Il ne faut pas aller bien loin pour découvrir Rambouillet. Cette ville n'est qu'à 50 kilomètres de Paris , située dans le département des Yvelines . Il est donc facile de comprendre la beauté du cadre naturel qui attend ses visiteurs. Au total pas moins de 30 000 hectares de forêt riches étangs, et de tout ce qui la peuple du monde animal. Mais Rambouillet c'est aussi une escale dans l'histoire de France où l'on y a rendez-vous à chacun de ses monuments.

 

A voir, à faire à Rambouillet :

 

Visiter Rambouillet est une excellente idée en famille. On peut aller à la rencontre de la nature dans un cadre ressourçant le temps d'une balade ou d'une randonnée sur ses pistes balisées.

 

Les Jardins familiaux : en réalité les « Jardins Familiaux » est le nom d'une association. Créée en 1927, cette association avait pour objectif d'offrir un espace vert tout en contribuant au développement durable.  Elle propose la visite de 202 jardins d'une superficie moyenne de 200 m² où il est possible de profiter d'une flore généreuse et d'un écosystème préservé. Il y a également des lieux de jeux pour les enfants.

 

Pour les amoureux de l'histoire et de l'art, Rambouillet offre également un rendez-vous aux culturels et artistes :

 

-           Le château de Rambouillet et son parc : la visite de ce château est ouverte au public et permet de découvrir une architecture bien conservée. Pour environ 8, 5 EUR, on peut également découvrir son grand parc. Il est possible de faire des promenades en calèche pour découvrir le domaine de Rambouillet. Pour les plus curieux, il est possible de profiter d'une visite commentée du château mais aussi d'autres monuments comme de la Laiterie de la Reine et de la Chaumière aux coquillages.

 

-          La vieille ville : bien que la ville ne soit pas si vieille que ça, son centre historique ne doit pas avoir plus de 200 ans. Malgré tout, la richesse de son architecture et la beauté de ses monuments méritent un détour. On peut y voir de jolies demeures du XVIIIème siècle  ainsi que visiter l'Hôtel de ville construit par Louis XVI et qui est représentatif de cette époque. Le Palais du roi de Rome est aussi un monument à ne pas rater qui présente l'art contemporain. Il serait prédisposé à accueillir  des collections des Musées de la Ville.

 

Principaux  événements :

 

Ville des grands espaces, on ne pouvait trouver mieux pour célébrer la randonnée ! Pour le 1er avril, Rambouillet célèbre la randonnée  et dédie une journée à la marche et la nature. Et ce n'est pas un poisson d'avril !

 

Les coins où dormir :

 

A Rambouillet, il y a toutes les solutions possibles pour se loger. Pour un hébergement économique, on peut penser au camping ! C'est convivial et les vacances ne reviennent pas chères.

 

Le camping Huttopia Rambouillet accueille jusqu'à 190 véhicules. Adresse: route du château d'eau (tél. 04 37 64 22 33). Le camping propose plusieurs activités comme des ateliers pour enfants, la location de vélos, un terrain de pétanque...

 

Pour un logement plus intime et dans le charme, la maison d'hôtes à Rambouillet reste une solution intéressante mais un peu plus cher :

 

Hildegard Knol  au 16 rue Georges Clémenceau (tél. 01 34 83 10 87). C'est juste à côté du château.  Les chambres sont assez grandes et offrent réellement tout le confort. Par contre, en haute saison, il faut penser à réserver bien à l'avance.  

 

Cuisine et spécialités culinaires :

 

Si vous désirez ne pas perdre votre temps à vous restaurer et opter pour une solution mobile ou mieux organiser un petit pique-nique dans les jardins familiaux, il y a beaucoup de petits restaurants qui font de la vente à emporter tels que :

 

-           Au Lagon de Chine : 42 rue de Groussay  (tél. 01 30 88 76 28), où comme son nom l'indique propose des spécialités d'Asie.  

-           L'auberge du Louvetier : 19 rue de l'étang de la tour  (tél. 01 34 85 61 00), une bonne cuisine comme on l'aime avec un très bon rapport qualité prix.

 

Liens utiles :

 

Office de tourisme de Rambouillet : http://www.ot-rambouillet.fr

Site officiel de la ville de Rambouillet : http://www.rambouillet.fr

Rambouillet

Au Sud des Yvelines, Rambouillet est connue pour sa belle forêt et son intéressant patrimoine. Ville d'Art et d'Histoire, Rambouillet fera découvrir à ses visiteurs l'incroyable histoire de son château. C'est en effet dans ce lieu que François Ier mourut en 1547, que Napoléon passa sa dernière nuit avant de partir pour Sainte-Hélène, puis que Charles X se réfugié après l'insurrection de juillet 1830. Le château devint résidence présidentielle sous Félix Faure en 1896 et est encore utilisé pour des conférences internationales.Autre lieu d'intérêt de Rambouillet, le Palais de Rome édifié par Louis XVI en 1784 était la résidence personnelle du Roi de Rome, fils de Napoléon Ier et devint, en 1989, propriété de la ville qui y organise diverses expositions.La ville en elle-même est assez jolie avec ses maisons de caractère et ses espaces fleuris. Pour les amoureux de nature, découvrez les nombreuses randonnées pédestres et circuits de vélo qui partent de la ville et allez faire un tour dans la Forêt de Rambouillet, lieu d'observation privilégié des animaux.


Les tarifs et les moyens de transports pour aller à Rambouillet

Les moyens de transport permettant d'aller à Rambouillet sont au nombre de trois. Par RER, le prix varie entre 2, 50 à 13, 5 euros en fonction des sections traversées. Par avion le prix varie entre 1,70 et 10,75 euros en fonction de l'aéroport de départ. Par Tramway, le prix est fixé en fonction du lieu de destination.


Booking.com

Les plus populaires à Rambouillet

Mercure Rambouillet Relays D 1 Place De La Libération , à Rambouillet Situé dans le centre historique de Rambouillet, le Mercure Relays du Château offre un cadre calme, idéal pour des séjours d’affaires et de détente. L’hôtel renferme 83 chambres bien équipées et ...
à partir de 80
Best Western Amarys 73 Rue De La Louviere, à Rambouillet L’Inter hôtel Amarys est un établissement deux étoiles situé à mi-chemin entre Versailles et Chartes. Il met à la disposition des hôtes 56 chambres confortables. Pour les loisirs, un court de tenn ...
à partir de 79
Hôtel Saint Charles Ramboui 15 Rue De Groussay, à Rambouillet L’Hôtel St Charles compte parmi les hôtels de la région de Chevreuse. Il suit les normes d’une 2 étoiles et met à la disposition de ses clients 14 chambres dotées d’un accès internet et d’une post ...
Voir les prix
Tous les hôtels à Rambouillet

R&servez vos activités sur place, transferts, coupe-file et billets d'entrée musées & monuments
Les deals du moment


Votre voyage à Rambouillet







Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi





Top sites touristiques à Rambouillet

Bergerie nationale

Venez visiter cette bergerie créée en 1784 par Louis XVI. Aujourd’hui elle accueille une école de berger, une ferme expérimentale pour la sauvegarde du mérinos, et une grande ferme qui se visite. La visite de la ferme vos permettra de découvrir le Mérinos de Rambouillet à travers un musée qui lui est consacré et surtout de visiter les élevages avec 550 brebis de quatre races différentes, 60 vaches laitières et leurs génisses, 30 vaches allaitantes et leur suite (veaux, génisses...), 4000 poules pondeuses, des chevaux de trait, des chèvres, des cochons, des chiens de berger, … . Au printemps les [...]

Maison Elsa Triolet - Aragon

Au cœur d’un parc de 5 hectares, le moulin de Villeneuve vous entraîne dans l’intimité d’Elsa Triolet et d’Aragon. Ce moulin de la fin du XIIe siècle fut souvent le décor et la source d’inspiration des écrits du couple. Vestiges de l’activité meunière, objets fétiches du couple et œuvres des artistes amis subsistent créant une atmosphère chaleureuse et unique. C’est là que furent écrites quelques-unes des plus belles pages de la littérature française. Cette maison d’écrivains affirme aujourd’hui une triple vocation : lieu de mémoire avec les appartements et le tombeau des deux écrivains ; lieu [...]

Parc du château de Rambouillet

Le parc du château de Rambouillet est sans aucun doute l'un des plus beaux d'Ile de France. Le parc s'étend sur près de 100 hectares et se trouve au cœur de la forêt de Rambouillet. Vous découvrirez une succession de parterres et de plans d'eau, deux canaux ont été creusés dont un dans l'axe de la façade sud-ouest du château qui est magnifiquement prolongé par un tapis verdoyant. Au-delà de ces parterres, vous verrez que des bassins ont été aménagés. Au gré de votre visite, vous pourrez admirez les sculptures de Simon Mazière, Pierre Legros ou encore René Frémin. Le château de Rambouillet doit [...]

La chaumière aux coquillages du château de Rambouillet fut édifiée vers 1770-1780 par Claude-Martin Goupy, architecte du duc de Penthièvre, pour la belle-fille de ce dernier, la princesse de Lamballe. Cet édifice caractérise parfaitement le goût de l'époque pour le pittoresque campagnard qui se développe à partir de 1760, comme l'atteste également le hameau de la Reine à Versailles (construit entre 1783 et 1787). L'extérieur n'est pas très excentrique, le toit est fait avec du chaume, en revanche l'intérieur que vous découvrirez est richement décoré avec de nombreux coquillages bien sûr, mais aussi [...]

Laiterie de la Reine

Construite au XVIIIème siècle, la laiterie de la Reine a été fondée à la demande de Louis XVI pour Marie-Antoinette, de façon à lui faire aimer Rambouillet et son château, en lui rappelant le fameux Petit Trianon de Versailles qu'elle aimait tant. Vous découvrirez que cet édifice est composé d'une salle ronde surmontée d'une coupole qui ouvre sur une grotte abritant une magnifique statue de la nymphe Amalthée. Une bien jolie demeure à découvrir dans le domaine du château de Rambouillet !