Sur les rives du fleuve du Clain, en région Poitou-Charentes, Poitiers est une ville au patrimoine historique important, avec derrière elle une histoire remontant à l'Antiquité. Trois parcours, chacun doté d'une couleur, permettent la découverte de ce patrimoine en déambulant à travers les rues. Tous ont pour point de départ la place Charles de Gaulle, en plein centre de la ville, et il suffit de suivre les bandes de couleur associées peintes au sol pour effectuer une visite complète du vieux centre, l'Eperon. Les différents parcours mèneront à la découverte de Notre-Dame-La-Grande, chef-d'oeuvre de l'architecture romane, du Palais des Ducs d'Aquitaine et ses dimensions impressionnantes, ou encore à la visite du musée Sainte-Croix, consacré à l'archéologie et aux beaux-arts, pour ne citer que les plus connus des points d'intérêts de Poitiers.

Poitiers, une ville d'art et d'histoire

Poitiers est une destination culturelle pas excellence. La plupart du temps, lorsqu'on en parle, on part systématiquement sur sa richesse culturelle et artistique, ce qui est bien vrai et c'est ce qui fait d'ailleurs tout son charme. Pour permettre à tout un chacun de découvrir la ville, des itinéraires préétablis sont disponibles. Il vous suffit pour cela de suivre les couleurs. Néanmoins, si vous voulez improvisez et créer votre propre circuit, nous vous conseillons de commencer par la vieille ville, dont la visite vous prendra déjà un certain temps avec le quartier épiscopal, le quartier Montierneuf, le quartier Saint-Hilaire, la cathédrale, le Palais ou encore les polychromies. Poursuivez ensuite par la tournée des musées (Rupert de Chièvre - Sainte Croix), axés sur le patrimoine, l'art et l'archéologie. Les parcs et les jardins sont indissociables de la visite de Poitiers : le jardin des sens, la Roseraie, le Parc de Blossac, le jardin des Plantes... Bref, rien que dans le centre-ville, vous aurez besoin d'au moins deux de à trois jours pour découvrir l'essentiel. Et encore, spectacles de danse, représentations théâtrales et autre programmation artistique ne sont pas incluses. Poitiers est tout simplement idéal pour les vacances en famille. Et cerise sur le gâteau : Futuroscope, l'attraction phare de Poitiers. Plusieurs campings se trouvent à proximité de Futuroscope pour s'offrir des vacances pas chères. Le centre-ville et ses environs comptent près de 55 hôtels sans compter les gîtes et chambres d'hôte.

Quel hébergement pour quel séjour à Poitiers ?

Une jolie ville d'art et d'histoire, mais aussi un pôle universitaire et une agglomération tournée vers l'avenir avec le Futuroscope, Poitiers vaut bien que l'on s'y attarde quelques jours lors d'un itinéraire en Poitou-Charentes.

Pour ce faire, il suffit dans un premier temps de déterminer où l'on souhaite séjourner : dans Poitiers, les adresses sont principalement présentes autour de la gare Sncf ou en plein centre historique : des hôtels bien sûr, quelques maisons d'hôtes, des locations d'appartement, mais aussi une auberge de jeunesse pour les petits budgets. On séjourne ainsi à deux pas des sites historiques, des restaurants et des animations du centre-ville tout en se déplaçant à pied ou via les transports en commun.

En voiture, une courte escale d'une nuit se satisfera d'un hôtel de chaîne situé près de la sortie de l'autoroute, pour aller au plus économique. Mais si le but de votre visite sont les attractions du Futuroscope, sachez que le parc englobe des hôtels de différents standings, de 1 à 4 étoiles.

Rien n'oblige à séjourner en ville, et la campagne de Poitiers possède son charme : ce dont on profite pleinement en cherchant du côté des maisons d'hôtes et gîtes ruraux des environs, à moins de se tourner vers les campings pour les amateurs de vie en plein air...

Ce ne sont donc pas les solutions qui manquent, et Poitiers n'est pas vraiment ''envahie'' par les touristes... on adapte donc son choix selon le type de séjour souhaité !

Week-end à Poitiers

Poitiers est le chef-lieu de la région de Poitou-Charentes. Pour vos séjours à Poitiers, privilégiez les découvertes historiques. Les monuments sont d'un grand nombre et c'est un véritable plaisir de se balader dans les rues. Mais la ville dispose aussi de quelques parcs de loisirs. De quoi ravir les amoureux de la nature et ceux qui veulent faire le plein de sensations fortes.

Une découverte touristique originale

Quel que soit le lieu où vous vous trouvez, un bâtiment, une sculpture ou une église sont à admirer. En effet, les monuments sont particulièrement nombreux à Poitiers, notamment les édifices religieux. Les plus importants sont l'église Saint-Hilaire le Grand, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, l'église Notre-Dame la Grande, la cathédrale Saint-Pierre, les vestiges de la grande muraille d'enceinte construite par Aliénor et le Palais de Justice, entre autres. Les autres curiosités sont les nombreuses maisons à colombage que compte le vieux centre-ville, notamment dans les rues de la Chaîne, de la Regratterie et des Vieilles Boucheries. Quelques musées s'y trouvent aussi, comme celui du Sainte-Croix ou Rupert-de-Chièvres.

Mais les parcs de loisirs sont également à découvrir. Le Futuroscope est un parc d'attraction haute technologie à ne pas manquer. L'architecture futuriste du Futuroscope et ses nombreuses attractions uniques et interactives séduiront petits et grands. Le site, depuis sa construction, a attiré dans les alentours une zone d'entreprises high-tech ainsi que des centres de recherche.

Des quartiers méritent le détour comme le Centre-ville, Poitiers Sud, le Pont-Neuf, Trois-Cités, la Gibauderie, Beaulieu, Saint-Eloi/Breuil-Mingot, les Couronneries, les Trois-Quartiers et Poitiers Ouest.

Evénements et festivals

Poitiers compte de nombreux festivals qui attirent les touristes tout au long de l'année.

En avril, vous pourrez assister au Festival "Make Art", dédié à l'intégration des logiciels libres dans les arts électroniques. En mai, c'est au tour du festival « trouver sonnette à son pied » de vous donner une sensation forte. Au programme : pièce de théâtre dans un jardin, concert dans un salon, tours de magie dans une cuisine, etc... En septembre, le festival des « rencontres gourmandes du Poitou » vous donne l'opportunité de déguster les spécialités culinaires de la région. En octobre, les arts de la rue et du cirque sont à l'honneur avec le festival « les expressifs ». Pour clore l'année en beauté, le mois de décembre vous fait découvrir le festival de cinéma Henri Langlois.

Des plats typiques à découvrir et des hébergements variés

Il y a plusieurs plats typiques à Poitiers. Nous pouvons citer le farci poitevin (chou farci), la soupe à l'oignon, la rôtie poitevine (soupe à base de vin rouge et de pain grillé), la bouilliture d'anguille (plat à base d'anguilles revenues dans du beurre).

Pour les desserts, laissez-vous tenter par des caillebottes et du tourteau fromager.

Vous pouvez vous loger dans des gîtes, des chambres d'hôtes ou des hôtels. Pour les hôtels, les prix varient de 60 à 4200 EUR.


Poitiers : principales activités sur place

Poitiers jouit d'un important patrimoine historique et attire de nombreux visiteurs grâce au Futuroscope situé à quelques kilomètres de la ville. Vous pourrez visiter les nombreuses églises de la ville (elle est surnommée la ville aux cent clochers), le baptistère Saint Jean, l'Hypohée des Dunes, les palais des comtes du Poitou, l'ancien échevinage, le palais de justice, les hôtels renaissance... . Ne manquez pas le musée Sainte-Croix et le musée Rupert de Chièvres.

La gastronomie de la ville de Poitiers et ses restaurants incontournables 

La gastronomie de la ville de Poitiers est connue pour être robuste, généreuse, et caractérisée par quelques traditions culinaires telles que  le beurre, l'huile de noix, le fromage de chèvre, les escargots, Un de leurs plats typiques, le farci poitevin est absolument à goûter, une sorte de terrine constituée de légumes verts, de poitrine de porc, et finalement de mie de pain.


Booking.com

Les plus populaires à Poitiers

Inter-Hotel Continental 2, Boulevard Solferino, à Poitiers L’hôtel Inter-Hôtel Continental se trouve à côté de la gare de Poitiers, à quelques distances du centre historique de la ville. Cet hôtel deux étoiles possède des chambres avec le confort nécessai ...
à partir de54
Come Inn 13 Rue Albin Haller, à Poitiers Beaucoup de voyageurs apprécient le Come Inn notamment par sa situation exceptionnelle à Poitiers, à proximité du célèbre Futuroscope. Classé 2 étoiles, les services et le confort de l’établissem ...
à partir de45
Hôtel Central 35, place du Maréchal Leclerc, à Poitiers L’hôtel Central se trouve dans le centre de Poitiers, près de la Cathédrale Saint-Pierre et de Notre-Dame-la-Grande. Vous y trouverez 20 chambres climatisées et une connexion internet qui est à vo ...
à partir de47
Tous les hôtels à Poitiers

R&servez vos activités sur place, transferts, coupe-file et billets d'entrée musées & monuments
Les deals du moment


Votre voyage à Poitiers







Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi





Top sites touristiques à Poitiers

Espace Mendès France

L’Espace Mendès France est le deuxième établissement culturel de Poitiers. Ouvert au public 7 jours sur 7, c’est un lieu convivial situé au coeur du quartier épiscopal de Poitiers. Il accueille des expositions, des conférences, des animations, des formations, des spectacles, etc.

Palais des Ducs d’Aquitaine

L’histoire de Poitiers remonte à l’Antiquité, mais la cité connue son plus fort rayonnement au Moyen-Age. Témoin de cette époque, la Palais des Ducs d’Aquitaine fût érigé à partir du XIIe siècle en un point élevé dominant la ville, sur les bases d’anciennes fortifications antiques : des vestiges gallo-romains ont ainsi été retrouvé au pied de la tour Maubergeon, donjon rectangulaire agrémenté de quatre tours rondes à chacun de ses angles, qui faisait alors office de demeure des comtes de Poitou-ducs d’Aquitaine. C’est aux alentours de 1200 qu’Aliénor d’Aquitaine ordonne l’aménagement de l’actuelle [...]

Notre-Dame-La-Grande

En plein coeur du centre ville de Poitiers, l’imposante Notre-Dame-La-Grande, considérée comme l’un des chefs-d’oeuvres de l’architecture romane, style architectural très répandu dans la région. Cette église impressionne plus particulièrement pour sa façade du XIIe siècle : richement ornementée, cette façade retrace toute l’histoire biblique, en partant d’Adam et Eve jusqu’à la gloire du Christ, au sommet d’un véritable récit sculpté dans la pierre. Des travaux de restauration ont eu lieu au XIXe siècle et plus récemment en 1995, avec pour résultat de retrouver des traces de couleur sur la pierre [...]

Forêt de Moulière

La forêt de Moulière se situe à moins d’une dizaine de kilomètres au nord-est de Poitiers : cet ensemble naturel occupe 6800 hectares de surface, recouvrant neuf communes. La partie domaniale de la forêt, ouverte au publique, comprend 4171 hectares de nature préservé d’aménagements ou de construction. On observe ici directement la nature qui nous entoure : en effet, l’activité jadis principale se déroulant dans la forêt, l’extration de pierres meulières (pierres à moulin) n’a aujourd’hui plus court. La richesse de la flore de Moulière ravira les amoureux de nature : au milieu des nombreux chênes [...]

Poitiers est, avec La Rochelle, le plus grand pôle universitaire de la région Poitou-Charentes : l’afflux de population estudiantine donne ainsi de l’animation à la ville. L’un des sites de l’université se trouve en plein centre-ville, à proximité de Notre-Dame-La-Grande. L’histoire de cette université remonte au XVe siècle, puisqu’elle fut fondée après autorisation du pape Eugène IV en 1431, et sous l’impulsion de la volonté du roi Charles VII. Cinq facultés voient le jour, dont celle de théologie, de droits, de médecine... L’université aurait été la seconde de France après Paris au XVIe siècle, [...]

Voir les 26 sites touristiques à Poitiers