Quelle note donneriez-vous à Perpignan ?

Dans le sud du Languedoc-Roussillon, Perpignan est la dernière grande ville avant l'Espagne, et cela se sent : nous pénétrons ici en Catalogne, ce que nous suggèrent l'architecture de la ville, les accents locaux, la gastronomie, les fêtes et les traditions toujours vivaces...

Perpignan

Découvrez Perpignan, préfecture des Pyrénées orientales dans le Languedoc-Roussillon et la plus catalane des villes françaises. Elle connut ses plus belles heures entre 1276 et 1344, lorsqu'elle devint capitale continentale du royaume de Majorque.

C'est à cette époque que sont construits les deux monuments principaux de la ville, le Palais des Rois de Majorque et la cathédrale Saint- Jean-Baptiste. Profitez également de votre venue pour déguster des saveurs locales comme l'aïoli, les gambes a la planxa, la crema catalana, la bullinada...

A voir, à faire à Perpignan

Dans le cadre d'une courte escale, concentrez-vous sur le patrimoine historique du centre-ville :

L'architecture de Perpignan a été influencé par l'architecture espagnole et catalane. Les plus beaux exemples de cette double influence sont:

  • Le Castillet, l'ancienne prison, aujourd'hui un petit musée catalan des arts et des traditions populaires.
  • Le Palais des Rois de Majorque, un palais-forteresse datant du XIVe siècle.
  • La Loge de mer, une ancienne juridiction commerciale et maritime édifiée dans le style gothique, construit en 1397, remanié et agrandi au XVIe siècle.
  • L'hôtel de ville du XIVe siècle.
  • Le couvent des Clarisses, fondé en 1250 sur l'ordre de Charles Quint. Transformé en hôpital militaire puis en prison XVIe siècle.

Enfin, citons le « quartier Saint Jacques » qui accueille une communauté de gitans catalans et espagnols, l'architecture est très pittoresque avec des rues et des bâtiments très irréguliers.

Avec un peu de temps dans les parages, n'oubliez pas d'explorer les environs : les vignobles de Corbières, les Albières dans les Pyrénées, la splendide Côte Vermeille...

Spécialités culinaires

Quelques spécialités catalanes, aux noms bien singuliers : les boles de Picoulat, la bullinada, l'escalivade de légumes, les escargots à la catalane, l'ollada, et rayon douceurs, le bras de gitan, les bougnettes, les bugnyols de l'Empordà...

A vous de découvrir ce qui cache derrière !

Fêtes et traditions

Comme en Espagne, de nombreuses processions ont lieu durant la Semaine Sainte. Ne manquez pas les fêtes de la Saint-Jean : animations, spectacles, musique, dans la chaleur estaivale...

Une autre tradition catalane emblématique, la sardane, que l'on danse en cercle dans la rue, selon des rites bien établi (mouvements, composition de l'orchestre, musique, etc...).

Où dormir ?

Les possibilités sont nombreuses : établissements périphériques proche de la route, hôtels et maisons d'hôtes du centre, campings et gîtes ruraux des environs... A noter, la ville possède une auberge de jeunesse.

Fiche d'identité

Population : environ 120000 habitants

Département : Pyrénées-Orientales

Code postal : 66000

Liens utiles

Site de l'office de tourisme de Perpignan

Où sortir et que faire à Perpignan

Vous cherchez une idée de sortie culturelle à Perpignan ? Voici un site Internet qui vous sera d’une grande utilité. Il englobe tous les événements culturels, artistiques, les endroits phares pour faire la fête pour prendre un verre ou pour manger. Le site concerne la ville de Perpignan et ses environs : http://flash66.fr/ Bonne recherche et bon séjour en Pyrénées Orientales.

Sorties culturelles à Perpignan

Perpignan est une destination qui sait se faire naturelle et culturelle à la fois. Si vous comptez y poser l’ancre, sachez que vous ne manquerez pas d’activités pour agrémenter votre séjour. Nombreuses sont les adresses phares à ne surtout pas manquer à Perpignan, à titre d’exemples : - Le Palais des Rois de Majorque. - Le Castillet : ancienne prison convertie en petit musée Catalan des arts et traditions populaires. - L’Hôtel de Ville. - Le Palais de la Députation. - La Cathédrale Saint-Jean-Baptiste. - Le Campo Santo. - Etc. Pour avoir plus d’idées de sortie, veuillez consulter le site officiel de l’office de tourisme de Perpignan : http://www.perpignantourisme.com/

Quel quartier éviter à Perpignan

Perpignan n’est pas connue pour être une ville dangereuse, cependant certains endroits sont à éviter, du moins le soir et lorsqu’on est seul et pas du coin. Le quartier historique du centre-ville (Saint-Jacques) en fait malheureusement partie. Le lieu est plutôt sale et mal fréquenté surtout à la tombée de la nuit, évitez donc de vous y aventurer.

Les Jeudis de Perpignan

Fidèle à l’imagine du sud, Perpignan est une ville festive, elle vit tout au long de l’année aux rythmes de ses manifestions, et quand viennent les beaux jours la ville ne connaît plus de répit. Les événements ne manquent pas et parmi les plus attendus et les plus convoités des Perpignanais, on cite les Jeudis de Perpignan. Tout au long de l’été, on assiste à des concerts de rues et des spectacles nocturnes de 19h30 à 23h30. Les spectacles sont gratuits, chose qui attire encore plus la foule. Des artistes de renommés, mais également des jeunes talents encore peu connus se produisent sur les scènes de Perpignan. Les concerts ont lieu au centre-ville, sur le quai Vauban ainsi que dans diverses places de la ville dont : la Place Gambetta, Place de la Loge, Place Bardou Job, Place Arago, Place Rigaud, Place de Catalogne, Place des Poilus, Place du Castillet, Place du Pont d’en Vestit, etc.

Les orgues d’Ille sur Têt à proximité de Perpignan dans les Pyrénées-Orientales

Sur le territoire de la commune du village d’Ille sur Têt, les Orgues d’Ille sont des formations géologiques impressionnantes. Il s’agit de cheminées de fées résultant de l’érosion de roches sédimentaires vieilles de quatre millions d’années. Si vous êtes de passage dans la région, n’hésitez pas à venir observer ces étonnantes structures. C’est l’eau qui a sculpté l’argile et le sable venant du massif pyrénéen. Cela donne des formes qui font travailler l’imagination. Sur place vous pourrez suivre un sentier d’interprétation qui vous permettra de découvrir l’histoire du lieu (un livret est disponible à l’office de tourisme). Pour plus d’informations et pour découvrir l’histoire de ces formations rocheuses, rendez vous sur le site internet de la ville d’Ille sur Têt : http://www.ille-sur-tet.com/. Ille sur Têt est situé à 25 kilomètres à l’ouest de Perpignan.

Les caves Byrrh à proximité de Perpignan

Dubo, dubon, dubonnet ! Peut être que cela ne rappelle rien aux plus jeunes mais c’était une célèbre publicité pour un apéritif produit par la maison Byrrh. Cette vieille maison française productrice d’apéritifs à base de vin ouvre ses caves aux visiteurs et la visite est plutôt chouette. A l’origine, la famille Violet produisait du Byrrh, un vin cuit de Rivesaltes. Ils fondent l’entreprise familiale en 1866, et l’entreprise Byrrh-Cusenier produit aujourd’hui encore plus de 24 millions de bouteilles d’alcool par an dont la Suze, le Cinzano ou le Soho mais également des sirops. La visite vous permettra de découvrir quelques secrets de fabrication notamment les dosages entre les aromates et les plantes et l’histoire de l’entreprise. Mais c’est également des usines impressionnantes par leur architecture et le matériel qui vous attendent. Vous découvrirez le hall de gare construit par les ateliers Eiffel, les allées gigantesques où sont entreposés plus de 600 foudres. Un foudre est un tonneau de très grande capacité, ils sont ici en bois de chêne. L’usine abrite également la plus grande cuve en bois de chêne d’Europe, au pied de laquelle vous vous sentirez petit. Elle fait plus de 10 mètres de haut pour un diamètre de 12,5 mètres, soit plus de 10 000 hectolitres. La visite des caves vous permettra de suivre le processus de fabrication depuis les matières premières jusqu’à la mise en bouteille. Bien sûr vous pourrez également faire une petite dégustation et faire des achats à la boutique. Pour préparer votre visite, rendez vous sur le site internet des caves Byrrh : http://www.byrrh.com. Les caves Byrrh sont situés 6 boulevard Violet à Thuir, à 15 kilomètres au sud-ouest de Perpignan.

Quelques sorties à Perpignan

Perpignan vit au rythme de manifestations tout au long de l'année :

  • La Cavalcade des Rois au mois de janvier
  • La fête du timbre en février
  • Le Tilt festival en mars
  • Le Festival du cinéma Confrontation en avril
  • Le Festival Sirocco en mai
  • Le Festival Ida y Vuelta en juin
  • Le Noël catalan en décembre

Alors quelque soit la période de votre séjour à Perpignan, vous trouverez à coup sûr une manifestation culturelle sur place. Perpignan la culturelle, sait également se faire fêtarde, adeptes de la vie nocturne préparez-vous donc à vivre un séjour à 100 à l'heure.

Afin d'avoir toutes les attractions à portée de main, rendez-vous au centre-ville de Perpignan et plus précisément du côté de la Place de la Loge, lieu où se concentre les boîtes nuits, les restaurants et les bars les plus fréquentés et les plus branchés de la ville.

Si ce sont les boîtes de nuit gay à Perpignan qui vous intéressent rendez-vous au 7 (rue Jeanne d'Arc) bar gay, à l'ambiance très très gaie ou au New UBA (5, Bd Mercadier).

Mordu de culture, fêtard, hétéro, gay, jeune ou moins jeune, quelque soit votre profil, soyez-en sûr, à Perpignan, vous trouverez sans aucun problème une enseigne qui vous ressemble.

Perpignan : principales activités sur place

Venez découvrir la Catalogne à Perpignan, vous pourrez découvrir et visiter un patrimoine à mi-chemin entre la France et l'Espagne. Profitez de l'ambiance du quartier Saint Jacques. Visitez le palais des Rois de Majorque, le Castillet, la loge de Mer, la cathédrale Saint Jean Baptiste, le Campo Santo, Saint Jean le Vieux, le couvent des Clarisses... . Pour profiter des cotés festifs de la ville, venez pendant la semaine sainte ou le marché médiéval en septembre.

Faire du vélo à Perpignan

Sillonner Perpignan la Catalane à vélo est un moyen pratique, écologique et pas cher pour découvrir la beauté et les merveilles de la ville. On sillonne les moindres recoins de la ville, on peut se faufiler partout sans avoir à subir les encombrements et la circulation. La ville de Perpignan compte désormais plus de 15 points où sont regroupés les BIP (bicyclette de Perpignan). On peut s’abonner à l’année pour 24 €, ou en faire de temps en temps au grès des envies. Aucune limitation d’horaire n’est fixée, on peut faire du vélo à tout moment de la journée ou de la nuit. Pour plus d’infos sur les BIP jetez un œil au lien suivant : http://www.bip-perpignan.fr

Spécialités culinaires et gastronomie Perpignan

Spécialités culinaires à Perpignan 

Voici quelques spécialités connues dans la région des Pyrénées Orientales:

Boles de Picolat : boulettes de viandes à la tomate et aux olives (décliné de plein de façons différentes)

L'escalivada : tomates et poivrons déshydratés, servis avec un filet d'huile d'olive

Touron : patisseries à base de pates d'amandes, massepins, pignons de pins ou encore fruit confits

Rousquille : biscuit en forme de couronne, aromatisé au citron et recouvert de sucre

Crème catalane : crème brûlée à la cannelle et au citron

Le Banyuls : vin rouge légèrement sucré, à boire en apéritif ou dessert

Vins de Maury : vin rouge sec qui accompagne viandes et poissons

Vins du Roussillon : Bélesta, Cazes Frères, Château de Jau, Domaines Jammes, Sarda-Malet, Taichac, Terrassous...

 

 


Booking.com

Météo à Perpignan

Actuellement à Perpignan

Partiellement ensoleillé
Température mini : 23°c
Température maxi : 23°c

Voir la météo complète

Top sites touristiques à Perpignan et dans les environs

# 1/188 : Bélesta

Bélesta

Le village de Belesta se trouve dans la région des Fenouillèdes, une terre contrastée faite de vignobles et de plaines, de vallées verdoyantes et de plateaux désertiques. Le village est hissé sur une colline pas très loin de la frontière qui délimita naguère l'Aragon et la France. Mais Belesta est connu surtout pour ses galeries dites de la "caune de Belesta" où des sépultures collectives datant de [...]

# 2/188 : Castelnou

Castelnou

Le village de Castelnou appartient au club très fermé des plus beaux villages de France. Hissé sur un abrupt rocheux et protégé par une solide enceinte, il est dominé par un château féodal bâti au 10e siècle. La montée vers le village est marquée par de nombreux panoramas. L'entrée est marquée par deux tours puissantes, donnant sur les rues tortueuses et pavées de Castelnou. Les maisons sont faites [...]

Cathédrale St-Jean de Perpignan

C'est à l'emplacement d'une église du 12e siècle qu'est refondée en 1324 la Cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Perpignan. La ville est alors la capitale continentale du petit Royaume de Majorque déjà depuis une cinquantaine d'années. C'est Sanche, le second roi du Royaume, qui engage les travaux, ils ne seront achevés qu'en 1504, bien après la disparition du Royaume en 1344. L'église de style gothique [...]

L'Hôtel de ville se trouve sur la Place de la Loge, le centre vital de Perpignan. Le bâtiment construit sans doute au 13e siècle fut agrandi au 15e siècle. Les travaux furent achevés au 18e siècle... Cette construction n'est pas hasardeuse, elle exprime la souveraineté de la cité. En effet, Perpignan, possédait dès 1197 sa charte des libertés communales dans laquelle il était stipulé que 5 consuls [...]

Créé en 1991, le jardin de Ponteilla se trouve aux environs de Perpignan. Sur à peine 3 hectares il propose 1.800 variétés de plantes venues du monde entier. La promenade botanique est très agréable, inattendue pour un si petit village. Christian Allard, le créateur de ce jardin explique qu'il a beaucoup misé sur les odeurs en privilégiant de nombreuses plantes à parfums : ylang-ylang, vétiver, jasmin, [...]

# 6/188 : Le Castillet

Le Castillet porte fièrement les couleurs de la Catalogne -"rouge et or"- à deux pas de la Place de la Victoire. Composé de deux tours crénelées, cet ouvrage défensif fut construit en 1368 après la chute du Royaume de Majorque, c'était alors la porte principale de la ville de Perpignan. Pièce essentiel du système défensif, il se prolongeait par une enceinte fortifiée qui enserrait toute la ville. La [...]

# 7/188 : Loge de Mer

Une Loge - ou loggia - était autrefois l'équivalent d'une bourse ou d'un tribunal de commerce. Celle de Perpignan est dite de Mer car une grande partie des échanges passaient par la Méditerranée. C'est Jean Ier d'Aragon qui en décida la construction en 1388. L'objectif était de réglementer et de favoriser le négoce maritime. La Loge de Mer se présentait alors comme une grande bâtisse dont la façade [...]

Le Musée des Beaux-Arts de Perpignan occupe l'élégant Hôtel de Lazerme. Construit au 18e siècle, c'est une noble demeure, sans luxe apparent, comme on peut en trouver dans le quartier historique de la ville. Le Musée a été inauguré en 1833 à partir de donations, puis s'est enrichi grâce à une judicieuse politique d'acquisition de la ville. Dans les collections, on trouve bien entendu Hyacinthe Rigaud, [...]

Heureux en affaires, le négociant en textiles Joseph Puig put un jour se mettre au vert et se consacrer à sa passion, la numismatique. Il rassembla alors une collection très riche qu'il légua à sa ville en 1929 avec sa propre villa pour les exposer. La collection compte au moins 30 000 monnaies et médailles sans oublier les tableaux, gravures, ouvrages liés à la culture catalane autre centre d'intérêt [...]

En 1276, la scission du royaume d'Aragon donne naissance au petit Royaume de Majorque constitué des îles Baléares, du Roussillon, de la Cerdagne et de la seigneurie de Montpellier. Soucieux de posséder une capitale continentale, Jacques II de Majorque investit Perpignan et y construit un superbe palais fortifié. La prospérité du petit royaume repose alors en partie sur la production textile et les [...]

# 11/188 : Ville de Perpignan

Ville de Perpignan

Entre mer et montagne, Perpignan est la plus catalane des villes de France. Son histoire débute au 10e siècle. En effet, c'est à l'issue des victoires carolingiennes sur les Sarrazins que la région est libérée. Beaucoup de villages se créer alors dont celui de Perpignan. Capitale établie, Perpignan rejoint au 12e siècle le Royaume d'Aragon. L'essor économique de la ville est alors manifeste, il fut [...]

# 12/188 : Place de la Loge

Place de la Loge

La Place de la Loge est l'endroit le plus animé de Perpignan. On peut y accéder depuis la Cathédrale Saint-Jean-Baptiste en passant par de petites ruelles étroites sous les fenêtres de vieilles maisons aux belles façades à colombages et à auvents. En fait, toutes les voies des vieux quartiers conduisent vers cette place autour de laquelle étaient regroupés autrefois les organes en charge du pouvoir [...]

Dans la région du Canigou se trouve lieu-dit de Ras del Prat Cabrera. Situé à 1739 mètres d'altitude, il domine la vallée de la Lentilla et offre un panorama sur la plaine du Roussillon, les Albères et la Méditerranée. En poursuivant la route vers le sud on peut rejoindre les contreforts du Canigou.

# 14/188 : Le Fenouillèdes

Le Fenouillèdes est une dépression située entre le Roussillon et les Corbières, comme toutes les régions « naturelles », ses limites géographiques sont floues. Maintenant, on peut essayer distinguer d'une part le Haut-Fenouillède, à l'est, marqué par les villages de Saint-Paul, Caudiès, Sournia ou Rabouillet dont l'altitude se situe entre 300 et 1300 et où la forêt reste importante. D'autre part, le [...]

# 15/188 : Rivesaltes

La ville du Muscat

A quelques kilomètres au nord de Perpignan, les vignobles sont exploités dans un but bien précis, produire du muscat. Le fameux Muscat de Rivesaltes jouit d'une belle renommée, un vin doux, liquoreux, au goût prononcé, que l'on déguste avec plaisir pour l'apéritif. On se rend en général à Rivesaltes pour le muscat, alors autant ne pas se priver, car il n'y a pas que cette variété à découvrir : au [...]

# 16/188 : Alenya

Alenya: organisez votre séjour Alénya est une petite ville dans les Pyrénées-Orientales, en Languedoc-Roussillon, qui est une destination de choix en vue d’un court séjour de plaisance. Avant votre départ, préparez-vous en termes d’hébergement et en dépenses. Prévoyez alors 90 € environ par jour pour votre budget de vacances. Le choix d’hébergement est important pour un séjour à Alénya, mais il est [...]

# 17/188 : Sainte-Marie-la-Mer

Découvrir et préparer son prochain voyage : Sainte-Marie-la-Mer Sainte-Marie est une ville française localisée dans le département des Pyrénées-Orientales, en Languedoc-Roussillon. C’est un village riche d’histoire possédant de nombreux lieux d’intérêt et des bâtiments monumentaux à visiter. Son centre historique tourne autour de l’Église Sainte-Marie construite au Moyen Âge qui est le dernier vestige [...]

# 18/188 : Cloître de Elne

Les origines d'Elne remontent à la nuit des temps. Ville ibère puis romaine, Hannibal, le Carthaginois, aurait campé devant ses murs en 218 av JC ! Poursuivons. Dès le 6e siècle Elne fut un évêché et le resta jusqu'au17e siècle. Ce prestige passé de la ville explique la présence d'une cathédrale datée du 11e siècle dédiée aux saintes Eulalie et Julie mais aussi d'un cloître unique en marbre sculpté. [...]

# 19/188 : Saint-Cyprien

Week-end Saint-Cyprien: infos et réservation Si vous prévoyez de passer un week-end de loisir à Saint-Cyprien, vous n’aurez aucun souci pour étoffer votre planning. Cette ville se trouve dans le département des Pyrénées-Orientales, en région Languedoc-Roussillon, entre la vallée de la Dordogne et la vallée de la Vézère. Pendant le week-end, vous pouvez faire du sport et choisir entre tennis, squash, [...]

# 20/188 : Le Barcares

Le Barcares: préparez votre prochain voyage Le Barcarès est une petite ville française qui se situe face à la méditerranée. La localité la plus proche de cette commune est Perpignan qui se trouve à une vingtaine de kilomètres. Les principales activités qui peuvent être pratiquées sont la plongée sous-marine, le sport nautique et la pêche. Lydia, un navire qui y a échoué dans les années 1967, abrite [...]

# 21/188 : Fort de Salses

Hannibal avait bien perçu la valeur stratégique de Salses, lui qui y négocia son passage en 218 av JC afin d'aller envahir l'Italie. Plus tard les Romains y feront passer la voie domitienne. La roue tourne et en 1492 c'est le Royaume d'Aragon et de Castille qui décide d'une nouvelle forteresse, l'ennemi d'alors c'est la France. Les Français se casseront d'ailleurs les dents à plusieurs reprises sous [...]

Argelès se situe à une vingtaine de kilomètres au sud de Perpignan. Cette station balnéaire à succès se divise en deux parties, dont l'une dans les terres : il s'agit de la vieille ville, au décor catalan, marqué de son église gothique, Notre-Dame-del-Prats. L'agglomération s'est progressivement étirée jusqu'à la mer. Changement de paysage sur la côte, à Argelès-Plage : on est ici aux prémices de la [...]

# 23/188 : Plages de Collioure

Plages de Collioure

A Collioure, on profite de la Méditerranée dans toute sa splendeur, mais aussi avec quelques inconvénients. Dans le village, la plage Boramar est l'équivalent de la plage principale. Agréable, elle est bordée d'une eau particulièrement calme et et chaude. Des douches sont installées, on a juste à se rincer et l'on est déjà assis en terrasse le long de la plage. Comme la plupart des plages de Collioure, [...]

Village de Collioure

Difficile d'être déçu devant les charmes de Collioure : la petite ville sait tenir sa réputation. On arrive toujours à Collioure par une hauteur, et tout à coup, tout un panorama s'offre en contrebas, avec bleu vif de la mer qui baigne ce petit port encadré de sa fameuse église Notre-Dame des Anges et du château royal. Entre ces deux monuments, une plage, puis la vieille ville et ses demeures parfaitement [...]

Sardane et pastis

A Collioure, on affiche fièrement son identité catalane : dans les rues, dans les cafés, les couleurs de la Catalogne, le orange et le rouge, s'observent partout. Le tempérament du sud est bien présent, et si la ville semble calme la journée, le soir l'animation est à son comble à l'occasion de quelques unes des fêtes qui ponctuent l'année. Des processions religieuses ont ainsi lieu dans la ville [...]

Les couleurs de Collioure sont impressionnantes, vives, et très changeantes selon l'heure de la journée et la position du soleil. Ces tons variés, qui modifient presque l'allure de la ville, n'ont pas laissé insensible nombre de peintres de passage dans le village. Quelques ''pointures'' se sont ainsi inspirés de Collioure : Picasso, Chagall... ou encore Henri Matisse et André Derain, particulièrement [...]

Haut lieu de Collioure

L'église de Collioure, Notre-Dame des Anges, appartient aux images emblématiques de la ville, une vraie prise de vue de carte postale, avec pour singularité cette tour ronde avancée sur la mer : un ancien phare, devenu le clocher de l'église lors de la construction de cette dernière à la fin du XVIIe siècle (1684). Cet édifice de style gothique méridional venait remplacer l'ancienne église de la vieille [...]

# 28/188 : Le château royal

L'imposante forteresse de Collioure

Avec l'église Notre-Dame des Anges d'un côté de la rade, le château royal est l'autre monument incontournable, qui participe au charme de Collioure et à son image de marque. Imposante forteresse, le château n'a cessé de subir des transformations depuis le VIIe siècle, époque de sa construction initiale : les comtes du Roussillon, et les rois d'Aragon l'aménage en fonction des progrès militaires, [...]

A la question de savoir où se trouve l'origine de la peinture lumineuse de Matisse, on répond souvent : Collioure. C'est vrai que la découverte par Matisse -l’homme du nord - de la lumière du sud se fit ici, c'était en 1905. Derain Picasso, Gris, Marquet,… lui emboîtèrent le pas au point au point de faire de Collioures une sorte de Mecque de l'art du 20e siècle. Mais dans l'antiquité, les Grecs fréquentaient [...]

# 30/188 : Fort Saint-Elme

Au sud de Collioure, à mi-chemin vers Port Vendres, on aperçoit clairement la silhouette du fort Saint-Elme. Silhouette massive qui rappelle que la hauteur sur laquelle le fort est construit, lui permettent de surplomber les rades de Port Vendres et Collioure, fut longtemps un point stratégique primordial pour quiconque désirait contrôler la région. Une tour préexistait lors de l'édification des premières [...]

# 31/188 : Céret

Sites tourisme et attractions Céret La ville de Céret est localisée dans la Vallespir et dans le département des Pyrénées-Orientales, dans le sud de la France. Grâce à son idéal emplacement, elle offre un superbe paysage dans la vallée du Tech, sur la pente nord des Pyrénées. Elle jouit d’un climat méditerranéen avec des étés chauds et secs ainsi que des hivers doux. Elle attire surtout les visiteurs [...]

Musée d'Art Moderne de Céret

Matisse affectionnait Collioure, Picasso, Léger, Gris, Braque lui préféraient les hauteurs de Céret. Quoi qu'il en soit, c'est bien dans le Roussillon que durant quelques années la révolution artistique du 20e siècle se fit, avant que les artistes ne se dispersèrent sur la Côte d'Azur. Fondé en 1948, le Musée d'Art Moderne de Céret nous rappelle cette épopée. Il rassemble une riche collection d'œuvres [...]

Salle Manolo

Salle d'exposition de l'office de tourisme

# 34/188 : Port-Vendres

Le petit voisin de Collioure, Port-Vendres est un port aux visages variés : un port de plaisance occupe une partie des quais, tourisme et Méditerranée obligent. Cette partie du port, bordée de maisons colorées, côtoie la section commerce et pêche, marquée par ses gros entrepôts, et quelques navires de gros tonnage venus débarquer leurs marchandises, principalement des fruits et légumes importés du [...]

Le prieuré de Serrabone domine le massif des Aspres, isolé sur la montagne dans un décor de verdure et de schiste sombre, c'est un des chefs-d'œuvre de l'art roman. Il est constitué d'une église datée du 11e siècle et d'un cloître aérien composé d'une seule galerie donnant sur la vallée. Si tout est beau à Serrabone, à commencer par le contraste entre la rudesse des extérieurs et le raffinement des [...]

# 36/188 : La tour Madeloc

De Collioure, un oeil avertit sera capable d'apercevoir au loin la silhouette ténue de la tour Madeloc, perchée au loin dans les reliefs de l'arrière-pays. On ne se rend pas si facilement que ça à la tour Madeloc, située à environ 3 kilomètres au sud de Collioure (mais sur le territoire de Port-Vendres) au milieu de nul part, sur un sommet à plus de 650 mètres d'altitude : une position stratégique [...]

Le château de Quéribus domine depuis son piteux rocheux Corbières et Fenouillèdes. Construit sans doute au 10ème siècle, son histoire est intimement liée à l'épopée cathare. Tenu par le chevalier Barbaira, un cathare convaincu, il devint un refuge pour les religieux cathares dont Benoît de Termes, évêque du Razès et continua à l'être bien après la chute de Monségur en 1244. Après sa réédition en 1255, [...]

# 38/188 : Cap Béar

Le Cap Béar se situe à proximité de Port-Vendres, à 1 kilomètre au nord, sur lequel se dresse un phare. Cette pointe rocheuse illustre à merveille les paysages grandioses dont on peut profiter le long de la Côte Vermeille. Les côtes découpées plongent de manière abrupte dans la mer Méditerranée, dont le bleu azur n'a ici rien d'une légende. La pointe forme une flèche de plus en plus ténue, dont les [...]

# 39/188 : Grau de Maury

Le Grau de Maury est un petit col situé au cœur des Corbières cathares à partir duquel on bénéficie d'un panorama merveilleux sur le massif et plus au sud sur la dépression des Fenouillèdes.

# 40/188 : Côte Vermeille

La côte Vermeille, ou lorsque la montagne rencontre la mer... Ce nom désigne en effet la partie la plus méridionale du littoral des Pyrénées orientales, à partir de Collioure, ou d'Argelès, c'est selon. Les sommets ici n'atteignent pas des altitudes fulgurantes, puisque la chaîne pyrénéenne s'affaisse, mais suffit amplement à former un magnifique paysage dans l'arrière pays, très vallonné, et travaillé [...]

# 41/188 : Amélie-les-Bains

Sites tourisme et attractions Amélie-les-Bains Amélie-les-Bains est une station balnéaire en Pays catalan, située aux portes de l’Espagne, entre les Pyrénées et la mer Méditerranée. Elle jouit d’une météo clémente avec du soleil tout au long de l’année. Dès le mois de février, la station est embellie avec la présence des mimosas en fleurs. C’est une destination parfaite pour les vacances en pleine [...]

Le vignoble et la mer

Banyuls-sur-Mer, petite station balnéaire de la Côte Vermeille, offre l'occasion d'un bain de mer paisible sur sa plage de sable, ce qui n'est pas le cas de ses environs marqués par une côte rocheuse et difficile. Bien sûr, on ne se sent pas tout seul en été. Tourné vers la mer et les activités nautiques, Banyuls s'est doté d'un important port de plaisance (Capitainerie +33468883032). On y pratique [...]

Métairie de Maillol

Musée et dernière demeure du sculpteur

Aristide Maillol est né à Banyuls-sur-Mer en 1861. Ses études le mènent à Perpignan, puis surtout à Paris, où sa formation est assurée par l'Ecole nationale supérieur des beaux-arts. Maillol se découvre des talents de sculpteur, et c'est dans ce domaine artistique qu'il gagnera sa renommée. Deux oeuvres de Banyuls sont le fait de Maillol : La jeune fille allongé, sur le quai du port de plaisance, [...]

# 44/188 : Les Corbières

Le petit village de Villeneuve-les-Corbière se situe entre les villes de Narbonne et Perpignan au cœur du massif des Corbières, une région réputé notamment pour la qualité de ses vins.

# 45/188 : Vallée de l'Agly

La vallée de l'Agly se retrouve encastrée entre deux massifs montagneux, l'un au nord, le sec massif des Corbières, l'autre, au sud, le massif des Fenouillèdes, lesquels ceinturent la course du petit fleuve de l'Agly. Orienté est-ouest, cette vallée marque la frontière entre les départements de l'Aude et celui des Pyrénées-Orientales, accompagnée d'un changement progressif de types de paysages, qui [...]

Château de Peyrepertuse

Situé dans le Massif des Corbières, le château de Peyrepertuse est un nid d'aigle hissé à 800 mètres d'altitude. Le site fut occupé dès le 1er siècle ap JC et un premier château était déjà là au 11e siècle. Mais, c'est bien de son engagement lors de la Croisade contre les Cathares que Peyrepertuse a tiré toute sa gloire. Comme bien des seigneurs de l'Aude celui de Peyrepertuse - Guilhem - avait de [...]

# 47/188 : Cerbère

Le dernier village français avant la frontière espagnole, Cerbère est niché dans un repli de la Côte Rocheuse, un littoral particulièrement découpé où se rencontrent les contreforts des Pyrénées Orientales avec la Méditerranée. De la route en provenance de Banyuls, on redescend le long du petit port de plaisance, longé d'une plage familiale, qui permet un accès à l'eau facile à tout âge. Quelques cafés/commerces [...]

# 48/188 : Eus

Eus

Dominant le bassin du Conflent, Eus, site inscrit à l'inventaire des monuments historiques en 1943, apparait comme une pyramide de couleur au milieu de la verdure qui l'enveloppe. Ses maisons sont construites en terrasses, en haut desquelles point l'imposante église de Saint-vincent. Eglise qui fait toute l'attraction du village. Construite au XVIIIe siècle sur l'ancienne chapelle du château, dont [...]

# 49/188 : Portbou

Portbou est la première localité espagnole que l'on croise en empruntant la route qui longe la côte rocheuse, en provenance de Cerbère, en France (D914 puis N260 en Espagne). La route est magnifique, qui serpente sur les flancs des basses altitudes des Pyrénées, plantés de quelques cultures agricoles et de terrasses aux pierres sèches, avant de découvrir un magnifique panorama sur la Costa Brava, [...]

# 50/188 : Gorges de Galamus

Les gorges de Galamus appartiennent à la vaste région des Fenouillèdes. Elles résultent du creusement d'une entaille profonde par l'Agly ou "rivière des aigles" et ce sur plusieurs dizaines de mètres. La route audacieuse qui la traverse, tout en corniche, fut tracée au 19e siècle pour lier les Pyrénées-Orientales et l'Aude. Durant le Moyen-âge, les gorges furent un lieu de pèlerinage très réputé. Ainsi, [...]

Pays de Sault et Gorges de l'Aude

Le pays de Sault est une petite région naturelle de France située dans le département de l'Aude. Sur le plan géographique, c'est un plateau situé entre 990 et 1010 mètres d'altitude. Pays de forêts, d'hêtres, de chênes et de pins sylvestre, le pays de Sault est entaillé par un enchaînement de gorges et de défilés pour une palette contrastée entre le gris pierre et le vert végétation. Du point de vue [...]

# 52/188 : Gorges de la Fou

Gorges de la Fou

"Tendez les bras, et vous toucherez les parois. Levez les yeux, et vous embrasserez Dieu", un slogan sans doute excessif mais qui insiste bien sur la topographie des Gorges de la Fou. Situées à quelques encablures d’Arles-sur-Tech dans la région du Vallespir dans les Pyrénées-Orientales, la visite des gorges offre une balade certes humide mais unique en son genre. C'est en passant d'une passerelle [...]

En 878, l'Abbaye d'Eixalada dans la région de Thuès, est emportée par une inondation dévastatrice. L'un des rescapés, Protasius, offre à sa communauté Cuxa comme refuge. Situé au pied du Canigou, dans une vallée fertile, le site est perché à 1090 mètres d'altitude, les moines n'auront plus les pieds dans l'eau ! Rapidement, l'abbaye se développe, dotée par les seigneurs de la région et administrée [...]

# 54/188 : Pic du Canigou

Pic du Canigou

A hauteur de 2 784 mètres d'altitude, le pic du Canigou domine toute la plaine du Roussillon, il est visible aussi depuis la mer Méditerranée à telle enseigne que le Canigou joua le rôle d’un point de repère utile au marins durant l'histoire. Autre remarque, ce pic qui surgit littéralement du paysage a une charge symbolique aussi importante pour les Catalans que le mont Fuji pour les Japonais, ou le [...]

# 55/188 : Peralada

La Catalogne compte de nombreux bourg médiévaux, dont Peralada fait partie. A l'occasion d'une visite à Figueres, il peut être intéressant de faire un court détour pour découvrir ce village situé non loin au nord est : on en profite dans un premier temps pour apprécier la jolie campagne environnante, marquée de vignobles. Le village ancien est un dédale de petites rues que l'on parcourt dans une ambiance [...]

Le château de Termes, dans les Corbières (Aude Pays Cathare)

Le château de Termes est un de ces châteaux dits "cathares", un des "5 fils de Carcassonne". Les vestiges coiffent un impressionnant promontoire rocheux bordé par les gorges du Termenet. Chef-lieu des seigneurs de Termes, lesquels protégeaient les cathares, le village fortifié a subi un mémorable siege au cours de la croisade albigeoise. Ce siège de prés de 4 mois, en 1210, fait l'objet d'une exposition [...]

L'abbaye Saint-Martin-du-Canigou fut consacrée en 1009. Bien que très touchée par le tremblement de terre qui l'ébranla en 1428, elle a conservé sa double église, sa tour-clocher et son cloître. L'église se compose d'une partie basse, semi-enterrée et aveugle taillée à même le rocher, consacrée à la Vierge, elle faisait office de crypte. Au-dessus, c'est l'église haute placée sous le vocable de saint [...]

# 58/188 : Site

Le monastère Saint-Michel-du- Canigou est perché à 1055 mètres sur un petit plateau rocheux dominant un précipice. Le site fut fondé au tout début du 11e siècle par le comte de Serdagne Guifred II, pour y loger une communauté bénédictine. L'architecte précise l'acte de consécration serait un certain Sclua, il sera d'ailleurs élu abbé du Canigou quelques années plus tar ! L'essor de l'abbaye se poursuivit [...]

# 59/188 : Plateau de Lacamp

Le plateau de Lacamp se trouve dans la région des Corbières à une trentaine de kilomètres du village de Lagrasse connu pour sa merveilleuse abbatiale Saint-Marie d'Orbieu. La route qui suit le plateau de Lacamp permet des vues immenses sur le bassin de l'Ortbieu, le Canigou, la Montagne noire. A noter sur la route de Lagrasse, le village de Saint-Martin-du-Puits avec une église préromane encore décorée [...]

# 60/188 : Sant Pere de Rodes

Sant Pere de Rodes

Un magnifique monastère perdu dans l'affaissement des hauteurs de la toute fin des Pyrénées, précédant le cap de Creus, Sant Pere de Rodes offre une vue imprenable sur le magnifique littoral découpé du nord de la Costa Brava : au loin, ce sont les baies de Llança et de El Port de la Selva. Un paysage à couper le souffle. Les origines de ce monastère bénédictin demeurent encore mal connues, sa fondation [...]

# 61/188 : Castel Sant Ferran

Des citernes comme des cathédrales

Situé un peu à l'extérieur de la ville de Figueras, le castel Sant Ferran est une vaste forteresse, considérée comme l'une des plus grandes d'Europe. On y est en effet pas allé de main morte lors de sa construction, qui eut court au XVIIIe siècle : une surface de 32 hectares qui pouvait accueillir plus de 6000 hommes. Le tout n'ayant connu aucun affrontement, la garnison s'étant rendu sans résistance [...]

# 62/188 : Port de la Selva

Niché au fond d'une baie du cap de Creus, au nord de Cadaquès, el Port de la Selva est un ancien village de pêcheur qui de plus en plus ressemble davantage à une station balnéaire. C'est pourquoi on est tenté de dire que Port de la Selva possède deux visages : tout d'abord son petit centre ancien composé de maisons blanches typiques, anciennes demeures de pêcheurs. Par chance, ces maisons ont été [...]

Une fois parvenu au monastère de Sant Pere de Rodes et en avoir bien fait le tour, il peut être judicieux de poursuivre l'ascension de la montagne, en direction de ses ruines que l'on aperçoit déjà : en contre-haut du monastère, ces vestiges surplombant toute la région sont ce qui subsiste du château de Sant Salvador de Verdera. Grâce à cette position d'altitude autrefois destinée à la surveillance [...]

Le Teatre-Museu Dalí : le musée qui confère à la ville toute entière sa renommée. Le musée est créé par l'artiste lui-même, dans les vestiges d'un ancien théâtre XIXe, en plein centre de Figuras. Impossible de le manquer, son architecture fait qu'il ne ressemble à aucun autre bâtiment : l'exemple type est cette tour surmontés d'énormes oeufs qui l'angle, derrière le musée, ainsi que la grande coupole [...]

Théâtre Musée Dalí de Figueres

C'est sur les ruines du Théâtre Municipal de Figueres que Dalí fonde son musée. C'est un des projet surréalistes les plus importants du monde.Situé à Figueres, en Espagne, l'édifice du théâtre de la ville de Figueres a été érigé vers 1850 par l'architecte Roca i Bros, mais fut détruit, en 1939, par un incendie à la fin de la guerre civile espagnole. Aujourd’hui ce qui reste de cet édifice accueille [...]

Généralement, on se rend à Figueras avant tout pour visiter le musée Dalí. Mais ce n'est pas l'unique musée de la ville : inauguré en 1982, le museu del Joguet (musée du jouet) de Figueras, si il attirera moins de visiteurs, demeure l'un des plus grand sur ce thème en Europe. Les grands enfants apprécieront. Car ce ne sont évidemment pas des jouets tout neuf qui sont exposés, mais un nombre incalculables [...]

# 67/188 : Village de Figueras

Village de Figueras

La première ville d'importance que l'on croise en descendant en Catalogne, Figueras (ou Figueres en Catalan) se situe à 20 kilomètres de la frontière française. Environ 40000 habitants peuplent cette ville, dont un d'entre eux a particulièrement marqué son rayonnement culturel : Salvador Dalí est un natif de Figueres, où il créa son Teatre-Museu. Outre ce musée internationalement reconnu, Figueras [...]

Située aux environs de Narbonne, Fontfroide compte parmi les plus belles abbayes cisterciennes de France. Installé dans les Corbières sauvages entre roc et garrigue, le site émerveille. Son histoire débute à la fin du 11e siècle, Fontfroide est alors bénédictine. Un demi-siècle plus tard, à l'issue d'une tournée triomphale de saint Bernard dans la région, elle rejoint l'ordre de Cîteaux. Les donations [...]

# 69/188 : Gruissan

Gruissan: tout pour réserver votre hotel Si vous prévoyez un séjour à Gruissan, dans l’Aude (Languedoc-Roussillon), pensez à réserver une chambre dans l’hôtel de votre choix. Vous pourrez trouver des hôtels de 2 à 3 étoiles pour une somme moyenne de 50 € la nuit. Les hôtels recommandés sont : l’Hôtel du Port qui se trouve dans un village méditerranéen à quelques kilomètres de Gruissan Plage ; la [...]

Après Axat, la départementale 117 prend la direction plein est et longe les premières hauteurs des Pyrénées. On entre dans la vallée de Fenouillèdes, anciennes terres des cathares, dont un château qu'ils occupaient, Puilaurens, gardait l'accès. Du haut de son éperon rocheux, à quelques 700 mètres d'altitude, ses occupants avaient le temps de voir arriver un ennemi... de cette position inextricable, [...]

# 71/188 : Castello d'Empuries

Sur la route qui relie Figueras à Roses (puis Cadaquès), à l'intérieur des terres, Castello d'Empuries justifie un petit arrêt afin de découvrir son riche patrimoine. En effet, la petite ville actuelle laisse deviner un passé d'une autre envergure, avec notamment cette impressionnante église qui domine le centre ancien. Castello d'Empuries fut la capitale du comté d'Empuries à partir de 1064, et, [...]

# 72/188 : Cap de Creus

Cap de Creus

Le prolongement des Pyrénées, la fin (ou le début) de cette longue chaine de montagnes se termine ici en Espagne sous la forme d'une péninsule baptisée cap Creus, ''croix'' en Catalan. La rencontre de la roche et de la mer participe à la formation des plus beaux paysages de la Costa Brava, avec ces côtes rocheuses chaotiques ponctuée de petites criques difficiles et de ports de pêcheurs. Les paysages [...]

Le Parc naturel régional de la Narbonnaise a été créé en 2003. Il couvre un territoire de 80 000 ha et est délimité par les massifs de la Clape et des Corbières et par le Plateau de Leucate. La région est une étape importante sur le tracé migratoire des oiseaux qu'il contribue à protéger. C'est l'un des derniers grands sites de cette ampleur à avoir été créé en bordure de mer.

Le parc éolien des Corbières de la Narbonnaise est un parc d'un nouveau genre. Situé sur le sommet de la colline de la Castanière, près du littoral, il est moins connu pour sa faune et sa flore que pour ses éoliennes. A l'heure du réchauffement climatique, le vent n'a jamais été aussi précieux, et la France possède le second gisement éolien d'Europe après le Royaume-Uni. Les enjeux sont évidents. On [...]

# 75/188 : Roses

Roses

Une station balnéaire idéalement placée, on pourrait dire que Rosas (Roses en Catalan) se situe entre la montagne et la mer. Derrière la ville, formant un beau paysage en arrière plan, ce sont les hauteurs du cap Creus, un site naturel riche classé au rang de réserve protégée. Sur les derniers contreforts les habitations de Roses ont été implanté, le reste de la petite agglomération se massant sur [...]

Région d'Empuriabrava

Empuriabrava est une agréable ville de la Costa Brava. Elle est située à seulement 28 kilomètres des frontières françaises. Rattachée à Castello d'Empuries, mais implantée au bord de la mer au début du superbe golfe de Roses, Empuriabrava est un lieu où l'on se rend uniquement par curiosité pour son étonnant [...]

Evol, dans les Pyrénées Orientales

Evol, près de la frontière espagnole, dans les Pyrénées Orientales, fait partie des 149 plus beaux villages de France.

Une idée originale a poussé une association à se lancer en 1992 dans la réhabilitation pour les voyageurs d'une ligne de chemin de fer, reliant Rivesaltes à Axat : le train du pays cathare et du Fenouillèdes (TPCF). La ligne mesure 60 kilomètres de long, de quoi découvrir des pays aux allures contrastées. Autant dire une très belle balade : on traverse un bout de Catalogne avant de pénétrer dans les [...]

# 79/188 : Ornaisons

Ornaisons: tout pour votre prochain voyage Ornaisons est une commune française, située dans le département de l'Aude et la région Languedoc-Roussillon. Il se trouve à 17 kilomètres de Narbonne et à 45 minutes du bord de mer. Situé au milieu des vignobles des Corbières, ce village abrite plus de 1 000 habitants, avec tous les services : épicerie, boulangerie, café, médecin, dentiste, et artisans divers. [...]

Au sud de Castello d'Empuries, jusqu'à l'Escala, s'étend une vaste zone humide, seconde en superficie de la Catalogne : ces terres de marécages (aiguamolls) constituent un refuge d'importance pour de nombreuses espèces d'oiseaux notamment, et demeure reconnue comme un terrain propice à l'observation ornithologique. Hérons, martin-pêcheurs, flamants et cigognes comptent parmi les espèces remarquables [...]

La région des Corbières porte les vestiges de deux siècles de persécutions cathares. Les témoignages les plus éloquents de cette histoire ce sont les forteresses, toutes situées à l’ancienne frontière des royaumes de France et d’Aragon. Elles sont nichées dans des paysages sauvages et isolés, parfois difficiles d'accès. Les plus réputées de ces places-fortes sont regroupées sous le vocable des "cinq [...]

# 82/188 : Port Lligat

Port Lligat

A tout juste un kilomètre au nord de Cadaquès, Port Lligat est un minuscule village de pêcheur composé de quelques maisons blanchies typiques du coin. Port Lligat est avant tout connu pour sa Casa-museu Salvador Dalí, car le peintre vécut dans ce coin tranquille. Le petit port se résume à une jolie plage de sable jonchée d'une multitude de barques colorées, le tout protégé de par son renfoncement [...]

# 83/188 : Centre de Cadaquès

Cadaquès a la réputation d'être l'un des villages les plus préservésde la Costa Brava, et pour cause : le site est demeuré coupé du reste du pays jusqu'au tracé d'une bonne route goudronnée à travers le Cap Creus, reliant Cadaquès au littoral de Roses, plus au sud. En arrivant dans Cadaquès, après cette route escarpée dont les paysages ne laisent personne indifférent, on pénètre dans un dédale de [...]

Maison-musée Salvador Dalí

Dans le petit village de pêcheurs de Port Lligat, juste à côté de Cadaquès, une visite incontournable pour tous les admirateurs de Salvador Dalí et des amateurs d'art en général. Dalí vécut en effet à Port Lligat à partir de 1930, lorsqu'il fit l'acquisition d'une maison non loin de la plage. Il y vécut de longues périodes en compagnie de sa muse, Gala, jusqu'en 1982, date de la mort de cette dernière. [...]

# 85/188 : Cadaques

Cadaques

Isolée par les montagnes, cette station balnéaire de la Costa Brava, conserve une certaine authenticité et a été relativement épargnée par le tourisme de masse jusqu'à maintenant.

# 86/188 : Basilique St-Paul

La basilique Saint-Paul-Serge se trouve sur la rive droite du canal de la Robine. Proche de la voie domitienne, elle fût bâtie sur une ancienne nécropole du 5e siècle autour du tombeau du premier évêque de Narbonne, Paul, qui vécut au 3e siècle. La crypte de la basilique contient d'ailleurs six sarcophages d'origine probablement païenne remployés par des chrétiens. Plusieurs sanctuaires se sont succédés [...]

# 87/188 : Pont des Marchands

Le Pont des Marchands est le plus connu de Narbonne. D'époque romane, il était pourvu autrefois de sept arches lui permettant de franchir toute la largeur de l'Aude. Oui mais voilà, à la suite d'inondations catastrophiques, le cours de l'Aude fut dévié au 14e siècle. Aujourd'hui une seule arche suffit pour le franchir le canal de la Robine, les autres sont enfouies dans les caves des maisons riveraines. [...]

# 88/188 : Ville de Narbonne

Ville de Narbonne

Narbonne est une ville deux fois millénaire ! Fondée en 118 av JC par les Romains, elle fut sacrée en 27 av JC capitale d'une prestigieuse province romaine : la "Narbonnaise". La ville et son terroir connurent alors une expansion rapide, grâce à son port lui permettant d'exporter ses productions céréalières, de la céramique, de l'huile et du vin. La constitution des premiers vignobles date bien de [...]

La ville de Narbonne est fondée en 118 av JC par les Romains. Hissée au rang de capitale de la Narbonnaise en 27 av JC, elle devient une ville-modèle très romanisée qui attire négociants, fonctionnaires et lettrés tout en développant une architecture monumentale dont il ne reste rien. Raison de plus d'aller faire un tour au Musée archéologique. Ses collections retracent l'histoire fabuleuse de la région [...]

On va autant visiter le Musée d'Art et d'Histoire de Narbonne pour ses œuvres que pour son cadre. Installé dans le palais des Archevêques, côté Palais-Neuf, le musée fut créé en 1833 à l'initiative de Paul Tournal, le pionnier de la préhistoire en Narbonnaise. Dans un cadre délicat sont exposées des collections consacrées à l'archéologie, aux Beaux-Arts et aux Arts décoratifs. La peinture classique [...]

La cathédrale Saint-Just-et-Saint-Pasteur est le monument le plus prestigieux de Narbonne. Le sanctuaire remonterait au 4e siècle mais c'est en 1268 que le pape Clément V - ancien archevêque de Narbonne - ordonna la reconstruction d'une vaste église. Les travaux progressèrent mais en 1332 ils furent stoppés pour des raisons économiques -peste, guerre de Cent ans- et surtout politiques. Le différend [...]

Le cloître de la cathédrale Saint-Just-Saint-Pasteur est imbriqué entre l'église et le Palais des Archevêques. Sa construction débuta en 1349 mais ne fut achevée qu'en 1417. Entre-temps, la peste et les désastres de la guerre de Cent ans avaient frappés durement la région. Etaient venus s'y ajouter les querelles opposant le clergé aux consuls de la ville. Bref, les priorités étaient ailleurs ! Le cloître [...]

# 93/188 : Trésor

C'est dans la cathédrale Saint-Just-et-Saint-Pasteur, au-dessus de la chapelle de l'Annonciade qu'est conservé le Trésor de Narbonne. On peut y admirer des manuscrits enluminés, des objets liturgiques, calices et reliquaires mais c'est surtout la tapisserie dite de la "Création" qui retient l'attention. D'origine flamande, elle est tissée de fil d'or et de soie. elle est datée de la fin du 15e siè [...]

# 94/188 : Plages de Cadaquès

Plages de Cadaquès

On se rend à Cadaquès en grande partie pour la réputation de son eau, transparente, et dont les températures demeurent constamment douces. La position de Cadaquès, au fond d'une baie profonde, protège le village des excès de Tramontane, ce vent du nord, froid et sec, susceptible de souffler fort dans le coin, en contrebas des massifs montagneux. Que l'on se rassure, il fait généralement bien chaud [...]

L'imposante silhouette du Donjon Gilles-Aycelin domine Narbonne. Avec la Tour Saint-Martial, le donjon encadre la façade néo-gothique du Palais des Archevêques réalisée par Viollet-le-Duc en 1845. Constituée de quatre niveaux et protégé par trois échauguettes, il était autrefois accessible par un escalier de bois amovible. Le donjon porte le nom de Gilles Aycelin, un prélat de la fin du 13e siècle [...]

A Narbonne, l'ensemble composé de la cathédrale Saint-Just-et-Saint-Pasteur et du Palais des Archevêques est vraiment unique ! Accolé au cloître et au chevet de la cathédrale, le palais des Archevêques est au cœur de la cité, à l'endroit même où passait au 1er siècle ap. JC la voie domitienne. C'est un vaste complexe qui s'ouvre sur une façade rythmée par trois tours carrées : La Tour Madeleine, la [...]

# 97/188 : Palais Neuf

Le Palais des Archevêques est composé de deux ensembles, le Palais Neuf et le Palais Vieux. L'accès au Palais Neuf se faisait autrefois par le passage de l'Ancre. Probablement commandé par l'archevêque Gilles Aycelin à la fin du 13e siècle, le palais prend appui sur l'ancienne enceinte romaine, et accueillait autrefois la Salle des Synodes. Il héberge aujourd'hui le Musée d'Art et d'Histoire de la [...]

# 98/188 : Palais Vieux

Le Palais Vieux se trouve juste en face du Palais Neuf. Il est constitué de deux corps de logis réunis par la Tour de la Madeleine. Placé tout contre la cathédrale, il semble que différentes églises se soient succédées à cet endroit entre le 5e et le 11e siècle. Après réflexion, pas de doute, c'est bien la partie est du Palais qui est la plus harmonieuse. Composée d'une suite d'arcatures, elle daterait [...]

# 99/188 : Narbonne - Plage

On oublie souvent que le Languedoc-Roussillon possède un littoral de plus de 200 kilomètres de longueur dont 180 sont constitués de côtes sablonneuses jalonnées par un chapelet de lagunes. La présence du littoral a d'ailleurs été essentielle dans l'histoire de cette région, surtout entre les périodes romaines et médiévales. Narbonne-Plage n'est donc que le versant "jeux de plages" d'une ville qui a [...]

# 100/188 : Rennes-le-Château

L'histoire mystérieuse de l'abbé Saunière

Petit village du département de l'Aude, perdu dans le Razès, Rennes-le-Château possède une histoire pour la moins singulière. Posté sur un piton rocheux, de ce fait bien protégé, le site n'a cessé de passer de main en main à travers son histoire : Gaulois et Romains déjà en leur temps, puis les envahisseurs wisigoths, qui y développèrent une capitale dont la taille aurait égalée Carcassonne (ce qui [...]

Il n'y a pas à dire, le défilé de Pierre Lys est assez impressionnant à traverser en voiture. On roule déjà depuis un moment au milieu de très beaux paysages de vallons boisés aux reliefs plus ou moins prononcés pour s'encastrer tout à coup entre deux parois rocheuses à pics, à travers lesquelles la route se fraye un passage : parfois étroite, la prudence est de mise. Sur un côté, c'est une falaise [...]

La fondation de la Narbonnaise en 27 av JC par l'empereur Auguste marque le début d'un formidable essor pour la ville de Narbonne décrétée capitale de la nouvelle province. Ville portuaire, Narbonne devient alors un grand centre d'échanges marqué par le développement de l'agriculture et de l'artisanat, et en particulier de la céramique. C'est ce que nous montre bien le très didactique Musée des Potiers [...]

# 103/188 : Quillan

Au sud de Limoux, Quillan se situe au croisement de la D118 (Carcassonne au nord) et la D117 (Perpignan à l'est). Le bourg en lui-même ne possède pas de sites exceptionnels, bien qu'on puise faire un tour le long de l'Aude : rien de surfait ici en tout cas. Mais Quillan ne restera sans doute qu'une étape sur la magnifique départementale. En effet, dans les environs, les paysages changeants que Quillan [...]

# 104/188 : Espéraza

Espéraza et le musée des Dinosaures

Un petit village au fond d'une cuvette, bordée de la rivière de l'Aude, dont le lit file à travers des versants montagneux, où se mêlent la forêt à des excroissances rocheuses... le cadre d'Espéraza est naturel et assez spectaculaire. Le petit bourg quant à lui, est assez typique, minuscule, et très calme. Rien à signaler de spécial, si ce n'est que les amateurs du rural seront servis. Mais le village [...]

# 105/188 : Alet-les-Bains

A moins de dix kilomètres au sud de Limoux, Alet-les-Bains est une petite station thermale que l'on croise sur la D118. Le village est planté au coeur d'un paysage de montagnes boisées, et longé par le cours de l'Aude. Alet est particulièrement connu pour son abbaye, dont la fondation est estimée au VIIIe siècle. En plein Pays Cathare, l'abbaye, élevée au rang d'évêché, servira au XIVe siècle aux [...]

# 106/188 : Sant Marti d'Empuries

Sant Marti d'Empuries

Sant Marti d'Empuries est un petit village de bord de mer situé juste au nord du site archéologique. L'emplacement de ce village correspond en fait au tout premier établissement de Phocéens au VIe siècle avant notre ère, lieu que les archéologues nomment Palaiapolis (la vieille ville). Si le reste d'Empuries fut laissé à l'abandon après son âge d'or de la période romaine, cette partie de la ville [...]

# 107/188 : Empúries

L'existence d'Empuriès remonte à loin, puisque ce sont les Grecs qui fondèrent ici un comptoir commercial dès le VIe siècle avant J.C. : d'où ce nom d'Empuries, découlant du grec Emporion, ''marché''. Le morphologie du site d'Empuries rappelle une succession en trois étapes distinctives de peuplement durant la période antique : la moins visible et la plus ancienne conserverait la plupart de ses vestiges [...]

# 108/188 : Site d'Empúries

Le site archéologique d'Empuries se situe à environ 2 kilomètres au nord de la station balnéaire de l'Escala. Il est d'ailleurs possible de rejoindre le site à pied par une balade en bord de mer. Pour les automobilistes, un parking est prévu à l'entrée du site. On peut décomposer la visite en deux partie, correspondant aux deux civilisations qui ont construit cette cité : la Néapolis des Grecs et [...]

Formiguères, dans les Pyrénées orientales

A 1500 mètres d’altitude, Formiguères est une station de vacances des Pyrénées orientales, ouverte hiver comme été.

# 110/188 : Vieux l'Escala

L'Escala figure rarement parmi les destinations phares de la Costa Brava, et pourtant, la ville a su conserver un certain charme qu'ont perdu nombre de grosses stations balnéaires bétonnées. Ceci est particulièrement vrai pour ce qui est de la vieille ville, perchée sur un promontoire qui descend tranquillement vers la mer. Depuis longtemps l'Escala est très largement liée à la mer, et, encore aujourd'hui, [...]

# 111/188 : Mont Louis

Mont Louis

Si le charme des petits villages ne vous laisse pas de glace, le village de Mont-Louis dans les Pyrénées Orientales est une destination à noter dans votre carnet de voyage. Cette charmante petite commune se trouve dans le département des Pyrénées-Orientales et la région du Languedoc-Roussillon, à la fois porte de sortie de la France et porte d’entrée de la région catalogne. Mont-Louis est inscrit [...]

# 112/188 : Port de l'Escala

Entre le vieux l'Escala et sa plage, on change clairement de décor : l'Escala dispose en effet d'une grande plage de sable autour de laquelle s'est organisée l'essentiel des activités qui caractérisent une station balnéaire. On retrouve quelques grands immeubles type années 50 qui n'ont pas toujours arrangés les paysages de la Costa Brava, bien que cela soit resté un phénomène relativement restreint [...]

# 113/188 : Limoux

Sur la départementale 118, au sud de Carcassonne, Limoux est la capitale du pays de Razès, une région réduite aujourd'hui, mais qui eut son importance au Moyen-Age. La petite ville de Limoux est séparée en deux par le cours de l'Aude qui la traverse. La vieille ville s'organise autour de son église Saint-Martin, édifice roman élevé au XIIe, plusieurs fois remaniée par la suite, puis restaurée au XIXe. [...]

# 114/188 : Blanquette de Limoux

Limoux est une ville agréable à visiter, mais on ne se rend pas nécessairement ici pour apprécier son patrimoine, du moins pas en dur. Car Limoux possède une spécialité dont la renommée dépasse ses frontières, la fameuse Blanquette. Ce vin entre dans la catégorie des vins effervescents, surprenant de par son pétillement, obtenu grâce à des techniques d'élevage remontant au XVIe siècle : la découverte [...]

# 115/188 : Le coq du nord

Le coq du nord

Chambres d’Hôtes et Gîte

Dans le cœur du Minervois et moitié distance entre Béziers et Carcassonne, caché dans la tranquillité des vignes et la garrigue, ces charmantes chambres d’hôtes climatisées disposent de cinq chambres doubles – toutes climatisées, chacun avec sa salle de bain privée. Piscine privée. Parking hors de la rue. Plus que 20 bons restaurants dans le coin. Une base idéale à découvrir le Languedoc Roussillon. [...]

# 116/188 : Cala Montgo

Cala Montgo est une belle plage située juste au sud de l'Escala, dans le prolongement de la côte. Montgo propose un superbe décor : la plage de sable est encastrée au fond d'une baie rocheuse, où l'eau, comme en beaucoup d'endroits de la Costa Brava, est claire et à une température idéale, permettant de longues sessions de baignades. Kayaks et pédalos (avec toboggans) sont en location sur la plage. [...]

# 117/188 : Valras-Plage

Le superbe village de pêcheurs de Valras Plage Ancien village de pêcheurs situé à l’embouchure du fleuve de l’Orb, Valras plage, est reconnu depuis la nuit des temps, par son magnifique contraste géographique entre mer et montagne. Profitez des baignades, des bronzages ou même de superbes parties de pêche au large de la méditerranée. Vous pourrez opter également pour une panoplie d’activités nautiques [...]

# 118/188 : Campanile Carcassonne

Restaurant Français Carcassonne - Environ 30 €

Le restaurant Campanile Carcassonne est à retrouver Rue Camille Flammarion à Carcassonne. Il appartient à la chaîne de restaurants bien connue de Campanile. Ce restaurant plait notamment pour son bon rapport qualité-prix. Le décor est moderne et sans prétention. On choisit entre la salle ou la terrasse. Au menu, choisissez entre les entrées en buffet, puis parmi divers plats du jour assurant la fraîcheur [...]

Restaurant Français Carcassonne - Plus de 80 €

Le restaurant Le Parc Franck Putelat vous accueille au 80, chemin des Anglais à Carcassonne. Ce restaurant jouit d'une situation remarquable et tout à fait originale, établi au cœur d'un parc et entouré de verdure. Le restaurant Le Parc offre un cadre tendance et élégant, tout en profitant d'une ambiance conviviale : le chef Franck Putelat a mis sur pied une table des plus agréables. A la carte, ce [...]

Restaurant Français Carcassonne - Entre 20 et 25 €

Le restaurant La Vicomté est à retrouver au 18 Rue Camille Saint-Saëns à Carcassonne. Cette adresse profite d'une situation à deux pas de la cité médiévale, il s'agit du restaurant de l'Hôtel Mercure La Cité. Le restaurant La Vicomté offre un cadre soigné et convivial, avec une agréable terrasse pour manger dehors. Ce restaurant propose une cuisine inspirée du terroir du sud-ouest,sous la houlette [...]

# 121/188 : Domaine d'Auriac

Restaurant Français Carcassonne - Plus de 80 €

Le restaurant Domaine d'Auriac vous accueille route de Saint Hilaire à Carcassonne. Nous sommes au sud de la cité médiévale, côté campagne à l'extérieur de la ville, à quelques minutes en voiture. Le restaurant Le Jour J offre un cadre chic, élégant et buccolique, particulièrement agréable pour déjeuner comme pour dîner en couple, entre amis ou en famille. A la carte, ce restaurant gastronomique propose [...]

Porte Narbonnaise, porte de l'Aude

L'entrée principale de la cité de Carcassonne, la porte Narbonnaise est orientée plein est, vers Narbonne justement. Elle date de l'édification du second rempart, à la fin du XIIIe siècle. On franchit d'abord la barbacane Saint-Louis, protection avancée de la porte, même si l'on peut douter de son utilité : la porte Narbonnaise est plus qu'imposante avec ses deux hautes tours percées de meurtrières [...]

Dans la partie sud de la cité de Carcassonne, la basilique Saint-Nazaire devint cathédrale au XIe siècle, consacrée à l'époque par Urbain II. Bâtie selon le style roman, l'édifice venait remplacer une ancienne église moins importante, qui datait semble-t-il du VIe siècle, du temps des Wisigoths. La cathédrale est modifiée plus tardivement, à partir de 1269 : cette fois, le choeur et le transept, qui [...]

Restaurant Sud-Ouest Carcassonne - Entre 60 et 80€

Le Restaurant La Barbacane est à retrouver au Place Auguste Pierre Pont à Carcassonne. Une adresse que l'on ne présente plus en ville depuis longtemps, cette table est l'une des plus réputées de Carcassonne, présente dans les meilleurs guides gastronomiques. Le restaurant La Barbacane offre un cadre soigné et romantique, une ambiance conviviale le temps d'un agréable repas : accueil, service... A la [...]

# 125/188 : Cité fortifiée

La cité médiévale inscrite au patrimoine mondial

On l'aperçoit depuis l'autoroute A9, cette cité médiévale qui trône sur une petite hauteur, de quoi lui laisser dominer toute la vaste plaine alentour. La cité de Carcassonne est incontestablement ce qui a conféré à la ville toute entière sa notoriété et ses nombreux visiteurs. Extrêmement bien conservée, on se croirait parfois réellement au Moyen-Age en parcourant ses ruelles, si ce n'est pour les [...]

# 126/188 : Comte Roger

Restaurant Français Carcassonne - Entre 40 et 60 €

Le restaurant Comte Roger vous accueille au 14, rue Saint Louis à Carcassonne. Nous sommes en plein cœur de la célèbre cité médiévale, une situation on ne peut plus centrale pour cette excellente adresse. Le restaurant Comte Roger offre un cadre moderne et élégant, avec une agréable terrasse pour manger dehors. Aux fourneaux, le chef Pierre Mesa, maître restaurateur, propose une cuisine gastronomique [...]

# 127/188 : Cité

Cité

C'est à l'issue d'une révolte fomentée contre Saint-Louis en 1240 que la ville de Carcassonne se scinda en deux. Une ville basse se développa favorisée par le pouvoir central et en face de l'autre côté de l'Aude une ville haute, c'est à dire la Cité historique. Avec le temps, la Cité fut marginalisée au point d'être en partie ruinée au 19e siècle. C'est pourtant cette "Cité" à laquelle on pense sans [...]

# 128/188 : Tour St-Nazaire

La Tour de Saint-Nazaire date du 14e siècle. A l'époque où Philippe le Hardi, puis Philippe le Bel veulent réaffirmer l'emprise du pouvoir capétien sur le Languedoc. Des ouvrages défensifs comme celui-là sont alors réalisés. La tour de Saint-Nazaire est carrée, réalisée avec une belle pierre de grès à bossages et couronnée par une échauguette à chacun de ses angles. Située au sud de la ville, elle [...]

# 129/188 : Brasserie Le Donjon

Restaurant Français Carcassonne - Entre 30 et 40 €

La Brasserie Le Donjon est à retrouver au 4 rue porte d’Aude à Carcassonne. Cette adresse profite d'une situation centrale au cœur de la cité médiévale. La Brasserie Le Donjon offre un cadre soigné et authentique, une ambiance conviviale de brasserie le temps d'un repas en famille, en groupe ou entre amis. La grande terrasse est un vrai plus ! Ce restaurant propose une cuisine traditonnelle du sud-ouest [...]

Forteresse dans la forteresse

A l'intérieur des épais murs de la Cité médiévale de Carcassonne, une autre construction accolée au rempart sert de seconde forteresse, dernier rempart protecteur de la ville. Il s'agit du château comtal, érigé au XIIe siècle sous la dynastie des puissants Trencavel. Ces derniers seront assiégés durant la croisade menée contre les Albigeois : Simon de Montfort, chef de la croisade, y prend ses quartiers [...]

# 131/188 : Le Chaudron

Restaurant Français Carcassonne - Environ 20€

Le restaurant Le Chaudron est à retrouver au 6, rue Saint Jean à Carcassonne. Une situation centrale dans la Cité médiévale, cette adresse profite d'un cadre très agréable, au milieu d'autres restaurants de Carcassonne. Le restaurant Le Chaudron offre un cadre soigné et authentique, une ambiance conviviale le temps d'un repas en famille, en couple ou entre amis. Le petit jardin est un vrai plus ! Côté [...]

# 132/188 : La Marquière

Restaurant Français Carcassonne - Entre 40 et 60 €

Le restaurant La Marquière vous accueille au 13, rue Saint Jean à Carcassonne. Une situation centrale dans la Cité médiévale, cette adresse profite d'un cadre très agréable. Le restaurant La Marquière offre un cadre soigné et rustique, pour une atmosphère conviviale le temps d'un repas en famille, en couple ou entre amis. Le patio extérieur est un vrai plus ! Côté carte, ce restaurant propose une cuisine [...]

# 133/188 : Remparts de la cité

Les fiers remparts de Carcassonne se dressent autour de la cité médiévale, témoins de la puissance de la forteresse. Car cela ne devait pas être facile de prendre Carcassonne, enserrée d'une double enceinte, dont chacune est agrémentée de 26 tours, soit 52 au total (dont certaines se visitent). Les remparts parcourent ainsi 3 kilomètres. Entre les deux enceintes s'étend un espace entièrement dégagé, [...]

# 134/188 : Eglise Saint-Gimer

Au pied des hauteurs couvertes des fortifications de la cité médiévale de Carcassonne, l'église Saint-Gimer fut elle aussi inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco. L'église est consacrée à Saint-Gimer, ancien évêque de Carcassonne au début du Xe siècle, qui avant de rentrer dans les ordres, distribua tout son argent et ses biens aux pauvres de la ville, ce qui lui valut une grande popularité. [...]

# 135/188 : Bloc G

Restaurant Français Carcassonne - Entre 20 et 25 €

Le restaurant Bloc G vous accueille au 112, rue Barbacane à Carcassonne. Nous sommes à deux pas de la Cité médiévale, le cœur historique de la ville. Le restaurant Bloc G offre un cadre branché et contemporain, et profite d'une ambiance conviviale : adresse originale, on change ici ses habitudes. A la carte, ce restaurant propose une cuisine aux influences variées, qui n'a pas peur de la créativité. [...]

# 136/188 : Pont Vieux

Le pont Vieux traverse l'Aude, qui ceint en deux la cité de Carcassonne d'un côté, la bastide Saint-Louis de l'autre. Douze arches en plein cintre, de tailles variables, composent ce pont dont la longueur dépasse les 200 mètres. La construction de l'édifice remonte au XIVe siècle, succédant à un ancien pont datant de l'époque romaine. Le pont Vieux fut maintes fois remaniés, à chacun de ses écroulements, [...]

Cloître de Fontfroide

Le cloître de Fontfroide fut reconstruit à la fin du 13ème siècle, époque qui marque l'apogée de la puissante abbaye. Il se compose de quatre galeries voûtées d'ogives à quatre travées supportant une terrasse qui coiffe l'ensemble. Dans la tradition monastique le cloître est un lieu propice à la déambulation et ouvert sur les autres monuments c'est le cas aussi à Fontfroide. il donne ainsi accès à [...]

La construction de l'église de l'abbaye de Fontfroide a débuté au milieu du 12e siècle. Il s'en dégage une atmosphère qui répond parfaitement aux principes cisterciens : harmonie des volumes, lissure, symbolique du chiffre. Elle est assez vaste, ainsi sa nef atteint les 50 mètres, elle porte un berceau brisé rythmé par 4 arcs doubleaux reposant sur des colonnes jumelées. Elle ouvre sur des collatéraux [...]

# 139/188 : Cité de Carcassonne

Cité de Carcassonne

La Cité de Carcassonne est située dans la ville de Carcassonne dans le département de l'Aude, région du Languedoc-Roussillon, en France et n’est autre que la ville médiévale fortifiée. C'est à Carcassonne que se croisent deux grands axes de circulation utilisés depuis la plus haute antiquité : de l'Atlantique à la [...]

Dans la partie est de la bastide Saint-Louis, le musée des Beaux arts de Carcassonne fut aménagé dans l'ancien présidial (XVIIe), au niveau des anciens remparts de la ville basse. Ce musée dispose d'une importante collection de peintures, qui constitue ses collections permanentes : les écoles françaises, italiennes ou encore hollandaises sont représentées pour les XVIIe et XVIIIe, puis expose quelques [...]

# 141/188 : L'Écurie

Restaurant Français Carcassonne - Entre 30 et 40 €

Le restaurant L'Écurie vous accueille au 43 Boulevard Barbès à Carcassonne. Une adresse bien connue de habitants de Carcassonne, que l'on retrouve dans la Bastide Saint-Louis dans d'nciennes écuries du XVIIIe. Le restaurant L'Écurie offre un cadre soigné et anthentique, une ambiance conviviale le temps d'un agréable repas : la terrasse est à ce titre incontournable... A la carte, ce restaurant propose [...]

La cathédrale Saint-Vincent n'accède à ce rang qu'au XIXe siècle, en 1803, lorsqu'elle prend la place de l'ex cathédrale Saint-Nazaire, située derrière les murs de la cité de Carcassonne, à cette époque largement en retrait par rapport à la croissance de la bastide. Dans la partie sud de la ville basse, l'église, érigée au XIIIe siècle, devient le lieu de culte des habitants installés de ce côté-ci [...]

# 143/188 : Le Jour J

Restaurant Français Carcassonne - Environ 20€

Le restaurant Le Jour J vous accueille au 42 Boulevard Barbès à Carcassonne. Nous sommes en plein de la Bastide Saint-Louis, le centre-ville de Carcassonne. Le restaurant Le Jour J offre un cadre moderne et convivial, avec une agréable salle de restaurant lumineuse. A la carte, le restaurant propose une cuisine de brasserie aux accents du sud-ouest : cassoulet, burger maison, salade de chèvre... Accueil [...]

La chambre du poète surréaliste Joë Bousquet

La maison des Mémoires est une belle demeure située dans le centre de la bastide de Carcassonne. Les murs ne datent pas d'hier ans cette ancienne bâtisse, dont certaines sections ont été construite au XVIe siècle. C'est ici qu'un célèbre poète surréaliste, Joë Bousquet, passa les 25 dernières années de sa vie. Ce dernier ressortit de la Première Guerre Mondiale paralysé des jambes suite à une blessure [...]

# 145/188 : Place Carnot

La place Carnot se situe au coeur de la bastide, la ville basse de Carcassonne : il s'agit en effet du centre du plan en damier qui caractérise cette partie de la ville. La place Carnot est un endroit animé de la bastide, là où se tient le marché (mardi, jeudi, samedi, le matin). Les anciennes halles datent du XVIIIe siècle. Les produits que l'on trouve sont riches et variés, légumes, produits du [...]

La bastide saint-Louis fut en quelque sorte la ''nouvelle'' Carcassonne du XIIIe siècle : après la prise de possession de la cité de Carcassonne par Louis IX, ce dernier doit faire face à une population hostile à son autorité. Le roi de France envoie ainsi les habitants de l'autre côté de l'Aude, où il fait construire la ville basse. La bastide sera plus sérieusement protégée par un rempart solide [...]

# 147/188 : Château de Puivert

Au nord-ouest de Quillan, on se rend au château de Puivert en empruntant la D117. Nous sommes ici dans l'ancien pays cathare, parsemé de châteaux forts, dont Puivert est un exemple. Ce château, classé monument historique, bénéficie d'un excellent état de conservation. Construit dans un premier temps au XIIe siècle, les occupants du château, voués à la cause cathare et par là même jugés hérétiques, [...]

# 148/188 : Le 104

Restaurant Français Carcassonne - Entre 15 et 20 €

Le restaurant Le 104 est à retrouver au 104 Rue de Verdun à Carcassonne. Cette adresse profite d'une situation bien établie dans le centre-ville, dans le quartier de la Bastide Saint-Louis. Le restaurant Le 104 offre un cadre soigné et convivial, avec une agréable terrasse pour manger dehors. Ce restaurant propose une cuisine inspirée du terroir du sud-ouest, et tous les produits sont certifiés bio... [...]

La Cité des Oiseaux et des Loups se trouve aux abords de la cité Carcassonne. C'est un lieu magique. On vient ici pour découvrir des vedettes de cinéma un peu particulières. Il s'agit d'oiseaux, de toutes sortes d'oiseaux : aigles, cigognes, perroquets, vautours,... dont le point commun est d'avoir participé en "guest star" à des films comme Gladiator, La Reine Margot, ou le Peuple Migrateur. Tour [...]

# 150/188 : Le Jardin en Ville

Restaurant Français Carcassonne - Entre 25 et 30€

Le restaurant Le Jardin en Ville est à retrouver au 5, rue des Framboisiers à Carcassonne. Cette adresse profite d'une situation au calme dans le centre-ville, discrètement établie dans un quartier résidentiel. Le restaurant Le Jardin en Ville offre un cadre branché et original, avec un soin particulier apporté à la déco. La terrasse est idéale pour manger dehors. Ce restaurant propose une cuisine [...]

# 151/188 : Eglise Saint-Vincent

Le haut clocher de Saint-Vincent est immanquable en se promenant dans tout Carcassonne : et pour cause, il mesure 54 mètres de haut. On se posta au XVIIIe siècle sur son sommet pour aider à mesurer le méridien terrestre. Que ce soit pour son clocher ou en ce qui concerne la nef (plus de 20 mètres de large), Saint-Vincent est un édifice massif, qui impressionne par ses dimensions. A noter également, [...]

# 152/188 : Pic de Nore

La Montagne noire marque la frontière entre l'Aude et le Tarn. Composée de riches forêts, elle fut habitée dès la préhistoire avant d'être exploitée pour la richesse de son sous-sol et pour son bois. C'est au Pic de Nore que se trouve le point le plus élevé de la montagne, à 1210 mètres d'altitude. La montée vers le Pic permet de passer par de beaux villages comme Roquefère, Cupservies ou encore Pradelles. [...]

# 153/188 : Le Cabardès

Certes le Cabardès est un vin AOC réputé mais c'est aussi la région qui correspond à la partie méridionale de la Montagne noire laquelle culmine à 1210 mètres d'altitude au Pic de Nore. Alors que le nord de la montagne est riche en forêts et en lacs, le Cabardès est lui plus sec, et ici le châtaignier et le genêt sont rois. En allant plus au sud encore, on trouve une sorte de garrigue, la Méditerranée [...]

# 154/188 : Village de Font Romeu

Village de Font Romeu

C'est à 1800 m d'altitude que la belle Font Romeu déploie ses merveilles, en plein coeur de la Cerdagne, terre ensoleillée blottie entre l'Espagne, la Méditerranée et l'Andorre. Ici, vous pourrez dévaler à loisir 15 pistes vertes, 9 bleues, 8 rouges et 8 noires. Et pourquoi pas vous ressourcez à la fin de vos journées en profitant des nombreux centres de remise en forme en eau thermale chaude que vous [...]

# 155/188 : Torroella de Montgri

Le village et son château fort

Au sud de l'Escala, la petite ville de Torroella de Montgri mérite qu'on s'y arrête un petit moment pour son agréable centre historique. La ville a en effet conservée une apparence médiévale en son entre, ce qui lui a valu d'être classé. Les rues s'entrecoupent à la perpendiculaire, avec ses maisons colorées dorées par le soleil, le tout centré sur la place principale et ses arcades. Au cours de [...]

# 156/188 : Pont Romain

Ce n'est qu'en 1410 que fut construit sur le Dourdou le pont Romain, qui ne doit donc rien à l'Antiquité mais beaucoup au fait que, au Moyen Âge, le pèlerinage par excellence est celui de Rome et que, du coup, les pèlerins étaient appelés, en occitan, les romieus, même lorsqu'ils se rendaient à Conques. Pont des pèlerins, donc, c'est un bel exemple de pont à arches asymétriques: l'arche principale, [...]

Un autre musée consacré à Salvador Dalí, artiste catalan très attaché à son pays : le château Gala Dalí vient ainsi compléter le ''triptyque Dalí'' composé du Théâtre-musée de Figueres et de la maison-musée de Port Lligat, près de Cadaquès. Le château se situe bien plus au sud, en direction de Gérone. Dans le tout petit village médiéval de Púbol, cette ancienne demeure datant du XIe, mais dont l'architecture [...]

La ville de Béziers est dominée par deux collines dont celle de Saint-Nazaire au pied de laquelle s'écoule tranquillement l'Orb. C'est là que durant près de 1000 ans la cathédrale Saint-Nazaire-Saint-Celse a incarné la puissance des évêques biterrois. Sa construction débuta au 10e siècle mais elle fut modifiée au 12e siècle. En 1209, C'est la prise sanglante de la ville par les troupes de Simon de [...]

Le Musée des Beaux-Arts se divise en deux ensembles répartis dans deux hôtels particuliers de Béziers. Dans l'Hôtel Fabrégat, situé à deux pas de la cathédrale Saint-Nazaire, c'est la peinture européenne qui est fêtée. Les écoles italiennes, espagnoles et française se partagent la part du lion autour d'Holbein, Bourdon, Géricault ou encore Delacroix. On peut aussi admirer des œuvres de Chirico, Soutine, [...]

# 160/188 : Iles Medes

Iles Medes

Au large de l'Estartit, des formes rocheuses dépassent de la mer, à plus d'un kilomètre au large : ce sont les îles Medes, formant leur petit archipel de sept îles et îlots. L'Estartit est le point de passage (obligé) vers les îles, une station balnéaire assez commune au vu de ce qui se fait sur la Costa Brava. Les îles Medes présentent des côtes assez rebutantes : on y trouve pas de plage, mais [...]

# 161/188 : Plongée aux Médès

Site naturel & Nature - Top Spots de plongée

Les Médès, c'est une réserve d'Espagne, où les poissons abondent. A Dofi Sud, d'intéressantes grottes sont à explorer et il est rigolo de se retrouver pendu au nez de la statue du dauphin qui garde l'entrée de l'une d'elles. Tasco Xica et Pedra del Deu sont le toit de beaux mérous, de quelques raies aigles, de poulpes, de barracudas et de bien d'autres habitants originaires de Méditerranée.

L'église de la Madeleine n'est sans doute pas aussi importante que la cathédrale Saint-Nazaire-et-Saint-Celse mais elle est marquée par l'Histoire. C'est en effet dans cette église que le 22 juillet 1209 plusieurs centaines de Biterrois furent assassinés par les Croisés de Simon de Montfort ! L'église est citée dès le 11e siècle, elle est de style roman, son plan est basilical et imposant, la nef fait [...]

Tout pour organiser votre visite sur place à l'Office de Tourisme de BéziersnNB: Annexe : Rue du IV septembre, écluses de Fonseranes (Canal du Midi)

Restaurant Français Carcassonne - Entre 25 et 30€

Le restaurant La Table Cave du Chateau vous accueille à Pennautier, non loin de Carcassonne. Nous sommes l'extérieur de la ville, à quelques minutes en voiture, à la campagne. Le restaurant La Table Cave du Chateau offre un cadre agréable, une demeure aménagée avec goût où l'on profite d'un cadre buccolique pour déjeuner comme pour dîner en couple, entre amis ou en famille. A la carte, ce restaurant [...]

La légende dit que saint Aphrodise aurait été converti au christianisme en Orient avant de faire escale à Béziers -accompagné de son dromadaire- puis d'être décapité. Le martyr aurait alors placé sa tête sous son bras et marché dans la ville jusqu'à une grotte pour y disparaître. Cette grotte est -dit-on- la crypte actuelle de l'église Saint-Aphrodise. Ce qui est certain, c'est que cette église a été [...]

# 166/188 : Ullastret

Site archéologique témoin de la culture ibère

Tout près du village d'Ullastret ont été retrouvé des vestiges d'un oppidum ibère : cet ancien village fortifié se fait ainsi le témoin de la culture des habitants de la péninsule ibérique, qui commercèrent avec les Grecs d'Empuries puis, quelques siècles plus tard, subirent les invasions romaines. Il est toujours intéressant de se pencher plus avant sur ces cultures lointaines, dont les us et coutumes [...]

# 167/188 : Gorges d'Héric

Les Gorges d'Héric découpent puissamment le massif du Caroux, connue aussi sous le nom de « montagne de lumière », du Haut-Verdier jusqu'au hameau d'Héric. Nous sommes alors dans le grand ensemble que constitue la Montagne Noire. C'est l'occasion de faire une visite intéressante tant la richesse géologique du site des gorges d'Héric parsemées de gouffres et des cascades est importante. La promenade [...]

# 168/188 : Château de Raissac

C'est à quelques kilomètres de Béziers en bordure de l'Orb que se trouve le Château de Raissac. Bâti sur les ruines d'une villa romaine, le château a été remanié à de nombreuses reprises. Son aspect actuel renvoie au 19e siècle, une époque marquée par un renouveau important de la viticulture dans la région. Il est vrai que la viticulture a toujours été en faveur à Béziers, ici le climat méditerranéen [...]

# 169/188 : Gerone

Découvrir Gerone: sites de tourisme, à voir et à faire... Gérone est une ville espagnole de Catalogne qui se trouve dans le nord-est du pays. La localité sert de chef-lieu de la province homonyme et de la Comarque du Gironès. Elle se situe sur les rives et confluents des cours d’eau suivants : Onyar, Guëlle, Calligants et Ter. C’est une ville qui a une grande importance en tourisme. Le Barri Vell [...]

# 170/188 : Vias

Week-end Vias: infos et réservation Vias, la commune française du département de l’Hérault regorge de sites touristiques qui attirent de plus en plus de touristes. Si vous y passez un week-end de découverte, vous aurez un large choix de sites à visiter, notamment l’Église Saint-Jean-Baptiste, les Maisons anciennes, le Château de Preignes-le-Vieux, le Canal du Midi, ou encore la station balnéaire [...]

# 171/188 : Cerdagne

Cerdagne, la plus espagnole des françaises, est une jolie commune qui se trouve à l’ouest des Pyrénées-Roussillon, dans les Pyrénées catalanes. Le village culmine à 1200 mètres d’altitude, offrant ainsi à ses visiteurs des paysages donnant sur des vallées tout simplement à couper le souffle. La Cerdagne est une destination de tourisme vert par excellence. Ici on est bien loin des murs de bétons, [...]

# 172/188 : La Costa Brava

La Costa Brava

La côte sauvage catalane

La Costa Brava, voilà un nom qui sonne bien ! Et pour beaucoup de monde, puisque la côte nord de la Catalogne attire les touristes en masse tout au long de l'été, et notamment énormément de Français, en raison de la proximité à la frontière : la Costa Brava débute en effet après les escarpements rouges-bruns de la côte Vermeille. Une côte rocheuse et découpée, particulièrement là où les Pyrénées commencent [...]

# 173/188 : Le Puits du Trésor

Restaurant Français Carcassonne - Entre 40 et 60 €

Le restaurant Le Puits du Trésor vous accueille Route des Quatre Châteaux à Lastours, non loin de Carcassonne. Nous sommes l'extérieur de la ville, à la campagne dans une ancienne usine réaménagée. Le restaurant Le Puits du Trésor offre un cadre agréable et élégant, une adresse de choix pour déjeuner comme pour dîner en couple, entre amis ou en famille. Le grand chef Jean-Marc Boyer propose un concept [...]

# 174/188 : Vallée du Carol

La Vallée du Carol est une étroite vallée glaciaire, elle se trouve dans la région ouest de la Cerdagne dans les Pyrénées orientales. C'est une région qui se distingue par un climat montagnard tempéré, un ensoleillement exceptionnel et de faibles précipitations annuelles. Terre d'élevage et de transhumance, la vallée du Carol se présente donc comme un damier de champs et de prairies enveloppé par les [...]

# 175/188 : Montolieu

Montolieu est un bourg haut-perché auquel on aboutit par une route qui serpente à flanc de coteaux au-dessus de la Roujeanne. Pendant longtemps Montolieu fut réputé pour ses draps de laine au point à un tel point que l'on y fonda une manufacture royale en 1734. Le déclin s'amorça au début du 20e siècle et fut consommé quelques décennies plus tard. C'est alors que le village se reconvertit dans le livre [...]

# 176/188 : Ax-les-Thermes

Visite et découverte d'Ax-les-Thermes Ax-les-Thermes, petite commune des Pyrénées, dans le sud de l'Ariège, est réputée pour deux activités particulières à son site : le ski d'une part, le thermalisme de l'autre. Si le village d'Ax-les-Thermes est perché à environ 800 mètres d'altitude, sa station de sports d'hiver, Ax les [...]

# 177/188 : Canal du Midi

Canal du Midi

D'abord nommé canal royal en Languedoc, les révolutionnaires le rebaptisèrent canal du Midi en 1789. Construit au XVIIe siècle, de 1666 à 1681, sous le règne de Louis XIV, le canal du Midi est le plus ancien canal d'Europe encore en fonctionnement. C'est le commerce du blé qui motiva sa construction. Le canal du Midi ou canal des "Deux Mers" est un [...]

# 178/188 : Marseillan

Marseillan: tout pour préparer son voyage Marseillan est une ville française, localisée dans le département des Hautes-Pyrénées, en Midi-Pyrénées. C’est un village naturel et authentique idéalement placé sur les rives de l’étang de Thau. Les amateurs de la pêche et des sports nautiques peuvent bénéficier de la présence de cet étang considéré comme une mer intérieure. Il est également possible de [...]

Pantalla de Sau (et ses environs)

Proche de Vic, dans l'arrière pays de Barcelone, la "pantalla de Sau" (barrage de Sau) est un lieu situé dans des petites montagnes à l'allure étrange, avec une végétation abondante faisant ressembler l'endroit à un mini-canyon du colorado, avec un climat tropical...nLe plus simple pour y aller est de rejoindre Vic, en train ou voiture. Ensuite, les gorges ne sont plus qu'à une dizaine de kilomètres. [...]

# 180/188 : Plage de Sète

A partir de Sète, en partant vers l'ouest et Marseillan, une longue bande de sable s'étend sur près de 12km. Plusieurs plages étroites se succèdent, dont certaines sont dotées de restaurants et de terrains de jeux pour ceux qui préfèrent les aménagements. Ce cordon de sable et de terre, dont la largeur varie entre 500m et 1.5km, appelé le lido, enserre l'étang de Thau, dont le rivage est bordé d'anciens [...]

Une crue particulièrement violente de l'Hers détruisit totalement, en 1289, la ville ancienne de Mirepoix, installée sur sa rive droite. Elle fut alors rebâtie sur la rive gauche, en suivant les règles de l'urbanisme de l'époque et donc en reprenant le plan en damier utilisé par ailleurs dans les bastides. La place principale de Mirepoix montre cependant combien l'investissement politique y fut moins [...]

Le vignoble de Listel occupe plus de 300 hectares sur le lido qui sépare Sète de Marseillan, entre mer Méditerranée et étang de Thau. Un site vraiment superbe pour une découverte originale de ce domaine viticole très connu où, en une heure environ, vous pourrez découvrir le vignoble, l'usine d'embouteillage et la salle de dégustation en compagnie du régisseur !

# 183/188 : Vieux Pénzenas

La longue histoire de Pézenas a modelé son urbanisme au point qu'il reste peu aujourd'hui de son passé… La période médiévale si florissante est pratiquement absente et il faut plutôt aller vers le 16e siècle pour trouver les témoignages anciens de son architecture ce qui n'est déjà pas si mal. Ainsi, la place Gambetta, la plus centrale, bien qu'essentielle au 14e siècle, expose des façades datables [...]

# 184/188 : Pézenas

Pézenas est une très ancienne ville peuplée dès le 8e siècle av JC. Placée dans le couloir de circulation de la plaine du Bas-Languedoc elle s'imposera comme un centre de négoce important durant la période romaine. Une vocation qu'elle conservera durant tout le Moyen-âge après son rachat par saint Louis en 1261. Elle sera alors un des grands lieux de foires, comparable à ceux très réputés de la Champagne [...]

# 185/188 : Gouffre de Cabrespine

Gouffre de Cabrespine

La Gouffre de Cabrespine se trouve à la jonction de la Montagne noire et de la plaine du Minervois. Mentionné dès la fin du 16e siècle, il fut utilisé comme refuge par les hommes depuis bien plus longtemps si l'on en croit les poignards en bronze et les poteries retrouvées sur place. Il se compose d'un ensemble de galeries souterraines drainées par les eaux de la Clamoux. La visite simple dure 45 minutes, [...]

# 186/188 : Paint Ball Valley 34

Paint Ball Valley 34

Venez découvrir le PaintBall, le loisir 100% émotion !!! Site naturel clos sur 2 hectares de pinèdes avec rivière,mirador et cabanes camouflées. Public équipé ou non.

PAINTBALLVALLEY34 Bois de Maurelles – Caussiniojouls Venez découvrir le PaintBall, le loisir 100% émotion !!! Site naturel clos sur 2 hectares de pinèdes avec rivière, mirador et cabanes camouflées. Public équipé ou non. Prêt de matériel : combinaisons, masques. Tarifs : 100 billes avec équipement : 20 € 100 billes supplémentaires : 5 € Tarifs de groupes : CE et célébrations. Durée : Jusqu'à épuisement des billes Parking et accès facile. Information et réservations : 06.88.81.40.30 Paintballvalley34@gmail.com Accès : Prendre la D909 direction Bedarieux après Laurens, prendre la D15e6 direction Caussiniojouls entrez sur le terrain se situe 50m sur la droite. a 20 mn de Beziers 15 mn de Bedarieux,Herepian, Lamalou-les-bains Ouvert depuis Mai 2003. renommé nationale. Parcours 100% Naturel Équipement : marqueurs inferno + loader, masque vforce combinaisons militaires matériel neuf renouvelé régulièrement.

# 187/188 : Etang de Thau

Séparé de la mer par la cordon littoral formant la plage de Sète, l'étang de Thau est le plus vaste de la région. D'une surface de 7500ha, sa profondeur, en moyenne de 4.5m, peut atteindre les 10m. Le bassin abrite une faune riche et diversifiée, avec des espèces marines étonnantes comme ses hippocampes et les nombreux oiseaux qui l'habitent. L'étang de Thau est le prétexte à de nombreuses activités [...]

Un site exceptionnel au sommet de la ville avec un panorama circulaire superbe sur la Méditerranée et son lido et sur l'Etang de Thau et ses parcs à huîtres. Egalement avec des sentiers pour la promenade dans cette garrigue étonnante en pleine ville où les enfants trouveront un terrain de jeu vraiment naturel et à leur mesure.

Voir les 12 sites touristiques à Perpignan

Les plus populaires à Perpignan

Mercure Perpignan Centre 5-5 Bis Cours Palmarole, à Perpignan L’hôtel Mercure Perpignan Centre s’installe dans le centre ville, à cinq mètres du centre des congrès et des expositions et des musées. Il dispose des chambres bien propres et confortables, avec w ...
à partir de70
Hôtel New Christina 51 Cours Lassus, à Perpignan L’hôtel New Christina se trouve à Perpignan, à quelques minutes du centre ville. Il comprend un centre de remise en forme avec piscine extérieure, jacuzzi, hammam et solarium. Ses 25 chambres sont ...
à partir de64
Hotel De France 26 Quai Sadi Carnot, à Perpignan L’ Hotel De France est un établissement pas cher situé aux abords du centre de Poitier. Celui-ci est très prisé pour la tranquillité des lieux mais surtout pour son prix. En effet, le tarif de l’é ...
à partir de35
Tous les hôtels à Perpignan

Actualités et événements incontournables à Perpignan

  • Les Jeudis de Perpignan : de juillet à août 2017

    Les Jeudis de Perpignan est un festival de rue qui se tient chaque été de la mi-juillet à la mi-août. Ce festival donne lieu à de nombreuses animations : concerts de musique (jazz, hip-hop, reggae, blues,…), animations de clowns, spectacle de danse, ...

  • Estivales de Perpignan : en juillet 2017

    Ce festival propose un moment d'évasion en compagnie d'artistes connus et méconnus. Une place importante est réservée aux jeunes créateurs à l'imagination débordante

  • Du vin nouveau dans de nouvelles bouteilles. : en octobre 2017

    Comme chaque année, la ville de Perpignan organise un festival en l’honneur du vin et cette année ne déroge pas à la règle. Les spécialistes et les amateurs du vin pourront se régaler pendant 2 jours. Les vins locaux seront dégustés dans les caves, l...

  • Le Festival des Créations Sonores : Aujourd’hui musiques : en novembre 2017

    Le festival des créations sonores se tiendra du 05 au 13 novembre. C’est un événement unique met en avant les avancées des matériaux dans la création de la musique. Aujourd’hui musiques représente les évolutions, les changements qui s’opèrent dans la...

Voir tous les évènements à Perpignan



Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi

Vidéo Citadelle de Queribus