Le Québec donne cette illusion d'infini et ce n'est pas faux. On aime y découvrir l'immensité de ses paysages mais il ne faut pas oublier que le Québec offre également beaucoup d'attractions culturelles à découvrir !

 

A voir, à faire au Québec :

 

Le Québec abrite de nombreuses curiosités très intéressantes à découvrir dont les plus réputées sont : 

-          L'Hôtel de Glace de Québec : tous les hivers, on peut voir au Québec l'insolite ! C'est le cas de cet hôtel construit de glace où il est possible de loger et de passer ses vacances. Tous les ans, l'hôtel de glace ouvre ses portes jusqu'à fin mars. En plus d'être construit de neige, il abrite de superbes décorations faites de glace. Ce qui est étonnant avec cet hôtel c'est que chaque année il se refait une peau neuve. En véritable musée, il n'est pas nécessaire d'y habiter pour le visiter mais la visite est payante. Adresse: 9530, rue de la Faune, Charlesbourg - Tel: 1-418-627-8008.

 

-           Fortifications de Québec : ces fortifications imposantes entourent la vieille ville.  Elles sont classées au patrimoine mondial de l'UNESCO c'est pour vous dire la beauté du lieu. Un conseil, demandez les services d'un guide qui vous fera découvrir la richesse de cette vieille ville sans oublier, la vue qui s'offrira à vous  sur le fleuve Saint Laurent. 

 

Principaux  événements :

 

Le Québec est connu pour ces arts traditionnels et cette sensibilisation à rester ancré dans les traditions et l'authenticité.  Parmi eux, les arts du cirque et de la rue ont une très grande place.  On a souvent l'impression que les plus grandes écoles du cirque nous viennent d'Europe ou des pays asiatiques. Pourtant le cirque du soleil si connu nous vient du  Québec. Plusieurs troupes ont été créées  notamment des nouvelles générations de cirques, dite « cirque ambulant ».   Si vous êtes de passage  au Québec, rendez-vous à  Tohu, la Cité des Arts du Cirque pour visiter cette institution.  

Les coins où dormir :

Le Québec offre un réseau de logement assez intéressant où le touriste aura le choix en termes de prix, de confort ou même d'ambiance. Ce qui démarque le logement au Québec, c'est cette hospitalité et accueil qui donne du soleil au coeur !  Le Québec c'est aussi mis au vert et on peut découvrir des hôtels qui à l'instar des éco-habitation, prennent soin de l'environnement et de l'être-humain. Si vous avez un petit budget, découvrez les villages d'accueil. Ce n'est pas ce qu'on pourrait penser, un village d'accueil ressemble à une auberge de jeunesse avec le confort nécessaire. Nous vous conseillons de tester le village d'accueil de Saint-Grégoire (4000, Boulevard de Port-Royal, Bécancour - Rel : 819 222-8808).

Cuisine et spécialités culinaires :

Les Québécois ont cette tendance à préserver leur terroir tout en y alliant les cuisines du monde. Cela donne une ouverture très intéressante et les grands chefs québécois n'hésitent pas à « customiser » de vieilles recettes traditionnelles du Québec. Dans la cuisine locale on peut goûter au poisson fumé, au canard... le tout arrosé de sirop d'érable !

Parmi les restaurants à découvrir (même si un peu cher, comptez environ 50 EUR par personnes sans boissons), le restaurant « Le Grand Bleu » à Matane (250, av. du Phare E., Matane - Tel : 418 566-2651).

Lien utile :

Office du tourisme du Québec : http://www.bonjourquebec.com/

 

Vacances au Québec

 

Le Québec, l'une des plus grandes enclaves francophones hors de l'hexagone (et son accent si caractéristique), possède un vaste territoire relativement indépendant parmi les états qui composent le Canada. Un séjour au Québec peut prendre différents aspects selon la période où l'on s'y rend : l'été est chaud mais assez humide, le printemps et l'automne sont brefs, et l'hiver plutôt rude, mais quel plaisir de découvrir ce pays entièrement recouvert de neige... comme à Québec, la capitale, où les eaux du Saint-Laurent gèlent avec le froid intense : à d'autres périodes, on peut y voir des baleines remontant son cours ! L'autre grande ville, Montréal, est carrément une métropole, avec, outre ses vieux quartiers, un vaste complexe sous-terrain permettant de se soustraire aux températures glaciales. Mais le Québec est aussi une immense destination nature, avec de vastes territoires recouverts de forêts : randonnées en raquettes, motos-neige, observation de la faune sauvage : l'arrière-pays n'est pas à délaisser.

Quebec en vidéo

Québec : carrefour de culture

 

Au Canada, l'état fédéré du Québec forme à lui seul une nation grâce à sa culture et ses institutions propres. Sa population utilise le Français comme langue officielle. Dotées d'un environnement géographique favorable, Québec, la capitale, et Montréal, la métropole, sont très faciles d'accès grâce à leur vaste réseau routier, aérien et ferroviaire. Capitale économique, Québec est aussi celle de la bonne chère, des cafés-terrasses, des bistros, des vins et des fromages. Célèbre pour ses longues saisons d'hiver, Québec a su profiter de la grande beauté de ses paysages. Les touristes peuvent s'offrir une occasion unique de faire un voyage hivernal au coeur d'une ville proposant une multitude d'attraits naturels, culturels et historiques. Avec « le plus grand carnaval d'hiver au monde », plusieurs festivités aussi conviviales les unes que les autres attendent à l'intérieur même de la ville. Palais de glace, sculptures sur neige, courses de canot et traîneaux à chiens, défilés de nuit, discothèque au clair de lune et bains de neige, tout est disponible pour le plus grand plaisir des visiteurs. D'autres activités de plein air sont aussi planifiables en dehors de la ville. Il en est ainsi des multiples déclinaisons du sport de glisse (ski alpin, planche à glisse, traîneaux à chiens, moto neige, ski de fond, raquettes, etc.) au Mont Sainte-Anne. Une large gamme d'hébergements y est offerte à l'instar de la Station touristique Stoneham, le Centre de ski Le Relais, pour une formule plus familiale, ou l'excentrique Hôtel de Glace de Québec si vous souhaitez vivre une expérience unique. Pour un circuit plus ludique, l'histoire de la ville se raconte à travers les murs qui encerclent le Vieux-Québec, la colline Parlementaire, les grands domaines et les premiers habitants. Des pastilles au sol ou encore des visites commentées en « baladodiffusion » sont des moyens plutôt sympas pour sillonner la ville à son rythme.

 

Préparer un voyage au Québec

 

Les liaisons par avion entre la France et le Québec deviennent de plus en plus accessibles en terme de prix : plusieurs grandes villes françaises sont régulièrement reliées à Montréal ou même Québec, avec des vols directs. Il ne reste donc plus qu'à choisir sa saison : le Québec présente un tout autre autre visage entre l'été parfois caniculaire et l'hiver invariablement glacial... les deux saisons ont leurs avantages et leurs inconvénients, mais aucune ne vaut moins la peine que l'autre !

Une semaine de voyage au Québec paraît un peu court : cela donne le temps de voir Montréal et Québec, mais pas tellement de profiter des parcs nationaux et grands espaces naturels, ni de se plonger très profondément dans l'ambiance québécoise... deux semaines ou davantage, voilà qui est mieux.

Pour se loger, la gamme hôtelière classique est présente dans les villes : grands établissements internationaux modernes et chers, hôtels plus modestes, maisons d'hôtes et gîtes, location d'appartements, auberges de jeunesse pour petits budgets... dans l'ensemble, l'hébergement est en effet assez cher en ville. Réserver en avance est préférable.

En dehors des villes et à la campagne, on se tourne vers les motels en bord de route, les gîtes et hébergements ruraux, les nombreux campings (une solution principalement saisonnière), bien pour profiter pleinement de la nature dans les parcs nationaux par exemple.

Le coût de la vie au Québec est plus ou moins équivalent à ce qui se fait en France, mais avec un euro fort par rapport au dollar canadien, on gagne beaucoup en pouvoir d'achat !

 

 

 

 


Circuits et itinéraires touristiques Québec

Envie de découvrir un bout de terre francophone au coeur des grands espaces du Canada, laissez vous tenter par le Québec. La Belle Province est étonnante par sa culture et ses paysages ne vous laisseront pas indifférents. Selon la saison où vous partez, votre voyage n'aura rien à voir. En plein hiver, privilégiez les grandes villes mais en été les grands espaces vous attendent. Vous trouverez des séjours découvertes du Québec. A Montréal, visitez le vieux Montréal, le village, la rue Sainte Catherine..., sortez découvrir la chaude ambiance dans les bars du Plateau, visitez les musées de la ville : musée des Beaux Arts, musée d'Art Contemporain, centre canadien d'architecture... . Remontez le Saint Laurent jusqu'à la ville de Québec en passant par Trois-Rivières. A Québec, visitez la haute -ville et la basse-ville, découvrez le musée du Québec..., partez pour la chute Montmorency et l'île d'Orléans. En remontant plus au nord, profitez de la baie du Saint-Laurent. En Gaspésie, promenez vous dans les parcs nationaux, découvrez la faune et la flore locale, partez en bateau observer les baleines... . Au nord de la baie du Saint-Laurent, les grands espaces s'ouvrent à vous. A partir de Tadoussac, remontez jusqu'au lac Saint-Jean ou partez observez les baleines dans la baie du Saint Laurent.

Informations pratiques sur Québec

Pays : Canada Région : Québec Capitale : Québec Superficie : 1 542 056 km² Population : 7 719 993 hab.

Site web officiel Québec

www.bonjourquebec.com

A savoir aussi sur Québec

Il faut savoir que le prix indiqué des articles dans les magasins n'est pas le prix réel. Il faut y ajouter deux taxes payées à la caisse. Il faut donc compter au total 20% de plus que les prix indiqués. Il est également courant de laissé un pourboire aux serveurs des restaurants qui sont très souvent mal rémunérés.

Tout pour préparer son voyage Québec

Les documents nécessaires pour un voyage au Québec sont : un passeport valide, des preuves de solvabilité et un billet de retour.

Santé

Les personnes qui doivent emporter des médicaments lors de leur séjour doivent en informer les services de douanes. À part cela, il est conseillé de souscrire une assurance maladie.

Devises

La monnaie en circulation au Canada est le dollar canadien, divisé en 100 cents. Les grandes cartes de paiement sont acceptées sur l'ensemble du territoire, mais il est également possible de faire des retraits via les distributeurs automatiques qui sont nombreux au Québec.

Bon à savoir

Les langues officielles du Québec sont l'anglais et le français. Concernant l'électricité, la tension est de 110 volts et la fréquence de 60 Hertz.

Liens utiles

Le site de l'Office du Tourisme www.quebecregion.com) et celui de l'Ambassade de France www.ambafrance-ca.org) sont aussi à la disposition de tous pour plus d'informations.

Vaccins pour Québec

non

Santé et risques sanitairesQuébec

Le coût des soins médicaux est très élevé.

Quelques formalités et règles de santé utiles pour un séjour au Québec

Pour un séjour au Québec, il est important de suivre quelques formalités visant à rendre agréable chaque moment passé dans ce pays. Comme précaution, il est important de toujours avoir une trousse de premiers soins, ensuite, il faut réduire au maximum la possibilité d'avoir laturista en évitant de boire les eaux du robinet, et les glace car  l'eau peut-être potable, mais le système n'est pas habitué aux micro-organismes qu'elle contient. Sachez aussi prévenir la déshydratation, n'attendez pas d'avoir soif, buvez jusqu'à 2 litres d'eau ou de jus de fruits.

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur la santé et la sécurité à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Visa pour Québec

Faut-il un visa pour Québecnon (pour séjour de maximum 6 mois)

Ambassade et office de tourisme Québec

Office de tourisme du Québec 3, rue de Fg Saint Honoré - 75008 Paris Tél : 0800 90 77 77 Site Internet : www.bonjourquebec.com Ambassade du Canada en France 35, avenue Montaigne - 75008 Paris Tel : 01 44 43 29 00 Site Internet : http://www.international.gc.ca/canada-europa/france/

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur les formalités pratiques et administratives (visa, passeport, ambassade) à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Distance pour Québec

Durée vol au départ de Paris et à direction de Montréal: > 7 heures

Comment aller Québec

Aéroport de Montréal Aéroport de Montréal Trudeau - 20 mn du centre-ville de Montréal - Navettes ville/aéroport (taxi, bus, train)

Quand Partir Québec

Mois conseillés janvier à mars et juillet à septembre Mois déconseillés avril / mai et de octobre à décembre

Se déplacer Québec

Avion Train Bus Autobus Location de voiture Taxi

L'avion, le métro, le bus, le taxi, le vélo et la voiture au Québec

Au Québec, on peut se déplacer :

- en métro : la ville compte 68 stations desservant 4 principales lignes.

- en bus : le service est disponible jour et nuit.

- en vélo : pour circuler dans les grandes villes.

- en taxi,

- en train,

- en voiture, etc.

Les spécialités culinaires Québec

Tourtière (tourte à la viande), poutine (frites recouvertes de boules de shédar et de sauce), ragoût de pattes de cochon, canard ou jambon à l'os, fèves au lard.

Les spécialités culinaires québecquoises

Les spécialités culinaires de Québec sont variées et très créatives, elle ont pour origine la gastronomique française. Ainsi, cette cuisine a comme base les poissons, les légumes et les fruits. La tourtière, les fèves au lard, le rôti de porc, les galettes de sarrasin sont leurs mets traditionnels. Les recettes traditionnelles proposent aussi des produits fins comme le foie gras, le magret du canard. Les pâtés sont les plus populaires dans la préparation de leur entrée typique, au lieu des foies gras.

-->

Offres speciales en direct des voyagistes et hoteliers

Londres Vol + Hôtel 4 & 5*Londres à prix réduit

Barcelone : 2j/1n dès 103€!Promo dès 103€

New York : Plongez dans le rêve américainNew-York à prix réduit

Week-end à -70% !Week-end jusqu'à -70%

Vol + Hôtel 4 & 5*Hôtels jusqu'à - 70%

Week-end à Cannes à partir de 172€Promo Cannes

Provence : 2j/1n dès 181€!Promo Séjour Provence

Corse : Vacances jusqu'à -70%Corse jusqu'à -70%

Toscane : séjours jusqu'à -70%!jusqu'à -70%!


Vidéo Spectacle de Noël


Le top

Days Hotel and Conference Ce 1005 Guy Street, à Montreal Cet établissement propose un hébergement de qualité à partir de 106 USD, près du centre-ville de Montréal. Il dispose de 205 chambres confortables, d’un restaurant sympathique, d’un bar animé et d’autres installations de loisirs et de bien-être m ...
à partir de120
Hôtel 7 Saisons 1659 St-Hubert, à Montreal L’établissement hôtelier deux étoiles 7 Saisons se trouve à Montréal. Sa réception est disponible à tout moment. Les chambres sont non-fumeurs et dotées d’une connexion Internet gratuite. Il propose le service en chambre et le nettoyage à sec.
à partir de55
Inn Between 1805 Ontario Street East, à Montreal L'hôtel Inn Between est un hôtel 4 étoiles bâti au centre de Montréal, entre le village et le plateau. Il propose un hébergement luxueux avec ses 4 appartements design pouvant recevoir des groupes de personnes. Les clients peuvent se détendre d ...
à partir de149
Hotel Le Cantlie Suites 1110, Sherbrooke Street West , à Montreal L'Hotel Le Cantlie Suites niché à une courte distance du parc du Mont Royal, et de la rue Sherbrooke. Les 252 chambres et suites très modernes et classes sont dotées d’un décor intérieur exceptionnel et de style contemporain. Il possède également ...
à partir de129
Hotel le Priori 15, rue Sault-au-Matelot, à Quebec City L'Hotel Le Priori est un hôtel quatre étoiles situé en plein centre-ville du Vieux-Québec, à quelques kilomètres de la gare. Ce charmant dispose de 26 chambres et suites tout confort et très classes. Il propose un hébergement de rêve pour un s ...
à partir de129
The Loft Hotel 334 Terrasse Saint-Denis, à Montreal L’hôtel 4 étoiles The Loft Hôtel est localisé au cœur de la ville de Montréal. Il dispose de 56 grandes chambres équipées d’un accès internet wifi, d’une télévision dernier crie, d’une petite cuisine ainsi que d’un salon meublé.
à partir de142

Top sites touristiques au Québec

Montréal - Lieux gays

Réputée à travers le monde pour être une ville gay friendly, Montréal avec sa vibrante scène culturelle, ses nuits scintillantes et ses sympathiques fêtards, saura vous ravir. Le coeur gay de Montréal, c'est son Old Village, lieu de rassemblement des homosexuels depuis les années 20, où vous [...]

Le Québèc en sautant d'une montgolfière

Avis aux plus téméraires d'entre vous ! Avides de sensations fortes, vous en aurez plein la vue ! Les Québècois font fort en vous faisant sauter en parachute depuis une montgolfière. Le défi s'adresse aux sauteurs expérimentés qui veulent connaître le grand frisson au dessus du paysage canadien. [...]

Festival International de Jazz de Montréal

Le Festival de Jazz International de Montréal, connu internationalement, réunie chaque année une quantité impressionnante d'artistes.

Tam-Tams du Mont-Royal

Les Tam-tams du Mont-Royal réunissent, chaque dimanche entre mai et septembre, des musiciens, danseurs, pique-niqueurs, acrobates, et sportifs en tout genre.

Nuit blanche de Montréal

De nombreuses activités sont proposées aux noctambules de Montréal lors de cet événement qui prend de l'ampleur au fil des ans.

La Ronde

Parc d'attractions sur l'Île Sainte-Hélène, La Ronde ouvre chaque été pour les amateurs de sensations fortes et les familles en quête d'amusement.

Parc Jean Drapeau

Rarement un parc aura proposé autant d'activités que le Parc Jean Drapeau, bulle de verdure au cœur du Saint Laurent, à Montréal.

Les Deux Pierrots

Salle de concert, bar sportif et restaurant présentant une magnifique terrasse avec vue sur le Saint Laurent, les Deux Pierrots sont un lieu convivial où passer vos soirées.

Lac aux Castors - Parc du Mont-Royal

A l'Ouest du Mont-Royal, le Lac aux Castors réunit un grand nombre d'activités extérieures à faire en famille ou entre amis.

Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal

L'Oratoire Saint Joseph est à la fois un très beau bâtiment, un très beau point de vue sur le Nord de Montréal, et un lieu de pèlerinage important pour Saint-Joseph.

Stade Olympique de Montréal

Le Stade Olympique de Montréal, prévu pour les jeux olympiques d'été de 1976 est encore un centre sportif de premier ordre et un observatoire exceptionnel sur Montréal.

Centre Bell

Arène de l'équipe de Hockey des Canadiens de Montréal, le Centre Bell est devenu une véritable institution pour les amateurs de sport.

Les Foufounes électriques

Discothèque et centre culturel, les Foufounes électriques sont un lieu d'expression de la culture underground en permanente activité.

Chute de Montmorency

Tout près de Québec, le parc de la chute de Montmorency est un lieu incroyable à ne manquer sous aucun prétexte. Haute de 83 mètres, cette chute est nettement plus haute que celles de Niagara, mais pourtant bien moins connue. Depuis la gare en aval, deux possibilités s'offrent aux visiteurs. Les [...]

Festival Montréal en Lumière

Festival de la lumière et des plaisirs de la table, Montréal en Lumière a lieu tous les ans, autour des quais du Vieux Port de la ville.

Biodôme de Montréal

Très grand espace zoologique recréant des écosystèmes du Canada, d'Amérique du Sud, d'Arctique et d'Antarctique.

Casino de Montréal

Les jeux d'argent se déclinent sous toutes les formes dans ce lieu qui accueille également spectacles et restaurants.

Place des Arts

Centre culturel de premier plan dans le quartier des spectacles, la Place des Arts accueille certains des plus importants événements artistiques de la ville.

Le Bilboquet

Découvrez les glaces et autres spécialités gourmandes de ce bar laitier. Tout est fait maison.

Quartier du Vieux Montréal

Près du vieux port, le Vieux Montréal est à la fois emprunt d'histoire et animé par les nombreux lieux et événements qui s'y déroulent.

Mont-Saint-Hilaire

Ski, raquette, randonnée et observation d'animaux sont parmi les activités à pratiquer dans cette très belle montagne de Montérégie.

Centre nature au coeur de la région des Laurentides, le Centre touristique et éducatif des Laurentides vous invite à la découverte de son milieu naturel.

Village du Père Noël - Val David

Le village du Père Noël offre, hiver comme été, une multitude d'activités pour les enfants de tout âge.

Château Frontenac

Véritable symbôle de Québec, le Château Frontenac est également un hôtel au charme historique. Son très grand hall a gardé sa splendeur d'antan avec sa vieille poste et ses beaux ascenseurs. La visite par un guide en costume du XIXème siècle est d'ailleurs vraiment sympathique, mais vous pouvez [...]

Carnaval de Québec

Le plus grand carnaval d'hiver, à Québec

Voir les 57 sites touristiques au Québec