Portugal

Le Portugal attire de nombreux visiteurs venus profiter de la culture et de la gastronomie portugaise, attirés par les plages et les paysages du pays. Court séjour ou long périple, le Portugal est abordable, proche, et dans tous les cas, d'une profondeur exceptionnelle : en route, sans plus tarder !

Le Portugal ou République portugaise, membre de l'Union Européenne, est délimité par l'Espagne et l'océan Atlantique. Il faut ajouter à ce territoire continental les archipels des Açores et de Madère (situés dans l'océan Atlantique).

Sa capitale est Lisbonne. Le nom du Portugal vient du nom de son premier comté, "la terre du beau port". La langue parlée au portugal est le portugais, même si de nombreux Portugais comprennent et parlent le français.

Au cours des XV ème et XVI ème siècle, le Portugal est littéralement parti à la conquête du monde. En effet, il a établi une route maritime vers l'Inde, a colonisé des zones en Afrique (Angola, Mozambique, Cap-Vert), en Amérique du Sud (Brésil), en Asie (Macao), et en Océanie (Timor-Oriental). Tous ces pays, même s'ils sont indépendants aujourd'hui, partagent la même langue et maintiennent des liens commerciaux très importants.

Les richesses du Portugal

A Lisbonne, promenez vous dans les vieux quartiers de la ville (Alfama, Chiado, Bairro Alto...), partez découvrir Belem, écoutez un concert de Fado et profitez de la gastronomie portugaise... A partir de Lisbonne, vous pourrez partir en excursion à Cascais, Sintra et Estoril. Autour de Lisbonne, profitez de l'Estremadura et de son riche patrimoine historique : Coimbra, Fatima, Buçaco, Tomar, Peniche, Obidos, Alcobaça, Batalha...

A Porto, profitez de la vieille ville, promenez vous sur les quais du Douro, partez en excursion visiter les chais (caves de Porto)... . Dans le Nord du Portugal, profitez de Guimaraes dont le centre est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, découvrez Braga, El Pinhao, Chaves, Bragnaça... . Les randonneurs pourront profiter du parc national de Peneda-Geres ou du parc de Montesinho et ses paysages arides.

Dans le sud du pays, découvrez l'Alentejo et ses belles citadelles : Portalegre, Castelo de Vide, Marvao, Evora, Evoramonte, Estremoz, Elvas, Beja, Serpa, Monsaraz... . Enfin, sur la côte méridonale, profitez des plages de l'Algavre autour de Faro. A l'est de Faro, profitez des plages de Tavira, Vila Real de Santo Antonio..., à l'ouest, de Loulè, Albufeira, Portimao, Lagos, Sagres...

Voyager au Portugal : conseils pratiques

Le Portugal est rapidement devenu une destination touristique en vogue : proche de la France, de nombreuses compagnies aériennes proposent des vols à bas coût pour rejoindre Lisbonne ou Porto, depuis lesquelles on se lance dans un voyage itinérant à travers tout le pays !

Autre atout du Portugal, il s'agit dans l'ensemble une destination plutôt bon marché, on peut y passer deux semaines de vacances sans voir toutes ses économies s'évaporer.

Séjourner au Portugal prend des allures très différentes en fonction de l'endroit où l'on se trouve: que ce soit sur les côtes de l'Algarve dans le sud, dans la campagne de l'Alentejo, dans la région de Lisbonne ou celle de Porto plus au nord. Le pays jouit d'une grande diversité de paysages et d'activités diverses.

Niveau restauration, on reste dans des prix très abordables : notons que dans les tavernes portugaises, les plats sont copieux et bon marché. On ressort donc satisfait de son repas !

La location d'une voiture serait la solution idéale pour découvrir en profondeur certaines régions rurales, mais si l'on veut faire des économies on peut prendre les transports en commun, en effet, les bus desservent bien l'ensemble du pays, et restent un moyen de transport très abordable.

Le Portugal est un pays relativement sûr à visiter, il y a, cependant certaines zones périphériques de Lisbonne et Porto qui devraient être évitées, plus particulièrement la nuit.

Les villes portugaises à ne pas manquer

Le Portugal possède de nombreuses villes passionnantes... en voici 9, pour vous aider à dresser votre futur itinéraire :

  • Lisbonne : la capitale, la ville des sept collines, avec une culture contemporaine et vivante. Elle enchantera les visiteurs avec ses ruelles tortueuses et ses maisons pittoresques faisant face à la mer.
  • Aveiro, la "Venise" du Portugal: une partie de la ville a les pieds dans les eaux des canaux sur lesquels voguent des bateaux peints appelés moliceiros, semblables aux gondoles de Venise.
  • Braga : ville des archevêques située dans la vallée du Cávado dans le nord du Portugal.
  • Coimbra : la ville universitaire du pays.
  • Évora : ville musée comprenant entre autres: quelques ruines romaines, un site mégalithique, et un vieil aqueduc.
  • Funchal : la capitale de l'île de Madère, l'une des plus belles villes du Portugal.
  • Guimarães : située dans la région de Minho, c'est l'une des villes les plus anciennes et des plus historiquement importantes du Portugal, il est dit que c'est à Guimarães que la nation portugaise est née. En 1095, Afonso Henriques y installa sa cour et y proclama le royaume de Portugal. Guimarães restera la capitale du royaume de Portugal jusqu'en 1260, année du transfert de la cour à Lisbonne.
  • Porto : la capitale du nord, située le long de la rivière Douro et de l'océan Atlantique, l'ensemble de son centre historique est classé par l'UNESCO en tant que patrimoine mondial.
  • Viana do Castelo : l'une des plus belles villes portugaises, célèbre pour son pèlerinage de Nossa Senhora da Agonia.

Cuisine et spécialités culinaires

La cuisine portugaise est variée, excellente, et bon marché. Vous pouvez vraiment bien manger pour 5/6 euros par personne dans un petit restaurant populaire de Porto ou Lisbonne.

L'ingrédient phare est bien sûre la morue salée! Il y a plus d'une centaine de manières de la cuisiner, comme bouillie, frite, grillée, servie avec diverses sauces, et toujours accompagnée de riz. La cuisine portugaise tire sa particularité de l'influence des produits ramenés des Indes pendant plus de 4 siècles, curry, épices, etc. On pourrait décrire la cuisine portugaise comme étant une cuisine de terroir, riche et solide, agrémenté de touches exotiques.

Infos Pratiques

Hôtels au Portugal : les coins où dormir?

Au Portugal, les différentes catégories d'hébergement permettent de bien s'adapter à son budget : une pensão, une pension bon marché, une albergaria, une auberge, un residencial qui est un hôtel sans restaurant, une estalagem qui est une sorte d'auberge chic, et une pousada, un hôtel très chic.

 

Pendant la saison touristique de juin à septembre, il est conseillé de réserver à l'avance. Les prix peuvent sensiblement augmenter, mais dans l'ensemble, les hôtels demeurent plutôt bon marché au Portugal.

Au niveau des campings, ils sont nombreux et de bonnes qualité. La plupart des campings sont situés près la côte, et se remplissent vite lorsque le printemps arrive.

Climat

Le Portugal est l'un des pays les plus doux d'Europe, avec une température annuelle moyenne tourne autour de 15 degrés dans le nord et 18 degrés dans le sud. C'est le climat océanique ! Le printemps et l'été sont généralement ensoleillés et chauds, tandis que l'automne et l'hiver sont doux et humides.

Fiche d'identité

Capitale : Lisbonne

Superficie : 92 391 km ²

Population : Environ 10 millions

Langue : Portugais

Religion : catholique

Liens utiles

Site officiel de l'office de tourisme portugais

Ambassade du Portugal à Paris


Activités et loisirs : quoi faire au Portugal

Le Portugal offre un multitude d'activités à ses visiteurs et les loisirs y sont très divers. Le Portugal est une nation sportive, le football est une véritable institution. Vous trouverez de nombreux courts de tennis et centres équestres.

Les sports nautiques sont très répandus sur les 800 km de littoral : surf (notamment à Guincho et Ericeia), plongée (Açores), planche à voile (côtes de l'Algarve), canoë, voile... 

Dans les terres (dans les parcs naturels notamment), à Madère et dans les Açores, la randonnée est très pratiquée. Vous pourrez également réserver ou organiser des treks à cheval ou en VTT.

Les Golfs portugais sont réputés notamment dans la région de Lisbonne, de l'Algarve et de Madère notamment.

Informations pratiques sur lePortugal

Pays : Portugal Capitale : Lisbonne Superficie : 92 391 km² Population : 10 945 870 hab.

A savoir aussi sur lePortugal

Une grande majorité des magasins ferment le samedi à 13h.

Tout pour préparer son voyage Portugal

Le Portugal est un pays qui attire de nombreux touristes tout au long de l'année avec ses nombreuses attractions. Mais avant de s'y rendre, il est nécessaire de s'informer sur quelques points.

Formalités administratives

Pour les citoyens des pays membres de l'Union européenne, une carte d'identité ou un passeport suffit pour se rendre au Portugal. Il en est de même pour les résidents du Canada et de Suisse qui ne passeront que 90 jours tout au plus dans le pays.

Hygiène et sécurité

Comme pour tous les voyages, souscrire une assurance maladie est nécessaire sauf si les cartes de crédit permettent des prises en charge. Toutefois, il faut bien s'informer sur les termes du contrat pour bénéficier de plusieurs avantages.

En ce qui concerne la sécurité locale, la prudence est toujours recommandée à Lisbonne où les risques de vols sont nombreux avec un taux de criminalité assez élevé. Notons que faire de l'auto-stop n'est pas très conseillé au Portugal.

Devises et budget

Les transactions se font en euro, la monnaie locale. Pour mieux calculer vos dépenses, prévoyez un budget de 50 à 75 EUR par jour.

Liens utiles

Si vous souhaitez avoir beaucoup plus d'informations sur le Portugal, allez sur www.visitportugal.com/ , le site de l'office du tourisme ou sur www.ambafrance-pt.org/ , le site de l'Ambassade de France

Vaccins pour lePortugal

non

Sécurité et dangers au Portugal

Pays sûr. Attention tout de même aux pickpockets (notamment la nuit). Attention aux incendies qui sont courants l'été. Ne pas adopter de comportement à risque. Plages : porter attention aux drapeaux qui autorisent ou non la baignade.

   Les règles sanitaires pour une visite au Portugal

Les étrangers souhaitant visiter le Portugal ne sont pas assujettis à des vaccins obligatoires avant leur départ. Il est quand même recommandé d'être vacciné contre la diphtérie, le tétanos, la polio, et les hépatites A et B. Les risques d'encéphalites à tiques existent dans les zones rurales au printemps et en été. Il n'y a pas de risque de paludisme déclaré au Portugal.

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur la santé et la sécurité à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Visa pour lePortugal

Faut-il un visa pour lePortugal non

Ambassade et office de tourisme du Portugal

Office national du tourisme du Portugal 135 Boulevard Haussmann - 75008 Paris Tel : 01 56 88 31 90 Ambassade du Portugal en France 3, rue de Noisiel - 75116 Paris Tel : 01 47 27 35 29 Site Internet : www.embaixada-portugal-fr.org

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur les formalités pratiques et administratives (visa, passeport, ambassade) à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Distance pour lePortugal

Durée vol au départ de Paris et à direction de Lisbonne: > 2 heures

Comment aller au Portugal

Aéroport de Lisbonne Aéroport de Lisbonne - 7 km du centre-ville - Navettes ville/aéroport (taxi, bus)

Quand Partir au Portugal

Mois conseillés mai / juin / juil / sept / oct

Se déplacer au Portugal

Tramway Bus Voiture (personnelle ou location)

Le guide du transport pour un séjour au Portugal

Pour voyager au Portugal, on a le choix entre une grande variété de moyens de transport : avions, trains, voitures, etc. On peut s'y déplacer à pied, en bus via les 745 lignes qui y sont disponibles, en tramway avec les 57 lignes desservant le pays, en train et en taxis.

Les spécialités culinaires du Portugal

Saveur des plats typiques du Portugal

Les portugais sont de grands consommateurs de fruits de mer, étant donné leur situation géographique.

Ne citant par exemple que la morue, l'un des poissons les plus consommés du Portugal.
Il y a également les sardines, plus précisément la sardine grillée qui fait partie des plats traditionnels.

Spécialités culinaires et gastronomie Portugal

 

  • Bacalhau (morue), lulas (calamars), leitão (cochon de lait rôti), sardinhas (sardines), caldeirada (bouillabaisse), cozido (pot au feu), vitela (veau aux champignons).
  • Pour les desserts : pasteis de nata (sorte de flan), bolo de bolacha (gâteau aux biscuits), arroz doce (préparation de riz sucré à la canelle), baba de camelo (préparation aux oeufs et à la vanille).
  • Pour les boissons : vinho verde (vin pétillant) et Porto.

 

 

Vidéo Musée National d'Archéologie


Voir toutes les vidéos du Portugal

Le top du top

Hôtel Bella Vista Route De Calvi, à Porto L’Hôtel trois étoiles Bella Vista est installé à Corse, à proximité du port de Porto. Cet hôtel propose 17 chambres tout confort. Il met aussi à la disposition d ...
à partir de62
Hôtel Bon Accueil Route de la Marine, à Porto Le Bon Accueil offre un hébergement de qualité dans la station balnéaire de Porto en Corse. À partir de ses chambres modernes, vous profiterez des vues panoramiq ...
à partir de51
Hôtel Altis Suites Rua Castilho, 13, à Lisbonne Cette résidence moderne est une annexe de l’hôtel Altis et possède 42 appartements meublés qui sont composés d’un salon, une chambre et une kitchenette. Vous aur ...
à partir de110
Hotel Alvorada Rua De Lisboa, Nº 3, à Estoril Cet hotel a un cout adapté aux petits moyens. Il est situé Rua De Lisboa, Nº 3 à Estoril. Vous paierez pour y séjourner un prix de moins de soixante euros. C'est ...
à partir de42

Top sites touristiques au Portugal

Le Mosterio Dos Jeronimos est un monastère de style manuélin situé à Lisbonne au Portugal et plus précisément au fameux quartier de Belém à l'ouest. Celui-ci [...]

Le Museu Calouste Gulbenkian se trouve dans la capitale portugaise Lisbonne. Le musée Calouste Gulbenkian est le plus grand musée portugais et est digne du musée Guggenheim de Bilbao [...]

Bâtie au XIIIème siècle, elle se situe aujourd'hui dans la partie haute de la ville. Dans une ville comme Porto, avec un patrimoine d'une telle richesse, la cathédrale est souvent [...]

Dans les quartiers historiques Alfama, barrio Alto, le Chiado, se perdre est un plaisir. Idéal pour se promener, les vieux quartiers de Lisbonne regorgent de ruelles pittoresques et charmantes. Prenez [...]

Sé patriacal est la Cathédrale de Lisbonne. En tant que doyenne des églises de Lisbonne, elle a subi de nombreuses détériorations suite notamment au tremblement de terre [...]

Le monastère de Batalha, qui signifie bataille" en portugais, a été édifié pour commémorer la victoire de 1385 des Portugais sur les Castillans à Aljubarrota. C'est le roi Joao I qui avait fait [...]

L'église Sao Francisco est l'exemple typique de l'étalage incroyable de richesses de l'époque baroque. Près de 500 kg d'or en provenance du Brésil ont été nécessaires pour recouvrir littéralement [...]

Si la ville de Porto est connue de tous à travers le monde, c'est pour son excellent vin bien évidemment. La visite des chais est donc une étape incontournable pour tout visiteur qui se rend à Porto. [...]

C'est au roi D. Pedro IV du Portugal que l'on doit ce superbe musée, le plus important de tous les musées d'art du pays. C'est en 1833 que le souverain décida que la seconde ville du Portugal se devait [...]

L'Eglise do Carmo donne sur une des plus charmantes places de Lisbonne. Malheureusement, la vie de ce lieu de culte s'est arrêtée le 1er novembre 1755 lors du dévastateur tremblement de terre. Aujourd'hui, [...]

Située à une quarantaine de kilomètres de Lisbonne, la ville de Mafra abrite quelques beautés architecturales dont un palais-couvent qui vaut le détour. Durant la visite, vous déambulerez successivement [...]

Véritable havre de paix et de verdure à seulement trente minutes de la capitale, Sintra fut pendant des siècles la résidence préférée des souverains. Le Palais Royal offre donc une agréable visite [...]

Le musée de l'azulejo, vous offre au coeur d'une charmante église et néanmoins bel exemple de l'art religieux de la fin du XVIIIeme siècle, un véritable voyage, du XVeme siècle à aujourd'hui à [...]

Coloris vifs, patchwork de styles ''néo'', situation géographique originale, le Palacio Nacional da Pena étonne toujours. Construit au milieu du XIXe siècle par le roi Ferdinand II tout autour d'un [...]

C'est le 17 décembre 1921 qu'un luxueux café appelé "Elite" dans un premier temps, ouvre ses portes sur l'avenue Santa Catarina à Porto, en plein coeur du quartier commerçant. Designé par l'architecte [...]

La gare de Sao Benito, construite en 1906, est sans doute l'une des seules gares qui donnent envie de rater son train. L'intérieur de la gare, tapissé des célèbres azulejos, vaut le coup d'oeil. Ces [...]

Le quartier de la Ribeira est l'âme de Porto, classée au patrimoine mondial de l'Unesco en 1995. Visiter les vieilles ruelles médiévales du quartier de la Ribeira est incontournable. La Ribeira rassemble [...]

Porto au fil de l'eau Tout comme le tramway est l'un des moyens les plus originaux et agréables pour visiter Lisbonne, nous vous conseillons une petite balade fluviale pour découvrir Porto et sa région. [...]

Bâti par les Wisigoths au Ve siècle, agrandi par les Maures au IXe siècle, puis modifié sous le règne d'Alphonse Henriques, ce château occupe une position stratégique remarquable tout en haut d'une [...]

Le Palais National Royal de Queluz a été commandé par Pedro III, futur roi du Portugal. Bâti en 1747, il est encore considéré comme un joyau du patrimoine portugais. L'oppulence de sa décoration, [...]

L'Alfama est le plus vieux quartier de Lisbonne C'est le seul quartier de Lisbonne ayant survécu au tremblement de terre de 1755. Prenez le temps de vous balader dans ses petites rues qui ne mènent [...]

Parce qu'après toutes les visites culturelles que propose la ville de Porto, il est tout à fait normal de vouloir souffler un peu, Foz du Douro, autrement dit ?l'embouchure du Douro? est un agréable [...]

La plus grande place de Lisbonne La praça do Comercio est la porte d'entrée de la ville. A l'époque moderne et encore plus qu'aujourd'hui, les étrangers arrivaient à Lisbonne par voie maritime. [...]

L'une des plus belles collections de carrosses royaux du monde. Le musée des carosses accueille de somptueux carrosses royaux allant du XVIeme au XIXeme siècle. Ces pièces uniques sont de véritables [...]

La balade en tramway: voyage entre tradition et modernité Les tramways, "electricos" comme on les appelle là-bas, sont sans doute les moyens de transport les plus typiques et les connus pour traverser [...]

Voir les 401 sites touristiques au Portugal

Les sites internet utiles