Une vaste région, comme le laisse supposer son nom à rallonge. Le PACA regroupe quelques-unes des régions les plus attractives de France, que ce soit pour le soleil, la mer, la gastronomie, la nature... Il y a la Provence, ses villages, sa garrigue et ses accents chantants, la Côte d'Azur, ses stations balnéaires, ses paillettes et ses îles, et les Alpes du Sud, leurs parcs naturels et ce littoral découpé et spectaculaire : une vaste région que le PACA, mais aussi un vrai dépaysement dans son propre pays !

La Provence-Alpes-Côte d'Azur est logiquement l'une des régions les plus touristiques du sud de la France. Elle comprend les départements des Alpes-de-Haute-Provence, des Alpes-Maritimes, des Bouches-du-Rhône, des Hautes-Alpes, du Var, et du Vaucluse. La région s'étend des portes de l'Italie dont elle est limitrophe jusqu'à rencontrer le Rhône et son delta, la Camargue, tandis que ses frontières couvrent ausi les hauteurs grandissantes des Alpes. Une diversité de paysages peu commune, la PACA rassemble des ambiances, des saveurs et des décors faisant d'elle l'une des régions les attachantes de France.

PACA : à la découverte des grands incontournables

Découvrez une des régions la plus touristique de France, la Provence Alpes Côte d'Azur qui vous offre à la fois la mer, la montagne, la douceur de vivre et la culture provençale.

Vous pourrez profiter de la côte et des nombreuses stations balnéaires. Dans les Alpes-Maritimes, baignez-vous à Antibes, Cannes, Juan les Pins, Menton et Nice (profitez en pour visiter la ville). Dans le Var, bronzez sur les plages de Bandol, le Lavandou, Saint Raphaël, Saint Tropez, Sainte Maxime, Cavalaire sur mer et la Croix Valmer. Dans les Bouches-du-Rhône, profitez des plages et des calanques à Cassis, Sausset-les-Pins ou Carry le Rouet...

  • Le Vaucluse, particulièrement célèbre pour le Luberon et ses villages perchés, représente un cicruit à lui-tout seul.

Au contraire si vous voulez profiter des montagnes et du ski, vous pourrez partir skier dans les Alpes-Maritimes (Auron, La Colmiane, Isola 2000, Valberg...). Dans les Alpes-de-Haute-Provence (Allos, Val d'Allos, Pra Loup, Le Sauze, Montagne de Lure...) et surtout dans les Hautes-Alpes (Briançon, La Grave, La Joue du Loup, Montgenèvre, Orcières-Merlette, Les Orres, Puy-Saint-Vincent, Risoul, Serre-Chevalier, SuperDévoluy, Vars...).

Ne manquez pas de visiter les grandes villes de la région, Marseille (le Vieux Port, le Pannier...), Aix en Provence (ville d'art et d'histoire très animée), Avignon (patrimoine classé par l'Unesco) ou Toulon... et découvrez le riche patrimoine architectural de la région à Arles, Oranges, Avignon, à Briançon ou encore Mont Dauphin...

Les parcs nationaux de la région comme le Verdon, le Queyras et la Camarague sont le théâtre de magnifiques paysages, ils abritent également une faune et une flore remarquable. Les itnéraires de randonnée sont bien sûr tès nombreux. Les sites naturels remarquables de la région PACA :

  • La Camargue
  • Les Alpes
  • les îles d'Hyères
  • Le parc national du Mercantour
  • Le Mont Ventoux
  • Les Gorges du Verdon

Parmi de nombreux autres sites passionnants, ne manquez pas de visiter l'Abbaye du Thoronet, l'abbaye de Sénanque, les caves du palais Saint Firmin, le village de Bories, les gorges du Verdon, la vallée des Merveilles... le PACA regorge de surprises !

 

Les belles plages de la région PACA

Certaines plages de Provence-Alpes-Côte d'Azur comptent parmi les plus belles du pays et vous garantiront détente et soleil durant tout l'été et même hors saison ! Situées sur la côte méditerranéenne, les plages des Alpes Maritimes, du Var et des Bouches du Rhône vous attendent : qualité du climat assurée ! Louez par exemple un appartement sur la Côte d'Azur et dès le printemps venez prendre quelques couleurs.

Dans les Alpes maritimes, Cannes  et sa célèbre croisette vous accueilleront dès les premiers rayons de soleil. Pendant le Festival du Film de Cannes, le bord de mer est souvent "pris d'assaut" par les chaînes télévisées du monde entier qui choisissent d'y installer momentanément leur plateau. Interview d'acteurs et de célébrités se succèdent en attendant les projections du soir. Parmi les plages les plus célèbres de Cannes, vous pourrez vous rendre sur les plages de la Croisette, les plages du Midi ou encore près de la Pointe Palm Beach à la plage du Mourré Rouge.

A quelques kilomètres seulement, rendez-vous à Nice, découvrez les plages de galets qui en ont fait sa renommée et promenez-vous le long de la promenade des Anglais en dégustant un bon pan-bagnat. Après une belle journée sur la plage, vous pourrez visiter le vieux Nice à quelques pas derrière vous.

Stations balnéaires branchées, Juan-les-Pins  proposent des plages de sable fin aménagées. En famille, vous y trouverez des parcs et des animations ludiques et aquatiques pour les enfants et des centres d'initiation ou de pratique de sports nautiques pour les grands. Laissez-vous également subjuguer par le cadre exceptionnel et facile d'accès des plages telles que celles de Saint-Jean-Cap Ferrat...

Découvrez également les plages varoises de sable blanc qui ornent plus de 300 kilomètres de côte : Saint Raphaël, Toulon, Hyères, Bandol, vous n'aurez que l'embarras du choix. Si vous êtes davantage attirés par les vacances branchées au soleil, Saint-Tropez est faite pour vous! A Ramatuelle, les plages de Pampelonne s'étendent sur près de 5 km, parmi lesquelles des plages naturistes.

Enfin, venez profiter des plages des Bouches du Rhône. Entre mer, massifs montagneux et calanques, que d'émerveillements ! La Ciota, Cassis (), Carry le Rouet, les Calanques de Marseille, à vous de choisir !

Infos Pratiques

Spécialités culinaires provençales

Chaque village de Provence a un jour de marché, vous pourrez y acheter des produits locaux, fruits et légumes du pays, tapenade, herbes aromatiques, charcuterie, fromages : haut en couleur ! Les principales spécialités gastronomiques de la Provence-Alpes-Côte d'Azur sont :

  • L'anchoïade
  • les berlingots de Carpentras
  • La bouillabaisse
  • La daube provençale
  • La pissaladière
  • Le pain bagnat
  • La ratatouille
  • La salade niçoise
  • La soupe au pistou

Lors d'un séjour en Provence-Alpes-Côte d'Azur, ne manquez pas de prendre un café ou de taper le carton dans un de ces bistrots typiquement provençal bénéficiant du label "Bistrot de pays", des cafés qui ont pour but de « contribuer à la conservation et à l'animation du tissu économique et social en milieu rural par le maintien d'un lieu de vie du village ».

Le Bistrot de pays sert également de dépôt de pain, de tabac, de journaux, petite épicerie, etc. Vous pourrez donc y trouver une documentation touristique... Ce bistrot propose aussi des produits de terroir et des recettes régionales.

Principaux événements en Provence-Alpes-Côte d'Azur

La région PACA accueille certains des plus grands événements culturels français, à commencer par le festival de Cannes et le festival d'Avignon. Les amoureux du Jazz seront aussi gâtés avec pas moins de 4 grands festivals de jazz :

  • Le Festival Jazz des Cinq Continents à Marseille
  • Le Festival de Jazz de Nice
  • Le Festival Jazz de Porquerolles
  • Le Festival Jazz de Toulon

Hôtels en Provence-Alpes-Côte d'Azur

Gîtes, chambres d'hôtes, campings, locations saisonnières, hôtels, autant de façon de séjourner en Région PACA. On trouve des campings un peu partout, pour tous les goûts et tous les budgets. En ce qui concerne les locations saisonnières, les mas et les gîtes, on les trouve également en nombre... mais il y a du monde qui passe ses vacances en PACA, surtout l'été. Les prix s'envolent à l'approche de la haute saison ! Deux solutions : réservez en avance votre logement pour des vacances estivales, ou partez découvrir la région hors saison, lorsqu'il y a moins de touristes.

Fiche d'identité:

Pays: France

Préfecture: Marseille

Départements: Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Var, Vaucluse

Gentilé: Provençaux, Alpins, Azuréens et Pacaiens.

Langue: Provençal

Liens utiles:

Site web de la région PACA

Site du comité régional de tourisme de PACA

Audio guide de Provence à télécharger


Activités en PACA

La région Provence-Alpes-Côte-d-Azur est la région la plus touristique de France, elle offre à ses visiteurs une très large palette de loisirs et d'activités. Sur toute la côte d'Azur, les plages se succèdent.

Sur la plage l'activité principale est le farniente et la baignade mais vous pourrez également pratiquer la voile, le jetski, le ski nautique, le parachute ascensionnel, la planche à voile, la plongée, la pêche en mer, les balades en bateau,etc.

Les stations balnéaires, les villages réputés (Saint -Tropez, Saint-Raphaël, Sainte-Maxime, Cagnes sur mer, ou Juan les Pins par exemple) ainsi que les grandes villes (Nice, Cannes, Marseille...) se succèdent sur la côte.

En retrait dans les terres, profitez des collines de la Provence pour des vacances au calme, au programme: visites du patrimoine, balade, vélo et beaucoup d'autres activités .

Les sportifs pourront profiter de la montagne pour assouvir leur soif de randonnée, de VTT, d'escalade, d'alpinisme, de via ferrata et de sports d'eaux vives.

En hiver les stations de ski vous attendent (Allos, Val d'Allos, Pra Loup, Le Sauze, Montagne de Lure, Briançon, La Grave, La Joue du Loup, Montgenèvre, Orcières-Merlette, Les Orres, Puy-Saint-Vincent, Risoul, Serre-Chevalier, SuperDévoluy, Vars...).

La vie culturelle de la région est très riche, vous pourrez profiter de beaux musées notamment à Nice et dans les terres, des festivals importants (comme le festival de Cannes par exemple), de spectacles et de concerts en tous genre.

Informations pratiques sur Provence Alpes Côte d'Azur

Pays : France Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur Préfecture de la région : Marseille Superficie de la région : 31 400 km² Population de la région : 4 818 000 hab.

Site web officiel de Provence Alpes Côte d'Azur

www.nicetourisme.com

 

Visa pour Provence Alpes Côte d'Azur

Faut-il un visa pour Provence Alpes Côte d'Azur non

Ambassade et office de tourisme de Provence Alpes Côte d'Azur

Office du tourisme et des congrés de Nice BP 4079 - 06302 Nice Cedex 4 Tel : 0 892 707 407 Site Internet : www.nicetourisme.com

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur les formalités pratiques et administratives (visa, passeport, ambassade) à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Distance pour Provence Alpes Côte d'Azur

Durée vol au départ de Paris et à direction de Nice: > 1 heure Durée train au départ de Paris et à direction de Nice: > 5 heures 30

Comment aller en Provence Alpes Côte d'Azur

Aéroport de Nice Aéroport Nice Côte d'Azur - 5 kilomètres au sud du centre ville de Nice - Navettes ville/aéroport (bus) Train Gare Sants à Barcelone

Quand Partir en Provence Alpes Côte d'Azur

Mois conseillés juin à septembre

Se déplacer en Provence Alpes Côte d'Azur

Autobus Train Location de voiture bateau Taxi

Le transport en commun est le meilleur moyen de déplacement en Provence

 

En Provence, le réseau de transports en commun facilite les déplacements et tente de limiter la circulation qui est parfois trop importante à cause des véhicules des particuliers.

Ainsi, en ville il existe un service de navettes avantageux, et agréable qui permet de limiter aussi la pollution et protéger l'environnement. Le réseau en Bus dessert le centre historique, ainsi que les quartiers et les villages. Les transports en commun sont vivement conseillés pour un séjour dans cette région.

 

Les spécialités culinaires de Provence Alpes Côte d'Azur

La cuisine traditionnelle de la région du Rhône Alpes est reconnue pour ses plats arrosés d'huile d'olive. Cet ingrédient phare des Provençaux dans la préparation de crudités, outre leur accompagnement au miel de lavande, est mondialement célèbre pour son parfum.

Les terrasses de cette région sont aussi ornées par le fameux pastis, les Fruits confits d'Apt, le Saucisson d'Arles, les célèbres Calissons d'Aix et autres promesses gourmandes.

Spécialités culinaires des Bouches du Rhône

  • Poutargue de Martigues : oeuf de mulets séchés et salés enrobés d'une fine couche de paraffine pour sa conservation. A déguster sur une tranche de pain grillé
  • Calissons d'Aix : confiserie à base de melon confit et amandes
  • Bouillabaisse
  • Vins de Cassis
  • Tome de Camargue : tome au lait de brebis

Spécialités culinaires du Var

  • Anchoïade : crème d'anchois à déguster sur du pain en apéritif comme de la tapenade
  • Soupe au Pistou
  • Bandol : vin presque exclusivement rouge
  • Tarte Polonaise : tarte inventée à St Tropez par un boulanger polonais, briochée et garnie de crème pâtissière

Spécialités culinaires des Alpes Maritimes

  • Pissaladière : tarte sucrée à la tapenade d'olives noires et aux oignons
  • Ratatouille : plat typiquement méditerranéen à base de légumes de toutes sortes qui accompagnent parfaitement les grillades
  • Salade niçoise : salade au thon accompagnée de poivrons, olives, huile d'olive
  • Pain Bagnat : petit pain rond que l'on fourre avec ce que l'on souhaite

Spécialités culinaires du Vaucluse

  • Soupe à l'ail : gratinée et accompagnée de croûtons, un vrai régal !
  • 13 desserts de Noël : des fruits frais (mandarines, pommes ou poires), du nougat blanc et noir, des fruits confits, de la gelée de coing, des figues séchées, etc...
  • Châteauneuf du Pape : vin rouge
  • Berlingos : de toutes les couleurs et de tous les goûts mais toujours de la même forme. Le berlingo est une spécialité de Carpentras

Spécialités culinaires des Alpes de Haute Provence

  • Boeuf en daube
  • Matafan : galette de pomme de terre que l'on peut manger salée ou sucrée
  • Fromage de Banon : fromage de chèvre enveloppé dans des feuilles de châtaignier
  • Fougasse : pain agrémenté de lardon ou d'olive, de noix ou de fromage

Spécialités culinaires des Hautes Alpes

  • Ravioles : petits raviolis au fromage et herbes
  • Tarte du Champsaur : tarte à la confiture
  • Tourtons aux pommes de terre : petit raviolis frits aux poireaux et à la pomme de terre
  • Petit Bayard : fromage bleu de vache à pâte non cuite
  • Oreilles d'ânes : sorte de lasagne fait d'un empilement de cêpes et de farce, gratiné
  • Génépi : liqueur d'armoise, plante aromatique de haute montagne

Vidéo Cabanons


Voir toutes les vidéos de Provence Alpes Côte d'Azur

Le top du top

Hotel de Berne 1 avenueThiers, à Nice Le charmant Hôtel de Berne se réside dans le centre de Nice, à 700 mètres de la plage et non loin de la gare. Les chambres sont modernes et dotées de tout le con ...
à partir de40
Golden Tulip Cannes Hotel de 34 Boulevard d'Alsace, à Cannes Offrant des chambres tout confort équipés de meubles de design Louis XVI, l'hotel Golden Tulip Cannes vous invite à opter pour lui comme hébergement. C'est un ét ...
à partir de75
Hôtel du Midi 16, rue Alsace Lorraine, à Nice Hôtel 3 étoiles de Nice, l’Hôtel du Midi est bien placé pour un séjour de rêve ; boutiques, restaurants et sites touristiques à proximité. Situé dans le centre-v ...
à partir de50
Hotel de la Fontaine 49 rue de France, à Nice Cet établissement a un tarif abordable. Il se trouve à l'adresse 49 rue de France à Nice. Vous paierez pour y dormir un prix de moins de cinquante euros. C'est u ...
à partir de49

Top sites touristiques en Provence Alpes Côte d'Azur

La Calanque d’En Vau se trouve entre Cassis et Marseille, plus précisément aux confins du sud-est du 9ème arrondissement de Marseille. Vous pouvez y accéder par voie [...]

Ville d'Art à l'histoire séculaire, Aix se présente comme une ville en phase avec son époque. Tout en consacrant beaucoup d'efforts à la préservation et à la mise en valeur de son patrimoine, elle [...]

Le pont d’Avignon de son vrai nom pont Saint-Bénézet se trouve à la sortie de la ville d’Avignon dans le département du Vaucluse au sud de la France, il est devenu [...]

Les Baux de Provence est un village qui se trouve dans les Bouches-du-Rhône dans la région Provence-Alpes-Côte dAzur, c'est un site qui met en avant sa réputation d'être [...]

Symbole de la Provence, comme le mont Ventoux et la la sainte Baume, signal du pays d'Aix, motif privilégié de Cézanne, la montagne Sainte-Victoire culmine à 1011 m au pic des Mouches. Au sud, elle [...]

Sur un versant ensoleillé que surveille la majestueuse "reine Meije", montagne emblématique des Alpes, repose un petit village que les skieurs et promeneurs ne sont pas prêts d'oublier. Situé à 1525 [...]

Au sommet d'une colline rocheuse, ce village médiéval du sud est le plus haut de la région, à 1097 mètres d'altitude. Et ici, ce n'est non pas la neige qui attire mais le soleil du sud et le chant [...]

Entouré d'un immense paysage de vignes, au centre du Pays d' Aygues, Ansouis est enfoui sous des rutilantes richesses historiques et gastronomiques propres à la région, qu'il faut prendre le temps de [...]

Comportant une grande partie de la Grande Camargue, Le parc qui a été aménagé dans le sud de la France, à l'ouest de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur [...]

Gourdon, au sommet d'un énorme roc dans la vallée du Loup, a su faire parler de ses origines lointaines au fil des ans, origines et histoires qui lui valent aujourd'hui sa réputation de plus beau village [...]

Le Grand Serre Che, voilà un nom qui fait vibrer plus d'un glisseur ! 25 vertes, 33 bleues, 42 rouges et 15 noires pour un total de 250 km de pistes à dévaler tout schuss ! Certes, le domaine skiable [...]

Majestueuse cité du soleil sur le bord de la Méditerranée, située au milieu de la presqu'île de Saint Tropez, Gassin est un village caractéristique du Sud. Véritable [...]

Le Vieux-Port de Marseille est un "monument" presque aussi connu et visité que la Tour Eiffel ou le Pont du Gard. Entre Fort Saint-Jean et Palais de Pharo, c'est toute l'histoire de la cité phocéenne [...]

Ce parc marin est le plus grand d’Europe. Vous pourrez approcher des animaux marins fascinants : dauphins, orques, requins, otaries … Vous pourrez même toucher les dauphins et les otaries [...]

Hyères est la ville la plus au sud du Var, située entre Toulon et le Lavandou, elle a une superficie de 13200 ha pour 53200 habitants. Elle bénéficie d'un climat très agréable avec les températures [...]

Commune du Var située près de Toulon, le Lavandou est une magnifique station balnéaire au pied du massif des Maures avec une superficie de 2900 ha pour 5500 habitants. Riche d'une [...]

L'arc de triomphe d'Orange a été érigé entre les années 10 et 26-27 de notre ère en l'honneur d'Auguste.Mais il est probable qu'aussitôt qu'une colonie romaine se fondait on procédait à la construction [...]

Ville de pêcheur à l'origine, St Raphaël est devenue une superbe station balnéaire qui s'est développé au fur et à mesure. Proche de Fréjus, St Raphaël a une population de 31 196 habitants pour [...]

Située entre Toulon et Marseille, cette petite ville en plein développement a su garder son charme provençal si appréciable. Ses jolies maisons aux couleurs orangées, ses cigales, sa plage, ses criques [...]

Le petit port de Sanary est un lieu de promenade agréable pour tous, cependant il reste assez fréquenté lors des vacances d'été. On peut boire un verre dans un ses nombreux cafés ouverts sur des [...]

La construction de cet édifice moderne par l'architecte Jacques Droz débuta en 1926. Achevée en 1933, l'église fut consacrée en 1965 par Monseigneur Jean Mouisset. Son extérieur est en béton peint [...]

Surnommée l'Eglise russe, l'architecture de cet édifice s'inspire de la Cathédrale Saint-Basile située sur la place Rouge à Moscou. Un premier projet de construction sur une parcelle à l'angle des [...]

La colline de Cimiez est le berceau romain de ville. Sous l'Antiquité, "Cemenelum" fut une cité à part entière, rivale de "Nikaïa" la Grecque située en bord de mer. Aujourd'hui, c'est un des quartiers [...]

De Adrets de l'Estenel jusqu'au village du Castellet, l'arrière pays varois offre, lui, des paysages typiquement provençaux avec ses petits vallons verdoyants, ses nombreuses pinèdes odorantes, et ses [...]

Souvenez-vous des décors charmants de "La femme du boulanger", de Marcel Pagnol. Souvenez-vous des petites ruelles animées et du soleil frappant haut et fort. Souvenez-vous du village, que ce réalisateur [...]

Voir les 806 sites touristiques en Provence Alpes Côte d'Azur