Le Mullerthal, Petite Suisse Luxembourgeoise

La Petite Suisse Luxembourgeoise (la région Mullerthal) désigne une petite région de l'est du Duché du Luxembourg : si vous aimez les verts pâturages, les forêts et les rivières, les villages coquets, les paysages pittoresques et les campagnes vallonnées, vous avez trouvé le prochain lieu de vos vacances !

La Petite Suisse Luxembourgeoise s'avère une destination idéale pour prendre l'air et se mettre au vert : la seule ville d'importance, la tranquille Echternach, ne rassemble pas plus de 5000 habitants... le reste du Mullerthal est un pays profondément rural et plein de charme.

A voir, à faire en Petite Suisse Luxembourgeoise

De multiples activités et sports de plein air sont praticables dans la région : nombreux sentiers de randonnée, circuits VTT et vélo, escalade, équitation, sports d'eau vive, pêche, golf...

Plusieurs étapes dans de petites villes et villages sont à retenir : Echternach, Beaufort, Larochette, Girsterklaus... avec des églises, des abbayes, des châteaux et quelques musées, le circuit devient rapidement culturel !

Où dormir ?

La Petite Suisse Luxembourgeoise possède une offre d'hébergement variée et de qualité dans l'ensemble. Les prix sont ceux du Luxembourg, plutôt élevés donc. La gamme hôtelière regroupe des établissements divers, de l'hôtel 5 étoiles de luxe à la simple auberge de campagne. Les campings, nombreux et bien équipés, sont une solution relativement économique. Il y a encore les chambres d'hôtes, les gîtes ruraux et les locations (appartements, chalets) pour les séjours plus longs...

Spécialités culinaires et gastronomie

La Petite Suisse Luxembourgeoise est également synonyme de riches terroirs : charcuteries, viandes, salaisons, mais aussi miel et liqueurs... à découvrir aux bonnes tables de la région ou directement chez les producteurs. Si vous êtes de passage à la mi-novembre, rendez-vous à Berdorf où se tient un grand marché régional, Haupeschmaart.

Liens utiles

Site du tourisme en région Mullerthal- Petite Suisse Luxembourgeoise

Site de l'office national de tourisme Luxembourg

Sites de tourisme et découverte Petite suisse luxembourgeoise

La Petite Suisse Luxembourgeoise est une région vallonnée située dans la partie est du Grand-Duché du Luxembourg. C'est une pittoresque région ayant un paysage contrasté et verdoyant. Elle propose surtout aux visiteurs de réaliser des randonnées ou des trekkings à travers ses parcs. Elle a une flore très riche, il y a de nombreuses espèces d'arbres telles que les pins, les charmes, les hêtres, les bouleaux, les chênes, des bois couverts des fougères ou de myrtilles. Elle offre une beauté naturelle hors du commun avec les falaises impressionnantes, les différents ruisseaux, les cascades, les vallons et les rochers. Il est aussi possible de visiter la capitale culturelle et historique d'Echternach.

Découverte de la petite Suisse Luxembourgeoise.

La Petite Suisse luxembourgeoise (également surnommée Mullerthal) est le nom donné à une région vallonnée dans l'est du Grand-Duché de Luxembourg à proximité de la frontière allemande. Son nom de « Petite Suisse » lui vient de ses paysages vallonnés et de ses forêts magnifiques. La région ne compte qu'une seule ville d'importance, Echternach qui est la plus ancienne ville du Luxembourg. Cette dernière est réputée pour son Festival international de musique qui, chaque année aux mois de mai et de juin, attire de nombreux mélomanes. Les petites villes de Beaufort, Berdorf, et Consdorf sont également situées dans la région.

Mullerthal est un paradis pour les randonneurs. Les chemins de randonnées sont particulièrement bien aménagés et balisés. Un grand nombre de pistes cyclables permettent également d'explorer la région.

Outre ses beaux paysages, La petite Suisse Luxembourgeoise possède un riche patrimoine historique, il y a nombreux châteaux, tels que les châteaux de Larochette ou Beaufort, érigés tous les deux sur des rochers.

Trouver à se loger en Petite Suisse Luxembourgeoise

Une région idéale pour un séjour de tourisme vert, la Petite Suisse Luxembourgeoise est une région verdoyante, composée de beaux paysages naturels et de charmantes campagnes... très pittoresque !

Que l'on choisisse de séjourner en ville à Echternach ou en plein pays rural, on trouve ce qu'il faut pour se loger en Petite Suisse Luxembourgeoise.

Des hôtels confortables, voire de grand luxe, aux adresses plus modestes comme les auberges de jeunesse, les ordres de prix varient fortement évidemment ! Mais dans l'ensemble, l'hôtellerie n'est pas donnée dans la région...

Les alternatives à l'hôtel existent avec de nombreux campings, des locations de vacances (chalets, maisons...) ou encore les gîtes d'étapes prévus pour les randonneurs qui traversent la région à pied ou à vélo....

La qualité est au rendez-vous, mais encore une fois, la Petite Suisse Luxembourgeoise n'est pas une destination ''bon marché'' en terme d'hébergement. Campings et auberges de jeunesse sont les solutions envisageables pour les petits budgets.



Booking.com

Les plus populaires dans la Petite suisse luxembourgeoise

Tous les hôtels dans la Petite suisse luxembourgeoise

R&servez vos activités sur place, transferts, coupe-file et billets d'entrée musées & monuments
Les deals du moment


Votre voyage dans la Petite suisse luxembourgeoise







Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi

Les bonnes affaires dans la Petite suisse luxembourgeoise dénichées pour vous
Les bons plans la Petite suisse luxembourgeoise




Top sites touristiques dans la Petite suisse luxembourgeoise

Echternach

Nichée dans le creux d’un large méandre de la Sûre presqu’à l’extrême Est du pays, Echternach se situe à proximité de la frontière allemande et à l’entrée de la Petite Suisse luxembourgeoise (aussi appelée le Müllerthal). Dominée par son abbaye, fondée en 698 par Saint Willibrord (moine irlandais, qui par la suite était devenu archevêque d’Utrecht), la petite ville d’environ 5.200 habitants s’est développée à l’ombre de celle-ci. Au cours du Moyen Âge ce monastère bénédictin a connu un rayonnement missionnaire et culturel important, dont témoignent les nombreux évangéliaires recouverts d’or, réalisés [...]

La Petite Suisse Luxembourgeoise

Cette région pittoresque - nommée Mullerthal ou petite suisse luxembourgeoise à cause de son paysage accidenté et verdoyant - offre au visiteur des possibilités de randonnées et de promenades hors du commun. Déployant une grande richesse d’espèces d’arbres très diverses, allant des hêtres, charmes, pins, bouleaux jusqu’aux chênes et toutes sortes de sous-bois couverts de fougères, myrtilles et bruyères, la zone abrite d’impressionnantes falaises et des ruisseaux qui cherchent leur chemin le long et à travers les rochers. La mise en place dans toute la région d’un réseau de circuits balisés permet [...]

Le Beaufortain

Le Beaufortain se définit sans peine. Bien entouré par les massifs de la Vanoise, des Bauges, des Aravis et du Mont-Blanc, le Beaufortain ne dépasse pas les 2500 mètres. Il se compose de vallées étroites baignées par le Doron c'est l'idée même de la montagne. Soit des sommets enneigés, des prés d'un vert intense où paissent des troupeaux, des villages massés autour de leur clocher et des chalets accrochés à la pente de la montagne. On n'oubliera pas le fromage, le fameux "Beaufort" sans trous, goûteux et doré. Belle région.

De Beaufort à Bourg-Saint-Maurice, la route du Cormet de Roselend ondule à presque 2000 mètres d'altitude entre le massif du Beaufortain et le massif du Mont-Blanc. Sur près de 45 kilomètres, les paysages qui la longe sont merveilleux. Verdoyante, la végétation s'y fait certes plus rare au gré du parcours mais jamais l'attention ne se relâche tant les découvertes sont saisissantes : villages, barrage, panorama... Un beau parcours.

La route qui permet de rejoindre le Signal de Bisanne part du village de Villard sur-Doron. Nous sommes bien dans la région du Beaufortain et le parcours longe la vallée du Doron de Beaufort. Arrivés à destination, on découvre une vue imprenable sur la Combe de Savoie, les Aravis, le Beaufortain et le Massif du Mont-Blanc, le tout à 1939 mètres d'altitude.