La capitale de la Bretagne est une grande ville dynamique et vivante : de nombreuses manifestations culturelles sont organisées et la population estudiantine assure une vie nocturne animée. De plus, cette ville abrite un patrimoine historique remarquable.

En résumé, Rennes est loin d'être une ville endormie: de quoi se changer les idées le temps d'un court séjour !

Découvrir Rennes

La grande agglomération de Bretagne, Rennes est une ville dynamique et active, étudiante, et dotée d'un patrimoine architectural remarquable, puisqu'il témoigne de plusieurs époques de la ville, de la période médiévale à des périodes plus modernes.

On s'imagine facilement Rennes sous ce crachin typiquement breton, et l'on a pas tord : seulement, contrairement à de nombreuses autres villes, il serait presque dommage de ce priver de cette atmosphère humide pour découvrir les rues étroites du vieux Rennes ! On retrouve cette ambiance moyenâgeuse à partir de la place Sainte-Anne et ses maisons à pan de bois, ou bien à partir d'une certaine heure dans la rue Saint-Michel, plus communément appelée ''rue de la Soif'', où la jeunesse rennaise tient à entretenir la réputation festive de la ville.

Ces quartiers s'opposent au centre dominé par l'architecture classique, grandes artères piétonnes où se regroupent de nombreux commerces et quelques monuments remarquables, tels le Parlement de Bretagne ou la cathédrale Saint-Pierre.

A voir, à faire à Rennes

Balade dans le centre-ville de Rennes, dans les rues piétonnes et commerçantes, avec au passage découverte de monuments emblématiques de la ville : le Parlement de Bretagne, l'Opéra, la cathédrale Saint-Pierre, l'hôtel de ville...

Le vieux Rennes, à partir de la Place Sainte-Anne, pour les maisons à pans de bois et les terrasses de café.

Visite du Musée des Beaux-Arts, étape culturelle incontournable : parmi les oeuvres de la collection, des noms comme Georges de la Tour, Rubens, Picasso...

Avec un peu de temps devant soi, il ne faut pas négliger les environs de Rennes : jolie campagne, villages, châteaux, sites naturels...

Rennes, ville historique

Dans le nord-ouest de la France, à l'est de la ville de Bretagne, la ville de Rennes est la capitale de la région de Bretagne. Cette ville d'une cinquantaine de kilomètres carrés abrite un peu plus de 206 000 Rennais et Rennaises. Partons à la découverte de Rennes ! Contrairement aux idées reçues concernant la météorologie, il ne pleut pas constamment dans la ville. Cette dernière bénéficie d'un climat océanique doux. Les hivers sont humides et doux, tandis que les étés sont ensoleillés, secs et doux. Bref, il ne fait ni trop froid, ni trop chaud.

La ville de Rennes est une ville historique. Vous le découvrirez bien vite lors de vos ballades dans les rues, certaines architectures sont conservées. Par ailleurs, certains détours seront obligatoirement effectués. Vous passerez par exemple sur le pont de Berlin, devant la caserne Mac Mahon, le Théâtre à la place aux Arbres, sans oublier les nombreux parcs et jardins.

Durant votre séjour à Rennes, les Champs Libres constituent l'attrait culturel et touristique majeur. Vous y trouverez le Musée de Bretagne, qui abrite une salle dédiée à l'affaire Dreyfus, l'Espace des Sciences sur une surface de 2000 m² et l'impressionnante Bibliothèque avec près de 500 000 ouvrages.

Vous prendrez également plaisir à flâner dans les marchés, particulièrement le marché alimentaire des Lices avec les produits frais, plaisirs visuels et olfactifs garantis et à la place Sainte-Anne.

Où sortir à Rennes ?

La vie nocturne rennaise possède sa petite renommée auprès des fêtards... la fameuse rue de la Soif (surnom de la rue Saint-Michel...) n'y est sans doute pas pour rien : une succession de bars, du monde dans la rue, l'animation dure jusque tard...

Principaux événements

Les Transmusicales se tiennent chaque année début décembre et rassemble une foule éclectique venue écouter des artistes à la pointe des musiques actuelles. A voir également, le festival ''off'' dans le centre.

Restaurants et spécialités culinaires

Pour les gourmands et amateurs de bonnes chères, ils seront bien servis à Rennes. En effet, la ville est considérée comme la seconde région gastronomique de France. Les crêperies sont installées à chaque coin de rue.

Vous ne manquerez pas de goûter aux galettes de blé noir au beurre, aux galettes saucisses, au Parlementin, le pâté rennais, la Frigousse, pour ne citer qu'eux ! Sans oublier les produits locaux comme le réputé beurre salé, les pommes reinettes et le melon.

Infos Pratiques

Gîtes et Hôtels à Rennes: les coins où dormir

L'idéal bien sûr à Rennes reste de séjourner le plus près possible de centre-ville : c'est en effet ici que se concentrent toutes les animations de la ville, avec de nombreux restaurants, des cafés et des bars pour sortir le soir, les sites historiques et les visites...

Autour de République ou en direction de la place Sainte-Anne, on trouve ainsi des hôtels remarquablement bien situés dans le centre historique. De nombreuses adresses sont également présentes aux abords de la gare Sncf, très pratiques pour qui voyage en train, mais aussi à faible distance à pied du centre.

Outre de nombreux deux-trois étoiles, rien n'oblige de séjourner à Rennes dans un hôtel classique : toujours dans le centre, plusieurs locations de meublés (économiques à plusieurs) mais aussi des maisons d'hôtes (pour un cadre de charme) viennent complétées l'offre d'hébergement.

Après, ce n'est pas dans le centre que l'on trouve les prix les plus bas : les petits budgets regardent vers des quartiers plus excentrés, voire en périphérie de la ville, avec quelques hôtels bon marché mais aussi l'auberge de jeunesse de Rennes et le camping municipal. Bus, métro ou vélo permettent alors de se déplacer à travers la ville.

Autre solution, chercher à loger dans la campagne environnante : des gîtes ruraux, des campings et d'autres hôtels sont présents dans les petites communes voisines de Rennes. Mieux vaut alors être en voiture pour faire un saut en ville...

Climat

Comme toute les grandes villes, Rennes se visite en toute saison, mais de parole de Rennais: la meilleure façon de visiter la ville reste de se balader sous la grisaille et la pluie.

Fiche d'identité

Pays : France

Région : Bretagne

Département : Ille-et-Vilaine

Gentilé: Rennais

Population : plus de 200 000 habitants

Liens utiles:

Site de l'office de tourisme de Rennes

Site du comité régional de tourisme de Bretagne

 

 

 

 

 

 

 

 


Sorties à Rennes

On dit qu'il y a une vie à Rennes avant 20 heures et une autre vie totalement différente après 20 heures. Ville estudiantine, Rennes vit au rythme de sa population jeune avec tout ce que cela implique en termes de soirée de folie et d'ambiance trépidante. Lors de votre séjour à Rennes, il suffit juste de vous rendre au centre-ville à la tombée de la nuit pour avoir tous les divertissements à portée de main. De nombreuses enseignes sont vraiment à découvrir à Rennes si vous êtes un adepte des boîtes de nuit, nous citons par exemple : L'espace Loisir (45 Boulevard La Tour d'Auvergne),  Le Platinium (Direction Lorient, Le Rheu, Z.A du Chêne Vert), le Délicatessen (7 Allée Rallier du Baty), Iles de Rhodes (26 Rue Doct Francis Joly) pour une ambiance plus hot et sexy, le Pym's Club (27 Place Colombier), etc. Ceux qui cherchent plutôt une boîte de nuit gay à Rennes seront séduits par l'ambiance du Batchi (34 Rue Vasselot). L'Espace (45 Boulevard La Tour d'Auvergne), le M-Station (4 Rue St Thomas), et l'Emblème (24 Rue Antrain) sont également autant d'adresses gays et lesbiennes qui valent vraiment le détour.

Rennes : activités sur place et loisirs

Rennes est une ville culturelle et festive qui propose de nombreuses sorties et activités à ses visiteurs.

Profitez des spectacles et des concerts à l'opéra de Rennes, au Théâtre national de Bretagne, au centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne, à l'UBU, à l'Antipode, à la cité, à la liberté... 

Les fêtes et les festivals sont nombreux à Rennes. Découvrez les champs libres, une institution culturelle rassemblant bibliothèque, musée de Bretagne et espace scientifique. Découvrez la culture bretonne à travers des fêtes, des festivals des Fest-Noz ou des spectacles de danses, de musique... 

Profitez de la vie nocturne de Rennes : restaurants, bars et boîtes de nuit sont nombreux.

Profitez des nombreux sports praticables à Rennes : piscine, golf, équitation, patinoire, bowling, tennis... .

Les moyens de transport disponibles pour voyager à travers Rennes

Pour voyager à travers Rennes, une grande variété de moyens de transport est à la disposition des visiteurs. Le métro est disponible à partir 6h00 du matin à minuit et demi. Le réseau de bus dessert notamment tous les environs de la ville. 200 vélos sont également disponibles à n'importe quelle heure de la journée.

Spécialités culinaires et gastronomie Rennes

Specialités culinaires en Ile et Villaine : Craquelin de Saint Malo : biscuit croquant de forme particulière que l'on peu manger comme une craquotte, salé ou sucré. Fruits de mer

Les petits plats typiques et spécialités de Rennes

Parmi le met typique de la cuisine de Rennes, il y a les fameuses galettes ou les crêpes qui désignent la même chose dans cette localité, car les ingrédients utilisés sont presque les mêmes. Ainsi, on dira plutôt une crêpe si on se sert du froment et galette, pour le blé noir. De plus, elles sont servies traditionnellement avec de la confiture ou du chocolat. En outre, cette région propose aussi un large choix de mets, allant du poisson jusqu'à la charcuterie en passant par les fruits de mer.


Booking.com

Les plus populaires à Rennes

Brit Hotel Du Stade 167 Rue De Lorient, Parc Monier, à Rennes Brit Hôtel du Stade se localise à Rennes, non loin de son centre. Cet établissement 2 étoiles dispose de 63 chambres climatisées comportant une connexion internet. L’hôtel possède un bar et une ...
à partir de45
Hotel Ibis Rennes Gare Sud 15 Rue De Chatillon, à Rennes L’Hôtel Ibis Rennes Gare Sud est situé à proximité de la gare et du métro. Les clients pourront ainsi faire des sorties culturelles.  Pour un établissement 2 étoiles, il dispose de toutes les comm ...
à partir de55
Hôtel De Brest 15 Place De La Gare, à Rennes C'est un établissement qui dispose de 2 étoiles. Cet établissement a pour localisation 15 Place De La Gare sur la commune de Rennes. Quelles adresses pas très loin de Hôtel De Brest? A plusieurs c ...
à partir de58
Tous les hôtels à Rennes

R&servez vos activités sur place, transferts, coupe-file et billets d'entrée musées & monuments

Actualités et événements incontournables à Rennes

  • Smoke : de septembre à novembre 2016

    Cette petite fable pour l’environnement produite par Fleur Noguera est un film composé de paysage noir et blanc. Elle raconte l’histoire de Smoke, un nuage de fumée de cigarette et tout son trajet passant par la bouche des marcheurs dans la montagne,...

  • Viv'Expo Rennes : de septembre à novembre 2016

    Le public est invité à assister au salon Viv’Expo organisé au Parc des Exposition pendant plusieurs semaines. Les exposants sensibiliseront les visiteurs sur l’adoption d’une hygiène de vie plus écologique. Ils découvriront de nouvelles manières pour...

  • Biennale d'art contemporain de Rennes : de septembre à décembre 2016

    Le Festival Biennale d'Art Contemporain de Rennes se tient de mi-septembre à début décembre toutes les années paires. Chaque édition porte sur une thématique particulière. Cette manifestation donne lieu à des expositions d’art moderne, dans une quinz...

  • Festival Mettre en Scène à Rennes : en novembre 2016

    Ce festival met en valeur les œuvres de la jeune création contemporaine en théâtre et en danse. A cette occasion, les amateurs et les professionnels de la danse contemporaine se donnent rendez-vous pour se mettre à jour se mettre en phase avec la nou...

  • Festival Mettre en Scène à Rennes : en novembre 2016

    Ce festival met en valeur les œuvres de la jeune création contemporaine au théâtre et en danse. A cette occasion, les amateurs et les professionnels de la danse contemporaine se donnent rendez-vous pour se mettre en phase avec les nouvelles tendances...

  • Festival National du Film d'Animation : en décembre 2016

    Pour les cinéphiles, ce festival sera une opportunité pour visionner les films d’animation de la création française contemporaine. L’AFCA ou Association Française de Cinéma d’Animation organise des projections de films dans plusieurs endroits de la v...

  • Festival National du Film d'Animation : en décembre 2016

    Pour les cinéphiles, ce festival sera l'opportunité de visionner des films d’animation de la création française contemporaine. L’AFCA ou Association Française de Cinéma d’Animation organise des projections de films dans plusieurs endroits de la ville...

  • Trans Musicales : en décembre 2016

    La musique est au rendez-vous pour ce festival connu mondialement. En effet, le public découvrira les dernières tendances du rock français mais également du rock international. Cet événement est organisé par l’Association les Trans Musicales Rennes, ...

  • Transmusicales de Rennes : en décembre 2016

    Décembre : Cela fait déjà 29 ans que toutes les années la ville de Rennes organise ce grand festival musical de découvertes : Les Transmusicales.

  • Festival Les Transmusicales à Rennes : en décembre 2016

    Parc Expo de Rennes- les Rencontres internationales du rock et des musiques actuelles. Les transmusicales est un festival incontournable de rock mais aussi de musiques actuelles en émergence, cette année une édition d'un festival en continuelle évolu...

Voir tous les évènements à Rennes

Top sites touristiques à Rennes

Palais du Parlement de Bretagne

Ancien siège du Parlement de Bretagne jusqu'à sa dissolution à la Révolution Française, ce majestueux bâtiment devint la Cour d'Appel de Rennes en 1804. Véritable lieu historique, le Parlement de Bretagne est aussi connu pour sa fonction première que pour l'incendie qui l'a ravagé. En 1720, durant le grand incendie de la ville de Rennes, le Parlement fut l'un des seuls lieux épargné par les flammes, mais en 1994, lors d'une manifestation des pêcheurs à l'occasion de la visite du Premier Ministre d'alors, Edouard Balladur, une fusée de détresse se loge dans la charpente et un incendie particulièrement [...]

Parc du Thabor

Rennes peut réellement se vanter de disposer de l'un des plus beaux parcs publics de France. Mêlant un jardin à la française, un jardin botanique, une très belle roseraie et des espaces paysagers magnifiques, le Parc du Thabor jouit également d'un emplacement idéal. Ainsi, à deux pas du centre de Rennes, il accueille petits et grands curieux d'y découvrir animaux, fleurs, arbres et statues du XIXème siècle. Ancienne propriété de l'Abbaye Sainte-Mélaine, puis siège de l'évêché, et enfin hospice des Catherinettes, le Parc devint public à la Révolution mais ne fut aménagé par les frères Bühler qu'en [...]

La cité d'Ys

Quoi de mieux qu'un bar pour découvrir la véritable culture bretonne : musique, charcuterie et bonnes bières à déguster dans une ambiance évidemment chaleureuse !

Base de loisirs des Gayeulles

La base des loisirs des Gayeulles, située dans le plus grand parc de Bretagne, est un lieu d'animation incontournable pour les rennais, petits et grands. Côté nature, les 100 hectares de verdure présentent des plans d'eau agréable pour faire du pédalo, pique-niquer, se détendre, ou courir. En effet, des parcours de 3 et 6km serpentent le parc, accompagnés de bornes d'eau pour ne pas être pris au dépourvu. Des aires de jeux et des jardinets y ont également été créés, en plus d'un parc animalier, d'une ferme pédagogique et d'un minigolf. C'est un endroit remarquable pour passer de bons moments en [...]

Les portes mordelaises

A voir ce qui reste des portes mordelaises dans Rennes, on ne peut douter de l'importance qu'a eu la ville au Moyen-âge. En effet, les Ducs de Bretagne, souhaitant protéger leurs possessions des anglais, firent bâtir une grande muraille percée de 10 de ces portes en pierres. Chacune d'entre elles étaient composées de deux tours reliées avec double pont-levis. Aujourd'hui, une seule de ces portes majestueuses a subsisté, entre la place des lices et la Cathédrale Saint Pierre. Que vous l'empruntiez d'un côté ou de l'autre, n'oubliez surtout pas de vous retourner une fois que vous l'aurez traversée [...]

Voir les 16 sites touristiques à Rennes

Les deals du moment


Votre voyage à Rennes







Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi