Baignée par la mer Adriatique et la mer Ionienne, les Pouilles se nichent dans le « talon » de la « botte » Italienne.

Région la plus orientale de l'Italie, elle possède le plus long littoral. De plus, cette région forme un territoire très étendu, avec une superficie allant jusqu'à 19 000 km².

Les Pouilles comptent de nombreuses attractions : petits villages écrasés par le soleil, pittoresques villages de pêcheurs accrochés aux falaises, balade à pied ou à vélo, petits plongeons dans l'Adriatique...autant de choses à faire et à découvrir une fois sur place!

Les Pouilles, ce qu'il y a à découvrir

une ville aux paysages multiples et enchanteurs

Les Pouilles séduisent le voyageur dès le premier coup d'oeil. Elles dessinent un paysage verdoyant avec ses champs de blé à perte de vue, ses vignobles et ses milliers d'oliviers. Partout où l'on va, on y trouve quelques caroubiers, figuiers et amandiers ainsi que des brebis paissant tranquillement dans les champs.

Dans les Pouilles, on trouve Locorotondo, un bourg aux maisons blanches, adossé sur un éperon rocheux dominant la vallée et qui, au printemps, se transforme en une explosion de couleurs et de parfums.

En allant vers la côte, les Pouilles nous dévoilent une autre facette culturelle entre Otrante et Leuca, au sud-est. Non loin de là, en se dirigeant vers le centre de la région, apparaissent de drôles de petites maisons en pierre au toit conique dont l'origine reste bien mystérieuse...

A une centaine de kilomètres plus loin, le vieux centre de Tarente est une autre merveille d'art et d'histoire. Et pour ceux qui préfèrent se plonger au coeur de l'histoire, les Pouilles offrent un large éventail de sites qui évoquent les origines ancestrales de cette terre.

Les Pouilles, paysages colorés

Venez découvrir les Pouilles à l'extrême sud de l'Italie: plage, soleil, douceur de vivre et patrimoine historique vous attendent. Avec 800km de côte sur la mer Ionienne et la mer Adriatique, vous aurez l'embarras du choix pour profiter des plages. Vous trouverez non seulement des offres de séjours dans les Pouilles, mais aussi des séjours balnéaires pour profiter de la mer ou s'essayer aux circuits-découvertes de la région!

Sur la côte au nord, vous pourrez découvrir la péninsule de Gargano, profiter des villages de la côte de Peschici à Vieste. Dans les terres, promenez-vous dans la vieille forêt Umbra. Plus au sud, la côte Adriatique est parsemée d'anciens ports médiévaux dont Barletta et Brindisi. Ne manquez pas non plus, de parcourir Trani, Monopoli, Bari et Brindisi.

Tout au sud, découvrez la péninsule Salentine. Les côtes rocheuses du Salento, vous permettront d'arpenter de beaux villages, agrémenetés de belles plages et de criques sauvages. A Lecce, vous découvrirez l'art baroque exubérant des édifices religieux. Et profitez-en pour vous familiariser avec les terres de Gallipoli, Otrante, Galatina, Santa Maria, Porto Selvaggio, Porto Cesareo et Nardo.

A l'ouest des Pouilles, découvrez le golfe de Tarente, et ne manquez pas de visiter la vieille ville de Tarente.

En remontant dans les terres, rendez-vous à Castel del Monte (le château est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO), puis à Troia et Lucera dans les collines un peu plus au nord.

A voir, à faire dans les Pouilles

Les Pouilles se situent dans la Péninsule italienne. C'est l'une des régions de ces pays. Elle est habitée par 4 083 050 habitants sur une superficie de 19 372 km2.

C'est ce qui la place parmi les régions les plus peuplées du sud-est de l'Italie. En outre, elle est proche de la Molise, la Companie, le Baliscate, la Mer Adriatique et la Mer Inonienne. On la subdivise en 5 provinces : Bari, Barletta-Andria-Trani, Brindisi, Foggia, Lecce et Tarente portant tous le nom de leur capitale. À Bari, le chef-lieu de région, il y a les galeries suivantes : Musée provincial d'Archéologie, Pinacothèque provinciale et Musée d'Ethnographie.

Les attractions proposées dans les Pouilles 

La promenade est la principale activité proposée dans les Pouilles.. Flâner au bord de la mer est aussi très reposant!

Pour les amateurs de sports, les Pouilles proposent la tarentelle, une danse très rapide possédant une vertu thérapeutique, selon ses pratiquants.

Les côtes des Pouilles

Les Pouilles comptent plus de 834 km de côtes. La côte du Gargano, au nord, est rocheuse mais présente de nombreuses criques ou calanques avec des plages de sable fin.

Au sud de Manfredonia, le littoral est plus bas et sableux. À partir de Bari et le long de la partie nommée « Terre de Bari », alternent sable et parties de falaises basses notamment au niveau de Polignano a Mare.

Au sud de Monopoli et jusqu'à Otrante, la côte est surtout sableuse avec quelques parties rocheuses, encore plus au sud, autour du golf de Tarente, on trouve des plages de sable blanc entourées de pinèdes.

Au nord-est des Pouilles, se trouvent les îles Tremiti, situé au large des côtes du Gargano.

Spécialités culinaires 

La gastronomie des Pouilles est typiquement Méditerranéenne. C'est une cuisine qui sait marier les produits de la terre en les transformant en un véritable délice. On vous propose légumes, céréales, pâtes, poissons et fruits.

Infos Pratiques

Gîtes et Hôtels dans les Pouilles: les coins où dormir

C'est sur la côte que se concentre l'activité touristique des Pouilles. L'offre d'hébergement inclus des hôtels de toutes catégories, en partant de l'établissement haut de gamme en bord de mer au petit hostel ou auberge de jeunesse pour backpackers... Dans l'ensemble, le rapport qualité-prix paraît parfois limite, mais les bonnes adresses existent.

Les alternatives aux hôtels ne manquent pas, avec les locations d'appartements notamment : souvent économiques, elles offrent en outre une grande autonomie.

Par ailleurs, les campings sont particulièrement présents dans les régions littorales des Pouilles. Néanmoins, les prestations sont très variables, et les équipements sont parfois limités (nombreux suppléments). De plus, les campings ne sont pas franchement donnés dans l'ensemble...

Viennent ensuite des hébergements de caractère, tels que les maisons d'hôtes et les B&B, présents un peu partout à travers les Pouilles ; pour un vrai séjour à la campagne, les agriturismo sont une formule en vogue... solution idéale pour découvrir la région version rurale plutôt que balnéaire.

Se déplacer dans les Pouilles

Les Pouilles couvrent le talon de la ''botte'' italienne, au sud du pays : ce n'est donc pas la région la plus accessible d'Italie si l'on part en voiture (une belle route en revanche) ou en train.

En saison cependant, des vols (low cost) relient régulièrement des villes telles que Bari ou Brindisi depuis la France : ainsi, même les plus pressés pourront prendre leurs vacances dans les Pouilles !

Une fois sur place, la voiture s'avère être bien sûr le moyen le plus pratique pour parcourir dans ses moindres recoins cette splendide région... Sinon, on peut tout aussi bien alterner ses ballades en empruntant les bus et les trains.

Fiche d'identité:

Pays: Italie

Chef-lieu: Bari

Monnaie: Euro

Indicatif téléphonique: 39

Population: environ 4 100 000 hab.

Liens utiles:

Site officiel de l'office de tourisme italien : http://www.italia.it/fr/home.html

Le saviez-vous ? 

    La région des Pouilles en Italie est très particulière et ne ressemble à aucune autre. Grâce aux nombreux oliviers cultivés depuis des millénaires, les Pouilles sont le fournisseur de plus de 80 % de production d’huiles extra vierge d’olives et de pâtes en tous genres. Chacun de ces oliviers est d’ailleurs protégé par l’Unesco.

Des rites ancestraux

Tout à fait dans le sud des Pouilles, il existe des villages qui faisaient partie autrefois de la Magna Grecia et depuis des millénaires on y parle encore le grec de l’Antiquité. A Bari Vecchia, tous les dimanches, les femmes descendent dans les rues et fabriquent les pâtes fraîches de cette capitale. Ces dernières se nomment les orechiettes.

Avec ses villages traditionnels, le magnifique est omni-présent dans les Pouilles

Outre ses côtes découpées cernées par des eaux cristallines d’une mer aux tons des îles tropicales et une cote verte de par la présence de milliers d’oliviers plusieurs fois centenaires, la région des Pouilles comte de magnifiques villages. On retrouve Cisternino et Locorotondo qui sont classés parmi les plus beaux du pays. Ostuni est un village très particulier construit sur trois collines. Bien qu'il soit à 8km de la mer, on peut admirer cette dernière en toile de fond d'un panorama unique. La ville de Lecce mérite le détour tellement cette ville est belle. Elle possède architecture sans pareil ou le baroque est omniprésent. Elle est d’ailleurs nommée par les italiens la « Florence du Sud ».

Coté cuisine

La cuisine dans les Pouilles est l’une des meilleures au monde.  La « dieta mediterranea » est même classée au patrimoine mondiale de l’Unesco. On trouve aussi d’autres mets typiques et locaux comme la burrata, le pain d’Altamura, les orechiette, la friselle aux tomates et surtout le fameux vin Primitivo. Grâce à ce vin fabuleux, la région des Pouilles est également classée dans les dix meilleures régions préférées des amateurs de grands vins dans le monde.    


Transports Pouilles: y aller et se déplacer

Vous pouvez prendre l'avion pour environ 220EUR le vol et atterrir sur l'un des 3 aéroports (Bari, Foggia et Brindisi). Parmi les compagnies aériennes qui assurent les liaisons depuis la France, il y a Thomas Cook et Myair. On peut aussi y venir en voiture pour un trajet de 16h00 (1742 km) depuis Paris. Le train et les ferries sont aussi d'autres moyens pour s'y rendre. Pour s'y déplacer, le transport public et privé y est à votre disposition, composé de bus et de train. Il est également possible de faire une location de voiture. La présence des compagnies de taxi rassure aussi les courses à l'intérieur des grandes villes.

Spécialités gastronomiques et culinaires Pouilles

La cuisine de Pouilles, au sud de l'Italie, est typiquement méditerranéenne. On y trouve de nombreux plats à base de fruits de mer et de poissons. Mais il est aussi possible d'y déguster aux plats traditionnels faits à partir des viandes de mouton, de chèvre et d'agneau. L'huile d'olive agrémente presque tous les mets préparés. Parmi les produits locaux très réputés, il y a les légumes frais, les fromages, les pâtes, les céréales et les fruits. En Pouilles, l'aperitivo est un moment important où on trouve des crostini, des olives vertes et noires, des pains grillés et tartinés ainsi que des vins.


Booking.com

Les plus populaires dans les Pouilles

Hotel degli Aranci Piazza Santa Maria delle Grazie 10, à Vieste L' Hotel Degli Aranci est un hôtel quatre étoiles situé à quelques mètres des eaux transparentes de la mer de Pizzomunno. Il dispose de 121 chambres bien aménagées et luxueuses, dotées de tout le ...
à partir de90
Best Western Hotel HR Ss 96 Km 119.300, à Bari Le Best Western Hôtel est un complexe hôtelier qui est installé à proximité de l'aéroport international de Bari, juste en dehors du centre-ville. Le complexe propose 68 chambres conviviales et con ...
à partir de60
Residence Al Parco Via Giacomo Monticelli, à Lecce Au Via Giacomo Monticelli, à Lecce, vous dénicherez l'hôtel Residence Al Parco. Quels sont les endroits intéressants à proximité de Residence Al Parco? A plus d'un km de Residence Al Parco: La Bas ...
à partir de60
Tous les hôtels dans les Pouilles

R&servez vos activités sur place, transferts, coupe-file et billets d'entrée musées & monuments
Les deals du moment


Votre voyage dans les Pouilles







Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi





Top sites touristiques dans les Pouilles

La région des Pouilles

Ce nom ne vous évoque peut-être rien, pourtant la région italienne des Pouilles a un sacré caractère ! Région aux collines verdoyantes et aux plages de sable fin et falaises, les Pouilles vous feront découvrir un autre visage de l’Italie. Celui que vous ne connaîtrez certainement pas en vous contentant des traditionnels Rome, Venise, Florence et Naples ! Le littoral des Pouilles (niché dans le « talon » de la « botte » italienne), est long de 800 km, et est situé entre la mer adriatique et la mer ionienne. A découvrir aux Pouilles : - La vieille ville de Lecce : Connue comme étant la « Florence [...]

La ville de Vieste

La ville de Vieste, fondée par les dauniens à la fin de l’âge de Bronze, atteignit son apogée entre les Xème et VIème siècles av. J.C. La ville, au climat doux et à la proximité de la mer méditerranée, accueilli des populations vivant de l’agriculture, de la pêche, de l’élevage des bestiaux et du commerce maritime via le bassin méditerranéen et ce, depuis le Néolithique. Selon la légende, le nom de la ville de Vieste aurait été donné par Noé, qui s’y serait réfugié après Le Déluge, et qui lui aurait donné le nom de sa femme Vesta après sa mort. Le charme de la ville de Vieste réside dans [...]

Castel del Monte

Castel del Monte, situé près de Andria, dans la région des Pouilles, est un château médiéval qui se dresse au sommet d'une colline de 540 mètres de hauteur, depuis laquelle il domine la vaste plaine autour. Sa position isolée et sa magnifique architecture bizarre, très bien conservée, lui donnent une allure mystérieuse de grand charme. Construit par l'empereur Frédéric II en 1240, Castel del Monte révèle tout de suite sa caractéristique principale au visiteur: le motif octagonal se répéte obsédant, à commencer par la plante octagonale du château, très originelle. Les étages, deux au total, ont [...]

Le festival de la Notte della Taranta (nuit de la taranta) se déroule chaque année au mois d'août dans la région naturelle du Salento, dans les Pouilles. Cette kermesse, dédiée à la valorisation de la musique traditionnelle de la région, la “pizzica salentina”, est désormais très connue en Italie. Né en 1998, le festival a pris de l'ampleur et se compose de concerts de groupes locaux et de soirées où des groupes de rock, de jazz ou de folk jouent avec des interprètes de la musique du Salento. La pizzica rythmait l'ancien rituel du soin de la morsure imaginaire de la “tarantola”, une araignée [...]

Les Trulli d'Alberobello

Alberobello, le très célèbre village des “trulli”, a été classé au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'Unesco en 1996. Il est situé sur le plateau des Murges, dans la vallée d'Itria, en province de Bari. Son histoire remonte au XVIe siècle, quand la population du village augmenta et les comtes de Conversano, qui controlaient le petit fief, déciderent de construire des maisons faciles à demanteler en cas d'inspection. En effet, ils ne voulaient pas payer de taxe au gouvernement de Naples, qui imposait une taxe en cas d'édification d'habitations stables. Les trulli ont donc été contruits en [...]

Voir les 14 sites touristiques dans les Pouilles