Photo Rocamadour, ville des miracles 

La ville de Rocamadour est connue depuis des siècles pour sa richesse architecturale et ses monuments religieux. En effet, cette ville de France joue un grand rôle dans  l'histoire chrétienne et a su garder malgré l'usure du temps de très jolis coins à visiter absolument.

 

A voir, à faire à Rocamadour :

 

Rocamadour est avant tout une cité religieuse connue pour ses monuments qui font l'objet d'ailleurs, de pèlerinage. S'y rendre sans les visiter ne serait pas d'augure.

 

Les Sanctuaires : les sanctuaires ont connu leurs heures de gloire entre le XIIème et le XIVème siècle au moment où la cité recevait tous les pèlerins de l'Occident chrétien. Abritant la Vierge Noire, dans la chapelle miraculeuse Notre-Dame, elle fut de nouveau l'objet d'un pèlerinage depuis le 19ème siècle.  Pour vous y rendre rien de plus simple; à partir du centre-ville, vous devrez prendre  le Grand Escalier. (Renseignements : Tél : 05 65 33 23 23).

 

Rocamadour c'est aussi une ville d'histoire qui a su garder ses vestiges d'antan visitable et on peut y découvrir de vrais trésors, tels que :

 

Le Château d'Assier : Le château est un réel modèle de l'art de la Renaissance que connut le Val de Loire au XVIème siècle. Il a été fini en 1535 et sa construction fut le début de l'architecture des châteaux de plaisance. Ayant subi quelques usures avec le temps, il est encore possible de voir l'aile d'entrée percée d'un portail à portiques. Pour le visiter, vous pouvez vous renseigner au : 05 65 40 40 99. Il faudra compter environ 3 EUR pour le visiter.

 

Les coins où dormir :

 

A Rocamadour, vous pourrez choisir votre hébergement sur une multitude de formules. L'hôtel, les gîtes ou encore les maisons d'hôtes sont des lieux d'accueil et chaleureux. Nous vous conseillons toutefois de tester les maisons d'hôtes qui ont la particularité de vous offrir un hébergement convivial et à bon prix.

 

Les Roulottes du Petit Gouffre de Padirac est une maison d'hôtes assez originale. En effet, à l'origine ce sont 2 roulottes reconverties en chambre d'hôtes, au beau milieu d'un superbe site naturel. Pour 80 EUR environ, la chambre, vous pourrez profiter de la nature à l'écart du monde qui vous entoure.

 

Les Granges de Montanty : sont aussi des chambres d'hôtes accueillantes. On peut profiter d'un ancien bâtiment du XVIIIème siècle rénovés et qui offre toutes les commodités, un accueil chaleureux vous mettra dès la première seconde à l'aise et vous allez adorer vous y trouver.

 

"La Ferme du Gravier" est une maison d'hôtes tenue par Françoise Lagouge, la propriétaire,  pour environ 50 EUR, vous êtes logé dans une petite ferme typique de la région et vous pouvez profiter du charme de la campagne à quelques kilomètres de la ville. Adresse : Lieu-dit Le Gravier 46500 Gramat - Tel : 05 65 33 41 88.

 

Les meilleurs restaurants :

 

Rocamadour offre de grands trésors de la cuisine et un vrai plaisir du terroir, s'y rendre est aussi l'occasion de se réconcilier avec les vraies valeurs culinaires et le goût.

 

On peut d'ailleurs visiter des fermes d'oie et de canard  et découvrir l'élevage et le gavage des canards et par la suite assister à la préparation du confit ou du foie gras.  Il est aussi possible d'assister à une séance de dégustation des produits du terroir. Tout cela est compris dans le prix de la visite. En général les visites durent entre une heure et deux heures. Pour réserver, vous pouvez appeler le 05 65 33 62 54. Parmi les fermes qui accueillent des visiteurs, on peut citer la « Ferme des Campagnes ».

 

Lien utile :

 

Office de Tourisme de Rocamadour : www.rocamadour.com.

Visite guidée de Rocamadour

Les petits villages perchés sur un piton rocheux, il n'y a pas à dire, ça a toujours du charme ! Et Rocamadour ne fait pas exception à la règle, ce village aux franges du Lot et du Périgord étant classé comme la quatrième destination touristique de France ! Les habitations s'étagent le long d'une parois à pic, avec une rue unique pour parcourir tout le village, en direction de l'église Saint-Sauveur : Rocamadour est une étape sur l'un des chemins de Saint-Jacques de Compostelle, et tous ses édifices religieux sont inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco ! Voilà beaucoup de distinctions pour un village qui ne compte guère plus de 600 habitants, à l'extrême nord de la région Midi-Pyrénées...

Rocamadour, un voyage riche en paysage

La vue qu'offre Rocamadour est impressionnante. C'est une ville où la nature avec les rivières et les rochers est fortement présente et côtoie les hommes de très près. Ceci n'empêche pas la construction moderne tout en préservant le paysage. Dans la vallée de l'Alzou est établie Rocamadour qui est en quelque sorte un nid d'aigle en équilibre sur de grands rochers. Depuis la création de la ville, les sanctuaires, églises et monuments historiques ont défié le temps. De nombreux pèlerins ou tout simplement des touristes à la recherche de l'originalité sont attirés par la ville chaque année. Les moyens de transport y sont rares en raison la structure de la ville. Le téléphérique est un bon moyen pour voir la cité religieuse et les sanctuaires. Mais on peut aussi se servir du petit train qui relie la vallée à la cité médiévale. En visitant, la région, il ne faut pas rater les saveurs culinaires de Rocamadour. Le fameux cabécou, fromage de la ville de la vierge noire à base de lait de chèvre est à déguster. Il dévoile un parfum et un goût puissant avec un caractère crémeux au sec, à savourer sur une tranche de pain ou avec de la salade. Le climat qui règne sur le pays est océanique avec une période d'abondance de pluie. C'est au mois de juillet et d'août que la sècheresse s'installe. La température y est douce et ambiante. Le froid est certainement présent dans les montagnes, mais est tout à fait tolérable. Enfants et grands peuvent se faire plaisir en visitant les petits villages perchés sur la roche. Le charme est au rendez-vous. C'est une destination unique qui épate à chaque fois les touristes. Les locations de chambres sont abordables à Rocamadour, les hébergements se trouvent le plus souvent près de la ville. On peut tout de même avoir des maisons de locations et des gîtes à l'intérieur.

Rocamadour : nature, fromage et monument

Vous n'imaginez pas ce que la France a à vous offrir en termes de tourisme, chaque commune ayant son propre visage et leurs attraits particuliers. Rocamadour pour sa part vous livre le meilleur de la nature. De nombreux circuits de randonnées, à l'instar du sentier de grandes randonnées GR 6 (pédestre, à vélo ou à cheval aussi pourquoi pas !) sont disponibles pour vous permettre de profiter du grand air et de la beauté du paysage. Dans cette même perspective, visitez les parcs zoologiques ou le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy. Durant votre ballade, ne manquez surtout pas de vous rendre au sommet de la falaise où la vue est tout simplement époustouflante. N'hésitez pas à emprunter l'un des ascenseurs ou le petit train pour visiter Rocamadour sans effort. Pour les jeunes, cette commune peut aussi être « branchée » notamment avec l'ambiance nocturne en tentant entre autres votre chance au Casino d'Alvignac-les-Eaux. Rocamadour recèle par ailleurs d'un grand nombre de patrimoines religieux. D'ailleurs, il vous faut savoir que la commune fait partie du chemin de Compostelle. Parmi les plus connus, on peut citer les 9 églises. Pèlerins et simples visiteurs ne peuvent passer une journée à Rocamadour sans gouter au fameux fromage du même nom. Rocamadour est un haut lieu touristique, la quatrième localité la plus visitée de France. Les affluences sont donc importantes et il est impératif de réserver votre hébergement ou votre séjour en formule complète, quelle que soit la période de l'année.

Dormir à Rocamadour ou dans ses alentours

En plein Périgord, Rocamadour fait parti de ces villages de caractère où l'on séjourne indifféremment une nuit comme une semaine : entre le village et la campagne environnante, la promesse d'une escapade au vert ! Randonnée, vélo, équitation, canoë ou même parapente, autant de sports que l'on peut pratiquer autour de Rocamadour...

Petit village qui reçoit malgré tout de nombreux visiteurs, il n'est pas toujours évident de faire escale à Rocamadour même : en saison, les quelques hôtels deux-trois étoiles que compte le village font rapidement le plein. Le mieux à faire reste de réserver en avance pour s'assurer une chambre.

Autrement, de nombreuses solutions d'hébergement existent dans les environs de Rocamadour : tout en étant plongé en plein coeur de la campagne, un court trajet de voiture suffit pour rejoindre le village perché, depuis les petits villages/lieux dits tels que Alvignac, Gramat, Thegra, Miers ou Bio...

Ainsi, en élargissant sa recherche, on se retrouve avec l'embarras du choix ! Il sera possible de choisir selon son budget et ses envies : plusieurs campings pour un séjour économique, des maisons d'hôtes et des locations de gîtes ruraux pour un cadre de charme, des hôtels de standings variés (du château à l'adresse de bord de route), des résidences de tourisme, et pour finir des offres de locations de vacances !


Les moyens de transport particuliers à Rocamadour

À Rocamadour, on compte trois moyens de transport tous particuliers. L'ascenseur de Rocamadour permet de découvrir la ville, la cité religieuse et les sanctuaires. L'ascenseur incline solveroc dessert le château et les sanctuaires de la ville. Le petit train de Rocamadour relie la vallée à la cité médiévale.

Les saveurs de la gastronomie du Rocamadour

La gastronomie de Rocamadour est rendue célèbre grâce à son cabécou qui est le fromage de la célèbre ville de la vierge noire fait à base de lait de chèvre. Il a un bon parfum musqué avec un gout très puissant. Petit fromage 100 % chèvre il peut se déguster frais, crémeux, sec ou bien chaud sur une salade ou encore sur une tranche de pain.


Booking.com

Les plus populaires à Rocamadour

Hôtel Du Roc Le Bourg, à Rocamadour L'Hôtel Du Roc est établi dans la ville historique de Rocamadour. Il dispose de 36 chambres confortables. Le petit déjeuner y est à volonté. L’établissement a un bar et le parking y est gratuit. I ...
à partir de45
Hotel Du Lion D'or Cité Médiévale, à Rocamadour L'Hôtel Du Lion D’or bénéficie d'un endroit central dans la ville médiévale de Rocamadour. Il dispose de 36 chambres climatisées avec des équipements modernes. Il a un restaurant qui sert des pl ...
à partir de38
Hotel Panoramic L'hospitalet, à Rocamadour l’hôtel Panomaric est installé à proximité du canyon de l’Alzou, à Rocamadour .Cet hôtel deux étoiles procure 45 chambres fonctionnelles et conviviales, offrant une belle vue sur le château. Il y ...
à partir de71
Tous les hôtels à Rocamadour

R&servez vos activités sur place, transferts, coupe-file et billets d'entrée musées & monuments

Top sites touristiques à Rocamadour

Rocamadour

Rocamadour est un très joli village du Lot en France. Il est visité par des milliers de fidèles car haut lieu de culte de la Vierge Noire. On y assiste à un pèlerinage depuis le Moyen-âge qui en fait le deuxième site le plus visité de France après la basilique du Mont-Saint-Michel. Citée sacrée, haut lieu de pèlerinage disposant d'une vue magnifique, ce qui attire surtout à Rocamadour sont ses légendes et son histoire, aussi captivantes qu'un bon roman. Le village a été construit [...]

Basilique Saint-Sauveur

Rocamadour, site de pèlerinage par excellence, connaît son apogée au XIIe siècle avant de câliner progressivement à partir du XIVe siècle. Toute la ville converge autour du roc, consacré presqu'entièrement à la fonction religieuse. Des nombreuses églises qui le composaient, la principale, au fond du sanctuaire, adossée à la falaise, est la basilique Saint-Sauveur. Implantée au XIe siècle, elle est en grande partie reprise ai XIIIe siècle. Est-ce dû à la nature particulière du terrain ou faut-il trouver d'autres raisons à cette innovation architecturale ? Toujours est-il que c'est l'un des tous [...]

Calvaire de Rocamadour

Toute une partie de la force du site de Rocamadour tient à l'implantation du site sur un roc pratiquement inaccessible. Visible de loin, le site n'en apparaît pas moins écrasant sur place, et pour le pèlerin, l'importance de l'ascension à effectuer renforce encore le caractère sensationnel du site. Cette ascension, c'est l'escalier, très fortement restauré au XIXe siècle, qui la symbolise, avec ses 197 marches que d'aucuns choisissent de monter à genoux. Armez-vous de courage et de patience pour une ascension que vous ne regretterez pas !

Chapelle Notre-Dame

Avec la crypte Saint-Amadour, la chapelle Notre-Dame est l'un des deux buts ultimes du pèlerin à Rocamadour. C'est là, en effet, qu'est abritée la statue de la Vierge qui donne son nom à l'ensemble de l'espace sacré. L'édifice actuel, quoiqu'entièrement reconstruit au XVe siècle, présente probablement un souvenir de l'édifice antérieur dans les tribunes qui s'ouvrent sur la nef et sur le chœur, assez anachroniques dans un bâtiment de la fin du Moyen-Âge. Quelques unes de ses peintures murales sont conservées, notamment le Jugement dernier au revers de la façade. Quant à la statue, une Vierge à [...]

Petit édifice du XIIe siècle presque entièrement dissimulé dans un encorbellement rocheux dont seul dépasse l'abside, la chapelle Saint-Michel de Rocamadour est avant tout remarquable par son décor de peintures murales. Le rocher qui l'abrite a en effet permis de conserver, sur le mur extérieur, deux scènes, peintes au XIIe siècle, de l'histoire de la Vierge, l'Annonciation et la Visitation, aux représentations très hiératiques. Les peintures intérieures, plus tardives, sont consacrées, quant à elles, à l'Apocalypse, puisque l'on y reconnaît notamment un Christ du Jugement dernier et un Saint Michel [...]

Voir les 13 sites touristiques à Rocamadour

Les deals du moment


Votre voyage à Rocamadour







Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi