous retrouver nez à nez avec ces grands prédateurs marins.

Puis l'hôtel Iturregi, situé dans Barrio Azkizuz, vous invite à découvrir le pied-à-terre idéal pour admirer la baie de Zarautz. Vous pourrez aussi vous détendre dans sa piscine à débordement. Tout cela dans le confort et la tranquillité. L'hôtel vous propose un service de qualité pour faire de votre séjour une escapade mémorable.

Lien utile:

http://www.spain.info/

 

 


Circuits et itinéraires touristiques Pays Basque Espagnol

Venez visiter le pays Basque Espagnol (Pais Vasco en espagnol et Euskadi en Basque), une petite région autonome d'Espagne aux beaux paysages et au fort caractère. Vous trouverez des séjours dans le Pays Basque Espagnol, notamment en bord de mer ou à Bilbao. Sur la côte, de Irun à Bilbao, vous pourrez profiter de la mer sur de longues plages ou des petites plages encaissées entre les falaises. Saint Sébastien attire beaucoup de vacanciers. Il y a beaucoup de surfeurs sur la côte. En approchant de Bilbao, la région est plus industrielle et les plages sont moins belles. Découvrez Bilbao et le fameux musée Guggenheim. En rentrant dans les terres, vous pourrez vous promener dans les collines verdoyantes et découvrir des petits villages typiques notamment dans le nord du Pays-Basque. Pampelune attire de nombreux visiteurs, surtout à l'occasion des fêtes de San Fermin en juillet. Pour profiter de la nature, vous pourrez vous rendre dans un des nombreux parcs naturels de la région : Parc naturel Aiako Harria, Aizkomi-Aratz, Aralar, Gorbeia, Izki, Valderjo... . Enfin, vous pourrez visiter la ville de Guernica.

Tout pour préparer son voyage Pays Basque Espagnol

Formalités administratives

Les citoyens en provenance de la Suisse, de la Belgique et de la France n'ont besoin que d'un passeport ou d'une carte d'identité en cours de validité s'ils veulent aller en Pays Basque Espagnol. Pour les Canadiens, ce sera un passeport valide si le séjour ne dépasse pas 3 mois.

Devises et budget

La valeur de l'euro est approximativement de 1,33 $Ca et ce dernier vaut 1,30 Fs environ. Il est préférable de ne pas faire ses changes auprès des banques proches des lieux touristiques, car la commission revient plus chère. Il est aussi possible de retirer de l'argent dans les distributeurs automatiques, car ils sont nombreux en Pays Basque Espagnol. Notons que les banques sont généralement fermées le weekend et du lundi au vendredi, à partir de 14 h.

Pour la restauration et l'hébergement, le budget à prévoir tourne autour de 75 EUR par jour.

Liens utiles

Pour plus d'informations, vous pouvez aller sur le site de l'Office du Tourisme qui est www.spain.info) ou sur celui de l'Ambassade de France : ambafrance-es.org.

Les conseils de santé pour un séjour au Pays Basque Espagnol

Avant de voyager, il est toujours utile de se renseigner ou de prendre des conseils se rapportant à la santé. Pour un séjour au Pays Basque Espagnol, aucun vaccin ne sera exigé mais, il faut quand même mette à jour son carnet de vaccination. Il faut aussi connaitre le climat du pays, cette destination est fort réputée pour son taux d'humidité élevé avec un hiver assez doux.

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur la santé et la sécurité à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Les aéroports et ports du Pays Basque Espagnol

Pour permettre le parcours et la découverte des trois provinces du Pays Basque Espagnol, le pays met à disposition de ses locaux et de ses visiteurs trois aéroports, dont le Forondo, le Fontarrabie et l'Aéroport international de Bilbao. On y compte également deux ports dont le plus connu est le Puerto Autónomo de Bilbao.

Les mystères gastronomiques du Pays Basque espagnol

Le Pays Basque, situé dans les Pyrénéesespagnol, est une région où la gastronomie est composée de charcuterie, dont le jambon cru, très renommé. On le déguste à l'apéritif, ou en entrée, mais il se cuisine aussi. Le Pays Basqueproduit divers fromages à saveur forte, à déguster avec un pain à l'ancienne aux saveurs montagnardes.


Booking.com

Les plus populaires au Pays Basque Espagnol

Hotel Zaragoza Plaza Plaza de Zaragoza, 3, à San Sebastián Le Zaragoza Plaza Hôtel est installé au cœur de la ville de San Sebastian, non loin de la plage. Il met à disposition 29 chambres spacieuses et agréables avec connexion internet. Plusieurs restaur ...
à partir de50
Barceló Avenida Avenida Zumalakarregi 40, à Bilbao Le Barceló Avenida est un établissement hôtelier classé quatre étoiles situé au cœur de Bilbao. Il compte en total 189 chambres avec une connexion Wifi gratuite, un spa et une salle de remise en f ...
à partir de54
Pension Iturriza Kanpandegi, 10 -2º, à San Sebastián L’ turriza Pension vous place à proximité de la plage de San Sebastian. La Place de la Constitucion, le Santa Cruz et l’Aquarium sont accessibles à pied. L’hôtel ne dispose que de 7 chambres, mai ...
à partir de58
Tous les hôtels au Pays Basque Espagnol

R&servez vos activités sur place, transferts, coupe-file et billets d'entrée musées & monuments

Top sites touristiques au Pays Basque Espagnol et dans les environs

Parc écologique de Plaiaundi

Situé du coté espagnol sur les rives de la Bidassoa, le parc écologique de Plaiaundi est une réserve ornithologique qui sert de refuge aux oiseaux migrateurs. Le parc de 24 hectares se compose de deux lagunes d’eau salée et d’une lagune d’eau douce. A l’entrée le centre d’interprétation vous permettra d’organiser votre visite. Vous pouvez opter pour une visite guidée, qu’il faut réserver à l’avance, ou pour un itinéraire avec audioguide sur un parcours de 2km avec panneaux explicatifs et zones d’observations. Les oiseaux limicoles, palustres, et marins utilisent cette zone comme endroit de repos [...]

Saint-Sébastien

Découvrir et préparer son prochain voyage : Saint-Sébastien Saint-Sébastien est une ville de la côte basque, au nord de l’Espagne. C’est la capitale de Guipuscao. Elle offre un panorama pittoresque sur la ville d’Orio, sur le port industriel de Passaia ainsi que sur les bords de la mer Cantabrique. Les touristes pourront profiter de nombreuses plages dans la baie homonyme et la plage de la Concha. Ils pourront réaliser des promenades le long de la côte ou sur le petit port dominé par le mont Urgull. Elle est déjà classée « Capitale européenne de la culture 2016 » grâce à ses atouts culturels [...]

Musée Guggenheim à Bilbao

Ce musée a ouvert ses portes à Bilbao en 1997. Il est consacré à l'art modern et contemporain. La bâtiment lui-même est une œuvre d'art qu'il ne faut pas manquer d'aller observer.Le Musée Guggenheim se trouve à Bilbao en Espagne. C’est un musée entièrement dédié à l’art moderne et contemporain. Rien qu’en voyant l’architecture du bâtiment, on comprend que le musée a été construit récemment. En effet, le musée est érigé dans un style ultramoderne, donnant ainsi un avant-goût aux visiteurs sur ce qui l’attend à l’intérieur. D’ailleurs, l’originalité architecturale du bâtiment a rendu célèbre [...]

le pont suspendu de Vizcaya

Le pont suspendu de Vizcaya est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2006

Complexe de thalassothérapie serge blanco

Pour profiter pleinement des bienfaits du climat basque laissez vous tenter par un petit séjour en centre de thalassothérapie. Ce centre à la très bonne réputation vous accueille toute l’année pour des séjours à votre convenance : remise en forme, minceur, beauté, masculin, massage, kiné, anti-stress, détox … . Vous pourrez également profiter de leur spa marin, leur institut de beauté et des âctivités sportives (golf, surf, voile, randonnée). Votre séjour sera entièrement pris en charge dans ce complexe de 18 000m² face à l’océan. Pour profiter des bienfaits préventif et curatif du milieu marin [...]

Village et plages de Hendaye

Dernière ville française avant l'Espagne, Hendaye a, au cours de l'Histoire, été l'objet d'un traitement très particulier s'accomodant au mieux des nombreuses guerres, des traités entre pays et autres mariages royaux entre l'Espagne et la France. C'est aujourd'hui une station balnéaire réputée, entourée de collines verdoyantes et bercée par un climat d'une grande douceur. Elle possède une immense plage de sable fin, la plus sûre d'Aquitaine en raison de sa très faible inclinaison. On peut y pratiquer tous les sports nautiques et s'adonner à la "bronzette". Randonner à pied, à cheval ou à vélo vous [...]

Ruines du fort

Construit en 1618 sur les ordres de Louis XIII et agrandit par Vauban sur l’ordre de Louis XIV, le fort avait pour but de remettre de l’ordre dans la ville. Les Espagnols de Fontarrabie interdisaient le passage de bateau, de navigation, de commerce ou de pêche. La domination des espagnols sur les deux rives est remise en cause par le fort de Vauban mais en 1793, les Espagnols détruisent entièrement le fort, l’église et une grande partie du bourg de Hendaye. Vous ne pourrez aujourd’hui voir que quelques ruines du fort à coté du monument aux morts.

Eglise Saint Vincent

Eglise typiquement basque, ses murs blancs et sa toiture rouge émergent dans les ruelles de la vieille ville de Hendaye. D’aspect massif, ses proportions harmonieuses lui confèrent une belle allure. L’église domine la baie de Chingoudi et l'estuaire de la Bidassoa. Construite en 1598 elle est victime de plusieurs destructions lors des guerres contre l’Espagne entre 1793 et 1813. Reconstruite après l’épisode napoléonien, elle est profondément remaniée en 1968. A l’intérieur vous découvrirez de belles pièces de décors : des bas-reliefs polychromes du XVIIéme siècle, un tabernacle de 1550, un beau [...]

Ile aux faisans

Au milieu de la Bidassoa l’île aux faisans, ou île de la conférence, est un condominium. C’est à dire qu’elle appartient à la fois à l’Espagne et à la France. Tous les 6 mois l’île est placée sous autorité française puis espagnole. Cette particularité est due à l’histoire de l’île. En 1659 le traité de paix des Pyrénées entre la France et l’Espagne est signé. Ce traité a été négocié dans une conférence de trois mois entre le cardinal Mazarin et Don Luis de Haro. Le traité est garanti par le mariage de Louis XIV et de la fille du roi Philippe IV. Les 5 et 6 juin 1660, Louis XIV et Philippe IV se [...]

Profitez de votre séjour à Hendaye pour vous initier au surf. La côte basque est un spot de surf incontournable. Hendaye avec sa plage de sable au fond plat est idéal pour apprendre avec ses vagues douces et faciles. Débutant ou initié l’école propose des cours collectifs (8 personnes) ou particulier selon votre niveau. Encadré par des moniteurs brevet d’état les séances durent 1H30. Le matériel est adapté à votre niveau et aux conditions de mer. Vous pourrez également y louer des planches pour pratiquer seul.

Les deals du moment


Votre voyage au Pays Basque Espagnol







Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi