Porto est la deuxième plus grande ville du Portugal et un grand centre industriel et commercial. La ville s'est établie le long des collines surplombant l'estuaire du Douro et tout son centre historique est classé sur la liste du patrimoine mondial par l'UNESCO : le site et le patrimoine historique de Porto en font une destination exceptionnelle. La géographie escarpée de Porto rend les visites difficiles pour les pieds ; par contre l'oeil, lui, est ravi !

Car Porto est remarquable sur le plan du patrimoine architectural, à commencer par sa cathédrale, la Sé, ou la non moins prestigieuse église Sao Francisco, en passant par le palais de la Bourse... L'étonnante physionomie urbaine de Porto, en surplomb du Douro, ne cesse de renouveler le plaisir de la visite. Il est un autre plaisir que l'on savoure à Porto : sa grande production éponyme, le vin de Porto, dont les chais sont à découvrir dans les environs de la ville.

A voir, à faire à Porto : les incontournables

A Porto, impossible de passer à côté du quartier de la Ribeira, le long du Douro. Vous en profiterez pour voir les maisons typiques de la ville tout en admirant la vue magnifique sur le pont Dom Luis I. Ce pont est tout bonnement l'un des symboles de Porto.

La gare de Säo Bento est aussi une étape à ne pas rater. Vous pourrez admirer ses murs recouverts d'azulejos. Vous pouvez également visiter l'extraordinaire Palais de la Bourse pour sa salle arabe et décorée à la façon des palais de l'Alhambra de Grenade.

Autre lieu incontournable : l'incroyable église de Sao Francisco décorée de bois sculptés et dorés.

Traversez le pont Maria Pia conçu par Eiffel, avec son style si caractéristique. D'en haut, vous bénéficierez d'une vue exceptionnelle sur Porto, et sur les quartiers de la Ribeira et de Gaia. En arrivant au bout du pont depuis la rive nord, vous trouverez sur votre droite le grand monastère de Porto et sur votre gauche le quartier des caves à porto, Gaia.

Découvrez également diverses stations balnéaires pour profiter d'une journée ensoleillée au bord des plages de rêve, en longeant la côte par-delà Porto. N'hésitez pas à vous inscrire pour participer aux mini-croisières sur le Douro pour admirer Porto et ses environs.

Hôtels à Porto : les coins où dormir ?

Tout d'abord, une bonne nouvelle : l'hébergement, dans l'ensemble, est bon marché à Porto. Il est possible de s'offrir un hôtel plein de charme et confortable sans se ruiner, tandis que les budgets vraiment serrés auront leur chance avec les auberges de jeunesses, vraiment pas chères.

Chercher si possible dans le centre de Porto : avec des prix abordables, autant profiter d'une bonne situation en prime ! Par la suite, même si ça grimpe à Porto, il est possible de visiter une bonne partie de la ville à pied, en évitant de multiplier les transports en commun.

Outre les traditionnels hôtels, avec lesquels même un 3 étoiles reste abordable, pensez à jeter un oeil du côté des chambres chez l'habitant et autres B&B. Des auberges de jeunesse et des residencial sont disséminées tout autour de la ville.

Il existe un seul camping (Prelada), mais un peu loin du centre.

Où sortir à Porto ?

Pour se rafraichir ou se détendre, des bars et des cafés sont ouverts chaque jour, certains même la nuit. Autrement, place aux boites de nuit, dont l'ambiance peut s'avérer aussi festive qu'intéressante !

Les étudiants de Porto vous diront que le meilleur endroit pour sortir est le quartier de Camara, au dessus de la place Filippa Lencastre. C'est vrai qu'il y a quelques bars sympas, tel que le Candelabro. Bonne ambiance, pas cher et où l'on peut fumer. En descendant la rue Conceicao, vous trouverez d'autres bars animés, un bar rock notamment.

Une autre zone très populaire pour sortir est autour de la rue Galeria de Paris, la rue se remplit littéralement le week-end, vous aurez le choix entre de très nombreux bars où il est possible de danser.

Soyez averti que les portugais sortent très tard, et qu'il n'y a souvent personne dans les bars avant 23h, et dans les clubs avant 2h.

Cuisine et spécialités culinaires

Porto est notoirement réputée pour la qualité de sa cuisine.

Porto regroupe certains des meilleurs restaurants au Portugal, la ville est notoirement réputée pour la qualité de sa cuisine. Les meilleurs restaurants de la ville sont principalement situées à Matosinhos près de la plage et sur le port appelé "Porto de Leixões".

Attendez-vous à des repas copieux ! Rayon spécialités, essayez les "Tripas à moda do Porto", les habitants de Porto sont appelés tripeiros (les mangeurs de tripes) à cause de ce plat. Testez également la morue salée le "Bacalhau", il y a des centaines de plats différents à base de morue salée. Ne pas manquer non plus le traditionnel sandwich appelé "francesinha». Il s'agit essentiellement d'un toast avec des couches de viande (boeuf, porc, jambon ...), et recouvert de fromage et d'une sauce épicée, normalement après ça vous n'avez plus faim.

Pour les végétariens, il y a au moins un restaurant entièrement végétarien à Porto, le Paladar da Alma (Rua de Santo Ildefonso), et d'autres restaurants proposants quelques plats végétariens. Et si vous voulez vraiment vous faire plaisir dirigez vous vers le gastro -O Filipe - Avenida Duarte Pacheco Engenheiro, peut être le meilleur restaurant pour manger du poisson frais à Porto.

Infos Pratiques

Conseils aux voyageurs qui se rendent à Porto

Porto est généralement un endroit sûr si vous prenez les précautions habituelles, comme marcher dans les rues bien éclairées la nuit.

Il y a souvent des gens ivres la nuit près de la gare, qui pourraient être une source de problèmes. Beaucoup d'entre eux sont inoffensifs, mais il est préférable d'utiliser une certaine prudence, comme ailleurs.

Toujours près de la gare quand vous commencez à descendre dans le dédale de ruelles, vous rencontrerez toutes sortes de gens plus ou moins louches en train de se livrer à des petits trafics. Dans ce cas, mieux vaut les ignorer et passer votre chemin.

Appelez le 112 si vous avez un problème.

Fiche d'identité

Pays : Portugal

Région Nord.

Superficie : 41,3 km2

Population: 240000 hab.

Liens utiles

Site officiel de l'office du tourisme portugais

Site officiel de l'office du tourisme de Porto


Sorties à Porto

Un séjour à Porto est fait de découvertes cultuelles, historiques et gastronomiques, mais pas seulement, la vie nocturne a également son mot à dire.

La capitale regorge de coins phare pour faire la fête, pour danser et trinquer jusqu'au lever du jour. Il est inutile d'essayer de retenir des noms et des adresses, rendez-vous juste au centre de Porto et vous aurez toutes les attractions possibles et imaginables à portée de main.

Que vous désiriez vous attabler pour boire un verre tranquillement, ou que vous ayez plutôt envie de vous défouler sur les pistes de danse, au centre de Porto vous trouverez sans aucun problème l'ambiance qu'il vous faut.

A Porto, la différence entre bar et boîte de nuit est difficile à définir, les deux restent ouverts jusqu'aux premières lueurs du jour et proposent l'un comme l'autre une ambiance faite de musique et d'alcool à flots.

La communauté gay est gâtée à Porto, plusieurs endroits lui sont spécialement dédiés, on vous recommande par exemple :

  • Le Swing (Rua Julio Dinis, 766)
  • Le Boys'R'US (Rua Dr Barbosa de Castro, 63)
  • Le Disco club HIM (Rua Boujardin, 836)

Noctambules de tout âge, préparez-vous à vivre un séjour à Porto des plus tout trépidants. 

Tout pour préparer son voyage Porto

Formalités administratives

Pour les ressortissants de l'Union européenne, un passeport valide ou une carte nationale d'identité suffira pour un séjour de trois mois à Porto et un visa sera également nécessaire dans le cas où le voyage durera beaucoup plus longtemps.

Santé et sécurité

Les soins médicaux ne sont pas très fiables à Porto, d'où la nécessité de souscrire une assurance maladie. En cas d'urgence, appelez gratuitement le 112.

Devises et budget

La monnaie en circulation est l'euro et les chèques de voyage peuvent être utilisés sauf que la commission est assez élevée. Il est donc préférable d'utiliser les cartes de paiement, les distributeurs automatiques se faisant d'ailleurs assez rares à Porto. Pour l'hébergement, sachez que le prix d'une chambre est de 40 à 60 EUR la nuitée.

Liens utiles

Les informations sur Porto sont disponibles sur le site de l'Office du Tourisme www.visitportugal.com) ainsi que sur celui de l'Ambassade de France : www.ambafrance-pt.org.

La santé des visiteurs et des expatriés à Porto

A Porto, la santé des visiteurs et des expatriés fonctionne selon les prestations sociales qui varient aussi selon chaque situation. Une assurance santé adaptée aux besoins de l'expatrié lui permettra de vivre son projet d'expatriation en toute sérénité. En souscrivant une assurance internationale, la personne fait face aux risques financiers car les frais de santé sont pris en charge partout dans le monde. Et juridiquementla personne est assistée afin de faire valoir ses droits.

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur la santé et la sécurité à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Comment aller à Porto

Porto est une grande ville située dans la Région Nord du Portugal. Pour s'y rendre, le moyen le plus rapide est le transport aérien, de plus les tarifs et les durées sont tous deux abordables. Mais il est aussi possible d'y aller par voie terrestre en prenant les cars grand tourisme, un voyage qui coutera un peu moins cher mais peu confortable et surtout assez long. Le train est l'un des moyens considéré comme le moins approprié sans doute à cause des correspondances qu'on rencontre sur le trajet.

Porto et son célèbre vin

La ville de Porto est réputée pour son célèbre vin. Ce dernier est fortifié à base de raisins, auquel on a ajouté un peu d'alcool de raison fort ou de brandy au moût (jus de raisin) fermenté pour ainsi arrêter la fermentation. Ainsi, sa teneur en alcool est donc plus élevée parmi les vins suggérés comme apéritif. Il existe deux types de vin porto : le porto blanc qui un peu plus doux et sec, et le porto rouge comme le ruby ou le tawny.


Booking.com

Les plus populaires à Porto

Hôtel Bella Vista Route De Calvi, à Porto L’Hôtel trois étoiles Bella Vista est installé à Corse, à proximité du port de Porto. Cet hôtel propose 17 chambres tout confort. Il met aussi à la disposition des hôtes un excellent restaurant pr ...
à partir de62
Bon Accueil Route de la Marine, à Porto Le Bon Accueil offre un hébergement de qualité dans la station balnéaire de Porto en Corse. À partir de ses chambres modernes, vous profiterez des vues panoramiques soit sur la forêt soit sur les ...
à partir de51
César Residencial Rua Da Boavista 667, à Porto L’hôtel César Residencial est situé prés du rond-point de Boavista, au cœur de Porto. L’hôtel est abrité dans un bâtiment avec terrasse, comprenant 21 chambres confortables et climatisées. Les esp ...
à partir de28
Tous les hôtels à Porto

R&servez vos activités sur place, transferts, coupe-file et billets d'entrée musées & monuments

Top sites touristiques à Porto

Cathédrale de Porto - La Sé

Bâtie au XIIIème siècle, elle se situe aujourd'hui dans la partie haute de la ville. Dans une ville comme Porto, avec un patrimoine d'une telle richesse, la cathédrale est souvent une visite incontournable. Mais ici, l'aspect massif ainsi que les nombreuses modifications qu'a connu l'architecture de la cathédrale déçoivent. Nous vous conseillons tout de même de vous y rendre rien que pour voir son cloître revétu d'azulejos, l'autel d'argent et la rosace du XIIIeme siècle, seul élément intéressant de [...]

L'église São Francisco

L'église Sao Francisco est l'exemple typique de l'étalage incroyable de richesses de l'époque baroque. Près de 500 kg d'or en provenance du Brésil ont été nécessaires pour recouvrir littéralement l'intérieur de l'église. Même prévenu, l'ostentation de l'église Portugaise vous surprendra. Tout semble en or, des piliers aux murs en passant par les statues. Même si cela risque de vous décevoir, rien n'est en or. Il s'agit d'un procédé connu au Portugal «Talhas Douradas». En clair, tout disparaît sous du bois sculpté recouvert d'une feuille d'or. C'est bien sûr, l'intérieur qui attire toute l'attention. [...]

Les caves de Porto

Si la ville de Porto est connue de tous à travers le monde, c'est pour son excellent vin bien évidemment. La visite des chais est donc une étape incontournable pour tout visiteur qui se rend à Porto. Situés dans le quartier bas de la commune de Villa Nova de Gaia sur la rive gauche du Douro, les chais s'étendent sur plusieurs hectares. Rien d'étonnant à cela lorsque l'on sait qu'il existe plus de 58 maisons de porto différentes. Le choix des visites en revanche est plus restreint puisqu'à peine plus de 20 caves sont ouvertes au public. De quoi se programmer tout de même d'agréables moments de dégustation [...]

C'est au roi D. Pedro IV du Portugal que l'on doit ce superbe musée, le plus important de tous les musées d'art du pays. C'est en 1833 que le souverain décida que la seconde ville du Portugal se devait d'avoir son propre musée de peintures et d'estampes. L'objectif du musée national Soares dos Reis était de préserver le patrimoine artistique provenant en majeure partie des couvents qui étaient de plus en plus nombreux à fermer leurs portes à cette période, et en même temps de promouvoir son utilisation à des fins culturelles et pédagogiques. Installé depuis 1940 dans le Palais dos Carrancas, et [...]

La gare de São Bento

La gare de Sao Benito, construite en 1906, est sans doute l'une des seules gares qui donnent envie de rater son train. L'intérieur de la gare, tapissé des célèbres azulejos, vaut le coup d'oeil. Ces carreaux de céramique forment de grandes fresques qui narrent des moments forts du passé de la ville ou représentent des scènes traditionnelles de la vie portugaise. Ne manquez pas sa salle des «pas perdus», où, pour une fois dans une gare, vous n'aurez pas l'impression de perdre votre temps A voir: Les azulejos

Voir les 27 sites touristiques à Porto

Les deals du moment


Votre voyage à Porto







Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi