L’Italie est superbe et la région de Toscane plus particulièrement. Imaginez une ville de caractère, Pise, chef-lieu de la province de Toscane. Ajoutez-y un cadre majestueux et un patrimoine historique des plus réputés.

Accompagnez le tout d’une des traditions culinaires les plus gourmandes d’Italie. Vous obtiendrez une ville culturelle riche en découvertes dotés d'habitants à la fois chaleureux et conviviaux… Bienvenue à Pise!

Découvrir Pise et ses environs

Dès que l'on évoque Pise, nous vient intanstanément à l'esprit sa fameuse tour penchée, sujette de la venue de si nombreux visiteurs. La plupart se font photographier, tandis qu'ils ''renversent'' l'édifice... En effet, la tour de Pise est assurément un spectacle étonnant, parmi les symboles de l'Italie, mais on ne la contemple que d'en bas, car elle est fermée au public.

Aux côtés de la tour, la majestueuse Cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption s'ajoute à cet ensemble architectural hors du commun ; le tout est complété par le baptistère en marbre blanc qui se dresse face à la cathédrale.

Pise vaut le voyage, ne serait-ce que pour avoir l'occasion d'admirer ces trois monuments exceptionnels, après quoi il sera temps de découvrir plus en détail le reste de la ville.

A voir, à faire à Pise 

Véritable emblème de cette ville, nous ne pourrions vous parler d’elle sans commencer par la tour penchée de Pise.

  • Torre Pendente  : c’est la Tour Penchée de Pise. En réalité, c’est le beffroi de la cathédrale. Il aura fallu plus de deux siècles pour achever sa construction qui commença en 1173. Imaginez qu’elle se penche exactement de 5.4 mètres d’écart. Pour environ 2 €, il est possible de visiter la cathédrale de Pise et de découvrir sa tour.
  • Le Camposanto : qui signifie littéralement le Terrain Saint est un monument qui faisait office à une époque de cimetière et dont la terre, serait selon la légende, sainte. On peut aujourd’hui y voir des fresques sur les murs  du bâtiment du XIIIème siècle.
  • Le musée de la Sinopie : «  sinopie » fait référence à la terre rouge de Syrie . Plusieurs collections permanentes de fresques méritent réellement que vous vous y attardiez. Adresse : Piazza del Duomo, 17, 56126 Pisa Pise, Italie.

Les sites touristiques incontournables de Pise

Cependant, Pise n'offre pas que sa Tour. Son beau centre historique médiéval, animé par la présence de l'ancienne Université, est riche en patrimoine artistique.

  • Piazza dei Miracoli

Cette merveilleuse place aux monuments blancs qui ressortent sur la vaste pelouse verte est toujours bondée. Elle présente la cathédrale au milieu, le  baptistère et la tour sur les côtés et le cimetière monumental au fond. Visitez la place une deuxième fois la nuit: très calme et romantique, n'est-ce pas?

  • Torre Pendente

Véritable symbole de Pise, la Tour qui penche ne finit pas d'étonner ceux qui la regardent. Aujourd'hui, après une longue restauration pour sa mise en sécurité, il est à nouveau possible de monter au sommet de ce campanile.

  • Piazza dei Cavalieri

La place de l'École Normale Superieure d'Italie est entourée de palais magnifiques et d'une belle église de Giorgio Vasari.

  • Orto Botanico

L'un des plus anciens jardins botaniques du monde est un lieu calme, l'idéal pour se poser et souffler.

  • Borgo Stretto

La belle rue aux arcades médiévales abrite de nombreuses boutiques et l'église San Michele in Borgo.

  • Museo delle Navi Antiche

De grands bateaux romains viennent d'être retrouvés près de Pise: ce parcours offre l'occasion de visiter le chantier où ces bateaux sont restaurés.

  • Lungarno

La promenade le long du fleuve Arno a des étapes incontournables: visitez l'église-musée San Matteo, qui abrite le patrimoine artistique médiéval de Pise!

  • Chiesa Santa Maria della Spina

Le long de l'Arno on rencontre aussi cette petite église, une merveille baroque.

  • Piazza delle Vettovaglie

Située au cœur du centre historique, cette place entièrement entourée d'arcades abrite le marché aux légumes tous les matins.

  • Chiesa San Nicola

Cette église médiévale au campanile octogonal abrite des sculptures en bois de Giovanni Pisano.

Les meilleurs restaurants :

La cuisine italienne est toute aussi excellente et délicieuse. Dans cette ville, vous pourrez trouver d’excellents restaurants qui vous proposent des spécialités locales.

Le restaurant Il Vecchio Braciere même s’il est à l’écart du centre-ville demeure une étape indéniable de votre voyage gastronomique. On peut y manger du délicieux poisson tout frais mais aussi des pizzas. Il est préférable de réserver avant de s’y rendre. Adresse : Via Ventiquattro Maggio, 92 – Tél : 0039 50 564028.

Infos Pratiques

Pise, côté transports

Ville d'envergure moyenne, Pise est connue dans le monde entier pour sa fameuse tour penchée, point d'orgue d'un patrimoine historique remarquable... Pise devient dès lors l'une des étapes incontournables d'un voyage en Toscane, mais peut également constituer une destination week-end à elle toute seule.

En effet, la ville est desservie par un aéroport international, où atterrissent notamment des vols low cost en provenance de France : un aller-retour s'organise facilement sur trois jours  ! Avec Sienne ou Florence non loin, il est possible de s'en mettre plein les mirettes dans un laps de temps réduit (pas trop quand même, il faut prendre le temps d'en profiter !), en louant une voiture ou en prenant le train.

Pour se loger, ce n'est pas compliqué : les solutions d'hébergement sont concentrées autour de la gare, puis dans le centre-historique, non loin de la Tour de Pise et du Duomo, avec quelques adresses plus excentrées également...

Au programme, des hôtels 3 étoiles qui en valent souvent deux, plutôt chers, de petits hôtels abordables, un peu défraîchi également, des appart'hôtels pratiques, des B&B pour changer... Dans l'ensemble, les prix sont assez élevés, surtout si l'on cherche à séjourner dans le centre. Comme toujours, les hostels (auberges de jeunesse privées) accueillent en dortoir les petits budgets.

Gîtes et Hôtels à Pise: les coins où dormir

A Pise, vous trouverez forcément le logement et l’hébergement qui convient le mieux à vos goûts et à vos moyens. Comme toute ville touristique qui se respecte, les prix en centre-ville sont parfois assez élevés. Il est par contre, tout à fait possible de faire de bonnes affaires en s’éloignant du centre-ville.

Car n’oubliez pas que la Ville de Pise est une ville qui montre un réseau de transport en commun assez dense, ce qui ne vous empêchera pas de loger un peu plus loin du centre névralgique de la ville.

Néanmoins, si vous voulez vous faire plaisir et ne pas compter, vous serez comblé :

  • L’hôtel Relais dell’Orologio  : est un superbe hôtel qui mêle luxe et confort avec délicatesse. Il se situe près de la Place des Miracles. (Adresse : Via della Faggiola, 12/14 – Tél +39 050830361).
  • Grand Hôtel Duomo : c’est juste à quelques mètres de la tour de Pise et c’est un établissement magnifique. Vous pourrez en plus profiter de son jardin en terrasse avec vue sur toute la ville. Pour vous y rendre: Via S.Maria, 94 - Tél : +39 050561894).
  • L’Hôtel Verdi : est aussi une adresse à recommander.  C’est certes un petit hôtel, mais il garde une authenticité marquante. On a réellement l’impression d’être dans une maison d’hôtes ou d’être chez soi. Adresse: piazza della Repubblica, 5/6) Tél : +39 050598947.

Sortir à Pise

La vie nocturne n'est pas le point fort de Pise, il n'y a pas beaucoup de clubs ou de lieux de musique live. Une soirée habituelle à Pise comprend généralement un dîner dans une pizzeria et une bière dans un des pubs sur Borgo Stretto ou sur la Piazza delle Vettovaglie.

Cependant, il existe quelques clubs alternatifs (hard rock, alternatif, funky) dans le centre, comme Ex-Wide, Limite. Vous trouverez aussi des clubs en bord de mer à 8km de Pise sur la Marina di Pisa.

Une autre alternative consiste à siroter une boisson sur les berges de la rivière avec les étudiants de Pise, surtout en été c'est un endroit très populaire.

Fiche d'identité

Pays: Italie

Région: Toscane

Gentilé: pisan, pisane

Liens utiles:

Office de tourisme italien : http://www.italia.it/fr/home.html

 

    Bon à savoir
    Si vous allez visiter Pise, il ne faut pas s’arrêter qu’aux bâtiments, superbes d’ailleurs, qui sont sur le lieu de la Tour et aux monuments de la ville. Ouvrez l’oeil et le bon pour découvrir d’autres merveilles sur le site ou pas loin de lui.
Que faire à Pise après avoir vu les principaux bâtiments ?
Outre l’art datant de la Renaissance, Pise offre une fresque murale gigantesque qui a été peinte par l’artiste new-yorkais mondialement connu Keith Haring. Dans les années 80 lorsqu’il est venu visité la ville, il a eu un coup de coeur pour elle et a laissé une œuvre street-art pas loin de la place Victor-Emmanuel II. Si vous avez envie de connaître l’histoire des bâtiments de la ville, vous pouvez visiter le Musée national San Matteo. Il a beaucoup d’histoires à vous raconter. Un peu plus loin dans la campagne, réservez vous une journée pour aller déguster des vins de l’endroit. Enfin, si vous avez le temps pour réaliser une cure de jouvence à vos vaisseaux sanguins, profitez du voyage pour vous rendre aux Thermes de Casciana. Cette station thermale existe depuis plus de mille années et son eau de source est très riche en minéraux favorisant la circulation sanguine.
Le saviez-vous ?
La Tour de Pise n’est pas le bâtiment qui penche le plus au monde. Elle est détrônée par le clocher d’une église en Allemagne à Suurhusen. Ce dernier a une inclinaison de 1,22 degré de plus que la célèbre tour. En juin Pise organise la fête des lumières. 10 000 bougies sont allumées le long de l’Arno et offrent un spectacle magnifique. 

    Bon à savoir

    Si vous allez visiter Pise, il ne faut pas s’arrêter qu’aux bâtiments, superbes d’ailleurs, qui sont sur le lieu de la Tour et aux monuments de la ville. Ouvrez l’oeil et le bon pour découvrir d’autres merveilles sur le site ou pas loin de lui.

Que faire à Pise après avoir vu les principaux bâtiments ?

Outre l’art datant de la Renaissance, Pise offre une fresque murale gigantesque qui a été peinte par l’artiste new-yorkais mondialement connu Keith Haring. Dans les années 80 lorsqu’il est venu visité la ville, il a eu un coup de coeur pour elle et a laissé une œuvre street-art pas loin de la place Victor-Emmanuel II. Si vous avez envie de connaître l’histoire des bâtiments de la ville, vous pouvez visiter le Musée national San Matteo. Il a beaucoup d’histoires à vous raconter. Un peu plus loin dans la campagne, réservez vous une journée pour aller déguster des vins de l’endroit. Enfin, si vous avez le temps pour réaliser une cure de jouvence à vos vaisseaux sanguins, profitez du voyage pour vous rendre aux Thermes de Casciana. Cette station thermale existe depuis plus de mille années et son eau de source est très riche en minéraux favorisant la circulation sanguine.

Le saviez-vous ?

La Tour de Pise n’est pas le bâtiment qui penche le plus au monde. Elle est détrônée par le clocher d’une église en Allemagne à Suurhusen. Ce dernier a une inclinaison de 1,22 degré de plus que la célèbre tour. En juin Pise organise la fête des lumières. 10 000 bougies sont allumées le long de l’Arno et offrent un spectacle magnifique. 

 

 


Pise : principales activités sur place

La célèbre ville de Pise est une destination touristique privilégiée en Toscane. Profitez de l'ambiance de la ville notamment en vous promenant au bord de l'Arno, privilégiez une visite hors saison pour éviter la foule et jouir de la douceur de vivre toscane. Vous pourrez visiter la célèbre tour penchée (le campanile de la cathédrale), le Duomo, l'église Santa Maria della spina, l'église San Paolo a Ripa d'Arno, le palazzo dell'Orologio, le museo dell'Opera del Duomo, le museo delle Sinopie, le museo delle navi antiche, la Domus Galilaena... .

Tout pour préparer son voyage Pise

Formalités administratives

Une carte d'identité ou un passeport en cours de validité est suffisant aux ressortissants de l'Union européenne qui veulent aller à Pise.

Santé

Si le touriste ne dispose pas d'une assurance maladie, il lui est recommandé de souscrire une assurance maladie. Il lui est également conseillé de se faire vacciner contre les hépatites A et B et de suivre un traitement préventif contre le paludisme, avant le départ.

Devises et budget

La monnaie en circulation est l'euro et le budget moyen pour la nourriture, l'hébergement, les visites et le déplacement est de 75 à 100 EUR, environ, par jour.

Moyens de transport

Le moyen de transport le plus recommandé est le bus qui est à la fois beaucoup plus confortable et pratique que les trains. Il coûte d'ailleurs moins cher que le taxi.

Liens utiles

Pour plus d'informations, consultez le site de l'Office du Tourisme www.enit-france.com) ou celui de l'Ambassade de France www.france-italia.it/consulat/rome).

Le guide de santé pour un voyage à Pise

En tant que ville moderne, Pise ne représente pas de risques sérieux pour les éventuels voyageurs qui la visitent.Elle dispose d'un bon système de santé, avec une faible possibilité d'infection bactérienne, de plus, l'eau du robinet est potable. Les ressortissants européens peuvent recevoir des traitements s'ils sont en possession des formulaires adéquats ou d'une assurance voyage avec une couverture médicale suffisante.

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur la santé et la sécurité à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

L’avion, le train, la voiture et les autres moyens pour voyager à Pise

Pour se rendre à Pise, les voyageurs ont le choix entre trois moyens de transport : l'avion par l'aéroport GalileiAirport, le train et la voiture au départ de Florence, de Rome,de Bologne et de Gênes. Une fois sur place, on peut se déplacer à pied, en vélo, en voiture ou en empruntant les transports publics.

Les meilleures spécialités de la gastronomie de Pise

La gastronomie de Pise est riche et marquée par l'utilisation du poisson et des champignons. Le Ciechi allaPisani, est le repas le plus ancien et préféré des Pisans, ainsi il est fait avec des civelles marinées dans un mélange d'ail, d'huile d'olive et assaisonnées avec du parmesan. Le pois chiche aussi est l'ingrédient le plus employé pour préparer le cecina qui est une autre spécialité locale. Les Pisans apprécient beaucoup les haricots car on en trouve toujours dans leurs recettes.


Booking.com

Les plus populaires à Pise

Hotel Bologna Via Mazzini, 57, à Pise Hôtel affilié à Minotel, cet hôtel se situe Via Mazzini, 57. C'est un 4 étoiles. Pour vous garer, il y a un parking dispo. Des chambres familiales sont dispo dans Hotel Bologna L'hôtel vous propos ...
à partir de49
Hotel Di Stefano Via S. Apollonia 35, à Pise L'Hotel Di Stefano est situé en plein centre ville de Pise, à quelques kilomètres de la tour de Pise. Le restaurant est installé sur le toit terrasse de l’hôtel, et offre une vue imprenable sur le ...
à partir de55
Hotel Leonardo Via Tavoleria 17, à Pise L’hôtel Leonardo est installé dans une ancienne demeure ducale qui se trouve dans la vieille ville de Pise, à proximité des quais de l’Arno et de l’esplanade Piazza dei Cavalieri. Les chambres son ...
à partir de55
Tous les hôtels à Pise

R&servez vos activités sur place, transferts, coupe-file et billets d'entrée musées & monuments
Les deals du moment


Votre voyage à Pise







Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi

Voir toutes les vidéos de Pise






Top sites touristiques à Pise

La tour de Pise

La tour de Pise

La célèbre tour penchée de Pise, au centre de l'Italie, est un symbole du pays. Il est clair que si vous vous rendez à Pise en Italie, c’est bien pour découvrir sa fameuse tour penchée dite "tour de Pise". D’ailleurs aujourd’hui et depuis 2001, il est tout à fait possible de visiter la tour rapidement et d’y monter via un escalier en colimaçon. Toutefois la visite est payante et se fait par groupe d’une trentaine de personnes. Il est donc primordial de réserver à l’avance pour éviter [...]

Piazza dei Miracoli

La Place du Dôme de Pise est connue sous le nom de “Place des Miracles”, car le poète Gabriele D'Annunzio l'appelle ainsi dans l'un de ses romans. Les miracles étaient les monuments qui se dressent sur cette place rectangulaire: le baptistère, la cathédrale avec la célèbre tour pendente et le cimetière monumental, à symboliser les époques humaines de la naissance, de la vie et de la mort. Récouverte au XXe siècle par une pelouse, la place dégage tout son charme au soir, quand le marbre blanc des monuments se découpe dans le noir. Les travaux pour réaliser la place commencent en 1064, avec la [...]

La Chartreuse de Calci

La chartreuse de Calci, un village dans la province de Pise, remonte à 1366 et elle est située à environ 10 km de la ville de Pise, dans une belle vallée connue sous le nom de Valle Graziosa (gracieuse). La chartreuse a été agrandi au cours des siècles, notamment au XVIIe siècle et elle abritait des activités productives et artisanales des moines: aujourd'hui, à l'intérieur des greniers, des caves, des boutiques des forgerons et des menuisiers se trouve le Museo di Storia Naturale e del Territorio, très intéressant à visiter. Le musée, géré actuellement par l'Université de Pise, a été fondé par [...]

Le parc naturel de Migliarino-San Rossore s'étend le long de la côte entre les territoires des villes toscanes de Pisa et Lucca. Le territoire du parc était dans le passé un marais, recouvert au fil des siècles par les roches détritiques des fleuves Serchio et surtout Arno. Avec ses 24000 hectars, le parc de San Rossore se trouve tout près de l'aeroport de Pise. 3000 hectars environ sont occupés par des fleuves, des lacs et ce qui reste de l'ancien marais: l'eau a donc une importante influence sur le parc, sa végétation et sa faune: le parc est caractérisé par les Lame, des dépressions près [...]

Créé à la moitié du XVe siècle selon la volonté du médecin Luca Ghini et du grand-duc de Toscane Cosimo I Médicis, le jardin des plantes de Pise, connu sous le nom d'Orto Botanico, est l'un des premiers jardins de ce type en Europe. Lié depuis sa création à l'ancienne Université de Pise, il rélève encore aujourd'hui du Département de Biologie. Anciennement il était situé près de l'arsenal des Médicis, au bord du fleuve Arno. Ensuite il a été transferé pour des raisons d'exposition au soleil. Situé près de la célèbre Piazza dei Miracoli (la place de la Tour de Pise), il est l'endroit idéal où [...]