Photo Pétra : La Perle rose

Le site de Pétra, situé en Jordanie est un des vestiges du passé les plus impressionnants. L'endroit était sous l'occupation Nabatéenne même si en voyant les édifices vous penserez à l'architecture romaine. Si vous comptez passer un jour ou deux sur place, vous serez loin de le regretter.

 

A voir, à faire à Pétra :

 

Le site est aujourd'hui classé au patrimoine mondial de l'UNESCO ce qui veut dire que vous ne saurez plus où donner de la tête pour arriver à tout visiter. Voici les lieux les plus importants à voir et il est bon de savoir que l'entrée est de 20EUR par adulte et 10EUR pour les enfants :

 

- Le théâtre de Pétra : les archéologues ont estimé qu'il pouvait accueillir trois mille spectateurs. Certes, il est aujourd'hui en assez mauvais état, mais il reste tout autant aussi majestueux.

 

- Le grand temple de Petra : Il n'a été découvert qu'au début du siècle dernier. Sa taille et ses multiples colonnes lui ont valu son appellation. Ce qui vous émerveillera certainement, c'est le fragment d'une mosaïque qui date de deux siècles et qui conserve encore ses couleurs d'antan.

 

- Les tombeaux royaux des souverains nabatéens : sont au nombre de quatre. C'est un passage obligatoire si vous allez à Pétra. Ces tombeaux sont creusés à même la montagne et vous serez intrigué par leur finesse malgré leur dimension incroyable. La plus impressionnante des quatre est appelée la Tombe de l'Urne.

 

Les coins où dormir :

 

Vu que l'ancien royaume n'a été ouvert aux touristes qu'un siècle avant, un projet comprenant la construction des hôtels de luxe n'a été créé qu'à la fin du siècle dernier.

Les hôtels à Pétra cités ci-dessous sont tous à proximité du site :

 

-Taybet Zaman Hôtel & Resort : Wadi Mousa Street, Taybeh Village ? At Tayyibah ? Jordanie -Tél: +962 3 215 0111.

- Seven Wonders Bedouin Camp : Little Petra? Wadi Musa 71811, Jordanie-Tél : +962 7 9694 1865

- Valley Stars Inn : Main Street? Wadi Musa? Jordanie-Tél: +962 3 215 5733.

 

Cuisine et spécialités culinaires :

 

La gastronomie de Pétra et de la Jordanie en général est un savant mélange entre celle du Moyen-Orient et de la Méditerranée. De ce fait plusieurs plats vous paraîtront familiers si vous avez déjà voyagé un peu partout dans le monde. Vous dégusterez alors les Mezzés (hors-d'oeuvre), les Koftehs, les Felafels, Chichkebabs, les beureks, la Shawarma. Pour les pâtisseries, vous aurez droit aux incontournables  baklavass, quant aux boissons, vous vous enivrerez d'Arak (alcool de raisin). Pour anecdote l'arak signifie sueur en arabe.

 

A Pétra, vous pourrez goûter tous ces mets exquis dans les restaurants des hôtels vu qu'il n'y a pas vraiment de choix cependant, nous vous suggérons d'aller manger dans Le Basin qui fait partie d'un hôtel et qui est très réputé :

Crowne Plaza Resort Petra : A l'entrée de Pétra, Wadi Musa 71810, Jordanie-Tél : +962 3 215 6266.

 ?

Conseils aux voyageurs qui se rendent à Pétra :

 

Nous vous conseillons de vous lever très tôt pour l'exploration du site, de porter des baskets et de surtout ne pas oublier d'emporter une crème solaire. La monnaie est le dinar jordanien.  

 

Nous vous souhaitons un excellent voyage.

Découvrir et visiter Pétra, une perle en plein désert!

Dans le sud-ouest de la Jordanie, Petra fait partie de ces sites mythiques que composent les hauts lieux du tourisme mondial : cette cité troglodytique présente un décor à couper le souffle, avec ses monuments taillés à même la roche d'un profond défilé, à côté desquels le visiteur semble tout petit. La fondation de la ville remonte au VIIIe siècle av. J.C., et elle a su prospérer grâce notamment à sa position sur la route des caravanes marchandes venus d'Orient en direction de la Méditerranée, avant de sombrer par la suite dans l'oubli. Ce n'est qu'au XIXe qu'un archéologue met à jour les vestiges de l'incroyable cité : au programme, tout au long du Siq, le grand temple, les tombeaux royaux, l'allée des colonnes, tout un parcours dans les roches ocres du désert, à la découverte de ce site classé au patrimoine mondial par l'Unesco.

Des vacances insolites à Petra

Le mot extraordinaire pourrait à la limite décrire la cité de Petra, mais le mot est encore faible. Pour vos vacances au Moyen-Orient, Petra est un passage obligé et d'ailleurs, pour tout routards et voyageurs, il faudrait voir cette cité au moins une fois dans sa vie. Les temples creusés à même la roche, l'élégance de l'architecture romaine sans compter la beauté des falaises colorées, prévoyez au moins deux jours pour tout voir. Mais le mieux serait de programmer un séjour un peu plus long à Petra pour se délecter de cette cité perdue (et retrouvée par les archéologues !) que des milliers de personnes voient déjà comme étant une nouvelle merveille du monde. La cité de Petra semble désertique, mais à deux kilomètres du site, la ville de Wadi Moussa dispose d'une infrastructure hôtelière pour assurer votre confort. Vous y trouverez des palaces avec piscine ou des hôtels plus modestes. Si vous ne voulez pas vous embêter avec le vol, l'hôtel et le déplacement ou encore le guide, vous trouverez sur internet des circuits en Jordanie qui prévoit une escale de plusieurs jours en Petra. Néanmoins, vous pouvez toujours rester maître de votre expédition pour créer des vacances insolites et réserver par vous-même vol et hôtel. Pour la visite de Petra, la plupart des touristes se contentent du Siq, de la Nécropole de Gaïa, des tombeaux royaux, des façades et du Trésor, mais il y a beaucoup plus à voir comme les obélisques, la Fontaine du Lion ou encore le Haut Lieu.

Visiter le site de Petra

Le site le plus célèbre de la Jordanie, les vestiges de la cité antique de Petra sont également connus à travers le monde entier : aujourd'hui touristique et facile d'accès, Petra n'en exerce pas moins une fascination tenace.

La visite du site ne s'arrête pas à son grand temple taillé dans la roche, image d'Épinal de Petra : c'est bien une ville toute entière que l'on découvre, ce qui signifie que parcourir ''tout'' Petra prend un certain temps. Une journée paraît déjà bien limitée, deux jours sont certainement un minimum. Les formules d'entrée sont adaptées, avec des billets valables pour un, deux ou trois jours.

Il n'y a bien sûr pas d'hôtels directement sur le site (heureusement !) : c'est à Wadi Musa, non loin de Petra, que se concentrent les hôtels les plus proches. L'offre d'hébergement est variée, mais les prestations des différents établissements le sont tout autant, attention donc avant de réserver la première adresse venue...

Dans le cadre d'un séjour avec un tour opérateur, la question de l'hôtel sera réglée pour vous... Petra figure bien entendu dans tous les circuits touristiques jordaniens, en tant qu'étape incontournable entre Amman et la station balnéaire de Aqaba par exemple.


Tout pour préparer son voyage Petra

Formalités administratives

Les documents nécessaires pour un séjour à Petra sont un passeport et un visa pour les citoyens de l'Union européenne et de la Suisse. Pour les habitants des autres pays, il est nécessaire de joindre l'ambassade de Petra.

Santé

Il est nécessaire de faire un vaccin contre la fièvre jaune et la méningite. Il est également recommandé de boire de l'eau en bouteille, même si celle du robinet est plus ou moins potable. Souscrire une assurance maladie est aussi vivement recommandé.

Devises et budget

La monnaie en cours est le dinar jordanien (JD) divisé en piastres (1 JD vaut environ 1,05 EUR). Pour avoir une idée sur le budget à prévoir, les dépenses en matière de restauration et d'hébergement pourront s'élever à plus ou moins 75 DJ par jour.

Liens utiles

D'autres informations sur Petra sont disponibles sur les sites de l'Office du Tourisme www.fr.visitjordan.com) et de l'Ambassade de France www.ambafrance-jo.org).

Les conseils de santé et l’hygiène à Petra

Quel que soit le but d'un voyage à Petra, il existe toujours des recommandations auxquelles il faut se plier. Parmi cela, il est obligatoire de se faire vacciner contre la méningite, et la fièvre jaune surtout si le touriste envisage de se rendre dans les zones où la maladie est présente. Les vaccins contre la diphtérie, le tétanos, ainsi que le tétanos sont aussi recommandés avant le départ.

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur la santé et la sécurité à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Comment se rendre à Petra

On peut se rendre à Petra par trois moyens de transport. En bus, des compagnies proposent des transports réguliers en direction de Petra. En voiture, la région est tout juste à 5 heures de route en partant par la Route des Rois et à 3 heures en prenant la Route du désert. En taxi, le prix de la location est de 50 JOD.

La gastronomie du moyen orient à Petra

La gastronomie du moyen orient est bien marquée par le taboulé qui est le plat principal et populaire des familles de cette localité. Ce plat typique débute toujours le repas en guise d'entrée. Le taboulé a comme base la salade verte qui est associée à plusieurs ingrédients typiques des plats du moyen orient.


Booking.com

Les plus populaires à Petra

Apartment Toula Petra (Greec Petra, à Pétra Situé Petra, dans la ville de Pétra, cet hôtel a un tarif abordable. Vous paierez pour y loger un prix de moins d'une cinquantaine d'euros pour une chambre double. Apartment Toula se situe à plus ...
à partir de 63
Anessis Studios Petra (Greec Anaxos, à Pétra Anessis Studios se trouve à plusieurs kilomètres de lieux tels que L’île dusbos (plus de 11 km). Vous trouverez l'adresse de cet établissement touristique au Anaxos, à Pétra. Afin de vous garer, ...
à partir de 21
Tous les hôtels à Petra

R&servez vos activités sur place, transferts, coupe-file et billets d'entrée musées & monuments

Top sites touristiques à Petra

Les tombeaux royaux - Petra

Une des visites obligées de Petra est sans aucun doute les tombeaux royaux des souverains nabatéens, creusés à même le flanc de la montagne. Quatre tombes côte à côte dominent la cité et impressionent le voyageur curieux par leur taille et leur finesse. La première et la plus visitée et celle dite de la Tombe de l'Urne, datée de 70 avant JC, attribuée selon certains archéologues à Malchus II ou Aretas IV. Il vous faudra grimper d'abord sur l'esplanade principale après une quinzaine de minutes d'ascenscion. La cour principale, bordée de colonnes vous mènera ensuite à la chambre funéraire principale, [...]

Le grand temple - Petra

Connu sous le nom de grand temple depuis sa découverte en 1921 par l'archéologiste Bachman, le grand batiment qui borde le sud de l'allée des colonnades est, il est vrai, impressionant par sa taille et ses nombreuses colonnes. Sur l'un des murs du temple, vous pourrez observer un fragment d'une mosaïque vieille de 2000 ans, qui conserve encore toutes ses couleurs. Toutefois, de par la découverte insolite d'un petit amphithéâtre à l'intérieur du batiment, nombreux sont ceux qui concoivent ce site comme le "sénat" nabatéen et non plus comme un temple. Sa fonction n'est cependant pas encore bien [...]

Le désert du Wadi Rum

Le désert du Wadi Rum est la plus ancienne strate géologique connue de l'écorce terrestre ! Se trouvant au sud de la Jordanie, à la frontière avec l'Arabie saoudite, à son extrémité sud-ouest, il plonge dans le golfe d'Aqaba, sur la mer Rouge. Contrairement à d'autres déserts de dunes, impressionnants par leur horizon lointain, le désert de Wadi Rum impressionne surtout par la verticalité de ses roches ! Ses djebels de grès variant du noir au jaune clair avec une prédominance de rouge se dressent à pic, ajoutant au sublime des lieux. Ces roches, comme plantées dans les dunes, ont jailli il y a [...]

L'allée des façades - Pétra

Après le Trésor se trouve l'entrée de Petra et sa grande allée, bordée de tombées creusées dans la roche. Leurs façades sont ornées de faux frontons, sculptées avec soin, et s'élancent sur plus de 10 mètres de haut. Les archéologues n'ont d'autres choix pour explorer ces caveaux que d'escalader. Malheureusement, la plupart a été pillé il y a bien longtemps, et seuls quelques os ont pu être analysés. Vous pourrez accéder par vous même à quelques tombes. Vous vous rendrez compte du travail de l'érosion sur ces constructions troglodytes impressionantes. Une balade appréciable qui requiert un regard [...]

Le temple de Dushares ou Qasr al-Bint, était l'un des temples les plus importants de Petra. A la différence de nombreux autres, celui-ci est l'un des rares à avoir été construit entièrement et non creusé dans la roche. Il était initialement dédié à la déesse Dusares ou encore Al-Uzza. Après la conquête romaine, il fut probablement dédié à Apollon. Ce temple possède la plus large façade de Pétra. Précédée d'une rangée de colonnes hautes de 8 mètres, le temple a dû être très couteux pour ses constrcuteurs! En effet, ce dernier est méticuleusement pensé et les matériaux utilisés sont des plus résistants. [...]

Voir les 11 sites touristiques à Petra

Les deals du moment


Votre voyage à Petra







Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi

Voir toutes les vidéos de Petra