Découvrir le Péloponnèse

Voici une région que l'on connaît depuis l'école, qui rappelle les cours d'histoire et les cités grecques de Sparte ou de Corinthe ! Pourtant, la priorité est rarement donnée au Péloponnèse lors de vacances en Grèce : les Cyclades, la Crète, ou encore Athènes remportent habituellement les suffrages.

Pourtant, en planifiant une bonne semaine devant soi, organiser un tour du Péloponnèse s'avère être une entreprise passionnante.

En effet, il y a tant de choses à voir!  C'est un programme plutôt alléchant en perspective qui vous attend une fois sur place.

Découvrir le Péloponnèse

Localisée dans la partie sud-ouest de la Grèce continentale, le Péloponnèse est une grande péninsule étroitement liée à l'isthme de Corinthe.

On parle du Péloponnèse et l'on songe immédiatement à l'Antiquité du temps des cités grecques: Sparte et ses guerriers, Corinthe, sans oublier le mont Olympie, demeure des dieux du panthéon grec. Autant de sites qui ont subsisté jusqu'à nos jours, comptant parmi les nombreux autres vestiges archéologiques de la région. Patras, au développement plus récent, basé sur son port de commerce représente la grande ville actuelle du Péloponnèse. Néanmoins, il ne faut pas se laisser tromper par son caractère industriel, c'est l'une des villes les plus vivantes du pays, à l'image du fameux Carnaval de Patras!

Les paysages du Péloponnèse sont marqués par ses incessants reliefs, jusqu'aux côtes fortement découpées. Au large, différents ensembles d'îles, avec les îles ioniennes (dont Corfou) à l'ouest, la mythique Cythère au sud, les îles Saroniques (dont Egine) à l'est.

Le Péloponnèse: à voir, à faire

Le Péloponnèse, aussi bien pour ses paysages que pour ses villes, vaut que l'on s'y attarde. En venant d'Athènes, vous passerez obligatoirement par Corinthe et par son célèbre canal, si vous vous en sentez le courage vous pourrez pratiquer du saut à l'élastique depuis le pont qui le traverse....

Pour des activités moins risquées et plus culturelles, la destination suivante est obligatoirement le Théâtre d'Epidaure au sud-est, magnifique et extraordinairement bien conservé.

Ensuite vous pouvez filer sur deux charmantes villes ; Argos et Nafplio.

Nafplio est située en bord de mer et est dominée par le rocher de Palamède. C'est une citée très touristique en raison de son beau centre historique.

Argos est située au pied de deux citadelles remontant à l'antiquité, elle est la plus ancienne cité Grecque, imaginez un peu elle fut battit il y plus de 5000 ans. La ville moderne sans grand intérêt couvre en grande partie la ville antique. Vous y trouverez de rares vestiges tels que des murailles mycéniennes, les restes de temples d'Apollon Python et d'Athéna ainsi qu'un théâtre.

Ne manquez pas non plus, au sud du Péloponnèse, de visiter la belle ville de bord de mer de Kalamata ainsi que l'île de Cythère, au Sud-Est du Péloponnèse. C'est une île particulièrement verdoyante. Elle offre de très belles plages et criques, notamment les plages de sable rouge de Firi Ammos, proches d'Agia Pelagia. Le village principal, le Chora, est typiquement grec, avec ses ruelles et ses maisons blanches aux volets bleus.

Enfin dans l'intérieur des terres, une chouette randonnée à faire est de longer la rivière de Neda, elle traverse le Péloponnèse sur 32 km et trace son chemin à travers les montagnes. La source se situe à une heure et demie d'Olympie, près du village de Petra. Il est difficile de suivre la rivière sur tout son long, pour cette aventure vous devrez attendre les beaux jours car il vous faudra par endroit vous jeter à l'eau.

Des sites incontournables

  • Corinthe : la ville moderne n'est pas toujours très agréable, mais Corinthe a conservé de remarquables vestiges historiques. Dans les environs, les paysages du golfe de Corinthe valent le détour.
  • Les sites archéologiques : Epidaure, Olympie, Mycènes, Mystra, autant sites exceptionnels, tous inscrits au patrimoine mondial par l'Unesco.
  • Patras : une grande cité portuaire plus vivante et animée que ce que l'on pourrait croire.
  • Nauplie et Kalamata : dans le sud du Péloponnèse, deux villes balnéaires agréables pour une escale en bord de mer.
  • Excursions vers les îles : plusieurs îles grecques sont directement accessibles depuis le Péloponnèse, Hydra et les îles Saronique à l'est, Corfou et les îles Ionniennes à l'ouest, Cythère au sud...

Vacances au Péloponnèse : culture et bien-être au programme

La presqu'île de Péloponnèse subjugue par son paysage, généralement montagneux, mais qui varie sensiblement en fonction des villes et des régions. Dans ce cadre chaleureux se dressent les vestiges du passé, véritables traits d'union entre le passé et le présent du Péloponnèse.

Les monuments et édifices antiques constituent les principaux sites touristiques des grandes villes de Péloponnèse. Patras est connue à la fois pour être une ville industrielle et culturelle. Nauplie est une ville portuaire sublimée par ses forteresses tels qu' Acronauplie, Palamède et Bourdzi (ce dernier garde l'entrée du port).

À l'instar de ces deux villes, Sparte, Tripoli ou encore Kalamata bénéficient toutes d'un capital culturel important. Mais en tant que presqu'île, les villes côtières ne manquent pas où les plages de sables dorés vous attendent pour des vacances de détente absolument dépaysantes. Pour encore plus de bien-être, rendez-vous dans les villes comme Methana où les sources thermales vous permettront d'effectuer une véritable cure de bien-être.

Ici, les villégiateurs ainsi que les vacanciers à petit budget, n'auront aucun problème pour se loger. En effet, ils proposent toute une gamme d'hôtels bon marché. De plus, le tarif peut être dégressif pour un long séjour.

Le logement chez l'habitant peut également constituer une option pour ceux qui n'en ont pas les moyens. Il en est de même pour le camping et nous vous conseillons sur ce point d'éviter les campings sauvages afin d'éviter les problèmes.

Principaux événements

Un événement majeur se déroule entre février et mars : le Carnaval de Patras, l'occasion de nombreuses festivités en ville, avant la cérémonie de clôture. Vous pourrez y croiser des costumes, des chars, de la musique. C'est un défilé de couleurs impressionnant !

Infos Pratiques

Organiser un tour du Péloponnèse

Pour rejoindre le Péloponnèse depuis la France, deux solutions : débarquer à Patras via un ferry en provenance d'Italie, ou atterrir à Athènes avant de rejoindre Corinthe.

Dans le premier cas, il est possible de partir avec son propre véhicule, bien pratique pour barouder dans le Péloponnèse. Dans le second, la location d'une voiture est possible à Athènes ou à Corinthe, mais représente une dépense à prévoir.

Par ailleurs, il est possible de voyager par le train à travers la région : un réseau lent mais économique et qui peut avoir son charme. Plus efficaces, les bus desservent l'ensemble des villes et de nombreux villages.

Au fil d'un tour du Péloponnèse, le choix se présente entre différents types d'hébergements : les campings sont une solution économique évidemment, tout comme de nombreuses pensions et chambres chez l'habitant, répandues en ville et à la campagne. Petits hôtels modestes et auberges de jeunesse proposent un confort parfois sommaire, mais à des prix très abordables. Les hôtels classiques, de standings variés, offrent des prestations aléatoires, et ne sont pas toujours d'un très bon rapport qualité-prix. Bien sûr, quelques établissements de luxe proposent d'excellentes prestations, mais cela n'est pas accessible à toutes les bourses !

Pour manger, on trouve toujours des tavernes bon marché et des giros pour manger sur le pouce pour pas cher. Dans les coins touristiques au contraire, l'addition est beaucoup plus salée, surtout si l'on se rend dans des restaurants étoilés.

Ainsi, il est parfaitement possible de faire le tour du Péloponnèse avec un budget de routard : à voir selon ses envies de voyage...

Conseils aux voyageurs

Vous pouvez rejoindre le Péloponnèse par voie de mer, en débarquant à Patras, dont le port brasse un grand nombre de passagers : plusieurs liaisons existent avec l'Italie (Ancône, Bari, Brindisi, Venise...). En plein saison, prenez vos places le plus tôt possible.

Ceci permet en outre de partir avec son propre véhicule, bien pratique pour faire le tour du Péloponnèse... sans voiture, les bus restent le meilleur moyen de se déplacer dans la région.

Climat et saisons

Dès les mois d'avril-mai, il fait beau et chaud dans le Péloponnèse. Les températures augmentent jusqu'à atteindre des sommets en juillet-août. Après un automne agréable vient le temps d'un hiver doux et humide.

Comme pour le reste de la Grèce, la meilleure période pour voyager dans le Péloponnèse correspond au printemps et à l'arrière-saison (septembre-octobre) : ensoleillement et chaleurs idéales, moins de touristes sur les sites également.

Liens utiles:

Office du tourisme grec: http://www.visitgreece.gr/

 

 


Péloponnèse : les loisirs et activités sur place?

Le Péloponnèse est la destination de rêve pour les amateurs d'archéologie grecque (et plus ancienne), vous pourrez y visiter de nombreux sites archéologiques bien conservés. Mais vous pourrez également profiter des plages sur les côtes et de nombreuses activités nautiques. Dans le centre du Péloponnèse la montagne vous attend pour de belles randonnées.

Tout pour préparer son voyage Péloponnèse

Formalités administratives

Pour faire un voyage à Péloponnèse, les citoyens de l'Union européenne ont besoin d'une carte d'identité nationale ou d'un passeport en cours de validité. Il est conseillé aux étudiants européens de se munir de leur carte d'étudiant pour pouvoir bénéficier de gratuités sur le tarif d'entrée aux musées et dans quelques sites touristiques.

Hygiène et sécurité

Pour ne pas faire face à des soucis de santé, les vaccins conseillés sont ceux contre la poliomyélite et l'hépatite virale. De plus, celui contre la fièvre jaune est obligatoire pour les personnes qui viennent des pays où la maladie est encore présente.

Devises et budget

La monnaie en cours est l'euro. Pour les citoyens hors de la zone euro, il est conseillé de faire les changes dans les banques et les bureaux de change, car la commission est moins élevée.

Le budget à prévoir sur l'hébergement est en moyenne entre 50 et 75 EUR par jour, pour une chambre double.

Bon à savoir

Les numéros d'urgence à retenir sont le 106 (ambulance), le 1016 (SOS médecin) et le 1434 (médecins hospitaliers de garde).

Liens utiles

Les autres informations sont disponibles sur www.visitgreece.gr (l'Office du Tourisme) et www.ambafrance-gr.org (l'Ambassade de France).

Les vaccins recommandés pour un séjour au Péloponnèse

Avant de se rendre au Péloponnèse, il existe des vaccins qui sont à faire obligatoirement. Parmi eux, il y a celui contre la fièvre jaune, cette maladie est absente sur le pays mais il faut se vacciner à titre préventif. De plus cette mesure ne concerne pas tous les touristes voulant se rendre dans ce pays. D'un autre côté, il existe aussi des vaccins qui sont recommandés, comme ceux contre l'hépatite virale, ou encore ceux contre la poliomyélite.

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur la santé et la sécurité à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

La période propice pour partir à Péloponnèse

Il existe deux périodes idéales pour partir en Péloponnèse. Vous avez le choix entre mi-mai et fin juin et début du mois de septembre et la mi-octobre. Au cours de ces périodes, le climat est agréable, il y a moins de touristes, le tarif des transports est moins élevé.

La gastronomie grecque au cœur du Péloponnèse

Un des plats typiques de la région du Péloponnèse est l'agneau aux aubergines. Pour intensifier sa saveur, ce plat est souvent arrosé d'huile d'olive.Les entrées et salades à base de produits du terroir sont aussi très appréciées dans cette région. Différents plats à base de fruits de mer et de viande grillée ou frite sont aussi servis par les restaurateurs du Péloponnèse.

Vidéo Ile de santorin


Voir toutes les vidéos du Péloponnèse
Gros plan sur : le Péloponnèse
Cityzeum Voyagesvous proposele Péloponnèse

Le top du top

Top sites touristiques dans le Péloponnèse

Perdu au beau milieu des collines du nord-ouest de l'île de Tinos, Pyrgos est un charmant village situé à moins de 30 km du chef-lieu de l'île, Tinos. Entièrement blanc, le village semble comme réfléchir [...]

Situé dans la rue principal, abrité dans une noble demeure, le musée des artistes locaux met en avant dans ses expositions les oeuvres, comme son nom l'indique, d'artistes de la région. De nombreux [...]

Patras est actuellement la plus grande ville du Péloponnèse, ainsi que sa capitale : elle compte plus de 160000 habitants. L'un des plus importants port de Grèce, c'est le point d'arrivée des navires [...]

Grand événement qui attire des Grecs de tout le pays, ainsi que toute sorte de voyageurs curieux, le carnaval de Patras (Karnavali) est l'un des plus importants d'Europe. L'existence du carnaval de Patras [...]

Rio, à quelques kilomètres à l'est de Patras, est une petite ville située sur les rives du golfe de Corinthe. A cet endroit, l'écart entre les rives nord (la Grèce continentale) et sud (le Péloponnèse) [...]

Certes, Patras est une ville plus industrielle que touristique, mais cela ne signifie pas que le visiteur n'aura rien à découvrir : Patras, comme de nombreuses villes grecque, possède une histoire ancienne [...]

Le canyon de Polilimnio se trouve à 32 km de Kalamata, dans la municipalité de Voufrada. Pour y accéder il vous faudra emprunter un petit chemin pendant cinq minutes, traverser une vegétation dense, [...]

La rivière de Neda traverse le Péloponnèse et l'Arcadie et elle divise la région d'Eleia de celle deMessinia. La rivière est longue de 32 km, elle trace son chemin à travers les montagnes, tantôt [...]

Kalavryta (Καλάβρυτα) est une ville d'Achaïe à l'est de Patras. La ville est le terminus de la ligne de chemin de fer à crémaillère en provenance de Diakofto. Kalavryta connut les premiers [...]

Argos (Ἄργος) ,est une ville d'Argolide dans le Péloponnèse, située près de Nauplie.(29,228 habitants) Située au pied de deux citadelles remontant à l'antiquité, elle est la plus ancienne [...]

Élafonissos (Ελαφόνησος, « l’île des cerfs ») est une petite île grecque située au sud du Péloponnèse (dont elle était anciennement la continuité naturelle), près de la péninsule [...]

Sparte (Σπάρτη / Spárti) est une ancienne ville grecque du Péloponnèse, aujourd'hui une ville moderne de 18 184 habitants . Située sur l'Eurotas, dans la plaine de Laconie, entre le Taygète [...]

Voir les 12 sites touristiques dans le Péloponnèse

Bons plans dans le Péloponnèse