Quelle note donneriez-vous à Québec ?

 

Le Québec donne cette illusion d'infini et ce n'est pas faux. On aime y découvrir l'immensité de ses paysages mais il ne faut pas oublier que le Québec offre également beaucoup d'attractions culturelles à découvrir !

 

A voir, à faire au Québec :

 

Le Québec abrite de nombreuses curiosités très intéressantes à découvrir dont les plus réputées sont : 

-          L'Hôtel de Glace de Québec : tous les hivers, on peut voir au Québec l'insolite ! C'est le cas de cet hôtel construit de glace où il est possible de loger et de passer ses vacances. Tous les ans, l'hôtel de glace ouvre ses portes jusqu'à fin mars. En plus d'être construit de neige, il abrite de superbes décorations faites de glace. Ce qui est étonnant avec cet hôtel c'est que chaque année il se refait une peau neuve. En véritable musée, il n'est pas nécessaire d'y habiter pour le visiter mais la visite est payante. Adresse: 9530, rue de la Faune, Charlesbourg - Tel: 1-418-627-8008.

 

-           Fortifications de Québec : ces fortifications imposantes entourent la vieille ville.  Elles sont classées au patrimoine mondial de l'UNESCO c'est pour vous dire la beauté du lieu. Un conseil, demandez les services d'un guide qui vous fera découvrir la richesse de cette vieille ville sans oublier, la vue qui s'offrira à vous  sur le fleuve Saint Laurent. 

 

Principaux  événements :

 

Le Québec est connu pour ces arts traditionnels et cette sensibilisation à rester ancré dans les traditions et l'authenticité.  Parmi eux, les arts du cirque et de la rue ont une très grande place.  On a souvent l'impression que les plus grandes écoles du cirque nous viennent d'Europe ou des pays asiatiques. Pourtant le cirque du soleil si connu nous vient du  Québec. Plusieurs troupes ont été créées  notamment des nouvelles générations de cirques, dite « cirque ambulant ».   Si vous êtes de passage  au Québec, rendez-vous à  Tohu, la Cité des Arts du Cirque pour visiter cette institution.  

Les coins où dormir :

Le Québec offre un réseau de logement assez intéressant où le touriste aura le choix en termes de prix, de confort ou même d'ambiance. Ce qui démarque le logement au Québec, c'est cette hospitalité et accueil qui donne du soleil au coeur !  Le Québec c'est aussi mis au vert et on peut découvrir des hôtels qui à l'instar des éco-habitation, prennent soin de l'environnement et de l'être-humain. Si vous avez un petit budget, découvrez les villages d'accueil. Ce n'est pas ce qu'on pourrait penser, un village d'accueil ressemble à une auberge de jeunesse avec le confort nécessaire. Nous vous conseillons de tester le village d'accueil de Saint-Grégoire (4000, Boulevard de Port-Royal, Bécancour - Rel : 819 222-8808).

Cuisine et spécialités culinaires :

Les Québécois ont cette tendance à préserver leur terroir tout en y alliant les cuisines du monde. Cela donne une ouverture très intéressante et les grands chefs québécois n'hésitent pas à « customiser » de vieilles recettes traditionnelles du Québec. Dans la cuisine locale on peut goûter au poisson fumé, au canard... le tout arrosé de sirop d'érable !

Parmi les restaurants à découvrir (même si un peu cher, comptez environ 50 EUR par personnes sans boissons), le restaurant « Le Grand Bleu » à Matane (250, av. du Phare E., Matane - Tel : 418 566-2651).

Lien utile :

Office du tourisme du Québec : http://www.bonjourquebec.com/

 

Vacances au Québec

 

Le Québec, l'une des plus grandes enclaves francophones hors de l'hexagone (et son accent si caractéristique), possède un vaste territoire relativement indépendant parmi les états qui composent le Canada. Un séjour au Québec peut prendre différents aspects selon la période où l'on s'y rend : l'été est chaud mais assez humide, le printemps et l'automne sont brefs, et l'hiver plutôt rude, mais quel plaisir de découvrir ce pays entièrement recouvert de neige... comme à Québec, la capitale, où les eaux du Saint-Laurent gèlent avec le froid intense : à d'autres périodes, on peut y voir des baleines remontant son cours ! L'autre grande ville, Montréal, est carrément une métropole, avec, outre ses vieux quartiers, un vaste complexe sous-terrain permettant de se soustraire aux températures glaciales. Mais le Québec est aussi une immense destination nature, avec de vastes territoires recouverts de forêts : randonnées en raquettes, motos-neige, observation de la faune sauvage : l'arrière-pays n'est pas à délaisser.

Quebec en vidéo

Québec : carrefour de culture

 

Au Canada, l'état fédéré du Québec forme à lui seul une nation grâce à sa culture et ses institutions propres. Sa population utilise le Français comme langue officielle. Dotées d'un environnement géographique favorable, Québec, la capitale, et Montréal, la métropole, sont très faciles d'accès grâce à leur vaste réseau routier, aérien et ferroviaire. Capitale économique, Québec est aussi celle de la bonne chère, des cafés-terrasses, des bistros, des vins et des fromages. Célèbre pour ses longues saisons d'hiver, Québec a su profiter de la grande beauté de ses paysages. Les touristes peuvent s'offrir une occasion unique de faire un voyage hivernal au coeur d'une ville proposant une multitude d'attraits naturels, culturels et historiques. Avec « le plus grand carnaval d'hiver au monde », plusieurs festivités aussi conviviales les unes que les autres attendent à l'intérieur même de la ville. Palais de glace, sculptures sur neige, courses de canot et traîneaux à chiens, défilés de nuit, discothèque au clair de lune et bains de neige, tout est disponible pour le plus grand plaisir des visiteurs. D'autres activités de plein air sont aussi planifiables en dehors de la ville. Il en est ainsi des multiples déclinaisons du sport de glisse (ski alpin, planche à glisse, traîneaux à chiens, moto neige, ski de fond, raquettes, etc.) au Mont Sainte-Anne. Une large gamme d'hébergements y est offerte à l'instar de la Station touristique Stoneham, le Centre de ski Le Relais, pour une formule plus familiale, ou l'excentrique Hôtel de Glace de Québec si vous souhaitez vivre une expérience unique. Pour un circuit plus ludique, l'histoire de la ville se raconte à travers les murs qui encerclent le Vieux-Québec, la colline Parlementaire, les grands domaines et les premiers habitants. Des pastilles au sol ou encore des visites commentées en « baladodiffusion » sont des moyens plutôt sympas pour sillonner la ville à son rythme.

 

Préparer un voyage au Québec

 

Les liaisons par avion entre la France et le Québec deviennent de plus en plus accessibles en terme de prix : plusieurs grandes villes françaises sont régulièrement reliées à Montréal ou même Québec, avec des vols directs. Il ne reste donc plus qu'à choisir sa saison : le Québec présente un tout autre autre visage entre l'été parfois caniculaire et l'hiver invariablement glacial... les deux saisons ont leurs avantages et leurs inconvénients, mais aucune ne vaut moins la peine que l'autre !

Une semaine de voyage au Québec paraît un peu court : cela donne le temps de voir Montréal et Québec, mais pas tellement de profiter des parcs nationaux et grands espaces naturels, ni de se plonger très profondément dans l'ambiance québécoise... deux semaines ou davantage, voilà qui est mieux.

Pour se loger, la gamme hôtelière classique est présente dans les villes : grands établissements internationaux modernes et chers, hôtels plus modestes, maisons d'hôtes et gîtes, location d'appartements, auberges de jeunesse pour petits budgets... dans l'ensemble, l'hébergement est en effet assez cher en ville. Réserver en avance est préférable.

En dehors des villes et à la campagne, on se tourne vers les motels en bord de route, les gîtes et hébergements ruraux, les nombreux campings (une solution principalement saisonnière), bien pour profiter pleinement de la nature dans les parcs nationaux par exemple.

Le coût de la vie au Québec est plus ou moins équivalent à ce qui se fait en France, mais avec un euro fort par rapport au dollar canadien, on gagne beaucoup en pouvoir d'achat !

 

 

 

 

Le trajet Montréal – Québec en car

Il y a également les trains pour relier Montréal et Québec (et vice-versa), mais le car demeure le moyen de transport à privilégier pour ce trajet : Les départs sont fréquents, il part un bus toutes les heures depuis la gare de Berri à Montréal pour Québec, même chose dans l’autre sens (gare du Palais), avec la compagnie Orléans Express. Le voyage dure en gros 3h15, rien d’excessivement long, d’autant plus que les cars sont confortables (équipés du wifi qui plus est) ; il est donc tout à fait possible d’envisager un aller-retour dans la journée. Les tarifs en revanche sont élevés pour un trajet en car... en plein tarif, un aller simple revient à 55 dollars canadiens, l’aller-retour 87 dollars environ. Des réductions existent pour les étudiants notamment.

Voyager en car au Québec

Certainement le meilleur moyen de se déplacer au Québec, outre la location de voiture, le car. Les compagnies qui circulent utilisent de gros cars confortables, parfois équipés du wifi, et desservent mieux que le train l’ensemble du Québec. Il existe à peu près quatre compagnies : les tarifs varient éventuellement. Parmi ces compagnies : Orléans Express : l’une des plus importantes, notamment pour la liaison Montréal Québec. Les prix par rapport à la longueur des trajets ne sont pas donnés, de l’ordre de 50 dollars canadiens pour un Québec-Montréal (3 heures). Plus d’infos sur le site http://www.orleansexpress.com. (possibilité d’achat et d’impression de billets en ligne). Autres compagnies dont vous pouvez consulter le site, Voyageur (http://www.greyhound.ca), ou Intercar (http://www.intercar.ca).

Faire un tour sur le Saint-Laurent à Québec

Un bateau (appelé ici la traverse) fait la liaison tout au long de la journée entre Québec et Lévis, la ville qui se situe de l’autre côté du Saint-Laurent. C’est une bonne occasion de s’embarquer sur le fleuve et de profiter d’une vue inédite sur Québec, un bon point de vue sur la ville fortifiée. Les départs sont fréquents en journée, puis toutes les heures en soirée, jusqu’à 2 heure du matin. La traversée revient à moins de trois dollars, la traverse n’a rien d’une attraction pour touristes, elle sert aux habitants de Lévis qui n’emprunte pas le pont en voiture. L’embarcadère se situe au pied du Cap Diamant, à la sortie du quartier du Petit Champlain.

La Place Royale dans le ville basse de Québec

Un des coins incontournables de la ville basse du vieux Québec, toute balade finit par menée du côté de la Place Royale. Cette petite place pavée est emblématique de ce que l’on peut voir dans le vieux Montréal : les anciennes demeures sont construites en pierre, dans un excellent état de conservation ; à la tombée de la nuit, on se croirait vraiment quelques siècles en arrière (si ce n’est les quelques voitures garées...). A voir sur la Place Royale, la petite église Notre-Dame des Victoires, l’une des plus anciennes églises de pierre de tout le continent, érigée à l’origine au XVIIe siècle. L’église n’est pas toujours ouverte aux visiteurs l’hiver notamment. A noter également le centre d’interprétation de la Place Royale, pour un petit exposé de l’histoire de Québec, avec objets d’époque, maquettes, et animateurs costumés !

Balade en calèche dans le vieux Québec

C’est l’une des attractions préférées des touristes de Québec semble-t-il : ces derniers n’hésitent pas à monter en calèche par -15°C en plein mois de janvier, pour faire le tour de la vieille ville, jusqu’à la citadelle, les champs d’Abraham, etc... le tout animé par le cocher, qui sert de guide à la visite. Les calèches ne sont pas dures à trouver, les cochers attendent de nouveaux clients aux points stratégiques de la ville haute, sur la place d’Armes notamment. Le tour revient à environ 80 dollars canadiens ; une bonne couverture est tout de même prévue pour se couvrir en plein hiver...

Que voir à Québec : les principales attractions touristiques

Québec (la ville) est l’une des deux grandes destinations touristiques du Québec (la province), en raison de sa situation remarquable sur les berges du Saint-Laurent mais surtout pour l’exceptionnel état de conservation de son centre historique. Tout visite de Québec se concentre généralement sur ce centre, qui figure au patrimoine mondial de l’Unesco. Pour découvrir Québec, on peut commencer par la ville basse qui s’étend entre le fleuve et la falaise du Cap Diamant : le quartier du Petit Champlain est touristique et sympathique, la place Royale et les rues alentours font le charme du vieux Québec ; à voir, la petite église Notre-Dame des Victoires, le Centre d’interprétation, le décor général... Plus loin, le musée de la Civilisation de Québec est l’un des plus intéressant de la ville. Une fois parcouru la ville basse on peut s’attaquer à la ville haute : haute, c’est le mot, la Québec historique s’étend également au sommet du Cap Diamant, pour panorama impressionnants sur le Saint-Laurent. Les monuments remarquables sont nombreux avec le château Frontenac, emblème de la ville, la place d’Armes, la Basilique Notre Dame de Québec. Le musée de l’Amérique Française est l’une des visites culturelles à faire. On sort ensuite de la vieille ville en franchissant les remparts (Québec est la dernière ville fortifiée d’Amérique du Nord) pour découvrir le Québec moderne et animé, autour de la Place d’Youville puis le long de la rue Saint-Jean.

Le château Frontenac, le symbole du Québec

Le château Frontenac reste le monument emblématique de la ville de Québec, certains diront du Québec dans son ensemble. L’édifice se dresse au sommet du Cap Diamant, du haut duquel il surplombe le Saint-Laurent et les environs, et ses allures de château (tourelles, flèches) ne doivent pas tromper sur son ancienneté : la construction du château Frontenac ne remonte qu’à la toute fin du XIXe... Ses murs abritent un palace d’un luxe de haute volée. Depuis la place d’Armes, vous pouvez traverser le château pour rejoindre un long belvédère, d’où s’offre une vue imprenable sur le Saint-Laurent,la ville de Lévis, sur l’autre rive, et les environs lointains par temps dégagés. Plusieurs solutions pour profiter des intérieurs du château : -Réserver une chambre à l’hôtel Fairmont... -Réserver une table au restaurant Le Champlain (cuisine gastronomique). -Profiter du buffet du restaurant Le Café de la Terrasse. -Prendre un verre au bar St-Laurent & Lounge, pour un cocktail chic... Dans tous les cas, les petits budgets préfèreront s’abstenir ! Toutes les infos sur le site http://amisduchateau.ca.

La carte Musées pour visiter Québec (ville)

Le ‘’citypass’’ de Québec s’appelle la carte Musées : elle donne accès à plus d’une vingtaine musées de la ville, dont les principaux, ainsi qu’un accès illimité au réseau de transport de Québec (http://www.rtcquebec.ca). Ce pass est valable sur deux jours, et revient trop cher pour ne l’utiliser qu’une seule journée : 40 dollars canadiens, la carte Musées n’est rentable que si vous faites quelques visites dans les musées de Québec. Pour se procurer la carte, rendez-vous sur la place d’Armes au centre Infotouriste (pour des infos complémentaires, le site http://www.bonjourquebec.com).

Infos sur la traverse de Québec

Une bonne occasion de ‘’naviguer’’ sur le Saint-Laurent, la traverse (le passeur) relie le port de Québec à la ville de Lévis, sur la rive opposée du fleuve. En journée, les départs se font toutes les demi-heures, puis toutes les heures en soirées. Il est bien sûr possible d’embarquer en voiture. Toutes les infos sur le site http://www.traversiers.gouv.qc.ca.

Louer une motoneige à Québec

Pas dans Québec évidemment, mais à l’extérieur de la ville à environ 10 minutes de route, vous trouverez le centre d’activités Action Plein Air Sports (!), où il sera possible de louer des motoneiges à l’heure, à la journée, voire pour toute la durée d’un séjour ! Un service de guide est également disponible si vous craignez de vous perdre dans les sentiers enneigés... Toutes les infos sur le site du centre, http://actionpleinair.com.

Se repérer, quartiers de Québec

Grâce au Saint-Laurent et au château Frontenac qui surplombe la ville, ce n’est pas trop difficile de se repérer dans Québec, d’autant plus que la vieille ville n’est pas très étendue. Québec se divise en cinq quartiers vraiment intéressants pour le visiteur : A partir de la gare du Palais, un point d’arrivée courant (trains, bus), puis tout le long du Saint-Laurent, s’étend le quartier du Vieux Port. Au sud du haut Cap Diamant, les parois affleurent le quartier historique de la Place Royale, avec ses maisons anciennes et sa batterie de canons. En descendant l’escalier Casse-Cou, vous entrez dans le quartier du Petit Champlain, qui ne se résume quasiment qu’à une rue pleine de charme. On grimpe désormais les hauteurs du Cap Diamant pour entrer dans le quartier du Vieux Québec, ou ville haute, qui regroupe les principaux monuments (ex : château Frontenac), les boutiques, les restos et l’animation touristique de la ville ; point de vue idéal sur le Saint-Laurent. En franchissant les fortifications du Vieux Québec, vers l’ouest, on entre dans la partie moderne de la ville, son centre politique aussi, dans le quartier de la Colline Parlementaire.

Visites guidées originales de Québec

Au centre Infotouriste de Québec, sur la place d’Armes, on vous propose des classiques visites guidées de la ville, mais aussi quelques ‘’tours’’ sur des thèmes plus originaux, parfois anecdotiques mais au final qui ne manquent pas d’attrait : quelques exemples, un visite centrée sur la vie nocturne de Québec au XIXe, qui n’était pas triste, ou encore une visite basée sur l’évolution des modes de vie et de la culture anglaise et française depuis les quelques siècles qu’ils ont passé en Amérique... On se procure les billets au centre Infotourste ; pour plus d’infos, voir le site de Six-Assotiates, http://www.sixassocies.com. Autre visite guidée disponible à Québec, sur un thème plutôt macabre, le Ghost Tours, qui vise à découvrir le Vieux Québec à travers les crimes et les mystères qui entourent la ville depuis plus de 300 ans..! Pour plus d’infos, http://www.ghosttoursofquebec.com.

Circuits et itinéraires touristiques Québec

Envie de découvrir un bout de terre francophone au coeur des grands espaces du Canada, laissez vous tenter par le Québec. La Belle Province est étonnante par sa culture et ses paysages ne vous laisseront pas indifférents. Selon la saison où vous partez, votre voyage n'aura rien à voir. En plein hiver, privilégiez les grandes villes mais en été les grands espaces vous attendent. Vous trouverez des séjours découvertes du Québec. A Montréal, visitez le vieux Montréal, le village, la rue Sainte Catherine..., sortez découvrir la chaude ambiance dans les bars du Plateau, visitez les musées de la ville : musée des Beaux Arts, musée d'Art Contemporain, centre canadien d'architecture... . Remontez le Saint Laurent jusqu'à la ville de Québec en passant par Trois-Rivières. A Québec, visitez la haute -ville et la basse-ville, découvrez le musée du Québec..., partez pour la chute Montmorency et l'île d'Orléans. En remontant plus au nord, profitez de la baie du Saint-Laurent. En Gaspésie, promenez vous dans les parcs nationaux, découvrez la faune et la flore locale, partez en bateau observer les baleines... . Au nord de la baie du Saint-Laurent, les grands espaces s'ouvrent à vous. A partir de Tadoussac, remontez jusqu'au lac Saint-Jean ou partez observez les baleines dans la baie du Saint Laurent.

Informations pratiques sur Québec

Pays : Canada Région : Québec Capitale : Québec Superficie : 1 542 056 km² Population : 7 719 993 hab.

Site web officiel Québec

www.bonjourquebec.com

A savoir aussi sur Québec

Il faut savoir que le prix indiqué des articles dans les magasins n'est pas le prix réel. Il faut y ajouter deux taxes payées à la caisse. Il faut donc compter au total 20% de plus que les prix indiqués. Il est également courant de laissé un pourboire aux serveurs des restaurants qui sont très souvent mal rémunérés.

Tout pour préparer son voyage Québec

Les documents nécessaires pour un voyage au Québec sont : un passeport valide, des preuves de solvabilité et un billet de retour.

Santé

Les personnes qui doivent emporter des médicaments lors de leur séjour doivent en informer les services de douanes. À part cela, il est conseillé de souscrire une assurance maladie.

Devises

La monnaie en circulation au Canada est le dollar canadien, divisé en 100 cents. Les grandes cartes de paiement sont acceptées sur l'ensemble du territoire, mais il est également possible de faire des retraits via les distributeurs automatiques qui sont nombreux au Québec.

Bon à savoir

Les langues officielles du Québec sont l'anglais et le français. Concernant l'électricité, la tension est de 110 volts et la fréquence de 60 Hertz.

Liens utiles

Le site de l'Office du Tourisme www.quebecregion.com) et celui de l'Ambassade de France www.ambafrance-ca.org) sont aussi à la disposition de tous pour plus d'informations.

Office du tourisme de Québec

L’office du tourisme de Québec se tient directement sur la place d’Armes, au coeur de la ville haute, face à l’immanquable château Frontenac. Le tourisme à Québec est important et cet office offre de nombreux services intéressants. En libre service, tout un tas de brochures et de plans sur Québec la ville mais aussi sur toute la région. Des bureaux d’information sont ouverts, ainsi qu’un bureau pour les activités organisées, une mini expo sur l’histoire de Québec... A noter également une borne pour retirer de l’argent et un bureau de change, où je vous déconseille de changer le moindre euro, les taux ne sont absolument pas intéressants ! Pour des infos complémentaires, le site http://www.bonjourquebec.com.

Vaccins pour Québec

non

Santé et risques sanitairesQuébec

Le coût des soins médicaux est très élevé.

Quelques formalités et règles de santé utiles pour un séjour au Québec

Pour un séjour au Québec, il est important de suivre quelques formalités visant à rendre agréable chaque moment passé dans ce pays. Comme précaution, il est important de toujours avoir une trousse de premiers soins, ensuite, il faut réduire au maximum la possibilité d'avoir laturista en évitant de boire les eaux du robinet, et les glace car  l'eau peut-être potable, mais le système n'est pas habitué aux micro-organismes qu'elle contient. Sachez aussi prévenir la déshydratation, n'attendez pas d'avoir soif, buvez jusqu'à 2 litres d'eau ou de jus de fruits.

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur la santé et la sécurité à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Visa pour Québec

Faut-il un visa pour Québecnon (pour séjour de maximum 6 mois)

Ambassade et office de tourisme Québec

Office de tourisme du Québec 3, rue de Fg Saint Honoré - 75008 Paris Tél : 0800 90 77 77 Site Internet : www.bonjourquebec.com Ambassade du Canada en France 35, avenue Montaigne - 75008 Paris Tel : 01 44 43 29 00 Site Internet : http://www.international.gc.ca/canada-europa/france/

Formalités d'entrée au Québec.

Si vous restez moins de trois mois, un passeport en cours de validité vous sera demandé et un billet aller-retour. Si vous désirez ensuite aller aux états-unis, rien de plus facile, il suffit juste de payer 6 dollars à la frontière.

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur les formalités pratiques et administratives (visa, passeport, ambassade) à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Distance pour Québec

Durée vol au départ de Paris et à direction de Montréal: > 7 heures

Comment aller Québec

Aéroport de Montréal Aéroport de Montréal Trudeau - 20 mn du centre-ville de Montréal - Navettes ville/aéroport (taxi, bus, train)

Quand Partir Québec

Mois conseillés janvier à mars et juillet à septembre Mois déconseillés avril / mai et de octobre à décembre

Se déplacer Québec

Avion Train Bus Autobus Location de voiture Taxi

L'avion, le métro, le bus, le taxi, le vélo et la voiture au Québec

Au Québec, on peut se déplacer :

- en métro : la ville compte 68 stations desservant 4 principales lignes.

- en bus : le service est disponible jour et nuit.

- en vélo : pour circuler dans les grandes villes.

- en taxi,

- en train,

- en voiture, etc.

Offrez vous une balade en chien de traineau sur l’île d’Orléans à Québec

Si vous êtes de passage à Québec et que vous n’avez pas l’occasion d’arpenter les grands espaces du Canada, offrez vous un tour de chien de traineau (traineau à chien comme disent les québécois) sur l’île d’Orléans. L’auberge le P’tit Bonheur (très sympathique pour dormir soit dit en passant) propose des sorties d’une ou deux heures ou vous conduisez vous-même le traineau (à deux en alternance). Vous restez dans les traces mais vous pouvez tout de même contrôlez vraiment l’attelage et le traineau. Il y a de belles sensations de vitesse et dans les tournants tout cela dans le silence de la forêt juste troublé par les aboiements des chiens. Ils fournissent tout le matériel pour ne pas avoir froid. La balade d’une heure coûte 55 dollars et de deux heures 85 dollars. Vous trouverez les informations nécessaires sur leur site : http://www.traineauachiens.com/.

Le métro de Montréal, Québec

Anciennement flambant neuf et moderne, le métro de Montréal est aujourd’hui légèrement vieillot… les rames ne sont pas immenses, la disposition des sièges laisse parfois dubitatif… mais bon, les stations sont spacieuses, bien entretenues. Il existe trois lignes principales différenciées par des couleurs (bleue, orange, verte) ainsi qu’une ligne plus réduite (jaune). Dans le centre de Montréal, les stations sont relativement proches les unes des autres, mais certaines lignes desservent des quartiers excentrés de la ville (Montréal est très étendu) et là, les distances deviennent franchement importantes. Pour ce qui est des horaires, le métro circule à partir de 5h30 du matin jusqu’à 00h40 toute la semaine et le dimanche, un peu plus tard, 1h10, le samedi. Attention, ces horaires peuvent varier selon les lignes de métro, la ligne bleue ferme ainsi toujours à 00h15. Pas terrible pour s’y repérer, mais vous pouvez consulter les horaires sur le site de la STM (Société de Transport de Montréal), http://www.stm.info/. Petite précision pour terminer, ne plaisantez pas avec les règles du métro montréalais, les amendes encourues sont de taille à plomber un budget voyage ! Ainsi, bloquer les portes du métro lors de leur fermeture est passible de 200 dollars d’amendes !! Ceux qui sont pris à passer sans ticket ne s’en sortiront pas mieux… autant prévenir !

Les spécialités culinaires Québec

Tourtière (tourte à la viande), poutine (frites recouvertes de boules de shédar et de sauce), ragoût de pattes de cochon, canard ou jambon à l'os, fèves au lard.

Les spécialités culinaires québecquoises

Les spécialités culinaires de Québec sont variées et très créatives, elle ont pour origine la gastronomique française. Ainsi, cette cuisine a comme base les poissons, les légumes et les fruits. La tourtière, les fèves au lard, le rôti de porc, les galettes de sarrasin sont leurs mets traditionnels. Les recettes traditionnelles proposent aussi des produits fins comme le foie gras, le magret du canard. Les pâtés sont les plus populaires dans la préparation de leur entrée typique, au lieu des foies gras.

Guides Québec à télécharger gratuitement en pdf

Voir tous les guides


Booking.com

Météo au Québec

Actuellement au Québec

Nuageux
Température mini : 14°c
Température maxi : 16°c

Voir la météo complète

Top sites touristiques au Québec

Montréal - Lieux gays

Réputée à travers le monde pour être une ville gay friendly, Montréal avec sa vibrante scène culturelle, ses nuits scintillantes et ses sympathiques fêtards, saura vous ravir. Le coeur gay de Montréal, c'est son Old Village, lieu de rassemblement des homosexuels depuis les années 20, où vous trouverez votre bonheur en bars, restos et boutiques. La façade de la station de métro Beaudry, qui vous fera [...]

Le Québèc en sautant d'une montgolfière

Avis aux plus téméraires d'entre vous ! Avides de sensations fortes, vous en aurez plein la vue ! Les Québècois font fort en vous faisant sauter en parachute depuis une montgolfière. Le défi s'adresse aux sauteurs expérimentés qui veulent connaître le grand frisson au dessus du paysage canadien. Ainsi, l'aventure mêle les explications d'un accompagnateur sur la région et le calme du voyage au gré [...]

Festival International de Jazz de Montréal

Le plus grand Festival de Jazz mondial, à Montréal

Le Festival de Jazz International de Montréal, connu internationalement, réunie chaque année une quantité impressionnante d'artistes.

Tam-Tams du Mont-Royal

Les Tam-tams du Mont-Royal réunissent, chaque dimanche entre mai et septembre, des musiciens, danseurs, pique-niqueurs, acrobates, et sportifs en tout genre.

Nuit blanche de Montréal

Une nuit remplie d'activités dans le centre de Montréal

De nombreuses activités sont proposées aux noctambules de Montréal lors de cet événement qui prend de l'ampleur au fil des ans.

# 6/57 : La Ronde

Parc d'attractions sur l'Île Sainte-Hélène, La Ronde ouvre chaque été pour les amateurs de sensations fortes et les familles en quête d'amusement.

Très beau parc au coeur du Saint Laurent à Montréal

Rarement un parc aura proposé autant d'activités que le Parc Jean Drapeau, bulle de verdure au cœur du Saint Laurent, à Montréal.

Salle de concert folk-rock du Vieux Montréal

Salle de concert, bar sportif et restaurant présentant une magnifique terrasse avec vue sur le Saint Laurent, les Deux Pierrots sont un lieu convivial où passer vos soirées.

A l'Ouest du Mont-Royal, le Lac aux Castors réunit un grand nombre d'activités extérieures à faire en famille ou entre amis.

L'Oratoire Saint Joseph est à la fois un très beau bâtiment, un très beau point de vue sur le Nord de Montréal, et un lieu de pèlerinage important pour Saint-Joseph.

Le Stade Olympique de Montréal, prévu pour les jeux olympiques d'été de 1976 est encore un centre sportif de premier ordre et un observatoire exceptionnel sur Montréal.

# 12/57 : Centre Bell

Centre Bell

Arène de l'équipe de Hockey des Canadiens de Montréal, le Centre Bell est devenu une véritable institution pour les amateurs de sport.

Night-club underground de la rue Sainte Catherine

Discothèque et centre culturel, les Foufounes électriques sont un lieu d'expression de la culture underground en permanente activité.

Chute de Montmorency

L'une des plus hautes chutes du Canada, à l'est de Québec

Tout près de Québec, le parc de la chute de Montmorency est un lieu incroyable à ne manquer sous aucun prétexte. Haute de 83 mètres, cette chute est nettement plus haute que celles de Niagara, mais pourtant bien moins connue. Depuis la gare en aval, deux possibilités s'offrent aux visiteurs. Les courageux pourront emprunter l'escalier panoramique et ses 487 marches accrochées à la falaise pour approcher [...]

Festival Montréal en Lumière

Festival de la lumière et des plaisirs de la table, Montréal en Lumière a lieu tous les ans, autour des quais du Vieux Port de la ville.

Voir les 57 sites touristiques au Québec

Les plus populaires au Québec

Days Hotel and Conference Ce 1005 Guy Street, à Montreal Cet établissement propose un hébergement de qualité à partir de 106 USD, près du centre-ville de Montréal. Il dispose de 205 chambres confortables, d’un restaurant sympathique, d’un bar animé et d ...
à partir de120
Hôtel 7 Saisons 1659 St-Hubert, à Montreal L’établissement hôtelier deux étoiles 7 Saisons se trouve à Montréal. Sa réception est disponible à tout moment. Les chambres sont non-fumeurs et dotées d’une connexion Internet gratuite. Il propo ...
à partir de55
The Loft Hotel 334 Terrasse Saint-Denis, à Montreal L’hôtel 4 étoiles The Loft Hôtel est localisé au cœur de la ville de Montréal. Il dispose de 56 grandes chambres équipées d’un accès internet wifi, d’une télévision dernier crie, d’une petite cui ...
à partir de142
Tous les hôtels au Québec

Actualités et événements incontournables au Québec

  • Le Moulin à images 3D : de juin à septembre 2017

    Le Moulin à image 3D est un événement à ne pas rater à Québec. Le silos du Vieux-Port de la ville de Québec nous offre une histoire fascinante. Le Moulin à image 3D nous dévoilera, lors d'un spectacle grandiose, l'extraordinaire histoire de Québec. ...

  • Les Chemins invisibles : de juin à septembre 2017

    Le nouveau chapitre de l'évènement « Les chemins invisible » du Cirque du Soleil sera donné à Québec cet été. Un grand cabaret urbain intitulé le Royaume de Tôle est présenté dans la Basse-Ville de Québec. Tous les soirs, tout le monde est invité à...

  • International des Feux Loto-Québec : de juin à août 2017

    L’International des Feux Loto-Québec est un Concours international d'art pyrotechnique. Il rassemble chaque année, de la mi-juin à la mi-août les plus grands artificiers de la planète. L’événement se tient au parc d’attraction La Ronde, mais il est é...

  • Festivaldu boeuf d'Inverness : de août à septembre 2017

    Vous avez tout simplement envie de vous amuser? La ville d'Iverness au centre-du-Québec est le siège d'un événement à ne pas manquer. La nouvelle édition du festival boeuf d'Iverness se déroulera en Septembre. Toutes sortes de divertissements seron...

  • Fêtes Victoriennes de Québec : de août à septembre 2017

    Victoriaville est une ville, décorée par des bâtiments de style victorien sur les bords de la rue Laurier Ouest. Elle sera le lieu des fêtes victoriennes qui se dérouleront en plein air. Comme dans tous les autres événement remarquable de Québec, les...

  • Semaine Italienne de Montréal : en août 2017

    Chaque année au début du mois d’août, l’Italie est à l’honneur à Montréal. Durant toute une semaine, la beauté et la diversité de la Dolce Vita sont mises en valeur. La manifestation a lieu au boulevard Saint-Laurent dans le quartier de la Petite Ita...

  • Bières et bouffe du terroir de Québec : en septembre 2017

    Toute la famille, les amis ainsi que beaucoup d'autres visiteurs sont attirés par le savoureux événement intitulé Bières et bouffe du terroir. Le centre de Québec se transforme en un véritable centre de réunion pour les gourmands. On peut venir dégus...

  • Portes ouvertes sur les fermes du Québec : en septembre 2017

    Les Portes Ouvertes sur les fermes du Québec rassemble les passionnés de l'agriculture et producteurs agricoles de Québec. Une visite des fermes, différentes animations et dégustations des produits locaux seront au programme.

  • Rêves d’Automne : en septembre 2017

    Rêves d’Automne est un festival de peinture organisé chaque année à la fin du mois de septembre à Baie-Saint-Paul. Cet événement rassemble des artistes canadiens et étrangers, chacun d’eux vient peintre l’automne comme il le voit. Le festival est ani...

  • Sacré Blues Molson Ex : en septembre 2017

    Sacré Blues Molson Ex est un festival de musique dédié au blues organisé chaque année au début du mois de septembre. Cet événement musical attire des artistes du monde entier, aussi bien des chanteurs connus que de jeunes talents émergents. Les conce...

Voir tous les évènements au Québec



Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi

Vidéo Spectacle de Noël