Si vous vous apprêtez à plier bagage pour les Pyrénées-Atlantiques, nous vous confirmons que c'est une très bonne décision car vous y trouverez absolument tout ce que vous recherchez, montagne, plage, forêt  et vallées.

 

A voir, à faire à Pyrénées-Atlantiques :

 

Ce département renferme une panoplie de paysages splendides, d'édifices imposants et de musées originaux, il vaut absolument le détour. Vous pouvez visiter :

 

-Le petit village d'Aïnhoa, considéré parmi les plus beaux de France. Il représente d'une manière unique les traditions basques et son architecture. A proximité  du village, vous pourrez admirer la chapelle Notre-Dame-d'Aranzazu bâtie à l'endroit même où serait apparue la Vierge.

- Gave d'Aspe : ce sont les amateurs de pêche qui trouveront du plaisir à partir à la « chasse » aux truites. Il s'agit d'une rivière abondante. Le coin qui l'entoure est tranquille et a gardé son côté sauvage. Vous pourrez faire un pique-nique si vous êtes en  groupe près des champs de maïs qui l'encerclent si vous n'avez bien entendu pas peur des ours qui y ont élu domicile !

 

- Musée du béret : ce musée fait partie de l'imagerie populaire pour représenter le Français. Là-bas, le béret y est une école. Le musée du béret retrace l'histoire de ce couvre-chef, inséparable des traditions du Pays Basque. Adresse : 36 Rue Gambetta  64800 Nay - Tel : 05 59 61 91 70.

 

- Cathédrale de Lescar : elle a été bâtie sur les hauteurs de l'ancienne ville.  Elle est considérée comme l'un des chefs-d'oeuvre de l'art romain. Vous serez émerveillé, lorsque vous y entrerez, par la magnifique mosaïque au sol qui représente un tableau de chasse entre une gazelle attaquée par deux lions et un archer maure avec une jambe de bois.

 

- Musée du Chocolat de Biarritz : vous serez amené à admirer la belle et longue histoire du chocolat, marquée d'expositions, d'anecdotes, de films vidéo et de documents. Et comme on dit, le meilleur est réservé pour la fin à la salle de dégustation où vous jouirez du meilleur chocolat à partir de la source directement. Adresse : 14 Avenue Beaurivage  64200 Biarritz - Tel : 05 59 23 27 72.

 

Les coins où dormir :

 

Vous aurez l'embarras du choix quant à choisir un hôtel dans les  Pyrénées-Atlantiques, nous avons déniché pour vous des adresses dans différentes communes au cas où vous feriez le tour du Pays Basque :

- Pour petit budget : Hôtel Le Bourbon Logis de France : 12 Place Georges Clemenceau, 64000 Pau-Tél : 05 59 27 53 12

-Pour budget moyen : Alysson Hôtel - le pastoral : 1 Boulevard des Pyrénées, Oloron-Sainte-Marie-Tél : 05 59 39 70 70

-Pour grand budget : Hôtel du Palais - Villa Eugénie : 1 Avenue de l'Impératrice, 64200 Biarritz-Tél : 05 59 41 64 00(luxe)

 

Cuisine et spécialités culinaires :

 

Le département des Pyrénées-Atlantiques est réputé pour le piment d'Espelette qui a été la première épice à bénéficier d'une Appellation d'Origine Contrôlée, d'ailleurs une fête lui est dédiée et c'est la fête du piment d'Espelette qui se déroule le dernier week-end du mois d'octobre et qui rassemble des milliers de personnes assistant à des animations, messe, bénédiction des piments et intégration des nouveaux membres dans la confrérie du piment d'Espelette. Peut-être que vous pourrez en faire partie, une fois sur place, on ne sait jamais !

 

Les autres spécialités du département sont l'Ardi-gasna, (fromage de Brebis en basque) qui est concocté à partir de lait cru de brebis, Bayonne est entre autre connue comme étant la première ville de France où l'on fabriqua du chocolat ce qui explique la présence du musée. La ville est également connue pour son jambon. Vous aurez l'opportunité de bien découvrir la gastronomie des Pyrénées-Atlantiques dans l'une de ces adresses :

 

- Restaurant le chaudron : 18 Avenue de Lattre de Tassigny, Oloron-Sainte-Marie-Tél : 05 59 39 76 99

 

- Auberge de la Fontaine : Place de l'Église, Laas-Tél : 05 59 38 20 20.

 

- Restaurant Aart'he : 3 Rue du 17 Pluviôse, 64500 Saint-Jean-de-Luz-Tél : 05 59 51 15 30.

 

Lien utile :

 

Office du Tourisme et des Congrès de Biarritz : www.biarritz.fr.

Pyrénées-Atlantiques

Les Pyrénées-Atlantiques, une région haute en couleurs

Les Pyrénées-Atlantiques sont un département tout en contrastes avec des montagnes au sommet enneigé d'un côté et de l'autre des plaines verdoyantes. Un autre contraste qui fait la richesse de ce département ce sont les deux cultures qui influencent ces terres, la basque et la béarnaise. Autant le langage et les traditions  que l'architecture diffèrent suivant la prédominance de la culture. Visiter les Pyrénées-Atlantiques, c'est un peu comme visiter deux pays en même temps. La richesse et la diversité culturelles ne sont pas les seuls atouts du département. Les Pyrénées-Atlantiques regorgent en effet de sites historiques dont certains remontent à la préhistoire. Bayonne, par exemple, la capitale basque, est une ville phare de puis l'Antiquité. On peut y admirer les maisons à colombages le long des quais, les fortifications édifiées il y a plusieurs siècles pour protéger la ville ainsi que le château-vieux datant du 11ème siècle. Par opposition, un château datant lui du 13ème a été appelé le château-neuf. On ne peut pas se rendre dans les Pyrénées-Atlantiques sans passer par Biarritz célèbre pour ses plages bien sûr mais aussi pour son rocher de la vierge, emblème de la ville. La légende dit que des marins rentrant au port se sont trouvés pris dans une énorme tempête. Ils n'ont eu la vie sauve que grâce à une lumière d'origine inconnue qui les a guidés jusqu'au port. Une statue de la vierge a alors été érigée sur le rocher salvateur.

 

Ce département montagneux connait de grande variation d'altitude entre les plaines et les régions montagneuses. Le climat est donc en moyenne très doux même s'il peut neiger à toute période sur les hauts sommets. Ce territoire est soumis à l'influence de deux cultures différentes Le pays basque possède sa propre langue, des traditions et une architecture spécifique (la Case). Le Bearn se distingue principalement par le langage occitan qui y est employé, la structure des habitations est egalement particulière (les toitures sont très pentues). Ces deux pays proposent de multiples spécialités gastronomiques comme le poulet basquaise ou la poule au pot dans le Bearn. Le patrimoine de ce département est consequent, des sites prehistoriques aux vestiges romains, les Pyrénées-Atlantiques regorgent de lieux chargés d'histoire.

Les Pyrénées Atlantiques et ses spécialités culinaires.

Le Béarn et le Pays basque français, offrent toutes les spécialités gastronomiques du Sud-Ouest :

Foie gras, confit, magret et autres plats dérivés du canard, la piperade, la poule au pot; le piment d'Espelette, le poulet basquaise, le gâteau basque, le jambon de Bayonne, le fromage d'ossau-iraty.

A noter: La sauce béarnaise n'a rien de béarnais puisqu'elle a été inventée en région parisienne.

Site officiel de l'office de tourisme de l'Aquitaine: http://www.tourisme-aquitaine.fr/fr/default.asp

Sports de plein air en toute saison dans les Pyrénées-Atlantiques

Pyrénées-Atlantiques... rien que le nom de ce département, qui allie la montagne à l'océan, laisse deviner la multitude de possibilités concernant les sports et activités nature de la région : dans le Béarn, dans les hauteurs pyrénéennes, dans le Pays Basque...

La randonnée est à l'honneur dans tout le département : des circuits faciles de campagne à tester en famille, des itinéraires de montagne pour les plus chevronnés, des itinéraires mythiques tels que les chemins de Saint-Jacques de Compostelle... il y a de quoi user de moult façons ses chaussures de marche !

Mais la randonnée se pratique tout aussi bien à vélo sur les chemins ou en VTT dans les reliefs montagneux, en raquette lorsqu'il neige, ou encore à cheval... les possibilités sont larges et varient en fonction des régions naturelles des Pyrénées-Atlantiques.

En montagne, tout change entre été ou hiver, on passe de la session de parapente à la descente de pistes dans les stations de ski du département. Les eaux vives des rivières offrent de belles sensations pour les amateurs de rafting et de canoë-kayak... les plus paisibles se tournent vers la pêche.

Sur la côte basque, les sports nautiques prennent le relais : le surf figure bien sûr en tête grâce aux belles vagues de l'Atlantique, mais nautisme, planche à voile, plongée, etc... sont également très prisés.

Il y en a donc à peu près pour tous les goûts, mais aussi tous les niveaux : de nombreux clubs sportifs émaillent le département, offrant la possibilité de s'initier à tous ces sports, ou tout simplement de confirmer ses prouesses !


Activités et loisirs : quoi faire en Pyrenees-Atlantiques

Vous pourrez à la fois profiter de la mer et de la montagne dans les Pyrénées Atlantiques et découvrir des cultures fortes.

Sur la côte, profitez des belles plages de Biarritz, Anglet, Saint Jean de Luz, Hendaye.

Vous pourrez pratiquer le surf, la voile, la pêche à pied ou en mer. Découvrez la culture basque grâce à des visites de musée et du patrimoine historique mais également grâce à des festivals et des fêtes (notamment les Ferias au printemps et en été, les plus connues sont celles de Bayonne).

Découvrez également des sports locaux comme la pelote basque. Dans les terres vous pourrez pratiquer la randonnée, le cyclisme et profiter des montagnes.

En vous enfonçant encore plus dans les terres, découvrez la culture béarnaise et profitez des Pyrénées. Les amateurs de randonnée pourront se faire plaisir.

Vous pourrez également pratiquer des sports d'eaux vives (rafting, canoë, canyoning...), la pêche en eau douce, le VTT, l'escalade, l'alpinisme et en hiver vous pourrez profiter des stations de ski (La Pierre Saint Martin, Gourette, Artouste...). Le parc national des Pyrénées vous permettra de découvrir la faune et la flore locale.

Météo Pyrénées-Atlantiques: climat et prévisions

Les Pyrénées-Atlantiques sont un département français situé à l'extrémité sud-ouest de la France métropolitaine, dans la région d'Aquitaine. Il présente plusieurs types de climat qui est dû à une multiple variation d'altitude pouvant atteindre les 3 000 mètres de différence. De la plaine jusqu'aux sommets, les températures baissent de plus et peuvent même aboutir à un temps neigeux durant l'année. La plaine a un climat girondin qui se caractérise par une fréquence de pluies avec de faibles écarts de température et qui deviendra douce. Quoi qu'il en soir, prévoyez tout de même quelques vêtements chauds pour ne pas subir le changement de température.


Booking.com

Les plus populaires dans les Pyrénées-Atlantiques

Hotel Restaurant Les Genets Avenue Du 8 Mai, à Bayonne L’Hotel restaurant Les Genets se situe à quelques minutes du centre de Bayonne. Il dispose de 66 chambres, d’un restaurant et d’un bar. Il a aussi un parcours de golf et donne un accès gratuit à i ...
à partir de44
Appart'hotel Victoria Garden 5 Rue Ronsard, à Pau L’ Appart hôtel Victoria Garden à Pau est plus une résidence de séjour qu’un hôtel. Les studios sont bien équipés et même si peu luxueux, ont un bon rapport qualité-prix. En plus des prestations o ...
à partir de43
Hotel De L'Océan 9 Place Sainte-Eugénie, à Biarritz L'Hôtel de L'Océan se situe au coeur de Biarritz, à 3min à pied de la grande plage, l'idéal pour les surfer et les baigneurs. Certaines de ses chambres sont de style traditionnel, d'autres sont ré ...
à partir de55
Tous les hôtels dans les Pyrénées-Atlantiques

R&servez vos activités sur place, transferts, coupe-file et billets d'entrée musées & monuments

Actualités et événements incontournables dans les Pyrénées-Atlantiques

  • Le festival International du Film de Pau : en décembre 2016

    Cette manifestation à la fois culturelle et commerciale est un évènement toujours médiatique. La tendance des films de festival consiste en une série de présentation axée plutôt sur la thèmatique que sur l'action pure. Quoiqu'il en soit, aller au cin...

Voir tous les évènements dans les Pyrénées-Atlantiques

Top sites touristiques dans les Pyrénées-Atlantiques

Aïnhoa

Ainhoa est un joli petit village médiéval dont la plupart des maisons remontent au 17ème siècle. Mais en fait, il a été fondé au 12ème siècle pour servir de relais aux pèlerins sur la route vers Saint-Jacques de Compostelle. Il ne faut surtout pas rater la visite de l’église, la chapelle Notre-Dame-de-Aranzazu, édifiée au 14ème siècle. Vous pourrez y admirer de magnifiques galeries en chêne sculpté ainsi qu’un retable de toute beauté toute en dorure. Même le cimetière de l’église vaut le détour, l’art funéraire basque y est dominant.Il ne faut pas manquer non plus le promontoire, à 450 mètres au [...]

La Bastide Clairence

La Bastide Clairence, véritable niche regroupant artisans et artistes venus s'isoler, suit la construction typique des bastides, avec un plan en damier organisé autour d'une grande place rectangulaire. Mais son charme résulte dans la diversité de ces habitants, de ses religions et de son art, maîtres-mot du village. Fondée en 1312 par Louis 1er, roi de Navarre et futur roi de France, le premier but de cette batiste était d'offrir à ce dernier un débouché sur la mer. Quoi de plus poétique pour accueillir les visiteurs mordus d'art et d'architecture? Les demeures à colombage rayées de vert ou de [...]

Cathédrale Sainte-Marie de Bayonne

La cathédrale Sainte- Marie est située en plein cœur du quartier historique. Appelée aussi cathédrale Notre-Dame de Bayonne, sa construction débuta au XIIIème et s’acheva au XIVème siècle. En 1998, elle fût inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Son architecture est de style gothique et son cloître est l’un des plus grands de France. Cette cathédrale accueillait des pèlerins venus du monde entier qui effectuait la route jusqu’à Saint-Jacques de Compostelle.La cathédrale Sainte-Marie a été érigée à l'emplacement d'une ancienne église romane qui fut incendiée. La cathédrale de style gothique, [...]

Village et plages de Hendaye

Dernière ville française avant l'Espagne, Hendaye a, au cours de l'Histoire, été l'objet d'un traitement très particulier s'accomodant au mieux des nombreuses guerres, des traités entre pays et autres mariages royaux entre l'Espagne et la France. C'est aujourd'hui une station balnéaire réputée, entourée de collines verdoyantes et bercée par un climat d'une grande douceur. Elle possède une immense plage de sable fin, la plus sûre d'Aquitaine en raison de sa très faible inclinaison. On peut y pratiquer tous les sports nautiques et s'adonner à la "bronzette". Randonner à pied, à cheval ou à vélo vous [...]

Le Rocher de la Vierge

Emblème de Biarritz, ce rocher doit son nom à la statue de la vierge qui y fut installée à son sommet en 1865. Napoléon III décida de percer ce rocher et de le faire relier à la côte par une passerelle afin de construire une digue. Par temps clair, empruntez la passerelle métallique construite par Gustave Eiffel ! La promenade est très agréable et permet d’apprécier une vue splendide sur la baie de Biarritz et sa Grande plage d’un côté et de l’autre, la Côte des basques jusqu’au Pyrénées.Le rocher de la Vierge représente le symbole même de la ville de Biarritz. Napoléon III eut la bonne idée de [...]

Voir les 60 sites touristiques dans les Pyrénées-Atlantiques

Les deals du moment


Votre voyage dans les Pyrénées-Atlantiques







Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi

Les bonnes affaires dans les Pyrénées-Atlantiques dénichées pour vous
Les bons plans les Pyrénées-Atlantiques