Le Pays de Galles (Wales) est une identité politique rattachée au Royaume-Uni, qui possède une assemblée nationale en sa capitale de Cardiff, dans le sud du pays. Le Pays de Galles possède en effet une identité propre héritée d'une population d'origine celte ; le Gallois, bien que deuxième langue après l'anglais, reste usité et les panneaux de signalisation sont traduits dans les deux langues.

Le Pays de Galles s'étend à l'ouest du Royaume-Uni ; ses côtes font face à l'Irlande voisine. Il s'agit d'un pays fortement vallonné, marqué de chaines de montagnes de faible altitude, dont les sommets dépassent rarement les 1000 mètres (ex : les Snowdonia). Plusieurs parcs nationaux protègent de grands espaces naturels caractéristiques du pays, et l'on parcourt avec intérêt les côtes galloises : ces dernières forment un littoral découpé de péninsules, offrant de beaux paysages marins. Autre spécialité du Pays de Galles, ses châteaux, dont celui de sa capital, à Cardiff.

Pays de Galles, à découvrir absolument !

Du nord au sud, d'est en ouest, le Pays de Galles offre une incroyable diversité de paysage et propose autant d'activités, idéales pour passer d'excellentes vacances en famille ou en couple. À moins de ne disposer un minimum de trois semaines, vous ne pouvez faire le tour de la région. Néanmoins, voici les essentiels des principales régions du Pays de Galles pour vous donner une idée de ce qui vous attend. Le nord fait place à la nature, avec le plus haut sommet de l'Angleterre : le Mont Snowdon. Vous pouvez également visiter dans cette partie du pays le parc national de Snowdonia. Dans le centre, visitez Hay-on-Wye connu pour être le centre névralgique du livre, le deuxième dans le monde à dire vrai. Hay Cinema Bookshop, une librairie de 4 étages et la librairie en plein air Honesty Bookshop sont inratables. Le Devil's Bridge symbolise pour sa part la région de Ceredigion. La partie sud de l'île fait place au littoral, avec tout ce que cela implique en termes de loisir et divertissement. Si vous cherchez l'ambiance nocturne, vous ne serez pas déçu à Cardif, célèbre également pour sont château et le National Museum of Wales. Le cout de la vie est assez élevé en Angleterre, mais pour voyager pas cher au Pays de Galles, préférez les campings aux hôtels, d'autant que le confort est correct. Sinon, vous pouvez toujours loger dans les auberges de jeunesse ou les Bed and breakfast pour plus de commodités comme l'internet.

Voyager au Pays de Galles

Pour rejoindre le Pays de Galles directement, il n'y a pas trente-six solutions : un vol pour Cardiff ! Autrement, tout autre itinéraire vous fera passer par l'Angleterre : autres vols, train (Eurostar), ou bateau, avec ou sans voiture...

Comme pour le reste du Royaume-Uni, le Pays de Galles n'est pas une destination bon marché, mieux vaut prévoir un bon petit budget pour parcourir le pays...

Pour se déplacer, le moyen de transport idéal pour découvrir le Pays de Galles dans ses moindres recoins reste la voiture. On oubliera pas de prendre la file de gauche... Si vous n'êtes pas motorisés, la location d'une voiture pour une semaine par exemple représente une somme rondelette, mais il est également possible de voyager par le train, ou en empruntant les nombreuses lignes de bus.

Au niveau de l'hébergement, les hôtels gallois sont chers dans l'ensemble, pour des prestations souvent bien médiocres... bref, le rapport qualité-prix n'y est pas ! Il serait de plus dommage de ne pas tester un vrai B&B, une spécialité au Pays de Galles : ils sont nombreux, présents en ville comme à la campagne, et pour certains, le cadre est réellement charmant ! Les petits budgets s'en tiennent aux hostels (auberges de jeunesse), solution la plus économique pour dormir entre quatre murs, ainsi qu'aux nombreux campings (après, tout dépend de la saison...).

Outre l'hébergement, le coût de la vie au Pays de Galles est plutôt élevé, davantage qu'en France : ceci signifie des additions plus lourdes au restaurant et des ardoises plus salées au pub !

Découverte du Pays de Galles

Le pays de Galles est un pays à forte personnalité, avec une histoire et une nature très riche. Sa population est fière de sa différence. Les habitants sont respectueux de l'environnement du pays de Galles qui possède un patrimoine naturel et historique exceptionnel.

Les sites touristiques à ne pas manquer

Le Cardiff, capitale du pays de Galles, est un bon point de départ pour votre visite. Vous allez y découvrir un château, le musée national et le musée des beaux-arts. Cardiff est réputé pour le rugby, profitez de votre passage pour assister à un match. Si vous n'êtes pas adepte du ballon ovale, vous pouvez vous divertir au théâtre.

Alliant sport et détente, vous pouvez partir à l'ascension du mont Snowdon, le plus haut sommet du pays. Des chemins de randonnée sont aménagés pour faciliter votre escapade. Cette montagne est aussi célèbre par le fait qu'elle est le terrain d'entraînement de plusieurs alpinistes de renom, comme Edmund Hilary. La montagne fait partie d'un parc national, qui regorge de rivières, de lacs, de chutes d'eau et de forêts.

Pour savoir à quoi ressemble un château fort médiéval, vous pouvez vous rendre à Conway. Le château de Conway est surmonté de huit tours crénelées. La région propose aussi la visite de « la plus petite maison de Grande- Bretagne ».

Si vous êtes amateur de livres de collection, un passage à Hay-on-Wye est obligatoire. Cette ville possède la plus grande collection de livres rares, anciens ou d'occasions du monde. La ville compte plus de 30 librairies spécialisées. Certains établissements organisent des ventes aux enchères de livres introuvables.

Le parc national Pembrokeshire Coast qui s'étend le long de la côte propose des randonnées. Vous pouvez vous promener pour voir des forts et des menhirs. Vous pouvez aussi voir des pingouins et des colonies de macareux sur les îles Skomer, Skokholm et Grassholm. De plus, vous avez l'occasion de pratiquer du surf, de la planche à voile, du kayak et la pêche.

L'hébergement au pays de Galles

Les offres de campings sont intéressantes. Elles sont convenables et bien situées. Toutefois, leur seul inconvénient est l'humidité ambiante.

De nombreuses auberges de jeunesses sont disponibles dans le pays de Galles. Elles sont classées suivant leur confort. Dans la majorité des cas, elles sont équipées d'Internet, de services de ventes pour les produits de première nécessité et pour la nourriture. Certaines proposent de servir le petit déjeuner et le dîner à un prix raisonnable.

A la campagne, vous pouvez aussi opter pour le système Bed and Breakfast. L'accueil est sympathique.

Les spécialités culinaires du pays de Galles

Le pays de Galles possède une gamme de spécialités culinaires, dont le poisson, l'agneau, le boeuf, les légumes et les fromages locaux. Dans le marché de Swansea vous aurez l'occasion de goûter au cake gallois servi chaud dès sa cuisson sur pierre chaude ou sur plaque chauffante.


Tout pour préparer son voyage Pays de Galles

Formalités administratives

Pour un séjour au Pays de Galles, les citoyens de l'Union européenne n'ont besoin que d'une carte d'identité ou d'un passeport en cours de validité. Les autres nationalités sont priées de s'informer auprès de l'ambassade ou du consulat concerné.

Santé

Il est plus prudent de faire les vaccinations universelles comme celles contre les hépatites A et B, la diphtérie, la poliomyélite et le tétanos.

Devises et budget

La monnaie en circulation est la livre sterling qui est environ à 1,30 EUR. Pour effectuer les changes, le meilleur choix est la banque, car la commission y est moins élevée par rapport aux autres établissements. Leur horaire est fixe : de 9 h 30 à 15 h 30 tous les jours, sauf le weekend. Certaines ouvrent tout de même le samedi, mais il est nécessaire de se renseigner sur place.

Bon à savoir

Les langues officielles aux Pays de Galles sont l'anglais et le gallois. Le moment le plus conseillé pour votre voyage est l'été.

Liens utiles

Vous trouverez plus de renseignements sur le site de l'Ambassade de France www.ambafrance-uk.org) et sur celui de l'Office du Tourisme www.visitbritain.fr).

Le climat général du Pays de Galles

Au Pays de Galles, les journées sont souvent pluvieuses. Environ 1000 mm d'eau tombent chaque année sur ce pays. Toutefois, le temps est sec durant les mois de mai et juin. Le maximum de précipitations s'observe en décembre et en janvier.En été, la température moyenne est d'environ 15°C. Il est important de mentionner qu'au Pays de Galles, au cours d'une même journée le temps peut être différent d'une région à l'autre.

Les points importants à retenir concernant la santé au Pays de Galles

Un court séjour au pays de Galles n'exige aucune vaccination, mais ceux qui ont opté pour une longue période de vacances peuvent se faire vacciner contre la méningite à méningocoque C. Si toutefois, le voyageur est sous traitement, il est impératif d'emporter ses médicaments même s'il en existe sur place. En cas de maladie, l'hôpital peut procurer une consultation gratuite mais le montant des médicaments reste à la charge du patient.

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur la santé et la sécurité à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Les moyens de transport permettant la découverte du Pays de Galles

Pour partir à la découverte du Pays de Galles :

- la voiture permet de visiter les régions non desservies par les transports en commun.

- la compagnie Arriva Trains Wales assure les lignes intérieures et le réseau couvre à peu près la superficie du pays.

- il existe 70 compagnies de bus desservant le pays.

S'adonner aux plaisirs gastronomiques du Pays de Galles : quelles spécialités?

La cuisine du pays de Galles regorge de spécialités du monde dans des quartiers bien définis comme Chinatown, Brick Lane, Euston et bayswater. Les gastro pubs commencent à être très répandus dans la capitale londonienne qui propose des recettes anglaises légèrement améliorées. Les plats traditionnels restent les breakfasts et les Sundayroast que l'on déguste généralement en Famille.

-->

Offres speciales en direct des voyagistes et hoteliers

Londres Vol + Hôtel 4 & 5*Londres à prix réduit

Barcelone : 2j/1n dès 103€!Promo dès 103€

Portugal : escapade dès 70€Promo dès 70€

Vol + Hôtel 4 & 5*Hôtels jusqu'à - 70%

New York : Plongez dans le rêve américainNew-York à prix réduit

Toscane : séjours jusqu'à -70%!jusqu'à -70%!

Week-end à Cannes à partir de 172€Promo Cannes

Virée italienne à RomeRome jusqu'à -70%

La Grèce et ses îles à -70%Grèce à -70%


Les bonnes affaires au Pays de Galles dénichées pour vous
Meilleures offres pour le Pays de Galles

Le top

Sleeperz Hotel Cardiff Station Approach, Saunders Road, à Cardiff Cet hôtel contemporain donnant une vue panoramique sur la ville, se situe au Royaume-Uni. La gare centrale de Cardiff est à quelques distances de l’hôtel. Le Sleeperz Hotel dispose de 74 chambres très modernes et d’un restaurant. Millennium Sta ...
à partir de55
The Big Sleep Hotel Cardiff Bute Terrace, Glamorgan, à Cardiff En plus d’un bel emplacement au cœur de la ville de Cardiff, The Big Sleep Hotel est très apprécié pour son cadre à la fois pétillant et original, offrant une excellente convivialité aux voyageurs. Avec le confort des chambres, le prix est égalem ...
à partir de 36 GBP
Campanile Hotel Cardiff Caxton Place, Pentwyn, à Cardiff Pas très loin de l’autoroute reliant Cardiff, un peu en périphérie du centre-ville, le Campanile, dispose d’un parking gratuit pour voyageur ainsi que des chambres avec salle de bain privée ainsi qu’un WiFi gratuit. Le bar et le restaurant de l’h ...
à partir de 30 GBP
The Grand Hotel Happy Valley Road, à Llandudno Hôtel appartenant au réseau Britannia Hotels, l'hôtel se retrouve Happy Valley Road. C'est un hotel qui compte deux étoiles. Réception de l'hôtel ouverte 24/24. Pour manger, il y a un restaurant. Un bar vous accueille. Pour se garer, il y a un pa ...
à partir de40
Sandringham Hotel 21 St Mary Street, à Cardiff Il vous sera possible de trouver cet hebergement au 21 St Mary Street, à Cardiff. La gestion de l'hotel est toujours familiale. Il vous est possible de diner au restaurant de Cardiff Sandringham Hotel La réception est très souvent ouverte. Pour ...
à partir de 38 GBP
Park Inn North Cardiff Circle Way East, Llanedeyrn, à Cardiff Etablissement du réseau d'hôtels Park Inn. Au Circle Way East, Llanedeyrn, à Cardiff, il vous sera possible de trouver l'hôtel Park Inn Cardiff North. Il se trouve dans une zone résidentielle. Il dispose d'une salle de remise en forme. Une connex ...
à partir de 38 GBP

Top sites touristiques au Pays de Galles et dans les environs

Conwy

Bâti entre 1283 et 1289 au Nord du Pays de Galles, ce château est reconnu comme le plus remarquable de l'époque édouardienne. Il fait en effet partie de la série de châteaux et enceintes construites par le roi Edouard Ier au cours de son règne au XIIIe et dont le but était d'aider à la défense [...]

Cardiff

Sites tourisme et attractions Cardiff La ville de Cardiff est localisée dans le Pays de Galles, au Royaume-Uni. C’est à la fois la plus grande ville et la capitale du pays. Elle est idéalement placée dans les Galles du Sud, sur les rives de la rivière Taf, dans le comté historique de Glamorgan. [...]

Gloucestershire

Sites touristiques et activités Gloucestershire Le Gloucestershire est un comté du sud-est de l’Angleterre, comprenant une partie de la vallée du fleuve Severn, celle des Cestwolds et la totalité de la forêt de Dean. Il possède de nombreuses attractions touristiques reparties dans ces principales [...]

Gloucester

Découvrir Gloucester: sites de tourisme, à voir et à faire... Gloucester est situé en Angleterre, dans le sud-ouest du pays, à sa limite avec le Pays de Galles. C’est une cité qui est établie en bordure de la Severn, de la forêt de Dean et des collines de Malvernes. C’est un port important [...]