Rome

Rome, qui dans l'Antiquité a su imposer son pouvoir à l'ensemble du monde Méditerranéen, impose aujourd'hui une attraction quasi universelle sur les touristes du monde entier. La richesse culturelle de cette ville est telle que cette capitale italienne ressemble d'ailleurs par endroit davantage à un musée à ciel ouvert qu'à une grande métropole européenne. Bienvenue dans la ''Ville Eternelle''.

Rome a exercé une grande influence sur le monde durant plus de 2500 ans. Elle était autrefois le centre du puissant empire romain, comprenant une vaste région qui s'étendait de la Grande-Bretagne à la Mésopotamie. Dans le centre historique, les témoins de la grandeur romaine à travers les âges sont partout, avec des palais prestigieux, des églises et des basiliques, d'impressionnants vestiges romains, des statues et des fontaines...

La ville est divisée en deux par le Tibre, et sur chacune des rives les monuments les plus exceptionnels surprennent le visiteur : le Colisée aux incroyables dimensions, le Panthéon, le Forum, tout le centre historique a été répertorié par l'UNESCO. Les amoureux de vestiges antiques et de patrimoine architectural se régalent... et même les plus réfractaires ne peuvent qu'être impressionnés par les richesses qu'a su conserver Rome.

Rome est en outre la capitale de la spiritualité catholique : la ville comprend en son sein les frontières de la cité-Etat du Vatican, où les foules se pressent sur la Place Saint-Pierre, pour admirer la Chapelle Sixtine, visiter les musées du Vatican ou assister à une apparition papale...

Plus prosaïquement, Rome est également une capitale de la mode, et les adeptes de shopping s'en donneront à cœur joie au pied de la Piazza du Spagna et ses célèbres marches : l'occasion de se poser un peu et de digérer les innombrables richesses dont recèlent cette ville.

Itinéraire à Rome : les incontournables

La ville intemporelle de Rome attire des visiteurs du monde entier, venez découvrir les vestiges de l'Antiquité, les chefs d’œuvre de la Renaissance, l'exubérance du Maniérisme et du Baroque... et n'oubliez pas de profiter de la vie à l'italienne et de la gastronomie.

A partir du Panthéon, arpentez les rues dans la boucle du Tibre : sur la place Navona, visitez la Chiesa Santo Agnese, puis la Chiesa Nuova, descendez au Palais Farnèse et au Palais Spada. Ne manquez pas le Campo de Fiori surtout les jours de marché, visitez San Andrea della Valle... 

En vous dirigeant vers le monument à Victor Emmanuel, visitez l'église du Gesù et admirez le magnifique plafond. Continuez sur le Forum Romain pour rejoindre le Colisée. Remontez vers le palais du Quirinale, San Carlo alle Quatro Fontane et le palais Barberini, ne manquez pas La fontaine de Trevi.

Rendez-vous à la Piazza di Spagna et montez à la Trinité des Monts. Promenez-vous dans le Parc de la Villa Borghese et visitez la galleria Borghese. Vous pourrez également découvrir la galerie nationale d'art moderne et contemporain.

Retournez vers le Tibre et traversez au niveau du Castel San Angelo pour rejoindre le Vatican. Au Vatican, visitez la Basilique Saint Pierre, La Chapelle Sixtine, montez sur le toit pour une vue imprenable sur Rome et visitez les musées du Vatican. Enfin, ne manquez pas de vous promener dans les rues pittoresques du sympathique quartier de Trastevere.

Visiter la Rome des Empereurs

Rome est une ville à l'immense patrimoine artistique. On peut visiter la Ville Éternelle en suivant des parcours thématiques. Parmi eux, le parcours incontournable est celui de la Rome impériale, qui permet de remonter le temps à la découverte des racines de la culture occidentale. Les ruines et les monuments d'époque romaine sont nombreux et souvent bien conservés.

Le monument symbole de Rome, le Colisée, est l'idéal pour commencer l'itinéraire. Connu aussi sous le nom d'Amphithéâtre Flavien, il a été construit par l'empereur Vespasiane au Ier siècle et les spectacles des gladiateurs s'y déroulait régulièrement. À partir du Colisée on rejoint  facilement les Forums impériaux, situés le long de l'avenue du même nom. Ils représentent la transformation du forum républicain, lieu politique de rencontre de la communauté, à l'époque impériale, quand chaque empereur fait construire son forum... En se promenant dans les Forums, on parcourt des places, des marchés et des rues bordées des restes d'anciens palais.

Derrière le Colisée on peut par contre visiter la résidence de l'empereur Néron, la Domus Aurea. Toujours à l'arrière du Colisée s'élève la colline du Palatino, une aire verdoyante qui se termine avec le Cirque Maxime, l'espace anciennement dédié aux courses des chevaux.

Le parcours continue d'ici vers les thermes de Caracalla, un complexe très vaste qui abrite des mosaïques et des sculptures provenant des colonies romaines. Près des thermes il y a la Porte San Sebastiano, où commence la Via Appia, une ancienne route riche en villas romaines et aujourd'hui siège d'un parc archéologique important.

À visiter à pied ou en vélo : en rentrant dans le centre-ville, il est possible de suivre un autre itinéraire en partant de la colonne de Marc Aurèle qui mène au Panthéon, l'imposant temple dédié à tous les dieux mythologiques romains.

Rome : les quartiers où sortir le soir

Peut-on parler d'un séjour à Rome sans évoquer sa vie nocturne ? Si Rome n'est pas la plus réputée des capitales européennes pour ses bars et ses boites, elle n'en demeure pas moins une capitale, et l'on a pas envie de passer la soirée dans sa chambre d'hôtel !

Pubs, bars, clubs, boîtes de nuit, tout est à Rome, il suffit de demander, d'imaginer, d'oser sortir et vous aurez tous les divertissements à portée de main : ne restez pas cantonner au centre historique de Rome, à moins d'opter pour une balade tranquille à partir de la Piazza di Spagna, en cas d'humeur romantique...

Le Testaccio est sans nul doute l'endroit le plus et le mieux animé, le soir. Ce quartier où les jeunes d'ici et d'ailleurs se rassemblent tous les soirs pour faire la fête, se transforme presque en lieu de parade et reflète la joie de vivre des jeunes romains.

A l'est de la gare Termini, à proximité de la première université de Rome, le quartier de San Lorenzo est le quartier étudiant de Rome, on peut y trouver de nombreux bars et clubs où les jeunes romains passent leurs nuits. Le samedi soir, les rues sont bondées de gens se déplaçant d'un bar à l'autre.

De l'autre côté du Tibre, un autre quartier sympa pour sortir est Trastevere, où il y a beaucoup d'endroits pour manger et boire.

Ceux qui cherchent des endroits plutôt gay peuvent longer « Gay Street » (située à deux pas du Colisée) et se laisser tenter par les nombreux établissements gays situés un peu partout dans la rue.

Infos Pratiques

Se déplacer à Rome

Les principales attractions touristiques de Rome sont relativement concentrées dans le centre historique, et les distances à parcourir n'ont rien d'insurmontable. Il donc préférable de se déplacer à pied dans Rome, la voiture est à proscrire (règles de stationnement pour polytechniciens), et lorsque l'on a les jambes lourdes, il y a toujours les bus, les trams ou le métro.

Astuce : on pourra trouver des formules de cartes de transports sur le site de Atac, la compagnie romaine.

Où dormir à Rome ?

Une situation centrale pour son hôtel, si agréable que cela puisse être pour visiter Rome, n'est donc pas vitale...Tant mieux pour les budgets restreints ! Eh oui, l'hébergement romain coûte cher, pas étonnant pour une capitale aussi touristique... Et comme souvent en Italie, le standing affiché n'est pas toujours celui que l'on retrouve à l'intérieur !

Pour être bref, de nombreux hôtels sont présents dans le centre, entre la Piazza di Spagna, le fontaine de Trevi et la rue très commerçante de la Via del Corso, ou du côté de la très touristique Piazza Navona... Aux abords de la Villa Borghese sont établies plusieurs adresses de luxe. Le quartier de Trastevere, certes un peu excentré sur la rive droite du Tibre, est un coin sympathique et animé le soir.

Les adresses les moins chères sont concentrées autour de la gare de Termini : peut être pas le quartier le plus agréable, mais le centre n'est qu'à dix minutes à pied !

Cuisines romaines

Vous trouverez à Rome pléthore de bons restaurants, mais un bon conseil : éloignez vous des lieux trop touristiques, la qualité n'est souvent pas au rendez-vous et vous allez payer le double du tarif normal. Essayez d'aller là où les Italiens vivent et mangent. Les pizzerias, où l'on achète ses portions au kilo, incontournbales en Italie, sont délicieuses et un moyen bon marché de se régaler.

Les grandes spécialités culinaires de Rome sont les artichauts à la romaine, les spaghetti alla carbonara, l'Abbacchio (côtelettes d'agneau), les escalopes alla romana, la Coda alla vaccinara ( ragoût de queue de bœuf)... A noter que la plupart des pizzeria servent uniquement le soir.

Principaux événements à Rome

  • En été, de fin Juin à début Septembre diverses manifestations musicales du jazz, de rock et de musique classique se produisent à Rome dans des lieux en plein air. Ne manquez pas l'Opéra de Caracalla qui se déroule ponctuellement dans les Thermes du même nom.

  • En septembre, Rome organise une Nuit Blanche (la Notte Bianca), comme à Paris, de nombreuses expositions ont lieu dans toute la ville dans des endroits prestigieux.

Conseils aux voyageurs qui se rendent à Rome

Pendant le mois d'août, de nombreuses boutiques sont fermées et Rome est déserté par ses habitants, semblant uniquemet peuplée de touristes. La température est très élevée et pas particulièrement agréable dans une grande ville où l'on marche beaucoup. Pas vraiment la meilleure période si vous aimez l'effervescence de la ville.

Par contre, vous serez sûr de trouver de la place dans un hôtel et de ne pas faire la queue pour les attractions.

Fiche d'identité

Roma, Italie, région du Latium.

Code postal : 00100.

Population : > 2,7M hab.

Superficie : 1 285,3 km².

Liens utiles

Site officiel de la commune de Rome

Site officiel de l'office de tourisme de Rome


Rome : activités sur place et loisirs

Rome est une ville touristique, les visites du patrimoine historique et des musées de la ville sont les principales attractions des visiteurs, la ville offre cependant d'autres activités.

Appréciez la douceur de vivre à Rome en profitant des cafés, des restaurants et des terrasses de la ville.

Profitez de votre visite à Rome pour faire du shopping (lors des soldes les prix sont très intéressants).

Rendez-vous Via dei Condotti pour découvrir les boutiques des grands créateurs italiens : Prada, Armani, Versace, Gucci, Dolce et Gabbana pour ne citer que les plus célèbres. Via del Corso vous trouverez des boutiques plus populaires et Viale Marconi vous trouverez les boutiques branchées.

Rendez-vous au marché aux puces : Porta Portese.

Profitez de la vie culturelle romaine et notamment des galeries d'art et des concerts, par exemple à l'Opéra ou à l'auditorium Parco Della Musica.

Vous pourrez profiter de la plage à Rome, les stations balnéaires telles qu'Ostie se situent à moins de 30 km de la capitale.

Informations pratiques sur Rome

Pays : Italie Région : Latium Province : Rome Code Postal : 00100 Altitude : 37 m Superficie : 1 285 km² Population : 2 718 768 hab.

A savoir aussi sur Rome

Au restaurant : il faut ajouter à l'addition le Pane e Coperto. Tenue correcte à adopter dans les lieux saints.

Tout pour préparer son voyage Rome

L'Italie ravit plus d'un vu son cadre splendide et romantique, surtout à Rome. Alors, pour y passer un séjour, il faut bien le préparer.

Formalités administratives

Une carte d'identité suffit pour les ressortissants de l'Union européenne.

Hygiène et sécurité

Côté hygiène, il n'y a pas de vaccination exigée, mais le vaccin antitétanique est tout de même conseillé. Et pour assurer sa sécurité, il suffit de redoubler de prudence dans les zones très fréquentées comme à Monteverde. Il est même préférable de n'apporter que le strict nécessaire lorsqu'on se déplace, car il faut surtout être prudent à cause des pickpockets.

Devises et budget

La monnaie courante est l'euro et pour effectuer ses transactions, prendre de l'argent ou se renseigner sur la monnaie locale, les banques sont les meilleurs lieux pour cela. Celles-ci sont fermées le samedi et le dimanche.

En termes de budget pour son voyage, il est plutôt recommandé de se référer au budget en France en prenant une petite marge, car la vie y est un peu plus chère.

Bon à savoir pour un séjour réussi

Dans certains endroits, l'utilisation de téléphone portable n'est pas autorisée pour éviter les ondes ou quelques problèmes de réseau. Et pour vivre comme un vrai Romain, le mieux est d'avoir quelques notions d'italien avant de faire le voyage.

Formalités administratives

Pour avoir plus d'informations sur Rome, visitez le site de l'office du tourisme www.turismoroma.it/ et celui de l'Ambassade de France www.ambafrance-it.org/

Vaccins pour Rome

non

Sécurité et dangers Rome

Pays sûr. Attention tout de même aux pickpockets.

Conseils de santé pour les expatriés à Rome

A Rome, il y a une organisation qui s'occupe de la santé et se singularise par ses soins à moindres couts, c'est le SSN. Pour les expatriés surtout vers les pays tropicaux, où les risques d'avoir des agents pathogènes sont imminents, la vaccination est fortement recommandée pour avoir le certificat d'aptitude à l'expatriation. Pour cela, il faut suivre scrupuleusement les différentes étapes de la vaccination. Et le vaccin contre le paludisme est fortement conseillé pour ceux qui désirent passer des voyages de longs séjours en Afrique.

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur la santé et la sécurité à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Visa pour Rome

Faut-il un visa pour Rome non

Ambassade et office de tourisme Rome

Office national Italien de tourisme 23 rue de la Paix - 75002 Paris Tél : 0080000482542 Site Internet : www.enit-france.com Ambassade d'Italie en France 51, rue de Varenne - 75007 Paris. Tél : 01 49 54 03 00 Site Internet : www.ambparigi.esteri.it

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur les formalités pratiques et administratives (visa, passeport, ambassade) à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Distance pour Rome

Durée vol au départ de Paris et à direction de Rome : > 2 heures Durée train au départ de Paris et à direction de Rome : > 15 heures

Comment aller Rome

Aéroport de Rome Aéroport Leonardo da Vinci - Fiumicino - 33 km au sud ouest du centre ville de Rome - Navettes ville/aéroport (taxi, bus, train, métro) Train Gare de Termini à Rome

Quand Partir Rome

Mois conseillés avril à juillet et septembre à novembre Mois déconseillés août

Se déplacer Rome

Bus Tram Métro Pied

Le prix du transfert à l'aéroport de Rome

Pour le transfert dans l'aéroport de Rome, le plus utilisé est souvent le minivan. Ce service est facile, économique et surtout confortable pour tout déplacement entre la ville et l'aéroport. Il faut noter qu'il est préférable de faire des réservations qui sont toujours en langue anglaise. Enfin, le cout de chaque service rendu est très variable selon les sociétés.

Les spécialités culinaires Rome

La gastronomie à Rome

Les spécialités romaines sont certes nombreuses. Mais toutes sans exception ne peuvent se passer leur ingrédient fétiche: les spaghettis!

Il y a par exemple les carbonara, les spaghettis à la matriciana, c'est-à-dire avec de la sauce tomate et viande de porc.

 

Spécialités culinaires et gastronomie Rome

Les restaurants romains proposent notamment l'abbachio, de l'agneau préparé de différentes façons (à goûter absolument !), et beaucoup d'autres plats typiques dont la sauce tomate est un des ingrédients principaux.

  • Antipasto (viandes froides et légumes crus, arrosés d'huile d'olive),
  • Bruschetta (pain grillé avec huile d'olive et ail),
  • Bucatini alla matriciana (tomates, lard et oignons),
  • Penna dall'arrabbiata (tomates, persil, et poivre),
  • Gnocchi alla romana,
  • Ricottas et les mozzarellas pour les fromages.
  • Vins blancs de Castelli Romani.

Rome est aussi réputée pour ses potages.

 

 

 

Vidéo Château Saint-Ange


Voir toutes les vidéos de Rome

Le top du top

Hôtel Starhotels Metropole Via Principe Amedeo 3, à Rome Le Starhotels Metropole est situé près de la gare ferroviaire de Termini au centre de Rome. Les 243 chambres contemporaines sont dotées d’une connexion internet ...

Voir les avis
Voir les prix
à partir de
111
Voir la carte
Toutes les photos
Venetia Palace Hotel Via Marghera 47/A, à Rome Pour des vacances familiales, le Venetia Palace hôtel installé à proximité du site Teatro dell’Opera de Rome vous attend. Outre ses 77 chambres baignées dans une ...

Voir les avis
Voir les prix
à partir de
100
Voir la carte
Toutes les photos
Albergo Ottocento Via Dei Cappuccini, 19, à Rome L'hébergement a un cout raisonnable. Il se situe Via Dei Cappuccini, 19 à Rome. Vous paierez pour y dormir un prix de moins de cent euros pour une chambre double ...

Voir les avis
Voir les prix
à partir de
100
Voir la carte
Toutes les photos
Hôtel Isa Via Cicerone 39, à Rome Rome Isa hôtel est situé à quelques minutes de marche du Vatican, dans le quartier du Prati. Cet établissement possède 40 chambres très modernes et comprend une ...

Voir les avis
Voir les prix
à partir de
90
Voir la carte
Toutes les photos

Top sites touristiques à Rome

Saviez-vous que le château Saint-Ange à Rome était un mausolée dans le temps ? En effet,  ce joli petit joyau italien a été édifié par l’empereur [...]

La Chapelle Sixtine est à la fois un lieu historique et religieux et c’est certainement l’un des plus célèbres en Europe. Elle contient de nombreux chefs-d’œuvre [...]

Le Panthéon se trouve sur le Champ de Mars à Rome entre la Piazza Navona et la fontaine de Trevi. Il s’agit d’un édifice religieux qui nous vient du 1er siècle avant [...]

Se rendre à Rome sans faire une escale au Colisée c’est comme visiter Paris, sans voir la Tour-Eiffel, et donc rater son voyage ! Il faudra absolument programmer une visite ! Pour [...]

Centre de la vie publique romaine au VIII° siècle av. J.-C., le forum était à l'origine un marécage entre les collines du Capitole et du Palatin. Des monuments dédiés [...]

Fondée selon la légende par Romulus et Remus en 753 av. J.-C. sur les bords du Tibre, la ville de Rome a d'abord été le centre de la République romaine, puis de l'Empire [...]

C'est la plus grande fontaine de Rome. A l’origine, la fontaine de Trevi était la bouche d’un aqueduc romain qui amenait l’eau d’une source construite en 1453 sous le pape [...]

L'origine de la basilique remonte au IV° siècle, construite par l'empereur Constantin sur le cirque de Néron, à l'endroit où saint Pierre, apôtre et premier pape du christianisme, est enterré. Au [...]

Etat indépendant - le plus petit au monde - situé à Rome, haut lieu de la chrétienté, la Cité du Vatican témoigne d'une grande histoire et d'une prodigieuse [...]

La construction du palais par le cardinal Giovanni Fazio Santoro remonte à 1505 environ mais celui-ci fut contraint d'en faire don à son neveu duc d'Urbino en 1508. Après avoir été transmise aux héritiers, [...]

La Piazza di Spagna, ou Place d'Espagne, est connue pour ses innombrables marches (au total, 135), fleuries au printemps et à l'été, dessinées par les architectes Francesco De Sanctis et Alessandro [...]

Le chantier de l'église de Saint-Louis des français (San Luigi dei francesi), dont la façade est de Giacomo della Porta et Domenico Fontana, commença sous les ordres du futur pape Clément VII en 1518 [...]

Les Chambres faisaient partie de la résidence du pape Jules II, élu en 1503, et de ses successeurs. Les peintures furent réalisées par Raphaël entre 1508 et 1524. La Salle de Constantin présente [...]

Les monuments antiques du musée egyptien proviennent de Rome et de la villa d'Hadrien à Tivoli, appartenant à des collectionneurs privés. A l'initiative du pape Grégoire XVI, le musée est fondé [...]

Les origines des musées du Vatican remontent au temps du pape Jules II: amateur de sculptures antiques et d'art contemporain, il fut parmi les premiers à mettre les oeuvres à la portée [...]

Elle est une des places les plus célèbres et les plus belles de Rome. Construite en 85 ap. J.-C. par Domitien c'était à l'origine un stade long de 275 et large de 106 mètres qui pouvait contenir 30 [...]

Cet immense monument en calcaire blanc, de style néoclassique se trouve au bout de la Via del Corso. Il est commencé en 1885 (après quelques démolitions) sur les plans de l'architecte Sacconi pour [...]

Fondé par le pape Grégoire XVI en 1837, il abrite des objets provenant de fouilles effectuées depuis 1828 en Etrurie méridionale (il s'agit aujourd'hui de la région du Lazio), qui faisait alors partie [...]

Dédié aux civilisations étrusques et falisques, ce musée expose le résultat des fouilles menées en Etrurie méridionale, au Latium, et en Ombrie. Réalisé à la fin du XIX° siècle, il se trouve [...]

Anciennement nommée Via Trinitatis, car elle mène à l'église de la Trinité des Monts, la Via dei Condotti est la plus chic et la plus chère en matière de shopping. On y trouve des grandes marques [...]

Artère importante de Rome, la Via del Corso est une rue on l'on fait principalement du shopping. En la longeant à partir de la Piazza del Popolo jusqu'à la Piazza Venezia, c'est une agréable promenade [...]

Porté à terme par Domitien, le temple fut construit à la mémoire de son père Vespasien et son frère Titus morts respectivement en 79 et 81. A l'origine long d'une trentaine de mètres, abritant les [...]

Sur un projet de l'empereur Hadrien, il est inauguré en 135, et complété par Antonin en 140. Construit sur un lieu qu'occupait auparavant l'atrium de la Maison Dorée de Néron, il était divisé en [...]

Inauguré aux environs de 498 av. J.-C., ses huit colonnes de granit sont parvenues jusqu'à nous grâce aux multiples restaurations dont celle de 283, selon les dires de la frise: "Le Sénat et le peuple [...]

Ce petit temple circulaire surmonté d'une coupole appelé temple de Romulus serait en réalité un temple dédié aux Penates, les divinités du foyer. La porte d'entrée en bronze est d'origine, flanquée [...]

Voir les 468 sites touristiques à Rome


Vos avis


Les sites internet utiles

Meilleurs prix pour Rome

 Paris - Rome

   411 hotels

   124 séjours

 Vols pour Rome
 411 Hôtels à Rome
 124 Séjours à Rome