Photo Pekin, l'impériale

Une ville dont le poids mondial ne cesse de peser toujours davantage ! Pékin (Beijing), capitale et métropole démesurée, est souvent la première étape de tout voyage dans ''l'Empire du Milieu''.

Moderne et connaissant un développement fulgurant, Pékin concentre également un patrimoine d'une profondeur extraordinaire, témoignage à ciel ouvert de l'histoire de la Chine.

Un conseil, ne prévoyez pas une escale éclair pour visiter Pékin, mais plutôt plusieurs jours afin de prendre le temps de vous imprégner de l'atmosphère de cette ville sans égal.

Pekin, la Cité Interdite

Rarement une ville aussi ancienne que Pékin se présente en bonne position pour l'avenir : la capitale chinoise conjugue les époques entre le passé impérial et l'entrée dans l'économie globale.

Certes en léger retrait sur le plan économique par rapport aux deux autres géants Hong Kong et Shanghai, Pékin domine incontestablement pour ce qui est de la politique et de la culture : c'est pourquoi la ville est la destination privilégiée des touristes.

Ces derniers sont servis, Pékin propose des sites mondialement connus à l'histoire forte, comme la place Tian An Men où fut fondée la République Populaire de Chine, la légendaire Cité Interdite, palais impérial, et la non moins mythique Grande Muraille.

Ce ne sont là que trois des sites les plus renommés de Pékin, auxquels il faut ajouter la découverte constante des spécificités de la culture chinoise, ouverte sur le monde depuis peu en comparaison à son ancienneté.

A voir, à faire : les incontournables

  • La Cité Interdite : au centre de Pékin, le symbole des dynasties impériales chinoises, la Cité Interdite abrite de plus un musée exceptionnel.
  • La Place Tian'anmen : un autre lieu symbolique de l'histoire de la Chine, plus récente cette fois ; à voir, le mausolée de Mao Zedong.
  • La Grande Muraille de Chine : plusieurs portions de la grande muraille se situent dans les environs porches de Pékin... une excursion à faire tôt le matin, avant les foules de touristes.
  • Le Temple du Ciel : un temple du XVe siècle, classé au patrimoine mondial de l'Unesco.
  • Le parc Beihai : un parc magnifique, de la verdure et de grands lacs en plein coeur de la ville.
  • La vie pékinoise : les marchés, les quartiers modernes ou anciens, l'ambiance le jour, la vie nocturne, tous les intangibles de Pékin sont à découvrir.

Où dormir à Pékin ?

Pour séjourner dans le centre, visez les nombreux hôtels regroupés autour de la Cité Interdite, dans les quartiers de Wangfujing ou de Chaoyang.

Les prix n'ont rien d'exorbitant : les établissements de catégorie moyenne sont abordables, mais question charme, on a vu mieux. Les hôtels haut de gamme offrent confort et prestations en accord avec des prix plus élevés.

Les petits budgets s'en sortent très bien avec les auberges de jeunesse bon marché, quitte à être nombreux dans un dortoir !

Cuisine et spécialités culinaires

Entre les adresses chics et branchées et les petites gargotes où l'on mange pour trois fois rien, il existe moult manières de découvrir la gastronomie chinoise à Pékin... Quelques spécialités de la capitale : le canard laqué à la pékinoise, la fondue chinoise et les raviolis pékinois (jiaozi).

Préparer son escale à Pékin

Outre son patrimoine historique et ses musées, Pékin est une excellente destination pour comprendre ce qui fait la société chinoise actuelle. Un séjour qui s'annonce passionnant et plein de surprises !

De nombreux vols relient Paris à Pékin, et les tarifs sont devenus relativement abordables, entre 500 et 550 euros : on prévoit ainsi sans problème une grosse semaine-dix jours à visiter Pékin et ses environs, à moins de faire de la capitale une première étape avant un voyage plus long à travers la Chine.

Même si Pékin est réputé plus cher que le reste du pays, y séjourner demeure relativement abordable : l'offre d'hébergement foisonne, avec de nombreux hôtels en plein coeur de la ville, proches de la Cité Interdite, dans les quartiers de Wangfujing ou de Chaoyang.

Dans les catégories haut de gamme, les tarifs demeurent élevés mais le niveau de confort et les prestations sont généralement d'un bon niveau. On allège facilement son budget avec les auberges de jeunesse vraiment bon marché, avec entre les deux, les hôtels de catégorie moyenne, abordables, proposant un confort variable dans un cadre souvent sans saveur...

Les autres postes de dépense restent très raisonnables : visiter sites et musées, les transports (métro, taxi mais aussi vélo), sortir le soir dans les bars, manger au restaurant... Avec la cuisine de rue et les petits restos, on se nourrit pour trois fois rien !

Fiche d'identité

Population : près de 20 millions d'habitants

Langue : mandarin (mais vous pourrez vous en sortir sans parler chinois...)

Formalités d'entrée : passeport valide 6 mois + demande de visa touristique auprès de l'ambassade

Liens utiles

Site de l'office national du tourisme en Chine

Site de l'ambassade de Chine


Rarement une ville aussi ancienne que Pékin se présente également en bonne position pour l'avenir : la capitale chinoise conjugue les époques entre le passé impérial et l'entrée dans l'économie globale. Certes en léger retrait sur le plan économique par rapport aux deux autres géants Hong Kong et Shanghai, Pékin domine incontestablement pour ce qui est de la politique et de la culture : c'est pourquoi la ville est la destination privilégiée des touristes.

Ces derniers sont servis, Pékin propose des sites mondialement connus à l'histoire forte, comme la place Tian An Men où fut fondée la République Populaire de Chine, la légendaire Cité Interdite, palais impérial, et la non moins mythique Grande Muraille : ce ne sont là que trois des sites les plus renommés de Pékin, auxquels il faut ajouter la découverte constante des spécificités de la culture chinoise, ouverte sur le monde depuis peu de temps en comparaison de sa grande ancienneté.


Quelques sorties à Pekin

Finis les préjugés qui font des chinois une population qui ne pense qu'à travailler et qui ne sait pas faire la fête. Il faut vraiment faire un tour en Chine, et plus précisément à Pékin, pour se rendre compte de ce qu'est une soirée Made in china.

En gros, la vie nocturne à Pékin se résume en quatre quartiers principaux : Houhai, Nanluoguxiang, Sanlitun et Wudaokou. Houhai est idéal pour une soirée romantique et tranquille, la majorité de ses bars sont situés au bord de l'eau, offrant un paysage apaisant et relaxant unique.

A Nanluoguxiang vous trouverez une ambiance plus authentique et si l'on vient ici, c'est pour goûter à la culture traditionnelle pékinoise sous toutes ses formes : gastronomie, boissons, traditions, coutumes, etc.

Attitrée rue culturelle spécialisée dans les bars, Sanlitun est l'un des endroits phare tant pour les jeunes étrangers que pour les chinois. On y trinque jusqu'au lever du jour, ici les bars restent ouverts jusqu'à des heures avancées.

Et enfin Wudaokou, situé au coeur du quartier universitaire est l'un des endroits les plus branchés de Pékin, on y croise une clientèle assez jeune et plutôt branchée.

A Pékin, la communauté gay est encore obligée de vivre dans l'ombre, les mentalités commercent certes à changer, mais on n'ose pas encore s'afficher ouvertement. Les clubs officiellement gays sont également assez rares, nous vous recommandons « Destination » (situé à proximité de la porte ouest de travailleurs dans l'est du stade de Chaoyang de Pékin) un des rares endroits gay à Pékin.

Tout pour préparer son voyage Pekin

Formalités administratives

Les documents nécessaires pour les résidents de l'Union européenne, de la Suisse et du Canada sont : un visa avec une validité de 2 mois et un passeport valable encore six mois après la date du retour. Il existe deux sortes de visa : celui individuel et celui de groupe. Mis à part ces documents, avoir un billet de retour est également exigé.

Hygiène et sécurité

Il n'y a pas de vaccinations obligatoires, mais les vaccins contre les hépatites A et B sont conseillés. Il est aussi préférable de faire attention à l'alimentation et recommandé de ne boire que de l'eau en bouteille, purifiée ou bouillie.

Devises et budget

La monnaie en circulation est le renminbi (RMB) aussi appelé yuan divisé en jiaos. Et 1 RMB est à 0,10 EUR.

Bon à savoir

Pour les déplacements intérieurs, il vous sera plus pratique et plus rapide de prendre le métro pour éviter les embouteillages en ville. Sinon, au moindre souci, vous pourrez avoir besoin des numéros suivants : le 110 (police) et le 120 (ambulance).

Concernant le courant électrique, il est à 220 volts pour une fréquence de 50 hertz. Les prises sont à 2 ou 3 branches rondes, plates ou rondes et un adaptateur est nécessaire.

Liens utiles

Pour vous renseigner, visitez le site de l'Office du Tourisme www.otchine.com) ou celui de l'Ambassade de France : www.ambafrance-cn.org.

Les conseils d’hygiène pratique lors d’un séjour à Pékin

Avant de se rendre à Pékin, il faut connaître quelques règles d'hygiène même si aucun vaccin n'est requis. Sur place, il faut éviter de boire l'eau du robinet, de consommer des glaçons, et mieux vaut préférer les eaux en bouteilles. Autant que possible, évitez les crudités car de nombreuses maladies parasitaires se contractent en les mangeant. Les sorbets et les fruits de mer crus aussi ne sont pas très conseillés.


Le trafic et la consommation de stupéfiants,quelque soit le type de drogue, sont rigoureusement interdits à Pékin ainsi que dans toute la Chine. Les ressortissants étrangers en détention de plus de cinquante grammes de stupéfiants sont réprimés sévèrement. Le trafic de stupéfiant en Chine,est passible de la peine de mort.

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur la santé et la sécurité à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Visa et infos administratives Pékin (Beijing)

Le visa est exigé pour tous citoyens voulant entamer un séjour à Pékin. Pour obtenir un visa de la France, il est nécessaire de déposer une demande auprès de l'Ambassade de Chine. Le prix du visa pour un séjour de 90 jours s'élève en moyenne à 35 euros. Le site de l'Ambassade de Chine en France : www.amb-chine.fr ou celui du consulat de la France à Pékin : www.consulfrance-pekin.org/ peuvent être utile pour obtenir des informations. La monnaie courante à Pékin est le Yuan. L'euro est actuellement à 8,37 Yuans.

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur les formalités pratiques et administratives (visa, passeport, ambassade) à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Les solutions de transports à Pékin

A Pékin, les déplacements à l'intérieur de la ville sont assurés par les taxis. Le tarif est de 11 CNY pour les trois premiers kilomètres plus 2 CNY pour chaque kilomètre de plus. Le train est économique et rapide. Le bus et la location de voiture sont une possibilité. En outre, marcher à pied permettra de mieux découvrir la ville.

Les surprenantes saveurs de la gastronomie pékinoise

La cuisine chinoise est riche et variée et est réputée pour représenter au mieux la cuisine du monde. On parle de quatre grandes traditions culinaires :  celle de Pékin, Canton, Shanghai et le Sichuan. La cuisine du nord-est à base de blé et la cuisine du sud, où le riz tient une place inébranlable. La boisson typique est le Mao thai, excellent pour finir un banquet de viande.

Le top du top

Hôtel Novotel Xinqiao Beiji 2 Dong Jiao Min Xiang, à Pékin (Beijing) Le Novotel Xinqiao est situé dans le centre de Pékin, à quelques minutes de marches de la place Tiananmen. Il dispose de 700 chambres très modernes et élégantes. ...
à partir de62
Hôtel Novotel Peace Beijing 3 Jinyu Hutong, Wangfujing, à Pékin (Beijing) L'hôtel a un cout abordable. Il se retrouve 3 Jinyu Hutong, Wangfujing à Pékin . Vous paierez pour y séjourner un prix de plus de 50 euros par chambre. C'est un ...
à partir de74
Hôtel Swissôtel Beijing No. 2 Chao Yang Men, Bei Da Jie, à Pékin (Beijing) Le Beijing Swissôtel est un établissement 5 étoiles qui est installé près de la célèbre rue piétonne Wangfujing et du secteur commerçant Lufthansa. L’hôtel met ...
à partir de76
Hôtel Courtyard 7 No. 7 Qian Gu Lou Yuan Hutong, Nan Luo Gu Xiang, Dongcheng District, à Pékin (Beijing) C'est un établissement avec 2 étoiles. Dans l'hôtel, vous trouverez un restaurant. A votre service, se tient la réception de l'hôtel 24/24. Un bar se trouve dans ...
à partir de58

Top sites touristiques à Pekin

La Cité interdite

A la découverte de l'âme de la Chine, le visiteur se rend à la mythique CITE INTERDITE - Le Palais Impérial. Au coeur de la ville de Beijing, il est le plus vaste en­semble d'architecture traditionnelle [...]

Capitale de la République populaire de Chine, Beijing est le centre économique, politique et culturel de la Chine, divisée en 18 arrondissements sur une superficie totale de 16800 km2, Beijing possède [...]

A la rencontre de l'histoire, rendez-vous à LA PLACE TIAN AN MEN. Au centre de Beidjing (Pékin), cette immense place de 40 ha est le lieu de toutes les manifestations historiques. En octobre 1949, [...]

Principal chef de la révolution chinoise et dirigeant du parti communiste chinois, Mao Tse Dong est mort en 1976 à 83 ans. Sa dépouille repose dans un mausolée situé au milieu de la place de Tien [...]

Combinant musique, danse acrobatique, théâtre et costumes flamboyants, l'Opéra chinois fait le récit d'histoires tirées du passé historique et du folklore chinois. Dans une gestuelle abstraite [...]

Plus grande structure architecturale construite de mains d'hommes en termes de longueur, de surface et de masse, le Grande Muraille de Chine est un véritable mythe à travers le monde. Pourtant, méfiez-vous, [...]

Le livre intitulé Citations du Président Mao Zedong, est plus connu sous le nom de Petit Livre rouge. Il a été publié par le gouvernement de la République populaire de Chine à partir de 1966. Sa [...]

Dans les parcs, petits ou grands, on peut trouver des personnes pratiquant du wushu en extérieur. Le Wushu (qui signifie art martial) apparaît dans le vocabulaire chinois en l'an 500 et regroupe de très [...]

Au coeur d'un quartier historique au centre de Pékin, le lac Shichahai servait autrefois de port à l'extrémité du grand canal qui reliait Pékin à Hangzhou. Le lac est en fait composé de trois lacs [...]

La 798 art zone, aussi appelée Dashanzi art district, est une communauté d'artistes contemporains dans la quartier de Dashanzi dans l'arrondissement de Chaoyang. 798 était le nom codé d'une usine de [...]

Construite en 1273 par Kublai Khan au centre de Dadu, capitale durant l'occupation mongole, la tour du tambour, Gulou, est l'un des plus anciens édifices de Pékin. Elle fut reconstruite par l'empereur [...]

Ce musée, proche du lac Houhai, présente les travaux du scientifique Guo Shoujing. Le musée a pris place dans un temple Yuan dont le jardin a gardé toute sa beauté. L'exposition est intéressante [...]

Malgré le souhait du grand timonier d'être incinéré, le parti décide de conserver son corps et de l'exposer dans une tombe monumentale en plein centre de la place Tian'anmen à la place de l'ancienne [...]

La lamaserie Yonghe, yonghegong c'est à dire "palais de la paix et de l'harmonie", est le monastère bouddhiste tibétain le plus grand de Pékin. Situé dans le nord-est de Pékin, le temple construit [...]

La cathédrale de l'immaculée conception, ou cathédrale du sud ou cathédrale Nantang, est l'édifice catholique le plus ancien de Pékin. En 1605, une église de style chinois est construite sur le [...]

En plein coeur du quartier Dongcheng, à 10 minutes à pied de la place Tian'anmen, l'avenue Wangfujing, est une rue très commerçante. Restaurants, magasins chics, centre commerciaux, boutiques de souvenirs [...]

L'avenue Qianmen, située dans le prolongement direct de la place Tian'anmen, a été réhabilitée entièrement pour les jeux olympiques de 2008. La volonté affichée étaient de lui redonner l'apparence [...]

Dans un bâtiment moderne au nord du lac Shichahai, ce musée expose l'oeuvre de Xu Beihong, un des peintres chinois le plus renommé au XXéme siècle. Le musée comporte sept salles d'exposition dans [...]

La maison de Lao She transformée en musée mémorial en 1999 se situe dans un hutong de l'est de Pékin dans l'arrondissement de Dongcheng. Le lieu est très serein, cette visite permet de découvrir [...]

Au nord du lac Beihai, cette belle maison et son beau jardin présente une grande figure littéraire de l'ère communiste. La maison renferme de nombreux documents relatifs à la période communiste. Guo [...]

Dans une ancienne tour de garde restaurée, le musée des monnaies anciennes de Pékin, Gudai Qianbi Zhanlanguan, présente une importante collection de pièces anciennes. Les fonds proviennent de fouilles [...]

Le marché aux perles, Hong Qiao Schicheng, est un temple de la consommation pour touristes chinois et étrangers à Pékin. Il est situé à deux pas du temple du ciel. Au sous-sol une poissonnerie est [...]

Le jardin de la clarté parfaite, yuanmingyuan, est construit en 1707 sous le règne de l'empereur Kangxi, dynastie Qing. Ce palais d'été impérial, sera agrandi et embelli par les quatre empereurs Qing [...]

Gugong, "l'ancien palais", est une visite incontournable en plein centre de Pékin. Ce palais construit entre 1407 et 1420, par Yongle le septième empereur Ming, s'étend sur une superficie de 720 000m², [...]

Place Tian'anmen

La place de "la porte de la paix céleste" est la plus grande place du monde, elle s'étend sur 440 000m². Située au sud de la cité interdite, cette place est au centre de Pékin et de l'histoire politique [...]

Voir les 79 sites touristiques à Pekin