Photo Découverte de la Picardie

La région picarde n'est pas une destination touristique dont le nom est chargé de rêve : beaucoup songe plutôt à une pluie et des étendues de champs sans fin. Il est vrai que la Picardie est une importante région agricole, mais les trois départements qui la compose, l'Aisne, l'Oise et la Somme étant, ne manquent en aucun cas de sites d'intérêts : Amiens abrite ainsi la remarquable cathédrale Notre-Dame, l'une des plus grande d'Europe, ainsi qu'un important patrimoine culturel. Le département de l'Oise est reconnue comme possédant le plus grand nombre de monuments classés, comptant notamment le château de Chantilly. La campagne picarde se prête parfaitement au tourisme vert, à travers ses nombreuses communes rurales, alternant paysages de bocages, vastes terres cultivées, forêts et rivières, jusqu'aux rivages de la Manche, la Baie de Somme.

La Picardie et ses spécialités culinaires.

Au carrefour de l'Île de France, de la Champagne, de la Normandie et des Flandres, et disposant en outre d'une façade maritime, la Picardie offre au visiteur une cuisine de terroir influencée par les régions voisines. Citons par exemple: la ficelle picarde, crêpe salée fourrée d'une béchamel, de champignons de Paris émincés, de persil et de dés de jambon blanc; parfois accompagnée d'emmental rapé, ou gratinée au four. L'andouillette d'Amiens, à base de tripes de veau. La tarte au maroilles, la crème Chantilly, et les chouquettes, petits beignets creux saupoudrés de sucre.

Mer et campagne en Picardie

La Picardie est une excellente destination pour se mettre au vert. Pour ceux qui habitent Paris par exemple, l'escapade est très facile à organiser grâce à la proximité de la Picardie, que l'on rejoint en quelques heures en train ou en voiture.

Dans l'Aisne ou dans l'Oise, ainsi que dans l'arrière-pays de la Somme, il existe quelques belles régions de campagne, de nombreuses petites villes et des villages. Se déplacer en voiture est conseillé pour accéder aux coins les plus perdus, mais le train dessert les villes principales. Rayon hébergement, on trouve à loisir des locations de gîtes ruraux, des maisons d'hôtes de charme, mais aussi de petits hôtels pour résider à la campagne ou aux abords des villes, dans un cadre très vite verdoyant. Plusieurs hôtels haut de gamme proposent notamment de passer le séjour dans un château... les formules sont donc variées et dans l'ensemble, les prix abordables : la Picardie n'est en rien ''envahie'' par les touristes !

C'est un peu moins vrai pour ce qui est de la côte picarde, qui attire davantage de monde : autour de la magnifique Baie de Somme bien sûr, ou dans les petites stations balnéaires telles que Le Crotoy ou Fort-Mahon... là encore, rien de très extravagant, et l'on trouve de quoi se loger dans les campings, les résidences de tourisme, les offres de locations et les hôtels du littoral, en réservant un peu en avance pour les weekends prolongés ou les périodes de vacances.

Picardie : une ville paradisiaque et touristique

La Picardie est l'une des régions les plus touristiques de France. Région historique, elle a été le théâtre de plusieurs moments glorieux de l'histoire de France. Cette région couvre trois départements français, l'Aisne, l'Oise et la Somme. L'Aisne est connu pour ses grandes terres de cultures alors que l'Oise abrite des châteaux comme celui de Chantilly ou Ermenonville et bien d'autres encore.

La Picardie aime à se laisser découvrir car c'est avec ses richesses très connues et ses trésors cachés ainsi que ses plages balayées par les vents qu'elle accueille chaleureusement les touristes pour qu'ils puissent bien profiter de leur séjour dans cette localité.

Quels sont les lieux incontournables de Picardie ?

Pour un voyage inoubliable et très agréable dans ce lieu, il est important de visiter les différents monuments religieux et historiques qui sont en quelque sorte des figures emblématiques de cette région. Parmi les endroits à visiter, il y a l'église de Montagny Sainte Félicité, dont la visite vous fera profiter d'un bon paysage orné de champs.

L'importance des parcs et des jardins n'est pas à minimiser car par exemple, la visite des Jardins du nouveau Monde ne peut qu'être bénéfique tant pour les enfants que pour les adultes.

Il y a aussi les différents musées qui sont très intéressants à voir comme celui du Moulin de la Brosserie qui offre une multitude de choses à découvrir lors de sa visite. Le château qui est situé dans le parc de verdure aussi mérite d'être visité car il représente l'ancienne demeure de la famille Rothschild.

Comment sont les différents types d'hébergement dans ce lieu touristique ?

Cette destination touristique dispose d'un très grand nombre de types d'hébergement. Le touriste peut choisir le type d'hébergement qui lui convient, notamment, le camping, la chambre d'hôtel pas cher, la résidence de tourisme et le gîte d'étape et de séjour, avec aires de camping-cars. Ce qu'il faut savoir, c'est que parmi les plus beaux gîtes ruraux de France, 538 adresses se trouvent en Picardie. Pour les gens qui cherchent à la fois détente et qualité, il existe aussi des locations de vacances meublées, qui sont labellisées "Gîtes de France".

Pour bien remplir la visite de la Picardie, il est important de visiter les différents sites incontournables comme les différentes abbayes, cathédrales, musées et châteaux, sans oublier le patrimoine industriel typique de la région. Il ne faut pas non plus passer à côté des différents monuments historiques et centres muséographiques qui racontent l'histoire de la région.


Circuits et itinéraires touristiques Picardie

Au nord de la France,la Picardie traverse le pays d'est en ouest, de la Belgique à la Manche. Vous pourrez découvrir le riche patrimoine historique de la région picarde et profiter d'un patrimoine naturel varié. Vous pourrez trouver des séjours en Picardie. A l'ouest, découvrez la Somme. Profitez des beautés de la baie de Somme au Crotoy. Sur la côte visitez l'abbatiale de Saint Riquier, la chapelle du Saint Esprit à Rue, l'abbaye de Valloires et le parc ornithologique de Marquenterre. Dans les terres, découvrez Amiens et sa belle cathédrale Notre Dame. Visitez le quartier Saint Leu et les hortillonnages, découvrez la maison de Jules Verne et le musée de Picardie. Vous pourrez partir sur les traces de la première guerre mondiale à Péronne, Thiepval, Beaumont-Hamel et Albert. Dans l'Oise, découvrez Beauvais et sa cathédrale (impressionnante par sa hauteur mais jamais terminée). Partez pour Saint Germer de Fly, Méru, l'abbaye de Saint Martin aux Bois dans la vallée du Thérain... . A partir de Senlis (cathédrale, arènes gallo-romaines, hôtels particuliers...), partez pour le château de Chantilly, l'église abbatiale de Saint Leu d'Esserent et Creil. A partir de Compiègne (Château, domaine national, musées...), rendez vous à Pierrefonds, Crépy en Valois, Noyon... . Dans l'Aisne, découvrez Laon et sa cathédrale, Coucy, le château Auffrique, Liesse Notre Dame, ..., continuez jusqu'à Saint Quentin (basilique, hôtel de ville...) et Vervins. Dans le sud de l'Aisne, visitez Soissons, Longpont, Villers-Cotterêts, la Ferté million et Château Thierry... . Sur les traces de la première Guerre Mondiale, vous pourrez vous rendre au chemin des Dames, à Craonne... . Pour découvrir une architecture et un projet original du XIXéme siècle rendez vous à Guise pour visiter le familistère Godin.

Picardie : les loisirs et activités sur place?

En Picardie, vous pourrez découvrir un patrimoine historique riche et profiter d'un patrimoine naturel varié. De la baie de Somme à l'Aisne vous pourrez vous détendre dans la campagne picarde. Au bord de la Manche, observez les oiseaux et les phoques et promenez vous dans de magnifiques paysages. Ne manquez pas de visiter le parc de Marquenterre. Dans les villes vous pourrez visiter le patrimoine historique et de beaux musées, notamment à Amiens, Senlis, Beauvais, Chantilly, Laon, Saint-Quentin, Soissons... . Sur les traces de la première Guerre Mondiale, vous pourrez vous rendre au chemin des Dames, à Craonne, Péronne, Thiepval, Beaumont-Hamel et Albert. ... . Pour découvrir une architecture et un projet original du XIXéme siècle rendez vous à Guise pour visiter le familistère Godin.

Météo Picardie: climat et prévisions météorologiques

La Picardie est une région du Nord de la France composé par les départements de la Somme, de l'Oise et de l'Aisne. Elle est séparée du Nord-Pas-de-Calais par le fleuve Authie. La Picardie possède un climat de type océanique caractérisé par un été assez frais et un hiver doux. L'automne et le printemps sont assez longs, avec des températures comprises entre 12 à 15°C et des précipitations abondantes durant 15 à 20 jours par mois. En particulier, dans la vallée de l'Oise et le Santerre méridionaux, les précipitations sont de 600 mm par an si à Thiérache, elles sont de 1m et d'Abbeville à Méru à Laon, elles sont de 700 mm. La Picardie enregistre 1600h/an d'ensoleillement à Abbeville et 1700h/an d'ensoleillement à Creil. La saison la plus conseillée pour un séjour dans cette région est l'été où la température oscille entre 17 à 20°C.

Spécialités culinaires et gastronomie Picardie

Déguster des recettes typiques dans les restaurants de la Picardie

Les principales spécialités de la région sont préparées à base de produits du terroir tels que le champignon de Paris, le canard Colvert ou l'anguille.
Parmi les plats typiques préparés par les chefs cuisiniers figurent: l'anguille au vinaigre ou la blanquette de lotte et de moules aux haricots de Soisson.

Spécialités culinaires de la Somme

  • La Ficelle Picarde est un plat composé de crêpes enroulées sur elles mêmes, fourrées avec des champignons et du jambon et gratinées au four.
  • Le Gâteau Battu est un gâteau brioché cuit dans un moule cannelé et les Macarons d'Amiens accompagnent très bien le thé ou le café.

Spécialités culinaires de l'Oise

  • La proximité de l'Oise avec la Normandie a donné lieu à de nombreuses recettes à base de cidre comme le Lapin au cidre.

Spécialités culinaires de l'Aisne

  • La Caghuse est un plat mijoté composé de rouelles de porc, cuites avec des oignons, du vinaigre et du vin blanc.
  • Les Rissoles de Sires de Coucy. Ce sont des petits feuilletés farcis de veau ou de porc.


Booking.com

Les plus populaires en Picardie

Comfort Hotel 21, Rue Jacquard, à Lagny Comfort Hotel Lagny-sur-Marne se trouve au centre de Gny-sur-Marne. Cet hôtel 2 étoiles appartenant au complexe hôtelier Comfort Inn met à la disposition de ses clients 56 chambres tout confort éq ...
à partir de48
Al'hotel 61, Rue Jacquard, à Lagny Al’hotel est un établissement de catégorie 2 étoiles, à proximité de l'autoroute A4 et de l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle, à l'est de Paris. L’hôtel met à disposition 28 chambres confortables ...
à partir de47
City Hotel 227, Avenue Marcel Dassault, à Beauvais L'hôtel Inter-Hotel City se trouve à deux kilomètres de l’aéroport de Beauvais. Cet hôtel deux étoiles compte 43 chambres insonorisées et dotées d’une connexion Wi-Fi gratuite et d’une télévision ...
à partir de74
Tous les hôtels en Picardie

R&servez vos activités sur place, transferts, coupe-file et billets d'entrée musées & monuments

Actualités et événements incontournables en Picardie

  • Cathédrale de Laon, visite vertige : de septembre à décembre 2016

    Si vous aimez les sensations fortes et si vous n'avez pas peur du vertige - il suffit de grimper tout en haut de la Cathédrale de Laon. Profitez-en pour admirer la vue panoramique sur la ville ou de visiter l'intérieur de l'édifice.

Voir tous les évènements en Picardie
Les deals du moment


Votre voyage en Picardie







Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi





Top sites touristiques en Picardie

Château de Chantilly - Musée Condé

La collection inestimable fait du château de Chantilly le deuxième musée français de peintures anciennes après le Louvre. Un concentré d'histoire de l'art Entre 1386 à 1897, trois familles se succédèrent à l'héritage du domaine de Chantilly: les Orgemont, les Montmorency et les Bourbon-Condé. En 1886, le Duc d'Aumale, seul héritier du Prince de Condé, le lègue à l'Institut de France afin d'y présenter et d'entretenir ses riches collections de livres, dessins et peintures autant que l'ouvrage architectural lui-même. Les Grandes Ecuries, Musée vivant du cheval, forment avec le parc et le château [...]

Baie de Somme

La Baie de Somme se trouve en Picardie elle s’étale sur 70 km² allant de Hourdel à Saint-Quentin-en-Tourmont. C’est la plus importante baie en France. Si vous comptez vous y rendre il ne faudra surtout pas vous aventurer seul, la marrée remonte sans prévenir d’où la nécessité d’être accompagné par un guide spécialisé qui vous fera découvrir le lieu. En vous promenant dans la Baie de Somme, vous croiserez de nombreuses espèces d’oiseaux migratoires, une variété [...]

Parc Asterix

A l'origine, le Parc Astérix est un parc pour enfants dont l'ambiance et les attractions font que même les grands sont ravis ! Qui de nous n’a jamais rêvé de jouer au gaulois ou de se changer, le temps d’un après-midi, en Astérix. Avec le parc d’attraction qui se trouve en région Parisienne, c’est désormais possible ! N'hésitez pas à sortir du tumulte de Paris pour vous évader dans le monde d'Asterix. Les nombreux manèges raviront petits et grands, vous trouverez de tout : montagnes [...]

Parc ornithologique du Marquenterre

Le Parc ornithologique du Marquenterre fut officiellement créé en 1973, même si cela fait plus de 75 ans que l'espace est géré par des professionnels. Il faut dire que le site est exceptionnel, 22 kilomètres de côtes sans accès routier, la nature à l'état pur, préservée dans ce qu'elle a de plus beau et secrètement aménagée de sentiers pour discrètement admirer les quelques 315 espèces d'oiseaux sauvages sur les 450 recensées en Europe, qui y font un passage plus ou moins longs lors de leur migration... Marquenterre signifie "mer qui entre en terre", c'est donc une plaine alluviale composée de [...]

Parfondeval

Village agricole, village bucolique, village champêtre, au milieu des vaches, des champs de maïs, des vergers de pommiers et des pâturages, Parfondeval, tranquille dans sa campagne, ne demande rien. Rien que la beauté et la quiétude de son patrimoine, qui charmera plus d'un visiteur. Toutes de briques rouges et de toits en ardoises, les habitations de Parfondeval s'alignent artistiquement autour de l'église fortifiée Saint Médard, datant du XVIe siècle. Une église remarquable, à l'architecture sans aucune pareille. Son donjon vermeil foncé, grand bloc carré surmonté d'une coiffe brune en pointe [...]

Voir les 99 sites touristiques en Picardie