Notez Quimper ?

Généralités

Voir hébergements

Capitale de la Cornouaille, Quimper est une belle ville d'Art et d'Histoire. Récompensée plusieurs fois pour la qualité de ses espaces fleuris, la ville a mis à la disposition des plantes près de 310 hectares de terrain que vous prendrez plaisir à découvrir. Avec ses nombreux marchés de fruits, légumes et fleurs, Quimper vit toute l'année aussi bien au sein du Vieux Quimper et de ses maisons anciennes, que dans les quartiers plus neufs issus du développement de la ville au XIX et XXème siècle. Découvrez sa très belle cathédrale Saint-Corentin datant du XIème siècle, autour de laquelle se construit la ville, sa faïencerie et ses nombreuses églises bretonnes. Profitez également des Fêtes de Cornouailles, la troisième semaine de juillet, pour en apprendre plus sur la culture bretonne, sa musique, ses chants, ses danses, et ses jeux.

Séjourner à Quimper ou dans les environs

Avec tout son patrimoine, ses musées, son ambiance bretonne, Quimper possède largement de quoi vous retenir un long weekend, et davantage encore si l'on compte explorer le pays Cornouaille ! Et il y a de quoi faire...

Le temps d'un weekend, autant résider directement à Quimper pour visiter la ville, rester à proximité des restos et de toutes les animations. Plusieurs hôtels deux-trois étoiles sont présents dans le centre-historique (plus de charme) ou près de la gare (plus pratique) notamment. On a ainsi tout loisir de découvrir Quimper à pied, tranquillement.

Ceci est également valable pour les séjours plus longs, mais il est alors envisageable de séjourner dans les environs de Quimper, dans la belle campagne de Cornouaille, dans de petites communes telles que Plogonnec, Plomelin, Pluguffan ou Guengat. Pour cela, on se tourne vers les petits hôtels, les locations de gîtes ruraux et les maisons d'hôtes des environs, ou encore, pour les budgets restreints, vers les campings, à condition de ne pas être trop frileux...

Lorsque l'on séjourne à la campagne, avoir une voiture est idéal (si ce n'est impératif) pour partir facilement en excursions vers Quimper et tous les sites d'intérêts des environs, tels que Bénodet, Concarneau, Locronan, Pont-Aven, etc, etc...

Quimper : Un lieu touristique par excellence

Quimper est une ville située sur la rivière de l'Odet, et a toujours été un site touristique unique et intéressant à visiter. Ce village dispose d'un petit centre urbanisé qui se situe autour d'un port ouvert à l'océan Atlantique. Quimper est une des villes les plus riches en monuments et vielles bâtisses qui datent du moyen-âge.

Pour bien visiter cette ville, il est vivement conseillé d'arpenter les rues en passant par les différents lieux de visite. Comme Quimper est une vieille cité, il est conseillé de la visiter au mois de Juillet au moment des grandes fêtes folkloriques.

Les différents sites incontournables de Quimper

Cette ville a toujours été une ville d'art et de musées du fait qu'elle dispose d'un très grand nombre de cathédrales comme celle de St Corentin. Cette cathédrale, chef-d'oeuvre de l'art gothique, est l'une des plus belles de France. Ensuite, le palais des évêques est un monument de Quimper qui abrite aujourd'hui le musée départemental breton. Ce musée est un lieu qui regorge de merveilles, tant sur le plan de l'art que celui de l'histoire.

La maison à pans de bois qui fait partie du paysage urbain de Quimper témoigne du savoir- faire des gens de l'époque médiévale. Il est important aussi de passer du côté des édifices qui jalonnent les rues de Quimper. Le vieux Quimper est jalonné de maisons à pans de bois et d'hôtels particuliers. Il faut aussi faire un tour dans le quartier de Locmaria qui est un endroit populaire où l'on trouve de nombreuses petites maisons, entrepôts, manufactures, petits commerces, entre autres. Il existe aussi des lieux incontournables comme les grands jardins et les églises qui accueillaient une communauté de religieuses bénédictines. La Terre au Duc, la venelle du Pain Cuit et la venelle du Moulin au Duc, le moulin et des fours banaux sont aussi des lieux qui méritent d'être visités.

Quimper est aussi le lieu où sont réunis un bon nombre de sites culturels majeurs comme le Théâtre de Cornouaille et le Centre d'Art Contemporain.

Quels sont les principales activités et loisirs de cette ville ?

Quimper est le lieu par excellence pour organiser des excursions ou des visites touristiques. Parmi les lieux à découvrir, il y a la Cornouaille avec ses paysages variés, composés de bois et sous-bois.

Pour ceux qui aiment les randonnées, il existe un bon nombre de petits villages bretons avec de nombreuses petites chapelles réparties aux quatre coins de la région qui méritent d'être visités lors d'une promenade pédestre.

Les amateurs de baignades peuvent profiter des plages de sable fin, tout en profitant d'une visite guidée sur le port de Concarneau. Il est tout à fait intéressant aussi de faire une bonne balade de découverte sur des lieux de légendes en empruntant les nombreux sentiers ou les chemins balisés.

Découvrir le vieux Quimper, en Bretagne

Tout autour de la cathédrale Saint-Corentin s'étend le quartier du vieux Quimper. La rue Kéréon (rue des Cordonniers en Breton) est sans conteste la plus connue, elle qui ouvre une courte perspective sur les flèches de Saint-Corentin. On se balade ensuite au fil des rues bordées de maisons à colombages XVe et XVIe : on remarque les étages construits en encorbellement, typique de l'architecture médiévale. Boutiques et restaurants (en tête d'affiche : les crêperies) ponctuent cette visite, peut-être encore plus satisfaisante encore sous un ciel de plomb et une légère pluie, pour coller au cliché breton.

La cathédrale Saint-Corentin de Quimper

Monument emblématique de la ville, la cathédrale Saint-Corentin dresse ses flèches en plein cœur du Quimper historique : un style gothique tout d'une pièce, impeccable ! On ne s'en rend pas forcément compte de l'extérieur, mais Saint-Corentin épouse une forme bien particulière, choeur et nef ne sont pas alignés, une partie de l'édifice obliquant l'un par rapport à l'autre... ceci est particulièrement visible vu du ciel. Parmi les hypothèses possibles, cette position reprendrait celle du Christ sur la croix, la tête penchée... d'autres explications plus techniques ont également été avancées.

Les gorges du Stangala près de Quimper (Bretagne)

A environ 7 kilomètres au nord de Quimper, en amont de l'Odet, la rivière a creusé sur son sillage un défilé plus ou moins chaotique, cadre parfait pour une balade nature, dans un décor verdoyant (forêt départementale du Stangala) et caillouteux (de gros rochers parsèment l'eau de la rivière par endroits). Les gorges, où les eaux coulent parfois de manière torrentielle, sont un site réputé pour les amateurs de kayak notamment. Des chemins de randonnée permettent de sillonner le site, les plans de randonnées sont téléchargeables sur : www.finisteretourisme.com.

La cathédrale Saint-Corentin,Quimper

La cathédrale est un peu le clou du spectacle d'une visite de Quimper : bel exemple du style gothique flamboyant, il faut prendre un peu de temps pour apprécier l'envergure de cet édifice ! Ces deux flèches qui dominent les toits de la ville sont devenus des symboles de Quimper. N'hésitez pas à franchir els portes pour faire un tour à l'intérieur également. Tout autour de la cathédrale Saint-Quentin s'étend le centre historique de la ville.

Quimper la capitale de la Cornouaille, Bretagne

Quimper règne depuis le Moyen-Age sur une belle région bretonne, la Cornouaille, une entité qui n'a pas d'existence administrative et qui occupe le sud du Finistère. Quimper est une ville assez importante, qui s'est développée sur les rives de l'Odet : la rivière a de tout temps permis à la ville de relier la mer, assurant son activité commerciale. Quimper semble avoir été une modeste implantation gallo-romaine, dont des vestiges ont été mis à jour dans le quartier de Locmaria, le plus ancien de la ville. C'est durant le Haut Moyen-Age que Quimper commence à se développer économiquement et gagne en poids politique dans la région. A l'époque, la ville se nomme Kemper-Corentin.

La rue Kéréon de Quimper

C'est l'artère incontournable du centre historique de Quimper. Photos de la ville et cartes postales reprennent régulièrement en image cette rue animée, très passante ; la rue Kéréon, qui signifie rue des Cordonniers, part de la place de la cathédrale Saint-Corentin et s'enfonce dans le centre. Cette rue est touristique, avec de nombreux restaurants et crêperies, mais compte également bon nombre de boutiques et magasins ; on apprécie surtout le cadre, dans cette rue bordée par d'anciennes maisons à colombages du XVe siècle, avec ces encorbellements caractéristiques de l'époque médiévale.

Le marché des Halles Saint-François, à Quimper, Bretagne

Si vous êtes en visite à Quimper, tâchez de prendre une matinée pour faire le marché couvert de Quimper, dans les Halles Saint-François. Les halles se situent en plein centre-ville. Depuis la cathédrale, prenez la rue Kéréon puis tournez à gauche rue Saint-François. Les halles sont ici. Le marché couvert de Quimper se tient toute l'année : les mercredis et samedis, c'est tout un marché de plein air qui prend place autour des halles, proposant les produits du terroir régionaux.

Le Quartier de Locmaria, le plus ancien de Quimper

Pour rejoindre le quartier de Locmaria, il vous faudra traverser l'Odet : Locmaria se situe sur la rive gauche, au sud de la cathédrale Saint-Corentin et du centre-ville de Quimper. Moins fréquenté que le centre piétonnier (rue Kéréon par exemple), Locmaria est un quartier agréable pour une balade au calme. Ce quartier correspond au point d'implantation le plus ancien de la ville, qui s'est dans un premier temps développée autour de l'église de Locmaria : on commerçait déjà il y a fort longtemps grâce à l'ancien port de fond d'estuaire (dont les traces remontent à l'époque romaine, au Ier siècle). On notera au passage la jolie église Notre-Dame et son style roman breton.

La faïence et Quimper, Bretagne

La grande production artisanale de Quimper demeure la faïence : importée à Quimper par un faïencier de Moustiers, la production de faïence se développe, avec notamment une multiplication de manufactures, dans le quartier de Locmaria (le quartier des faïenciers) plus précisément. Avec le temps la faïence de Quimper adopte ses propres codes, pour créer un style artisanal à part entière : tout le mode a déjà vu un faïence de Quimper, caractérisée par des motifs reprenant des scènes de vie quotidiennes typiquement bretonnes (aux personnages naïfs), par la figure du coq, les motifs floraux, ou ses couleurs spécifiques telles que le jaune et le bleu... Le souvenir de Quimper par excellence !

Découvrir la faïence de Quimper, Bretagne

Le quartier de Locamria, à Quimper, est deven à partir du XVIIIe siècle le quartier des faïenciers, car c'est ici que se sont établis plusieurs manufactures qui ont rendu célèbre cet artisanat spécifique à la ville. Aujourd'hui encore, une de ces manufactures est en activité, la manufacture HB Henriot, une institution locale que l'on peut visiter. Le parcours permet de découvrir les étapes de fabrication des pièces de faïences : ces dernières sont toujours peintes à la main ! Plus d'infos sur le musée (horaires, tarifs) : http://www.hb-henriot.com/. A voir également, si vous êtes un amateur de faïence surtout, le musée de la faïence (rue Jean-Baptiste Bousquet) et sa collection, retraçant l'histoire de cet artisanat.

La Grande Boutique à Langonnet, une friche articole très vivante au cœur de la Bretagne

Qu’est ce qu’une friche articole ? C’est une structure qui accueille en résidence des associations ou des artistes et qui se nourrit de leur présence pour proposer des spectacles ou des évènements divers. La Grande Boutique c’est le pari d’un centre culturel riche et vivant à la campagne et ça fonctionne. Le lieu propose des expositions, des spectacles, des concerts et de nombreux autres évènements culturels conviviaux. Le lieu est ouvert constamment aux résidents, à des artistes de passage mais également pour des ateliers, pour enregistrer dans ses studios d’enregistrement, pour répéter dans les ateliers ou au studio de danse… . La Grande Boutique dispose également d’un bar. N’hésitez pas à venir y faire un tour où à regarder la programmation sur internet : http://www.lagrandeboutique.fr/. C’est un espace pluridisciplinaire mais le spectacle vivant et en particulier la musique sont plus mis en avant. La grande boutique est installée dans un ancien hôtel dans le bourg de Langonnet, 3 rue des Milad. Langonnet se situe à 35minutes de Lorient en voiture, 45 minutes de Quimper, 1H15 de Brest et 1H45 de Rennes.

Run Ar Puns, salle de concert et bar à Chateaulin entre Quimper et Brest

Run Ar Puns (le puit de la colline) est une salle de concert importante au cœur de la Bretagne. C’est un lieu dédié à la musique et à la culture bretonne depuis la fin des années 70, ils proposent aujourd’hui des concerts de qualité et des évènements divers. Le lieu dispose également d’un bar. Rendez vous sur le site internet pour voir la programmation de Run Ar Puns : http://www.runarpuns.com/. Run Ar Puns est installé dans un ancien corps de ferme réhabilité en pleine campagne à 2 kilomètres de Chateaulin (pas de problème de nuisances sonores). Chateaulin est une situation centrale dans l’ouest de la Bretagne, à moins de une demi heure de voiture de Quimper, Douarnenez, Crozon, Carhaix, Landerneau et à environ un quart d’heure de voiture de Brest, Morlaix, Concarneau… . Si vous êtes de passage dans la région, n’hésitez pas à venir découvrir ce haut lieu des musiques actuelles dans l’ouest de la Bretagne.

Accrobranche à Quimper, Bonobo Parc

Pour tous les âges et tous les niveaux venez vous faire plaisir sur les parcours d’accrobranche du Bonobo Parc de Quimper. Le parc est situé en ville mais offre un réel dépaysement dans les arbres. Les parcours montent à plus de 15 mètres de haut et il y a plus de 70 ateliers : saut de tarzan, tyroliennes, étriers, échelle à bras, pont de singe, tonneaux, balançoires, tir à bras… . Pour les enfants de 4 à 8 ans le parcours choupinet propose 10 ateliers jusqu’à 2m10 de hauteur. Les enfants sont accrochés durant tous le parcours qui dure une heure. Mes plus petits peuvent aussi évoluer dans une structure gonflable de 12m de long. A partir de 8 ans le parcours bleu est idéal pour les débutants ou pour s’échauffer. Il comprend 13 ateliers dont une tyrolienne, des balançoires, un pont de singe, un filet, un saut de tarzan ... . Le parcours rouge, à partir de 9 ans, propose 13 ateliers et monte jusqu’à 15m. Pour une sortie en famille le parcours bleu couplé avec le rouge est idéal. Pour les amateurs de sensations fortes à partir de 12 ans le parcours noir. Ce parcours nécessite un effort physique important et vous fera travailler votre équilibre. Vous pouvez opter pour une formule avec accès à tous les parcours mais attendez vous à un effort physique pendant deux heures qui est intense par moment. Le Bonobo parc est situé 45 rue du président Sadate dans le sud de Quimper. Pour plus d’informations rendez vous sur leur site internet : http://www.bonoboparc.com/.

Activités et loisirs

Voir sites & attractions

Quimper : activités sur place et loisirs

Outre les visites du patrimoine historique, Quimper propose à ses visiteurs un certain nombre d'activités. Vous pourrez profiter des musées de la ville (musée des beaux-arts, musée breton, musée de la faïence...). Ne manquez pas de découvrir la faïencerie de la ville de Quimper. Vous pourrez organiser des promenades au mont Frugy dans les falaises boisées surplombants la ville ou aller découvrir les Gorges du Stangala. Suivez le chemin de Halage de l'Odet à pied ou en vélo. Vous pourrez prendre une vedette ou louer des canoës pour découvrir l'estuaire de l'Odet. Partez en excursion jusqu'à la mer, notamment à Loctudy. La ville dispose d'infrastructures sportives importantes : piscines, bases nautiques, salle d'escalade, centre équestre, court de tennis, piste de bi-cross, skatepark, vélodrome, boulodrome... . Vous pourrez profiter du parc d'accrobranches Bonobo parc.

Le musée des Beaux Arts de Quimper, Bretagne

De passage par Quimper, voici un musée auquel il vaut la peine d'accorder un peu de temps pour le visiter. Le musée des Beaux Arts se situe juste en face de la cathédrale Saint-Corentin, pas difficile à trouver donc. La collection du usée rassemble quelques œuvres remarquables de différentes écoles de peinture, dont quelques toiles de maîtres tels Rubens, Fragonard, Corot ou Boudin... Outre ces oeuvres classiques, le musée rassemble une collection de peintures inspirées par la Bretagne : la vie quotidienne qui s'y déroule tout comme ses légendes ou ses paysages sont illustrés par divers artistes pour une redécouverte de la région et de sa culture par la peinture. De nombreuses expositions temporaires sont organisées tout au long de l'année. Pour lus d'infos, horaires, tarifs : http://musee-beauxarts.quimper.fr/.

Le musée départemental Breton de Quimper, Bretagne

Un musée sympathique pour en apprendre plus long sur l'histoire du Finistère. Les collections regroupent des témoignages archéologiques retrouvés dans la région (objets d'arts, funéraires) s'étalant sur une longue période, de la Préhistoire au Moyen-Age. On passe ensuite à des époques plus proches, et plus particulièrement les traditions bretonnes, symbolisées par les costumes, le mobilier, et l'art, telle les incontournables faïences de Quimper en exposition. Le musée départemental profite d'un cadre notoire puisqu'il se tient dans les murs du palais des évêques de Cornouaille, juste à côté de la cathédrale Saint-Corentin. Rien que pour pénétrer dans le palais? Le musée départemental a de l'intérêt. Plus d'onfos sur le musée (horaires, tarifs) : http://www.museedepartementalbreton.fr/.

Météo et climat

Le bulletin météo de Quimper

La ville de Quimper bénéficie d'un climat de type tempéré océanique qui est fortement marqué par les pluies. En hiver, il fait généralement doux tandis qu'en été la chaleur est rarement excessive, elle demeure apaisante. Dans cette région, les précipitations sont abondantes toute l'année mais l'automne et l'hiver sont les saisons où les pluies sont très abondantes.

Transport : comment y aller et se déplacer

Voir transports

Les principaux prestataires et le tarif des transports en commun à Quimper

Le moyen de transport le plus usité à Quimper demeure le transport automobile. Les services de transports en commun y sont notamment assurés par plusieurs entreprises dont Keolis Quimper, Autocars Feillant, Transports Pliquet, Transports Le Coeur, Le Meur Autocar Voyages, Voyages Hascoët, etc. Le tarif des transports a été fixé à 2 euros depuis le 1er septembre 2004.

Cuisine et gastronomie

Voir restaurants

Spécialités culinaires et gastronomie Quimper

Specialités culinaires Finistère : Far breton ( sorte de flan aux pruneaux) Kig ha farz : sorte de pot au feu servi avec un pâté de farine de bleu noir cuit dans un sac en toile Kouign Amann : gâteau au beurre Huîtres plates de Belon et fruits de mer Galette de Pont Aven Cidre breton Chouchen : alcool fort Homard breton

Les délicieuses saveurs de la gastronomie à Quimper

Parmi les délicieuses spécialités culinaires de Quimper il y a le far breton qui est une sorte de flan aux pruneaux. Ce dernier est servi avec un pâté de farine de bleu, et parmi les plats typiques de cette région, il y a le KouignAmann qui est un gâteau au beurre, une desspécialités gastronomiques. Comme plats à base de fruits de mer, la célèbre huître plate de Belon. Côté boisson, le Cidre breton appelé aussi Chouchen qui est un alcool fort y est à déguster.

Trouvez un hôtel simplement au meilleur prix!


Top sites touristiques à Quimper et dans les environs

# 1/248 : Bonobo parc

Bonobo parc

accrobranche

Le parc Bonobo propose quatre parcours d’accrobranche avec de nombreux ateliers. Pour les enfants de 4 à 8 ans le parcours choupinet propose 10 ateliers jusqu’à 2m10 de hauteur. Les enfants sont accrochés durant tous le parcours qui dure une heure. Quand le temps est beau, les plus petits peuvent aussi évoluer dans une structure gonflable de 12m de long. A partir de 8 ans le parcours bleu est idéal [...]

Cathédrale Saint-Corentin de Quimper

La célèbre cathédrale de Quimper

Impossible de visiter Quimper sans s'arrêter par sa cathédrale, Saint-Corentin : en effet ses deux hautes tours dominent aisément tout le vieux centre de la ville. Malgré différentes phases de construction à des époques successives, comme c'est le cas pour de nombreux édifices religieux anciens, la cathédrale Saint-Corentin ne semble être issue que d'un seul et même jet : elle arbore ainsi dans son [...]

Office de Tourisme de Quimper

Tout pour organiser votre voyage sur place avec l'office de Tourisme de Quimper

# 4/248 : Ville de Quimper

Capitale de la Cornouaille

Quimper est la capitale de la Cornouaille, cette région bretonne la plus au sud du Finistère. La ville vient juste derrière Brest en terme de nombre d'habitants (environ 65000). Son nom breton, qui s'orthographie Kemper, trouve sa signification dans la situation géographique de la ville, implantée au confluent de deux rivières : le Steir et l'Odet. Parmi ces deux rivières, l'Odet est la plus importante. [...]

# 5/248 : Le vieux Quimper

Rues piétonnes et maisons à colombages

Quimper connait son véritable essor une fois intégré au duché de Bretagne, au XIe siècle : la période prospère qui s'ensuit permet aux notables de la ville de s'enrichir tout en gagnant de l'influence politique dans la région au cours du Moyen-Age. Témoins de cette période faste, les anciennes demeures du vieux centre ville qui s'étend autour de la cathédrale. La construction de Saint-Corentin, entamée [...]

Sur la place Sain-Corentin, face à la cathédrale, le musée des Beaux Arts de Quimper rassemble une collection importante d'oeuvres issues d'horizons divers : tout a débuté par le lègue d'un collectionneur quimperois, le comte de Silguy, et la construction d'un musée par l'architecte Joseph Bigot (auteur de nombreuses restaurations à Quimper) en 1872. Le musée n'a depuis eu de cesse d'agrandir sa collection, [...]

Le berceau de la ville de Quimper

Le quartier de Locmaria s'étend au sud du centre de Quimper et de la cathédrale, en longeant le cours de l'Odet, mais sur la rive opposée. Légèrement en retrait comparé à l'affluence actuelle du vieux Quimper piétonnier, le quartier de Locmaria correspond au point d'implantation le plus ancien de la ville, qui s'est dans un premier temps développée autour de l'église de Locmaria : on commerçait déjà [...]

Un artisanat en particulier a connu ses lettres de noblesse à Quimper : la faïence. Depuis plus de trois siècles maintenant, un faïencier de Moustiers, Jean-Baptiste Bousquet, importe cet artisanat en Bretagne en s'installant dans le quartier de Locmaria. La famille Bousquet développe et s'inspire de techniques de faïencerie inspirés de grands centres de productions comme Nevers, puis d'autres entrepreneurs [...]

Musée d'arts et traditions populaire

Juste à côté de la cathédrale Saint-Corentin, en plein centre-ville de Quimper, le musée départemental breton est aménagé dans un superbe bâtiment, ni plus ni moins que l'ancien palais des évêques de Cornouaille. Impossible de manquer ce monument, marqué de sa tour de style gothique érigée au XVIe siècle par Claude de Rohan (un ancien évêque). Le palais forme avec la cathédrale un bel ensemble architectural, [...]

Une fois terminé le tour de Quimper et de ses curiosités, il peut-être tentant de partir découvrir un peu les environs et les campagnes de Cornouaille. Au nord-est de la ville (environ 7 kilomètres), en amont de l'Odet, la rivière a creusé sur son sillage un défilé plus ou moins chaotique aux altitudes variées selon les endroits : un cadre très agréable pour une balade nature, dans un décor verdoyant [...]

Le Domaine de Ménez-Meur, fait partie du site incomparable des Monts d'Arrée. Les randonneurs peuvent emprunter le sentier de découverte qui serpente parmi les enclos où vivent des espèces sauvages, comme des loups, des sangliers, des daims, des cerfs, des aurochs...mais aussi des animaux domestiques dont les races sont menacées de disparition : vaches "pie noire" ou "nantaise", petits moutons d'Ouessant, [...]

# 12/248 : Monts d'Arrée

Les Monts d'Arrée représentent la frontière entre la Cornouaille et le Léon (Finistère Sud et Finistère Nord). Les Monts d'Arrée sont les montagnes les plus élevées de Bretagne, avec 400 m d'altitude. Pour les amateurs de la vraie nature, ils découvriront avec bonheur l'alternance de landes, de crêtes, de vallées sauvages recouvertes de magnifiques bruyères à l'automne. Cees montagnes bretonnes font [...]

# 13/248 : Plateau du Huelgoat

Huelgoat est certainement la région la plus belle et la plus magique de la Bretagne intérieure. La magie de ses combinaisons naturelles a suscité des légendes tenaces dont témoignent encore le lit du roi Arthur, creusé dans la pierre, et les fées qui fréquentent la rivière du Fao. Les enfants seront enchantés de découvrir au détour des chemins les légendes qui ont rendu célèbre cette partie de la [...]

La Montagne Saint-Michel culmine à 380 m. A son sommet, se dresse une petite chapelle dont le faîte atteint 391 m. De ce point, un panorama magnifique s'offre au promeneur. Il admire en effet les Monts d'Arrées, les Montagnes Noires. Au pied de la montagne, s'étend un vaste marais tourbeux appelé le Yeun Elez. Plus loin, le lac créé par le barrage Saint-Michel fait partie de la fameuse centrale thermique [...]

# 15/248 : Clohars-Fouesnant

Sites tourisme et attractions Clohars-Fouesnant Clohars-Fouesnant est une ville française située dans le département du Finistère, en Bretagne. Elle est localisée non loin de Quimper, au cœur de triangle formé par les trois routes Fouesnant, Bénodet et Ty’Glas. Elle abrite des patrimoines religieux tels l’église Saint-Hilaire de Clohars du XVe siècle, le cimetière et la Chapelle Notre-Dame du Drenec. [...]

La montagne de Locronan est couronnée à son sommet par une chapelle ornée de vitraux de Bazaine. On admire un magnifique panorama sur la Baie de Douarnenez. Plus loin se dessinent le Cap de la Chèvre, la presqu'île de Crozon, les Monts d'Arrée.

# 17/248 : Place de Locronan

La magnifique place de Locronan est le cadre de plusieurs films historiques comme Tess d'Uberville, Chouans…elle incarne la ville, classée Monument Historique en 1936. On y découvre avec ravissement l'Eglise Saint Ronan et la Chapelle du Pénity.

# 18/248 : Combrit

Combrit : en savoir plus sur la destination Combrit est une petite commune du sud Finistère, dont le territoire regroupe deux entités : Combrit le village et Sainte-Marine, le port de plaisance de la petite ville. Implanté sur l'embouchure de l'Odet, ce dernier fait directement face au port de Bénodet. Plus au sud, la pointe de Combrit s'avance dans l'océan Atlantique, [...]

On ne peut pas venir en Bretagne sans déguster du cidre, accompagné naturellement de quelques crêpes… Fouesnant-les-Glénan est l'une des stations balnéaires du Finistère où l'on boit le meilleur cidre. Elle se distingue des autres villes du bord de mer car elle se trouve située dans l'une des régions les plus verdoyantes. Les passionnés de voile connaissent aussi son centre nautique très prisé. Vous [...]

# 20/248 : Fouesnant

Découvrir Fouesnant: sites de tourisme, à voir et à faire... Fouesnant se trouve dans la région Bretagne, dans le Finistère. C’est une commune française qui se situe à une quinzaine de kilomètres de Quimper et à une dizaine de kilomètres de Concarneau. La ville possède de nombreux sites touristiques naturels. On peut citer le cas des Étangs et bois de Penfoulic, la plage et site du Cap Coze, la Cale [...]

# 21/248 : La Foret-Fouesnant

La Foret-Fouesnant, découverte et guide de visite Située au sud de Quimper, dans le Finistère, la Forêt-Fouesnant tient sa réputation de son port de plaisance, Port-la-Forêt, l’un des plus importants de Bretagne, qui bénéficie de sa situation privilégiée, abrité par le Cap-Coz un peu plus au sud. Le charme des villages bretons se retrouve aisément ici. Préparer son voyage La Foret-Fouesnant La Forêt [...]

# 22/248 : Biscuiterie Garrec

Une petite visite libre et gratuite ou vous pourrez voir la confection de galettes, palets, gâteaux et crêpes. Derrière une vitre vous pourrez découvrir les étapes de fabrication : la fabrication des pâtes, des crêpes, des gâteaux et l’emballage. La vitre laisse passer les odeurs et il sera difficile de résister à une petite dégustation dans la boutique.

Envie de calme et de verdure ? Découvrez, sans plus attendre, les croisières sur l'Odet. Vous prendrez le bateau à Quimper, vous pourrez même y déjeuner. C'est ainsi qu'au fil de l'eau, vous admirerez les parcs et les châteaux qui bordent cette magnifique rivière.

# 24/248 : Vedettes de l'Odet

Croisière en mer et en rivière

Embarquez à bord du catamaran « Capitaine Némo » à vision sous marine et découvrez les fonds marin. Poissons, crustacés et étoiles de mer se cachent parmi les hymantales, grandes algues en forme de cheveux. Les vedettes de l’Odet à Bénodet vous offre un choix de croisière, à la découverte des îles Glénan ou sur la rivière Odet. Croisière promenade, croisière découverte, croisière gastronomique ou croisière [...]

Vous voici sur la Côte d'Azur Bretonne lorsque vous débarquez à Bénodet ! Patrie d'Eric Tabarly, cette station balnéaire vous séduira. Vous souhaitez visiter Quimper en partant de Bénodet ? choisissez la croisière sur la rivière de l'Odet et vous serez séduits par les parcs et les châteaux.

# 26/248 : Kitesurf à Benodet

Pour découvrir le sport montant, mêlant vent et courants ou vous perfectionner. Dans le cadre préservé et authentique de Benodet en Bretagne, une semaine de kitesurf par groupe de niveau, du débutant au pratiquat confirmé. Le rythme est soutenu avec 1à séances en sept jours, une bonne forme physique initiale est donc recommandée! Des journées continues des séances personnalisée et un accès à la mer [...]

Le rêve… le Musée du bord de mer à Bénodet vous l'offre : des photos des années de la belle plaisance, jeux et costumes de bains, toute l'époque de la découverte des plaisirs de la mer. Pour les admirateurs d'Eric Tabarly, ce musée expose plusieurs de ses instruments de navigation.

Ce petit parc d’attraction offre une cinquantaine d’activités dans un cadre agréable autour d’un plan d’eau. Vous pourrez essayer les piscines à boules, montagnes molles, trampolines, ponts de singe, tyroliennes de 175 m passant au dessus du plan d'eau, labyrinthe végétal d’1 km, canons à balles … . Ce parc est à taille humaine, idéal pour une sortie en famille avec des enfants. Vous trouverez des [...]

# 29/248 : Locronan

Locronan

La commune de Locronan se trouve en Bretagne dans le département du Finistère. La beauté naturelle et architecturale de ce village lui a valu la nomination « petite cité de caractère » et lui a permis d’obtenir le label « les plus beaux villages de France ». Les passionnés de culture trouveront leur bonheur à Locronan. En effet, la commune regorge de lieux et monuments qui valent vraiment [...]

# 30/248 : Village de Locronan

Locronan, autrefois célèbre grâce à l'industrie de la toile à voile, le reste aujourd'hui grâce au tourisme. Elle conserve sa belle place centrale, ses maisons Renaissance de granit, son vieux puits et sa vaste église. Les grands pardons sont très appréciés, les "troménies".

Vous voici dans l'une des plus belles villes du Finistère sud ! Concarneau est avant tout un port de pêche, mais elle est aussi connue pour la qualité de ses plages. C'est une ville gaie et colorée, en effet, vous avez certainement entendu parler de la fête des Filets Bleus, alliant les traditions de la pêche et du folklore breton. Naturellement, la Ville close est la curiosité à ne pas manquer : enserrée [...]

# 32/248 : Manoir de Kerazan

Au cœur du pays Bigouden, se niche le magnifique Manoir de Kérazan. Situé dans un grand parc planté de hautes futaies, on remarque son imposant corps de logis reconstruit au 18ème siècle. Les salles sont abondamment et richement décorées , elles témoignent du cadre luxueux qu'avaient voulu créer les Astor. La demeure recèle de boiseries Louis XV, une bibliothèque, une collection de peintures et de [...]

# 33/248 : La ville close

La ville Close de Concarneau présente un intérêt particulier lorsque l'on flâne dans ses petites ruelles, très fréquentées l'été. Elle est reliée à la terre par deux petits ponts séparés par un ouvrage fortifié. Des remparts épais, élevés au 14ème siècle, reconstruits au 16ème siècle, puis complétés par Vauban au 17ème siècle, font le tour de cet îlot long de 350 m et large de 100 m.

# 34/248 : Fortifications

Une petite balade sur les fortifications de Concarneau vous tente ? Vous avez raison car, en montant les marches sur la gauche après le pont, vous prenez le chemin de ronde et par les meurtrières, vous avez une vue imprenable sur l'arrière-port, la flotte de pêche et la tour neuve. ensuite, en contournant l'esplanade du Petit-Château, vous dominez le port de plaisance. Si vous n'êtes pas trop fatigués, [...]

Vous souhaitez assister au déchargement des crustacés et des poissons ? Alors, rendez-vous dans le port de pêche à 22 H, sous les néons. C'est un spectacle à ne pas manquer. Le lendemain, vous vous embarquerez peut-être pour une excursion , ce sera l'occasion de découvrir le port de plaisance. Une autre curiosité à visiter de ce côté est le laboratoire maritime du Muséum national d'histoire naturelle [...]

# 36/248 : Musée de la Pêche

La pêche, qui est l'une des activités principales de Concarneau, a aussi son musée. Le musée de la pêche se situe dans l'ancien arsenal. Il présente l'évolution de la pêche depuis les méthodes ancestrales jusqu'aux techniques les plus modernes. Les amateurs de maquettes seront comblés , en effet, le musée abrite une collection de maquettes de bateaux impressionnante. On y trouve aussi des petits bateaux [...]

# 37/248 : Ville de Concarneau

Ville de Concarneau

Village - Vauban - Finistère

La ville de Concarneau se résume principalement à la ville close, forteresse construite par Vauban. Vous pénétrez dans la citadelle par un pont levis, admirez le cadran solaire d'époque, pour découvrir des ruelles bondées en pleine saison, des crêperies et magasins d'artisanat local en tous genres. Vous préfèrerez sans aucun doute vous promener sur les remparts de la ville qui offrent des vues imprenables [...]

Vedette glenan odet , promenade en mer

Promenade en mer avec les vedettes glenn, archipel des glenan et la riviere de l'odet

Croisiere en bretagne dans le finistere a concarneau , visite des iles glenans, archipel glenan et de l'odet.

Découvrir et préparer son prochain voyage : Sainte-Anne-la-Palud Sainte-Anne-la-Palud est une chapelle dans le charmant village français Plonévez-Porzay situé dans le département du Finistère, dans la région de Bretagne. Elle propose un cadre impressionnant grâce à sa situation géographique à côté des dunes bordées par l’Océan Atlantique. D’après la légende, elle est construite à l’époque de Saint [...]

Vous tomberez amoureux de cette petite chapelle Sainte-Hélène. Sur sa façade, vous remarquerez trois bas-reliefs représentant une barque de pêcheurs, un fou de bassan et un banc de poissons. Cela pour rappeler sans doute la participation financière des marins. Cette chapelle fut achevée en 1775.

# 41/248 : Port du Rosmeur

Quelle belle balade vous ferez en découvrant les coquettes maisons de pêcheurs du Port de Rosmeur ! Certaines de celles-ci possèdent des niches à statues. En prenant la rue Anatole France, vous descendrez vers le port qui était jadis empli de chaloupes sardinières.

Les amoureux de la mer seront ravis de se balader dans la baie de Douarnenez et de découvrir sa petite ville du même nom. Ses maisons aux façades colorées firent le bonheur d'artistes tels que Renoir ou Boudin. Nous pouvons dire que c'est la Ville au trois ports : Rosmeur, le port-musée, le port de plaisance. Le port de Rosmeur accueille tous les deux ans une fête maritime. Le port musée présente des [...]

# 43/248 : Port de Pêche

Comme tous les ports de pêche bretons, celui de Douarnenez offre au visiteur un dépaysement total , ses bateaux de pêche multicolores, petits et plus grands sont un plaisir des yeux. A la fin du 19ème siècle, il a connu un essor économique important lors de l'apparition de la boîte de conserve. Douarnenez reste aujourd'hui la capitale de la conserverie de poissons. Le port de pêche actuel a été construite [...]

Si vous décidez de vous rendre à la plage du Ris, passez par le sentier des Plomarc'ch. Il vous fera découvrir un panorama magnifique de Douarnenez. Après des maisonnettes fleuries de géraniums et d'hortensias, se trouve un site archéologique très intéressant qui comporte les vestiges d'un bâtiment où l'on fabriquait des salaisons à l'époque gallo-romaine (2ème siècle après Jésus Christ).

Douarnenez comporte beaucoup de sentiers côtiers, comme toutes les villes du bord de mer, notamment en Bretagne. Le sentier des Roches Blanches est l'un des plus curieux à voir. Il permet en effet de contempler les falaises qui bordent le sud de la baie : pour les spécialistes de photos, ils auront une très belle vue depuis la pointe de Leydé et pourront ainsi rapporter des souvenirs de paysages i [...]

# 46/248 : Port-Musée

Originalité de Douarnenez, parmi tant d'autres, le Port-musée qui a pris naissance en 1980 grâce à une poignée de passionnés qui s'intéressèrent à tous ces bateaux en voie de disparition : pêche, cabotage, plaisance. Ils furent collectés en France et en Europe et rassemblés dans ce lieu qui témoigne d'une culture traditionnelle de la mer et de sa profonde mutation au cours des siècles. Depuis 2006, [...]

Village de Concarneau

Office de Tourisme : quai d'Aiguillon, à 3 mn du port de Plaisance, 02 98 97 01 44. L'intense vie maritime du centre de Concarneau, avec le port de pêche, animé nuit et jour par les chaluts côtiers et hauturiers, et le port de plaisance, tapi sous les remparts, demeure le choeur du dynamisme de la ville. Son îlot aux fortifications granitiques, la Ville Close, serait même l'un des Monuments Historiques [...]

# 48/248 : Châteaulin

Pêcheurs, à vos lignes ! Châteaulin est un grand centre de pêche au saumon, aux mois de mars et avril. Cette ville est située sur une boucle de l'Aulne. La marée n'atteint pas Châteaulin, elle vient mourir à Port Launay où mouillent de nombreux bateaux de plaisance. Pour les sportifs, une course cycliste, appelée le circuit de l'Aulne a lieu à la fin du mois d'Août. Sites tourisme et attractions Chateaulin La [...]

Résidence Les Hauts Du Brouennou

Gite à la Mer en Bretagne- VUE MER

Aber Wrach- Vue MER - Maison 3clévacances : Accès Internet Illimité - Vue Mer,Plages à 600m, LABEL "3Clévacances", Maison Chaleureuse,Récente, Indépendante avec Grand Jardin. Un vrai petit paradis pour se reposer! Nouveau sur LANDEDA ; spa, piscine, soins corporels.. Quelle joie, d'aller à la plage à pied, de laisser la voiture au garage !! Notre Jolie Maison Labellisée "3 Clévacances" [...]

# 50/248 : port de Guilvinec

Voilà un lieu de pêche à découvrir absolument ! Ce port, Guilvinec, se situe au premier rang pour sa pêche artisanale. Vous serez séduits par le spectacle très animé de ses quais, avec ses quelque 130 bateaux d'où débarquent lottes, raies, langoustines, seiches, merlus... De grandes jetées abritent le port de pêche et le port de plaisance Lechiagat. Beaucoup de visites vous sont proposées : la terrasse [...]

# 51/248 : Le Guilvinec

Le Guilvinec: préparez votre prochain voyage Guilvinec se trouve dans le département de Finistère, en Bretagne. C’est l’un des plus grands ports de pêche de la France donc une destination privilégiée pour les personnes s’intéressant dans le domaine. La coopérative maritime propose même à ces derniers d’accompagner les bateaux de pêche. Les monuments ne manquent pas dans la localité : Four à pain [...]

# 52/248 : Pointe de la Torche

La pointe de la Torche est une presqu'île naturelle située à l'extrémité sud-est de la baie d'Audierne sur la commune de Plomeur dans le pays Bigouden. Du côté nord de la presqu'île s'étire la plage de Tréguennec qui se prolonge sur plusieurs kilomètres tout au long de la baie d'Audierne jusqu'à Plozevet. Du côté sud-ouest de la Torche se trouve la plage de Pors-Carn qui se prolonge jusqu'à Saint-Guénolé [...]

Penmarch est une commune qui englobe plusieurs petits villages typiques de la Bretagne : Saint-guénolé, Kérity, Tréoultré, Saint-Pierre. A Penmarch même, la réhabilitation des dunes a été entreprise sur la belle plage du Steir. L'église Saint-Nonna est un superbe édifice à visiter. Penmarch: tout pour préparer son voyage Penmarch est une commune située en France. Elle se trouve dans le département [...]

# 54/248 : Les Moulins du Duc

Les Moulins du Duc

Un site exceptionnel pour se ressourcer

Calme, détente, nature et gastronomie.

La Presqu'île de Penmarch fut célèbre et riche jusqu'à la fin du 16ème siècle. En effet, la pêche à la "viande de carême" (la morue) faisait la fortune des habitants de cette région. C'est le pays bigouden connu pour ses costumes et ses coiffes. Le climat y est doux et agréable, malgré la présence du vent.

L'enclos paroissial de Pleyben fait la particularité de cette localité. Il fut élevé entre le 15ème siècle et le 17ème siècle. Il fut entièrement construit en granit, pierre dure et difficile à travailler. Chapelle funéraire, église et calvaire démontrent une grande maîtrise architecturale et artistique.

# 57/248 : Pleyben

Pleyben se trouve au pied des Monts d'Arrée. Les gourmands pourront y déguster d'excellentes galettes. Son enclos paroissial en fait sa particularité. Il se visite en deux heures.

Etangs de Trévignon

Etang - Jardin & Eaux - Finistère

Zone naturelle protégée, cet espace entre mer et étangs présente un aspect singulier et une zone de promenade et d'observation d'espèces de canards en tous genres relativement agréable. La maison du littoral à l'entrée du parc vous donnera quelques indications sur la faune et la flore des environs. Si vous vous promenez sur la plage, vous apercevrez de surprenants blockhaus, vestiges de la seconde [...]

# 59/248 : Nizon

Village pittoresque - Finistère

Le village de Nizon en lui-même tire son intérêt de son église et de son calvaire classés qui méritent un détour lors d'une visite de Pont-Aven. Aux frontières du village, vous trouverez quelques lavoirs toujours en activité, le coin dit des vieux chênes avec ses arbres centenaires et quelques rares coiffes bretonnes au hasard des rues. La crêperie sur la place centrale du village vaut le détour! Le [...]

# 60/248 : Port de Trévignon

Port de Trévignon

Port - Monument & Patrimoine Finistère

Ce port de pêche typiquement breton vous enchantera par son ambiance authentique. La promenade le long de la jetée s'impose. N'oubliez pas de vous renseigner sur les horaires de ventes de poissons frais, langoustines vivantes et homard breton, effectuées directement par les pêcheurs à la sortie des bateaux.

Jetée, Port et Phare de Trévignon

Un port pittoresque!

Le port de Trévignon, situé entre la ville close de Concarneau et Pont Aven vous offre une vue assez pittoresque de la pêche en Bretagne. Il reste des petits pêcheurs, vous pouvez vous rendre à une mini-criée ou les pecheurs deversent leurs pêche, attention en saison, quand les parisiens sont là les prix montent vertigineusement. Le port est agréable, à droite, à quelques centaines de mètres se trouvent [...]

# 62/248 : Fest-Jazz 2011

Fest-Jazz 2011

FEST JAZZ 2011, à Chateauneuf-du-Faou, le 29, 30, 31 Juillet Et voilà déjà la 7ème édition du Fest Jazz qui arrive ! Un festival de jazz Woodstock qui ne cesse de grandir et d’attirer plus de monde… Cette année le festival sera jeune ! Oui ! Des jeunes artistes vont vous en mettre plein la vue. Vous pourrez voir le groupe Les Doigts de l’Homme pour entendre du jazz manouche. Vous pourrez admirer [...]

# 63/248 : La Pointe du Raz

La Pointe du Raz

La pointe du Raz se trouve dans le Finistère et plus exactement à l’ouest de Plogoff. Il s’agit d’un cap rocheux de 72 mètres. Elle est classée Grand Site de France. Si vous êtes de passage dans la région ne manquez pas une telle découverte, elle vaut vraiment le détour. Afin de protéger le site, de nombreux travaux [...]

Chapelle - Monument & Patrimoine Finistère

A quelques encablures de Pont-Aven, aux portes du bois d'Amour, vous pourrez y venir pour admirer la vue sur Pont-Aven, découvrir le calvaire, et visiter la chapelle en elle-même. Celle-ci n'est pas toujours ouverte au public, mais si vous avez la chance de pouvoir y rentrer, vous y découvrirez un plafond en forme coque de bateau retournée, des curieux personnages gravés en bois sur les poutres qui [...]

# 65/248 : Phare d'Eckmühl

Phare d'Eckmühl

Les sportifs devront monter 307 marches pour atteindre le balcon du phare d'Eckmühl. Et là, tous les efforts seront récompensés par le panorama sur la baie d'Audierne, qui se termine par la pointe du Raz et le phare de l'Ile de Sein, la côte de Concarneau, de Beg Meil et l'Archipel de Glénan. Ce phare a été construit en 1897 grâce à un don de la fille du maréchal Davoud, prince d'Eckmühl. C'est une [...]

Village pittoresque - Finistère

Notre coup de coeur! Pont-Aven, quatorze moulins, quinze maisons. Cette bourgade hyper-fréquentée lors de la saison touristique jouit d'une position incomparable entre le bois d'Amour et l'Aven, qui remonte jusqu'à la mer. Promenez-vous tranquillement sur le port où vous pourrez peut être y voir le bateau en bois la belle Angèle, arpentez les très (trop!) nombreuses galeries de peinture, passez les [...]

# 67/248 : Musée de Pont-Aven

On ne peut pas se rendre à Pont-Aven sans visiter son musée. Celui-ci est consacré à l'école de Pont-Aven qui compte une toile célèbre de Gauguin : le Sabotier. On peut aussi y admirer de nombreuses sculptures et gravures de ce même artiste. Certaines œuvres de Maurice Denis (Feux de la Saint-Jean à Loctudy), d'Emile Jourdan, de Gustave Loiseau ou encore de Paul Sérusier, sont présentes dans ce musée. [...]

Site naturel & Nature - Finistère

Cette plage doit sans doute son nom au peintre Gauguin qui séjourna dans les environs et ses inspirations tahitiennes. Une longue étendue de sable, une mer à la "température bretonne", des chemins de randonnée le long de la côte et la proximité d'une l'ile accessible seulement à marée basse font de cet endroit un lieu agréable, en toute saison, et curieusement, pas si fréquenté que cela. Préferez tout [...]

La Pointe de Brézellec fait partie de ce découpage de la côte bretonne. Elle vous offre une vue magnifique sur les falaises escarpées. Au loin, la Pointe de Saint Mathieu se dessine, ainsi que celle du Van. Le phare de Tévennec se dresse aussi sur la gauche. Les couleurs sont magnifiques, l'air y est pur, et ça sent bon la mer...

# 70/248 : Pointe du Millier

La Pointe du Millier est un site aride qui porte un petit phare. En marchant jusqu'à l'extrémité de la Pointe, vous découvrirez une vue magnifique sur la baie de Douarnenez et le Cap de la Chèvre.

# 71/248 : Îles de Glénan

Mer, vagues, embruns, ciel bleu, soleil, bateau… voilà les plaisirs qui vous attendent si vous décidez de vous embarquer pour les Iles de Glénan ! Lorsque vous accosterez à l'Ile Saint-Nicolas, vous serez émerveillés par les couleurs émeraude et turquoise de la mer contrastant avec la blancheur du sable. Mis à part le centre nautique et quelques maisons, dont un restaurant, l'archipel, qui compte une [...]

# 72/248 : Les Glénan

L'archipel des Glénan est un archipel breton situé à environ 10 milles marins au sud de Fouesnant, dans le Finistère. L'archipel de Glénan se composant de neuf îles principales et d'un grand nombre d'îlots. Il est célèbre pour la clarté des eaux de La Chambre, zone protégée par le « cercle des Glénan », souvent comparée à un lagon. Cet espace s'étend entre les îles Saint-Nicolas, Drénec, Bananec [...]

# 73/248 : Aquashow

Cet aquarium est dédié à la faune et la flore de Bretagne. Vous découvrirez le Goyen, la rivière qui passe à Audierne, vous pourrez observer ses habitants dans leur habitat naturel : truites, saumons, anguilles, écrevisses, carpes et brochets. A travers une cinquantaine d’aquarium vous découvrirez les fonds marins bretons et la faune qui les peuplent : homards, pieuvres, mérous, lottes … . La cité [...]

# 74/248 : port d'Audierne

Port de Plaisance du Finistère, Audierne est aussi un charmant port de pêche. Les gourmands pourront déguster sardines, langoustes et araignées fraîches. A ne pas manquer : son aquashow qui vous permet d'admirer et de caresser certains poissons tels que les raies.

# 75/248 : Pointe de Beuzec

Lorsque l'on sillonne la région de Cornouaille, il faut s'arrêter pour visiter les nombreuses pointes, comme celle de Beuzec qui offre une très belle vue sur l'entrée de la Baie de Douarnenez, la presqu'île de Crozon, et, par temps clair, la pointe de Saint-Mathieu.

Site naturel & Nature - Finistère

La plage de Port-Manech est très certainement l'endroit le plus parisien des environs, avec ses cabines en bois, et ses vacanciers logeant dans les nombreuses résidences secondaires aux alentours. Ses attractions maritimes ( location de voiliers, pédalos, kayaks), vous occuperont une bonne partie de votre séjour. Profitez de la plage por admirer le confluent de l'Aven et du Belon. N'hésitez pas à vous [...]

Parc naturel régional d'Armorique

Vous êtes au coeur d'un territoire de nature qui s'étend sur 172 000 hectares, dont 60 000 hectares en espace maritime. Dans cette Bretagne à la culture riche et ancrée, à l'intérieur du parc naturel régional d'Armorique, un écomusée vous reçoit. Ce témoignage de la vie d'antan et de la tradition maritime vient dévoiler au visiteur les secrets bretons à travers objets insolites et témoignages. Dans [...]

# 78/248 : Le Faou

Hôtels Le Faou: conseils voyageurs et avis pour réserver Assurez votre voyage à Le Faou, dans le Finistère, en réservant avant votre départ l’hôtel qui vous convient. Comptez un budget moyen de 60 € par nuit pour votre hébergement. Vous pouvez faire une réservation dans le Logis Le Relais De La Place ou l’hôtel De Beauvoir dans la cité de Le Faou, près de l’Abbaye de Daoulas et de Menez-Hom. Pour [...]

# 79/248 : Pointe de Kermovan

La Pointe de kermorvan fait partie des jolis découpages de la côte bretonne. En son centre, cette pointe se réduit juste à un isthme d'où l'on découvre une vue magnifique. A sa droite, se situe la fameuse plage des Blancs Sablons. A sa gauche, l'on peut voir le superbe site du Conquet. Grâce à une petite passerelle, il est possible aux piétons de gagner la pointe. A l'entrée du phare, un chaos rocheux [...]

# 80/248 : Ménez-Hom

Ménez-Hom

Ménez-Hom est le sommet des Montagnes Noires et l'un des plus hauts reliefs bretons (330 m). Il occupe une position clé à l'entrée de la presqu'île de Crozon. Vous pouvez apprécier ce site exceptionnel en faisant de la randonnée ou en vous aventurant à bord d'un ULM.

Le Cap Sizun est une réserve naturelle. C'est un site sauvage qui domine la mer de 70 m. Il abrite des milliers d'oiseaux de mer qui se rassemblent en colonies. Guillemots de Troïls, cormorans huppés, goélands argentés, mouettes, pétrels fulmars s'y côtoient. Pour mieux voir ces oiseaux rares, munissez-vous de jumelles. Vous vous croirez dans un petit coin de paradis.

# 82/248 : Landévennec

Pour les amoureux de tranquillité et de verdure mélangée à la douceur maritime, vous ne trouverez rien de mieux que cette petite station balnéaire de Landévennec. Campée sur une jolie presqu'île à l'embouchure de l'Aulne, elle respire la douceur de vivre. Caractérisée par une végétation méditerranéenne, Landévennec garde ses camélias en fleur jusqu'au cœur de l'hiver.

les roulottes des korrigans

roulotte des korrigans

hébergement original tout confort au coeur des Monts d'Arrée au bourg de Brasparts

# 84/248 : Forêt du Cranou

En sillonnant les routes du Finistère et en vous éloignant du bord de mer, vous allez rentrer dans un paysage magnifique, vert, vallonné. Dans le Parc d'Armorique, entre Rumengol et Brasparts, les randonneurs seront ravis de pénétrer dans cet écrin de verdure qu'est la Forêt du Cranou. Les amoureux de la nature pourront admirer de très belles futaies de chênes et de hêtres, mais aussi des sous-bois [...]

# 85/248 : Montagnes-Noires

Un peu éloignées du littoral, les Montagnes Noires composées de grès armoricain et de schiste noirâtre, forment avec les Monts d'Arrée l'"épine dorsale de la péninsule". Son paysage de landes sauvages offre des belles excursions au grand air, avec quelques crêtes étroites et quelques pentes douces.

La Presqu'île de Crozon est certainement la plus pittoresque et la plus belle. La croix de la presqu'île étend ses deux bras face au grand large, séparant la rade de Brest et la Baie de Douarnenez. Lorsque l'on contemple l'à-pic vertigineux des falaises, la coloration des rochers, l'émotion est à son comble. La violence des lames qui se brisent contre les récifs fascine plus d'un visiteur.

Ferme pédagogique et balade en charette à ânes

Avant de partir en balade sur une charrette tractée par les ânes les enfants devront nourrir les animaux de la ferme. Chacun à son seau où il mélange du pain et du lait pour les oies, les poules et leur poussin. Il faut aussi aller nourrir la Truie et ses petits. Avant d’embarquer il faut encore aller chercher l’âne au pré et lui faire sa toilette du matin, c’est l’occasion d’en apprendre plus sur [...]

# 88/248 : Moëlan-sur-Mer

Vacances à Moelan Moëlan-sur-Mer est une petite commune du Finistère, entre Lorient et Quimper. La ville comprend tout ce qu'une bonne destination bretonne de campagne peut offrir : les calmes paysages ruraux, plantés par endroit de monolithes, des petits ports aux charmes certains, des plages, des criques engoncées dans un littoral découpé, mais aussi un important [...]

# 89/248 : Ménez-Bré

Situé à une douzaine de kilomètres à l'ouest de Guingamp, le Ménez-Bré est un mont isolé d'un peu plus de 300 m d'altitude, depuis lequel on découvre un immense panorama jusqu'à la côte d'un côté, et sur la campagne du Trégor de l'autre. C'est un lieu de vieilles légendes, auquel est attaché le nom de Saint Hervé, l'un des plus importants saints bretons. La Chapelle construite sur le mont lui est dédiée: [...]

L'Eglise Sainte Croix, est, à Quimperlé, un incontournable monument à visiter. En arrivant dans cette église, on est surpris par son plan circulaire inspiré de celui du Saint-Sépulcre de Jérusalem. Elle a été élevée au 11ème siècle et réédifiée en en 1862 lorsque son clocher s'est effondré. L'abside est un très bel exemple d'art roman. Dans la première crypte (19ème siècle), on aperçoit une Mise au [...]

# 91/248 : Quimperle

Quimperle: tout pour préparer son voyage Quimperlé est une commune française à 44 km à l'est de Quimper et qui se trouve dans le Sud-est du Finistère. Il est également possible de l'orienter à 19,7km de Lorient. Du point de vue historique, une petite partie de la commune se rattache au Breorec. La ville est aujourd'hui une destination intéressante pour découvrir différents monuments historiques comme [...]

# 92/248 : Pointe du Raz

Lorsque vous arrivez à la Pointe du Raz, vous êtes au bout du monde ! Cet éperon rocheux s'enfonce dans le terrible raz de Sein que, selon l'adage, "nul n'a passé sans peur ou sans douleur". Il s'agit d'un site d'exception par son aspect très sauvage et par la violence des vagues. La Pointe du Raz regroupe trois sites : elle-même, la baie des trépassés et la pointe du Van. Les amateurs d'émotions et [...]

# 93/248 : Le Pouldu

Le Pouldu : en savoir plus sur la destination Petite commune du Finistère en Bretagne, appréciée pour ses plages de sables fins, ses sentiers côtiers surplombant les falaises et son petit port de pêche. Vous pourrez également y visiter la maison Marie Henry où Paul Gauguin vint passer un séjour en 1889 ou le petit village pour y découvrir ses nombreuses chapelles pour la plupart datant du XIIIème [...]

# 94/248 : Pointe de Dinan

Sur la côte très découpée de la Bretagne, il existe de nombreuses pointes rocheuses, comme la Pointe de Dinan. Vous atteignez celle-ci à pied pour découvrir, du bord de la falaise, un beau panorama sur le Cap de la Chèvre, la côte de la Cornouaille et la Pointe du Raz. Pour les plus téméraires et les plus curieux qui voudront longer la falaise par la droite, ils tomberont sur le "château" de Dinan, [...]

# 95/248 : Brennilis

Pour ceux qui ne connaissent pas l'intérieur de la Bretagne, Brennilis les enchantera par les promenades champêtres que ce petit bourg leur offre. En effet, la réserve naturelle du Venec et la maison des castors sont une révélation en matière de faune et de flore de la région. Vous ne pourrez pas éviter la superbe église de Brennilis et son clocher ajouré datant du 15ème siècle.

# 96/248 : Les Rochers

Chaos du Moulin, Grotte du Diable, Roche Tremblante… voici les principaux rochers que vous découvrirez au bout de l'allée Violette longeant la rive gauche de la rivière d'argent d'Huelgoat. Vous entendrez le bruit de la rivière en vous penchant sous les rochers de la Grotte du Diable, vous pourrez faire osciller la roche tremblante en vous y adossant... et pourtant elle fait 100 tonnes !... Bien d'autres [...]

Niché dans la verdure, le bourg d'Huelgoat offre bien des surprises et de belles balades. Vous pouvez en effet vous promener le long du Clair ruisseau, découvrir la Mare aux Sangliers. En descendant 218 marches, vous atteindrez le Camp d'Artus et la Grotte d'Artus. Ce site merveilleux vous rappellera la magie des légendes bretonnes...

Vous désirez visiter un lieu insolite ? Prenez la direction de Clohars Carnoët et très vite, vous découvrirez ce lieu appelé Domaine de clohars Carnoët. Sur un ensemble de 120 hectares, l'abbaye cistercienne, le château, l'église, ne sont plus que des vestiges, en effet, si le site est resté intact, il n'en est pas de même pour les murs. Il appartient depuis 1991 au Conservatoire du Littoral et des [...]

# 99/248 : Gorges du Daoulas

Le site des gorges du Daoulas est une des surprises que réservent les alentours du lac de Guerledan : d'étonnantes falaises à pic taillées par la rivière y portent sur la crête ouest les 3 allées couvertes de Liscuis, vestiges d'une importante nécropole du néolithique. Non loin des falaises, au confluent du Daoulas et du Blavet, s'élèvent aussi les ruines romantiques de l'abbaye cistercienne de Bon [...]

# 100/248 : Pointe de Kerdéniel

Pour accéder à la pointe de Kerdéniel, vous devrez marcher sur un petit chemin côtier qui vous conduira à un magnifique panorama : vue sur la pointe Doubidy, la pointe de Lagonna, l'Estuaire du Faou, l'embouchure de l'Aulne, le Goulet de Brest.

Ce musée situé dans une ancienne ferme vous apprendra tout sur les abeilles. Vous apprendre l’organisation de la ruche, les moyens de communication des abeilles, la vie de la ruche, l'histoire de l'apiculture … . Vous pourrez voir de prés des essaims placés dans des bonbonnes de verre. La cité des fourmis vous fera pénétrer par des tunnels dans une fourmilière géante.

# 102/248 : Pointe du Van

La Pointe du Van sur laquelle s'élève la Chapelle Saint They (15ème siècle) se distingue par son aspect très aride et très sauvage (murs de pierres sèches, lande rase, pratiquement aucun arbre). De cette pointe, on voit très bien le cap de la Chèvre, la pointe de Brézellec et au large, la pointe du Raz, l'Ile de Sein.

# 103/248 : Plougastel-Daoulas

Qui n'a pas entendu parler des fraises de Plougastel Daoulas ? Il existe même le musée du Patrimoine et de la Fraise qui se visite toute l'année. Comme dans la plupart des villages bretons, il y a un calvaire et une église. Cette dernière est vivement décorée dans les tons bleu, vert, orange, violet. Très joli bourg breton à découvrir.

# 104/248 : Commana

Une curiosité au pied de la Montagne d'Arrée, le petit village de Commana est à découvrir. Les amateurs de nature sauvage seront ravis...Ils verront, au cours de leur balade, à travers ce village, l'église du 16ème, 17ème siècle, qui renferme trois retables, dont celui de l'autel Sainte-Anne. En sortant de ce hameau, s'étire une allée couverte de 14 m , certains supports sont gravés, à l'intérieur, [...]

# 105/248 : la POINTE DU RAZ

la Pointe du Raz Grand Site de France

un site incontournable en Bretagne, plus de 700 000 visiteurs/an sont séduits par cette destination toujours changeante en fonction des vents, des marées, de la luminosité

# 106/248 : Beg ar Raz

Beg ar Raz

BEG AR RAZ ( le Bout du Monde)

l'extrémité occidentale de l'Europe, un lieu à couper le souffle...

Pointe de Bretagne, à proximité de Camaret-sur-Mer, la pointe du Toulinuguet est la destination rêvée des accros de l’escalade et des sensations fortes ! Offrant de spectaculaires paysages sauvages à vous couper le souffre, la pointe de Toulinguet est une véritable mosaïque de rochers dans un décor de mer paisible… ou de vagues déchainées et bruyantes, par gros temps ! La plage de la pointe de Toulinguet [...]

# 108/248 : Camaret-sur-Mer

Cachée au milieu des ajoncs et des bruyères, la petite station balnéaire de Camaret vous charmera par son calme. D'immenses falaises escarpées se dressent non loin de là. Vauban y a construit un château au bout de la digue. Vous profiterez de la plage de Pen-hat et en poursuivant votre balade, vous ne pourrez pas manquer les alignements de Lagatjar (signifiant œil de poule).

# 109/248 : Pointe de Penhir

Pointe de Penhir

La Pointe de Penhir est la plus belles des quatre pointes de la presqu'île de Crozon. Un monument à la gloire des Bretons des Forces Françaises libres a été érigé sur la falaise. Avec son à-pic et son panorama exceptionnel cette pointe émerveille : en contrebas, on admire les trois rochers isolés, appelés les "tas de pois". Une ancienne route "stratégique" vous fait découvrir l'enceinte qui fermait [...]

# 110/248 : Forêt de Huelgoat

Amoureux de la nature, arrêtez-vous dans cette merveilleuse forêt d'Huelgoat. Située au pied de la chaîne des Monts d'Arrée, sa superficie est de 1 000 ha. Collines, vallées profondes vous feront plonger dans les légendes bretonnes. Plusieurs promenades sont proposées dont celle du fer à cheval et du gouffre. Vous ne résisterez pas à vous lancer dans cette balade le long du canal où vous y trouverez [...]

# 111/248 : Huelgoat

Si les côtes bretonnes ont beaucoup de charme, l'intérieur de la Bretagne est étonnant de curiosités comme ce bourg d'Huelgoat. Il se situe dans un écrin de verdure, de chaos de rochers, de bois et de forêts. Huelgoat est le berceau des légendes du Roi Arthur, des fées de la rivière du Fao...Comme dans tous les bourgs bretons, l'église trône au milieu de la place. Cet édifice du 16ème siècle accueille [...]

TY NATUR ROULOTTES ECOLOGIQUES

ECO GITE

Situé sur la commune de Lanvéoc, bourg de caractère, tous commerces à 5 minutes à pied et à proximité du GR 34 et son sentier côtier pour les promeneurs désireux de faire une halte sans détour… Un site paysager approprié, avec pour chaque roulotte son jardin particulier et un parc arboré commun. Une place de jeu pour les enfants avec balançoires dans les arbres, cabane en saule… Le site de Ty-natur est réservé aux piétons et les véhicules au parking approprié. La mer à 500 mètres, sa plage de sable fin, le petit port de plaisance et ses activités nautiques, en été, vous y invitent…

# 113/248 : Arzano

Sites tourisme et attractions Arzano Arzano est une petite localité de la région Bretagne, dans le département du Finistère. C’est une petite commune qui a le statut de chef-lieu du Canton qui porte son nom. Il fait partie de l’intercommunalité des communes du Pays de Quimperlé. Comme dans tout son département, le climat qui y règne est de type tempéré océanique marqué par des hivers doux et des [...]

# 114/248 : Les vieilles charrues

Folklore- Festivals de musique

Festival français mythique, Les Vieilles Charrues est l'un des plus populaires et des plus variés. D'ambiance générale assez roots, les spectacles sont aussi appréciés que la vie sociale sur le site. Depuis plus de 16 ans, des milliers de festivaliers envahissent durant quatre jours la petite commune de Carhaix au coeur de la Bretagne. A l'affiche en 2007 : Peter Gabriel, Charles Aznavour, Arcade Fire, [...]

# 115/248 : Carhaix-Plouguer

Qui ne connaît pas le Festival des Vieilles Charrues à Carhaix ? Chaque été, des milliers de festivaliers viennent de partout écouter des chanteurs, des concerts, durant tout un week-end vers la fin du mois de juillet. Ville de l'intérieur du Finistère, nichée entre les Monts d'Arrée et les montagnes noires, elle nous permet de découvrir les recoins cachés de l'Argoat, en parcourant ses alentours. [...]

# 116/248 : Pencran

Le Bourg de Pencran (signifie "tête du Bois"), situé sur la rive gauche de l'Elorn, possède un enclos paroissial du 16ème siècle. La porte triomphale est ornée de trois lanternons. Le calvaire s'élève dans le mur de clôture et est encadré des croix des larrons. L'église est coiffée d'un élégant clocher à double balcon et un porche datant de 1553.

# 117/248 : Pointe des Espagnols

La Pointe des Espagnols a son histoire : au Printemps 1594, une garnison d'espagnols alliés de la Ligue entreprit la construction d'un fort pour contrôler le trafic maritime dans la rade de Brest. Mais six mois après leur arrivée, les troupes d'Henri IV les passèrent tous par les armes. De la pointe, vous admirerez un magnifique panorama sur le goulet du port de Brest, le pont Albert-Louppe, le pont [...]

# 118/248 : Océanopolis

Océanopolis

Partez en voyage à travers toutes les mers du globe. Avec une approche à la fois scientifique et spectaculaire toute la famille pourra s’y retrouver dans les 8 000m² de parcours, les 42 bassins et plus de 10 000 animaux de 1 000 espèces différentes. La visite s’organise autour de 3 pavillons. Le pavillon polaire ou vous pourrez voir la plus grande manchotière d’Europe qui accueille 40 manchots de 3 [...]

# 119/248 : La Martyre

La Martyre est un enclos paroissial. Il s'agit du plus ancien du Léon. Il s'ouvre par une porte triomphale surmontée d'une balustrade flamboyante et d'un petit calvaire. L'ossuaire date de 1619. Il est orné d'une curieuse cariatide et de motifs évoquant la mort. L'église, datant des 14-16 ème siècles, révèle en son chœur un bel ensemble de vitraux du 16ème siècle.

# 120/248 : Roche-Maurice

La Roche Maurice est un très joli village breton situé à flanc de coteau et dominé par les ruines d'un château. Il possède un bel enclos paroissial. Son église est remarquable par le porche sud du 16ème siècle. L'ossuaire est l'un des plus importants de Bretagne.

# 121/248 : Pont de Rohan

Le Pont de Rohan est l'un des derniers ponts habités d'Europe. Il y accueille, entre autres, l'Office du Tourisme. Pour apprécier l'aspect pittoresque de ce pont, il faut se placer devant l'Hôtel de Ville d'où vous admirerez les maisons à encorbellements et leurs façades recouvertes d'ardoises. C'est un ouvrage à ne pas manquer à Landerneau.

# 122/248 : Village de Landerneau

"Cela va faire du bruit dans Landerneau" : l'expression évoquait autrefois le charivari que faisaient les Landernéens aux veuves qui se remariaient. Située sur l'estuaire de l'Elorn, cette petite ville portuaire attire de nombreux touristes. La rivière de l'Elorn est encore riche en saumons et en truites. Landerneau est aussi connue pour ses superbes marchés. Il faut savoir que le premier magasin Leclerc [...]

# 123/248 : Guidel-Plage

Guidel et sa station balnéaire Guidel-Plage, c'est le pendant balnéaire de Guidel, petite commune à la frontière entre Morbihan et Finistère, dont le centre se situe plus en avant dans les terres. L'attrait de Guidel-Plage repose avant tout sur ses quatre plages de sable, qui mises bout à bout font plusieurs kilomètres ! Ajoutons à cela le charme naturel du littoral breton, l'embouchure de la Laïta, [...]

Tout pour organiser sur place votre visite de Brest grâce aux services de l'Office de Tourismen

# 125/248 : Pont-Scorff

Pont-Scorff: tout pour préparer son voyage Le pont-scorff est une commune française située dans le département du Morbihan. Lors d'une visite au zoo de Pont-Scorff, les intéressés peuvent découvrir un paysage incomparable avec une faune et une flore spécifique du Niger. Le parc zoologique finance un projet d’éducation des villageois du sud du delta de l’Okavongo. Il présente une importante collection [...]

# 126/248 : Odyssaum

Découvrez l'odyssée des saumons

Découvrez l’odyssée du saumon sauvage dans un cadre naturel préservé. Vous découvrirez tous les secrets du saumon dans un espace ludique et pédagogique. Le saumon parcoure des milliers de kilomètres pour venir se reproduire dans sa rivière natale avant de mourir. Une salle audiovisuelle, des jeux interactifs et un système de fiche avec différents niveaux d’explication permettent à chacun de visiter [...]

Avant de faire connaissance avec l'Enclos paroissial de Guimiliau, il est nécessaire de savoir l'origine du nom : en breton "gwik" signifie bourg et "Miliau" est le Saint Patron local, prince de Cornouaille qui fut décapité par son frère au 6ème siècle. Cette petite histoire explique pourquoi ce prince est souvent représenté avec un sceptre, l'épée dont il fut victime. Au cours de votre visite dans [...]

# 128/248 : Guimiliau

Le village de Guimiliau est célèbre grâce à son remarquable enclos paroissial, l'un des plus riches du Finistère. Le mobilier de son église est richement décoré. Ce village témoigne vraiment de la foi et de la piété qui régnaient dans l'ancienne Bretagne rurale.

# 129/248 : Eglise de Guimiliau

Témoignage de la foi et de la piété de l'ancienne Bretagne rurale, l'Eglise de Guimiliau est un véritable chef d'œuvre. Cet édifice du 16ème siècle a été reconstruit dans les styles gothiques flamboyant et renaissance au début du 17ème siècle. Attardons-nous sur ce magnifique porche méridional dont les voussures constituent une admirable imagerie de la Bible et de l'Evangile. Au-dessus du fronton surmontant [...]

# 130/248 : Queven

Queven: tout pour préparer son voyage Quéven est une commune française située dans le département du Morbihan et de la région de la Bretagne et qui appartenait à des pays Vannetais et Kemenet-Hébéo. Sa frontière est jumelée avec celle de Dunmanway, en Irlande et celle de l'Altenkunstadt en Allemagne. Elle regorge de nombreux sites à voir comme les jardins du parc Victor Chevassu et ceux de Kerambar'h [...]

L'enclos paroissial de Lampaul-Guimiliau vient d'être magnifiquement restauré. On remarque sa porte triomphale en plein cintre surmonté de trois croix. La chapelle funéraire, qui était l'ancien ossuaire, possède des contreforts couronnés de lanternons (1667). Lorsque l'on pénètre dans l'enclos, on admire l'autel de la Trinité, les statues de Saint-Roch, de Saint Sébastien et de Saint Pol et son dr [...]

# 132/248 : Lampaul-Guimiliau

Lampaul-Guimiliau est un village niché au sud-est de Landivisiau. Il est connu grâce à la flèche tronquée de son clocher, mais aussi grâce à son enclos paroissial complet. Son église séduit par la richesse de sa décoration et de son mobilier. Si vous aimez les bâtiments et les vieilles pierres, alors arrêtez-vous dans ce joli village.

# 133/248 : L'Ile de Sein

L'Ile de Sein

Encore plus loin qu'à l'extrême bout de la pointe du Finistère, en retrait dans l'océan et au milieu des vagues parfois déchaînées, se cache une île, non pas aux trésors, mais de toute beauté. C'est avec une originalité certaine qu'elle se distingue de toutes les autres, avec sa situation géographique éloignée et ses fines maisons blanches aux volets colorés, alignées le long d'étroites ruelles. Cette [...]

# 134/248 : Ile de Sein

« Libre Sein (…) la mer lui impose son autorité exclusive. Pourquoi cette tyrannie paraît-elle liberté auprès de nos contraintes continentales ? Pourquoi, venu sous une loi plus dure et aveugle, ai-je l’impression de m’ébrouer sans entrave ». Ainsi s’exprimait en 1930 Jean Epstein lorsqu’il quitta l’île avec regret après y avoir tourné le film Mor vran (La mer du corbeau). Les 56 hectares de l’île [...]

Les Enclos paroissiaux

Les enclos paroissiaux sont une particularité bretonne. En effet, l'enclos paroissial est l'ensemble le plus typique que l'on rencontre dans les bourgs bretons. Ils sont tous caractérisés par les portes triomphales et les ossuaires, les calvaires en granit. Une histoire figure sur plusieurs calvaires (Plougastel Daoulas, Guimiliau). Des circuits sont proposés afin de visiter les enclos les plus imposants. [...]

# 136/248 : Gorges de Toul Goulic

Le Blavet, encore assez prés de sa source disparaît dans les gorges de Toul Goulic dans un splendide chaos granitique, et ne réapparait qu'au bout d'un kilomètre. Ce phénomène, dit de résurgence, illustré dans le sud de la France par la célèbre fontaine de Vaucluse, s'observe dans la région de Guingamp dans deux sites assez proches: les gorges de Toul Goulic et celles du Corong.

L'enclos paroissial de Saint-Thégonnec est le fleuron du patrimoine breton par son caractère monumental. Les pièces maîtresses en sont le calvaire et l'église. Vous observerez chaque élément composant cet ensemble. En effet, vous passerez beaucoup de temps à détailler ce riche enclos Renaissance des 16ème et 17ème siècles.

# 138/248 : Saint-Thégonnec

Saint-Thégonnec est le village breton qui possède le plus bel enclos paroissial. Son église, son calvaire, sa chapelle funéraire et la Porte triomphale laissent les visiteurs perplexes. A voir aussi, le "Kannndi du Fers" (maisons du lavage en breton), autrement dit les lavoirs dans lesquels on travaillait le lin (15ème - 16ème siècles).

# 139/248 : Bodilis

Les passionnés d'art breton découvriront Bodilis qui fait partie du circuit des enclos paroissiaux dans cette région du Finistère. Ce village est caractérisé par sa superbe église du 16ème siècle, rehaussée d'un clocher flamboyant.

# 140/248 : Roc'h Trévezel

Roc trévezel fait partie de ce merveilleux ensemble que forment les Monts d'Arrée. Là aussi, s'offre à nous un panorama à couper le souffle. Le plateau du Léon s'étend à perte de vue. Par temps clair, on aperçoit la flèche du Kreisker de Saint Pol de Léon et à l'Est, la baie de Lannion. Vers le sud, la montagne Saint-Michel apparaît, longée par la forêt des Montagnes Noires.

Festival Interceltique de Lorient

Folklore- Festivals de musique

Comme son nom l'indique, le festival de Lorient met à l'honneur la musique celtique, toutes origines confondues dans une ambiance familiale et chaleureuse. Fièrs de leur culture, les Bretons aiment à faire découvrir aux visiteurs les musiques, chants et danses traditionnels. Chaque année, le festival invite un pays et en fait découvrir ses charmes et ses atouts par de nombreux spectacles répartis sur [...]

Sur l’île de Groix en Bretagne, un concept unique a vu le jour : le « Parcabout ». Ce parc qui s’étend sur trois hectares est un parc de loisirs en hauteur, en effet, deux mille mètres carrés de cordes marines (appelées « bouts », d’où le nom du parc) sont nouées entre elles et forment une immense toile suspendue dans les airs. Vous pourrez évoluer en toute liberté et en sécurité totale sur des milliers [...]

# 143/248 : Lanester

Lanester: préparez votre prochain voyage Lanester se situe dans le département de Morbihan, en Bretagne. C’est une commune française qui se trouve sur les rives du Scorff et du Blavet et sur leur confluent. La ville est visitée par peu de touristes, mais présente de nombreux monuments et sites intéressants. On peut citer entre autres le cimetière de bateaux qui se trouve sur les rives de Blavet, [...]

Besoin d'infos sur place sur Lorient? N'hésitez pas à franchir les portes de l'office de tourisme de Lorient qui saura vous aiguiller sur les bons plans, les meilleurs itinéraires en fonction de vos attentes ou même trouver des hébergements sur Lorient.nL'OT est situé à la Maison de la Mer, sur le port de plaisance.nn

# 145/248 : Île de Groix

Île de Groix

L'Île de Groix, située au large de Lorient, est ravissante. En effet, des rochers géants masquent ses vallons. Sa côte sauvage est tapissée d'ajoncs et de bruyères. On apprécie sa beauté en la parcourant à vélo. L'Île est souvent balayée par des vents forts et de grosses tempêtes : "qui voit Groix voit sa croix". Port-Tudy fut le témoin d'une grande activité : premier port français d'armement au thon [...]

# 146/248 : La Thalassa

An cien navire de l'IFREMER

La visite de cet ancien navire de l’IFREMER vous permettra de découvrir l’univers maritime et le monde de la pêche. En parcourant les trois ponts du navire vous deviendrez tour à tour capitaine, marin, pêcheur, biologiste ou océanographe. La Thalassa a sillonnée les mers pendant 36 ans, elles accueillaient à son bord 50 personnes. Vous découvrirez l’organisation et la vie à bord. Des jeux et manipulations [...]

Parc d'attraction

Ce parc d’attraction familial proche de Brest propose de nombreuses activités pour les plus petits et les plus grands. Les attractions sont nombreuses mais le parc reste à taille humaine et les queues ne sont pas excessives. Laissez vous tenter par les toboggans, les trampolines géants, les balades sur le plan d'eau, la mini ferme, l’espace cyber récré et ses jeux vidéos, le grand huit, le karting, [...]

# 148/248 : Village de Hennebont

Hennebont est une ancienne ville fortifiée, proche de Lorient. Cette petite ville pittoresque se situe sur les rives escarpées du Blavet, rivière bien connue des pêcheurs car elle possède une grande variété de poissons. Sa Basilique Notre Dame de Paradis domine par son énorme tour-clocher du 16ème siècle. Pour accéder au chemin de ronde, vous franchissez la porte Broërec'h. Vous pouvez ainsi admirer [...]

# 149/248 : Menhir de Kerloas

5000 ans d'âge, 9,50 m de hauteur, le plus haut de France, c'est le Menhir de Kerloas surnommé "le Bossu", à cause de ses deux bosses. Pour les jeunes mariés, la légende dit qu'il faut que les maris se frottent nus sur ces bosses pour avoir des héritiers mâles et la femme pour avoir autorité dans la maison. Ce site est donc recommandé aux jeunes époux ! Mais aussi à tous les amoureux des vieilles [...]

# 150/248 : Le Phare de Kerbel

Vivre dans un phare est un de vos rêves d’enfant ? Un rêve bien caché au fond mais jamais vraiment oublié ? Réaliser ce rêve est aujourd’hui possible. Le Phare de Kerbel vous accueille le temps d’une nuit, d’un week-end ou d’un séjour plus prolongé à 25 mètres d’altitude. Le Phare de Kerbel est en effet, un ancien phare aménagé et reconverti en une résidence de luxe. Du haut du Phare vous aurez [...]

Château de Kergroadès

Le château de Kergroadès, comme beaucoup d'autres en Bretagne, s'impose par sa forteresse construite en granit, au début du 17ème siècle. Sa cour d'honneur est remarquable : elle est entourée par un corps de logis flanqué de deux tours rondes. Cet ensemble quelque peu austère est égayé par un magnifique parc où fleurissent, selon les saisons, les hortensias, les rhododendrons et les camélias. Pour [...]

# 152/248 : Le Conquet

Le Conquet est un très joli port de pêche du Finistère Nord. Il est également un point d'embarquement pour les Iles de Molène et d'Ouessant. Des promenades agréables sont proposées le long du littoral. On découvre, au cours de ces balades, de belles vues sur le port, le chenal du Four.

# 153/248 : Plougonven

Village typique au pied des Monts d'Arrée, Plougonven vous surprendra par son célèbre calvaire et son église coiffée d'un superbe clocher à balcon et tourelle.

# 154/248 : Basilique du Folgoët

Basilique du Folgoët

Si vous êtes encore en vacances, profitez du premier dimanche de septembre pour aller au grand pardon de la basilique du Folgoët, grande fête religieuse, la plus importante de la région du Léon. Vous admirerez cet édifice religieux qui a une forme en équerre, très inhabituelle. Du chœur, se détache la chapelle de la Croix dont le mur oriental prolonge le chevet plat. Cette chapelle a un superbe porche [...]

séjour détente à Morlaix en Finistère

maison pour 6 personnes avec sauna et spa

profitez de quelques jours de détente en baie de Morlaix. Paysages magnifiques, côtes sauvages,air vivifiant...

# 156/248 : Gorges du Corong

Selon la légende, le chaos rocheux spectaculaire des gorges du Corong aurait été semé ça et là par le géant Boudédé en vidant tout simplement les cailloux de ses sabots ! L'intérêt du site est dans les formes tourmentées des blocs de granit, usés par des eaux acides, et dans le phénomène de résurgence de l'eau qui d'abord disparait sous les rochers et reparait un peu plus bas sous forme de cascade [...]

Vous voici devant le 9, Grand'Rue à Morlaix. Vous allez pénétrer dans la fameuse Maison de la Reine Anne. Vous imaginez la vie dans un intérieur magnifiquement décoré. Vous découvrirez avec plaisir des sculptures, des statuettes… un endroit où vous auriez aimé vivre.

# 158/248 : Grand'Rue

Au fil de votre balade dans les rues du Vieux Morlaix, la Grand'Rue, réservée aux piétons, satisfera votre curiosité par ses maisons du 15ème siècle, ornées de statuettes. C'est au numéro 9 de la rue que vous découvrirez la maison la plus typique : "la maison à Pondalez" que vous ne manquerez pas de visiter.

# 159/248 : Vieux Morlaix

Décidés à vous replonger dans le moyen âge ? Alors, baladez-vous dans les rues du vieux Morlaix, où vous découvrirez et goûterez les produits du terroir les jours de marchés : gâteau breton, pur beurre, couing aman, artichauts, choux fleurs…Puis, vous déboucherez dans la Grand'Rue où vous visiterez la Maison de la Reine Anne.

# 160/248 : Musée de Morlaix

Le Musée de Morlaix accueille des expositions temporaires deux fois par an. Il vous offre deux fois par an des expositions temporaires. Vous découvrirez une exposition permanente d'art contemporain, et, bien sûr, pour les amoureux de la Bretagne, les arts et traditions populaires.

# 161/248 : Viaduc de Morlaix

Pour les adeptes du train, vous passez sur le viaduc imposant qui domine la Ville de Morlaix et vous donne un aperçu sans précédent de la baie.

les cabanes du château de Kermenguy

cabanes dans les arbres

le château de Kermenguy vous ouvre ses portes et vous invite à venir dormir dans ses cabanes dans les arbres. venez profiter de la nature et découvrir la région.

Partez à la découverte du monde du tissage. Métier, outils, techniques ancestrales, traditionnelles et contemporaines, historique du tissage, matériaux …, vous sortirez incollable de cette visite. Faites coïncider votre visite avec une démonstration et toute la famille sera épatée. Le musée propose aussi des expositions temporaires.

# 164/248 : Les Abers

Les Abers constituent des petites régions très pittoresques dans le Nord Finistère. C'est ainsi que l'on découvre l'Aber-Wrac'h et son port de plaisance. Vers Lannilis, l'Aber Benoît se laisse longer agréablement. Si vous grimpez sur le rocher du Crapaud, vous admirerez l'Aber Ildut, accessible aux bateaux quelle que soit la marée.

# 165/248 : Brignogan-Plages

Prêts pour la baignade ? Alors, rendez-vous à Brignogan Plages où les plages du Garo, du Lividic, du Crapaud, du Petit Nice, des chardons bleus et du Phare, vous attendent. C’est lors des premiers congés payés en 1936 que le mot plages a été adjoint à Brignogan. Si après la baignade, vous souhaitez découvrir les blocs de granit qui s'élèvent au ras des maisons ou dans les champs, mettez vos chaussures [...]

# 166/248 : Aber Wrach

Aber Wrach

« Finis Terrae », bout de la Terre pour les romains ; et pourquoi pas, au contraire, commencement du continent et ouverture sur le monde, « Penn Ar Bed », comme le proclame les Armoricains ? Landela et son petit port de l'Aber Wrach surgissent des entrailles primitives de la mer qui, lassée des côtes craquelées se glisse en silence dans les terres vallonnées, [...]

L'Aber-Wrac'h est connu pour son important centre de voile et son port de plaisance très fréquenté. Ce bourg et cette station balnéaire sont aussi animés par l'école d'apprentissage maritime. La route en corniche longe la baie des Anges. C'est un petit bourg entièrement orienté vers les activités maritimes que les plaisanciers apprécient.

# 168/248 : Carantec

Sites tourisme et attractions Carantec Carantec est l’un des communes françaises composant le département de Finistère, dans la région Bretagne. Cette station balnéaire touristique se trouve dans les environs de la manche et de la baie de Morlaix, dans la zone côtière nord de la région. Le climat y est de type océanique dégradé. On peut y pratiquer de nombreuses activités : sport nautique, football, [...]

# 169/248 : Baie de Morlaix

Célèbre par le courage de ses habitants en 1522 pour avoir chassé les anglais, Morlaix vous accueille dans sa vieille ville et ses petites rues pittoresques. Vous ne résisterez pas à la majestuosité de son viaduc et à la beauté époustouflante de son église Saint-Mélaine de style gothique flamboyant.

# 170/248 : Ile Louët

Vous en avez assez des destinations touristiques classiques ? Vous cherchez une destination insolite, peu connue et pleine de charme ? Alors à vous l’île Louët. L’île est si peu connue des touristes qu’il parait invraisemblable qu’elle se trouve en France. Pourtant, c’est le cas, l’île Louët se trouve bel et bien dans l’Hexagone et plus précisément dans la baie de Morlaix, dans le Finistère. Cette [...]

Si vous souhaitez trouver un moment de paix et de sérénité, alors, longez l'estuaire de la rivière de Morlaix, et découvrez le Grand Cairn de Barnenez, imposant tumulus en granit composé de 12 chambres funéraires, site sauvage et dépouillé comme vous en trouverez beaucoup en Bretagne.

# 172/248 : Saint Pol de Leon

Découvrir et préparer son prochain voyage : Saint Pol de Leon Saint-Pol-de-Léon est une ville française située dans le département du Finistère, en Bretagne. Elle jouit d’une situation idéale sur les berges de la Manche, sur la côte nord de la région, en face de l’île Callot et de la Baie de Morlaix. Elle offre ainsi un panorama imprenable sur ses alentours. Par ses nombreux lieux historiques et [...]

# 173/248 : Ile Callot

S'il existe un de ces lieux paradisiaques que seule la Bretagne possède, L'Ile Callot en fait partie. Située au large de Carantec, elle vous offre deux magnifiques plages et vous pouvez y pêcher. Elle est accessible par la route, submersible. L'aventure est même au rendez-vous : attention aux heures des marées qui conditionnent votre arrivée et votre retour !

# 174/248 : Pen-ar-Hoat

Pour découvrir Pen-ar-Hoat, il vous faudra marcher sur les petits chemins ruraux, dans les ajoncs et enfin, vous découvrirez le panorama sur les montagnes couvertes de landes : au Nord, les collines qui bordent l'Elorn, à l'Est, la montagne et au Sud, la forêt du Cranou. La curiosité qui caractérise ce site est avant tout la diversité des paysages.

# 175/248 : Château de Rosanbo

Dans le superbe environnement boisé de la vallée du Bo, le château de Rosanbo offre une architecture austère, animée toutefois par la dissymétrie. Les bâtiments datent en partie de la Renaissance: ils ont été construits à partir de 1500 à l'emplacement d'une ancienne forteresse, et en partie du 18e siècle, époque où ils ont été agrandis et transformés par leur propriétaire, le président Louis Le Peletier [...]

A Plestin-les-grèves, Alain Perenou, professionel parachutiste, vous propose de partager sa passion le temps d'une évasion en tandem dans les airs, où vous pourrez admirer la côte vu du ciel. Une sensation extraordinaire pour des paysages (et une descente en apesanteur) à couper le souffle. Pour votre baptême, tout est pris en charge par Alain et son équipe, qui vous donnent une formation et des [...]

# 177/248 : Baud

Sites tourisme et attractions Baud Baud est une ville française, localisée dans le département du Morbihan, en Bretagne. Elle présente un cadre agréable et un magnifique panorama semblable à une carte postale. Elle est traversée par trois cours d’eaux : la rivière l’ével, la rivière le tarun et le fleuve le blavet. Elle offre de nombreuses activités pour les visiteurs. Ces derniers peuvent faire [...]

La Corniche de l'Armorique est le promontoire qui borde du côté ouest la Lieue de Grève, après la plage de Saint Ephlam. On peut s'arrêter sur la route de Corniche pour profiter du paysage et du panorama marin. On peut aussi rejoindre le réseau de chemins balisés qui sillonne la Pointe (9kms en tout), ou gagner depuis Toul An Héry les vestiges pittoresques des thermes gallo-romains du Hogolo, face [...]

# 179/248 : Côte des Bruyères

La Côte des Bruyères s'étend sur plusieurs communes et stations balnéaires dont les principales sont Saint-Michel-en Grève, Saint-Ephlam, et Plestin-les-Grèves. Elle doit son nom (assez récent) aux falaises verdoyantes qui encadrent la baie de la Lieue de Grève. Selon les saisons, les ajoncs ou les bruyères donnent leurs nuances colorées à la lande bretonne, notamment sur cette partie de la côte.

# 180/248 : Lac de Guerlédan

Lac de Guerlédan

Le lac de Guerlédan est né dans les années 1930 de la construction du barrage de Guerlédan. Son nom vient du breton vannetais : Gouer ledan, soit : le ruisselet large. Sur une superficie de 400 hectares, il est devenu un paradis pour tous les amoureux de sports nautiques. La base de plein air est l'un des principaux centres d'activités de la région. Il y en a pour tous les goûts, planches à voile, [...]

# 181/248 : Roscoff

Découvrir et préparer son prochain voyage : Roscoff Roscoff est une ville française située dans le département du Finistère, dans la région de la Bretagne. C'est une ville qui dispose d'une grande variété de monuments historiques et les visiteurs pourront en découvrir plusieurs. Il y a par exemple l'Église de Notre-Dame-de-Croaz Batz qui se dresse au centre de la ville. Et richement décorés en sculpture, [...]

# 182/248 : Trégastel-Plage

Trégastel-Plage La Côte de Granit Rose désigne une portion du littoral des Côtes d'Armor particulièrement découpée et rocheuse, dont le surnom exprime parfaitement la couleur. Ce rose se marrie à merveille avec la clarté de la Manche, et en certains lieux comme Trégastel, de belles plages de sable s'étendent entre les formations [...]

# 183/248 : Lac de Guérlédan

Le Lac de Guerlédan est un lac de retenue créé en 1930 par la construction du barrage hydro-électrique de Guerlédan, sur le lit du Blavet. Il couvre près de 400 ha et s'étire sur une douzaine de kilomètres de long, environné de forêts, de sites naturels remarquables, comme les gorges du Daoulas et leurs falaises, et de nombreux sites archéologiques ou monuments qui valent d'être découverts. Par exemple [...]

# 184/248 : Locquirec

Locquirec est une station balnéaire connue au 19ème siècle grâce à l'écrivain Pierre Zaccone. Cette station compte plusieurs plages très agréables. Au centre du village, se dresse une jolie église à clocher Renaissance.

# 185/248 : Ile de Batz

Lieu sauvage, balayé par le vent, mer bleu-sombre, douceur climatique, voici l'Ile de Batz à quelque 2 km de Roscoff. Des balades autour de l'ile vous feront découvrir ses plages, ses côtes découpées. Au centre du bourg, se dresse une église construite en 1873, dans laquelle vous admirerez la statue en bois de Saint Pol d'Aurélien. Au point le plus élevé de l'Ile, se trouve le phare de 210 marches. [...]

# 186/248 : Pontivy

Pontivy: tout pour préparer son voyage Pontivy est une commune de la Bretagne se situant dans le département du Morbihan et traversée par les confluents des deux canaux principaux du centre de la Bretagne. Ce sont le canal du Blavet et le canal de Nantes à Brest. Les amateurs de vélo peuvent longer le long du canal tout en profitant des verdures et de la plénitude du site. La commune est également [...]

# 187/248 : Forêt adrénaline

accrobranche

Ce parc d’accrobranche comporte plus de 140 ateliers à travers 10 parcours accessibles à partir de 2 ans. Laisse vous embarquer sur un parcours adapté à votre taille et votre forme physique et testez les tyroliennes, pont de singe, skate sur poulies, étriers, saut de tarzan, échelle de spéléo … . Entre 2 et 4 ans les plus petits peuvent évoluer dans le jardin des petits avec un animateur. Les parcours [...]

# 188/248 : Ploemel

A voir et faire : Ploemel et ses sites de tourisme Ploemel se trouve dans le Morbihan dans la région Bretagne Sud, il est situé au cœur d'un triangle entre Auray, la Trinité sur mer et Étel, à 137km de Rennes. Durant un séjour dans cette commune française, il ne faut pas passer à côté du parc de Mané-Bogad, qui offre bien d'activités avec son plan d'eau, ses jeux pour enfants et son parcours sportif. [...]

# 189/248 : Lieue de Grève

La plus vaste plage de la Côte des Bruyères est celle de la Lieue de Grève: elle fait 5 kms de long. C'est la longueur même de la baie qui est l'une des deux grandes des côtes d'Armor après celle de Saint-Brieuc. La mer s'y retire à 2kms à marée basse. Impressionnant.

Presqu'île de Quiberon

Si vous décidez de vous rendre en Bretagne pour vos prochaines vacances, ou dans le cadre d’un week-end, il y a de ces lieux à ne rater sous aucun prétexte. C’est le cas de la presqu'île de Quiberon. En réalité, derrière ce doux nom évocateur se cache une avancée de terre de 14km rattachée au littoral de Bretagne sud. [...]

Village de Carnac et ses alignements

La commune est réputée pour ses alignements de plus de 3 000 menhirs : il s'agit d'un site d'alignements mégalithiques exceptionnel constitué d'alignements de menhirs, de dolmens et d'allées couvertes et réparti sur plus de quatre kilomètres. Les alignements de Carnac sont les ensembles mégalithiques les plus célèbres et les plus impressionnants de cette période avec près de 4 000 pierres levées. Depuis [...]

Pour les passionnés de préhistoire cette visite est incontournable. Le musée présente une collection de référence sur le mégalithisme européen. Cette visite complétera parfaitement la visite des sites environnants. Il propose un voyage à travers 450 000 ans d’histoire humaine, du Paléolithique à l’époque gallo-romaine dans la région de Carnac avec plus de 6 000 objets exposés. Le thème le plus développé [...]

# 193/248 : Village de Carnac

Carnac, ville célèbre par ses alignements, ses dolmens et aussi ses grandes plages, séduit beaucoup de touristes. Les alignements de mégalithes ont fait de cet endroit le symbole de la préhistoire. Une promenade fait découvrir l'essentiel des monuments de ce lieu magique : alignements, dolmens et tumulus. Maintenant, le site est entouré de clôtures afin de le protéger. Carnac est une ville incontournable [...]

# 194/248 : Chartreuse d'Auray

La Chartreuse d'Auray, devenue maintenant un centre d'accueil pour les sourds et muets fut le témoin d'une histoire riche en rebondissements. Sur le champ de bataille où il triompha de Charles de Blois, Jean de Montfort fit élever une chapelle et une collégiale transformée en chartreuse, de 1482 à 1790. La chapelle funéraire renferme les restes d'émigrés et de chouans fusillés après le débarquement [...]

# 195/248 : Phare du Stiff

Le phare du Stiff a été construit par Vauban en 1695 et il comprend deux tours , l'une abrite un escalier à vis, l’autre, trois petites chambres superposées. Ce phare est très puissant : son feu porte jusqu'à 50 km, indispensable dans une région balayée par les tempêtes d'automne et d'hiver. Si vous avez le courage de monter au sommet de cet édifice, vous serez récompensés par le magnifique panorama [...]

# 196/248 : Saint-Pierre-Quiberon

Saint-Pierre de Quiberon La presqu'île de Quiberon dans le Morbihan se divise en deux communes : Quiberon pour la partie sud, Saint-Pierre-Quiberon pour la partie nord. Nous sommes ici dans l'une des plus belles régions de Bretagne : juste après l'isthme de Penthièvre, passage le plus étroit reliant Quiberon au continent, la Côte Sauvage débute sur [...]

Petite merveille à découvrir à côté de la capitale d'Ouessant, la presqu'île de Feunten-Velen qui abrite les bateaux de pêche aux couleurs très vives. On y découvre le fameux phare de la Jument à la Pointe de Porz Doun bordée de falaises. De cet endroit, les romantiques pourront admirer des couchers de soleil extraordinaires.

# 198/248 : Côte Sauvage

La côte sauvage de l'Ile d'Ouessant est caractérisée par son aspect de landes, de roches très découpées et érodées par les violentes tempêtes. Si vous aimez la mer déchaînée, le vent et les embruns, vous serez satisfaits, l'air pur est au rendez-vous. Au détour du chemin, vous passerez devant le moulin de Karaes, le Phare de Créac'h. L'ensemble de cette côte offre un spectacle extraordinaire.

# 199/248 : Île d'Ouesssant

Après avoir goûté au voyage en bateau, souvent malmené par une mer agitée, vous atteindrez l'Ile d'Ouessant par la baie du Stiff. La capitale, Lampaul, se distingue par ses maisons anciennes très bien entretenues, aux volets bleus ou verts. Son église, de 1860, est coiffée d'un clocher offert par la couronne britannique en remerciement aux Ouessantais qui se dévouèrent lors du naufrage du Drummond [...]

Balade automnales en Bretagne

golf du Morbihan, bretagne sud

France, Bretagne, Morbihan, Pays d'auray, pendant un mois à partir du 15 octobre 2009, il y a plein de balades organisées pour découvrir les mégalithes, la nature, le littoral, il y a aussi des cours de cuisine, des dégustations, des cours de danse bretonne...etc...ça a l'air vraiment pas mal!! il y a un site internet, www.un-automne-autrement.com, allez voir peut-être qu'il y'aura des choses qui vous [...]

# 201/248 : Village d'Auray

La ville d'Auray, située au fond du superbe golfe du Morbihan, possède un riche patrimoine et séduit de nombreux visiteurs grâce à son vieux quartier de Saint-Goustan et son charmant petit port. Auray est aussi riche par son passé historique. En effet, qui n'a pas entendu parler de Georges Cadoudal qui avait 22 ans quand éclata la chouannerie. Il s'y jeta à corps perdu. Emprisonné, puis gracié par [...]

Commune du Golfe du Morbihan située à quelques kilomètres à l'ouest de Vannes, au bord d’un méandre de la rivière du Loch, Auray a su prospérer de sa situation géographique pour se développer. Ainsi, la ville se dote d'un petit port, port Saint-Goustan, au centre des échanges commerciaux entre la mer en aval et l'amont de la rivière dès la Moyen-Age. La cité connait une période faste à partir du XIIe [...]

Quartier Saint-Goustan

Le Quartier de Saint-Goustan, situé au cœur de la ville d'Auray, est aussi le quartier historique. Il se compose de belles maisons du 15ème siècle situées sur la place Saint-Sauveur et dans les ruelles montantes parfois entrecoupées de larges marches. Les pavés bombés datent de l'époque où Saint-Goustan était le troisième port breton. Le quartier de Saint-Goustan séduit par le charme de sont petit [...]

# 204/248 : Château de Kerjean

Le Château de Kerjean s'élève au centre d'un vaste parc. Magnifique forteresse, ce château offre une cour d'honneur ornée d'un très beau puits Renaissance. La partie conservée de cette forteresse abrite un musée d'art breton : on peut en effet y voir un beau mobilier breton des 17ème et 18ème siècles (lits clos, bahuts, coffres à grains). Les cuisines ont conservé deux cheminées monumentales et une [...]

# 205/248 : Sainte-Anne-d'Auray

Sainte-Anne-d'Auray

Sainte-Anne d'Auray, très connue pour sa Basilique, attire de nombreux pèlerins. En 1623, Sainte-Anne apparaît à un laboureur, Yves Nicolazic, et lui demande de relever une chapelle qui lui avait été autrefois consacrée, sur le terrain qu'occupe un de ses champs. Il déterre, à l'endroit indiqué, une ancienne statue de Sainte-Anne, le 7 mars 1625. Ce qui explique que le premier pardon de Sainte-Anne [...]

Les demeures anciennes de Lannion sont assez variées: un bel ensemble de maisons en pans de bois domine l'ensemble, mais les maisons de pierre valent aussi le coup d'œil. Parmi celles-ci, rendez vous rue st Malo et découvrez la présence des plus anciennes maisons de pierre de Lannion: elles datent de la reconstruction entamée, fin 16e, après l'incendie qu'avaient allumé les troupes espagnoles pendant [...]

Près de la commune de Lannion, le château de Tonquedec emmène le visiteur tout droit dans un retour en arrière. En forme de trapèze, son emplacement stratégique à l'époque de sa construction permet aujourd'hui aux visiteurs de mieux l'apprécier : tout en hauteur, dominant les deux vallées profondes qui l'entoure, il est remarquable de loin. Bien que certaines parties soient en ruines, comme la Chapelle, [...]

# 208/248 : La Trinité-sur-Mer

La Trinité sur Mer est un magnifique Port de Plaisance et de pêche situé dans la baie de Quiberon. Berceau de célèbres navigateurs, Tabarly, Riguidel… La Trinité sur Mer accueille de nombreuses compétitions de voiliers. Le bourg est sillonné de petites ruelles qui entourent l'église. De nombreuses plages satisfont les goûts de chacun. Les randonneurs se baladeront sur le chemin des douaniers et découvriront [...]

Un peu caché derrière la colline, après avoir franchit le Léguer, le site naturel du Yaudet vous charmera par son petit village pittoresque et son splendide promontoire,un peu plus haut, s'ouvrant directement sur un panorama de la baie de Lannion, de Trébeurden au Finistère. Plusieurs petits sentiers côtiers mènent à ce coin de paradis, libre à vous de choisir celui qui vous correspondra le mieux. [...]

# 210/248 : Village de Quiberon

La Presqu'île de Quiberon fut rattachée à la terre par un isthme étroit appelé "tombolo". Elle déploie des dunes de sable où s'accrochent des pins maritimes. Elle est réputée pour son ensoleillement et son centre de Thalasso thérapie où viennent se ressourcer un grand nombre de personnalités. Notons aussi que Quiberon fut le théâtre de nombreuses batailles entre les Chouans de Cadoudal et les Angl [...]

# 211/248 : Village de Quiberon

A l'extrémité de la presqu'île éponyme, les activités de Quiberon dépendent avant tout de ses deux ports : Port Maria tout d'abord, est un port de pêche important, où se rassemblent pas moins de 150 navires pour la vente à la criée, à l'origine de l'établissement des usines à sardines et autres conserveries de la zone industrielle. Les liaisons pour Belle-île, Houat et Hoëdic s'effectuent à Port [...]

# 212/248 : La pointe de Bihit

La pointe de Bihit

De l'autre côté de la plage de Tresmeur, à Trebeurden, il vous faudra grimper au sommet du bloc rocheux de la pointe de Bihit pour jouir de la meilleure vue de la baie, allant jusqu'à rejoindre celle de Lannion. Un panorama de 360°, quel que soit le temps, qui vous fera le plus grand bien. Entre le vent du nord qui rafraîchit les pommettes et le nez, et le soleil qui illumine la mer et stimule les [...]

# 213/248 : Pointe de Bihit

La pointe de Bihit, près de Trébeurden, offre un panorama exceptionnel sur la baie de Lannion que l'on y découvre à gauche, c'est-à-dire au sud. Tandis que de l'autre côté, au nord, on peut voir l'île Millau, propriété du Conservatoire du Littoral. C'est une de ces îles sauvages (mais habitées) qui sont avec les sites côtiers protégés, un des trésors paysagers de la Bretagne. L'île est accessible à [...]

# 214/248 : Sentier musical

Le sentier musical vous invite à une promenade sonore original. Le centre de découverte du son a pour vocation de développer des activités pédagogiques sur l’écoute et l’environnement sonore. Le sentier musical est une promenade ludique ou des installations sonores vous donneront la possibilité de découvrir des phénomènes sonores, de produire et de découvrir des sons. C’est une sortie originale, amusante [...]

Balade en mer à Trébeurden

Ceux qui aiment la mer et ses activités nautiques pourront sans difficultés louer des kayaks, canoës, et autres bateaux à voiles, pour une après-midi ou une journée propice à une aventure marine, dans l'immensité des bords de la Manche. Pour mieux en profiter, il est idéal de choisir une journée où la météo sera clémente... Un itinéraire plaisant quand l'eau est calme, mais qui demande un bon physique [...]

Le Castel et l'Ile Millau

A Trebeurden, la longue plage qui borde la Manche est le point chaud de la ville, en été comme en hiver, que se soit pour une après-midi détente au soleil ou pour une balade en plein coeur des hauts blocs de roches. Il est sympathique de parcourir les pontons du port, pour admirer les voiliers qui y sont amarrés, et de se diriger ensuite vers le Castel, une mini colline dont on peut faire le tour [...]

Vacances riment avec ... danse ! Et oui, les visites, les excursions et les journées à la plage vont aussi de pair avec bars branchés, musique et sorties le soir ! Sur la plage de Tresmeur à Trébeurden, face à la mer, la Cabane Bambou's dispose d'un emplacement exceptionnel pour une ambiance exceptionnelle. Le jour, il est agréable d'y boire en terrasse, en prenant à l'occasion un petit bain de soleil, [...]

La Côte Sauvage s'étend de la pointe des Poulains au nord à la pointe de Skeul à l'est : sous l'influence de la forte érosion marine, subissant de violentes tempêtes, le littoral présente un aspect déchiré, avec ses falaises à pic, ses pointes rocheuses émergeant des vagues, ses criques et ses grottes. Ainsi, le site de l'Apothicairerie, dont l'accès est aujourd'hui interdit, est une grotte sur laquelle [...]

Comme dans tous les petits bourgs, en Bretagne comme ailleurs, les marchés artisanaux et gastronomiques font la joie, et des habitants et des touristes. Si certains sont plus grands que d'autres, ils sillonnent tous les rues des villes et proposent des produits variés, et le plus souvent typiques de la région. Le plus grand, celui de Lannion, accueille des exposants de toute la région, et on y trouve [...]

# 220/248 : Guingamp

Guingamp, le temps d'un week-end Cette ville de pierres, située en Côte d'Armor est connue des aficionados pour son équipe de foot, et pour sa défense de la culture bretonne. Capitale du camélia et de la danse bretonne, la ville organise chaque été le Festival de la danse bretonne de la Saint-Loup, regroupant des formations de tout le « pays celte ». Nuit à Guingamp Si Guingamp a connu une telle [...]

La basilique Notre-Dame de Guingamp est un vaste édifice à l'architecture tourmentée. En regardant la façade sud, c'est-à-dire le côté droit, on devine, par les décrochements et les contrastes de style entre des parties Renaissance, à gauche et des parties gothiques, à droite, qu'elle n'a pas été construite d'un seul jet. Et en effet, à l'origine, il y avait une chapelle romane du 12e siècle et il [...]

La Base nautique de Lannion organise des virées sportives en Kayak et du rafting sur la rivière du Léguer. Plusieurs formules sont proposées, et c'est ici l'occasion de se frotter au kayak de rivière, très différent du Kayak de mer. Vous pouvez effectuer une sortie encadrée en groupe accompagnée d'un guide ou louer votre matériel pour organiser vous-même votre trajet. Quelle que soit la formule chosie, [...]

# 223/248 : Chapelle de Kerfons

La chapelle Notre-Dame de Kerfons a fait l'objet d'une complète reconstruction au cours du 15e et du 16e siècle. Les parties reconstruites courant 15e sont en style gothique tardif, et celles du 16e, qui datent de 1559, sont dans un style Renaissance assez savant, où l'on peut même reconnaître, dans le dessin des fenêtres, l'influence de l'église parisienne de Saint-Eustache. Si si! Mais le plus intéressant [...]

Lannion, ville historique

Capitale du Trégor, Lannion offre un vieux coeur de bourg au patrimoine historique aussi riche que varié. Le centre ville, incrusté de jolies places fleuries, de mignones rues piétonnes et pavées qui font la joie des commerces, de maisons typiqes, garantit à coup sûr une agréable promenade. Très animée, notemment avec le marché du jeudi matin, la ville est aussi dotée de sites naturels, plus exentrés [...]

# 225/248 : Le Site de Brelevenez

Pour accedez au site de Brelevenez, un circuit s'emprunte directement au pied des 140 marches qui mènent à l'Eglise. Durant la montée, vous pourrez de temps en temps stopper votre marche pour admirer les étonnantes maisons de schiste disposées en escalier. A l'arrivée, vos efforts seront récompensés : vous vous retrouverez au devant du monument religieux, sur une grande terrasse panoramique. Si vous [...]

L'église de la Trinité à Brélevenez, faubourg de Lannion, se dresse en haut d'un spectaculaire escalier de 138 marches, bordé de maisons depuis le début du 19e siècle. C'est un peu la "Trinité des Monts" de la Bretagne, mais à la différence du célèbre escalier de Rome, celui de Brélévenez ne monte pas en ligne droite jusqu'à la façade de l'église, mais en diagonale jusqu'à son côté droit. L'église [...]

Village de La Trinité sur mer

Office de Tourisme : 30 Cours des Quais, 02 97 55 72 21. Pourquoi et comment la Trinité-sur-Mer est-elle devenue le port de référence de la plaisance en Morbihan ? Il est intéressant de noter que, premièrement, la pêche ne s'y développa jamais. Les seuls grands moments de pêche se déroulèrent entre 1945 et 1955 lorsque, pour pallier la destruction quasi-totale de Lorient, on transféra [...]

Trébeurden - Côte de Granit Rose

Granit Rose, mégalithes et nature.

Trébeurden est situé dans les Côtes d'Armor, près de Perros-Guirec, Lannion et Pleumeur-Bodou, sur la Côte de Granit Rose.

# 229/248 : St. Caradec

Découvrir et préparer son prochain voyage : St. Caradec Saint-Caradec se situe dans la région Bretagne, au sein du département des Côtes-d’Armor. C’est une commune française qui est établie sur l’ouest et la rigole d’Hivern. Du fait de cet emplacement, on y trouve divers domaines de randonnées qui permettent d’avoir de magnifiques panoramas sur les environs. La plus belle attraction naturelle qui [...]

La petite commune de Sauzon se situe au nord-ouest de Belle-Ile, et consstitue une visite incontournable : ce petit port de pêcheur abrité du vent fait partie des plus beaux villages de France, composé de maisons blanches aux volets colorés entrecoupées de ruelles. En saison, des liaisons maritimes relient Sauzon à Quiberon et Lorient (horaires, tarifs : www.compagnie-oceane.fr). En remontant vers [...]

# 231/248 : Les marais de Quellen

En Bretagne, il ne suffit pas de se laisser envahir par le charme de la mer. Côté terre, outre la visite des bourgs bretons, certains lieux regorgent d'une faune et d'une flore extrêmement variés, comme celles du marais de Quellen. Face à la plage Goas treiz, il n'est pas difficile à trouver et permet une balade forestière agréable, sur un sentier balisé qui slalome entre eau douce et talus. Au milieu [...]

Le musée des Télécommunications, aussi connu sous le nom du Radome, accueille chaque année plus de 100 000 visiteurs, intrigués par la découverte des technologies d'hier, d'aujourd'hui et de demain, et d'en comprendre le fonctionnement. Site incontournable des Côtes d'Armor, il est le seul musée national des télécommunications entièrement conçu et réalisé par France Télécom. Son architecture fantasque [...]

Il y a des endroit où l'on voit mieux les étoiles qu'à d'autres... Si la Bretagne ne permet pas toujours un ciel dégagé, à cause de ses bien connus nuages, le Planètarium de Pleumeur-Bodou vous permet de les découvrir, à travers un voyage inédit au sein de son bâtiment moderne, sur le site de Cosmopolis. Pas bien grand, la visite et les informations sur les planètes, les étoiles, et les constellations [...]

Pour les petits passionnés d’astronomie cette visite est incontournable. Et toute la famille découvrira des spectacles passionnants sur les secrets de l’univers. Dans une salle hémisphérique avec des film en 3D découvrez : éclipses, comètes, aurores boréales, constellations, nébuleuses, trous noirs, galaxies, quasars, big bang... . Le planétarium propose des spectacles et des ateliers dès 3 ans pour [...]

# 235/248 : Pleumeur-Bodou

Le radôme de Pleumeur-Bodou, un des symboles de l'entrée de la Bretagne -et de la France Gaullienne des années 60- dans la modernité est une rotonde basse couverte d'une vaste coupole sphérique blanche de 64m de diamètre et abritant une antenne mobile d'une trentaine de m de haut. Construit en 1962, dans le cadre d'un partenariat entre la France et la NASA, le dispositif devait permettre de transmettre [...]

# 236/248 : Le village Gaulois

A défaut d'un parc d'attraction, le Village Gaulois est un petit parc de loisirs bien plus charmant. Terrain de jeux original, il se veut aussi être un lieu traitant d'histoire, informant sur le mal développement de l'Afrique. Créé par les bénévoles de l'association NEEM (le Monde des Enfants pour les Enfants du Monde), il a été construit au départ dans le but de devenir un outil lucratif et explicatif [...]

# 237/248 : Village gaulois

Une visite dans le passé chez nos ancêtres les gaulois, venez découvrir cette restauration réaliste d’un village gaulois. Construit et animé par une équipe de bénévoles passionnés d’archéologie, ce parc d’attraction a une vocation humanitaire. 60% des excédents du parc servent à financer des chantiers de développement dans le nord du Togo. Cette sortie familiale a un intérêt historique de qualité [...]

Parc du Radôme - lieu à visiter en Bretagne

Loisirs scientifiques, jeux en famille, balades et découvertes

Parc de loisirs proposant plusieurs activités nécessitant presque une demi-journée chacune ! Découvrez le site Internet du Parc du Radôme (www.parcduradome.com) pour bien préparer votre visite.

La Chapelle et le Menhir de St Uzec

Entre Trégastel et Trébeurden, le petit village de Penvern et sa splendide baie cachent quelques part dans leurs vallons un petit trésor laissé par le temps : un des rares menhirs christianisé à être encore entier. Ce menhir, appelé le menhir de Saint Uzec, remontrait à 2500 ans avant Jésus Christ et aurait été christianisé au XVIIe siècle, lors d'une mission du Père Maunoir, jésuite. Sa particularité [...]

Pleumeur-Bodou sur la Côte de Granit Rose

Jolie commune littorale préservée, entre terre et mer, au centre de la Côte de Granit Rose.

Pleumeur-Bodou possède plusieurs kilomètres de côte préservée faite de plages, criques, rochers, et parcourue de sentiers de randonnée pédestre et vtt. Située au centre de la Côte de Granit Rose, elle présente également une importante offre de loisirs, d'hébergements touristiques et d'animations tout au long de l'année.

La LPO de l'Ile Grande

L'Ile Grande accueille sur ses rivages l'un des nombreux refuges LPO (Lutte pour la Protection des Oiseaux) que l'on peut trouver en France. La station héberge un centre de sauvegarde de la faune sauvage spécialisé dans le sauvetage des oiseaux mazoutés. Si toutes les parties du centre ne sont pas ouvertes au public, des expositions accompagnées de films et vidéos permettent de voir ce qui s'y passe [...]

La presqu'île de Locmariaquer est habitée depuis des temps reculés, et un remarquable rassemblement de vestiges mégalithiques témoigne de cette occupation passée : l'impressionnant grand menhir d'Er Grah, brisé en quatre morceaux qui assemblés représentent une hauteur de 20 mètres, est le plus grand d'Europe. Ce site exceptionnel comprend également le tumulus d'Er Grah, d'une longueur de 140 mètres, [...]

Une commune aux charmes typiquement bretons

Locmariaquer est une petite commune implantée au bout d'une presqu'île qui forme avec la presqu'île de Rhuis l'entrée du Golfe du Morbihan. Depuis le XIXe siècle, ce village s'est spécialisé dans l'ostréiculture, produisant des huîtres plates et creuses jouissant d'une bonne réputation. L'office du tourisme organise des randonnées/visites afin d'en apprendre plus long sur cette activité (sur réservation, [...]

Parc Aventure - accrobranche de Pleumeur-Bodou

Loisirs à proximité de Lannion et Perros-Guirec

Le parc aventure de Pleumeur-Bodou vous permet de pratiquer l'accrobranche en toute sécurité en faisant le plein de sensations !

Village de Locmariaquer

la presqu'île de Locmariaquer doit sa notoriété à son imposant ensemble de monuments mégalithiques qui occupe son extrémité. C'est aussi le point de départ de belles croisières autour du Golfe du Morbihan. L'ensemble mégalithique se compose du grand menhir brisé "la pierre des sorcières", de la table des marchands, du Tumulus d'Er-Grah, du Dolmen de Mané-Lud, de Mané-Rethual...Vous pourrez découvrir [...]

Balade en mer dans la baie de Penvern

A marrée haute, la baie de Penvern se rempli d'eau, et dévoile une multitude de petits îlots et criques de sable fin, devant des anses parfois aussi turquoises que celles qu'on peut trouver en méditerranée. De la plage de Porgélin sur l'Ile Grande, l'école de voile vous louera les accessoires nécessaires. De ce point de départ, accessible qu'à marrée haute, s'offre à vous bon nombre de parcours et [...]

# 247/248 : Terrarium de Kerdanet

Frisson, frayeur et joie sont les maitres mots d'une visite au terrarium de Kerdanet. Découvrez les reptiles français ou étranger en vivarium ou à l’extérieur à la belle saison. Vous pourrez découvrir la tortue terrestre d’Hermann, tortue de Madagascar, cistude d’Europe, tortue aquatique, boas, pythons, anacondas, crocodiles, crotales, iguanes, vipères Péliade, couleuvres à collier, grenouilles, lézards [...]

Les aiguilles de Port-Coton de Belle-Ile

Situées à l'ouest de Belle-île, sur la côte sauvage, les aiguilles ont pour voisin le Grand phare guidant les marins avec ses 111 km de portée... Claude Monet les a peintes à maintes reprises. Lors de tempêtes, les aiguilles sont balayées par les vents, et les vagues en projetant leur écume semblent envelopper les lieux d'un voile de coton... d'où le nom ! Par temps calme, vous aurez tout loisir d'essayer [...]

Les plus populaires à Quimper

Hôtel Oceania Quimper 17 Rue du Poher - Kerdrézec, à Quimper L’hôtel Oceania Quimper  est un complexe hôtelier de 3 étoiles qui est localisé près de la cathédrale Saint-Corentin. Toutes les chambres de l’hôtel sont insonorisées et équipées d’une connexion i ...
à partir de 82,29
Mercure Quimper Centre 21 Bis Avenue De La Gare, à Quimper L’hôtel Mercure Quimper Centre se trouve  face à la gare,   à quelques minutes de l’aéroport  Quimper Cornouaille.  Il compte 83 chambres conviviales et bien équipées. Il comprend des salles de ré ...
à partir de 63,00
Hôtel Escale Oceania Quimpe 6 Rue Theodore Le Hars, à Quimper Trouvez votre bonheur à Escale Oceania, un hôtel 2 étoiles près des plus belles plages du littoral breton, au centre ville de Quimper. Ses 63 chambres non fumeurs sont conçues pour votre confort a ...
à partir de 84,33
Tous les hôtels à Quimper




Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi



Trouvez un hôtel simplement au meilleur prix!