La République dominicaine est un pays des Caraïbes qui occupe les deux-tiers de l'île caribéenne d'Hispaniola. L'autre tiers d'Hispaniola est occupée par Haïti. Au nord domine l'Océan Atlantique Nord, tandis que la mer des Caraïbes se trouve au sud.

Ce pays, qui compte près de 10 millions d'habitants est reconnu pour ses plages paradisiaques et son climat idéal.

Histoire de la République Dominicaine: cultures et traditions

Exploré et revendiqué par Colomb lors de son premier voyage en 1492, l'île d'Hispaniola est devenu un tremplin pour la conquête espagnole des Antilles et du continent américain. L'île fut d'abord habitée par les Tainos, un peuple qui s'y était installé vers l'an 600.

L'Espagne a par la suite reconnu la domination française sur le tiers occidental de l'île, qui est devenue Haïti. Le reste de l'île, connu comme Saint-Domingue, a cherché à gagner sa propre indépendance en 1821, mais a été conquis et gouverné par les Haïtiens pendant 22 ans, il a finalement accédé à l'indépendance en tant que République dominicaine en 1844.

Un repos bien mérité en Rep Dominicaine

La République Dominicaine partage l'île occupée par son territoire avec Haïti, l'autre état de la partie occidentale de l'île. En pleine mer des Caraïbes, au sein des archipels des Antilles, la République Dominicaine a misé une grande partie de son activité sur le tourisme, et le moins que l'on puisse dire, c'est que le pari est réussi.

Les atouts de l'île ne font il est vrai aucun doute quant à leur attractivité : longues plages de sable blanc, mer chaude et transparente comme il se doit, cocotiers, rhum, musiques et langueur, autant dire un lieu rêvé pour se ressourcer.

Mais le tourisme de masse implique souvent des effets pervers, et par endroit on échappe pas aux complexes hôteliers et aux camelotes pour touristes. Inutile cependant de bouder son plaisir lorsque des échappées ''nature'' sont si facilement accessibles, dans la mer (plongée) ou dans les terres (le Pico Duarte, plus haut sommet des Caraïbes). Sans oublier de visiter la capitale Saint-Domingue, son intéressant quartier colonial à la belle architecture.

A voir, à faire en République Dominicaine

Les séjours pour la République Dominicaine

Devenue une destination touristique de premier plan dans la région Caraïbe, les séjours pour la ''Rep Dom'' sont légions sur tous les sites de voyagistes : outre un climat qui fait rêver, notamment lorsque chez nous, c'est le plein hiver, la République Dominicaine possède également l'avantage d'être un pays très ''bon marché'', ce qui permet de composer des formules à prix très compétitifs pour une destination aussi lointaine...

Pour profiter de ces séjours, il ne faudra cependant pas trop faire la fine bouche sur ce que l'on attend de son hôtel : à l'image de la célèbre Punta Cana, les stations balnéaires de la République Dominicaine se sont fait une spécialité de l'hôtel-club géant, formule all inclusive avec bracelet, où beaucoup passent sans problème une semaine entre la piscine et le bar en parfaite autarcie touristique. La plage, les loisirs et toute une palette d'activités et de sports sont toujours à deux pas, bref, une sorte de paradis pour touristes...

Pour s'ouvrir davantage sur la culture du pays, rien n'empêche de se lancer dans des excursions à travers l'île, par soi-même : pour cela, il suffit de louer une moto, une voiture ou pour les budgets plus limités, de prendre le bus pour découvrir la République Dominicaine plus en profondeur !

La campagne, les villages ou les villes, comme la capitale Saint-Domingue, mais aussi des plages à l'écart des foules ou des spots de plongée auxquels on accède par bateau... avec tant de choses à découvrir, on aura alors pas trop d'une semaine de séjour !

Principaux événements en République Dominicaine

La République Dominicaine est un pays de Carnaval, on en distingue deux types : le carnaval de Carnestolenda, provenant d'Espagne, qui se célèbre en principe le jour du mardi gras. Et le carnaval Cimarrón, de tradition africaine, célébré à la fin de la Semaine Sainte. Ils sont haut en couleur et peuvent se comparer aux carnavals du Brésil.

Cuisine et spécialités culinaires / meilleurs restaurants

La cuisine dominicaine se compose essentiellement de fruits tropicaux, de riz, d'haricots et de fruits de mer. La plupart des repas dans les restaurant sont sujet à une taxe additionnelle de 16%, il est de coutume de laisser 10% de la note au serveur.

Infos Pratiques

Hôtels en République Dominicaine: les coins où dormir

Si vous allez sur St Domingue et si vous disposez d'un petit budget ou que vous souhaitez tout simplement loger dans un environnement qui favorise les rencontres interculturelles, optez pour les auberges de jeunesse.

Si vous allez à Punta Cana, vous trouverez surtout des grands hôtels resort, relativement chers. Les hôtels rajoutent une taxe sur les chambres de 25%, renseignez vous au préalable afin de déterminer si cette taxe est incluse dans le prix.

Où sortir en République Dominicaine?

Pour sortir en République Dominicaine, le meilleur endroit est la Capitale, Santo Domingo, il y a une étonnante variété d'options de bars et de boîtes de nuit. Malheureusement, la plupart des bars et des clubs doivent fermer avant 2 heures.

Il s'agit d'une réglementation imposée visant à limiter la criminalité croissante dans la ville. Par conséquent, il n'est pas rare que les gens commencent à faire la fête assez tôt. Habituellement, les clubs situés à l'intérieur des grands hôtels sont exemptés de cette règle.

Conseils aux voyageurs qui se rendent en République Dominicaine

La République dominicaine est généralement un pays sûr.

Bien que les grandes villes de Santo Domingo et Santiago sont assez riches, la République dominicaine reste un pays du tiers monde où la pauvreté sévit toujours, entrainant avec elle son lot de problèmes.

Essayez d'éviter de vous retrouver seul, la nuit, les agressions sont assez communes, ne faites pas étalage de vos richesses. Faites attention également aux chiens errants, ils sont nombreux.

Climat et géographie

Le climat en République Dominicaine est tropical-maritime avec peu de variation de températures saisonnières.

Attention l'île se trouve au milieu de la ceinture des ouragans et est soumit à de fortes tempêtes de Juin à Octobre. La République Dominicaine connaît également des inondations et des sécheresses périodiques.

Meilleure saison pour aller République Dominicaine

Le climat en République Dominicaine est tropical-maritime avec peu de variation de températures saisonnière.s Attention l'île se trouve au milieu de la ceinture des ouragans et est soumi à de fortes tempêtes de Juin à Octobre. La République Dominicaine connaît également des inondations et des sécheresses périodiques.

Fiche d'identité:

Langue officielle : Espagnol

Capitale : Saint-Domingue

Population : environ 10 millions d'hab.

Gentilé : Dominicain, Dominicaine

Monnaie : Peso dominicain (DOP)

Indicatif téléphonique : +1 809, +1 829, +1 849

Liens utiles:

Site officiel de l'office de tourisme de la République Domincaine.

Ambassade de la République Dominicaine en France.

 

 

 

 

 

 


Circuits et itinéraires touristiques République Dominicaine

La République Dominicaine est devenue une des principales destinations touristiques des Caraïbes, ses longues plages de sable fin attirent des touristes du monde entier. La république Dominicaine est une destination principalement balnéaire, au menu : plage, mer, rhum, piscine, hôtel-club, musique et chaleur. Vous trouverez facilement un séjour en bord de mer en République Dominicaine, l'offre de séjour en République Dominicaine se compose essentiellement de séjours tous compris (hôtel, avion, pension complète...). Les plages les plus réputées et les plus courues sont : Boca chica, Punta Cana, Bayahibe, Sosua, Palenque, Playa Grande, Playa Dorada, Playa Rincon, Playa Macao... . Vous pourrez visiter Saint Domingue, la capitale de l'île, et découvrir le charme de la vieille ville coloniale. Dans l'intérieur des terres, découvrez Barahona et ses environs, partez en excursion au lac Enriquillo pour voir les crocodiles, à partir de la Terrenas partez voir les baleines, découvrez le parc national de Los Haitises, à partir de Jarabacoa partez faire du rafting ou du cannyoning, montez au Pico Duarte... . Ne manquez pas non plus une excursion dans une des îles alentours. Les amateurs de plongée trouveront leur bonheur tout autour de l'île.

Informations pratiques sur la République Dominicaine

Pays : République Dominicaine Capitale : Saint -Domingue Superficie : 48 730 km² Population : 9 183 984 hab.

Site web officiel République Dominicaine

www.la-republique-dominicaine.org

Tout pour préparer son voyage République Dominicaine

Formalités administratives

Une carte d'identité nationale ou un passeport en cours de validité durant le séjour sont utiles pour un voyage de moins de 3 mois sur place. Une fois sur les lieux, il ne faut pas oublier sa carte de tourisme à l'aéroport et de payer 10 $ US de taxe.

Santé

Lors de votre voyage en République dominicaine, même si les vaccins ne sont pas obligatoires, les vaccins recommandés sont ceux contre :

o L'hépatite A et B

o La fièvre jaune en cas de voyage en zone à risque

o La rage

o La typhoïde

o La diphtérie

o La poliomyélite

Il est également conseillé de se protéger des piqures de moustiques pour ne pas attraper d'autres types de maladies comme le paludisme ou encore la dengue.

Sécurité

La délinquance commence à prendre de l'ampleur en République Dominicaine avec les vols à la tire, les effractions de voiture, les attaques à main armée, etc. C'est ce qui explique qu'il faut redoubler de vigilance lors des promenades et visites. Cela est surtout valable dans les quartiers chauds comme Santo Domingo, Boca Chica ou encore Sosua et surtout la nuit.

Climat

Le territoire connait un climat particulier, car il est divisé en saison humide et sèche. La première s'étale de mars à juin et de septembre à novembre. La seconde se déroule le reste de l'année. Pour ceux qui veulent se baigner sur la mer des Caraïbes par exemple, les eaux sont toujours agréables et douces, car elles sont de 28° à 29° sur les côtes.

Liens utiles

Consultez le site de l'Ambassade de France au Mexique : ambafrance.org.do pour de plus amples informations.

Vaccins pour la République Dominicaine

Vaccins recommandés : mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-polimyélite. Vaccins conseillés : fièvre typhoïde, hépatites virales A et B, rage.

Sécurité et dangers en République Dominicaine

La délinquance est importante en République Dominicaine. Il est prudent de ne pas se rendre dans les quartiers défavorisés.

Santé et risques sanitairesen République Dominicaine

Prévention des maladies transmises par les piqûres d'insectes : paludisme, dengue, fièvre du Nil. Il est prudent d'utiliser les moyens de prévention suivants : sprays, crèmes, diffuseurs électriques, moustiquaires, vêtements longs... Il est recommandé d'éviter les baignades en eaux douces et il est important de se laver soigneusement les mains régulièrement. Hygiène alimentaire : ll est déconseillé de boire l'eau du robinet. Il faut éviter l'ingestion de glaçons, de légumes crus, s'assurer d'une cuisson suffisante des aliments, veillez à un lavage soigneux des mains avant chaque repas.

   Les risques de maladies et les vaccins pour la République Dominicaine

Avant le départ pour la République Dominicaine, il est fortement recommandé aux touristes de consulter un médecin traitant contre les maladies qui sont en recrudescence dans le pays actuellement, tels, la dengue et le choléra. Puisque la dengue frappe le pays, il est rappelé que la prise de médicaments à base d'aspirine est proscrite, car c'est un facteur qui aggrave les saignements. L'hémorragie cutanée est la manifestation de la dengue.

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur la santé et la sécurité à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Visa pour la République Dominicaine

Faut-il un visa pour la République Dominicainenon (pour un séjour de moins de 90 jours)

Ambassade et office de tourisme République Dominicaine

Office de tourisme de République Dominicaine 11, rue Boudreau - 75009 Paris Tél : 01 43 12 91 91 Site Internet : www.la-republique-dominicaine.org Ambassade de République Dominicaine en France 45, rue de Courcelles - 75008 Paris Tel : 01 53 53 95 95 Site Internet : www.amba-dominicaine-paris.com

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur les formalités pratiques et administratives (visa, passeport, ambassade) à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Distance pour la République Dominicaine

Durée vol au départ de Paris et à direction de Saint-Domingue : > 8 heures 30

Comment aller en République Dominicaine

Aéroport de Saint-Domingue Aeropuerto Internacional Las Américas -30 km à l'est de Saint Domingue - Navettes ville/aéroport (taxi)

Quand Partir en République Dominicaine

Mois conseillés janvier à avril et septembre à décembre

Se déplacer en République Dominicaine

Avion Bus Location de voiture Taxi Moto-taxi Mini-bus

Les bus, les taxis et les autres moyens de transport économiques de la République dominicaine

La République dominicaine est desservie par des moyens de transport pratiques et économiques. Pour les longs trajets, les compagnies Caribe Tour et Metro disposent de bus tout confort. Plus économiques, les quaqua et carito dont la capacité est de 8 passagers. Pour les petits trajets, les mototaxis sont présents partout.

Les spécialités culinaires République Dominicaine

Chicharones (couenne de porc), Platanos (bananes plantain), pastelitos (chaussons farcis à la viande ou au fromage), Sancocho Prieto (ragoût aux sept viandes), modongo (ragoût de tripes), poissons de Samana ''con coco'' (à la crème de noix de coco), chivo de Azua et chivo liniero (plat au chèvre). Pour les boisson ; rhum.

Spécialités culinaires et gastronomie République Dominicaine

Chicharones (couenne de porc), Platanos (bananes plantain), pastelitos (chaussons farcis à la viande ou au fromage), Sancocho Prieto (ragoût aux sept viandes), modongo (ragoût de tripes), poissons de Samana ''con coco'' (à la crème de noix de coco), chivo de Azua et chivo liniero (plat au chèvre). Pour les boisson ; rhum.

les saveurs riches et épicées de la république dominicaine

La cuisine de la République dominicaine est facile et spontanée. Le petit déjeuner dominicain est habituellement un repas léger et les mêmes plats seront préparés pour le dîner. Le repas typique est composé du mangúaccompagné d'oeufs brouillés avec une sauce d'oignons. Il faut noter que le comida ou le déjeuner est le repas le plus important des Dominicains. Pour finir un bon repas, ils prennent souvent une tasse de cacao, ou du café avec du lait.


Booking.com

Les plus populaires en République Dominicaine

Tropical Princess Beach Reso Playas de Bavaro, à Punta Cana C'est un établissement de la chaine Princess. L'hebergement est sis Playas de Bavaro à Punta Cana. Le tarif est de plus de 75 euros par nuit minimum pour une chambre double. Le budget pour y dormi ...
à partir de93
Barcelo Bavaro Casino Carretera Playas de Bavaro, à Punta Cana Les adresses populaires: Barcelo Bavaro Casino se trouve à plus d'un kilomètre des lieux touristiques comme Punta Cana (plus de 10 kms), Le Caribbean Festival, La Basilique de Higüey (environ 28 k ...
à partir de131
Barcelo Punta Cana Punta Cana, à Punta Cana C'est un hotel qui dispose de cinq étoiles. Au Punta Cana, à Punta Cana, vous trouverez l'hôtel Barcelo Punta Cana. Plus loin de Barcelo Punta Cana: Punta Cana (plus de 6 kms), Le Caribbean Festiv ...
à partir de114
Tous les hôtels en République Dominicaine

R&servez vos activités sur place, transferts, coupe-file et billets d'entrée musées & monuments

Top sites touristiques en République Dominicaine

Ville coloniale de Saint-Domingue

Saint-Domingue, baptisée ainsi en l'honneur de Saint Dominique Guzman, fondateur de l'ordre dominicain, est située sur l'île d'Hispaniola, l'île que la République dominicaine partage avec Haïti. Après la découverte de ces terres par Christophe Colomb en 1492, c'est dans la capitale même, fondée en 1498, que s'élevèrent la première cathédrale, Notre-Dame de l'Incarnation, le premier hôpital, San Nicolas de Bari, la première douane et la première université d'Amérique. La ville coloniale fut édifiée selon un plan en damier qui servit de modèle à presque tous les urbanistes du Nouveau Monde. La promenade [...]

Plongée à Boca Chica

Voilà une étape originale pour s'initier à la spéléologie sous-marine ! La Sirena à ce titre, est une superbe grotte entre stalactites et stalacmites à seulement 8 mètres de profondeur. Autrement, El Lemon et Hickory sont deux belles épaves qui ne demandent qu'à être explorées.

Ile Saona

Saona est une île protégée et seule une partie de ses côtes sont accessibles aux touristes. Ce qui fait que chaque jour, il y a foule ! Mais l'endroit est tellement beau qu'il reste un incontournable de ce top 50 ! Et si vous marchez le long de la plage, c'est sûr, vous vous dénicherez un petit coin de paradis bien à vous !

La péninsule de Samana est la destination pour les amoureux de la nature et les aventuriers. Ses montagnes verdoyantes, ses longues plages, sa solitude, et ses petites villes animées sont encore peu envahies de constructions, en raison du terrain accidenté peu propice à l'érection d'hôtels. Le meilleur moyen de circuler à Samana est de louer un 4x4. Bien que la péninsule ne soit pas grande (il faut un peu plus d'une demi-heure pour la traverser du nord au sud), la voiture reste le moyen de se déplacer le plus pratique (sinon le moins cher) et le terrain impose parfois un bon véhicule. Les plages [...]

Pico Duarte

Pico Duarte est la plus haute montagne des Caraïbes, elle culmine à plus de 3 000 mètres, soit deux fois plus haut que la Soufrière de la Guadeloupe. A la différence de cette dernière, Pico Duarte n'est pas un volcan en activité, il n'y a donc aucun danger à l'escalader. Il y a plusieurs chemins pour escalader la montage. Le plus simple fait 23 kilomètres de long et l'aller-retour prend une journée entière si on le commence de très bonne heure. Sinon, il y a un abri à 5 kilomètres du sommet, où il est possible de passer la nuit. Le chemin part de Cienega, un petit village situé à proximité de [...]

Voir les 21 sites touristiques en République Dominicaine

Les deals du moment


Votre voyage en République Dominicaine







Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi