Grand pays de plaines du nord de l'Europe, l'existence de la Pologne remonte au XIe siècle.

On ne peut faire l'impasse sur Cracovie et son superbe centre historique ou encore Varsovie, capitale en quête de modernité effrénée : une identité que la Pologne continue de puiser entre les influences de l'ouest et de l'est. La Pologne compte de nombreux sites touristiques dont la plupart sont classés au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Découvrir la Pologne

La Pologne est un Etat d'Europe Centrale dont l'histoire est douloureuse. A plusieurs reprises, la Pologne a perdu son indépendance. A la fin de la Seconde Guerre Mondiale, les communistes prennent le pouvoir en Pologne. Ce n'est qu'en 1989 que furent organisées de nouvelles élections libres.

Le XX ème siècle fut particulièrement tragique pour la Pologne, tampon entre Nazis et Soviétiques, qui tous s'en donnèrent à coeur joie au rayon massacres et destructions en tous genres.

Symbole de cette période noire, le camp d'Auswitch, plus grand camp de concentration nazi, est devenu un musée à la mémoire des atrocités de la Shoah.

Aujourd'hui, la Pologne est un Etat démocratique qui compte de nombreuses attractions touristiques.

Les attractions touristiques de la Pologne

Les touristes se rendent en Pologne qui compte une grande richesse naturelle, des monuments historiques, de solides traditions nationales sans oublier l'hospitalité traditionnelle de ses habitants.

La Pologne est caractérisée par une grande diversité des paysages. L'un des sites naturels les plus intacts de la Pologne est le Parc National de Bialowieza. Un autre site préservé est le Parc national de Slowinski.

Le château de Malbork fait partie des sites fascinants à visiter dans le nord du pays. De plus, il est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO et c'est l'un des plus beaux exemples d'architecture gothique en Europe. Aux bords de Cracovie se trouvent les célèbres mines de sel de Wieliczka. Au coeur des montagnes des Tatras, Zakopane est une station de ski très populaire.

La Pologne: à voir, à faire

Un séjour en Pologne comprend au moins une visite de Varsovie et de Cracovie, peuvent se greffer les non moins intéressantes villes de Gdansk, Lublin, Poznan, Szczecin, Wroclaw.

  • Varsovie, la capitale de la Pologne bénéficie d'une forte croissance économique, son centre d'affaires est l'un des plus influents d'Europe de l'Est. Sa vieille ville fût presque entièrement détruite pendant la Seconde Guerre mondiale, elle a été reconstruit dans un style inspiré par les peintures classiques de Canalletto.
  • Cracovie, la «capitale culturelle» de la Pologne et la capitale historique du Moyen-Age, son centre est rempli de vieilles églises et de monument, sa place du marché est la plus grande place médiévale d'Europe.
  • Gdansk, elle aussi reconstruite après la Seconde Guerre mondiale, elle est un bon point de départ vers les stations balnéaires de la côte Baltique.
  • Lublin, la plus grande ville dans l'Est de la Pologne, son vieux centre est bien préservé, avec une architecture typique de la Renaissance polonaise.
  • Poznan, la cité marchande, considérée comme le berceau de la nation polonaise.
  • Szczecin, la ville la plus importante de Poméranie avec un port gigantesque, des monuments anciens, des parcs et de nombreux musées.
  • Wroclaw, détruite aussi pendant la guerre et reconstruite avec succès. Cette ville s'étale sur douze îles et se distingue par son très grand nombre de ponts.

En dehors de villes, il y a également :

  • Le camp de concentration d'Auschwitz, si vous vous en sentez le courage.
  • Le Bialowieza National Park, une vaste zone de forêts à cheval sur la frontière avec la Biélorussie, c'est un site du patrimoine mondial.
  • Le château de Malbork, un énorme château gothique tout en brique, c'est par ailleurs le plus grand château de brique au monde.
  • La mine de sel de Wieliczka, la plus ancienne entreprise dans le monde encore existante, cette mine de sel est exploité depuis plus de 700 ans.
  • Les églises en bois du sud de la Petite-Pologne répertoriés par l'UNESCO comme patrimoine mondial.

La gastronomie polonaise

Le petit déjeuner est copieux et solide, composé des oeufs, des saucisses, du jambon et des fromages.

À noter que les polonais prennent un second petit déjeuner au travail, vers 11h. Par contre, le dîner est souvent moins copieux, seulement des sandwichs ou tout simplement des plats à réchauffer. Le repas principal a lieu après le travail, à 16h. Il y a de la soupe, un plat principal et un dessert. Dans les hôtels, il est rare de trouver un forfait petit déjeuner.

La viande la plus consommée est le porc, suivie par le boeuf et le veau. Toujours bien cuite, elle n'est jamais saignante. La pomme de terre reste le légume le plus utilisé en cuisine.

Quant aux boissons, les plus en vogue sont les vodkas. On en dénombre pas moins de 80 types différents. Il n'y a pas de vin polonais, par contre on trouve des vins bulgares, slovaques ou hongrois. Les bières étrangères sont deux ou trois fois plus chères que les bières locales. La Pologne produit surtout de la blonde. Le thé est une institution chez les polonais. Il est servi un peu partout. Quant au café, il est rarement servi à la turque.

Infos Pratiques

Conseils pratiques pour voyager en Pologne

Avec des hivers rudes et des étés chauds, voire caniculaires, l'allure d'un voyage en Pologne change beaucoup selon la saison choisie !

Par avion, Cracovie et Varsovie sont les deux villes polonaises les plus facilement accessibles, reliées notamment par des vols low cost si vous cherchez à voyager économique.

Pour se déplacer à travers le pays, plusieurs solutions s'offrent à vous : la voiture permet de se rendre n'importe où, mais la qualité du réseau routier polonais se détériore vite en dehors des grands axes. Sans voiture, et si votre budget ne vous permet pas d'en louer une, pas de problème : le train est bien développé en Pologne, et constitue un moyen de transport bon marché. Un peu plus rapide, des compagnies de bus relient également villes et villages : le confort est variable selon l'importance de la ligne.

Premier constat au niveau de l'hébergement: il est plus coûteux dans les grandes villes qu'en dehors. Les hôtels proposent des prestations généralement très satisfaisantes, mais les prix demeurent élevés par rapport au niveau de vie du pays... c'est pourquoi d'autres solutions telles que les chambres chez l'habitant en ville ou les gîtes ruraux à la campagne paraissent d'autant plus attractives. Les petits budgets s'en sortiront très bien en Pologne en se cantonnant aux auberges de jeunesse et aux campings (en été uniquement).

Le budget général pour un voyage en Pologne peut donc rester très raisonnable : le coût de la vie est moins élevé qu'en France, ce qui permet de manger au restaurant, sortir boire un verre, faire quelques emplettes ou faire la fête sans se ruiner.

Pologne: les coins où dormir

Les auberges de jeunesse sont réparties dans toute la Pologne. Elles sont un peu moins chères par rapport aux autres pays de l'Europe. Il existe deux sortes d'auberges : les permanentes, ouvertes toute l'année et les saisonnières, installés dans les écoles en juillet et août.

Les hôtels universitaires sont ouverts durant le mois de juillet et août et ils sont aménagés dans les résidences universitaires. Par contre, ils sont plus coûteux que les auberges de jeunesse permanentes. Les tarifs des hôtels sont élevés par rapport au niveau général des prix.

Quant aux campings, ils sont ouverts en général de début mai à fin septembre. Ils sont faciles à trouver car ils sont assez nombreux près des grandes villes et dans les coins touristiques.

Les sorties en Pologne

Les villes polonaises connaissent une vie nocturne très animée. Les bars et discothèques ne sont pas rares et sont ouverts tous les jours de la semaine. Pour se relaxer, les cinémas ne manquent pas, non plus.

Par ailleurs, les grands cinémas sont rattachés aux centres de loisirs. Ceux-ci proposent diverses activités comme le billard, les jeux de fléchette, bowlings, discothèques et même des boutiques de mode.

Fiche d'identité

Forme de l'Etat: République parlementaire

Langue officielle: Polonais

Capitale: Varsovie

Gentilé: Polonais, Polonaise

Population: environ 38 000 000 d'habitants

Indicatif téléphonique: + 48

Liens utiles:

Office national polonais de tourisme: http://www.pologne.travel/fr/

 


Informations pratiques sur la Pologne

Pays : Pologne Capitale : Varsovie Superficie : 312 685 km² Population : 38 125 479 hab.

Site web officiel Pologne

www.tourisme.pologne.net

Tout pour préparer son voyage Pologne

La Pologne attire chaque année de nombreux visiteurs grâce à ses différents sites touristiques. Pour un voyage réussi, préparez-vous bien.

Formalités administratives

Pour les personnes résidentes de l'Union européenne, le passeport valide pour 6 mois permet déjà de séjourner en Pologne.

Hygiène

Il n'y a pas de vaccin obligatoire, mais il faudra faire attention à son hygiène alimentaire comme de ne boire que de l'eau embouteillée. Sinon, comme pour tout voyage, une assurance maladie est nécessaire pour bénéficier d'une prise en charge. Et il est conseillé de bien s'informer sur les termes des contrats avec la mutuelle.

Sécurité

La prudence est de rigueur surtout dans les endroits publics. Alors pour les soirées, il est conseillé de ne pas faire trop de virées nocturnes surtout à Varsovie.

Devises et budget

En Pologne, les transactions se font en zloty (zl) divisé en 100 groszy. Pour un séjour confortable, le budget par jour ne dépasse pas les 125 EUR.

Bon à savoir pour un séjour réussi

La langue officielle est le polonais ce qui explique donc qu'il est conseillé d'en avoir au moins quelques notions linguistiques. En ce qui concerne les changes, les bureaux de change, de la poste ou encore ceux des banques sont les lieux conseillés. Sinon, les chèques de voyage sont généralement valables dans le pays. Côté électricité, celle-ci est de 220 volts.

Formalités administratives

Pour d'autres renseignements sur la Pologne, rendez-vous sur le site web de son office du tourisme : www.poland.travel

Vaccins pour la Pologne

non

Santé et risques sanitairesen Pologne

Eviter de consommer des produits alimentaires crus ou peu cuits. Se laver régulièrement les mains. Eviter de boire l'eau du robinet.

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur la santé et la sécurité à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Visa pour la Pologne

Faut-il un visa pour la Pologne non

Ambassade et office de tourisme Pologne

Office national de tourisme hollandais 9, rue de la Paix - 75012 Paris Site Internet : www.tourisme.pologne.net Ambassade de Pologne en France 1, rue de Talleyrand - 75343 Paris Cedex 07 Site Internet : www.paris.polemb.net

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur les formalités pratiques et administratives (visa, passeport, ambassade) à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Distance pour la Pologne

Durée vol au départ de Paris et à direction de Varssovie : > 2 heures

Comment aller en Pologne

Aéroport de Lima Aéroport Okecie - Varsovie - 10 km du centre ville de Varsovie - Navettes ville/aéroport (taxi, bus)

Quand Partir en Pologne

Mois conseillés mais à septembre

Se déplacer en Pologne

Voiture (personnelle ou de location) Train Bus

Transports Pologne: y aller et se déplacer

Le moyen de transport le moins cher pour joindre Pologne de France est par le bus vers Cracovie. Toutefois, il faut compter 20 heures de trajet. Les grandes villes de la Pologne sont reliées par un vol aller-retour journalier à Varsovie par Eurolot et par un express appelé Intercity. Le déplacement interne est assuré par des bus dont les tickets sont disponibles dans les gares et les kiosques de journaux à Varsovie sur la place Bankowy à l'entrée du parc. Les trains et les taxis sont également disponibles.

Les spécialités culinaires Pologne

Soupes (comme le bortsch ou le chodnik), jambonneau à la Varsovienne, galettes de pomme de terre, boules de pomme de terre, galettes de pomme de terre.

Spécialités culinaires et gastronomie Pologne

Soupes (comme le bortsch ou le chodnik), jambonneau à la Varsovienne, galettes de pomme de terre, boules de pomme de terre, galettes de pomme de terre.

La gastronomie en Pologne

Un des plats typique servi par les restaurants polonais est le Zurek. Cette soupe frugale à base de farine de seigle permet aux sujets qui ont consommé excessivement de l'alcool de récupérer facilement. Le Bortch est aussi une soupe polonaise typique. Quant au bigos c'est un plat gastronomique servi par les restaurateurs de la région.


Booking.com

Les plus populaires en Pologne

Hotel Grand Nosalowy Dwór Balzera 21 D, à Zakopane C'est un hotel qui dispose de 4 étoiles. Les voyageurs trouveront cet établissement touristique au Balzera 21 D, à Zakopane. En fin de journée, rien de tel que quelques brasses dans la piscine int ...
à partir de260
Secret Garden Guest House Al. Słowackiego 56/6, à Cracovie Au Al. Słowackiego 56/6, à Cracovie, vous pourrez trouver l'hôtel Secret Garden Guest House. A plus d'un km de Secret Garden Guest House: Le musée Czartoryski (plus de 1 km), Centre historique d ...
à partir de115
The 70S Apartments Paulińska 8/10, à Cracovie Cet hébergement est situé Paulinska 8/10 dans la ville de Cracovie. The 70S Apartments est à coté des adresses: La cathédrale de Wawel à Cracovie (environ 0,5 km), La colline Wawel (0,5 km). A plu ...
à partir de179
Tous les hôtels en Pologne

R&servez vos activités sur place, transferts, coupe-file et billets d'entrée musées & monuments

Top sites touristiques en Pologne

Centre historique de Cracovie

Le passionnant centre historique de Cracovie, ancienne capitale de la Pologne et aujourd'hui centre culturel et scientifique majeur du pays, est situé au pied du château royal de Wawel où le roi Jean III Sobieski est enterré. Cette ville de marchands, qui date du XIIIe siècle, comprend la plus grande place de marché d'Europe, de nombreuses maisons historiques, ainsi que des palais et églises richement décorés. Des vestiges de remparts du XIVe siècle et le site médiéval de Kazimierz au sud de la ville, avec ses synagogues anciennes, l'Université Jagellon et la cathédrale gothique où sont enterrés [...]

Auschwitz - Birkenau

Voici le camp de concentration le plus célèbre de l'histoire de la seconde guerre mondiale. Le bagne a été transformé en musée. Le visiteur déambule entre les blocs sur un chemin de graviers bordé d'une belle pelouse verte. Dans le camp d'Auschwitz la visite est une expérience inoubliable, et tourne vite au cauchemar si les autres touristes n'ont pas conscience du lieu où ils se trouvent. Avec recueillement, vous apprendrez tous les détails sur les communautés qui ont été massacrées dans [...]

Forteresse teutonique de Malbork

La forteresse teutonique de Malbork, ou Marienbourg, le "château de Marie", est une merveille du patrimoine polonais. Plus grand château de brique du monde, plus grande forteresse gothique, Malbork a été le siège de l'ordre des chevaliers teutoniques pendant plusieurs siècles. C'est sur la rive droite de la Nogat, un bras de la Vistule, que les chevaliers teutoniques fonde la ville de Malbork et sa forteresse en 1274. Il en font ensuite leur capitale en 1309. Ce site fut choisi par le Grand Maître Siegfried von Feuchtwangen, à la fin des croisades en Orient, avec le but de convertir les peuples [...]

Poznan est l'une des plus anciennes et l’une des plus jolies villes de Pologne. Située non loin de Berlin, la ville est également accessible via un aéroport international. Une grande partie du charme de la ville repose sur sa vieille ville, le centre historique et culturel de la cité. Il faut compter environ une demi-journée pour la visiter. La vieille ville se découvre tout d’abord par la vieille place. Celle-ci a été édifiée en 1253 au moment de la fondation de Poznan. Aujourd'hui, elle est le lieu préféré de rencontre des habitants de Poznan et des visiteurs. La nuit est animée dans [...]

Czestochowa se situe dans la région de Silésie au sud de la Pologne. Elle se situe à environ 200 km au sud-ouest de Varsovie, et à environ 100 km au nord-ouest de Cracovie. Elle constitue une halte obligatoire si l’on s’intéresse à ce qui constitue l’âme profonde de la Pologne. En effet, ici bat le cœur religieux du pays. Czestochowa doit sa réputation à la présence de l’icône de la Vierge Noire, à laquelle il est attribué des pouvoirs miraculeux. L'icône est installée sur le lieu depuis 1382. L’appellation de « Vierge Noire » provient du fait que la peinture qui la compose s'est obscurcie [...]

Voir les 18 sites touristiques en Pologne

Les deals du moment


Votre voyage en Pologne







Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi

Voir toutes les vidéos de Pologne