Photo Luxe, calme et volupté en Polynésie...

La Polynésie Française, chapelet d'îles qui parsèment une immense surface se l'océan Pacifique, est en quelque sorte le berceau de l'imaginaire actuel du paradis sur terre : atolls coralliens perdus au milieu d'une mer bleue turquoise, plages de sable blanc (ou plutôt noir car volcanique à Tahiti notamment), cocotiers, poissons multicolores, forêts impénétrables et cascades, danses et fêtes traditionnelles...

La Polynésie se compose de cinq archipels parfois très éloignés les uns des autres : archipel de la Société ( les îles les plus connues, Tahiti, Moorea, Bora-Bora), des Gambier, des Tuamotu, des Australes et des Marquises.

Les paysages sont tout simplement à couper le souffle, le dépaysement total. Mieux vaut avoir du temps devant soi avant de se rendre en Polynésie, ou de choisir précisément sa destination. Il faut bien avouer que l'image des cabanes sur pilotis surplombant un lagon aux eaux transparentes n'est pas près de passer de mode, et suscitera longtemps encore de nombreux départs...

Quel séjour en Polynésie Française ?

Partir en Polynésie Française n'est pas un voyage qui s'improvise à la légère, il faut du temps et de l'argent devant soi !

Du temps, ne serait-ce que pour rentabiliser la (longue) durée de vol, puis une fois sur place, se mettre dans le bain. Il existe deux façons de partir pour la Polynésie Française, le vol sec et le voyage indépendant, ou se tourner vers les offres de séjours organisés.

Ces dernières sont nombreuses et prennent plus particulièrement pour cadre l'archipel de la Société : les formules comprennent le vol, l'hébergement (petit-déjeuner/pension complète), avec éventuellement un circuit à travers plusieurs îles.

Pratiques évidemment pour les facilités d'organisation, ces séjours se déroulent généralement dans de grands hôtels-clubs (ex : les fameuses chambres sur pilotis...) tout confort, en bord de plage, coupés de toute réalité... Avant de réserver, mieux vaut se renseigner sur les prestations réelles de l'hôtel, pour éviter toute surprise malvenue...

Vu les prix pratiqués en Polynésie Française, les tarifs des séjours de tours opérateurs sont parfois attractifs : on débute cependant autour des 2500 euros pour une semaine de séjour... ce qui n'est pas à la portée de toutes les bourses !

Il faut dire que la Polynésie Française est une destination chère : en se débrouillant par ses propres moyens, on parvient à maintenir son budget en se concentrant sur les campings, certaines pensions et chambres d'hôtes, mais en évitant les grands hôtels ! Tout dépend de l'allure que l'on souhaite donner à son séjour polynésien...

Polynésie Française pour des vacances tout simplement paradisiaques

Niché au cœur de l’océan Atlantique, la Polynésie Française, cette contrée exotique est une des meilleures destinations si vous cherchez des plages et des paysages paradisiaques pour les vacances. Des étendues de plages dorées qui semblent s’être perdues au milieu de nulle part, une mer chaude, un climat exceptionnel, voilà tout ce qui vous attend dans les îles. De par leur beauté et la qualité des infrastructures hôtelières, Tahiti reste l’île la plus visitée, vient ensuite la Moorea, la Bora-Bora, la Raiatea, l’Huahine, la Tahaa, la Tohamotu Gambier… La sympathie des habitants est un véritable plus pour les voyages en Polynésie Française et vous sentez réellement la différence avec les autres pays. Dans chacune des îles, le farniente et le nautisme seront au programme, mais vous pouvez également découvrir leur culture et une nature luxuriante. Découvrez entre autres le parc naturel Te Fa'aiti dans la plaine de Papeno’o en Tahiti, le Musée de Tahiti et des îles, les nombreux marae, … Pour sublimer vos vacances, de nombreux hôtels de luxe sur pilotis vous feront vivre un rêve. Le nombre d’hôtels pied dans l’eau, bordant une baie ou un lagon est important vous laissant largement le choix. Pour les petits budgets, les logements chez l’habitant prennent aujourd’hui de plus en plus d’ampleur dans les îles, mais le confort ne peut toujours être au rendez-vous. Veillez donc à comparer les offres avant de trancher. Le mieux serait de chercher et de réserver en avance.

Partir en Polynésie

Le potentiel touristique de la Polynésie Française n’est plus à prouver. Les amateurs de snorkeling et de plongée sous-marine s’y rendent par milliers pour apprécier l’eau des lagons de ce chapelet d’îles. La Polynésie Française s’étend sur 4 millions de km² et compte 118 îles, dont les plus connues sont Tahiti, Bora Bora et Maupiti.

Découvrir la Polynésie Française :

Les îles sont regroupées en archipel. L'archipel des Tuamotu est formé par de nombreux atolls, tel un réseau de perles. À l'extrême Est du territoire polynésien, l'archipel des Gambier avec l’île de Mangareva et sa ceinture d’îlots est d’une beauté rare. Situées à deux pas de l’équateur et à quelque 1 500 kilomètres de Tahiti, on trouve six petites îles, à savoir Nuku Hiva, Hiva Oa, Ua Pou, Ua Huka, Fatu Hiva et Tahuata qui sont toutes aussi belles les unes que les autres. Quant à l'extrême sud, l'archipel des australes regroupe cinq îles. Les anciens volcans ont façonné leurs reliefs et leur ont donné des sommets moins élevés que les autres îles environnantes. Bien qu’elles soient isolées, certains habitants y ont quand même élu domicile.

Les principales activités :

Les choses à faire ne manquent pas dans ce coin paradisiaque. La croisière sur le Paul Gauguin ou sur l'Aranui est idéale pour découvrir l’immense archipel dans toute sa splendeur. Il est aussi possible de louer un yacht pour plus de confort. Les parties de plongée dans ce paradis immergé sont un pur régal. Les centres de bien-être exploitent les vertus de ce paradis pour vous revigorer en un rien de temps.

Question hébergement :

Le logement chez l’habitant est de plus en plus apprécié par les visiteurs en raison de la convivialité qui y règne. Ce mode d’hébergement présente de nombreux avantages, en l’occurrence, la promiscuité. Elle permet de connaître davantage la culture et la vie quotidienne des Polynésiens.

Bien sûr, les hôtels de luxe et de moyen standing abondent en Polynésie française mais les tarifs sont exorbitants et peuvent atteindre 3 200 € pour une chambre double.


Polynésie Française : les activités sur place?

De nombreuses activités vous attendent en Polynésie-Française. La principale activités pour les touristes est évidemment la plage et la mer. Vous pourrez pratiquer la plongée, le surf, le va'a (pirogue polynésienne), la pêche, la voile, le kitesurf, la chasse sous-marine... . Profitez également de quelques randonnées dans les montagnes des plus grandes îles.

Informations pratiques sur la Polynésie Française

Pays : France Région : Polynésie française Capitale : Papeete Superficie : 4 167 km² Population : 260 338 hab.

Site web officiel Polynésie Française

www.tahiti-tourisme.fr

Tout pour préparer son voyage Polynésie Française

Formalités administratives

Pour séjourner en Polynésie française, il est nécessaire d'avoir un passeport d'une validité de six mois après la date de retour.

Santé et sécurité

Il n'y a pas de risque important en matière de santé, mais le mieux est de ne boire que de l'eau en bouteille. Concernant la sécurité, il est toujours conseillé de ne pas porter des objets de valeur, de ne pas sortir trop tard le soir et de ne rien laisser dans les voitures.

Devises

La monnaie en circulation est le franc C.F.P. et les changes peuvent se faire dans les aéroports, les boutiques, les hôtels et les banques. Ces dernières ouvrent à 8 h et ferment à 15 h 30, du lundi au vendredi. Les cartes de crédit internationales sont généralement acceptées, mais il est également possible de faire facilement des retraits grâce aux distributeurs automatiques.

Liens utiles

Pour avoir plus d'informations, vous pouvez aller sur le site de l'Office du Tourisme: www.tahiti-tourisme.pf .

Climat et températures en Polynésie Française

Climat tropical Température moyenne annuelle : 25°

Les mois conseillés pour se rendre en Polynésie Française

Le climat général des îles de la Polynésie Française est chaud et humide. Toutefois, il existe quelques variantes entre les différentes régions de l'archipel. La saison fraîche et sèche s'étale de mai à octobre, avec des températures qui oscillent entre 20 et 22°C. Quant à la saison chaude et humide, elle se situe entre novembre et avril.

Vaccins pour la Polynésie Française

Vaccins recommandés : tetanos et hépatites A et B.

Santé et risques sanitairesen Polynésie Française

Se méfier des courants qui peuvent être violents sur les côtes polynésiennes.

Les risques sanitaires et les maladies fréquentes en Polynésie Française

Durant un voyage en Polynésie Française, il est important de prendre plusieurs précautions car il y existe des risques sanitaires qui peuvent toucher les touristes. Parmi ces maladies, il y celles qui sont transmises par les piqures d'insectes et celles qui sont transmises par l'eau comme la cigüatera, par les aliments comme les maladies diarrhéiques ou par l'environnement comme le paludisme provoqué par les piqures de moustiques.

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur la santé et la sécurité à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Visa pour la Polynésie Française

Faut-il un visa pour la Polynésie Française non

Ambassade et office de tourisme Polynésie Française

Maison de Tahiti et ses îles 28 boulevard Saint-Germain - 75005 Paris Tel : 08 11 46 46 80 Site Internet : www.tahiti-tourisme.fr

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur les formalités pratiques et administratives (visa, passeport, ambassade) à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Distance pour la Polynésie Française

Durée vol au départ de Paris et à direction de Papeete : > 21 heures

Comment aller en Polynésie Française

Aéroport de Papeete - 5 km du centre ville de Papeete - Navettes ville/aéroport (taxi, bus)

Quand Partir en Polynésie Française

Mois conseillés mais à octobre

Se déplacer en Polynésie Française

Avion Bateau Voiture de location

Les moyens de transport pratiques en Polynésie française

La Polynésie française est fortement desservie par voie aérienne avec les compagnies Air Tahiti et Air Moorea. D'autres moyens de transport pratiques y sont également disponibles tels que les catamarans et le ferry de Moorea. Les voyageurs qui veulent prendre leur temps pourront opter pour les goélettes, elles desservent toutes les îles.

Les spécialités culinaires de l'Océanie en Polynésie française

La gastronomie de la Polynésie Française est marquée par la dominance du poisson tel lethon frais spécialement utilisé pour préparer le sashimi ou le sushi. Cet ingrédient peut être grillé en steak comme le mode de cuisson des poissons-perroquets. Les crabes sautés ou les crevettes comme les langoustes font partie intégrante de l'art culinaire. Les Polynésiens aussi adorent les brochettes. Pour eux, le banquet traditionnel a pour pièce maîtresse un cochon de lait cuit à l'étouffée.

-->

Offres speciales en direct des voyagistes et hoteliers

Corse : Vacances jusqu'à -70%Corse jusqu'à -70%

Virée italienne à RomeRome jusqu'à -70%

Lisbonne: séjours jusqu'à -70% !Lisbonne jusqu'à -70%

Toscane : séjours jusqu'à -70%!jusqu'à -70%!

La Grèce et ses îles à -70%Grèce à -70%

Week-end à -70% !Week-end jusqu'à -70%

Provence : 2j/1n dès 181€!Promo Séjour Provence

Portugal : escapade dès 70€Promo dès 70€

Londres Vol + Hôtel 4 & 5*Londres à prix réduit


Les bonnes affaires en Polynésie Française dénichées pour vous
Meilleures offres pour la Polynésie Française

Le top

Top sites touristiques en Polynésie Française

Recifs Polynésiens

L'atoll de Rangiroa est caractérisé par ses récifs coralliens. Tout comme les atolls voisins de Tikehau ou Manihi, la formation corallienne des atolls offre des spectacles surprenants. Côté océan, à l'opposé du lagon, les atolls de l'archipel de Tuamotu présentent une barrière corallienne. [...]

Bora Bora

Le nom de cette île évoque à lui seul le paradis, l'image même du lagon dans toute sa splendeur... Imaginez un volcan, les pieds dans une eau chaude et translucide, bordée d'un merveilleux sable blanc plus fin que fin, de cocotiers d'un vert éclatant et de bungalows sur pilotis se fondant dans [...]

Plongée à Bora Bora

Sans doute l'île la plus mythique de notre chère planète alors, dans le lagon tout comme derrière la barrière de corail, possibilité de trouver de toutes les espèces et en grande quantité en plus ! A Too Pua Iti, des canyons sont emplis de bancs de raies-aigles, de raies mantas, de murènes, [...]

Les Marquises rassemblent une douzaine d'îles hautes montagneuses dont six sont habitées. Nuku Hiva, Hiva Oa, Ua Huka, Ua Pou Tahuata et Fatu Hiva s'alongent sur une diagonale de près de 400 km. Très proches de l'équateur, le climat y est plus chaud et humide que dans les autres archipels Polynésiens. [...]

L'archipel de la Société, constitué des îles du vent et des îles sous le vent est le plus connu et le plus visité en Polynésie. Tahiti et Moorea forment les principales îles du vent, et Bora Bora, Huahine, Maupiti et Raiatea forment les îles sous le vent. L'aéroport international est situé [...]

Atoll de Rangiroa

C'est en plein coeur de l'archipel des Tuamotu en Polynésie, que Rangiroa, deuxième plus grand atoll du monde de par la superficie de son lagon, déploie sa faune sous-marine exceptionnelle pleine de dauphins, de requins, de baleines et de poissons multicolores. A l'extrême sud de cet eden, on peut [...]

A l'est de Tahiti, l'archipel des Tuamotu s'étend sur 13 000 km2. Les 77 atolls de l'archipel concentrent une richesse naturelle unique au monde. Les paysages des Tuamotu sont caractéristiques de l'image idyllique de la Polynésie : plages de sable blanc, cocotiers et lagons à perte de vue. Pourtant, [...]

L'archipel des Gambiers est certainement l'un des moins connus de Polynésie. Pourtant, il présente de nombreuses richesses naturelles et historiques. Situé à environ 1600 km sud est de l'île de Tahiti, il est constitué de 4 îles principales montagneuses dites îles hautes. La plus vaste, Mangareva [...]

Assez peu visité, l'archipel des Australes est situé à près de 1000 km au sud de Tahiti. À cheval sur le tropique du capricorne, il est composé de cinq îles hautes, montagneuses et de trois minuscules atolls. Tubuai, Rururtu, Rimatara, et Raivavae sont d'anciens volcans, entourés de barrières [...]

Les « marae » sont les anciens sites religieux polynésiens. Ils sont présents sur presque toutes les îles de Polynésie française. Ils sont faits de pierres, de rochers, et représentent des formes géométriques le plus souvent. Les anciens y invoquaient les divinités Maori. Les Polynésiens [...]

En Polynésie, la danse est une tradition ancestrale. A chaque fête et chaque moment de la vie était célébré par une danse bien particulière. La plus connue est le Tamure, qui est devenu dans la bouche des voyageurs le nom générique des danses Polynésiennes. Pourtant, il en existe de très nombreuses, [...]

La perle noire de Tahiti est en fait issue des fermes perlières de toute la Polynésie. L'archipel des Tuamotu en particulier produit une très grande quantité de ces joyaux du Pacifique. Du noir profond au beige et au rose, la perle du Pacifique est une richesse et une fierté Polynésienne. Les hommes [...]

La Polynésie offre aujourd'hui deux magnifiques parcours de golf, entre lagon et montagne. Le plus ancien, crée dans les années 70 sur une ancienne plantation de coton, est situé sur l'île de Tahiti, à Atimaono, à 40 km à l'est de Papeete. Il comporte 18 trous, un practice et toutes les installations [...]

Le trou du souffleur, situé à Tiarei, à 22 km au nord-ouest de Papeete est un phénomène surprenant. Appelé aussi le « Arahoho », qui signifie en Tahitien « la route qui hurle », conséquence du bruit engendré par les vagues qui s'engouffrent dans les trous de la côte rocheuse. La mer pénètre [...]

L'île de Huahine, dans l'archipel de la Société est connue pour son caractère préservé. Très sauvage, elle regorge d'oiseaux, de plantes et dispose d'un lagon très riche. Une simple promenade autour de l'île est un dépaysement total. La végétation luxuriante, les chants des nombreux oiseaux, [...]

En Polynésie, il n'est pas rare de croiser quelques dauphins au large. Cependant, contrairement ce que l'on peut observer dans certains autres pays, ils approchent rarement les côtes. Un des endroits les plus connus et reconnus pour observer leur défilé des heures durant est la passe de Tiputa sur [...]

Le temple Kanti de Tahiti est un temple chinois. Il est situé dans le quartier Mamao de Papeete. Il date de 1987, construit sur les cendres de l'ancien temple en bois, disparu dans un incendie en 1981. Il est entouré d'un jardin traditionnel chinois, agrémenté de petits ponts et de sculptures à [...]

Papeete est le chef-lieu de la Polynésie française, et la seule ville de sur un territoire vaste comme l'Europe. Située sur l'île de Tahiti, elle a tout d'une ville occidentale, pharmacies, restaurants, de taille réduite : elle compte 25 000 habitants. Son attrait premier est son marché pour les [...]

La Polynésie est une région du monde des plus propices au sport. Dans l'eau ou sur terre, un voyage en Polynésie est l'occasion de découvrir de nouvelles discipline. La pirogue à balancier est une tradition accessible à tous. La majorité des hôtels en prêtent des modèles très maniables. Le [...]

La vallée de la Fautua, parc naturel, offre une randonnée d'une journée au coeur de la végétation tropicale. Le « bain de la reine » dans les vasques de basalte attend le marcheur au sommet du mont Marau. Au départ du village d'Arue le marcheur s'enfonce dans la végétation tropicale. La vallée [...]

Les deux îles jumelles de Raiatea et Tahaa sont également appelées « îles vanille ». Îles hautes montagneuses de l'archipel de la Société, leur richesse naturelle est leur attrait principal. Les deux iles ne disposent pas de plages remarquables, en revanche, les deux atoll sont entourés de [...]

Le Heiva, « Heiva i Tahiti », a lieu chaque année les deux dernières semaines de juillet. Pendant quinze jour, Tahiti et les îles Polynéseinnes s'animent autour de leurs traditions. Place Toata, à Papeete, les troupes de danse de l'île donnent de grands spectalcles, racontant les légendes. Des [...]

Les roulottes Tahiti

Les roulottes de Tahiti sont un peu l'équivalent de nos camions pizza. Sur les bords des routes, mais aussi sur la place Vaiete de Papeete, tous les soirs, les roulottes proposent un mode restauration typique et économique du Tahiti d'aujourd'hui. La plupart d'entre elles sont entourées de petites [...]

A Tahiti, la coco est le fruit le plus présent. Cultivée massivement dans le but de développer les îles polynésiennes, « le coprah » ou noix de coco couvre toute la Polynésie. Les cocoteraies se rencontrent dans tous les archipels, véritables champs de cocotiers alignés tels des pommiers. Les [...]

Même si la langue officielle en Polynésie est le français, le Tahitien ou reo maohi est encore très pratiquée en Polynésie. Chaque archipel présente de grandes variations dans la prononciation et le vocabulaire. Le Marquisien est une langue à part entière, presque incompréhensible pour les [...]

Voir les 31 sites touristiques en Polynésie Française