Située au sud-est de la mer Égée, Rhodes est une magnifique île grecque. Cette île est un lieu magique qui profite d'un climat doux pour le bonheur de ses habitants et des touristes.

Entre monuments et paysages naturels, le visiteur n'a pas le temps de se lasser. Mais ce qui attire sans doute le plus de curieux c'est cet attachement au passé que la ville sait montrer à travers ses différents sites.

Découvrir Rhodes

Prenez la Grèce, ajoutez-y ne serait-ce qu'un chouia de charme insulaire et vous aurez une destination exceptionnelle du nom de Rhodes. Située dans le sud-est de la mer Égée, Rhodes fait partie de l'archipel de Dodécanèse et en est d'ailleurs la plus grande île.

La plus connue des îles du Dodécanèse est Rhodes, à quelques kilomètres des côtes turques, dont le port était gardé du temps de l'Antiquité par l'une des sept merveilles du monde, son fameux colosse : inutile toutefois de rechercher les traces de cette statue qui dépassait les 30 mètres de haut, il n'en reste aucune !

A l'image de nombreuses îles de méditerranée, Rhodes a changé de mains à de multiples reprises, bénéficiant à chaque fois d'apports culturels variés : Grecs, Romains, Sarrasins, Byzantins, Vénitiens, puis siège des Chevaliers Hospitaliers jusqu'au XVIe, desquels les murailles de Rhodes sont l'oeuvre.

L'île est ensuite prise par les forces ottomanes, puis devient au XIXe une terre de refuge pour de nombreux Juifs (''la petite Jérusalem'')... toutes ces périodes se retrouvent dans le patrimoine architectural de Rhodes: un patrimoine complété par de belles plages ou les (nombreux) touristes coulent des jours tranquilles de farniente.

Rhodes : une île pas comme les autres

A quelques heures d'avion, soit environ 3h 30 de vol depuis Orly, on atterrit dans la ville de Rhodes. La vieille ville offre un dépaysement incontestable! Ses charmants petits villages et la cité médiévale mènent vers un univers authentique. L'accueil chaleureux des habitants est plaisant et dès l'arrivée, le séjour s'annonce agréable et mémorable.

L'île de Rhodes est en l'occurrence réputée pour la statue en bronze du Dieu Hélios, haute d'une trentaine de mètres. Le colosse de Rhodes a disparu depuis longtemps suite à un séisme, mais il appartient à la liste des sept merveilles du monde. La ville millénaire abrite des sanctuaires et des sites culturels et historiques retraçant des siècles d'histoire de l'île. On vient également à Rhodes pour ses belles plages, la limpidité des eaux de mer ainsi que les nombreuses activités aquatiques proposées.

La ville Khallithéa sur l'île est connue pour ses bords de mer au sable fin et doré. Certaines plages de la région sont plus belles sur le littéral nord - est bordant la mer Égée. La majorité des plages de Rhodes sont assaillies par une foule de baigneurs et de touristes. Cependant, en s'éloignant un peu des stations balnéaires très prisées, il est possible de trouver des plages à la fois belles et tranquilles.

L'île grecque et la plus grande des îles du Dodécanèse sont une perle de la nature. Outre la beauté des plages, Rhodes est aussi dotée de sublimes paysages à l'instar de la vallée des papillons. Une nature riche, des villages authentiques, des merveilles architecturales médiévales, autant de diversités font de Rhodes une destination touristique de premier choix. Le plus grand casino de toute la Grèce installé sur l'île ainsi que la vie nocturne particulièrement dynamique dans les bars et les boîtes de nuit sont également des atouts majeurs de l'île.

Rhodes ou le charme insulaire grecque

Qui dit île dit plage et mer donc une destination estivale de premier choix d'autant que Rhodes possède de nombreuses belles plages. Vous pouvez néanmoins profiter d'un climat doux tout au long de l'année. Les amateurs de farniente ne seront donc pas déçus et pourront parfaire leur séjour en choisissant le meilleur hôtel selon leurs critères. Du luxe avec les hôtels de 4 étoiles ou du confort à bon prix avec les deux étoiles ou les apparts'hôtels pour encore plus d'économie.

De nombreux hôtels se trouvent en front de mer, d'autres font pied dans l'eau, mais vous trouverez également une large gamme d'hébergement au coeur de la ville fortifiée de Rhodes ou près des autres vestiges historiques, car Rhodes, c'est aussi cela. Une visite culturelle s'impose durant votre séjour avec la visite des incontournables comme la vieille ville que l'UNESCO a jugé bon d'inscrire au patrimoine.

A voir, à faire à Rhodes

Rhodes, réputée pour ses jolis petits villages et sa cité médiévale est à découvrir avec le coeur. On ne se lasse pas de cette rencontre avec les trésors du passé et de la beauté grandissante d'une nature en toute splendeur.

  • Le colose de Rhodes

Ce qui fait la réputation de Rhodes dans le monde entier, c'est avant tout son fameux colosse. Le Colosse de Rhodes qui est « la sixième merveilles du monde antique ». De plus de 32 mètres de haut, la statue de bronze représente le dieu Hélios, elle fut érigée vers 292 avant JC. Mais inutile de chercher et de perdre votre temps, le colosse n'est resté que mythe. En 227 avant J.C.un tremblement de terre fit disparaître à jamais la statue.

  • Le musée Archeologique de Rhodes

Pour se rendre compte de l'importance de Rhodes dans l'histoire des civilisations, on peut se rendre au musée Archéologique de Rhodes abrité dans l'hôpital des Chevaliers de Saint-Jean. La façade du bâtiment est une pièce d'art à elle seule.

D'architecture gothique, sa construction remonte à 1440. A l'époque, il recevait tous les blessés de toute l'Europe. Mais revenons à notre musée: vous pourrez y découvrir des statues, des sarcophages, et d'autres chefs d'oeuvres provenant des sites de Ialyssos et Kameiros qui se situent à l'ouest de Rhodes. Rhodes se situe sur la Place Moussiou, il est ouvert du mardi au dimanche.

  • Le palais des grands maîtres

Le palais des grands maîtres est aussi à découvrir. Il domine la vieille ville de Rhodes.  Erigé au XIVe siècle, il fut construit sur le site d'un ancien temple consacré à Hélios. On peut y voir de superbes mosaïques.  Le palais est ouvert tous les jours (excepté les lundis) de 8h à 18h.  

Principaux  événements

Pour la dernière semaine de mai, l'île de Rhodes se pare des couleurs de la fête pour célébrer le  Festival del fiore del Rhodes. Des spectacles sont organisés et les habitants dansent et font la fête. C'est aussi l'occasion de goûter à leurs plats délicieux.

Cuisine et spécialités culinaires

En goûtant à la cuisine rhodésienne, vous allez comprendre pourquoi ses habitants présentent un tempérament si jovial. En effet, leur cuisine n'est que plaisir. Seul bémol, si vous n'aimez pas le pimenté, vous aurez un peu de mal !

Parmi les plats les plus populaires, on retrouve certains qui viennent de Grèce comme les mezes, en entrée une série d'entrées avec évidemment du tzaziki, une salade à base de concombre, de yaourt et d'ail.

Vous pouvez goûter à plusieurs spécialités dans le restaurant  Taverna Pythagoras . Adresse : Pythagorasstreet 22 Old Town.

 

Infos Pratiques

 

Destination Rhodes

 

Pour vous rendre à Rhodes vous pouvez prendre un avion directement depuis Paris avec escale à Athènes, ou bien un ferry depuis Athènes.

Les principales attractions de Rhodes sont : la ville éponyme avec ses impressionnantes fortifications médiévales et le palais du Grand Maître de l'Ordre des chevaliers de Saint-Jean.

-Archangelos, la deuxième plus grande ville de l'île

-Faliraki: grande station balnéaire. Allez-y pour faire la fête.

-Lindos: pittoresque village à 50 km au sud de Rhodes, site d'importance pour son ancienne acropole .

-Le Château de Monolithos situé sur un rocher de 240m de haut à coté d'un village du même nom. Au nord-ouest, vous pouvez voir aussi le château de Kalki.

Pour vous loger à Rhodes vous aurez l'embarras du choix, si vous aimez les gros hôtels avec piscine, restos et excursions comprises, vous trouverez. Si vous aimez les petits hôtels familiaux, les chambres chez l'habitant ou les campings, vous trouverez aussi.

Hôtels à Rhodes: les coins où dormir

Rhodes est une île touristique, mais heureusement pour ses touristes, le logement en hôtel reste encore accessible. Nous vous recommandons l'Atlantis City Hôtel, pour environ 30 EUR, la nuitée vous pourrez profiter du charme d'un petit hôtel convivial situé à Rhodes ville. L'hôtel présente toutes les commodités nécessaires pour vous assurer un excellent séjour.

 

Choisir son séjour à destination de Rhodes

 

Rhodes compte parmi les grandes destinations touristiques de Grèce : à ce titre, c'est un peu l'invasion estivale chaque année, et particulièrement au mois d'août (lorsque les Grecs sont en vacances). Pour des prix plus bas et surtout moins de monde, les meilleures périodes pour visiter Rhodes demeurent le printemps ou l'arrière-saison : le climat est toujours aussi agréable !

Desservi par un aéroport, il est possible de trouver un vol reliant Paris à Rhodes directement par exemple. Autrement, on passe par Athènes, avant d'entreprendre un (long) trajet de ferry depuis le Pirée, à moins d'embarquer pour un vol intérieur, fréquent depuis la capitale.

Rhodes est une destination courante des catalogues de voyagistes : les séjours organisés sont souvent attractifs pour leurs prix, mais attention a ce que contient vraiment la formule ! Les hôtels-clubs sans charme, modernes et bondés, en rang d'oignon sur le long de la plage de Rhodes (la ville cette fois), avec des formules all inclusive de piètre qualité, ne sont pas ce qui manque... Ensuite, tout dépend des goûts, mais mieux vaut se renseigner sur les prestations et la situation de l'hôtel.

Plutôt que la formule tout organisé, il est très simple de séjourner par ses propres moyens à Rhodes. On choisit ainsi son hébergement, car outre les grands complexes hôteliers, on trouve également des petits hôtels de bord de mer, des pensions et chambres chez l'habitant et des campings, pour séjourner à moindre prix.

Pour se déplacer, les locations de voiture ou de deux-roues sont la solution la plus pratique et restent abordables. A ceci on ajoute le budget restauration, qui reste très raisonnable en se cantonnant aux giros et petites tavernes, et finalement, on ne dépense pas plus que pour l'achat d'un séjour !

Liens utiles:

Site officiel de l'office de tourisme grec: http://www.visitgreece.gr/

 

 


Rhodes : les loisirs et activités sur place?

L'île de Rhodes est une destination touristique prisée pour ses plages sur les côtes. Vous pourrez profiter de la mer et des plages dans les stations balnéaires, faire de la plongée sous-marine... . Mais vous pourrez également visiter les villages moins touristiques et profiter de l'ambiance détendu de l'île. Dans les terres vous pourrez faire des randonnées à pied ou à cheval sur les montagnes ou découvrir les cultures d'olivier, les vignes... .

Tout pour préparer son voyage Rhodes

Pour un séjour ne dépassant pas 6 mois, un passeport en cours de validité ou une carte d'identité suffira aux Français et il en sera de même pour les ressortissants de l'Union européenne. Les personnes qui se sont déjà rendues sur le territoire de la République turque de Chypre du Nord ne sont pas autorisées à faire un séjour à Rhodes.

Santé

Les risques en matière de santé ne sont pas nombreux, mais il est toutefois nécessaire d'avoir une assurance maladie. À part cela, il est conseillé d'emmener des produits qui protègent contre le soleil.

Devises et budget

La monnaie en circulation à Rhodes est l'euro. Pour les pays hors de la zone euro, il est conseillé de faire les changes auprès des banques et des bureaux de change, plutôt que dans les offices du tourisme où la commission est assez élevée. Pour les repas, vous pouvez prévoir un budget de 25 EUR par jour.

Liens utiles

D'autres informations sont disponibles sur le site de l'Ambassade de France : http://www.ambafrance-gr.org.

Les vaccins recommandés et les conseils d’hygiène à Rhodes

Bien qu'aucun vaccin ne soit obligatoire, il est recommandé de faire le vaccin DT Polio et celui contre l'hépatite A avant d'entrer à Rhodes. Pour les personnes qui ont opté pour un séjour prolongé, le vaccin contre la typhoïde est aussi conseillé. Comme éventuelles sources de maladie, il y a le climat, avec lequel, il faut prendre des mesures. Cette destination est prédominée par un climat un peu frais tout au long de l'année, ainsi, il faut emmener les vêtements adéquats.

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur la santé et la sécurité à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Transport en commun et bus touristique à Rhodes en Grèce

Le réseau routier de Rhodes est très satisfaisant car le bus circule quotidiennement dans les principaux villages de l'ile. L'arrêt central du bus se trouve à Rimini. Il est à noter que ces bus sont ponctuels et fixent des prix qui sont très raisonnables. Les taxis aussi sont abordables surtout pour les petites courses, de plus il en existe même la nuit.

Manger des plats régionaux à Rhodes

Voici une des célèbres spécialités à Rhodes, le mezes composé de toute une série d'entrées tels que le tzatziki, de mavromatika(haricots), et de salades de tamara ou d'olives marinées. Il y a également le gratin d'aubergines ou courgettes accompagné de viande hachée et de pomme de terre. On y trouve aussi un large choix de soupe comme celle aux aubergines, faisant la renommée de la gastronomie grecque.


Booking.com

Les plus populaires à Rhodes

Domus , à Rhodes Le Domus Hôtel se situe en plein centre de la ville de Rhodes, à quelques pas du Marine Gate. Les 19 chambres de cet établissement deux étoiles sont modernisées. Les clients peuvent profiter de la ...
à partir de25
Mediterranean Hotel 35-37, Kos Street, à Rhodes Le Mediterranean Hôtel est idéal pour rejoindre la plage et le casino. Il suit les normes d’une 4 étoiles et met à la disposition de ses clients 241 chambres. Son restaurant sert des plats à la ...
à partir de49
Europa Hotel 94, 28th October str, à Rhodes L'Europa Hotel et Studios se situe en plein centre-ville de Rhodes, au front de la plage de Psaropoula. Cet établissement trois étoiles comporte 100 chambres et studios bien équipés et conforta ...
à partir de30
Tous les hôtels à Rhodes

R&servez vos activités sur place, transferts, coupe-file et billets d'entrée musées & monuments

Top sites touristiques à Rhodes et dans les environs

Le palais des grands maîtres

Le palais des grands maîtres à Rhodes, est une impressionnante forteresse bâtie au XIVème siècle sur le site d’un ancien temple consacré à Hélios, dieu du soleil. Ce palais, entouré de murailles, servait également d’abri à la population en cas de danger. La porte principale du palais, rue des Chevaliers, est encadrée par deux tours en forme de fer à cheval. La cour centrale, autour de laquelle s’articule le palais, est longue de 50m, large de 40 m et décorée de dalles géométriques en marbre. Les plus belles salles du palais sont : - La salle des neuf muses : abritant une mosaïque de l’époque [...]

Région de Rhodes

Rhodes (Ρόδος / Ródos) est une île grecque, la plus grande île du Dodécanèse, entre la mer Égée et la Méditerranée. Elle est située au sud-est de la mer Égée, à 17,7 km de la Turquie, entre la Grèce et l'île de Chypre. La population est estimée à 100 000 habitants. Comme dans quasiment toutes les îles grecques le nom de l'île est aussi le nom de la ville principale, donc Rhodes port et capitale de Rhodes possède une population de 60 000 habitants et s'avère être le foyer culturel et économique de l'archipel du Dodécanèse. La ville est connue pour son colosse, l'une des sept merveilles du [...]

Tilos

Tilos se situe entre les îles de Nisyros et de Halki. Elle a une superficie de 64 kms. Elle se trouve à 290 miles marins du Pirée. La population actuelle de Tilos est de 300 habitants. C'est une île rocailleuse, à l'exception d'une petite vallée fertile , presque au centre de l'île, et qui se termine par la plage d'Eristos. L'île a deux villages: Livadia qui est le port de l'île, et Megalo Chorio. Megalo Chorio est la capitale, bâtie au pied d'une colline, au sommet de laquelle se trouve le château construit par les chevaliers de St. Jean. Jusqu'au début du 18éme siécle le village se trouvait [...]

Symi

Symi (Σύμη), est une île grecque du Dodécanèse, archipel de la mer Egée. Elle est située à 41 kilomètres de Rhodes, 425 kilomètres du Pirée et est toute proche des côtes turques. L'île est montagneuse, l'intérieur est parsemé de petites vallées et son littoral voit alterner falaises et criques. La ville principale, également appelée Symi, est un magnifique petit port de style vénitien situé sur la côte nord-est et regroupe la majorité des 2 560 habitants de l'île qui vivent principalement de la pêche, du commerce d'éponge et du tourisme,la population de l'île décuple alors en haute saison et [...]

Kalymnos

Kalymnos est une île grecque montagneuse de l'archipel du Dodécanèse dans la mer Égée. Elle se trouve à 12 km au nord de l'île de Kos, à 2 km au sud de Leros et près de la Turquie au niveau de la péninsule de Bodrum. D'une superficie de 109 km2 et d'une forme géographique quasi-similaire à la Grande-Bretagne. La population de l'île est estimée à 17 000habitants. L'île et ses environs sont fréquemment secoués de tremblements de terre de moyenne amplitude. Toutefois en l'an 554, un tremblement de terre majeur sépara l'île en deux, créant l'îlot de Telendos à environ 800 m du rivage de Kalymnos. [...]

L’acropole de Lindos

Sur la côte Est de l’île de Rhodes, se trouve l’acropole de Lindos, véritable ville et site archéologique, classé monument historique. Le ministère de la culture grec estime que Lindos constitue, avec l’acropole d’Athènes, les deux principaux attraits de la Grèce. Lindos fut, avant que Rhodes soit fondée en 408 av.J.C., la principale ville de l’île. L’acropole de Lindos, du haut de son rocher de 125m, domine la ville et offre une vue spectaculaire sur la mer Egée. Il est recommandé de commencer sa visiter assez tôt le matin et ce afin de ne pas être trop fatigué pour la montée des marches conduisant [...]

Les deals du moment


Votre voyage à Rhodes







Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi

Voir toutes les vidéos de Rhodes