Vacances à Rabat

Rabat est la capitale peu connue du Maroc, largement éclipsée par Casablanca ou Marrakech aux yeux de nombreux touristes. Deuxième ville du pays, Rabat a connu dans son histoire une place inégale au sein du royaume, à partir de sa fondation au XIIe siècle par les almohades, date de l'édification de la kasbah des Oudaïas, forteresse du centre ancien de Rabat. La ville resta quasi à l'abandon pendant de longues périodes, avant de devenir la capitale du protectorat français, puis du royaume du Maroc indépendant.

A partir de la Kasbah, édifice typique des centres historiques d'Afrique du Nord, on pénètre dans les souks de Rabat, dont la rue des Consuls, est connue pour son artisanat. On remarque la tour Hassan, autrefois l'une des plus grandes mosquées de la région au XIIe, avant de se rendre sur l'incontournable mausolée de Mohammed V, roi du Maroc considéré comme père de la nation, dont la dépouille repose dans ce superbe édifice funéraire.

Rabat, la porte du Maroc

Posons le décor. Voici une ville, Rabat qui signifie littéralement "lieu fortifié". Une ville bercée par l'océan Atlantique, non loin  de l'embouchure du fleuve Bou Regreg. Sur la rive en face se trouve Salé, ville-dortoir de Rabat. Une fois sur place, la liste des sites a visité s'annonce nombreuse: le Mausolée de Mohammed V, la Kasbah des Oudaïas, la Tour Hassan, le Mausolée Royal, l'ancienne Médina, le musée archéologique national, ou encore le Palais Royal.

Rabat est certes la capitale du Maroc, mais tend à être dépassée par d'autres villes en terme de tourisme. Cette ville reste toutefois très touristique où les visiteurs se laissent facilement séduire par les monuments historiques comme la Tour Hassan, les Oudaïas ou le Nécropole de Chella.

Les musées sont aussi inclus dans les circuits touristiques. Le musée de l'Archéologie fait partie des plus visités, vient ensuite le Musée de la Céramique et le Musée des Sciences de la Terre. L'entrée dans certains musées de Rabat est gratuite; mais généralement, c'est payant car le coût est d'ordre symbolique. Les portes et enceintes de la ville de Rabat font également partie des curiosités les plus prisées dans la mesure où celles-ci sont de véritables identités architecturales et donc culturelles. Rabat a également un côté moderne qui permet de varier le plaisir lors d'un voyage dans la ville.

Vous pouvez en effet pratiquer plusieurs sports et loisirs comme le golf, la voile, le bowling ou les ballades à cheval aux portes du désert. En grande ville qu'elle est, l'hébergement ne constitue pas un problème et les touristes d'affaires ou de plaisance ont le choix entre les hôtels de toute catégorie, de studios et appartement ou de maison d'hôtes. Pour les formalités, l'accès à Rabat ne nécessite pas de visa pour un séjour de moins de trois mois. Un passeport ou une carte d'identité suffit. Au-delà, il faudrait voir du côté du consulat.

Escale à Rabat

Rabat fait partie des étapes à ne pas manquer lors d'un itinéraire dans le nord du Maroc notamment, avec non loin de la capitale les villes de Fès ou de Casablanca... on se déplace facilement en voiture au Maroc, mais Rabat est également reliée par train aux grandes villes du royaume. Elle est aussi desservie par un aéroport international.

De plus, se déplacer en voiture à Rabat, ou trouver à se garer, n'est pas toujours simple... tramways et bus quadrillent efficacement la ville et sont dès lors d'un grand secours.

Deux jours dans la capitale semblent un bon compromis pour voir ses principales attractions, mais on peut s'attarder davantage sans s'ennuyer.

L'idéal à Rabat demeure de séjourner dans l'un des riads regroupés dans la médina, le centre historique : à deux pas des principaux sites touristiques, des souks et des musées de la capitale, non loin de la ville moderne ou du front de mer, la situation est idéale. Et un riad de qualité offre une dimension supplémentaire au séjour !

Autrement, quelques grandes enseignes modernes sont présentes dans le quartier de la gare ; le charme évidemment, est tout autre !

Dans l'ensemble, l'hébergement à Rabat n'est pas donné. Toutefois, les prix varient fortement d'une adresse à l'autre et les prestations notamment! Les petits budgets peuvent opter pour l'auberge de jeunesse de Rabat, bien située dans le centre.

À voir, à faire à Rabat 

C'est d'abord la magnifique muraille de cinq kilomètres entourant la vieille ville qui impressionne le visiteur arrivant à Rabat. Haute en moyenne de huit mètres pour une largeur de deux mètres, cette enceinte entoure les 420 hectares de la médina, dont la Kasbah des Oudaïas . Ses portes monumentales sont autant de témoignages de l'art mauresque du 12e siècle. En revanche, il ne reste plus grand-chose de l'enceinte du 19e siècle côté océan, qui a été détruite sous le protectorat pour faire place à la ville européenne.

À l'intérieur de la vieille ville, et après avoir parcouru les différents souks, on ira notamment visiter la Tour Hassan , seul vestige d'une gigantesque mosquée, dont la construction a été interrompue par un tremblement de terre en 1755 (celui-là même qui a ravagé Lisbonne ), ainsi que le mausolée de Mohamed V , premier roi du Maroc indépendant. Ce tombeau abrite également la dépouille de son successeur Hassan II et de son fils cadet Moulay Abdellah. Autre symbole de la dynastie, le palais royal de Dar al Makhzen est également le siège du gouvernement dominant la large esplanade du Mechouar.

La ville témoigne notamment d'une occupation plus ancienne (phénicienne, carthaginoise, puis romaine) avec la nécropole de Chella. On y trouve également des édifices religieux chrétiens comme la Cathédrale Saint-Pierre achevée en 1930 dans la ville moderne. Cette ville européenne offre également de nombreuses possibilités de sorties et de visites culturelles comme la Villa des Arts, le Musée archéologique, le quartier commercial de l'Agdal, l'imposant centre commercial Mega Mall ou encore la marina de Bouregreg.

Côté espaces verts, Rabat dispose du parc Ibn Sina, poumon de l'agglomération marocaine.

Enfin, la côte atlantique du Maroc est un espace privilégié pour le tourisme balnéaire avec un certain nombre de plages situées juste aux abords de la cité royale.

 

Principaux événements

Rabat accueille au printemps de chaque année l'important Festival Mawazine qui a attiré plus de 2 millions de spectateurs ses dernières années. Il permet notamment de découvrir différentes cultures musicales du monde à travers une programmation variée d'artistes locaux et internationaux.

Chella, emplacement de la cité antique avec ses ruines romaines, propose également un festival de jazz apprécié des connaisseurs.

Cuisine et spécialités culinaires

La cuisine marocaine est un mélange des cultures qui ont fait le pays (africaine, berbère, européenne, etc.). Le résultat donne une gastronomie riche en saveurs et en arômes qui séduira les gourmets. On y retrouve des ingrédients de toutes sortes : des viandes aux fruits en passant par les légumineux, le tout relevé par des épices. Le plat typique est évidemment le couscous qui comporte traditionnellement 7 sortes de légumes.

On peut le déguster, ainsi qu'une grande variété de plats dans plusieurs bonnes adresses de la ville.

  • Dar Naji : Rue Jazirat Al Arab, Bab Al Had, Rabat.
  • Dar Tajine (le P'tit Beur) : 8, rue Damas, Rabat.

Infos Pratiques

Formalités administratives:

L'entrée au Maroc se fait sans formalité pour les ressortissants de l'UE. La grande majorité des Rbatis comprennent bien le français et pourront communiquer dans cette langue.

Destination Rabat, pour un séjour haut en couleurs!

Rabat, capitale du Maroc qui est aussi la deuxième plus grande agglomération du pays réserve des surprises aux visiteurs. En effet, ce ne sont pas les sites touristiques qui y manquent. Les amoureux de la nature et de la culture seront satisfaits. Toutes les catégories d'âges trouvent les activités qui correspondent à leurs envies que ce soit le farniente, la découverte d'une nouvelle civilisation, la randonnée en montagne, tout y est.

On peut faire une visite du Mauseoleum de Mohammed V, les ruines et sites historiques du chellah, la médina de la ville, le royal palace, le musée d'Archéologie et des monuments emblématiques de la ville. En outre, les voyageurs peuvent aussi apprécier la plage pour passer un vrai moment de détente. La vie nocturne y est un peu calme, mais les infrastructures modernes fournissent des activités diurnes notables.

Parmi tant d'autres, on peut choisir le Bowling, le patin sur glace, le centre de yoga, le club de polo ou d'équestre et le poney pour les enfants. On sert dans les restaurants une cuisine variée allant des mets traditionnels aux saveurs internationales.

La cuisine marocaine est à goûter avant tout. Après une réservation, on peut obtenir de bonnes places en groupe, en amoureux ou en famille auprès des restaurants. La meilleure période pour y aller dépend des besoins en activité des visiteurs, la température est au top vers la mi-avril à la mi-novembre. On peut visiter les villes impériales en mai, faire un trek en février et lézarder à la plage en juillet.

La ville est desservie par de nombreux réseaux aériens ou terrestres. Il existe de nombreux aéroports prêts à accueillir les visiteurs. On peut aussi voyager en voiture, en train ou en bateau.

Pour rejoindre les hôtels que vous avez réservés, vous devrez vous déplacer avec les moyens de transport disponibles sur place. Côté logement, le budget varie de 50 à 250 EUR selon les types d'hébergements. Le Riad Kalaa, Sofitel Rabat, Jardin des Roses ou la Villa Mandarine sont à la portée de toutes les bourses.

Hôtels à Rabat: les coins où dormir

Ville touristique par excellence, Rabat dispose de toute l'infrastructure nécessaire à l'accueil dans de très bonnes conditions des nombreux visiteurs qui s'y rendent. Certains hôtels à Rabat sont même de véritables palais (les riads) transformés pour accueillir luxueusement les touristes.

Si certains établissements affichent des tarifs dans la moyenne des destinations comparables (Égypte, Grèce, Tunisie, etc.), les hôtels les plus huppés sont en revanche beaucoup moins abordables et s'adressent principalement à une clientèle aisée à la recherche d'un service raffiné dans un cadre exotique.

  • Riad Kalaa : 3-5 Rue Zebdi.
  • Hôtel Sofitel Rabat Jardin des Roses : BP 450 Souissi.

En ce qui concerne l'hébergement, la plupart des hôtels pas chers se trouvent dans l'ancienne médina de Rabat. Marcher le long de la rue Mohammed V, vous verrez beaucoup d'indications pour les hôtels. Une chambre double vous coûtera environ 120-150 Dh.

Climat et géographie

Le Maroc bénéficie d'un climat doux toute l'année grâce à sa position à la charnière entre le monde méditerranéen et l'influence océanique. Pour profiter de ses plages, la période idéale va d'avril à octobre avec un été assez chaud (plus de 25° en moyenne de juin à septembre).

Liens utiles :

http://rabat-tourisme.org  : Office de tourisme de Rabat.

http://www.ambafrance-ma.org/  : Ambassade de France au Maroc.

Site officiel de l'office de tourisme du Maroc : http://www.tourisme.gov.ma/index.htm


Rabat : principales activités sur place

La capitale du Maroc, Rabat, est une ville vivante qui possède un important patrimoine historique. Vous pourrez vous promener dans la médina et dans les jardins : jardin d'Essai, ceinture verte, parc Ibn Sina... et profitez des plages et de la mer de Harhoura à Skhirat. Les amateurs de golf pourront essayer le golf du palais Dar es Salam. Ne manquez pas de visiter la Kasbah des Oudaia, la tour Hassan, la nécropole de Chella, la mosquée de l'Agdal, la cathédrale Saint-Pierre, le palais royal, l'ancienne médina... .

Tout pour préparer son voyage Rabat

Formalités administratives

Pour un séjour de moins de 90 jours à Rabat, il est nécessaire d'avoir une carte d'identité de moins de 10 ans ou un passeport encore valide. Le visa ne sera obligatoire que si le voyage dure beaucoup plus longtemps.

Hygiène

Pour éviter d'avoir des problèmes de santé, il est conseillé de ne boire que de l'eau en bouteille, portée à ébullition ou désinfectée et préférer les viandes cuites et de ne consommer que des fruits frais qui ont été préalablement lavés et/ou pelés.

Devises et budget

La monnaie utilisée à Rabat est le dirham (Dh) et 1 EUR vaut approximativement 11 Dh. Il est conseillé de faire les achats en Dh, car le taux de change est assez élevé pour les paiements en euros. Concernant le budget journalier à prévoir pour l'hébergement et la restauration, il devra tourner autour de 50 EUR par personne.

Bon à savoir

Les langues utilisées sur place sont le marocain, le français, l'arabe classique et le chelha. Si vous avez besoin de plus d'informations, vous pouvez visiter le site de l'Ambassade de France www.ambafrance-ma.org) ou celui de l'Office du Tourisme www.visitmorocco.com).

Quelques astuces pour un séjour sans risques de santé à Rabat

Parmi les diverses astuces dont il faut tenir compte avant de séjourner à Rabat, la vaccination anti-méningoccique doit être faite en premier lieu car c'est obligatoire. Il faut aussi connaître les conditions climatiques régnantes durant la saison de son voyage pour pouvoir s'y préparer. Cette ville possède un climat de type méditerranéen dont l'hiver est froid et pluvieux, et l'été est chaud. Ainsi, il faut s'habiller selon les saisons de sa visite.

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur la santé et la sécurité à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Les modes de transport et leur tarif à Rabat

On distingue divers moyens de transport à Rabat. Pour se déplacer dans la capitale, le petit taxi ne coûte que 7 dirhams et les bus 4 dirhams. Pour aller en dehors de la ville, il y les grands taxis. Pour effectuer de longs trajets, la ville compte deux gares dont Rabat ville et Rabat Agdal.

La saveur des spécialités culinaires au Rabat

La cuisine de Rabat dispose d'un véritable art culinaire très renommé. Parmi les spécialités de la région, il y a la tajine et le couscous. Le lait et les dattes constituent les bases de l'alimentation de cette région, car ce sont des produits naturels aux grandes propriétés nutritives. Certains restaurants y servent du thé à la menthe qui est la boisson nationale par excellence. Souvent, ce thé est accompagné de gâteaux marocains comme le ghoriba ou encore des crêpes feuilletées.

Le top du top

Hôtel Golden Tulip Farah Ra Place Sidi Makhlouf, à Rabat Le Golden Tulip Farah Rabat 5 étoiles, appartient à la chaîne hôtelière Golden Tulip Hotels. L'établissement est situé à proximité du centre de Rabat et dispose ...
à partir de98
Le Diwan Rabat - MGallery Co Place De L'unite Africaine, à Rabat Sofitel Diwan Rabat est à faible distance à pied des sites: Mausolée Mohammed V, Rabat, Maroc (environ 0,7 km), La Tour Hassan de Rabat (0,8 km). Plus loin de S ...
à partir de 1168 MAD
Hotel Mercure Rabat Sheheraz 21 Rue De Tunis Quartier Hassan Rabat, à Rabat Le Mercure Shéhérazade est un hôtel qui se trouve au cœur de la capitale marocaine, Rabat et à seulement cinq minutes du centre historique, avec ses monuments et ...
à partir de 692 MAD
Hôtel Sofitel Rabat Jardin BP 450 Souissi, à Rabat Sofitel Rabat Jardin Des Roses est un établissement hôtelier du quartier du Souissi. Avec 229 chambres dont 37 Suites, les clients peuvent se détendre calmement ...
à partir de119

Top sites touristiques à Rabat

Le Mausolée Mohammed V, situé en bout de l'esplanade de la Tour Hassan, est l'un des plus jolis monuments de Rabat. Il offre une magnifique vue plongeante sur l'embouchure du Bou Regreg et sur le quartier de la Tour Hassan.

La Tour Hassan est le seul vestige d’une mosquée qui se voulait le plus grand édifice religieux de son temps. Aujourd’hui, elle est considérée par beaucoup comme le symbole de Rabat.

La Kasbah des Oudayas, haut lieu militaire de Rabat et rendez-vous de tous les corsaires !

Le Palais Royal ou Dar al Mahkzen, a été construit en 1864 sur les ruines de l'ancien palais royal. Il est aujourd’hui le siège du gouvernement. Il s’agit d’un complexe architectural entouré [...]

Le Maroc, à seulement deux heures de vol de France offre un panel de randonnées très large. nParmi les vacances sportives stars du Maroc, l'ascension des quatres 4000 mètres du Toubkal est certainement [...]

La Rue des Consuls est le souk artisanal de la ville de Rabat et donne sur la Kasbah des Oudayas. Quoique n'ayant pas l'opulence et la taille de celui de Marrakech ou les échoppes-galeries d'art de la [...]

La Médina de Rabat, même si beaucoup moins exceptionnelle que celle de Fès ou de Marrakech, vous imprégnera de son atmosphère traditionnelle et authentique. Ceinturée à l'Est par les murailles [...]

Considérée comme le lieu le plus romantique du pays, la nécropole de Chellah est un endroit rempli de mystère, idéal pour les balades. Elle est située sur l’emplacement de l’ancienne cité Romaine [...]

Salé a tous les atouts pour faire parler d’elle et même pour concurrencer les autres villes touristiques du Maroc : emplacement à seulement 3 km de Rabat, richesse naturelle, culturelle et historique [...]