Photo Riquewihr, un rendez-vous d’histoire et de bon vin !

C'est un très joli village d'Alsace . Très réputé en France mais aussi en Europe , c'est une destination très appréciée par les touristes qui aiment découvrir la beauté de sa nature composée de vignoble et son héritage de l'histoire.

 

A voir, à faire à Riquewihr :

 

Riquewihr est une cité médiévale assez bien conservée située au milieu d'un vignoble, ce qui la rend incomparable par rapport à toutes les villes voisines.

Se rendre à Riquewihr c'est entreprendre un voyage dans les pages de l'histoire de France à travers ses vestiges mais aussi ses monuments, tels que :

 

-          Le Dolder  : c'est au niveau de l'entrée de la ville que l'on peut contempler le Dolder. « Dolder » qui veut dire « le point le plus haut » en alsacien est en réalité le point élevé qui servait à surveiller la ville de toute invasion. C'est réellement l'emblème de la ville et avant toute visite du village et de ses ruelles, il est primordial de passer par là pour s'imprégner de cette atmosphère.

-          L'église Notre-Dame : ou ce qu'il en reste car elle a été détruite durant l'histoire, mais ses ruines racontent quelques grandes dates de l'histoire comme celle de 1534, avec la Réforme, l'église est transformée en presbytère protestant. Pendant la Révolution aussi, le clocheton et le choeur crouleront sous les émeutes. On peut encore déceler un petit sanctuaire gothique, une fenêtre ancienne ou de grandes arcades brisées.

-          Le Musée de la Communication  : ce musée ouvre ses portes de Pâques à la Toussaint et pendant les marchés de Noël, le reste de l'année il n'est pas possible de le visiter. C'est sur la Route des Vins d'Alsace que le château des Princes accueille ce musée magique. Rien que l'édifice qui a été construit au XVIème siècle mérite le détour. Sur 700 m² d'exposition on peut découvrir  l'histoire des Postes et des Télécommunications de l'époque romaine à nos jours. Il y a également des expositions temporaires très intéressantes. L'entrée coûte environ 4.50 EUR.

 

Principaux  événements :

 

Noël à Riquewihr a une saveur unique. Il se déroule la dernière semaine de novembre et prend fin juste avant le réveillon de Noël. C'est l'occasion de voir le village briller de 1000 lumières. On peut faire ses courses de noël et trouver de très jolies choses du terroir.

 

Les coins où dormir :

 

Toutes les possibilités de logement sont disponibles à Riquewihr. Pour un hébergement pratique sans se ruiner, les résidences touristiques peuvent être une bonne solution :

 

-          Odalys Résidence 'Le domaine des Rois' : est situé en plein vignoble et offre donc un cadre à couper le souffle, idéal pour se ressourcer. De plus, il est aussi possible de se restaurer sur place d'une bonne cuisine souvent traditionnelle. Pour information ou réservation : Mme Marie-Andrée Vonarx, 12 faubourg Saint-Pierre - Tél : 03 89 73 77 03.

 

Si on veut y mettre les moyens, on peut réserver dans un hôtel de charme à Riquewihr qui offrira tout le confort nécessaire :

 

-          Best Western Hôtel Le Schoenenbourg : pour un peu plus de 100 EUR la nuitée, on peut profiter d'un très bon hôtel, avec piscine, climatisation et une vue imprenable sur le vignoble. Adresse : 2 rue de la Piscine - Tél : 03 89 49 01 11.

 

Cuisine et spécialités culinaires :

 

La cuisine alsacienne est délicieuse et réputée. On peut goûter à quelques plats principaux comme la choucroute garnie à l'alsacienne ou encore la palette de porc fumée.

 

Restaurant Caveau des Rois : au 1 rue Hederich, ce restaurant offre une bonne cuisine régionale. Réservation au 03 89 49 04 77.

 

Lien utile :

 

Office de tourisme de Riquewihr : http://www.ribeauville-riquewihr.com/ .

Découvrir et préparer son prochain voyage : Riquewihr

Riquewihr est un village au coeur de l'Alsace, dans le département du Haut-Rhin, un lieu réputé pour son charme à la hauteur de l'Europe. Le village est pour cela sacré par le label " Le plus beau village de la France " vu son paysage surprenant. Il est tout à fait possible de découvrir plusieurs monuments historiques préservés comme les vestiges du Château du Bilstein dans le sud de la vallée du Strengbach. Il y a également les vestiges de l'ancien Château du Wurtemberg avec sa grande plantation de vignobles.



Booking.com

Les plus populaires à Riquewihr

Hôtel Au Riesling Zellenber 5 route du vin Zellenberg, à Riquewihr L’hôtel Riesling est un hôtel 2 étoiles qui se trouve près de la route du vin. Toutes les chambres sont équipées de la climatisation, d’une connexion internet, d’une ligne téléphonique et d’une té ...
Voir les prix
Hôtel De La Couronne Riquew 5 Rue De La Couronne, à Riquewihr L’hôtel de la Couronne est un hôtel 2 étoiles qui est installé dans un établissement datant de 1550, il se trouve dans la cité de Riquewihr. Venez réserver dans cet hôtel qui vous propose 40 chamb ...
à partir de 73
Hotel à l'Oriel 3, Rue Des Écuries Seigneuriales, à Riquewihr L’Hotel à  l'Oriel incarne parfaitement le charme de l’Alsace grâce à son emplacement au cœur de la vielle ville de Riquewihr et ses sites historiques. Les 22 chambres de l’établissement bénéficie ...
à partir de76
Tous les hôtels à Riquewihr

R&servez vos activités sur place, transferts, coupe-file et billets d'entrée musées & monuments
Les deals du moment


Votre voyage à Riquewihr







Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi

Vidéo Maisons d'Alsace






Top sites touristiques à Riquewihr

Village de Riquewihr

C'est un village d'Alsace, très réputé et visité pour son charme qui jouit d'une grande célébrité, non seulement en Alsace et en France, mais aussi en Europe. Riquewihr est une cité médiévale située en plein coeur du vignoble alsacien et doit sa renommée à son aspect pittoresque, et à son remarquable aspect architectural. Blottie à l'entrée d'un vallon boisé sur la route des vins, protégée par le Schoenenberg contre les vents du nord, Riquewihr surplombe légèrement la plaine d'Alsace et offre une vue magnifique sur la vallée du Rhin depuis les Alpes jusqu'aux abord de Sélestat. Aussi, son climat [...]

Les fortifications de Riquewihr

Les deux enceintes de la ville ont été magnifiquement conservées. Des premières fortifications, datant de 1291, vous pourrez admirer les 3 tours défensives - Tour Heller, Tour des Anabaptistes, Tour des Voleurs, mais aussi la tour de guet - le Dolder - ainsi que les murs nords et ouest. De la deuxième construction, qui date du début du 16ème siècle, vous avez sûrement vu la Porte Haute, à côté du Dolder. Vous trouverez aussi facilement les deux bastions construit au 17ème siècle.

Le Dolder - Tour de guet et de défense - Riquewihr

En alsacien, "Dolder" signifie "le plus haut, la cime". En effet, la tour fait 25 mètres de haut et servait à intimider l'ennemi (vue de l'extérieur) et à égayer les villageois (vue de l'intérieur). Cette tour est aussi une porte d'entrée de la cité, et a été construite à la fin du 13ème siècle, dans la foulée des remparts. La tour était habitée par le gardien et sa famille. Il devait fermer les portes de la ville à la tombée de la nuit et guêter les éventuels attaquants. La petite cloche à son sommet, refondue en 1842, porte l'inscription : "C'est la joie, c'est l'alarme que mon son produit [...]

Voilà une adresse à ne pas rater sur la route des vins ! Le domaine Hugel & Fils figure parmi les domaines les plus prestigieux d'Alsace, Cette cave est connue à travers le monde depuis plusieurs années, notamment puisqu'elle a été un des vignobles pionniers en matière de vendange tardive. Ici, la dégustation a lieu dans un petit salon au décor soigné, où l'on peut admirer les vieilles bouteilles et étiquettes du domaine.Si vous ne deviez goûter que deux vins de cette cave, optez plutôt pour le Pinot gris et le Riesling de la gamme Vendange tardive ! Cette cave décline sa production en cinq grandes [...]

En plein centre de la cité alsacienne de Riquewihr, la cave Zimmer propose un service de restauration, la visite de ses vignes et de ses caves, la dégustation de ses vins mais loue aussi des appartements pour les vacanciers ! De quoi faire une belle étape dans un petit village sympathique, avec ses traditionnelles maisons à colombages et ses balcons fleuris. La cave propose une gamme de 48 vins dont plusieurs grands crus, ainsi que des liqueurs et eaux-de-vie.