Quand on dit Reims, on pense tout de suite à ces bulles de champagne qui remplissent d'ivresse... et ces biscuits roses! Mais Reims ne s'arrête pas à sa gastronomie... Reims est une de ces villes qui se dégustent le temps d'un repas mais aussi d'une découverte culturelle. A Reims, c'est l'âme qui palpite à la découverte de tous ces trésors artistiques et naturels.

 

A voir, à faire à Reims :

 

La ville de Reims mérite réellement le détour. Des monuments d'une richesse incomparable font d'elle une étape obligatoire pour tous les passionnés d'art et d'histoire. Il y a tellement à voir, dont :

 

La place Royale : a été érigée en 1757 en l'honneur de Louis XV, elle représente idéalement le courant artistique qui sévit au XVIIIème siècle. On peut y voir encore aujourd'hui, ses arcades et toits à balustres aux lignes horizontales.

 

Le musée de la Vigne : le musée de la vigne est abrité dans le célèbre phare de la ville qui surplombe l'un des coteaux de la Montagne de Reims. Dans ce musée, qui plaira à tous les amoureux de la vigne, c'est un voyage au coeur du vignoble qui vous attend.  Grâce aux techniques audiovisuelles et scénographiques les plus modernes, on y voit toutes les techniques de fabrication et le processus d'enchainement. Sans  oublier le sommet du Phare qui est désormais accessible et où la vue est imprenable. Pour vous y rendre, Route de Verzy (Tél : 03 26 07 87 87).

 

Les coins où dormir :

 

A Reims, ce n'est pas le choix qui manque, entre hôtel, chambre d'hôtes ou encore camping, vous aurez l'embarras du choix. Pour tous les budgets, certains hôtels à Reims proposent des tarifs assez avantageux et qui correspondent parfaitement à des petits budgets. C'est le cas par exemple de :

 

Campanile Reims- Centre : c'est un hôtel tout neuf puisqu'il a été rénové en 2011. Il propose en plus des commodités de base aux conforts de ses clients: l'accès wifi mais aussi un écran LCD et plusieurs prises pour ordinateurs portables. Pour vous y rendre c'est très simple, il est situé à 5 minutes de la Cathédrale de Reims, et est accessible par l'autoroute A4 sortie « Reims Cathédrale » au 37 boulevard Paul Doumer (Tél : 03 26 40 01 08). Comptez environ 60 EUR la nuitée.

 

La maison d'hôtes Champagne Fresne-Ducret : si vous préférez une maison d'hôtes pour le côté convivial et authentique, c'est tout à fait possible ! Cette demeure accueille les visiteurs désireux de s'égarer dans la beauté de son domaine. Vous pourrez en plus, y goûter des plats délicieux. Il y a même des cours de cuisine locale qui y sont organisés. Pour vous y rendre : 10 rue Saint-Vincent (Tél : 03 26 49 24 60).

 

Le Gnomon: si vous avez un petit budget ou que vous partez à la rencontre de la ville de Reims avec un grand groupe, pourquoi ne pas louer dans un gîte. Authentique et rustique, il vous reviendra bien moins cher qu'une maison d'hôtes et vous pourrez y trouver votre indépendance. Ce gîte le Gnomon est une ancienne ferme qui peut accueillir jusqu'à 26 personnes. Il est très spacieux et confortable.il est possible de le louer pour un week-end, pour une semaine ou même pour une nuit. (Adresse : 29 Grande Rue - Tél : 03 26 70 25 56).

 

Les meilleurs restaurants :

 

Passer à Reims sans succomber à sa gastronomie n'a pas de sens. Il faudra absolument visiter les grandes Maisons de Champagne et y déguster ce doux breuvage. Vous pourrez à travers cette visite découvrir comment s'élabore le champagne ou encore comment le conserver. Pour visiter la cave Champagne Louis Roederer : 21 boulevard Lundy - Tel : : 03 26 40 42 11.

 

Lien utile :

 

Office du Tourisme reims : www.reims-tourisme.com.

 

Reims

Situé en Champagne, Reims s'est développé en partie grâce à l'activité des maisons de Champagne qui ont fait sa richesse. Mais la ville des sacres royaux a également une histoire très intéressante, liée à sa magnifique cathédrale Notre-Dame, patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1991. De nombreux musées et hôtels particuliers peuplent la ville, de même que les maisons de Champagne, dont vous pourrez visiter les caves. Et pour accompagner la dégustation, découvrez les biscuits roses de Reims, spécialité de la ville. Soucieuse de sa qualité de programmation culturelle, Reims organise plusieurs festivals de musique et de jonglage tout au long de l'année et s'est doté récemment d'un tout nouveau stade.

Reims, pour vivre l'art et revivre l'histoire

 

Reims est une ville du nord-est de la France, plus précisément établie dans la région de Champagne-Ardenne. C'est la destination idéale pour les fans de l'art et de l'histoire. Cette ville est accessible via de nombreux moyens de transport, vous aurez le choix entre le bateau, l'avion, le train ou même la voiture. Pour cette dernière, il faut prévoir un budget en plus afin de combler les prix du carburant et du péage. La ville de Reims réserve des surprises aux touristes étrangers venant des quatre coins du monde. En ce qui concerne les papiers administratifs, vous n'aurez besoin que d'une carte d'identité nationale ou d'un passeport encore valable. Ce n'est pas pour rien qu'elle porte le surnom de la « cité des sacres » et qu'elle soit classée ville d'Art et d'Histoire. En effet, les visiteurs y découvriront un bon nombre de monuments attrayants pour ne citer que la cathédrale Notre-Dame, le Palais du Tau, la basilique saint Rémi et les nombreux sites. L'ennui n'est pas ici au rendez-vous. Les musées sont également éparpillés de par et d'autre de la ville. Ces derniers abritent les oeuvres de célèbres artistes du pays. Mais ce n'est pas tout, les menus qui font la célébrité de la ville sont à ne pas rater. Vous pourrez choisir parmi le vin, les biscuits ou le pain d'épices. Le jambon de Reims est de renommée internationale avec un goût exceptionnel. La richesse historique de la région est telle que les places culturelles et patrimoniales y abondent. Ne manquez pas la dégustation de champagne et la visite des vignobles ou les randonnées pédestres. Il faut cependant bien se renseigner avant d'opter pour un séjour à Reims. Le climat peut être variable, les étés sont chauds et les hivers très froids. C'est en été de mai à septembre qu'il est préférable de visiter a ville. Les services et les infrastructures d'accueils sont situés dans de beaux immeubles anciens pour que les touristes revivent l'histoire et se familiarisent avec le charme que fournit la ville.

 

Reims : entre visite, randonnées et dégustation gastronomique

 

Reims est une ville riche en tout point de vue, ce qui fait de celle-ci une destination de vacances de premier ordre. En famille, entre amis ou en couple, vous ne manquerez pas de choses à faire à Reims. Si vous êtes en ville pour seulement quelques jours, au moins ne ratez pas les 4 sites classés patrimoines mondial de l'Unesco parmi lesquels la Cathédrale Notre Dame, le Palais de Tau, la basilique Saint-Remi et le musée-abbaye Saint-Remi. Les randonnées sont aussi des activités phares à Reims. Nous vous conseillons pour cela de découvrir le Parc Naturel Régional de la montagne de Reims où vignes, forêts et villages authentiques se mêlent sur près de 50 000 hectares. Vous pouvez également vous adonner à l'agrotourisme et découvrir la fabrication de vin, du champagne et des biscuits roses, véritables symboles de la ville. La culture locale n'est pas en reste et est particulièrement truculente en été avec les Sacres du Folklore en juin, les Flâneries musicales de Reims toujours en juin - et qui s'étalent jusqu'au mois d'août - ou encore du Weekend d'Excellence automobile en septembre. Comme quoi, tous peuvent trouver des activités à leurs mesures. Le plus intéressant c'est aussi la possibilité de trouver des séjours pas chers, l'hébergement étant accessible à toutes les bourses. Vous voulez un séjour de luxe, les hôtels 4 étoiles ne maquent pas. Vous cherchez des formules économiques ? Préférez loger dans les clubs de vacances ou les auberges de jeunesse et scruter les séjours promos.

 

 

 

 


Sorties à Reims

« Reims ne veut pas se coucher avec les poules » telle est la nouvelle devise de la ville. En effet, Reims a tout fait pour se détacher de sa réputation de « Belle Endormie d'après Guerre », et le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle a plutôt réussi son pari. Révolu le temps où on devait se rendre dans les villes avoisinantes pour faire la fête. Alors noctambules et insomniaques, désormais lors de votre séjour à Reims vous n'aurez aucun mal à vous concocter une soirée des plus variées. Si vous êtes un mordu de la danse, avec le choix conséquent de boîtes de nuit à Reims, vous n'aurez aucun mal à apaiser votre fièvre et à vous défouler sur les pistes. Parmi les enseignes phare des night club à Reims nous vous recommandons : Le Sherman (5 Route de Luxembourg), Le Curtayn Club (7, Boulevard Général Leclerc), Le Factory (87, Avenue Paris), Le Vogue (93, Boulevard du Général Leclerc), ou encore Le Moonlight Club (4, Rue Cerisaie), pour n'en citer que quelques uns. La communauté gay trouvera également son bonheur à Reims. La ville est en effet de plus en plus ouverte à toutes les orientations sexuelles : gays, lesbiennes, travestis, nul ne sera lésé. Nous vous recommandons par exemple : Le Lesbigays Café (89, rue Libergier face au canal) qui comme son nom l'indique, est un café destiné aux gays et aux lesbiennes, la clientèle gay-friendly est également la bienvenue, Le Lagon (1, rue de Nice) est la seconde boîte gay la plus convoitée de Reims, Les Lilas (75 rue Courcelles) est La boîte gay par excellence, etc. Reims se couchera désormais au réveil des poules.

Reims : activités sur place et loisirs

Reims propose à ses visiteurs une multitude d'activités et des loisirs divers.

Les sorties culturelles sont nombreuses : visite du patrimoine historique, visite des musées (musée des beaux-arts, FRAC Champagne-Ardenne, musée-hôtel Le Vergeur, musée automobile...), théâtres, spectacles ou concerts (Opéra, le Manège, la Comédie, la Cartonnerie...).

Faites une visite au planétarium de Champagne Ardenne. La ville dispose de plusieurs parcs où se promener et se détendre comme le parc de Champagne et vous pourrez partir vous promener à pied, en vélo ou même à cheval dans la campagne champenoise.

Participez à une dégustation de Champagne ou partez visiter les caves et les domaines autour de la ville.

Reims est également une ville sportive où vous pourrez pratiquer le canoë-kayak, l'aviron, le golf, l'escalade. 

La ville de Reims dispose de nombreuses infrastructures sportives : stades, gymnases, piscines, courts de tennis, deux patinoires, hippodrome, boulodrome, deux murs d'escalade, skate-parc, stand de tir, piste pour autos radio-commandées, entre autres.

 

La meilleure solution pour accéder au centre-ville de Reims

Rejoindre le centre-ville de Reims peut se faire facilement avec les Parking Relais Tram et Bus. Les voyageurs y garent leur voiture et continuent leur trajet en Tram ou en bus. Le tarif est seulement de 3 euros pour la journée. Reims est notamment desservie par trois Parking Relais.

Spécialités culinaires et gastronomie Reims

Specialités culinaires de la Marne : Le Champagne, spécialité de la Marne, a atteint désormais une renommée mondiale. En apéritif, quand il est mi-sec, il peut s'accompagner de Croquignols ou de Biscuits rose, spécialités de Reims. En dessert, quand il est moelleux, il accompagne parfaitement des Massepains de formes variées. Le département de la Marne est aussi connu pour une spécialité beaucoup moins raffinée mais tout aussi délicieuse : les pieds de porc à la Sainte Menehould. Ces pieds de porc, ont la particularité d'être panés et cuits plus de 40 heures. On mange alors même les os !

Les spécialités régionales typiques de Reims

L'une des spécialités régionales typiques de Reims demeure le fameux biscuit rose de Reims qui est l'un des plus vieux biscuits culinaires. En surface, ilsont un voile de sucre glace doux et sont attachés trois par trois(il faut les détacher avant de les consommer). On compte aussi l' agneau grand cru. Le condiment le plus utilisé est la célèbre moutarde de Meaux.


Booking.com

Les plus populaires à Reims

Hôtel Le Bristol 76 Place Drouet D'Erlon, à Reims Hôtel Le Bristol est situé au cœur de Reims, plongeant les voyageurs dans l’effervescence de la ville. Cet établissement est très apprécié pour sa proximité par rapport aux monuments et autres sit ...
à partir de54
Mercure Reims Cathédrale 31 Boulevard Paul Doumer, à Reims C'est l'un des 3 étoiles de la ville. Vous retrouverez cet hébergement au 31 Boulevard Paul Doumer, à Reims. Que faire dans la zone de Mercure Reims Cathédrale? A courte distance à pied des enviro ...
à partir de83
Kyriad Reims Centre 7-9 Rue Du Général Sarrail, à Reims Pour un service de qualité, l’hôtel Kyriad Reims Centre est à la hauteur des attentes. Classé 3 étoiles, cet hôtel offre des grandes chambres confortables avec salle de bain et connexion internet. ...
à partir de74
Tous les hôtels à Reims

R&servez vos activités sur place, transferts, coupe-file et billets d'entrée musées & monuments

Actualités et événements incontournables à Reims

  • Reims Jazz Festival : en novembre 2016

    Le Centre Culturel Saint Exupéry et le Château du Chapagne Pommery invitent tous les amateurs de jazz à l’événement qu'ils organisent. Le public découvrira les formes innovantes ainsi que le jazz d’aujourd’hui lors de ce festival. Cet événement sera ...

  • Salons des Vins de Vignerons Indépendants : en novembre 2016

    Les organisateurs ont fait ce salon où vignerons et amateurs de vins sont en contact direct. Avec les 260 vignerons présents, les visiteurs ou les oenophiles pourront rénover leur caves. Mais il y aura aussi 40 exposants des métiers de bouche et des ...

Voir tous les évènements à Reims

Top sites touristiques à Reims

Cathédrale de Reims

De passage à Reims, il est clair que votre chemin s’arrêtera le temps d’une escale à la cathédrale de Reims. Connue sous le nom de Notre-Dame de Reims, cette cathédrale a été érigée au XIIIème siècle et donc bien après Notre-Dame de Paris et Notre-Dame de Chartres. La cathédrale de Reims était, sous l'Ancien Régime, le lieu du sacre des rois de France. Le dernier sacre, celui de Charles X, eut lieu le 29 mai 1825. Il s'agit de l'une des réalisations majeures de l'art gothique [...]

Office de tourisme de Reims

Besoin d'infos sur place sur Reims? N'hésitez pas à franchir les portes de l'office de tourisme de Reims qui saura vous aiguiller sur les bons plans, les meilleurs itinéraires en fonction de vos attentes ou même trouver des hébergements sur Reims.nnComment trouver l'OT de Reims? Il est à deux pas de la cathédrale...nnLes produits touristiques en vente sur place :n - Reims City Cardn - Séjours pour individuelsn - Regards sur la ville et le vignoblen - Champagne Expressn - Location d audio guidesn - Réservations hôtelièresnn

Chapelle Foujita

Japonais, Tsuguharu Fujita, né en 1886, vint à Paris pour y poursuivre ses études d'art, période au cours de laquelle il se lia avec Modigliani, Pascin, Soutine, Léger, Picasso et Matisse, entre autres. Rencontrant rapidement un succès international, il revient au Japon en 1933, où il participera, en tant que peintre, à l'effort de guerre. En 1949, il s'installe à nouveau définitivement en France, obtenant la nationalité en 1955 avant d'être baptisé en 1959. C'est à la suite de ce dernier évènement qu'en collaboration avec son parrain René Lalou, il décide d'édifier, à Reims, la chapelle Notre-Dame [...]

Basilique Saint-Rémi

C'est sur le lieu de sépulture de saint Remi, évêque de Reims qui baptisa Clovis, que fut édifiée une chapelle, puis une église, devenue Saint-Remi de Reims, dans laquelle, au VIIIe siècle, l'archevêque Tilpin installa une communauté bénédictine. Vers 852, Hincmar agrandit l'édifice et consacre l'abbatiale carolingienne qui disparaît, après l'an 1000, pour être remplacée par une grande église romane entreprise par l'abbé Airard, puis poursuivie, avec des modifications, par l'abbé Thierry. Il en reste les onze travées de la nef, à l'origine charpentée, avec tribunes et bas-côtés - le long transept [...]

Porte Mars

Construite au IIIe siècle, la porte de Mars, construite près d'un temple romain dédié au dieu de la guerre, est le plus ancien monument de Reims. C'est un arc de triomphe de 33 mètres de long (une longueur exceptionnelle non seulement dans le monde gallo-romain, mais aussi dans l'Empire en général) pour 13 mètres de haut, constitué de 3 arches bordées de colonnes. L'intrados des voûtes, aujourd'hui très dégradé, offre une rare et intéressante représentation d'une moissonneuse gauloise.

Voir les 25 sites touristiques à Reims

Les deals du moment


Votre voyage à Reims







Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi