Quelle note donneriez-vous à Péloponnèse ?

Le pont Charilaos Trikoupis à proximité de Patras, en Grèce

Ce gigantesque pont est une curiosité à voir si vous êtes en voiture dans les environs de Patras : avec plus de deux kilomètres de long, le pont suspendu Charilaos Trikoupis est le plus grand ouvrage de ce type au monde (pour l'instant...). L'architecture du pont est impressionnante. Au-delà de la prouesse technique, on apprécie le pont Charilaos Trikoupis en tant que touriste pour son côté pratique : traversant le Golfe de Corinthe, il permet de relier en peu de temps en voiture le Péloponnèse et la Grèce centrale, dont l'important site archéologique de Delphes.

Les principaux sites à voir dans le Péloponnèse

Le Péloponnèse est une grande région de la Grèce, qui elle aussi regorge de multiples sites à visiter. Prévoyez une bonne semaine si vous envisagez un tour du Péloponnèse ; les déplacements se feront en voiture ou en car. La région comprend plusieurs sites prestigieux classés au patrimoine mondial par l'Unesco : Tyrinthe, Mycènes, Olympie, Bassae, Mystra et Epidaure. A ces sites il faut ajouter les grandes villes de Patras ou de Corinthe, dans lesquels on s'attarde rarement plus d'une journée cependant. Il y a également les villes/villages de bord de mer, la grande Kalamata ou les jolies Nauplie et Monemvasia...

A voir à Argos (Grèce)

Argos se trouve dans le Péloponnèse près de Nafplio. Située au pied de deux citadelles remontant à l'antiquité, elle est la plus ancienne cité Grecque, imaginez un peu elle fut batîe il y plus de 5000 ans. La ville moderne sans grand intérêt couvre en grande partie la ville antique. Vous y trouverez de rares vestiges tels que des murailles mycéniennes, les restes de temples d'Apollon Python et d'Athéna ainsi qu'un théâtre. Les tombes ont également livré une abondante quantité de céramique de la période géométrique. Vous pourrez voir ces précieuses pièces dans le musée archéologique de la ville.

A propos de Nafplio.

Nafplio est une petite ville grecque située dans le Péloponnèse. Celle ci est située en bord de mer elle est installée sur le versant nord de la presqu'île d’Itch-Kalé. Elle est dominée par le rocher Palamède. C'est une citée très touristique en raison de son charmant centre historique. Le meilleur moyen de se rendre à Nafplio depuis Athènes est le bus. Vous devrez d'abord vous rendre à la gare routière d'Athènes, Kifissos. Il y a des bus toutes les heures pour Nafplio à partir de 6 heures du matin jusqu'à 21h30. Le trajet dure entre 2 h30  et 3 heures. Le prix du billet est de 11,80 Euros et de 18 Euros pour un aller-retour achetés ensemble.

La citadelle de Nafplio, Grèce.

Impossible de la manquer, elle surplombe la ville, juché sur un impressionnant promontoire rocheux, la citadelle de Nafplio (Palamède) en impose et le nombre de marches pour y accéder aussi. Je ne l'ai pas compté, mais croyez moi, il y en a vraiment beaucoup, amis fumeurs vous allez en baver. 2 ou 3 haltes seront nécessaires, le temps de reprendre votre souffle profitez en pour admirer la baie de Nafplio. L'entrée de la citadelle coûte 4euros, celle ci est ouverte de 9H à 14H, je plains le gars qui s'occupe du guichet, escalader cette montagne de marches chaque matin.... Toujours dans la fortification, ne manquez pas d'aller visiter la petite forteresse Bourdzi, de style vénitien, située à l'entrée du port, bateau indispensable par contre.

Péloponnèse : les loisirs et activités sur place?

Le Péloponnèse est la destination de rêve pour les amateurs d'archéologie grecque (et plus ancienne), vous pourrez y visiter de nombreux sites archéologiques bien conservés. Mais vous pourrez également profiter des plages sur les côtes et de nombreuses activités nautiques. Dans le centre du Péloponnèse la montagne vous attend pour de belles randonnées.

Tout pour préparer son voyage Péloponnèse

Formalités administratives

Pour faire un voyage à Péloponnèse, les citoyens de l'Union européenne ont besoin d'une carte d'identité nationale ou d'un passeport en cours de validité. Il est conseillé aux étudiants européens de se munir de leur carte d'étudiant pour pouvoir bénéficier de gratuités sur le tarif d'entrée aux musées et dans quelques sites touristiques.

Hygiène et sécurité

Pour ne pas faire face à des soucis de santé, les vaccins conseillés sont ceux contre la poliomyélite et l'hépatite virale. De plus, celui contre la fièvre jaune est obligatoire pour les personnes qui viennent des pays où la maladie est encore présente.

Devises et budget

La monnaie en cours est l'euro. Pour les citoyens hors de la zone euro, il est conseillé de faire les changes dans les banques et les bureaux de change, car la commission est moins élevée.

Le budget à prévoir sur l'hébergement est en moyenne entre 50 et 75 EUR par jour, pour une chambre double.

Bon à savoir

Les numéros d'urgence à retenir sont le 106 (ambulance), le 1016 (SOS médecin) et le 1434 (médecins hospitaliers de garde).

Liens utiles

Les autres informations sont disponibles sur www.visitgreece.gr (l'Office du Tourisme) et www.ambafrance-gr.org (l'Ambassade de France).

Les vaccins recommandés pour un séjour au Péloponnèse

Avant de se rendre au Péloponnèse, il existe des vaccins qui sont à faire obligatoirement. Parmi eux, il y a celui contre la fièvre jaune, cette maladie est absente sur le pays mais il faut se vacciner à titre préventif. De plus cette mesure ne concerne pas tous les touristes voulant se rendre dans ce pays. D'un autre côté, il existe aussi des vaccins qui sont recommandés, comme ceux contre l'hépatite virale, ou encore ceux contre la poliomyélite.

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur la santé et la sécurité à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

La période propice pour partir à Péloponnèse

Il existe deux périodes idéales pour partir en Péloponnèse. Vous avez le choix entre mi-mai et fin juin et début du mois de septembre et la mi-octobre. Au cours de ces périodes, le climat est agréable, il y a moins de touristes, le tarif des transports est moins élevé.

La gastronomie grecque au cœur du Péloponnèse

Un des plats typiques de la région du Péloponnèse est l'agneau aux aubergines. Pour intensifier sa saveur, ce plat est souvent arrosé d'huile d'olive.Les entrées et salades à base de produits du terroir sont aussi très appréciées dans cette région. Différents plats à base de fruits de mer et de viande grillée ou frite sont aussi servis par les restaurateurs du Péloponnèse.


Booking.com

Météo dans le Péloponnèse

Actuellement dans le Péloponnèse

Ciel dégagé
Température mini : 31°c
Température maxi : 31°c

Voir la météo complète

Top sites touristiques dans le Péloponnèse et dans les environs

# 1/26 : Pyrgos

Pyrgos

Perdu au beau milieu des collines du nord-ouest de l'île de Tinos, Pyrgos est un charmant village situé à moins de 30 km du chef-lieu de l'île, Tinos. Entièrement blanc, le village semble comme réfléchir la lumière du soleil. Ici, prenez le temps de savourer les instants à l'ombre des terrasses en admirant les chapelles, les rangées de moulins et les pigeonniers. Totalement épargné par la folie touristique, [...]

Musée des artistes locaux - Pyrgos

Situé dans la rue principal, abrité dans une noble demeure, le musée des artistes locaux met en avant dans ses expositions les oeuvres, comme son nom l'indique, d'artistes de la région. De nombreux styles sont donc représentés ici. Est également abritée en ces murs une école de sculpture dont les deux étudiants se classant premier sont chaque année admis aux Beaux-Arts d'Athènes automatiquement, signe [...]

# 3/26 : Patras

Patras

Capitale du Péloponnèse

Patras est actuellement la plus grande ville du Péloponnèse, ainsi que sa capitale : elle compte plus de 160000 habitants. L'un des plus importants port de Grèce, c'est le point d'arrivée des navires en provenance d'Italie De nombreuses liaisons partent également de Patras vers les îles Ioniennes. Informations touristiques (Info Center, 8h-22h), gare (+2610639108), gare routière et consigne à bagages, [...]

Un des plus grands carnavals d'Europe

Grand événement qui attire des Grecs de tout le pays, ainsi que toute sorte de voyageurs curieux, le carnaval de Patras (Karnavali) est l'un des plus importants d'Europe. L'existence du carnaval de Patras remonte à 1829. Durant environ un mois, entre février et mars, une animation sans pareille envahie la ville toute entière, avec pour point d'orgue l'ouverture et la clôture du festival, occasions [...]

Le plus long pont suspendu du monde

Rio, à quelques kilomètres à l'est de Patras, est une petite ville située sur les rives du golfe de Corinthe. A cet endroit, l'écart entre les rives nord (la Grèce continentale) et sud (le Péloponnèse) du golfe est le plus étroit. C'est pourquoi un pont a été dressé pour les relier, et pas n'importe quel pont, puisqu'il s'agit du plus long pont suspendu du monde : de Rio à Antirio en face, l'ouvrage [...]

Certes, Patras est une ville plus industrielle que touristique, mais cela ne signifie pas que le visiteur n'aura rien à découvrir : Patras, comme de nombreuses villes grecque, possède une histoire ancienne remontant à l'Antiquité, dont il reste quelques traces. Ainsi, impossible de passer à côté de l'acropole (Entrée libre, 8h-19h30), en surplomb de la ville. On y accède par un grand escalier pour [...]

# 7/26 : Polilimnio

Polilimnio

Le canyon de Polilimnio se trouve à 32 km de Kalamata, dans la municipalité de Voufrada. Pour y accéder il vous faudra emprunter un petit chemin pendant cinq minutes, traverser une vegétation dense, franchir quelques ponts en bois pittoresques pour vous retrouver dans un petit paradis composé de lacs et de chutes d'eau, le tout surplombé par des oliviers et des vignes. Polilimnio signifie en grec [...]

# 8/26 : Rivière Neda

La rivière de Neda traverse le Péloponnèse et l'Arcadie et elle divise la région d'Eleia de celle deMessinia. La rivière est longue de 32 km, elle trace son chemin à travers les montagnes, tantôt tranquille,tantôt déchainée lorqu'elle se tranforme en cascade à travers les gorges étroites.La source se trouve près du village de Petra, Neda se jette dans le Golf de Kyparissiakos. Neda est la seule [...]

# 9/26 : Kalavryta

Kalavryta (Καλάβρυτα) est une ville d'Achaïe à l'est de Patras. La ville est le terminus de la ligne de chemin de fer à crémaillère en provenance de Diakofto. Kalavryta connut les premiers combats de la Guerre d'indépendance grecque. La ville fut aussi le lieu, le 13 décembre 1943 d'un massacre par les troupes allemandes en représailles à la mort de 81 soldats allemands. Toute la population mâle, [...]

# 10/26 : Argos

Argos (Ἄργος) ,est une ville d'Argolide dans le Péloponnèse, située près de Nauplie.(29,228 habitants) Située au pied de deux citadelles remontant à l'antiquité, elle est la plus ancienne cité Grecque, elle fut battie il y plus de 5000 ans à l'ombre de la coline de Larisa, aujourd'hui Argos est un centre agricole important, (élevage, plantations de tabac et citrons). La ville a pour fondateur mythique [...]

# 11/26 : Elafonissos

Élafonissos (Ελαφόνησος, « l’île des cerfs ») est une petite île grecque située au sud du Péloponnèse (dont elle était anciennement la continuité naturelle), près de la péninsule du Cap Malée, dans la région de la Laconie. Elle fait une vingtaine de kilomètres carrés et compte environ un millier de résidents permanents. Le port de l'île est situé sur sa partie nord, qui est à une distance d'environ [...]

# 12/26 : Sparte

Sparte (Σπάρτη / Spárti) est une ancienne ville grecque du Péloponnèse, aujourd'hui une ville moderne de 18 184 habitants . Située sur l'Eurotas, dans la plaine de Laconie, entre le Taygète et le Parnon, elle fut l'une des cités-États les plus puissantes de la Grèce antique, avec Athènes et Thèbes. L'éducation etait obligatoire, collective et organisée par la cité. Elle visait à former des soldats [...]

# 13/26 : Sparta

Découvrir et préparer son prochain voyage : Sparta Sparta se situe en Grèce, dans le Péloponnèse. Elle est établie sur l’Eurotas, au sein de la plaine de Laconie. Cette ville a été marquée par sa puissance lors de l’antiquité. Mais il y reste peu de choses témoignant de cette puissance dans les ruines de l’ancienne cité sauf les objets historiques recueillis dans le musée de la localité comme les [...]

# 14/26 : Mycène

Mycène: tout pour préparer son voyage Mycènes, un site archéologique, se trouve en Grèce. Elle se situe à quelques centaines de kilomètres de la capitale du pays et à proximité d’Argos. On y trouve de nombreux vestiges de la civilisation mycéenne, une civilisation puissante da la méditerranée orientale entre le XVe et le XIIe Siècle av. J.-C. On dit que la cité est le fruit d’une constitution architecturale [...]

# 15/26 : Spetses

Spetses est une ile grecque du golfe Saronique a 52 milles marins du Piree. Elle a une superficie de 27 km2 pour un peu moins 4 000 habitants. C’est une île à la végétation importante et verdoyante. Ses villages ont su rester authentiques. La capitale de l’île, composée de maisons néoclassiques à deux étages, aux balcons en bois et aux murs teintés, entourées de ruelles sinueuses est d’une grande [...]

La ville d’Epidaure, ancienne ville de Grèce, est un des sanctuaires les plus visités, entre autres, grâce à son théâtre, l’un des mieux conservés de toute la Grèce Antique. L’édifice, datant du IIIème siècle av. J.C., contient 14000 places assises. Œuvre de l’architecte Polyclète, le théâtre est réputé pour son acoustique parfaite. Depuis 1955, a lieu dans ce théâtre, le festival annuel d’Epidaure, [...]

A Epidaure, un temple sacré attire nombreux grecs, selon une coutume antique, venus chercher la guérison auprès du dieu Asclépios, dieu de la guérison selon la mythologie grecque. Le temple d’Asclépios - principal guérisseur de la Grèce antique et ayant comme pouvoir celui de ressusciter les morts - a été construit en 375 av.J.C., sur le lieu présumé de son tombeau. Aujourd’hui, seules les fondations [...]

Corinthe (Κόρινθος / Kórinthos) est la capitale du département de Corinthie, dans le nord du péloponnèse.(36 555 habitants) Elle fut une des plus importantes cités de la Grèce antique. Elle est mentionnée dans l'Iliade, où elle porte aussi le nom d'Éphyre. Corinthe occupe une position stratégique sur l'isthme qui relie la Grèce du Nord à la presqu'île du Péloponnèse et séparant deux mers importantes [...]

# 19/26 : L’île de Hydra

Île à la beauté féérique, Hydra est une chaîne de montagnes (20km sur 3km) dont le point le plus haut culmine à 593m. C’est aussi la seule ville de l’île ainsi que son port principal. Les habitations traditionnelles se succèdent dans la ville et montent de niveau en niveau en colorant la colline grâce aux toits de tuiles d’une grande partie des maisons. Le seul moyen de locomotion sur l’île d’Hydra [...]

# 20/26 : Kolona

A 200 mètres au nord de l'actuel port d'Egine, un site archéologique, juste au bord de la mer, est marqué d'une unique colonne, haute de huit mètres, d'où le nom du lieu : Kolona. Il s'agit du site de l'ancienne cité antique. La colonne appartenait alors à un temple de style dorique dédié à Apollon, qui fut érigé au Ve siècle avant J.C.. Un musée archéologique sert à découvrir les résultats des fouilles [...]

# 21/26 : Egine-port

La proximité d'Egine avec la côte en ont fait une sorte de banlieue athénienne, prisée des habitants de la capitale pour ses petites criques et son eau claire. Ils sont ainsi nombreux à venir y passer le week-end. Arrivées et départs se font tous par Egine, la capitale de l'île. En hydroglisseur, la traversée ne prend que 45 minutes, et les liaisons sont assez fréquentes. Les petits bureaux des compagnies [...]

# 22/26 : Egine-côte nord

Du port d'Egine à Souvala, autre port de petite taille éloigné d'une dizaine de kilomètres, le littoral de l'île est découpé de nombreuses criques. La route surplombe dans un premier temps le rivage, rendant l'accès au rivage un peu plus difficile, pour ensuite redescendre au niveau de la mer. La balade est agréable, avec d'un côté la mer, de l'autre la campagne éginète, avec des champs d'oliviers, [...]

# 23/26 : Village d'Egine

L'île la plus proche d'Athènes

Egine(Aїgina) est la plus proche des îles grecques à partir d'Athènes : seulement 20 kilomètres la sépare de la capitale. Elle appartient à un ensemble de cinq îles regroupées sous le nom d'îles Saroniques. Ses côtes rocheuses n'ont permis que peu de points d'implantations pour des ports : le principal, Egine, capitale de l'île, Souvala au nord, Perdika au sud. L'altitude d'Egine n'excède pas les 531 [...]

# 24/26 : Région d'Egine

Égine (Αίγινα / Éyina) est une île grecque du golfe Saronique. D'environ 90 km², l'île est située à une vingtaine de kilomètres au sud-ouest d'Athènes. Elle a la forme d'un triangle, avec la pointe vers le sud. L'île se divise en trois régions : un massif montagneux, une plaine côtière à l'ouest, le reste de l'île est de la trachyte volcanique. Les pierres ponces furent un temps une des principales [...]

# 25/26 : Golfe Saronique

Sites touristiques et activités Golfe Saronique Le Golfe Saronique est situé dans la mer Egée, entre l’Attique au nord et à l’est et l’isthme de Corinthe au nord-ouest, en Grèce. Il abrite des îles dans son milieu : l’Egine, le Salamine et Poros. Il y a également des îlots comme Patroklos. Le port du Pirée est placé sur le bord nord-est de ce golfe. Il est également possible de trouver de magnifiques [...]

# 26/26 : Temple d'Afaia

La principale attraction architecturale de Egine, le temple d'Afaia a conservé une fière allure malgré son âge : la construction de ce temple de style dorique remonte au début du Ve siècle avant notre ère. Ce monument exceptionnel appartient au ''triangle sacré'', avec le Parthénon et Sounion. Son architecture est considérée comme étant au croisement des périodes archaïque et classique. Le temple [...]

Voir les 12 sites touristiques dans le Péloponnèse

Les plus populaires dans le Péloponnèse

Tous les hôtels dans le Péloponnèse

Actualités et événements incontournables dans le Péloponnèse

  • Tragédies grecques avec Hellenic festival : de juin à août 2017

    C'est au 5ème siècle av. J.C que la tragédie grecque a connu son apogée, inspirant les récits de la mythologie ou de l'histoire antique. L'Hellenic festival rend hommage de juin à août à ces tragédies qui seront jouées en grec moderne.

  • Nikki Yanofski nouvelle star de jazz : en octobre 2017

    Nikki Yanofski est la "prodigieuse" nouvelle star du jazz découverte lors du Festival International de jazz de Montréal en 2006, alors qu'elle n'avait que 16 ans. Elle se produira à l'Olympia le mercredi 26 octobre où elle présentera son premier al...

Voir tous les évènements dans le Péloponnèse



Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi

Voir toutes les vidéos du Péloponnèse


Les bonnes affaires dans le Péloponnèse dénichées pour vous
Les bons plans le Péloponnèse