Photo Quiberon et sa presqu'île

Quiberon se situe tout à la pointe de la presqu'île du même nom, dans le Morbihan. La petite ville vit de son activité de pêche, depuis la criée de Port Maria jusqu'aux usines et conserveries de poisson, mais aussi du tourisme : les ferries embarquent les vacanciers direction Belle Ile, Houat et Hoëdic depuis Quiberon, qui sert alors de simple étape. Il serait cependant dommage de ne pas s'attarder un minimum, le temps de prendre le pouls de cette sympathique commune et de profiter des environs : plages de sable, côte découpée, la presqu'île propose une belle initiation à l'univers marin.

A voir, à faire à Quiberon

La Côte Sauvage : côte ouest, la Presqu'île de Quiberon est rocheuse, battue inlassablement par les embruns de l'Atlantique... le décor naturel est magnifique !

Les plages : de la pointe du Conguel à Saint-Pierre de Quiberon, une succession de jolies plages de sable où l'atmosphère est typiquement bretonne.

Excursion dans les îles : rien de plus simple que d'embarquer vers les îles du Morbihan, au large de Quiberon.

Profiter de la mer : plages et mer sont le prétexte à tout un tas d'activités : baignade, voile et planche à voile, canoë-kayak ou encore plaisance depuis le port Haliguen.

La thalasso : Quiberon possède un important centre de thalasso, idéal pour un weekend de remise en forme.

Spécialités culinaires et gastronomie

Port sardinier d'importance, Quiberon est connue pour ses conserveries : deux seulement sont en activités aujourd'hui, la Quiberonnaise et la Belle Iloise. Les produits de la mer ont donc la part belle, mais n'ont tout de même pas détrônés les galettes bretonnes, que l'on sert dans les nombreuses crêperies de Quiberon.

Où dormir ?

De 2 à 4 étoiles, Quiberon compte bon nombre d'hôtels dans des ordres de prix variés, mais aussi quelques résidences de tourisme proposant des appartements. Pour des séjours plus longs, élargissez votre recherche aux offres de location de vacances. Les petits budgets se tourneront vers les campings. N'hésitez pas à étendre vos recherches à toute la presqu'île.

Climat et saisons

Le climat océanique breton fait que l'on est jamais à l'abri d'un peu de grisaille, même en plein été... mais on n'est pas privé non plus de belles journées ensoleillées ! En hiver, les températures restent relativement douces ; la Côte Sauvage par gros temps est un spectacle à part !

Juillet-août correspond à la haute saison touristique, avec les périodes de vacances scolaires : mieux vaut réserver votre hébergement en avance car l'affluence est forte à Quiberon.

Fiche d'identité

Population : 5000 habitants

Département : Morbihan

Code postal : 56170

Liens utiles

Site de l'office de tourisme de Quiberon

Site de l'office de tourisme de Bretagne

Quiberon

Situé au bout de la presqu'île du même nom, Quiberon a véritablement les pieds dans l'eau. Avec ses dix belles plages bordées de dunes de sable, la Pointe de Conguel, ses pelouses littorales et sa situation dans la côte sauvage, Quiberon présente un panorama unique et particulièrement varié. Le panorama de la côte sauvage est également magnifique. Avec son centre de thalassothérapie, son école de surf, son musée de la mer et le château Turpault, Quiberon est ainsi bien plus qu'un lieu de passage vers Belle-Île-en-Mer, Houat et Hoëdic, et mérite que vous vous y attardiez.

Découverte de la Presqu'île de Quiberon.

Les deux principales communes de la Presqu'île de Quiberon sont : Quiberon dans la partie sud et

Saint-Pierre-Quiberon dans la partie nord de la presqu'île.

Saint-Pierre-Quiberon est célèbre pour sa situation exceptionnelle sur les bords de la baie de Quiberon, mais aussi pour son micro-climat et sa côte sauvage.

La côte sauvage désigne la côte ouest de la Presqu'île de Quiberon, et s'étend entre Saint-Pierre-Quiberon et Quiberon sur une dizaine de kilomètres.

Entre les deux bourgs, il y a quelques petits villages pittoresques : Penthièvre et Kerhostin qui sont les deux seuls villages à posséder des plages de chaque côté de la presqu'île. Vous pourrez également faire une halte à Portivy, le seul port de la Côte Sauvage.

On peut aussi trouver sur la presqu'île quelques sites néolithiques et des dolmens (Kroh Kolle, Port Blanc, Runaron, Le Roch).

Site officiel de l'office de tourisme breton: http://www.tourismebretagne.com/

Quel hébergement choisir à Quiberon ?

Quiberon n'est pour certains qu'une étape en direction de Belle Ile : c'est en effet ici, à la pointe de la presqu'île, que l'on embarque sur les ferries faisant la liaison vers la grande île bretonne, mais aussi vers ses voisines d'Houat ou d'Hoedic. D'autres préfèrent s'établir à Quiberon pour leurs vacances : excursions vers les îles, sur la côte sauvage, sur les plages des environs...

L'offre d'hébergement de Quiberon est adaptée aux deux cas de figure : les hôtels regroupent tout autant des adresses de standing confortable que de petits établissements moins chers, répartis entre le centre de la station, les abords des plages ou en périphérie proche de Quiberon.

Outre les hôtels, de grandes résidences de tourisme permettent de louer un appartement à la semaine ; de même, les locations de maison de vacances ou les chambres d'hôtes offrent des alternatives intéressantes.

Le plus important reste de réserver en avance pour un séjour estivale, période où il y a du monde à Quiberon. Les prix sont plus attractifs hors saison également...

Autre solution d'hébergement, le séjour de plein air en campings : il en existe plusieurs autour de Quiberon, de catégories variées, et donc plus ou moins abordables. Une solution économique si l'on ne plante qu'une tente, mais on a aussi le choix avec des locations de bungalow si l'on souhaite davantage de confort !


Circuits et itinéraires touristiques Quiberon

Quiberon est situé à l'extrême sud de la presqu'île de Quiberon dans le Morbihan (Bretagne sud), c'est une station balnéaire réputée qui est envahie par les touristes en été. Vous pourrez rejoindre Belle île en mer et l'île de Houat à partir de Quiberon. Vous trouverez des offres de séjour en location ou en hôtel à Quiberon surtout pour l'été. Vous pourrez profiter de la grande plage de Quiberon qui est en accès direct depuis la ville. Vous pourrez également profiter des plages du bout de la presqu'île de Quiberon (plage Le Conguel, Le Porigo...). Sur le front de mer, vous pourrez voir le phare de Port-Maria, vous promener sur le port de pêche, aller au casino... . Visitez l'église Notre-Dame de Locmaria, la chapelle Saint-Clément, le musée de la mer, l'usine La Belle Îloise et la maison du patrimoine. Vous pourrez vous détendre au centre de thalassothérapie ou partir vous éclater en surf.

Sorties à Quiberon

Plage, bronzette, farniente, surf, voile, golf, sorties culturelles, vie nocturne riche et variée sont autant de bonnes raisons pour mettre le cap vers Quiberon. Comme toute station balnéaire qui se respecte, Quiberon offre à ses visiteurs un large choix de divertissements pour agrémenter leurs séjours : boîtes de nuit, bars, pubs, restaurants branchés, clubs, etc. Les danseurs invétérés auront largement le choix pour apaiser leur fièvre de la danse lors de leurs séjours à Quiberon. En effet, la station regorge d'endroits phare pour faire la fête : Le Suroit (quai Belle Ile), Le Scotch'Club (14, Rue Kervozes), le Barantyneos (4, Place Hoche), Le Pink Bar (20, place Hoche) qui propose des soirées à thèmes, et tant d'autres. La station vit également au rythme des manifestations tout au long de l'année, entre les manifestions culturelles, sportives et éducatives vous trouverez sûrement une activité qui vous intéresse lors de votre séjour à Quiberon.

Quiberon : activités sur place et loisirs

Quiberon est une station balnéaire qui offre de nombreuses activités à ses visiteurs.

Vous pourrez profiter des plages et de la mer pour la baignade.

De nombreux sports nautiques sont accessibles à Quiberon : surf, Voile, kitesurf, planche à voile... Vous pourrez également pratiquer la pêche à pied, à la ligne ou en mer.

Ne manquez pas de visiter les conserveries de la ville telles que la Belle-Îloise, la Quiberonaise... 

Profitez du centre de thalassothérapie pour faire une cure ou une journée détente. Les amateurs de camping pourront se rendre au Kerné ou au Goviro.

Visitez la maison du patrimoine et le musée de la mer. Partez en excursion à Belle-Île en Mer, Hoëdic ou Houat.

La ville dispose également d'une salle de tennis, d'un stade, d'une base nautique, d'un aérodrome, d'un terrain de Golf, d'un skatepark...

Vous pourrez vous promener le long de la mer et autour des ports de plaisance et de pêche.

 

Le train touristique et les autres moyens de transport pour rejoindre Quiberon

Pour rejoindre Quiberon, les touristes ont le choix entre trois types de moyens de transport : le train et la voiture. Cependant, il existe un moyen tout aussi original de s'y rendre : le « tire-bouchon » ou le train touristique à la gare d'Auray. Il passe par 10 gares au moins et effectue le trajet en 45 minutes.

Les délices de la gastronomie du Quibéron : quelles spécialités?

Le plat le plus typique de Quiberon est le kig-ha-farz qui est une sorte de pot-au-feu sans autre viande que du lard. Cette région est bien réputée pour sa cuisine simple, authentique et de qualité. Parmi ses délices il y a le plateau de fruits de mer qui réunit les coquillages, les crustacés pour former l'entrée la plus spécifique de cette région. Il y a aussi la cotriade qui est un plat traditionnel et populaire à base de poisson et de légumes ainsi que des aromates.

Vidéo Tumulus Saint Michel


Gros plan sur : Quiberon
Cityzeum Voyagesvous proposeQuiberon

Le top du top

ibis Quiberon Thalassa Avenue Des Marronniers, à Quiberon L’hôtel Ibis Quiberon Plage se situe dans un quartier tranquille, dans le centre-ville de Quiberon. En séjournant dans cet hôtel, vous accèderez facilement à la ...
Voir les avis
Voir les prix
à partir de
78
Voir la carte
Toutes les photos
Hôtel de l'Océan Quiberon 7 Quai D L'océan, à Quiberon Hôtel 2 étoiles, avec chambres à la portée de toutes les bourses, l’hôtel De l’Océan tire son avantage de son emplacement idéal et de la serviabilité de son pers ...
Voir les avis
Voir les prix
Voir la carte
Toutes les photos
Hôtel Résidence La Petite 15, Boulevard René Cassin, à Quiberon L'Hôtel La Petite Sirène se trouve près de la mer et Belle Ile. Il compte de jolies chambres,appartements et studios donnant une magnifique vue sur la mer ou le ...
Voir les avis
Voir les prix
à partir de
52
Voir la carte
Toutes les photos
Résidence Azur Quiberon Boulevard du Goulvars, à Quiberon La résidence Azur se trouve dans le Morbihan, à Quiberon. Cet établissement propose 30 studios et appartements donnant sur un balcon. La boulangerie, la blanchis ...
Voir les avis
Voir les prix
à partir de
55
Voir la carte
Toutes les photos

Top sites touristiques à Quiberon et dans les environs

Si vous décidez de vous rendre en Bretagne pour vos prochaines vacances, ou dans le cadre d’un week-end, il y a de ces lieux à ne rater sous aucun prétexte. C’est le [...]

A l'extrémité de la presqu'île éponyme, les activités de Quiberon dépendent avant tout de ses deux ports : Port Maria tout d'abord, est un port de pêche important, où se rassemblent pas moins de [...]

La Presqu'île de Quiberon fut rattachée à la terre par un isthme étroit appelé "tombolo". Elle déploie des dunes de sable où s'accrochent des pins maritimes. Elle est réputée pour son ensoleillement [...]

Saint-Pierre de Quiberon La presqu'île de Quiberon dans le Morbihan se divise en deux communes : Quiberon pour la partie sud, Saint-Pierre-Quiberon pour la partie nord. Nous sommes ici dans l'une [...]

Carnac, ville célèbre par ses alignements, ses dolmens et aussi ses grandes plages, séduit beaucoup de touristes. Les alignements de mégalithes ont fait de cet endroit le symbole de la préhistoire. [...]

Pour les passionnés de préhistoire cette visite est incontournable. Le musée présente une collection de référence sur le mégalithisme européen. Cette visite complétera parfaitement la visite des [...]

La commune est réputée pour ses alignements de plus de 3 000 menhirs : il s'agit d'un site d'alignements mégalithiques exceptionnel constitué d'alignements de menhirs, de dolmens et d'allées couvertes [...]

La Trinité sur Mer est un magnifique Port de Plaisance et de pêche situé dans la baie de Quiberon. Berceau de célèbres navigateurs, Tabarly, Riguidel… La Trinité sur Mer accueille de nombreuses [...]

Office de Tourisme : 30 Cours des Quais, 02 97 55 72 21. Pourquoi et comment la Trinité-sur-Mer est-elle devenue le port de référence de la plaisance en Morbihan ? Il est intéressant [...]

Belle-Ile est certainement la plus célèbre Ile du Morbihan. Sa beauté coupe le souffle. Les rochers encerclent de magnifiques plages. Vers l'intérieur de l'Ile, s'étalent des champs d'ajoncs bordés [...]


Vos avis


Meilleurs prix pour Quiberon

   15 hotels

   25 séjours

 25 Séjours à Quiberon

Destinations à Quiberon