Capitale de la Cornouaille, Quimper est une belle ville d'Art et d'Histoire. Récompensée plusieurs fois pour la qualité de ses espaces fleuris, la ville a mis à la disposition des plantes près de 310 hectares de terrain que vous prendrez plaisir à découvrir. Avec ses nombreux marchés de fruits, légumes et fleurs, Quimper vit toute l'année aussi bien au sein du Vieux Quimper et de ses maisons anciennes, que dans les quartiers plus neufs issus du développement de la ville au XIX et XXème siècle. Découvrez sa très belle cathédrale Saint-Corentin datant du XIème siècle, autour de laquelle se construit la ville, sa faïencerie et ses nombreuses églises bretonnes. Profitez également des Fêtes de Cornouailles, la troisième semaine de juillet, pour en apprendre plus sur la culture bretonne, sa musique, ses chants, ses danses, et ses jeux.

Séjourner à Quimper ou dans les environs

Avec tout son patrimoine, ses musées, son ambiance bretonne, Quimper possède largement de quoi vous retenir un long weekend, et davantage encore si l'on compte explorer le pays Cornouaille ! Et il y a de quoi faire...

Le temps d'un weekend, autant résider directement à Quimper pour visiter la ville, rester à proximité des restos et de toutes les animations. Plusieurs hôtels deux-trois étoiles sont présents dans le centre-historique (plus de charme) ou près de la gare (plus pratique) notamment. On a ainsi tout loisir de découvrir Quimper à pied, tranquillement.

Ceci est également valable pour les séjours plus longs, mais il est alors envisageable de séjourner dans les environs de Quimper, dans la belle campagne de Cornouaille, dans de petites communes telles que Plogonnec, Plomelin, Pluguffan ou Guengat. Pour cela, on se tourne vers les petits hôtels, les locations de gîtes ruraux et les maisons d'hôtes des environs, ou encore, pour les budgets restreints, vers les campings, à condition de ne pas être trop frileux...

Lorsque l'on séjourne à la campagne, avoir une voiture est idéal (si ce n'est impératif) pour partir facilement en excursions vers Quimper et tous les sites d'intérêts des environs, tels que Bénodet, Concarneau, Locronan, Pont-Aven, etc, etc...

Quimper : Un lieu touristique par excellence

Quimper est une ville située sur la rivière de l'Odet, et a toujours été un site touristique unique et intéressant à visiter. Ce village dispose d'un petit centre urbanisé qui se situe autour d'un port ouvert à l'océan Atlantique. Quimper est une des villes les plus riches en monuments et vielles bâtisses qui datent du moyen-âge.

Pour bien visiter cette ville, il est vivement conseillé d'arpenter les rues en passant par les différents lieux de visite. Comme Quimper est une vieille cité, il est conseillé de la visiter au mois de Juillet au moment des grandes fêtes folkloriques.

Les différents sites incontournables de Quimper

Cette ville a toujours été une ville d'art et de musées du fait qu'elle dispose d'un très grand nombre de cathédrales comme celle de St Corentin. Cette cathédrale, chef-d'oeuvre de l'art gothique, est l'une des plus belles de France. Ensuite, le palais des évêques est un monument de Quimper qui abrite aujourd'hui le musée départemental breton. Ce musée est un lieu qui regorge de merveilles, tant sur le plan de l'art que celui de l'histoire.

La maison à pans de bois qui fait partie du paysage urbain de Quimper témoigne du savoir- faire des gens de l'époque médiévale. Il est important aussi de passer du côté des édifices qui jalonnent les rues de Quimper. Le vieux Quimper est jalonné de maisons à pans de bois et d'hôtels particuliers. Il faut aussi faire un tour dans le quartier de Locmaria qui est un endroit populaire où l'on trouve de nombreuses petites maisons, entrepôts, manufactures, petits commerces, entre autres. Il existe aussi des lieux incontournables comme les grands jardins et les églises qui accueillaient une communauté de religieuses bénédictines. La Terre au Duc, la venelle du Pain Cuit et la venelle du Moulin au Duc, le moulin et des fours banaux sont aussi des lieux qui méritent d'être visités.

Quimper est aussi le lieu où sont réunis un bon nombre de sites culturels majeurs comme le Théâtre de Cornouaille et le Centre d'Art Contemporain.

Quels sont les principales activités et loisirs de cette ville ?

Quimper est le lieu par excellence pour organiser des excursions ou des visites touristiques. Parmi les lieux à découvrir, il y a la Cornouaille avec ses paysages variés, composés de bois et sous-bois.

Pour ceux qui aiment les randonnées, il existe un bon nombre de petits villages bretons avec de nombreuses petites chapelles réparties aux quatre coins de la région qui méritent d'être visités lors d'une promenade pédestre.

Les amateurs de baignades peuvent profiter des plages de sable fin, tout en profitant d'une visite guidée sur le port de Concarneau. Il est tout à fait intéressant aussi de faire une bonne balade de découverte sur des lieux de légendes en empruntant les nombreux sentiers ou les chemins balisés.


Quimper : activités sur place et loisirs

Outre les visites du patrimoine historique, Quimper propose à ses visiteurs un certain nombre d'activités. Vous pourrez profiter des musées de la ville (musée des beaux-arts, musée breton, musée de la faïence...). Ne manquez pas de découvrir la faïencerie de la ville de Quimper. Vous pourrez organiser des promenades au mont Frugy dans les falaises boisées surplombants la ville ou aller découvrir les Gorges du Stangala. Suivez le chemin de Halage de l'Odet à pied ou en vélo. Vous pourrez prendre une vedette ou louer des canoës pour découvrir l'estuaire de l'Odet. Partez en excursion jusqu'à la mer, notamment à Loctudy. La ville dispose d'infrastructures sportives importantes : piscines, bases nautiques, salle d'escalade, centre équestre, court de tennis, piste de bi-cross, skatepark, vélodrome, boulodrome... . Vous pourrez profiter du parc d'accrobranches Bonobo parc.

Le bulletin météo de Quimper

La ville de Quimper bénéficie d'un climat de type tempéré océanique qui est fortement marqué par les pluies. En hiver, il fait généralement doux tandis qu'en été la chaleur est rarement excessive, elle demeure apaisante. Dans cette région, les précipitations sont abondantes toute l'année mais l'automne et l'hiver sont les saisons où les pluies sont très abondantes.

Les principaux prestataires et le tarif des transports en commun à Quimper

Le moyen de transport le plus usité à Quimper demeure le transport automobile. Les services de transports en commun y sont notamment assurés par plusieurs entreprises dont Keolis Quimper, Autocars Feillant, Transports Pliquet, Transports Le Coeur, Le Meur Autocar Voyages, Voyages Hascoët, etc. Le tarif des transports a été fixé à 2 euros depuis le 1er septembre 2004.

Spécialités culinaires et gastronomie Quimper

Specialités culinaires Finistère : Far breton ( sorte de flan aux pruneaux) Kig ha farz : sorte de pot au feu servi avec un pâté de farine de bleu noir cuit dans un sac en toile Kouign Amann : gâteau au beurre Huîtres plates de Belon et fruits de mer Galette de Pont Aven Cidre breton Chouchen : alcool fort Homard breton

Les délicieuses saveurs de la gastronomie à Quimper

Parmi les délicieuses spécialités culinaires de Quimper il y a le far breton qui est une sorte de flan aux pruneaux. Ce dernier est servi avec un pâté de farine de bleu, et parmi les plats typiques de cette région, il y a le KouignAmann qui est un gâteau au beurre, une desspécialités gastronomiques. Comme plats à base de fruits de mer, la célèbre huître plate de Belon. Côté boisson, le Cidre breton appelé aussi Chouchen qui est un alcool fort y est à déguster.


Booking.com

Les plus populaires à Quimper

Hôtel Oceania Quimper 17 Rue du Poher - Kerdrézec, à Quimper L’hôtel Oceania Quimper  est un complexe hôtelier de 3 étoiles qui est localisé près de la cathédrale Saint-Corentin. Toutes les chambres de l’hôtel sont insonorisées et équipées d’une connexion i ...
à partir de 82
Mercure Quimper Centre 21 Bis Avenue De La Gare, à Quimper L’hôtel Mercure Quimper Centre se trouve  face à la gare,   à quelques minutes de l’aéroport  Quimper Cornouaille.  Il compte 83 chambres conviviales et bien équipées. Il comprend des salles de ré ...
à partir de 63
Hôtel Escale Oceania Quimpe 6 Rue Theodore Le Hars, à Quimper Trouvez votre bonheur à Escale Oceania, un hôtel 2 étoiles près des plus belles plages du littoral breton, au centre ville de Quimper. Ses 63 chambres non fumeurs sont conçues pour votre confort a ...
à partir de 84
Tous les hôtels à Quimper

R&servez vos activités sur place, transferts, coupe-file et billets d'entrée musées & monuments

Top sites touristiques à Quimper

Bonobo parc

Le parc Bonobo propose quatre parcours d’accrobranche avec de nombreux ateliers. Pour les enfants de 4 à 8 ans le parcours choupinet propose 10 ateliers jusqu’à 2m10 de hauteur. Les enfants sont accrochés durant tous le parcours qui dure une heure. Quand le temps est beau, les plus petits peuvent aussi évoluer dans une structure gonflable de 12m de long. A partir de 8 ans le parcours bleu est idéal pour les débutants ou pour s’échauffer. Il comprend 13 ateliers dont une tyrolienne, des balançoires, un pont de singe, un filet, un saut de tarzan ... . Le parcours rouge, à partir de 9 ans, propose [...]

Cathédrale Saint-Corentin de Quimper

Impossible de visiter Quimper sans s'arrêter par sa cathédrale, Saint-Corentin : en effet ses deux hautes tours dominent aisément tout le vieux centre de la ville. Malgré différentes phases de construction à des époques successives, comme c'est le cas pour de nombreux édifices religieux anciens, la cathédrale Saint-Corentin ne semble être issue que d'un seul et même jet : elle arbore ainsi dans son ensemble un style gothique flamboyant, dont l'origine remonte au XIIIe siècle, lorsque l'évêque du coin décida de remplacer l'ancienne église romane. Les années puis les siècles passent au cours desquels [...]

Office de Tourisme de Quimper

Tout pour organiser votre voyage sur place avec l'office de Tourisme de Quimper

Ville de Quimper

Quimper est la capitale de la Cornouaille, cette région bretonne la plus au sud du Finistère. La ville vient juste derrière Brest en terme de nombre d'habitants (environ 65000). Son nom breton, qui s'orthographie Kemper, trouve sa signification dans la situation géographique de la ville, implantée au confluent de deux rivières : le Steir et l'Odet. Parmi ces deux rivières, l'Odet est la plus importante. Son cours se fraye un chemin tortueux en direction de la mer, allant s'élargissant puis se rétrécissant sans cesse vers le sud, formant un difficile estuaire. Cette position permet à Quimper son [...]

Quimper connait son véritable essor une fois intégré au duché de Bretagne, au XIe siècle : la période prospère qui s'ensuit permet aux notables de la ville de s'enrichir tout en gagnant de l'influence politique dans la région au cours du Moyen-Age. Témoins de cette période faste, les anciennes demeures du vieux centre ville qui s'étend autour de la cathédrale. La construction de Saint-Corentin, entamée au XIIIe siècle, est ainsi concordante du développement de Quimper. A partir de la cathédrale, on prend plaisir à partir à travers le quartier aux rues pavées entre le Steir et l'Odet. La rue Kéréon [...]

Les deals du moment


Votre voyage à Quimper







Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi