Notez République tchèque ?

Noté 5/5

Photo Toute la République tchèque

Généralités

Voir hébergements

Si Prague reçoit tous les suffrages lorsqu'il s'agit de s'offrir un petit weekend de quelques jours, on ne peut pas dire que la République Tchèque dans son ensemble reçoive un traitement égal de la part des touristes... La capitale semble en effet masquer tout l'intérêt d'un pays qui n'en manque pourtant pas, tant sur le plan culturel qu'historique...

Incontournables de la République tchèque

Prague figure bien évidemment en tête de liste, n'hésitez pas à prévoir trois ou quatre jours pour visiter les quartiers historiques d'une capitale magnifique. Les itinéraires tchèques sont ensuite variés, à travers ses deux grandes régions historiques, la Bohême et la Moravie, avec des villes et des villages de patrimoine, des châteaux, de jolies campagnes, des sites naturels, etc...

Hébergement et restauration

Le budget général n'est pas mirobolant, la République tchèque reste une destination plutôt bon marché. A Prague, les prix sont plus élevés. Il est facile de manger un bon repas à prix abordable. Côté hébergement, les hôtels classiques sont assez chers dans l'ensemble, mais les chambres chez l'habitant, les hostels et les campings permettent de passer la nuit à moindre frais.

Climat

Un climat continental règne sur la République tchèque, ce qui signifie des saison bien contrastées : les hivers sont plutôt rigoureux, et le pays passe quelques mois sous la neige. En été au contraire, le mercure grimpe et il fait chaud, avec quelques précipitations. Chaque saison offre donc une République tchèque sous un visage différent, à vous de choisir...

Fiche d'identité

Population : plus de 10 millions d'habitants

Monnaie : koruna (couronne tchèque)

Langue : tchèque

Formalités d'entrée : une carte d'identité suffit

Liens utiles

Site de l'office national tchèque de tourisme

Site de la compagnie aérienne nationale : Czech Airlines

République tchèque

La République tchèque, communément appelée Tchéquie, se trouve en Europe centrale. Traversée par le Danube, Prague en est la capitale. Le pays est connu pour ces bières et ses villes à l'architecture médiévale.

Découverte de la République Tchèque.

La République tchèque n'est pas un grand pays, mais son histoire est riche et mouvementée. De par sa position centrale en Europe, les peuples se sont toujours croisés dans ce pays. Quand ils ne se faisaient pas la guerre les hommes essayaient de mettre leurs talents respectifs en commun pour laisser une trace qu'ils voulaient éternelle, et à vrai dire ils y ont plutôt réussi. La République tchèque possède une vaste quantité de trésors architecturaux, des châteaux, des monastères, des demeures majestueuses, des villes superbes. Cette richesse architecturale est surtout visible à Prague qui est un véritable musée à ciel ouvert, mais pas seulement, si vous avez l'opportunité et le temps de visiter le reste du pays, ne manquez pas de voir la vieille ville de Ceský Krumlov, la station thermale de Karlovy Vary, la vieille ville de Kutná Hora avec sa célèbre cathédrale Ste Barbe, Olomouc, Pilsen pour sa célèbre bière Pilsner Urquell, Telc pour son centre datant de la renaissance, le château de Trosky, et enfin la région de Cesky Raj ou vous trouverez un très grand nombre de châteaux.

MECCA, centre culturel à Terezin en république Tchèque

A 50 kilomètres au nord de Prague, Terezin accueille MECCA un centre culturel indépendant installé dans un ancien château fort. Ce centre d’art contemporain accueille des artistes en résidence et organise de nombreux évènements auxquelles vous pourrez assister : expositions, spectacles ; concerts… . Regardez le programme pour voir ce qui se passe lorsque vous passerez dans la région : http://www.m-e-c-c-a.org/. Pour les artistes en résidence, c’est un lieu très complet qui possède des studios de répétition, des studios d’architecture, un centre multimédia, des salles de spectacles, des salles d’exposition, une salle projection, une salle de danse, 15 appartements, un atelier de verrerie… . Un lieu complet installé dans une belle architecture original, n’hésitez pas à aller y faire un tour.

République Tchèque : Patrimoine de l’UNESCO

Le République Tchèque est la destination qui compte le plus de monuments, d’édifices et de sites classés parmi les monuments historique de l’UNESCO. En voici un petit échantillon : - Český Krumlov : une magnifique ville historique. - Holašovice : village de Bohême du Sud datant du XIIIe siècle - Kroměříž : une ville située au pied des monts Chřiby en Moravie centrale. - Le centre historique de Prague. Voici la liste complète de toutes les villes et les monuments classés en République Tchèque : http://www.czechtourism.com/what-to-see/unesco.aspx

Top destinations ville, république Tchèque.

Il ya au moins neuf villes intéressantes à visiter en république Tchèque : -Prague, bien sur la capitale et plus grande ville du pays avec son centre historique magnifique. -Brno, la plus grande ville de Moravie avec plusieurs excellents musées. -Telc - Une ville du Sud de la petite Moravie avec un centre-ville ancien parfaitement conservé. -Ostrava, troisième plus grande ville du pays, possède une vie culturelle dynamique. -Olomouc, Une ville fluviale dynamique et universitaire avec un centre historique qui n'a rien à envier à Prague. -Pilsen, plus grande ville de Bohême de l'Ouest, célèbre pour sa brasserie Pilsner. -Cesky Krumlov, Belle ville de Bohême du Sud avec le deuxième plus grand château du pays. -Kutna Hora, ville historique ou vous pourrez voir la célèbre cathédrale Saint-Barbora. -Karlovy Vary, station thermale historique particulièrement populaire auprès des groupes de touristes allemands et russes.

Activités et loisirs

Voir sites & attractions

République tchèque : principales activités sur place

La République Tchèque est une destination touristique importante en Europe notamment la ville historique de Prague grâce à son magnifique patrimoine. Mais vous pourrez également découvrir Cesky Krumlov, Telc, le pèlerinage à Zelena Hora dans l'église Saint Jean Népomucène, Kutna Hora, Lednice et Valtice, Kromeriz, le village historique d'Holasovice, le château de Litomysi, Trebic... . Les amateurs d'architecture moderne iront à Brno pour voir (il est difficile de la visiter) la villa Tugendhat de Ludwig Mies Van Der Rohe. Vous pourrez assister à de beaux concerts de musique classique notamment de l'orchestre philarmonique tchèque à Prague. Dégustez les bières Tchèque ou le vin de Moravie (vous pourrez organiser votre route des vins dans la région) et découvrez les spécialités gastronomiques revigorantes.

Infos pratiques

Voir le magazine

Informations pratiques sur la République tchèque

Pays : République Tchèque Capitale : Prague Superficie : 78 866 km² Population : 10 287 189 hab.

Site web officiel République tchèque

www.czech.cz

Tout pour préparer son voyage République tchèque

Formalités administratives

Pour les résidents de la Suisse et de l'Union européenne, un passeport ou une carte d'identité suffisent. En revanche pour les ressortissants canadiens, un visa est obligatoire pour un séjour de plus de 90 jours.

Santé

Pour se protéger de certaines maladies, il est recommandé de renouveler les vaccins contre le tétanos, la poliomyélite, l'hépatite A et B et la diphtérie. Il est aussi recommandé de ne pas boire de l'eau non bouillie ou l'eau du robinet. Pour de plus amples informations, il est préférable de consulter son médecin et de se procurer une carte d'assurance maladie en contactant son centre de sécurité sociale.

Langue

Apprenez dès maintenant le tchèque, car c'est la langue officielle. Mais les habitants parlent également l'allemand et le slovaque. Pour ceux qui maitrisent déjà l'anglais et l'allemand, ils arriveront déjà à se faire comprendre.

Monnaie

La monnaie courante reste la couronne tchèque (CSK) ou la koruna, comme on l'appelle, même si l'utilisation de l'euro a commencé vers 2008-2009.

Électricité

L'électricité est la même qu'en France, avec un courant de 220 volts et des prises électriques similaires.

Liens utiles

Pour d'autres informations supplémentaires, rendez-vous sur le site :

o de l'Office du tourisme http://www.czechtourism.com/

o des ambassades et consulats http://www.mzv.cz/wwwo/?zu=paris

o des centres culturels et librairies http://www.centretcheque.org

Météo et climat

Climat et températures en République tchèque

Climat continental Température moyenne : 0° en hiver, 22° en été.

La pluviométrie selon la météo de la République Tchèque

La République Tchèque, est caractérisée par un climat continental avec des étés chauds et des hivers froids et rigoureux. Les températures peuvent varier dans les régions montagneuses où les hivers sont marqués par d'importantes chutes de neige et des pluies abondantes. La pluie est un phénomène climatique typique de ce pays. En effet, il pleut tout au long de l'année surtout en octobre et en novembre, ainsi, les étés pluvieux n'y sont pas rares.

Santé

Vaccins pour la République tchèque

non

Sécurité et dangers en République tchèque

Ne pas se promener avec des objets de valeur sur soi et porter attention aux taxis qui peuvent pratiquer une facturation abusive.

Les maladies et les recommandations sanitaires pour la République tchèque

Pour un voyage pour la République tchèque, aucun vaccin particulier n'est requis si ce n'est les vaccins classiques. La vaccination contre l'hépatite A est conseillée si la personne ne dispose pas d'immunité antérieure. Comme maladies à risques, il y a l'encéphalite à tiques, et la maladie de Lyme avec lesquelles il faut prendre ses précautions au préalable si possible. Si la personne ne dispose pas d'unecarte européenne d'assurance maladie, il faut prévoir une assurance médicale pour la durée du séjour.

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur la santé et la sécurité à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Formalités voyage

Visa pour la République tchèque

Faut-il un visa pour la République tchèque non

Ambassade et office de tourisme République tchèque

Office de tourisme de la République Tchèque 18, rue Bonaparte - 75006 Paris Tél : 01 53 73 00 26 Site Internet : www.czech.cz Ambassade du Royaume des Pays-Bas en France 7-9, rue Eblé - 75007 Paris Tél : 01.40.62.33.00 Site Internet : www. amb-pays-bas.fr

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur les formalités pratiques et administratives (visa, passeport, ambassade) à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Transport : comment y aller et se déplacer

Voir transports

Distance pour la République tchèque

Durée vol au départ de Paris et à direction de Prague: > 1 heure 30

Comment aller en République tchèque

Aéroport de Prague Aéroport de Prague Ruzyne - 20 km à l'ouest de Prague - Navettes ville/aéroport (taxi, bus)

Quand Partir en République tchèque

Mois déconseillés avril et décembre

Se déplacer en République tchèque

Bus Train Bateau Voiture (personnelle ou de location)

Les principaux prestataires de transport en République tchèque

Le transport aérien à destination de la République tchèque est assuré par Air France, Sky Europe, Smartwings et la compagnie aérienne tchèque CSA. Le transport ferroviaire est assuré par la SNCF. Le trajet en train est assez long et dure à peu près 15 heures. Le transport routier est assuré par Eurolines ou Intercars.

Cuisine et gastronomie

Voir restaurants

Les spécialités culinaires République tchèque

Goulach, Prazská sunka (jambon de Prague), Knedlík (boule de pâte), bramborák (galettes de pomme de terre), pardubický perník (pain d'épice), olomoucké tvar?zky (fromage traditionnel), dukátové buchti?ky (gâteau fourré à la crème de vanille), bramborové sisky (beignets de pomme de terre), pala?inky (crêpes aux fruits). Pour les boissons : bière tchèque et Becherovka (alcool national).

Spécialités culinaires et gastronomie République tchèque

Goulach, Prazská sunka (jambon de Prague), Knedlík (boule de pâte), bramborák (galettes de pomme de terre), pardubický perník (pain d'épice), olomoucké tvar?zky (fromage traditionnel), dukátové buchti?ky (gâteau fourré à la crème de vanille), bramborové sisky (beignets de pomme de terre), pala?inky (crêpes aux fruits). Pour les boissons : bière tchèque et Becherovka (alcool national).

Les spécialités typiques de la républque tchèque

La gastronomie de la République tchèque est copieuse et variée, mais très raffinée. Leur cuisine traditionnelle est influencée par celle des autrichiens. Les mets les plus courants sont le potage et la soupe nationale à base de carottes, ou la soupe aux choux et au lard ou encore la soupe aux tripes. Comme met typique vous pourrez y apprécier le fameux jambon de Prague qui est une variété de jambon blanc farci à la crème fouettée.

Trouvez un hôtel simplement au meilleur prix!


Top sites touristiques en République tchèque

# 1/386 : La ruelle d'or

La ruelle d'or

La ruelle d'Or est une petite rue pittoresque dans l'enceinte du château de Prague, juste derrière la cathédrale Saint-Guy. Elle date du quinzième siècle. Elle reliait deux tours. Dans cet espace au sein de la fortification, des abris ont été aménagés pour accueillir les domestiques. Suite à leur destruction par un incendie au seizième [...]

La vieille ville de Prague

Le coeur de la ville romantique la vieille ville, classée sur la liste du patrimoine mondial, est comme son nom l'indique la partie la plus ancienne de la ville et rassemble quelques-uns des plus beaux monuments de la ville. C'est un labyrinthe de petites rues pavées, dans le quartier Juif notamment. C'est aussi pour sa superbe place centrale qu'est devenue célèbre ce quartier. Coeur [...]

Le château (PRAZSKÝ HRAD)

Le château de Prague, avant d'être le joyau du pays et la fierté des Praguois, est un ensemble de monuments comprenant entre autres : un palais, des bâtiments administratifs, la cathédrale Saint Guy et la célèbre ruelle d'or. C'est l'un des plus grand châteaux forts du monde, en effet il mesure 530 m de long et 130 m de large Situé sur la [...]

Centre historique de Prague

Capitale et plus grande ville de République Tchèque, Prague est celle que l'on surnomme "la ville aux cent clochers" même s'ils sont en réalité 550 à s'élever à travers la ville. L'architecture ici est on ne peut plus intéressante à admirer car les styles sont variés : roman, gothique, baroque ou rococo, Art nouveau et cubisme, [...]

# 5/386 : Mala strana

Mala strana

Mala Strana, ce quartier au nom étrange possède un aspect particulier et une ambiance romantique. D'une grande richesse historique, il a conservé ses vieilles rues sombres, ses bâtiments somptueux comme au XVIIe siècle. Cette partie de la ville de l'autre côté du pont Charles est comme figée dans le temps. Seules les boutiques de touristes de chaque côté de la rue qui monte jusqu'à l'église Saint-Nicolas [...]

L'horloge astronomique

L'horloge astronomique est l'attraction préférée des touristes. Des centaines de personnes se pressent devant la tour de l'hôtel de ville, côté sud, où a été fixée l'horloge pour suivre le manège de l'horlogerie à chaque changement d'heure. Elle est décorée par quatre personnages allégoriques : la vanité, avec son miroir l'avarice, avec sa bourse la mort, un squelette qui appelle avec une clochette la [...]

Le pont Charles est le symbole de la ville. Il est un passage incontournable pour les touristes. Le Pont Charles, construit au XIVe siècle, est le plus vieux pont de la ville. Il fut d'ailleurs jusqu'en 1741, le seul pont qui relia le vieux Prague au quartier de Malà Strana. Il doit son nom au roi Charles IV, qui décida sa construction suite à sa volonté d'embellir la ville et d'en faire une grande [...]

C'est l'architecte Français Mathieu d'Arras que l'on désigne en 1344 pour entreprendre la construction de la cathédrale. Il ne savait pas encore qu'il ne la verrait pas terminer, et son successeur non plus d'ailleurs, car elle ne sera définitivement finie qu'en 1929. A l'origine de style Gothique, le style de l'architecture a évolué évidemment avec son époque, ainsi elle a des influences notamment [...]

A deux pas de la place Venceslav et du centre, vous trouverez le musée du communisme qui a pour ambition de présenter l'atmosphère de l'ère communiste et de retracer la vie à cette époque en Tchécoslovaquie. Le musée à travers sa disposition offre une véritable plongée dans le Prague de 1921 à 1989. Les salles offrent, à travers des reconstitutions et des films vidéos, une vision de la vie quotidienne [...]

La place de la vieille ville rassemble en un lieu unique près de 5 grands monuments historiques de la ville : l'Hotel de la Ville avec son horloge astronomique, Notre-Dame de Tyn, l'église Saint-Nicolas et la statue de Jan Hus, défenseur de la réforme, véritable symbole de la ville, qui préféra mourir au lieu de renier ses idées. Cet ensemble unique est sans doute le lieu le plus touristique de la [...]

Le quartier juif est petit par sa taille mais grand par son histoire. Il s'étend de la place de la vieille ville à la rue Parizska et de l'autre côté jusqu' à la rivière. L'histoire du quartier débute au Moyen-Âge lorsque coexistaient à Prague deux communautés juives : les juifs d'occident et les juifs de l'empire Bizantin. Les juifs furent victimes très tôt de nombreuses discriminations. Au XVIe siècle, [...]

Arts Décoratifs - Musée - Culture - Bordeaux

Créé en 1883, le musée s'est établi dans un bâtiment Néo-rennaissance , de Josef Schulz datant des années 1897-1899, tout proche du cimetière juif. Dès votre entrée, vous ne pourrez que remarquer l'énorme escalier aux rampes sculptées qui permet l'accès au musée. La collection de près de 190 000 pièces offre un panorama des arts décoratifs sur toutes les époques. Comme vous pouvez l'imaginer avec un [...]

L'église Saint- Nicolas, au coeur de Mala Strana, sur la place Malostranske namesti, est l'exubérance baroque dans toute sa splendeur. Voir le plafond de l'église suffira à vous convaincre. La fresque de la coupole est l'oeuvre de Franz Palko et a pour thème l'exaltation de la sainte trinité. L'église est considérée comme un joyau de l'art baroque et tout simplement le plus beau bâtiment baroque de [...]

Prague, capitale de la République tchèque est aujourd'hui une destination chère aux amoureux de l'architecture et de la culture. En plein c?ur de l'Europe centrale, Prague est au carrefour des cultures et fût par le passé Royaume de Bohême du Saint Empire Germanique. La ville aux cent clochers compte en réalité 550 clochers qui ont miraculeusement échappé aux destructions de la seconde guerre mondiale. [...]

A 30 minutes de Prague, la petite ville de Kutna Hora recèle un chef-d'oeuvre qui peut faire froid dans le dos. Cette ancienne abbaye cistercienne, fondée en 1142, possède en effet une chapelle dont la décoration est entièrement constituée d'os humains. Suite à l'épidémie de peste du XIVe siècle dans la région, le cimetière environnant comptait 30'000 tombes et c'est probablement en raison de cette [...]

Voir les 386 sites touristiques en République tchèque

Les plus populaires en République tchèque

Hotel Gomel Pražská 14, à České Budějovice
à partir de 39,00
Harmony Club Hotel Bedrichov 106, à Špindlerŭv Mlýn
à partir de 80,00
Hotel Praha Susicka 20, à Prague Les lieux à découvrir: hôtel Praha se situe à quelques kilomètres des endroits touristiques: Les transports en commun à Prague (plus de 1 km), La cathédrale Saint Guy, Le château (environ 2 kilomè ...
à partir de 85,00
Tous les hôtels en République tchèque

Actualités et événements incontournables en République tchèque

  • Agartha Prague Jazz Festival : de octobre à novembre 2017

    Agartha Prague Jazz Festival se déroule annuellement d’octobre à novembre. Il attire des jazzmen connus, ainsi que de jeunes talents tchèques et étrangers. Les concerts se déroulent dans le Club de Jazz Agartha (Železná 491/16 110 00 Praha 1). En pl...

  • ?ty?i A ?ty?i Dny V Pohybu : en octobre 2017

    ?ty?i A ?ty?i Dny V Pohybu est un festival international de théâtre. Il est organisé chaque année au mois d’octobre. Cet événement théâtral se déroule pendant huit jours et donne lieu à de nombreuses représentations dans divers salles de la capitale....

  • Festival Alternativa : en novembre 2017

    Prague accueille chaque année pendant trois jours au mois de novembre le Festival Alternativa (Festival Alternative). Un grand événement artistique qui attire de nombreux artistes de la scène musicale alternative. Les spectacles se déroulent au Théâ...

Voir tous les évènements en République tchèque



Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi

Voir toutes les vidéos de République tchèque


Les bonnes affaires en République tchèque dénichées pour vous. Plus d'offres en République tchèque
Les bons plans la République tchèque


Trouvez un hôtel simplement au meilleur prix!