Photo Piana : un joyau corse

Quand on sait que Piana est classé d'intérêt mondial par l'UNESCO, on comprend dès lors la beauté de ce site.  Situé en Corse , le village donne sur le golfe de Porto le surplombant de son imposante beauté et on peut voir dans l'horizon les presqu'îles de Senino et Scandola.

 

A voir, à faire à Piana:

 

Pittoresque que ce village de Piana avec ces jolies petites maisons blanches qui se marient avec harmonie au bleu de l'azur... Classé parmi les plus beaux villages de France , Piana est un site touristique qui offre des découvertes merveilleuses entre nature, culture ou encore gastronomie !

 

Profiter de la nature : On ne peut faire abstraction de la nature ! Imposante, elle semble comme nous défier : entre littoral déchiqueté, forêts denses et les fameuses Calanche de Piana c'est plus d'une journée qu'il faut pour les découvrir. Pour cela on peut décider de participer à des randonnées pédestres balisées.

 

Découvrir les Calanches : Elles sont aussi célèbres que la Tour Eiffel , se rendre à Piana est un passage obligatoire par cette route étroite qui mène à ces pics de garnit rouge qui tombent dans la mer. C'est grâce à l'érosion que l'on peut découvrir une si belle oeuvre de la nature. Les Calanche de Piana  déchiquetées par les vents et les eaux sont une vraie oeuvre d'art. On peut aussi profiter d'une bonne randonnée pour les découvrir et vous aurez cette surprenante impression que la montagne plonge dans la mer !

 

La tour de Piana : Piana offre également un joli héritage du passé. En témoigne d'ailleurs, la tour de Piana qui est une tour génoise, incroyablement bien préservée.

 

Le Casabianca : autre vestige du passé à découvrir, une oeuvre sculptée par Noël Bonardi. La Casabiance nous rappelle un moment de l'histoire de la Corse lors de la seconde guerre mondiale. La Corse étant le premier département qui a été libéré le 9 septembre 1943.

 

Les coins où dormir :

 

Si on veut vivre le grand luxe lors de son séjour à Piana, on peut réserver dans un hôtel de luxe et profiter de tout son confort pour se ressourcer. Voici quelques propositions d'hôtel de luxe à Piana  :

L'hôtel  Le Capo Rosso : sur la route des Calanche (Tél : 04 95 27 82 40) on peut craquer pour la somptuosité pour plus de 100 EUR la chambre double par nuit et en haute saison. Mais l'hôtel est une vraie invitation au luxe et offre une vue panoramique impressionnante.

 

Pour un logement plus économique, mais en toute convivialité, la maison d'hôtes peut charmer les plus exigeants :

 

Le Giargalo Maison d'hôtes: Centre du village (Tél : 04 95 27 82 05). Pour environ 60 EUR en demi-pension (ce qui permet de se régaler de la cuisine régionale de la maîtresse de maison) on peut profiter d'un cadre exceptionnel, un véritable havre de paix.

 

Cuisine et spécialités culinaires :

 

La cuisine corse est une cuisine qui baigne dans les produits du soleil. L'huile d'olive est partout sans oublier la charcuterie et évidemment la châtaigne. Il existe sur Piana plusieurs restaurants qui proposent une cuisine du terroir délicieuse et gourmande, tels que :

 

Le Casabianca : une adresse incontournable pour découvrir tous les secrets de la gastronomie corse. Pour environ 30 EUR, on peut se régaler de charcuteries mais aussi de poissons ou pour les plus réticents prendre une bonne pizza ! Pour s'y rendre c'est sur la Plage d'Arone. Il est conseillé de réserver avant d'y aller : Téléphone : 04 95 20 70 40

 

Lien utile :

 

Office de tourisme de Piana : http://www.otpiana.com

 

Piana et ses calanques

Piana n'est qu'un tout petit village de la côte ouest de la Corse, mais ses habitants ont eu le goût de s'implanter dans un cadre tout simplement magnifique, emblématique des paysages grandioses dont ''l'île de Beauté'' a le secret... le littoral du golfe de Porto qui borde Piana est marqué par des siècles d'action érosive tant marine qu'éolienne, découpant dans la roche des formes chaotiques et spectaculaires, qui caractérisent les fameuses calanques de Piana : un décor hors du commun dont il serait dommage de priver à l'occasion d'un séjour en Corse, parfaitement complété par le charme du village aux maisons blanches et des quelques petites plages au creux des rochers.


Des informations météo utiles pour un séjour à Piana

En été, il peut faire 29°C à Piana. La température moyenne minimale au cours de cette saison est de 18°C. Le mois le plus chaud est le mois de juillet. En hiver, les températures sont comprises entre 5 et 14°C. Durant les mois de février, mars, octobre et novembre, les journées sont très arrosées.

Conduire à Piana

Voiture, Camping car, car, etc. constituent tous des moyens de transport disponibles à Piana. En route, les visiteurs peuvent mieux découvrir les Calanques et ses paysages admirables. Le trajet est d'une durée 4 heures au minimum en aller-retour. La route est belle quoique quelque peu étroite et zigzagante.

Les saveurs de la gastronomie de Piana dans la bouche

La gastronomie de Piana est surtout basée sur des recettes traditionnelles comme la célèbre soupe au lard et aux légumes ou encore les aubergines farcies à la sartenaise. Les gens de cette localité ont aussi une cuisine basée sur les produits de la terre, car la plupart des recettes sont à base de légumes telsla fameuse courgette farcie au brocciu. Côté dessert, le plus apprécié reste la tarte aux herbes.


Booking.com

Les plus populaires à Piana

Hôtel Mare e Monti Piana Route Des Calanches, à Piana L’Hôtel Mare E Monti se trouve tout près du village de Piana, à quelques minutes de la mer. Cet hôtel de qualité rassemble 12 chambres bien équipées avec loggia et dotées d’un balcon privé. Comme ...
à partir de 90
Tous les hôtels à Piana

R&servez vos activités sur place, transferts, coupe-file et billets d'entrée musées & monuments

Top sites touristiques à Piana et dans les environs

Calanques de Piana

Les "Calanche" ou calanques de Piana sont certainement l'un des sites les plus extraordinaires de la Corse. Cette toute petite portion de littoral de quelques kilomètres entre Porto et Piana, venant se jeter dans la mer est d'une beauté saisissante. Oeuvre de la nature, savante conjugaison des éléments, pluie, vent, mer..., véritable tableau aux déclinaisons ocrées sur fond de bleu, bleu de la mer ou bleu du ciel... les calanche vous réservent une étrange rencontre entre nature, sculpture et imaginaire... Par bateau et vu d'en bas ou à pied et par le haut, c'est avec bonheur que vous découvrirez [...]

Piana

Sur la côte Ouest de l'Ile de beauté, les calanches et le village de Piana surplombent magnifiquement le golfe de Porto, dans un bleu méditerranéen indicible à l'écrit. Pour croire en ce coin de paradis, il faut le voir de ses propres yeux. Là où le soleil rebondit sur les petites maisons blanches disposées en amphithéâtre, perchées sur un plateau, le village de Piana est directement incrusté dans un décor de rêve. Dominé par l'église Sainte Marie, de style italien, le bourg fait face aux presqu'îles de Senino et de Scandola, grande réserve naturelle de Corse. Du haut de ses 438 mètres, le village [...]

Golfe de Porto

Entre Ajaccio et Calvi, le village de Porto est un impressionnant concentré de merveilles. Un relief extraordinaire, où les pieds des montagnes viennent frôler les grains de sable de la plage, entre deux sites naturels exquis, la réserve de Scandola et le Parc Naturel Régional de Corse. Porto a tout les ingrédients pour mériter son classement par l'Unesco sur la liste du Patrimoine Naturel de l'Humanité. Le village exprime par un simple regard tous les mystères et les saveurs de l'île de beauté, qui jamais ne vous remontrera un tel paysage. Le bloc rocheux sur lequel s'élève la Tour d'Orto, s'avance [...]

Le sommet de la crête de l’Occhio-Vario est matérialisé par une petite borne géodésique de granit blanc (866 m) et porte le nom d’Occhio-Vario (“œil varié”): de ce point de vue, on peut admirer par temps clair une bonne quinzaine de villages, dont Castiglione, niché dans les rochers. A l’Ouest, on aperçoit dans le lointain le pont Eiffel enjambant le Vecchio. A l’Est, les monts sauvages s’étendent à perte de vue. Vous pourrez même découvrir quelques orchidées sauvages en avril-mai et apercevoir des oiseaux variés qui nichent volontiers parmi les arbousiers, la bruyère et les chardons.

Evisa, petit village aux maisons blanches à l'Est de Porto, s'enfonce au creux de la forêt d'Aïtone, à 830 mètres d'altitude. A l'entrée des gorges de Spélunca, Evisa est une cité tranquille entourée de châtaigneraies. Véritable centre d'excursions qui fait redécouvrir la corse, loin des stations balnéaires, le site naturel offre un condensé de cuvettes et de cascades, appelées les piscines d'Aïtone. Un lieu très recherché et on ne peut plus roboratif ! Dans l'air pur et frais des montagnes, lagon d'eau douce et calme absolu sont au rendez-vous. L'eau est froide, mais qu'importe, quand le soleil [...]

Evisa

Découvrir Evisa: sites de tourisme, à voir et à faire... Evisa est une petite ville française se situant dans le département de la Corse-du-Sud. Elle offre un paysage magnifique grâce à son emplacement sur la montagne. En effet, elle se trouve à 900 mètres d'altitude et domine le Porto, à l’orée de la forêt d’Aïtone. Depuis ce village, il est possible d'avoir une vue splendide de la mer et de ses environs. Elle constitue une bonne destination pour les amoureux de la nature. D'ailleurs, elle sert de point de départ pour les randonneurs partant à la découverte des merveilles de la montagne vers [...]

Girolata

Près de la réserve de Scandola, un site emblématique de Corse : Girolata. Petit village on ne peut plus pittoresque, son originalité résulte dans son emplacement idyllique, accessible seulement en bateau (au départ de Calvi et Porto). Si aucune route ne mène à Girolata, il est tout de même possible de rejoindre le village depuis le Col de la Croix, à 22 km au nord de Porto. Une randonnée magnifique, qui vous fera environ 4 heures allée-retour, à travers le maquis. Ici, beaucoup de touristes en été, certes, mais un village loin de toute modernité et complexe balnéaire, sans aucun superflu d' équipement [...]

Le col de Sévi fait communiquer le bassin du Liamone avec celui du Porto. Le tracé de la route de Sévi remonte à l’époque génoise. Elle servait à transporter les fûts d’Aïtone vers le petit port de Sagone. Au-delà du col, la vue se dégage sur Cristinacce.

Cristinacce

Du charmant village de Cristinacce, bâti en terrasse dans une châtaigneraie, au-dessus de la vallée du Porto, on découvre au loin les grandes murailles rouges hérissées d’aiguilles qui dominent le golfe: Capo d’Orto et Capo d’Ota.

Réserve naturelle de Scandola

Roches verticales approchant le rouge solaire, mer limpide aux reflets turquoises, vert olive de la végétation, éclats d'or venus du ciel ... Un paradis de couleur, une perle de la méditerranée, véritable don de la nature magnifiquement bien préservé : la réserve de Scandola vous accueille dans son plus simple appareil. Ici, pas de touriste, pas de construction, pas de dégradation. Juste la nature, encore l'une des rares intouchées de méditerranée, que vous pouvez côtoyer en bateau, pour une excursion inoubliable. Protégeant 900 hectares terrestres et 1000 hectares marins, vous pourrez apercevoir [...]

Les deals du moment


Votre voyage à Piana







Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi

Voir toutes les vidéos de Piana